Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les Palestiniens se battent pour leur vie, Israël se bat pour (...)

Les Palestiniens se battent pour leur vie, Israël se bat pour l’occupation

Par Amira Hass, journaliste à Ha’aretz, 7 octobre 2015

 

Source originale en anglais Ha’aretz

Traduction : JPP pour le Collectif Solidarité Palestine de Saint-Nazaire

 

Que nous remarquions qu’il y a une guerre que lorsque des juifs sont assassinés n’enlève rien au fait que des Palestiniens se font tuer tout le temps.

Oui, il y a une guerre, et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, avec son mandat du peuple, a ordonné qu’elle s’intensifie. Il n’écoute déjà pas les messages de conciliation et d’acceptation du Président palestinien Mahmoud Abbas dans les période calmes, pourquoi devrait-il les écouter aujourd’hui ?

Netanyahu intensifie la guerre principalement à Jérusalem-Est, avec des orgies de punitions collectives. Il révèle ainsi qu’Israël a réussi à déconnecter physiquement Jérusalem de la plus grande partie de la population palestinienne, soulignant l’absence d’une direction palestinienne à Jérusalem-Est et la faiblesse du gouvernement de Ramallah – qui tente d’enrayer la dérive dans le reste de la Cisjordanie.

La guerre n’a pas commencé jeudi dernier, elle ne commence pas avec les victimes juives, et elle ne prend pas fin quand plus aucun juif n’est assassiné. Les Palestiniens se battent pour leur vie, dans le plein sens du terme. Nous, juifs israéliens, nous battons pour notre privilège en tant que nation de maîtres, dans la pleine laideur du terme.

Que nous remarquions qu’il y a une guerre que lorsque des juifs sont assassinés n’enlève rien au fait que des Palestiniens se font tuer tout le temps, et que tout le temps, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour leur rendre la vie insupportable. La plupart du temps, il s’agit d’une guerre unilatérale, conduite par nous, pour les amener à dire « oui » au maître, merci beaucoup de nous laisser en vie dans nos réserves. Quand quelque chose dans l’unilatéralité de la guerre est perturbé, et que des juifs sont assassinés, alors nous accordons notre attention.

Les jeunes Palestiniens ne vont pas se mettre à assassiner des juifs parce qu’ils sont juifs, mais parce que nous sommes leurs occupants, leurs tortionnaires, leurs geôliers, les voleurs de leur terre et de leur eau, les démolisseurs de leurs maisons, ceux qui les ont exilés, qui leur bloquent leur horizon. Les jeunes Palestiniens, vengeurs et désespérés, sont prêts à donner leur vie et à causer à leur famille une énorme douleur, parce que l’ennemi auquel ils font face leur prouve chaque jour que sa méchanceté n’a pas de limites.

Même le langage est malveillant. Les juifs sont assassinés, mais les Palestiniens sont tués et meurent. Est-ce vrai ? Le problème ne commence pas avec le fait que nous ne sommes pas autorisés à écrire qu’un soldat ou un policier a assassiné des Palestiniens, à bout portant, quand sa vie n’était pas en danger, ou qu’il l’a fait par télécommande, ou depuis un avion ou un drone. Mais c’est une partie du problème. Notre compréhension est captive d’un langage censuré rétroactivement qui déforme la réalité. Dans notre langage, les juifs sont assassinés parce qu’ils sont juifs, et les Palestiniens trouvent leur mort et leur détresse, parce ce que c’est probablement ce qu’ils cherchent.

local/cache-vignettes/L450xH319/Palestinian248fa-68939.jpg

Notre vision du monde est façonnée par la trahison constante par les médias israéliens de leur devoir de rapporter les évènements, ou leur manque de capacité technique et émotionnelle à contenir tous les détails de la guerre mondiale que nous sommes en train de conduire afin de préserver notre supériorité sur le territoire entre le fleuve et la mer.

Pas même ce journal n’a les ressources économiques pour employer 10 journalistes et remplir 20 pages d’articles sur toutes les attaques en période d’escalade et toutes les attaques de l’occupation en période de calme, depuis les fusillades lors de la construction d’une route qui détruit un village jusqu’à la légalisation d’un avant-poste colonial et à un million d’autres agressions. Chaque jour. Les exemples pris au hasard que nous arrivons à rapporter ne représentent qu’une goutte dans l’océan, et ils n’ont aucun impact sur la compréhension de la situation par la grande majorité des Israéliens.

Le but de cette guerre unilatérale est de forcer les Palestiniens à renoncer à leurs exigences nationales dans leur patrie. Netanyahu veut l’escalade parce que jusqu’à maintenant, l’expérience a prouvé que les périodes de calme après le bain de sang ne nous ramènent pas à la ligne de départ, mais plutôt rabaissent à un niveau toujours plus bas le système politique palestinien, et ajoutent aux privilèges des juifs dans un Grand Israël.

local/cache-vignettes/L620xH360/afplive2549339cd-cc5f1.jpg

Message de paix des enfants Israéliens aux enfants de Gaza

 

Les privilèges sont le principal facteur qui déforme notre compréhension et notre réalité, en nous aveuglant. À cause d’eux, nous échouons à comprendre que même avec une direction faible, « présente-absente », le peuple palestinien – dispersé dans ses réserves indiennes – n’abandonnera pas, et qu’il continuera de puiser la force nécessaire pour résister à notre maîtrise malveillante.

 

Amira Hass (עמירה הס), née en 1956 à Jérusalem, est une journaliste et auteur israélienne, surtout connue pour ses colonnes dans le quotidien Ha’aretz. Elle est particulièrement connue parce qu’elle vit en Cisjordanie après avoir habité à Gaza et qu’elle rapporte les événements du conflit israélo-palestinien depuis les territoires palestiniens.

 

Dernier article de Salah Lamrani / Sayed Hasan  : Clientélisme et enfants-rois : les marchands de soupe de la Mafia laïque française

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.04/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

197 réactions à cet article    


  • aimable 14 octobre 2015 10:20

    Le titre parle et résume tout !
    nous avons connue l’occupation de l’Allemagne nazie avec toutes ses horreurs et pour les Palestiniens c’est le même combat


    • Jean 14 octobre 2015 11:10

      @aimable
      ci dessus et ci dessous honteux commentaires, vous feriez quoi vous ? vous laissez égorger ? smiley


    • aimable 14 octobre 2015 11:28

      @Jean
      je suis chez moi  !
      il faut assumer les risques de la colonisation et arrêter de pleurer


    • Onecinikiou 15 octobre 2015 06:56

      Un sincère et authentique patriote français se doit de ne surtout pas prendre parti dans ce conflit et chercher à l’importer en France, dans un pays de plus en plus morcelé et communautariste, soumis à des vagues migratoires sans précédent qui ruine sa cohésion et son homogénéité ne serait-ce que culturelle et obère de son avenir, pays qui comporte les plus importantes communautés juives et musulmanes d’Europe. On voit bien ici le potentiel considérable de nuisance que cela pourrait générer, et génère déjà de fait.


      Pourquoi ne doit-il pas le faire ? Simplement parce que ce n’est pas son combat, et qu’il n’a pas - a priori - de proximité particulière, idéologique, nationaliste ou autre, avec l’un ou l’autre des belligérants. Du moins ne devrait-il pas en avoir. Et nous touchons là en réalité au fond du problème : le problème du communautarisme, voire du tribalisme pour certains, qui touchent tout particulièrement la France, et in fine du loyalisme à la patrie charnelle qu’ils sous-tendent.

      Tout au plus ce patriote, souverainiste par essence, doit-il dénoncer avec méthode, courage et lucidité la domination incontestable du Lobby israélien en France et sur la France - puisque là la concerne très directement et impact jusqu’à sa politique intérieure comme étrangère, et son alignement géopolitique parfois (souvent) contraire à ses intérêts - et surtout se doit-il de dénoncer, de démystifier le double discours de plus en plus visible et insupportable de ses agents et figures de proue - les fameux Sayan, dont BHL est un parangon archétypal - double discours et double éthique qui se voient désormais, même parmi les consciences les plus timorées, comme le nez au milieu de la figure. 

      Double discours de ses intellectuels judeo-sionistes sur l’immigration notamment, mais plus généralement sur le souverainisme, sur le patriotisme, sur l’adhésion à l’idéologie euro-mondialiste et metissolatre, sur le sans-frontièrisme, sur la prétendue « ouverture aux autres » et symétriquement sur la condamnation sentencieuse au « repli sur soi » qui l’accompagne de manière parfaitement fallacieuse, autant de processus mortifères pour les nations historiques que les mêmes ne cessent depuis des décennies de chercher à vouloir imposer (et imposent de fait, leur bilan faisant foi) contre la volonté des peuples concernés, et qui sont dans le même temps - démonstration ultime et incontournable de leur duplicité et de leur imposture intrinsèques - farouchement combattus et récusés dès lors qu’il s’agit d’Israël et du peuple juif israélien.

      Il faut donc proposer à ces derniers, dans l’intérêt vital de la France et des Francais, un modus vivendi.

      Ainsi, si le milieu sioniste fait amende honorable et arrête de chier dans les bottes des souverainistes, des patriotes, des nationalistes européens et singulièrement francais, et les laissent conduire leur pays comme bon leur semble et dans la direction qu’ils souhaitent et jugent bon pour leur pays respectif, qu’ils cessent d’être des soutiens actifs et objectifs à notre envahissement islamiste, de notre dégénérescence morale, de notre dissolution mondialiste, de notre affaiblissement historique et qui n’a rien d’une fatalité mais tout à voir avec un projet conscient et planifié par ces élites communautaires (entre autre), alors ils trouveront des alliés de circonstance, sans toutefois qu’ils ne soient jamais inconditionnels, ce qui serait une révoltante conception des rapports de force géopolitiques. 

      Mais en revanche s’ils continuent à outrepasser leurs prérogatives et à s’ingérer de manière si manifeste dans leurs affaires et décident d’orienter leur choix politique par la contrainte politique, le chantage moral, la menace judiciaire, la culpabilisation mémorielle si souvent et scandaleusement usités, dans le seul et unique but de servir les intérêts d’une nation étrangère, alors qu’ils sachent qu’ils ne doivent pas s’attendre à un quelconque soutien : bien au contraire, à jamais ils subiront notre courroux et notre voix viendra alors se mêler définitivement à celles de tous ceux qui tentent de délégitimer Israël - leur véritable patrie de cœur, qu’ils ne s’en cachent plus - avec un certain succès, et qu’on n’ira qu’en s’accroissant.

      A bon entendeur.

    • Guitou 15 octobre 2015 17:42

      @Onecinikiou J’aime beaucoup vos 2 premiers paragraphes


    • Pomme de Reinette 18 octobre 2015 21:50

      @aimable

      Vous êtes chez vous dans les Dom-Tom, en Polynésie, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie .....
      Vive la Kanakie Indépendante !! smiley


    • Pomme de Reinette 20 octobre 2015 08:40

      Sans oublier Mayotte .... !!


    • fred.foyn Le p’tit Charles 14 octobre 2015 10:34

      Les juifs de Palestine veulent éradiquer les Palestiniens pour avoir toute la terre pour eux..avec le concours des « démocraties » bien sur qui soutiennent ces tueries en ne détournant pas les yeux... !


      • antyreac 14 octobre 2015 10:39

        Les fascistes palestoches veulent semer la terreur pour semer la terreur mais ils ont en pas la terre d’Israël


        • Genc Osman Genc Osman 14 octobre 2015 15:02

          @antyreac
          Soutenir un régime d’apartheid et traiter les palestiniens de fascistes, ou comment manier l’art de la chutzpah.


        • brams 14 octobre 2015 20:20

          @antyreac Où sont nés tes parents, tes grands parents ? 


        • Massada Massada 14 octobre 2015 10:59

          Pas trop le temps de commenter, on a du taf ici


          • jaja jaja 14 octobre 2015 11:29

            @Massada

            Tirer sur des femmes et des mômes c’est ça votre passe-temps... Des multitudes de vidéos montrent la bassesse de la répression coloniale israélienne alors que l’Autorité palestinienne se mûre dans un silence et une inaction scandaleuses...

            « Entre le 1er et le 11 octobre, 4 Israéliens sont morts dans des attaques au couteau et une dizaine d’entre eux ont été blessés. Dans le même temps, 24 Palestiniens ont été tués et plus de 1 300 ont été blessés par balles réelles ou balles en caoutchouc, soit une moyenne de 130 par jour. Durant la seule journée du dimanche 11 octobre, 75 Palestiniens ont été atteints par des tirs à balles réelles lors de manifestations en Cisjordanie, à Jérusalem et à Gaza. Des chiffres qui indiquent non seulement l’ampleur de la répression israélienne, qui se durcit chaque jour, mais aussi et surtout le déséquilibre des forces en présence. »
            https://npa2009.org/actualite/avec-les-palestiniens-contre-loccupation


          • Pomme de Reinette 14 octobre 2015 11:41

            @Massada

            T’as bien raison Massada !
            C’est perdre son temps que de commenter les délires des soutiens des islamonazillons
            ’hazak pour l’anti-fadas !


          • OMAR 14 octobre 2015 17:28

            Omar9

            Tiens, la grenouille sioniste qui refait surface.

            Alors, elle te plait, la maison de la famille palestinienne que vous venez de bruler ?
            http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/08/08/le-pere-du-bebe-palestinien-brule-vif-est-mort_4716648_3218.html


          • Pomme de Reinette 14 octobre 2015 19:18

            @OMAR

            Tiens, l’islamiste vulgaire de banlieue nous fait sa crise d’amalgame.
             smiley


          • Passante Passante 14 octobre 2015 11:36

            quand le palestinien surgit en Ehoud

            c’est que l’israëlien a fini en Eglon.

            ils ont comme dab été les chercher,
            là où il faut : laisse planade 
            et promènes-y ton sharon 
            laisse planade... démosqué là soudain,
            et que je m’étonne de ta colère,
            cette scène de ménage sans fin, 
            ce porno des siècles...

            • antyreac 14 octobre 2015 11:44

              Clairement ce sont bien les palestiniens qui ont commencé cette période de terreur

              on peut juste espérer qu’ils le payent très cher.

              • jaja jaja 14 octobre 2015 12:03

                @antyreac

                La violence c’est la colonisation d’une terre arabe par des gens venus d’Occident, de Russie et de partout ailleurs dans le monde et qui se sont imposés par la force et la terreur à une population chassée de sa terre et de ses maisons.. Chacun sait ça aujourd’hui !

                Le sionisme est une honte absolue et les palestiniens exaspérés ont tout à fait le droit de combattre leurs colonisateurs, y compris par les armes...

                Palestine vaincra !


              • antyreac 14 octobre 2015 12:13

                @jaja
                C’est un vaste débat mais une chose est sûr Israël après avoir vaincu les fascistes palestiniens des nombreuses fois le vaincra une fois encore cette fois ci

                Le fascisme palestinien ne passera pas 

              • aimable 14 octobre 2015 12:27

                @antyreac
                les colons Israéliens me font penser a cette chanson qui commence ainsi :
                bonhomme , bonhomme
                tu n’est pas maitre dans ta maison quand nous y sommes


              • Pomme de Reinette 14 octobre 2015 12:32

                @antyreac

                Bien parlé (et excellent pseudo !)
                Et je dirais même : ah ça ira, ça ira : les antijuifs à la lanterne !
                 smiley


              • jaja jaja 14 octobre 2015 12:35

                @Pomme de Reinette

                « Ils sont quand même très sournois, ces Palestiniens, avec leurs couteaux. Ils ne pourraient pas utiliser des F16 et des tanks, comme tout le monde ? »
                Julien Salingue


              • Pomme de Reinette 14 octobre 2015 12:45

                @jaja
                Cause toujours ! smiley
                Il fera moins le malin quand ses potes islamistes viendront le lui planter dans le dos, après Charlie.


              • zygzornifle zygzornifle 14 octobre 2015 12:57

                casher contre halal ..... d’un coté des pierres et des couteaux de l’autre des armes et de la technologie américaines et française dernier cri alors qu’eux n’ont que leurs cris.....


                • Massada Massada 14 octobre 2015 13:15

                  L’armée va aider la police et se déployer dans les villes, dans les transports,
                  les quartiers arabes pourront être bouclés.....

                  .

                  1eres mesures pour essayer d’enrayer cette vague de terrorisme organisé..... ce matin, il se s’est toujours rien passer...esperons que cela dure....

                  .

                  Pour finir il faudrait réussir a mettre hors la loi le parti islamiste, hérésie du système démocratique israélien, qui oublie que la démocratie doit d’abord défendre ses citoyens et elle même évidemment en excluant les partis qui les menaces

                  .

                  Il s’avère que pratiquement tous les terroristes étaient bien intégrés à la société israélienne, disposaient de travail valorisant et n avaient aucun antécédents.
                  Des gens normaux. ..comme tout le monde. ..
                  Mais musulmans éduqués dans la haine par leurs dirigeants.


                  • aimable 14 octobre 2015 13:27

                    @Massada
                    pour les islamistes, nous avons les mêmes a la maison


                  • jaja jaja 14 octobre 2015 13:53

                    @Massada

                    Légaux ou non les Palestiniens des territoires de 48 vous combattront comme leurs frères de Gaza ou de Cisjordanie... Contrairement à ce que vous nous racontiez sur les « arabes israéliens » soit-disant heureux comme tout d’être colonisés ceux-ci au contraire manifestent en masse au coeur même du bastion sioniste contre leurs bourreaux.  :

                    https://www.youtube.com/watch?v=WCQNxx7OivA

                    https://www.youtube.com/watch?v=YOuLXMpfoEo


                  • Pomme de Reinette 14 octobre 2015 14:03

                    @Massada

                    Et après ils vont venir chouiner de se retrouver au chomdu .... et les associations pro-fachos de reprendre en coeur : vous voyez la misèèèèèère, la discriminaaaaaation !

                    Etre aussi con, c’est tout un art !


                  • Massada Massada 14 octobre 2015 14:11

                    @Pomme de Reinette

                    Il est clair que les entreprises israéliennes vont massivement débaucher leurs salariés arabes.
                    .
                    Pendant la grève du « jour de colère » smiley, des membres d’associations israéliennes parcourent les quartiers et les villes musulmans pour photographier les commerces fermés, qui ont suivi le mot d’ordre de la grève pour l’abaissement du prix des couteaux.
                    .
                    Ils diffuseront largement les images de leur collecte et les juifs s’abstiendront strictement de faire leurs courses dans les magasins qui soutiennent ceux qui assassinent leurs compatriotes.

                    .
                    Ce ne sont pas les Juifs qui y perdront au change.


                  • aimable 14 octobre 2015 14:29

                    @Pomme de Reinette
                    même chez eux en France les goys sont discriminés


                  • Ouallonsnous ? 14 octobre 2015 20:29

                    @Massada

                    Ne parle pas de juifs, Massada, il s’agit de sionistes, et tu le sais parfaitement !


                  • Pomme de Reinette 15 octobre 2015 00:00

                    @Ouallonsnous ?

                    ah oui ?
                    Alors les assassins palestiniens au couteau ne visent que des « sionistes » .... et comme par hasard, ils sont juifs !
                    Et coulibaly aussi, c’est par pur hasard qu’il s’est rendu dans une épicerie cacher !

                    Ca plane bien pour vous ! smiley


                  • Ouallonsnous ? 18 octobre 2015 20:55

                    @Pomme de Reinette

                    Vous pratiquez l’amalgame du judaïsme religieux avec le sionisme, version actuelle du fascho-nazisme, comme un véritable hasbariste, mais vous ne trompez personne !


                  • Pomme de Reinette 18 octobre 2015 21:34

                    @Ouallonsnous ?

                    Votre post ne veut rien dire. Il est d’une telle bêtise crasse qu’on se demande quel âge vous avez ... soit moins de 4 ans, soit complètement gâteux ...

                    Je suis fière d’être sioniste.
                    Aimer Israël c’est aimer la liberté et la démocratie.


                  • Pomme de Reinette 18 octobre 2015 22:12
                    Plusieurs milliers de personnes se sont réunies ce dimanche à Paris, à l’appel de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et de diverses associations, pour soutenir Israël et son « droit à se défendre » face aux attaques terroristes palestiniennes.
                    "Israël a le droit d’exister. Quand on ne reconnaît pas à un pays le droit de se défendre face aux attaques au couteau, au fusil, aux voitures béliers, alors c’est qu’on ne reconnaît pas sa légitimité", a déclaré le président de l’UEJF, Sacha Reingewirtz, à la tribune ornée d’une banderole "Français et Israéliens unis face au terrorisme« .

                    L’ambassadrice d’Israël en France, Aliza Bin Noun, a appelé à »ne pas dessiner une fausse symétrie entre les citoyens israéliens et ceux qui leur donnent des coups de couteau et les poignardent à mort« . »Israël ne peut être mis au même plan que les Palestiniens qui ont pris l’initiative de dégrader la situation", a-t-elle insisté.


                  • Ouallonsnous ? 19 octobre 2015 22:47

                    @Pomme de Reinette

                    Tu me fatigue, le sioniste, comme je te l’ai déjà écrit, tu ne trompe personne surtout en parlant de liberté et de démocratie à propos des occupants sionistes de la Palestine !

                    Réalises tu quelles âneries ton aveuglement partisan te fais écrire ?


                  • ETIENNE 20 octobre 2015 02:59

                    @Pomme de Reinette
                    Vous avez bien compris, nous sommes nombreux à ne pas reconnaître la légitimité de cet état fondé par des européens sur des bases raciales et religieuses.
                    Pour certains, dont je fais partie, les israéliens ne sont pas des civils, ce sont des occupants, des colons, donc des agresseurs. Par conséquent, les palestiniens opposent des actes de résistance violente, parfois des meurtres politiques.
                    Un jour, il faudra que les européens qui ont spolié cette terre partent et la rendent à ceux qu’ils ont chassé.


                  • Pomme de Reinette 20 octobre 2015 08:36

                    @ETIENNE

                    Lol ... RAB des petits nazillons antisémites complices des islamistes.
                    On vous connait par coeur : que de la gueule et rien dans le citron .... smiley


                  • Pomme de Reinette 20 octobre 2015 08:54

                    @Ouallonsnous ?

                    A vous d’ouvrir plutôt les yeux : rassemblement du 18 octobre 2015

                    https://www.youtube.com/watch?v=BiUFSTQt3vk

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès