Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les Québécois n’entreront pas dans Gaza

Les Québécois n’entreront pas dans Gaza

Une délégation de 17 Québécois – syndicalistes, artistes, travailleurs de l’information, incluant des Québécois d’origine juive montant au front au soutien de la tolérance et de la paix – ont voulu visiter aujourd’hui le territoire de Gaza, afin de constater sur place ce qu’est la situation et l’ambiance qui y prévaut.

Plusieurs rencontres y avaient été prévues avec des groupes locaux et une activité artistique avec des enfants palestiniens avait été organisée par “ Artistes pour la Paix ” Cette visite était prévue depuis quelque temps, car cette délégation parcourt depuis dimanche Israël et les Territoires palestiniens occupés de Cisjordanie. Ce matin, 21 mai, la délégation s’est vu refuser l’entrée à la bande de Gaza par les autorités israéliennes au point de contrôle d’Eretz et a été refoulée vers la Cisjordanie.
 
Dommage. Eut-elle été admise, elle aurait été l’une des premières à entrer à Gaza depuis l’intervention israélienne de l’hiver dernier dont les renseignements qui circulent soutiennent pour la plupart qu’elle aurait fait environ 1 500 morts, dont des civils. 

On peut regretter, pour toutes les parties concernées, que cette deéégation - en provenance d’un pays qui a toujours soutenu la politique israélienne, mais dont il est notoire qu’une partie de la population est sensible aux doléances palestiniennes - n’ait pas été admise à compléter son périple. On peut penser qu’elle aurait rapporté les faits avec impartialité.

Cette vision impartiale est ce qui fait gravement défaut actuellement, dans le dossier Palestine, alors que les sympathisants, de part et d’autres, s’en tiennent à leurs positions figées depuis longtemps et ne semblent pas vouloir comprendre ou accepter que l’élection de Obama à la présidence des USA change radicalement la donne. La récente rencontre Obama-Netanyahu, ne peut pas être un simple coup d’épée dans l’eau. “ Not now. Not this time… “

Personne ne sait comment la relation USA-Israel va évoluer, mais il est clair que le dossier palestinien pèsera lourd dans la besace d’Obama, maintenant que l’opinion publique américaine devra être sensibilisée à une vision plus complexe du monde. Nul ne peut changer les événements qui ont eu lieu en Palestine, mais toute monde a sans doute intérêt à ce que ces événements soient perçus dorénavant sous un nouvel angle, favorisant la paix et un long processus de réconciliation.

Dans cette optique, un rapport de la délégation québécoise - aussi inoffensive qu’une délégation peut l’être - aurait pu être un jalon posé sur la route d’une re-interprétation pragmatique des discours que tiennent Israëliens et Palestiniens depuis trop longtemps. Il est dommage que cette visite n’ait pas eu lieu et que ce rapport n’ait pu être rédigé et diffusé, car il y a souvent à l’approche québécoise face aux problèmes internationaux, une fraîcheur de bon aloi dont aurait pu sortir du bien. Espérons que ce ne sera que partie remise.


Pierre JC Allard

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Ahlen Ahlen 22 mai 2009 10:14

    Article utile pour l’info, mais trop mou relativement à l’enfer qu’il se propose de rapporter, voire contribuer à « modérer ».


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mai 2009 11:50

      @ Ahlen. D’abord les faits, ensuite les interprétations. Je crois que ce sera aussi l’approche de la mission Goldstone

      PJCA

    • morice morice 22 mai 2009 10:57

      Un refus israëlien ? Pas une première... celui-ci aussi va peser lourd...


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mai 2009 11:59

        @ Morice : Quand les faits parlent d’eux-même, il ne faut pas tenter de crier plus fort qu’eux. Votre approche, si je me souviens bien, dans le dossier des pirates somaliens pour lequel je vous félicite.


        PJCA

        • miwari miwari 22 mai 2009 12:46

          Quoi de neuf sous le ciel d’Israël !

          Ce n’est pas la première ni la dernière fois que cette « démocratie » du moyen orient nous donne comme spectacle.

          On va voir comme d’habitude les trolls sionisards venir nous expliquer que c’est pour le bien des Palestiniens et qu’il fait toujours bon de vivre en tant que minorité sur cette belle terre d’Israël.

          Nul écho dans les journaux comme d’habitude alors que rien que pour un ça, merci monsieur Allard.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mai 2009 14:30

            @ Miwari : Si ça peut vous rassurer sur les médias en France, ceux du Québec ne se sont pas bousculés. au portillon pour commenter cette rebuffade à la délégation d ela Gauche québécoise. Il n’y a encore que les blogues qui en ont parlé. Quahnd les bloguies font pression, une digue cède et le médias traditionnels se mettent en mouvement. 



            PJCA

          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mai 2009 13:56

            @ Hubert Bonisseur de la Bath : Je ne puis croire que ce commentaire soit sérieux. Vous agissez donc comme agent provocateur. Allez y hardiment, certaines remarques sont ingénieuses , d’autres moins, mais elles font toutes monter le tirage. Et sans danger, car je ne crois pas que qui que ce soit se convertisse ici ce matin à l’idée qu’il est juste et bon de bombarder les gens dont on n’aime pas les choix électoraux.


            PJCA

          • bek 22 mai 2009 13:10

            « Le jour ou le hamas reconnaitra ISRAEL... beaucoup de choses changeront ! »

            Bla.bla....bla.....et bla..bla......ensuite ....bla...bla......votre solde est épuisé....

             



            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mai 2009 14:04

              @ Bek : « Il n’es pas nécessaire d’espérer pour entreprendre... » Bon, vous la connaissez.  Et si vous êtes poli avec Monsieur Bonisseur de Bath, on aura la fin de son argumentaire... Je suis sûr qu’il est de ceux qui n’ont pas besoin de réussir pour perséverer...



            • Leila Leila 22 mai 2009 13:42

              @Pierre JC

              Dans le grand quotidien de gauche Ha’aretz (en anglais) Gideon Levy a stigmatisé hier la politique de Netanyahou en disant qu’il avait eu une attitude piteuse face à Obama, et que ce dernier voulait sauver les Israéliens de cette politique suicidaire et de leurs propres passions. Vous pouvez retrouver cet article sur Internet.

              S’en est suivi une avalanche de commentaires haineux pour Gideon Levy.

              Je crois que l’Etat d’Israël a drainé tout ce qu’il y a de plus raciste, de plus sectaire et de plus haineux dans la communauté juive internationale. Hélas !


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mai 2009 14:16

                @ Leila : je crois que nous avons déjà un échange sur un thème semblable sur Rue 89. Aujourd’hui, c’est H.B de B. qui est le « bad cop » Quant à votre hypothèse, croyez-vous que ce drainage, en supposant qu’il ait eu lieu, ait été voulu ? 



                PJCA



              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mai 2009 14:24

                @ H B de la B : : j’ai peine à suivre votre raisonnement. Est-ce que le fait que les Israéliens soient représentés par une dizaine de partis comme les pro-arabes et les ultra-orthodoxes prouve qu’ils ne sont pas sectaires ?



                PJCA

              • Leila Leila 22 mai 2009 14:33

                @Pierre JC

                Ce drainage, je crois, n’a été voulu que dans la mesure où il visait à renforcer la population israélienne par des immigrés acquis à la politique sioniste, par conséquent des immigrés dociles. Gideon Levy, avec quelques autres comme Amira Haas (fille de déportés), est la preuve qu’une minorité ne partage pas ce point de vue.


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mai 2009 16:04

                @ Leila : En me diasnt POURQUOI il a été voulu, est-ce que vous n’admettez pas du meme coup qui’l l’a été ? Vous allez vous faire des ennemis... smiley


                PJCA

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mai 2009 14:44

                @ HBdlB : Il est clair que toute résistance de celui qui est soumis exacerbe le désir de contrôle de celui qui veut le soumettre. Cela est admis. La question demeure entière de la légitimité initiale du désir de soumettre et de l’éthique des moyens utilisés pour obtenir la soumission..


                J’ignore ce qu’est la TAKIA. Enseignez-moi



                PJCA

              • Proto Proto 22 mai 2009 14:46

                Je suis encore jeune et j’ai appris à ne plus fustiger les gens plus vieux que moi qui nourrissent des espoirs que je qualifierais volontiers de naïfs si un certain respect ne me portait à ne pas blesser ces gens.
                « (…) ne semblent pas vouloir comprendre ou accepter que l’élection de Obama à la présidence des USA change radicalement la donne. La récente rencontre Obama-Netanyahu, ne peut pas être un simple coup d’épée dans l’eau. “ Not now. Not this time… “ »
                Je pense moi que la présidence d’Obama ne change rien du tout à la donne, avant d’avoir été élu par le peuple il a été élu par les financiers et leurs multiples réseaux d’influence, la politique impérialiste n’est plus modérée qu’en façade et les grands discours de ce monsieur n’ont pas encore abouti à grand-chose, et en ce qui concerne Israël, je m’étonnerais qu’avec cette reptile de Clinton dans son administration en fasse plus que des rodomontades. N’oubliez pas que Bush lui aussi s’était promis de résoudre ce dossier, on a vu ce que ça a donné.
                « (…) mais toute monde a sans doute intérêt à ce que ces événements soient perçus dorénavant sous un nouvel angle, favorisant la paix et un long processus de réconciliation. »
                Oui car l’image des US en a pris un sacré coup depuis 2001, dans la réalité rien a changé, la colonisation se poursuit, et quand on contemple l’évolution des cartographies il n’y a pas lieu de croire que le projet Israël n’ira pas jusqu’à son terme complet. Un état palestinien ? Vous rêvez debout.
                Espérons Allard oui espérons.


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mai 2009 15:59

                  @ Proto :


                  vous savez ce qu’est un syllogisme en « barbara » ? Une majeure, une mineure, une conclusion

                  La majeure, c’est : nul ne devient président des USA sans que l’Establishment ne l’ait voulu.
                  La mineure : Obama, qui se présente comme un agent de changements profonds, est devenu président des USA.
                  La conclusion : L’Establishment VEUT des changements profonds.

                   D’ailleurs, tout change aux USA : 

                  1) l’argent ne vaut plus rien et le capitalisme est en liquidation
                  2) la structure de production est en transformation ( Chrysler, etc)

                  Il est POSSIBLE que la relation USA-Israel soit transformée. On ne sait pas dans quel sens.

                  N.B : Détail pertinent pour ceux qui voient un sionisme monolithique, le groupe qui a dénoncé la turpitude des banques et leur collusion avec le pouvoir est à forte composante juive.... comme la direction des banques dénoncées elle-même.  

                  J’ai dit, dans un article qui a été bien suivi sur ce site, que la crise actuelle est une « guerre civile » au sein de l’Establishment. Les factions sont toutes deux bien représentées dans la diaspora juive. Donc attention à un manichéisme simple : la ligne de clivage n’est certainement pas Juif vs Gentil

                  Israel n’est qu’UN des dossiers de la diaspora juive, qui elle-même est ... protéenne. mon cher Proto. Israel ne lui est pas NÉCESSAIREMENT indispensable .

                  L’explication « raciale » de la situation palestinienne n’est pas satisfaisante, et ne serait même pas prise en compte si elle n’était pas continuellement ravivée... et instrumentalisée.

                  PJCA




                • Proto Proto 22 mai 2009 17:20

                  Effectivement Allard, très joli syllogisme, belle repartie, mais si l’establishment anglo-saxon veut un changement, ce ne sera certainement pas un changement qui va dans la direction de la démocratie ou de la paix.

                  Je pense, comme presque toujours, que votre article est bon, vous dites des choses fort justes à mon sens aussi dans vos commentaires, mais ne faites-vous pas vous-même un manichéisme compliqué en présentant ces québécois au-dessus de tout soupçons comme des observateurs impartiaux refoulés là où l’on veut qu’on ne regarde pas ?

                  S’il s’agissait de présenter un fait sans aucune digression politique c’est raté, dès lors vous faites les choses à moitié, l’espérance ne suffit pas.

                  L’explication raciale vaut ce qu’elle vaut mais c’est une réalité, dites cela aux israëliens horrifiés d’être jetés de leur pays le jour où ils seront une minorité dans un état démocratique. Vous croyez sincèrement, avec le gouvernement actuel qui fait ouvertement sa priorité de l’Iran, bref le jeu atlantiste, qu’un état palestinien pourrait se construire avec une bandelette de terre et héberger hypothétiquement un pandjihadisme revanchard ?

                  Jamais Allard, la Palestine libre ne verra jamais le jour, les israëliens d’origine juive feront tout pour rester majoritaires dans l’Israël, et dans 10 ans ce projet sera terminé, peut-être qu’alors le Quebec pourra visiter Gaza.


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mai 2009 19:00

                  @ proto :


                   Il s’agissait bien de présenter un fait de la façon la objective possible. ce qui ne veut as dire que je ne m’attendais pas à ce que des digressions politiques viennent s’y greffer. Je me suis seulement interdit de prendre une attitude partisane dans mes commentaires.. Désolé que vous n’ayez pas perçu cette contrainte que je me suis imposée.... Et que je ne m"impose pas dans d’’autres articles 



                • Yvance77 22 mai 2009 16:28

                  Bonjour,

                  Ben quoi ils ont raison après tout en Israel .... on ne laisse pas rentrer n’importe qui dans une prison fusse t’elle à ciel ouvert !

                  Bon article Mister Allard

                  A peluche


                  • Roche 23 mai 2009 03:10

                    HUBERT BONISSEUR DE LA BATH

                    vous etes franchement très limite ! heureusememnt que vous n’etes pas géopoliticien sans quoi, on pourrait tous se coller une balle dans la tete ! 

                    qui sont les égyptiens d’après vous ? rappelez vous 1967 et en quoi ils ont contribué a l’arabisation des pays riverains de la méditerranée avec l’arrivée en masse des profs mais pas n’importe lesquels, ceux qui ont ouvert le chemin au FIS !


                  • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 22 mai 2009 19:32

                    Super votre article sur Le prix Mengele.
                    Il est vrait que le problème sur Agoravox est que l’on a un espace restreint... Et quelques autres restrictions...
                    http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/10/043-le-prix-mengele/ 
                    Le « monde » québécois est assez éloigné du problème. C’est la raison pour laquelle ils me semblent des mieux placés - sinon qu’on en trouve d’autres - une tribu en Australie - pour regarder « à froid » ce problème.
                    Ou des martiens...


                    • Keshhimef 22 mai 2009 21:24

                      Les Québécois n’entreront pas dans Gaza

                      C’est un euphémisme puisque Gaza est une prison , contrairement à ce que les sionistes et leurs représentants dans les medias Français veulent nous faire croire ...
                      Gaza n’est pas libre et la Palestine est occupée par des descendants juifs venus de l’europe, afrique du nord....

                      Et pour visiter une prison , il faut l’autorisation des mâtons israéliens et des bourreaux des enfants palestiniens

                      Malheureusement rien de nouveau chez nos amis sionistes , la stratégie de l’étranglement de toute une population pour la pousser à la fuite ou à la soumission 


Ajouter une réaction