Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les prisons secrètes de George Bush

Les prisons secrètes de George Bush

 Hier, le Washington Post publie un article explosif dans lequel il révèle que la CIA et la Maison Blanche ont établi des prisons secrètes, des "black sites" dans lesquelles des suspects sont placés en détention arbitraire, sans aucun recours légal. Les prisonniers peuvent même subir des "techniques améliorées d’interrogation", dont certaines sont interdites par les conventions des Nations Unies et par les lois militaires des États-Unis. Parmi ces techniques d’interrogation poussée figurent le "waterboarding", où l’on fait croire au prisonnier qu’il est en train de se noyer. Ca nous ramène au supplice de la baignoire, très prisé par la Gestapo sous l’occupation. Nostalgie, quand tu nous tiens ...

En 1679, en Angleterre, l’Habeas Corpus est formalisé. Il fait obligation de présenter un prisonnier à un juge dans les trois jours qui suivent son incarcération. C’est sur l’Habeas Corpus que seront construits les droits de l’homme. Et la torture, et la détention arbitraire, qui plus est dans des prisons secrètes, sont des critères qui permettent de classer un régime dans les dictatures les plus sordides.

Sous l’administration Bush, les atteintes aux droits de l’homme avaient déjà été signalées à la prison de Guantanamo,à Cuba, et à la prison Abu Ghraib, en Irak. Là, le Washington Post révèle qu’il y en a beaucoup d’autres, dans huit pays, dont la Thaïlande, l’Afghanistan (photo) et plusieurs démocraties de l’ex-Europe de l’Est, en plus de Guantanamo. La prison de Thaïlande a été fermée en 2003. La mauvaise nouvelle, c’est que l’Amérique de Bush ressemble de moins en moins à une démocratie, mais ça, on le savait déjà. La bonne nouvelle, c’est que la presse américaine recommence à faire son boulot. C’est encourageant. Pour en savoir plus :
1. CIA Holds Terror Suspects in Secret Prisons (The Washington Post)
2. Prisons secrètes de la CIA : la Commission européenne va ouvrir une enquête (Le Nouvel Observateur)
3. Habeas corpus (Wikipedia.fr)
4. Habeas corpus (Wikipedia.en)
Crédit photo de la prison secrète "Salt Pit" en Afghanistan : Space Imaging Middle East Photo


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès