Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les preuves truquées d’Israël contre « Free Gaza » : des photos (...)

Les preuves truquées d’Israël contre « Free Gaza » : des photos prises en 2006 et 2003 ?

Les gouvernements de la terre entière mentent quand il s’agit de leurs intérêts, Israël n’en est pas une exception. En effet, le gouvernement israélien, pour justifier ce qui est humainement injustifiable, a procédé hier à la publication de photos qu’il dit être des photos de « l’équipement militaire » transporté par la flottille d’aide internationale pour Gaza. L’Associated Press l’a rapporté ici.

C’est le ministère des affaires étrangères qui a publié sur sa page Flickr ces « accablantes » photos qui, semble-t-il, incriminent le navire Marmara, victime de l’assaut sanglant. Cependant, les fonctionnaires du service informatique du ministère ne semblent pas avoir suffisamment de compétence pour se rendre compte que Flickr enregistre tous les détails techniques concernant les photos qui sont téléchargées dessus, et offre aux utilisateurs la possibilité d’en consulter la fiche. Marque de l’appareil, date et heure exactes de prise, tout y figure. De même si les photos ont été retouchées par un logiciel type Photoshop, on peut le vérifier et vérifier avec la date de la modification. C’est ce qu’on appelle les données EXIF[i].
 
Bref, rien ne passe sous la table. Malheureusement pour le gouvernement israélien, plusieurs des photos publiées sur la page citée ci-dessus, ont été prises il y a des années, quelques-unes en 2006, d’autres en 2003 ! C’est le cas de cette photo qui représente ce qui est supposé être des gilets pare-balles et dont la fiche EXIF montre qu’elle a été prise le 7 février 2006. De même pour celle-ci qui est supposée représenter des caméscopes et des jumelles sophistiquées, infra-rouges, peut-être même ultra-violets… Idem ici avec ce disque de coupe.
 
L’ironie remonte encore loin dans le temps puisqu’on trouve aussi des photos qui datent de 2003, comme ces deux photos montrant une hache et ce qui ressemble à des bombes lacrymogènes cachetées, ici et ici. Ainsi sont les preuves « accablantes », des photos de matériel de bord qu’on trouve sur n’importe quel bateau y compris des bateaux de pêche, avec quelques autres photos tirées des « archives » pour épicer le tout, car peut-être que la flottille avait tenté de lever le blocus sur Gaza en 2003 et en 2006… en cachette ! Et dire que le Hamas attendait impatiemment quelques haches, quelques billes et quelques bombes lacrymogènes pour devenir plus fort ! Scandaleux les humanitaires, scandaleux !

[i] La plupart des appareils photo numériques enregistrent des fichiers JPEG (jpg) comportant des données EXIF (Exchangeable Image File). L’appareil photo enregistre les paramètres de l’appareil et les informations d’exposition dans le fichier image. Parmi ces informations, on peut citer : la vitesse d’obturation, la date et l’heure, la distance focale, la compensation de l’exposition, les unités de mesure et si oui ou non un flash a été utilisé.

Site du Ministère des Affaires étrangères israélien avec les liens vers les réseaux sociaux : Flickr, Youtube, Facebook, Twitter.

Il n’est pas exclu qu’il puisse y a avoir un problème de réglage de date dans les appareils, mais ce qui est surprenant c’est que ce problème apparaît sur plusieurs appareils photos différents (le Nikon D2Xs et le Pentax Option 550). Etonnant qu’il y ait autant de problèmes de dates et de batteries.
 

Mise à jour :  Le Nouvel Observateur a également repris à sa Une les informations détaillées dans cet article en faisant en fin de journée une mise à jour pour préciser certaines interrogations qui ont été évoqués, entre autres, dans notre article et dans les commentaires qui l’ont suivi : 

"Mais voilà, l’explication n’est peut-être pas si simple. En effet, un blogueur du Post a repéré une autre incohérence, cette fois entre les dates auxquelles les photos auraient été prises et les dates de mise sur le marché des appareils photographiques utilisés. Ainsi, les photos datées de février 2006 ont été prises, selon la description, avec un Nikon D2Xs. Or, cet appareil n’a été présenté au grand public qu’en juin 2006. De même, les photos datées de janvier 2003 ont été prises avec un appareil mis sur le marché plusieurs mois plus tard. Pour expliquer cette incohérence dans les dates, le blogueur explique que le site Flickr reprend les données fournies par l’appareil utilisé. Or, si l’utilisateur n’en a pas configuré la date et l’heure, l’appareil donnerait une date fictive n’ayant aucun rapport avec la date à laquelle la photo a été réellement prise."

Documents joints à cet article

Les preuves truquées d'Israël contre « Free Gaza » : des photos prises en 2006 et 2003 ? Les preuves truquées d'Israël contre « Free Gaza » : des photos prises en 2006 et 2003 ? Les preuves truquées d'Israël contre « Free Gaza » : des photos prises en 2006 et 2003 ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (126 votes)




Réagissez à l'article

237 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 3 juin 2010 11:08

    les gens de Tsahal ont suivi les mêmes cours que Collin Powell et Dick Cheney !

    Israel , 52eme état américain........................


    • Pyrathome pyralene 3 juin 2010 11:52

      Un état criminel et voyou de la même veine que la Corée du nord....SINON PIRE !


    • Furax Furax 3 juin 2010 12:07

      Crois pas.
      Les Etats Unis sont le deuxième état juif.


    • Yann Amare 3 juin 2010 12:15

      Hé Pyralène tu ne te sens pas gêné de copier les autres, en plus il est pas très réussi, tes derniers avatars étaient bien meilleurs... smiley


    • dudule 6 juin 2010 06:55

      Non Israel n’est pas le 52eme état américain.... c’est les états unis qui sont le 2eme état Israélien... la France et l’UE étant le troisième !


    • alibaba alibaba 6 juin 2010 18:52

      Israel , 52eme état américain truqué sur photoshop.


    • wesson wesson 3 juin 2010 11:23

      Bonjour l’auteur,
      il me semble également que, réalisant la bévue, les israéliens ont modifiés les Exif afin que les dates correspondent maintenant, et commencent déjà à expliquer que ces informations ne sont pas fiables (ce qui il faut le reconnaitre est vrai, mais dans la panique des organes de com. d’Israël, on comprends parfaitement qu’ils aient pu faire une boulette de cette taille).


      • wesson wesson 3 juin 2010 11:31

        PS : On a aussi une autre explication non moins alambiquée de l’IDF.

        L’IDF n’était pas venu s’entrainer à la piraterie sur ce bateau, ils étaient juste là pour faire ...
        un paint ball !

        et oui, l’armée la plus éthique du monde tire sur les gens au paint-ball - sans rire ! Tel quel, c’est sur leur site de défense !

        C’est bien la preuve que c’est un coup monté des Islamistes qui trouvent rien de mieux que de mourir après avoir reçu 1 ou 2 balles de ce « paint ball » ...

        Je crois que c’est l’affolement général dans les services de com de l’IDF.


        • sheeldon 3 juin 2010 12:33

          dangereux le paint ball quand je pense que je voulais payer une journée a mes mômes !


        • latitude zéro 3 juin 2010 16:56

          Salut Wesson

          Oui, j’en ai vu hier, quelques défenseurs inconditionnels d’Israel sur Avox ,confondrent le flash ball avec le paint ball.
          J’ai tellement été secoué de rire que je n’ai pas pu répondre  !!


        • rastapopulo rastapopulo 4 juin 2010 17:37

          Désolé mais le flashball je vois bien ça vient de Herstal en Belgique et les images (sans doute du premier abordage où les militants du Hamas faisaient bien les malins contre les soldats) sont sans équivoque, les chargeurs de billes étaient bien visible.

          Pour moi logique qu’il revienne avec du lourd et les militants ont tenté un coup médiatique pour le meilleur... et pour le pire d’après moi parce que la rigueur d’esprit n’est pas seulement une exigence des autres.


        • sisyphe sisyphe 3 juin 2010 11:45

          Comme par hasard....



          Flottille : Israël ne veut pas d’enquête
          AFP
          03/06/2010 | Mise à jour : 10:27 
          Israël a rejeté aujourd’hui une résolution du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU approuvant une enquête internationale sur le raid israélien sanglant contre une flottille humanitaire pour Gaza, estimant que cette instance n’avait aucune « autorité morale »


          • alibaba alibaba 6 juin 2010 18:54

            Personne n’atteindra jamais ce dégrée de perversité morale.


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 juin 2010 19:07

            Les « truquages » ont ete demontes par plusieurs intervenants et les frontieres du ridicule ont ete largement franchies, qui renvoient ce type de journalisme citoyen dans les poubelles des titres de serie Z ratees.

            Flop total.
            Meme la presse que vous qualifiez d’« officielle » et qui s’en donne a coeur joie contre l’IDF n’a pas repris ce hoax.

            Faites-vous plaisir.


            • Shaytan666 Shaytan666 3 juin 2010 12:12

              Si Alter info le dit cela doit être vrais, c’est un peu comme ici, tout ce qu’écrivent Morice et consorts doivent être prisent comme paroles d’évangiles  smiley


            • Alpo47 Alpo47 3 juin 2010 11:48

              Gaza 2006, 1400 morts, dont environ 500 enfants.
              Rien à attendre de ceux qui peuvent faire cela.


              • furio furio 3 juin 2010 12:29

                Attendez 1400 c’est le chiffre « officiel » donné par les israéliens et admis par tout le monde complice.
                Comment peut on croire que bombarder un peuple sans défense pendant 3 semaines avec des armes de destruction massive ne ferait que 1400 morts !!!
                Croyez moi le bilan est BEAUCOUP plus horrible. Ce sont des DIZAINES DE MILLIERS DE MORTS ! Qui sont à considérer.
                1400 ! ce chiffre c’est le nombre de personnes décédées et amenées dans le hostos. Ne sont pas comptés les milliers de morts sous les décombres des immeubles couchés par les bombes. Ne sont pas comptés non plus les corps que les israélites ont fait disparaîtres avec le phosphore en les brûlant et les corps qui sont amassés dans des charniers couvers de chaux.
                Voila l’horrible réalité de GAZA !


              • furio furio 3 juin 2010 12:31

                Et bien sur les israélites continuent le blocus pour empêcher que le monde se rende compte de ce qu’ils ont commis à GAZA.


              • ZEN ZEN 3 juin 2010 11:48

                Imparable !


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 3 juin 2010 11:48

                  Le Mossad s’en fout, vu qu’il a brouillé toutes les ondes, il reste maitre de la rumeur qui court plus vite que toute vérité. En plus, comme ils ont leur antenne dans tous les organes médiatiques mondiaux, le mal est fait, rétablir dans les esprit corrompus sera très long et d’ici là...


                  • Pyrathome pyralene 3 juin 2010 11:57

                    Et on annonce l’arrivée imminente de la meute hasbara attirée par la chair fraiche.....


                    • wesson wesson 3 juin 2010 12:12

                      Bonjour Pyralène,

                      "Et on annonce l’arrivée imminente de la meute hasbara attirée par la chair fraiche"

                      Ils sont pas encore là, ils sont fatigués après leur sortie d’hier soir à Roissy ...


                    • Pyrathome pyralene 3 juin 2010 12:19

                      Boujour Wesson,

                      Même avec la gueule de bois ,vont pas tarder à venir répandre leurs mensonges et insultes...... smiley


                    • Relka CANDYMAN 3 juin 2010 12:12

                      Voir effectivement le livre de Charles Enderlin « Le grand aveuglement » sur le rôle considérable d’Israel dans la création et le développement du Hamas pour contrer l’OLP...


                    • Yohan Yohan 3 juin 2010 13:02

                      Quelle valeur peut avoir la parole de Dumas, un maître en coups tordus de la République ;


                    • Nicolas 3 juin 2010 13:11

                      Salut Yohan

                      Toi, tu sais encore qui est Roland Dumas, mais qu’est ce que tu crois d’eux ? Ce sont des incultes nourris aux hoax et aux récriminations. Ils n’en savent rien et n’en veulent rien savoir, tout ce qui les intéresse est de se complaire dans leur postures de manipulés et de geignards. Et puis, demander à un type qui copie-colle de réfléchir, c’est comme demander à la glace de réchauffer.


                    • Traroth Traroth 3 juin 2010 14:41

                      Et le Hamas est toujours aussi utile à Israël, en réalité. Avec leur « Allah akbar » quand on leur parle de politique, ils sont si facile à discréditer...

                      En 15 ans, Israël a réussi à convaincre la terre entière que le conflit israélo-palestinien était un problème religieux ! Ils peuvent vraiment dire merci au Hamas !


                    • Yohan Yohan 3 juin 2010 16:37

                      Agoravox offre une tribune ouverte à tous les illuminés, aigris, revanchards, antisémites avoués ou honteux qui se poussent du col en se persuadant que leurs idées sont majoritaires. Or on sait bien que ces allumés ne pèsent rien dans le pays. Ils ne peuvent rallier à eux que d’autres paumés. Avec leurs outrances, ils ne font que désespérer les gens normaux. heureusement, le lectorat d’ici, c’est de la roupie de sansonnet comparé au reste.
                      Agoravox, contrairement à rue89, Slate ou Mediapart , ne pèse pas grand chose et aucun des articles d’ici n’est cité à titre de source digne d’nitérêt par l’extérieur.
                      C’est juste devenu un gros blog, abandonné par ses créateurs, qui fait office de tribune à trois ou quatre rédacteurs prolifiques et hormis quelques plumes dignes d’intérêt dont la liste s’effiloche au fil du temps, il ne restera bientôt que des egotiques, des obsessionnels et des élucubrateurs.
                      J’ai perdu l’envie d’écrire ici et je crois que je vais bientôt perdre l’envie de poster ici. smiley


                    • Clouz0 Clouz0 3 juin 2010 16:48

                      Yohan,


                      En cherchant un peu on trouve quelque chose qui ressemble, disons, aux débuts d’Avox.

                    • Traroth Traroth 3 juin 2010 17:29

                      @Yohan : personne ne vous retient...


                    • Traroth Traroth 3 juin 2010 20:36

                      Ce n’est pas moi qui défend des assassins d’humanitaires... Donc « pleins de haine »... je regrette de ne pas pouvoir vous rire au nez en vrai !


                    • morice morice 3 juin 2010 23:17

                      et celle d’un scaphandrier 


                    • Julius Julius 3 juin 2010 12:04

                      Juste un petit problème : La photo a été prise par Nikon D2Xs, qui n’était pas disponible le Février 2006. Il est uniquement disponible depuis Juillet 2006. Donc il semble que l’horloge de l’appareil photo n’est pas correctement réglé.


                      • Julius Julius 3 juin 2010 12:06

                        Personne ne pouvait prendre des photos en Février 2006 avec Nikon D2Xs parce que la caméra n’existait pas encore.


                      • Julius Julius 3 juin 2010 12:09

                        L’horloge interne de cet appareil photo est réglé (par défaut) à 2005. Ainsi, il semble qu’ils ont acheté l’appareil en 2009 et jamais régler l’horloge.


                      • goc goc 3 juin 2010 12:12

                        il ne vous ait venu a l’esprit que vos dates de commercialisation ne concernent que la France et non la sortie internationale, voir même la possibilité pour un « Grand compte » d’avoir un appareil en pre-série bien avant sa commercialisation

                        faudra trouver autre chose mon petit !!!


                      • MarkMallow 3 juin 2010 12:13

                        Je doute qu’il y ait beaucoup de réponses à ce commentaire...


                      • wesson wesson 3 juin 2010 12:13

                        Bonjour Julius,

                        Té, tu vois que je te disais qu’ils viendraient de suite mettre en cause la fiabilité des Exif .... sur des photos qu’ils ont eux-même mis en ligne, faut quand même avoir le culot d’un marchand de canon !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès