Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les raisons des flux de migrants

Les raisons des flux de migrants

La crise des migrants provoque un déluge de bons sentiments, qui en vient même à toucher l’UMP. Mais on oublie un peu trop souvent de se demander quelles sont les, nombreuses, raisons de ces flux avant de se poser la question de ce qu’il faut en faire aujourd’hui.

 
Mondialisation, interventions militaires et Europe
 
Bien sûr, les immenses écarts de richesse entre pays jouent un rôle majeur dans l’attraction qu’exercent les pays dits développés pour les populations des pays pauvres. L’idée d’un salaire minimum à plus de mille euros par mois représente forcément un rêve attirant pour qui gagne un ou deux euros par jour. En outre, la révolution technologique des dernières années a sans doute contribué à davantage répandre l’information et à rendre ce rêve plus proche pour les populations des pays les plus pauvres. En outre, comme l’a démontré Joseph Stiglitz dans « La grande désillusion  », nous avons soumis ces populations à l’horreur des marchés, des fluctuations dérégulées du cours des matières premières, qui peuvent ruiner en un instant les paysans d’Afrique et d’ailleurs. Pas étonnant que nos pays les attirent.
 
Mais il y a un facteur un peu trop oublié par les commentateurs : le rôle joué par les interventions militaires des dernières années, qui ont profondément déstabilisé le Moyen Orient et l’Afrique. La Libye est aujourd’hui un pays clé pour les passeurs, conséquence d’une intervention dont on comprend aujourd’hui qu’elle était une erreur car elle a semé un chaos sans doute encore plus cruel pour les populations locales que ne l’était Khadafi. Et les interventions des Etats-Unis en Afghanistan ou en Irak ont créé un terreau plus que favorable au développement de l’état islamiste et ses terreurs, qui poussent les populations à fuir leur pays. Nos pays (et en premier lieu Washington) portent donc une part de responsabilité dans les désordes de ces parties du monde, qui expliquent en partie les flux de migrants actuels.
 
Mais les pays européens ont également une grande part de responsabilité, à travers ce projet funeste qu’est l’UE. D’abord, la mise en place de l’espace Schengen porte sans doute une grande part de responsabilité dans ces flux. En supprimant toutes les frontières intérieures, les pays européens ont supprimé des filtres qui permettaient de gérer les mouvements de personne. Les migrants savent aujourd’hui qu’ils n’ont qu’une frontière à passer et qu’après, ils peuvent se déplacer assez librement. Ce faisant, cela pousse les migrants à viser les points faibles de cette frontière commune, créant une pression insoutenable pour la Grèce ou la Hongrie, dont la réaction est légitime. Enfin, les discours sur les quotas ou sur les besoins d’immigration ne sont qu’un encouragement officile à la venue des migrants.
 
Que faire de ces flux de migrants ?
 
Bien sûr, les drames humains et la part de responsabilité de nos pays dans ces flux peuvent pousser à une forme d’acceptation de ces immigrés illégaux, par un souci pas illégitime d’humanisme. Mais cette solution n’en est pas une. Parce que la porte est aujourd’hui en bonne partie ouverte, beaucoup viennent. Il n’est pas difficile de comprendre qu’en l’ouvrant davantage, plus encore viendront, et donc davantage mourront sur le chemin. Paradoxalement, c’est une forme de générosité (qui a ses limites, comme l’explique Michéa) qui a une part de responsabilité directe avec le nombre de morts. Cela est sans doute dur à entendre, mais si les migrants savent qu’ils ne pourront pas rester et qu’il y aura de nombreux contrôles, des frontières difficiles à franchir, alors moins tenteront leur chance, et moins mourront.
 
En outre, il est légitime que les peuples européens questionnent cette générosité vis-à-vis d’étrangers entrés illégalement chez eux, alors que depuis des années, ils subissent le contrecoup des politiques d’austérité et de compétitivité. Et il est aberrant d’accueillir des immigrés avec un tel taux de chômage et une telle tension identitaire, qui compliquent leur intégration, faisant de leur arrivée un terreau à crises de tous ordres, comme on le voit un peu partout. Et d’abord, il faudrait se soucier un peu plus des malheureux de notre pays : les chômeurs gagneraient plus à du protectionnisme qui protégerait nos emplois qu’à des contrôles dont il n’est pas difficile de deviner qu’ils visent surtout à améliorer les statistiques artificiellement. Enfin, la générosité à géométrie variable est un puissant acide pour notre vie commune.
 
Bien sûr, cela ne règle pas le problème du sort des populations des pays émergents. D’abord, il convient de les laisser se protéger des excès des marchés, comme l’ont fait les pays qui se sont développés, notamment en Asie. Et pourquoi pas un nouveau plan Marshall, comme nous aurions du le faire il y a 25 ans avec les pays d’Europe de l’Est au lieu de leur proposer une purge néolibérale violente.
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • erichon 3 septembre 2015 10:13

    A VOMIR !


    • zygzornifle zygzornifle 3 septembre 2015 10:31

      Sur toute la planète on sait que la France accueille et s’occupe mieux des migrants que de ses chômeurs, de ses RSA, de ses vieux ..... il y aurait une planète habitée très proche les passeurs de cette planète organiseraient des flux migratoires vers la France pour se débarrasser d’une partie de sa population .....


      • zygzornifle zygzornifle 3 septembre 2015 10:34

        les migrants arrivés ne repartiront jamais et feront ensuite venir leurs familles ..... Personne ne pose la question : QUI VA PAYER ? pas les riches ni les trop pauvres ni les politiques alors a vos porte feuilles les cons-tribuables ....


        • foufouille foufouille 3 septembre 2015 13:07

          un enfant s’est noyé ..... horreur ?
          ça arrive tous les jours.


          • soi même 3 septembre 2015 13:47

            J’aime pas Mao et sa philosophie politique pourtant , il lui arrivait de sortie des vérités évidentes « apprendre au pauvre à pêcher le poisson ».

            Sur un autre point de vue, nous assistions à la même chose de ceux qui c’est produit vers la moité du XIX° siècles, avec la révolution industriel où la bourgeoisie se démarque à jamais de la classe ouvrière, elle vit de ses rentent, du spectacle du monde, de la culture et n’a que du mépris pour ceux qui se trouve être la cheville ouvrière de leurs richesses.
            Donc cette dernière ne va pas tardé à réagir en adoptant la lutte des classe promue par le plus bourgeois des penseurs Karl Marx.

            Ce flux migratoire de masse est la résultante du désintéressement croissant de cet Occident et extrêmement Occident du sort de ses populations, ce qui compte et cela est à mettre en relation avec ce qui c’est passé aux XIX° siècles, ce sont les substantiels richesses qui peuvent tirés de ses pays pour maintenir à la fois leurs standing et leurs pouvoir de prédation sur le monde .

            Il est intéressant de se souvenir dans la préface de Tristes Tropiques de claude Levis Strauss , qu’il évoquait ses craintes en 1939 que le monde permet le chemin des castres de l’Inde, il ne semble que l’on est en phase de cette réalisation, et cette émigration de masse est le prémisse final à sont hachements.


            • barbarou46 barbarou46 3 septembre 2015 14:49
              Aux nouveaux criminels de guerre :
              Quand sera t’il permis de juger devant le peuple les instigateurs moraux et politiques de cette grande débacle humanitaire moyen orientale ? Tout d’abord Sarko et Cameron, BHL et bien d’autres pour la Lybie, Fabius et ses sbires atlantistes pour la Syrie ?
              L’histoire aura t’elle le mérite de nous offrir un Nuremberg moderne pour condamner ces dirigeants criminels qui ont sciemment déstabilisé des pays dont la prospérité était avérée.
              Ces crime contre l’humanité vont-t’il rester impunis comme au bon vieux temps de la France Afrique et du Biafra ?
              Les instigateurs de ces complots en direction des républiques Arabes méritent la corde, 
              leur responsabilité est sans aucun doute comparable à celle des principaux criminels Nazis !
              Shame on you ! 
              Messieurs des lobbies des marchands d’arme, la conscience du peuple ne s’achète pas et si l’histoire ne me donne pas raison, j’espère que la justice divine saura vous punir de votre cupide mal honnêteté.
              J’ai vécu avec dégoût le bombardement des enfants de Bengazie, soupiré de désespoir en voyant le ministre des affaires étrangères et la presse diaboliser le régime d’ El Assad ; les conséquences de ces abjectes positions géopolitiques étaient toutes prévisibles ; déjà écrites !
              J’espère que les âmes des milliers de disparus en mer hanteront votre sommeil jusqu’à votre dernier souffle, puisse t’il ne pas se faire attendre.
              Bêtise, Paranoïa ou lucre rien ne peut excuser vos actes.
              Je n’irai plus voter, soyez maudits !

              • non667 3 septembre 2015 15:10

                @barbarou46
                je n’irai plus voter

                = baisser ton froc devant ceux que tu dénonces = complice

                 


              • Gandalf Gandalf 3 septembre 2015 14:58

                Le petit jeu du merdia est essentiellement de préoccuper et culpabiliser l’innocent afin de ne pas discuter des conséquences des coupables et de lui permettre de se satisfaire d’un sort que l’on peut ainsi erroder en silence, en l’assénant de la pornographie des malheurs du monde. Peut-on encore appeler ça du journalisme ?


                En l’abrutissant ainsi de sensationnel (photo choc avec avec insinuations intéressées issues de la fabrique de l’opinion jusqu’en 4ème de couverture si nécessaire).

                S’ils ont quelconque gratte-papiers à faire valoir, merci de transmettre directement aux principaux intéressés : FMI, Banque mondiale, françafricains, BHL, Bush-Rove-Cheney, atlantistes qatarisés ou saoudistants, CIA, Erdogan, sionistes, et autres illustres officines et agissants inconnus au bataillon. 
                Ils ont créé directement ou indirectement ces théatres, on peut leur souhaiter bon spectacle, n’étant personnellement pas client.

                • leypanou 3 septembre 2015 14:58

                  " La Libye est aujourd’hui un pays clé pour les passeurs, conséquence d’une intervention dont on comprend aujourd’hui qu’elle était une erreur car elle a semé un chaos sans doute encore plus cruel pour les populations locales que ne l’était Khadafi. " : et même si le chaos était plus cruel pour les populations locales, en quoi cela doit regarder les Etats-Unis et la France et les autres qui ont participé au bombardement de la Libye ?

                  Le fameux R2P (lancé par B Kouchner entre autres) a été instrumentalisé par l’empire et ses laquais pour s’immiscer dans les affaires intérieures d’autres pays via une propagande médiatique (cf Michel Collon par exemple concernant les mégamensonges). Tant que les populations d’ici ne seront pas en mesure d’interdire à leurs dirigeants d’intervenir dans les autres pays, on en sera toujours au même point.


                  • soi même 3 septembre 2015 15:04

                    La leçon que l’on peut tiré de tous cela est certes amère, nous sommes responsable de cette passivité, nous méritions ce que nous avons eux, maintenant soyons à la fois lucide et courageux buvons la coupe jusqu’à la lie pour évité d’autre erreurs à l’avenir ... !

                    Les regrets c’est les larmes du lâche.... !


                  • zoi 5 septembre 2015 00:45

                    @leypanou La Libye comme la Syrie comme l’Irak comme probablement l’Iran ne sont pas des erreurs mais des stratégies géopolitiques planifiées de longue date ! Lire à ce propos l’étude militaire du Mouvement Sioniste Mondial parue en 1982 et qui étudie en profondeur les antagonistes des différentes communautés du Moyen Orient et préconise la « destruction des Etats et leur balkanisation » (’PLAN YINON’ taper sur Google) censé garantir la pérennité d’Israël ... D’ailleurs,Sarkozy et BHL (surtout le fou de BHL) n’ont JAMAIS regretté leur action de lobbying pour la destruction de la Libye. Et mieux même, BHL a déclaré ’J’ai participé à l’aventure en Libye en tant que juif, pour aidé mon pays et un autre pays (Israël). Je ne l’aurais pas fait si je n’avais pas été juif" (CRIF 2011). Donc, ce type déclare qu’il a utilisé la France pour faire une guerre au profit d’un autre pays et personne, parmi les centaines d’élites se trouvant au CRIF, personne n’a moufté ! Actuellement, aux Etats Unis, il se discute la possibilité de bombarder l’Iran ... Les Hommes sont fous ! Si les citoyens ne se bougent pas et vite, nous allons être sacrifiés sous l’autel du libéralisme, du mondialisme et du sionisme ... 


                  • non667 3 septembre 2015 15:04

                    à laurent
                    conséquence d’une intervention dont on comprend aujourd’hui qu’elle était une erreur car elle a semé un chaos sans doute encore plus cruel pour les populations locales que ne l’était Khadafi.

                    article a revoir !
                    et si tout ce qui arrive n’était pas des erreurs mais les résultats logiques de CYNIQUES projets judéo-américains (N.O.M. )faisant fi du malheur des peuples
                    exemple incontestable : les armes de destructions massives auxquelles les occidentaux ont fait semblant de croire n’émettant aucuns doutes !
                     la tactique est claire pour ceux qui veulent ouvrir les yeux
                    -diabolisation à partir de faits réels ou même inventés (armes de destruc..... )
                    - aides financière , militaire , conseil des opposants
                    -attaque unilatérales en violation du droit international  !
                     irak ,tentative en iran ,Libye ,printemps arabes , Syrie ,russie (ukraine ) ,....
                    et même préventivement pour des parti pas encore au pouvoir  ! diabolisation injustifiée du f.n. (carpentras ! )


                    • zoi 5 septembre 2015 00:49

                      @non667
                      Bravo et exact ! J’ai écrit à peu près la même chose sans vous lire ! Le malheur, c’est que les gens ne s’informent qu’auprès des médias classiques qui sont eux même les porte paroles de gouvernements ! Pas de danger donc qu’ils aient une autre vision que celle des dirigeants !


                    • fummi grouchette 3 septembre 2015 16:16

                      je crois en effet qu’il n’y a aucun hasard dans ce qui se produit avec ces migrations massives:les interventions militaires unilatérales et illegales menées profitent a la caste des vendeurs d’armes et des banques et permettent le pillage des matières premières de ces pays et les colonies de migrants sur lesquels on nous demande de nous appitoyer ne vont servir que les interets des groupes industriels qui vont les embaucher pour certains mais a bas cout et permettre ainsi de maintenir les salaires des autochtones au plus bas ;pour les tensions que forcément cela va engendrer pour le peuple la caste dirigeante s’en fout:ce n’est pas elle qui se confronte a l’insécurité,à la misere à l’impossibilité de l’intégration ,à l’inculture ,à l’analphabetisme qui sont par ailleurs les moyens pour elle de se maintenir au pouvoir  grouchette


                      • Jonas 3 septembre 2015 18:17

                        A l’auteur de cet article. 


                        Dans un livre récent « La grande désillusion , l’Argent des dictatures et des printemps arabes ». Taib Talbi ( éditions Riveneuves, Paris août 2015) décortique les régimes arabes, au scalpel. Vous devriez le lire , pour mieux appréhender ce monde.

                        Un journaliste qui lui pose cette question : « les révolutions arabes ont échoué , chacune à sa manière. Vous réfutez la thèse du Complot. A qui donc profite cette situation ? 

                        Réponse de Taibi Taleb : » Je ne suis effectivement pas de ceux qui diffusent la théorie du complot . Je pense que l’explication du « complot » relève le plus souvent de la paresse intellectuelle pour analyser des événement , ou bien il s’agit d’une façon de se trouver des excuses lorsqu’on ne veut pas prendre ses responsabilité. 

                        C’et toujours la faute des autres ,comme si les peuples Arabes n’avaient aucune prise sur les événements « . fin de citation. 

                        Par votre manque de connaissances politiques , religieuses , sociologiques et économiques du monde arabo-musulman , vous contribuer à véhiculer , » que les pays Arabes « sont des victimes et ne sont comptables de rien dans la situation de leur peuple ni dans celle de leur pays. 
                        Juste un petit rappel. L’immigration des arabo-musulmans en France ne date pas des interventions militaires. Les 450 000 Marocains ,les 650 000 tunisiens et les deux millions d’Algériens et les autres ne sont pas installés en France à la suite des interventions Occidentales ? Ce sont les régimes dictatoriaux ou totalitaires , la misère, la pauvreté , le chômage , le manque de logement , de soins , d’éducation et d’avenir qui ont poussé ces gens à fuir. le mot » HARRAGA" veut dire en arabe ceux qui ont pris la mer et laissent tout derrière eux. . C’est comme cela quand Algérie étaient nommés les candidats à la fuite depuis les années 1980. 



                        • OMAR 4 septembre 2015 12:29

                          Omar9

                          Sacré @Jonas, tu excelles dans l’art d’avancer des demi-vérités, des cachoteries et d’imaginaires faits.

                          Primo, tu confines l’immigration « qu’aux arabo-musulmans »....
                          Tu oublies ce qu’ont enduré les « ritals » espingouins« portugais et autres polack ?
                          Je ne parlerai pas de ces minorités chinoises, vietnamiennes, arméniennes ou autres, mais des blacks, qui, jusqu’à ce jour, subissent les affres d’un racisme qui ne s’éteindra jamais.

                          Secundo, c’est la France qui a historiquement ramené ces »arabo-musulmans" en métropole, pour en faire de la chair à canon ( cf les cimetières musulmans en France) puis pour la reconstruction de la France.

                          Tertio, c’est toujours la France, qui en allant détruire des pays arabo-musulmans comme la Libye, qui est la cause réelle de cette migration...

                          J’admets que ton réquisitoire contre les tyrans qui ont régné sur de nombreux pays arabes sont aussi la cause des malheurs et fléaux qui frappent leur peuple.

                          Mais ces tyrans n’auraient jamais existé sans l’aval ou au moins, le laxisme de l’Occident.

                          Alors, retourne au ventre de la baleine pour réapprendre l’histoire et dire la Vérité, toute la Vérité.


                        • Jonas 4 septembre 2015 15:38
                          @Omar( 1)
                          Je me fais toujours un devoir de répondre à tous ceux qui m’interpelle, je me suis adressé a vous à plusieurs reprises sur certains sujets concernant votre pays l’Algérie sans avoir de réponse.
                          Mais je vais répondre à chacun de vos paragraphes.
                          1) J’ai écrit ici a plusieurs reprises que la France est le plus ancien pays d’immigration depuis le XIXeme siècle. Ce cher pays a reçu en son sein des vagues successives d’immigrés venant de différents pays , Italie-Espagne-Portugal-Pologne, Russie , Chine , Indochine ( appellation ancienne du Viet-Nam etc ) . Tous se sont fondus dans le tissu national au bout d’une ou deux génération . Et nombreux sont ceux qui ont enrichi la France dans plusieurs domaines, littérature-poésie-cinéma-peinture - politique- scientifique -enseignement -industriel , architecture , Prix Nobel etc. Aucune communauté de ces immigrés n’a jamais insulté la France et son drapeau et aucune n’a cherché à lui imposer sa religion. 

                          .2) L’immigration arabo-musulmane est une immigration récente , de pays dans la majorité est analphabète issue de l’arc du Proche-Orient en passant par l’Afrique. Cette immigration , vient de l’Egypte-Liban-Syrie-irak , Algérie-Maroc -Tunisie et autre. elle se revendique d’abord en tant que musulmane , et en tant que musulmane elle veut imposer ses traditions-moeurs -coutumes tribales et familiales. C’est à dire ce qu’elle a laissé derrière elle. C’est la seule immigration qui avait défilé en exhibant le livre saint de sa religion comme Constitution. Jamais aucune.communauté immigrée n’a osé manifester de la sorte, dans un pays moderne, démocratique et laïc , sans parler des problèmes posés par cette communauté : prière dans les rues, conflits dans les hôpitaux, prison a domination arabo-musulmane, difficulté d’intégrer la culture française et de respecter ses lois. Refus d’accepter certains écrivains et historiens dans l’enseignements etc. 
                          Ceci n’est pas seulement valable pour la France , mais partout où se trouve des communautés arabo-musulmanes . Il suffit de passer en revue ,les pays de l’Europe et même du continent Américains.
                          Ce qui fait que ce sont les Arabo-musulmans qui sont les alliés objectifs de toutes les extrêmes droites de l’Europe. Marine Le Pen n’a rien a faire pour engranger les voix il lui suffit d’observer le comportement des arabo-musulmans dans les villes et les banlieues de France., et son compteur augmente. 


                        • Jonas 4 septembre 2015 16:22

                          @OMAR (2)s

                           3) Oui ,les différents gouvernements de la France, avec les industriels de l’époque sont allés chercher la main-d’oeuvre dans les pays arabo-musulmans. 
                          Oui, les gouvernements Français ont été très contents d’enrégimenter des centaines de milliers d’habitants des pays arabo-musulmans pour les mener dans des guerres ne les concernant pas. 
                          Oui , des centaines de milliers parmi ces arabo-musulmans sont morts pour la France , et les cimetières militaires de France en font foi. 
                          Non , la France n’a pas été honorable avec les familles de ceux qui ont versé leur sang pour elle. La France de l’égalité et de la fraternité a divisé par deux la solde de la retraite de soldats qui ont connu pourtant les mêmes champs de batailles, entre les soldats de France et ceux des pays Arabo-musulmans. C’est une honte , une infamie et une ignominie. 

                          4) Vous écrivez « Mais ces tyrans n’auraient jamais existé sans l’aval ou au moins , le laxisme de l’Occident ». Toujours , l’Occident, le Sionisme et les Etats-Unis. !
                          Est-ce que c’est sur l’injonction de l’Occident que les Algériens ont voté quatre fois pour Boutéflika ? 
                          La guerre civile Algérienne n’est pas du faite de l’Occident . Ce qui se passe actuellement en Algérie l’Occident n’est pour rien.
                          Est-ce que c’est sous les ordres de l’Occident que Abdel Fattah Sissi a renversé les " Frères musulmans ? 
                          Est-ce que c’est sous le diktat de l’Occident que la révolte du Bahrein est matée, 
                          Est-ce que c’est sous l’intimation de l’Occident que le Yemen est bombardé par une coalition de 10 pays Arabes ?
                          Les pays en guerre civile , Syrie,Irak,Egypte, Libye, leurs leaders sont arrivés au pouvoir à la suite de coups d’Etat, et le maintien de la dictature , une fois les dictateurs disparus et avec eux l’Etat et ses rouages policiers , c’est le chaos. Car les dictateurs éliminent tous les opposants raisonnables et laissent finalement le pays face aux milices de toutes sortes. Qui refont la dictature sur des petits territoires. 


                        • zoi 5 septembre 2015 00:59

                          @Jonas
                          A propos de complot, taper Google ’« PLAN YINON » ... Un complot qui se réalise, c’est quoi ?Toujours un complot ou une stratégie ? S’en référer aux théories du complot ne veut rien dire si on ne dit pas de quel complot il s’agit, cela n’a même aucun sens ... A l’évidence, ceux qui sortent ce mot magique (comme l’est le mot antisémite) ne le font que pour faire taire leur interlocuteur ! 


                        • Jonas 5 septembre 2015 09:47

                          @zoi

                          D’accord avec vous, mais cela est dans les bagages des arabo-musulmans que les dirigeants et certains intellectuels leur inculquent 

                          Le complot fait partie du discours arabo-musulman pour faire diversion et jeter la responsabilité sur les« autres »

                          Trois exemples pris au hasard.

                          -Turquie : Erdogan « C’est un complot venant de l’étranger pour déstabiliser notre pays et détruire l’oeuve accompli par l’AKP  »

                          -Syrie : Le ministre des Affaires étrangères Walid al Moualem : « Notre pays résiste au complot des Etats-Unis et des sionistes pour l’ affaiblir mais nous vaincrons »

                          - Algérie : Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND« Le Printemps Arabe est l’oeuvre d’un complot du sionisme et de l’OTAN pour détruire le monde arabe ». 

                          Je peux vous citer des centaines de ce genre de déclaration par les régimes Arabo-musulmans. Mais je préfère céder la parole à deux responsables libanais analysant les TC ( Théories des complots« 
                          -Tarek Mitri : Ancien ministre libanais de la culture et des affaires étrangères par intérim :
                           » Les théories du Complot « ( TC) ne relèvent pas de l’imaginaire mais plutôt d’une méconnaissance , d’une paresse intellectuelle ou de mauvaise foi. L’utilisation de ces TC , permet non seulement de se déresponsabiliser mais aussi de » flatter notre narcissisme« 
                          -Georges Corm : Ancien ministre libanais des finances » Le peuple ne doit pas être tenu pour responsable . Ce sont les dirigeants et les intellectuels qui utilisent ces TC pour nier la complexité des événements en présentant une image « bipolaire », manichéenne des relations internationales". 




                        • Yohan Yohan 3 septembre 2015 18:19

                          Fabius porte une lourde responsabilité sur la crise des migrants. Il a cru naïvement au printemps syrien, alors que déjà les démocrates en butte à Assad alertaient déjà sur le détournement de leur mouvement par les barbus islamistes. Il fallait soutenir le moins pire et cet idiot à fait le contraire. Heureusement que Poutine l’a dissuadé d’e s’en prendre militairement à Assad, Dire que ce nul de Fabius voulait en plus attaquer l’Iran. Je rêve, ce type est encore Ministre, archétype du bobo socialo des beaux quartiers, pété de tunes... et d’oeuvres d’art non imposées smiley


                          • Gandalf Gandalf 3 septembre 2015 19:09

                            @Yohan

                            Et sinistre des affaires étrangères, d’un pays étranger.

                          • Jonas 3 septembre 2015 19:59

                            Le criminel Bachar Al-Assad. 


                            Le père Hafez AL-Assad avait réduit en cendre la ville de Hama en 1982 , massacrant + de 40 000 personnes. 
                            Le fils Bachar Al-Assad avait réprimé une manifestation pacifique en 2011 ,en martyrisant le petit Hamza , 13 ans , pour avoir chanté « A bas le régime ». , ce petit garçon fut arrêté torturé , reçut des décharges électriques , brûlé aux pieds , aux coudes puis on lui avait coupé le sexe. 
                            Ce petit de 13 ans avait été accusé d’être un complotiste au service d’Israël par la porte-parole du dictateur syrien. 

                            4 ans , plus tard dans une guerre qui a fait plus de 240 000 mors , le corps d’un petit garçon, de 3 ans Aylan Kursdi ( kurde de Kobané) a été découvert sur une plage , son frère de 5 ans a aussi disparu. 
                             Comment les arabo-musulmans si prompts à manifester en grand nombre pour le moindre palestinien , gardent le silence devant l’image atroce de ce petit garçon, comme pour tant de leurs frères avalés par la mer ? 
                            Que fait la Ligue Arabe pour venir secourir ses frères en religion ? 
                            Que fait l’Organisation de la Coopération islamique ( OCI) pour sauver et réconforter ses malheureux frères démunis de tout ? 

                            Même si toutes les fautes incombent les Occidentaux , est-il normal que les 57 pays arabo-musulmans se comportent comme des spectateurs devant la fuite et la mort de leurs frères ? 

                            Combien sont-ils ces pays arabo-musulmans qui se proposent à recevoir leurs frères ? 

                             




                            • njama njama 3 septembre 2015 22:59

                              @Jonas
                              les islamistes frères musulmans, les gentils pacifistes qui venaient aux manifs avec des armes, ont simplement réussi en 2011 ce qu’ils avaient raté en 1982
                              le massacre de Hama !
                              + de 40 000, c’est un chiffre bidon des médias ... ou de la propagande israélienne.

                              un rapport officiel initialement secret de la Defense Intelligence Agency (DIA) américaine, déclassifié en 2012, estime le nombre total de victimes à environ 2 000 ce qui doit correspondre aux combattants islamistes ...
                              voir Conclusion page 7 >> « The total casualties for the Hama incident probably number about 2000. »
                              page précedente 6 : « On the same date, Muslim Brotherhood sources in Vienna claimed 2 000 governement forces had been killed and another 3 000 wounded ... »


                            • Jonas 4 septembre 2015 08:30

                              @njama
                               

                              Vous crachez sur tout ce qui est Américain , mais pour défendre votre cause et celle du dictateur en Syrie, ça ne vous gène pas de faire appelle aux Américain ? Pourquoi vous ne citez pas la presse Arabe qui mentionne ces chiffres ,et qui montre la destruction de la ville par les chars et les bombardements de l’Armée d’Hafez Al-Bachar ? Citez Sharq Al-Awsat ? El Watan d’Algérie ? Al-Ahram d’Egypte ? Qui tous donnent à peu près ces chiffres. 
                              Ces morts , hommes , femmes et enfants , sont des arabo-musulmans ? 
                              Ces personnes qui fuient leur pays au péril de leur vie sont des arabo-musulmans ?

                              Alors comment expliquer que ces arabo-musulmans sont moins défendables et attirent moins de compassion, moins d’apitoiement , moins de commisération , que les morts palestiniens ? Cela démontre que ce n’est pas le nombre de mort qui vous intéresse , mais qui donne la mort. 
                              Peut-être que vous allez mettre en cause le chiffre de 240 000 morts de Syrie ,pendant que vous y êtes . ? Les israéliens se foutent éperdument des affaires arabo-arabes. 

                              Occupez-vous de ce qui se passe , en Syrie-Irak-Liban-Egypte-Jordanie-Yémen-Bahren-Arabie-Saoudite- Soudan-Somalie , Algérie-Libye-Tunisie sans parler des pays musulmans , comme la Turquie, Pakistan etc, ces pays vous occuperons plusieurs mois pour les analyser dans leurs échecs et chaos. 

                            • Jonas 4 septembre 2015 08:58

                              @njama

                              Un article de Taher Ben Jelloun au« Point » du 3 septembre 2015. extrait :

                              Titre : 

                              - Cet enfant, c’est l’humanité qui a échoué ! 
                              En Syrie, un dictateur prêt à tout pour rester en place a pris son peuple en otage, dans l’indifférence du monde. C’est de cela que ce petit garçon est mort. 
                              (…) 

                              << Il y a la guerre et puis il y a l’exil . Des réfugiés syriens errent dans le monde. L’Europe ne peut pas aujourd’hui se détourner des conséquences de dette guerre. ( Tahar Ben Jelloun , parle de l’Europe et non pas du monde arabo-musulmans ndlr). Lorsque le peuple syrien est descendu dans les rues de Damas manifester pacifiquement contre la dictature que Bachar a héritée de son père Hafez ,il fut reçu non par des jets d’eau, mais par des rafales de mitraillettes qui ont fait des centaines de morts. C’était en mars 2011. Le monde savait de quoi est capable cette famille de malheur pour rester au pouvoir. 
                              Le père avait donné l’exemple en tuant en février 1982, 40 000 opposants à Hama, en toute impunité. Cela s’est passé dans un huis clos absolu >>. 
                              (…)
                              Tahar, Ben Jelloun , cite 40 000 morts comme les journaux que j’ai cité plus haut. 



                            • leypanou 4 septembre 2015 09:33

                              @Jonas
                              Qui est Tahar ben Jelloun pour qu’on prenne comme parole d’évangile ce qu’il dit ? Quant à dire que les journaux arabes ont écrit tous la même chose c’est comme si on dit Le Monde, Libération, Le Point, L’Express disent la même chose.

                              Ne répétez pas comme un perroquet les propos propagandistes : Hafez al Assad avait eu parfaitement raison d’avoir puni les Frères musulmans qui ont voulu déstabilisé l’état syrien.

                              Quant à votre indigantion de pacotille, regardez cette image que vous ne risquerez pas de voir sur les MSM en France car c’est un crime perpétré par un « ami de la France », i.e l’Arabie Saoudite.


                            • leypanou 4 septembre 2015 09:37

                              @leypanou
                              Cette image est tirée de cet article.

                              Et c’est un non-évènement pour les MSM car le responsable est un régime ami.


                            • njama njama 4 septembre 2015 09:37

                              @Jonas
                              la Syrie, l’Irak, le Liban sont multi-ethniques, multiculturels, multiconfessionnels ... vous ne le saviez pas ?
                              pourquoi voulez-vous que seuls les arabo-musulmans syriens seraient sur les routes de l’exode ? votre compassion serait à géométrie variable ?
                              vous dîtes visiblement n’importe quoi
                              par contre il est vrai que si vous êtes réfugiés arabo-chrétiens (et si possible diplomés d’études supérieures) la belle France laïque facilite l’obtention de visas ... ça doit être de la discrimination positive (la belle idée du chanoine de Latran Sarkozy)
                              La France a accordé 1 500 visas d’asile à des chrétiens d’Orient depuis l’été 2014

                              mais ces basses manœuvres qui n’honorent pas la république étaient déjà dénoncées depuis longtemps :

                              « D’après un article récent du quotidien Algérien (le soir d’Algérie du 06/08/2012), N. Sarkozy en discutant librement avec des chrétiens du Liban et de la Syrie a eu à leur adresse cette sentence : « Votre place n’est pas en Orient mais en Occident. Quittez cet espace et allez en France, aux USA, au Royaume-Uni, en Italie ou en Allemagne. » ICI

                              http://www.alterinfo.net/Pourquoi-Sarkozy-et-ses-amis-atlantistes-invitent-les-chretiens-d-orient-a-quitter-leur-patrie-_a80817.html

                              (23-03-2012) Un face à face farouche oppose en Syrie des Églises orientales chrétiennes aux ambassades occidentales, ont révélé des sources proches du patriarcat orthodoxe au site de l’opposition syrien AlHakika (La vérité).
                              Des Visas ouverts aux Chrétiens seulement !
                              http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=3&cid=25&frid=18&seccatid=37&eid=56159

                              Ne changez pas de main Jonas, bientôt on va pleurnicher dans les chaumières sur les chrétiens d’orient persécutés, le Quai d’Orsay organise une conférence internationale le 8 septembre à Paris à ce sujet ... comme si les arabo-musulmans de Syrie, d’Irak ne l’étaient pas aussi


                            • njama njama 4 septembre 2015 10:21

                              @Jonas
                              comme quoi il suffit peut-être de répéter un mensonge pour qu’il devienne une vérité ? ceci dit si vous avez les coordonnées de Taher Ben Jelloun soumettez lui le document US de la DIA qui expose officiellement ces chiffres nettement contradictoires... (je me garderais bien d’accuser l’administration américaine de mensonge ... sans preuves)
                              Pour ce qui est de la dictature, il me semble que Bachar al Assad est un enfant de choeur comparé à la main de fer du monarque chérifien, Ben Jelloun étant marocain il ne peut l’ignorer ... sauf à ne pouvoir comparer s’il n’a jamais mis les pieds en Syrie
                              j’admets que tout ce qui est américain n’est pas parole d’évangile, je vous le concède très volontiers. Exemple à l’appui : Confondre Gaza avec Alep, quelle énormité !
                              Human Rights Watch accuse à nouveau la Syrie de dégâts causés par les « Bombes-barils » des autres
                              Kenneth Ross, le directeur de Human Rights Watch nous informait par un tweet avec photo à l’appui des immenses dégâts causés par les bombardements de l’avion syrienne sur Alep, l’info pouvait passer pour être vraie à ceci près que la photo montre les immenses destructions causées par les bombardements israéliens de l’été dernier dans la bande de Gaza !

                              http://arretsurinfo.ch/human-rights-watch-accuse-a-nouveau-la-syrie-de-degats-causes-par-les-bombes-barils-des-autres/


                            • Jonas 4 septembre 2015 10:59

                              @leypanou


                              Tahar Ben Jelloun , est un intellectuel Franco-Marocain, certainement mieux informé que vous, il s’appuie comme moi, sur les faits rapportés par les nombreux journaux, qui ont eu un rapport avec les familles des victimes du dictateur Hafez Al-Assad., le chiffre de 40 000 morts est le minimum, sans parler des centaines de milliers de blessés.
                              Vous êtes en contradiction avec vous mêmes. D’un côté vous me reprochez de citer un chiffre comme un -perroquet - que la presse de différent pays mentionne et de l’autre vous faites vôtre les mensonges et les chiffes d’un dictateur comme Hafez Al-Assad qui a exécuté par son armée des milliers de gens à huis clos. D’après vous , ce que je dis est faux , malgré les différentes sources , en revanche ce que vous dites est VRAI, même venant d’une source unique, celle du dictateur. Hafez Al-Assd. 
                              Vous , vous êtes engagé du côté de la famille du dictateur syrien , c’est votre droit, moi, je suis un spectateur qui regarde ce que peut faire un dictateur minoritaire, le fils comme le père pour se maintenir au pouvoir. ( En 1982, il n’y avait pas l’excuse de l’intervention étrangère).

                              Pour le reste je n’ai aucune sympathie pour les« Frères musulmans » , ni pour les dictatures arabes, ni pour les monarchies de droit divin ni pour les barbares djihadistes. Tous sont des oeufs pourris. 
                              Je n’ai jamais nié la bestialité des djihadistes, mais le responsable est le dictateur syrien , qui a répondu aux premières manifestations pacifiques par des arrestations , des tortures et des liquidations. Cela est la vérité, 
                               


                            • njama njama 4 septembre 2015 11:14

                              @Jonas
                              Bachar massacre son peuple ... ?
                              Mardi 21 juin 2011, manifestations monstres en Syrie Damas, Deraa, Lattaquié, Swayda, Tartous, Homs ...


                            • Jonas 4 septembre 2015 11:28

                              @njama

                              Quel rapport entre l’intervention israélienne à Gaza qui a répondu à des milliers de roquettes depuis des mois et les déclarations du Hamas, qui cite le Coran à tout bout de champ. Encore une diversion pour ne pas voir la réalité du monde arabe. Tahar Ben Jelloun écrit sur les événement de Syrie et non de Gaza. 
                              Les Syriens sont des Arabo-musulmans , et ont affaire a un dictateur arabo-musulman, comme ce qui se passe dans les différents pays arabo-musulmans , Irak-Jordanie-Egypte, Bahrein , Soudan, Somali , Yémen , Tunisie , Libye etc . Ils sont tous des adeptes de l’islam et du prophète Mohammed. 
                              Les israéliens ne sont ni des Arabes ni des musulmans et défendent leur pays comme le font , les Tunisiens en édifiant un mur avec la Libye, l’Algérie en mettant 100 000 soldats le long de sa frontière avec la Libye. L’Arabie saoudite en intervenant a Bahrein et au Yémen tout en ayant construit un mur de protection avec le Yémen et un autre la séparant de Oman. La Turquie , elle aussi élève un mur la séparant de la Syrie. Bref, tous les pays arabo-musulmans sont les uns contre les autres et les uns se méfient des autres. 
                              Au lieu de vous lancez dans les références que les nombreux sites arabo-musulmans vous préparent et vous distribuent , essayez de lire la presse arabe de vos pays. Encore une fois les Américains vous servent d’appui quand cela vous arrange. 
                               La presse Américaine est libre , et les journalistes comme les experts sont divers et traitent les sujets selon leur philosophie , il faut lire toute la presse et non pas trier ce qui vous convient pour les besoins de vos arguments. 


                            • Jonas 4 septembre 2015 17:30

                              @njama 

                              La Syrie et l’Irak ont été des pays gouvernés par des leaders minoritaires à la suite de coups d’Etat. 
                              Et ces deux pays avaient deux visages celui de la dictature à l’intérieur en éliminant toute opposition et un semblant de tolérance pour l’extérieure en faveur des minorités religieuses. Car ce qui comptait le plus pour les deux dictateurs c’est l’image donnée à l’Occident. Une image respectueuse des minorités religieuses. 
                              Il n’en va pas de même dans les autres pays arabo-musulmans pour les minorités religieuses du fait que la religion du leader du ( Zaïm) est majoritaire. Egypte, Algérie, Soudan etc,il n’y a pas de multiculturalisme et de multiconfessionnalisme. 
                              La Syrie est un pays de plus de 24 millions d’habitants et est à plus de 95 % musulmane , avec une toute petite minorité chrétienne dont une grande partie avait soit fui ou tuée . Donc ceux qui sont sur les routes de l’exode doivent être en majorité des musulmans. Cela tombe sous le sens. Non ? 
                              Monsieur Sarkozy avait vu juste lorsqu’il conseillait à des chrétiens de quitter l’Orient, malheureusement , il n’a pas été visionnaire pour tout. 
                              Le pape François lui-même avait attiré l’attention sur le « génocide » des chrétiens d’ Orient. 
                              Je suis favorable pour que l’on facilite le départ des chrétiens des pays Arabo-musulmans en ébullition . Comme je suis favorables pour que les pays arabo-musulmans  ouvrent leurs portes à leurs frères en religion dans le malheur. 
                              L’Algérie, le Maroc , l’Indonésie, la Malaisie , les Emirats du Golfe, l’Arabie saoudite , l’Egypte et tant d’autres . Ces arabo-musulmans de l’exode trouveront des mosquées dans chaque rue et les appels aux cinq prières ce qui ne les dépaysera pas de leur pays d’origine. 

                              @njma, il y a 57 pays arabo-musulmans dans le monde , personne n’interdit à certains de ces pays d’organiser des conférences internationales ou pas pour les nombreux arabo-musulmans qui fuient leur pays. Personne n’interdit aux Emirats avec leurs 17 000 milliards de dollars et à l’Arabie saoudite avec ses 850 milliards de dollars , de venir en aide à leurs frères. Les Chrétiens sont minoritaires dans les pays arabo-musulmans , ils sont persécutés , il est normal que les pays de l’Europe chrétienne s’en inquiète , comme il est normal que les pays arabo-musulmans se penchent sur le sort des musulmans Rohingyas de Birmanie. Comment voulez-vous faire confiance a des arabo-musulmans qui maltraitent et assassinent leurs propres frères sans penser un instant aux chrétiens ? 
                              Dans les pays arabo-musulmans , il n’y a pas d’Etat de droit, tout le monde sait cela. Il faut cesser vos discours . Allez a Sarcelles discuter avec les Chrétiens, vous apprendrez beaucoup de choses. 
                              PS ; Le Liban est une mosaïque de religion qui fait la démonstration édifiante que dans les pays ou l’islam est religion dominante , il n’y a pas de vivre ensemble. Chacun vote pour son clan , sa religion etc. Le vivre ensemble dans un pays arabo-musulman est un slogan , imbécile.  
                              L’Occident et l’Orient n’ont pas les mêmes valeurs ni la même religion. Il faut l’admettre. 

                            • Jonas 4 septembre 2015 18:14

                              @njama


                              Vous savez, vous arabo-musulmans , vous falsifiez l’histoire , même celle qui se déroule devant vos yeux. Je ne sais pas qui remportera ce maudit conflit , mais cela sera une victoire à la Pyrrhus , 
                              quatre ans de guerre qui ont fait 240 000 morts dont 16500 enfants des milliers de blessés , des millions de gens en exil , un exil proche ou lointain , des villes détruites , les plus diplômés , les plus formés sont partis et ne reviendront pas . Ce pays mettra des décennies pour se relever. Une guerre civile laisse des cicatrices qui ne se refermeront pas de sitôt . Pensez à la guerre d’Espagne, celle de l’Algérie , celle du Liban que la Syrie a occupé pendant 30 ans et dont de nombreux libanais demandent encore des comptes pour les 30 000 disparus. 
                              Nous sommes dans des temps ou la technologie avancent à grande vitesse même les pays sans guerre accusent des retards , alors la Syrie. Pensez à tout cela ! 


                            • zoi 5 septembre 2015 01:03

                              @Jonas Mon pauvre Jonas, vous dites n’importe quoi ! Les morts palestiniens ont attirer compassion, apitoiement ? Pendant les bombardements de Gaza, le gouvernement français a immédiatement soutenu Israël ... Par ailleurs, à part les défenseurs de la Palestine et l’extrême gauche, quasi personne ne s’est mobilisé et c’est ainsi qu’un Etat « démocratique » a pu bombarder pendant plus d’un mois une population enfermée derrière des murs sans que personne ne bouge ... Alors, révisez vos analyses. Merci !


                            • Jonas 5 septembre 2015 10:37

                              @zoi

                              Vous êtes bien un arabo-musulman,. C’est dans votre ADN, vous utilisez toujours la Palestine comme soupape pour ne pas voir la réalité, devant le chaos et le massacre des arabo-musulmans au quotidien. Sincèrement êtes vous en mesure de certifier que la Palestine indépendante aurait fait mieux que l’Algérie-la Tunisie-la Libye ,l’Egypte-le Liban-la Syrie-l’Irak, la Jordanie , l’Arabie Saoudite , le Yemen etc sans parler des autres pays musulmans non arabes Turquie-Iran-Pakistan etc. Sur quels appuis géopolitique, économique et financier pouvez -vous affirmer que la Palestine aurait été différente ? 


                              Un Etat démocratique , justement parce qu’il est démocratique , a le devoir de défendre son peuple et de tenir compte de l’opinion publique cette « putain » qui donne le beau rôle aux terroristes arabo-musulmans qui sans pudeur et sans honneur exposent les victimes pour apitoyer la « putain démocratique ». Il n’existe pas d’opinion publique dans les pays arabo-musulmans , pour influencer les régimes en place , pour la simple raison que ces pays ne sont pas démocratiques« .Le Hamas filiale des » Frères musulmans« balance sans distinction des milliers de roquettes et vous voulez que les israéliens répondent par des jets de fleurs et de friandises. ? Pourquoi la Syrie, l’Irak, l’Egypte , la Libye l’Algérie et les autres pays en conflits face aux terroristes détruisent tout ( maisons et humains) sans être condamné. ? 
                              Un terroriste est un terroriste. 
                               Contrairement à vos mensonges , la Préfecture de Paris avait décompté 180 manifestations dans toute la France en faveur du Hamas , qui utilise les femmes et les enfants comme boucliers humains.( pour apitoyer la putain démocratique’ » . Il y a eu au tant sinon plus de palestiniens tués en Syrie , 2771 à Yarmouk , exactement sans aucune manifestations ni rassemblements. 
                              Par ailleurs aucune manifestation, ni rassemblement pour les villes détruites d’Alep-Hama-Homs et Raqqa. et les 240 000 morts dont 16 500 enfants. 
                              Vous oubliez qu’il existe 57 pays arabo-musulmans dans le monde et que ces 57 pays soutiennent Gaza à commencer par l’islamiste Erdogan. 

                              Les gazaouis sont des arabo-musulmans qui ont une frontière avec un autre pays arabo-musulman l’Egypte , pourquoi ce pays n’ouvre pas sa frontière pour ses « Frères en religion » ? 


                            • smilodon smilodon 5 septembre 2015 21:32

                              @njama : vous n’êtes pas né dans ce pays !... J’ai vrai ou pas ???.. Adishatz.


                            • smilodon smilodon 5 septembre 2015 21:47

                              @Jonas : c’est la FRANCE ici !... Et je ne vois aucune raison d’avoir plus honte d’être un Français d’origine que d’être un Algérien d’origine !... Même mieux : Je suis Français d’origine. Ce qui veut dire que je vis sur le même sol que ceux qui m’ont fait !.. Le même que ceux qui s’y sont incrusté !.. Et le même que ceux qui ont fait ceux qui m’ont fait !... Et que ceux qui ont fait ceux qui ont fait ceux qui m’ont fait !... Bref, je me sens chez moi !... Puisque j’y suis !...Et je devrais en avoir honte !... Ben non, pourquoi ??.. Non seulement je n’en ai pas honte, mais je vais vous avouer une chose, qu’il est absolument interdit de dire en 2015 : Je suis FIER d’être FRANCAIS !... Ca doit vous en boucher un coin !..... Et pourtant J’en suis FIER !.... Je suis issu de ce pays !... C’est MON pays... Et je l’aime bien plus que tous les autres le détestent !..... Désolé !... Je sais bien qu’il est malvenu de le dire !... Pourtant je le dis !.. J’aime mon pays, j’aime MA FRANCE !..... Dsl !....Aucun membre de ma famille ne s’est jamais installé en Algérie ou au Maroc !.. Aucun algérien ni aucun marocain n’aura vu un seul membre de ma famille s’installer chez lui !... Tansis que moi, tout en restant ici, des algériens, des marocains, j’en ai vu tant, s’installer ici !.. Pourquoi ??.. Comment ??... Je n’en sais rien !... C’est juste un fait !... Juste un « constat » !.. Une « vérité » !... Aucun de chez moi n’est parti là-bas, tandis qu’eux venaient toujours plus nombreux ici !.... Pourquoi ??....... Vous savez, vous ???.... Pourquoi ??..... Adishatz.


                            • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 3 septembre 2015 21:16

                              Putain ! J’ai entendu parler de la photo du gosse mort. J’en pleurniche encore !

                              Les victimes françaises des accidents de la route, des accidents domestiques, des agressions, du sida, de la méningite, je m’en branle ! Mais le gosse mort ! Enfin, je veux dire le montage, parceque dans 3 mois on t’expliquera que la photo était bidonnée, on a, un peu(!) l’habitude ! ça m’a touché ! Je vais continuer à en pleurnicher au moins jusqu’à demain matin !

                              Et si demain matin, j’ai rien à foutre, j’en pleurnicherai encore smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès