Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les Talibans entre le marteau américain et l’enclume afghane

Les Talibans entre le marteau américain et l’enclume afghane

Les Talibans menacent. C’est peut-être la seule réponse qu’il leur reste pour s’opposer à l’opération de grande envergure que prépare l’ISAF. Une immense armée devrait se déployer dans Kandahar et sa région dès le mois de juin. L’avancée militaire dans le sud interroge sur la compatibilité de cette violence avec le discours avancé par Hamid Karzai pour pacifier les insurgés par la négociation en leur offrant des solutions.

3500 GI et 6700 policiers afghans pour occuper Kandahar. 8000 soldats américains et canadiens en plus pour quadriller l’ensemble de la périphérie de la ville. Ce sont les effectifs prévus par l’ISAF pour la prise de cette cité capitale pour les Talibans. L’opération doit commencer en juin. Comme pour Marjah, les militaires prévoient de submerger ce territoire et d’y installer immédiatement un gouvernement officiel qui devra lancer très rapidement le développement des administrations d’État.

Les choses devraient cependant être plus difficiles. Si Marjah est un secteur principalement agricole habité en tout de 125 000 habitants, Kandahar a été le centre du pouvoir taliban de 1994 à 2001. C’est une cité urbaine dans laquelle vivent 500 000 habitants. Il s’agit d’une deuxième étape dans la stratégie otanienne qui devrait ensuite viser Kunduz. A chaque fois, les forces alliées de Kaboul annoncent leur arrivée pour que la majorité des insurgés quittent les lieux.

Barack Obama qui recevait cette semaine Hamid Karzaï à Washington, a admis qu’il envisageait une aggravation de la situation dans le sud qui va être secoué par les combats et par les mouvements des insurgés au cours des prochains mois. Pour l’ISAF, des résultats devraient cependant être visibles dès la fin de l’année, notamment à Kandahar. Le Président américain a confirmé sa volonté de commencer le retrait des troupes en 2011 tout en confirmant la pleine confiance de son équipe envers son homologue afghan.

Acte de présence

Pour Hamid Karzai, la partie est pourtant loin d’être gagnée. Après avoir accepté de suivre les plans occidentaux et de proposer des portes de sorties aux insurgés qui accepteraient de déposer les armes, il se retrouve avec une présence plus marquée que jamais des combattants étrangers dans les régions pachtounes.

Le président afghan qui avait entamé des négociations avec plusieurs groupes talibans pourrait donc se retrouver en porte-à-faux. L’offensive pourrait avoir deux conséquences opposées. Les rebelles pourraient la vivre comme une trahison et une menace et décider de continuer leur résistance. D’un autre côté, cette pression pourrait aussi les pousser à accepter les conditions offertes par le gouvernement.

Kaboul dispose d’une enveloppe de 125 millions de dollars destinée aux insurgés qui accepteraient de se ranger. Les chefs de guerre se voient proposer l’exil dans un pays étranger s’ils arrêtent le combat. Les combattants ont la possibilité s’ils renoncent au combat d’obtenir un emploi simple, dans le bâtiment ou le textile par exemple.

Résistance bluffante

Les Talibans ont décidé de ne pas se laisser faire. En réponse aux effets d’annonce de l’ISAF et à son rouleau compresseur, les insurgés ont prévu une vaste opération pour le printemps. Cette campagne lancée lundi doit consister en une vague d’attentats et de pièges qui n’a cependant pas marqué les médias. Le ministre de la Défense afghan, Abdul Rahim Wardak dénonçait alors une « propagande », les Talibans ne pouvant pas « affronter les forces de l’OTAN dans un conflit classique ».

Les insurgés ne prévoient cependant pas de combattre de manière conventionnelle mais bel et bien de préparer des attaques ciblées. Les attentats et les pièges explosifs doivent viser les troupes de l’OTAN mais aussi les Américains en général, les diplomates étrangers, les forces de sécurités afghanes qualifiées de « larbins de Karzaï » ainsi que les sociétés militaires privées opérant dans la sécurité ou dans la reconstruction.

Les Nations-Unies ont anticipé les troubles et ont quitté la ville de Kandahar dès le mois d’avril. Le maire adjoint de la ville, Azizullah Yarmal, a été tué quelques jours plus tôt par une rafale de mitrailleuse dans une mosquée. Mais les insurgés ont finalement peu de moyens d’amplifier leurs efforts outre mesure et risquent, comme à Marjah, d’être totalement dépassés. Ils devront alors se replier dans les montagnes. Il est pour l’instant difficile d’évaluer ce que font les Talibans qui ont évacué Marjah ni ce que pourraient planifier ceux de Kandahar.

Photos : Lance Cpl. Sarah B. Novotny & Specialist 2nd Class Miguel Angel Contreras

Un article extrait de : www.actudefense.com

Documents joints à cet article

Les Talibans entre le marteau américain et l'enclume afghane

Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • frédéric lyon 18 mai 2010 10:17

    Les policiers de la DCRI ont procédé le week-end dernier et hier en région parisienne à l’interpellation de douze islamistes présumés sur commission rogatoire d’un juge d’instruction parisien, a-t-on appris aujourd’hui de sources proches de l’enquête.

    Ces interpellations ont été réalisées par les policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) sur commission rogatoire du juge d’instruction antiterroriste Thierry Fragnoli, selon une de ces sources. Ces personnes ont été interpellées en région parisienne et à Paris.

    Ces douze personnes, dont certaines sont d’origine tunisienne, ont été placées en garde à vue, susceptible de durer quatre jours en matière d’antiterrorisme, dans les locaux de la DCRI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).


    • morice morice 18 mai 2010 15:34

      le rapport avec Marjah ?


      aucun.

    • LE CHAT LE CHAT 18 mai 2010 10:38

      De toutes façons , je comptais pas y aller pour les vacances ! smiley


      • LE CHAT LE CHAT 18 mai 2010 11:32

        pourquoi , les termites sont islamistes maintenant ????  smiley


      • morice morice 18 mai 2010 15:39

        derrière vous, à Bruxelles : ne vous retournez pas...


      • slipenfer 18 mai 2010 10:38

        Combien de Talibans ? 2 ou 20 ?
        Avez vous été sur place ?
        L’article à été fabriqué avec des données internet ?
        si oui mettre les sources svp.
        cet article ressemble trop a un scoop TF1
        du jounalisme d’hotel avec point de vu sur la piscine qui sait ?

        Ben-laden était ’il a leur commandement ? smiley pour rire un peu quoi


        • BABAYAYA BABAYAYA 18 mai 2010 11:34

          article trop vague et un peu « scoopesque »...

          même s’il semble crédible, aucuns liens ne l’étayent....
          dommage

          cordialement à tous, bonne journée

          • morice morice 18 mai 2010 11:54

            « Les Talibans menacent. »

            ça commence mal... c’est le discours classique la propagande officielle : ils sont en train de négocier !!
            L’opération doit commencer en juin. Comme pour Marjah, les militaires prévoient de submerger ce territoire et d’y installer immédiatement un gouvernement officiel qui devra lancer très rapidement le développement des administrations d’État.

            A MARJAH IL N’Y A EU AUCUN COMBAT : vous avez tout faux là !! c’est une opération de com’ MARJAH et RIEN d’AUTRE !!! 

            vous vous faites relais de propagande là, et c’est CLAIR !

            • Pegasus Pegasus 18 mai 2010 12:22

              Ben oui, il n’y a eu aucun combat. A part les talibans, qui nous balançaient des annonces comme quoi ils descendaient la moitié de l’armée américaine par jour, je ne me rappelle pas de communiqués de la coalition nous racontant autre chose que des escarmouches, 2-3 rafales et un IED.

              Évidement que Marjah a été une opération de com, là était tout son but, montrer que les talibans ne affronter l’ISAF et redonner un chance au gouvernement central ( personnellement je ne leur donne pas une chance ) de se transformer en acteur crédible dans le secteur.

              Vous n’espériez quand même pas que les talibans allaient rester se faire tirer dessus par toute cette armada juste pour le plaisir de se recevoir des bombes sur la geule ?


            • morice morice 18 mai 2010 15:29

              Vous n’espériez quand même pas que les talibans allaient rester se faire tirer dessus par toute cette armada juste pour le plaisir de se recevoir des bombes sur la geule ?


              faudrait plutôt vous posez la question de POURQUOI et QUI les a prévenus avant...

              l’armée américaine...

            • Pegasus Pegasus 18 mai 2010 17:50

              Qui ? Ben la coalition elle-même. Vous ne vous souvenez pas des annonces sur « la grande offensive à Marjah » qui est passée dans tout les médias ? Les talibans sont pas idiots, ils écoutent la radio.

              Pourquoi ? Au maximum éviter les combats. Ça fait un bout de temps que les alliés ont compris que le fait de tuer 200 ou 500 talibans au combat n’a aucun intérêt. Le but est de contrôler une zone. Si les talibans s’en vont d’eux-même, tant mieux, cela réduit les occasions de combats, de dégâts et dommages collatéraux. Il y a eu quelques escarmouches, a la limite quelques échanges de tir soutenus et rapprochés, mais pour leur par les talibans ont fui le combat ( sont pas stupides non plus ).
              Seuls les médias et certains commentateurs veulent des grosses batailles avec d’énorme nombre de morts. Il en sont encore au temps où le succès d’une offensive se comptait au nombre de tués, et non à la réalisation des objectifs, ici la prise de contrôle de la zone et la réinstallation du gouvernement central.


            • morice morice 18 mai 2010 15:33

              morice est complétement largué...même sa propagande prend l’eau...


              la preuve...


              pas un combat.

              la propagande est de VOTRE côté, le Phénicien libanais.

            • slipenfer 18 mai 2010 15:14


              clin d’œil pour les pro du pot

              Donner moi cette usine ; lien
              et je vous fabrique ça ; lien
               
              si pas content je vous colle ça : lien
              ou ça (Contrôle des foules par arme à micro-ondes) :lien


              • COVADONGA722 COVADONGA722 18 mai 2010 15:22

                @ l auteur , bonjour juste sur Marjah de mémoire en fevrier 2010 la coalition a perdu 15/20 hommes tués le triple de bléssé et l ANA 30/50 hommes vous excuserez la faiblesse des moyens des insurgés. Par ailleurs je vous felicite de vous interresser a la chose militaire et stratégique, puis je modestement vous inviter à ne pas vous laisser impréssionner par le nombre de soldats de l otan annoncé pour la« grande offensive » en effet vous n’etes pas sans savoir que sur des milliers d hommes annoncés seul 30/40%
                « et je pense large »combattent effectivement.Je vous donne la « rumeur des popotes » en direct dimanche dernier « ça vas etre tout sauf une promenade de santé sans compter qu on est bon pour le bordel autour de kaboul » ma source est proche et fiable , nous prenons les paris ?
                cordialement


                • morice morice 18 mai 2010 15:31

                  la coalition a perdu 15/20 hommes tués le triple de bléssé et l ANA 30/50 hommes vous excuserez la faiblesse des moyens des insurgés. 


                  propagande

                  8 ont été blessés dans un accident d’hélicos, et deux ou trois par tirs amis. 

                  • COVADONGA722 COVADONGA722 18 mai 2010 15:58

                    point presse de l isaf 19/02/2010 operation musharak pres de Marjah six soldats tués dont deux britanniques, commentaire d’un capitaine us du 6 regiment de marine « c’etait comme a Falludja ».
                    vous dites tirs amis je ne savais pas que vous appeliez les talibans vos amis


                    • morice morice 18 mai 2010 16:12

                      « c’etait comme a Falludja ».


                      mensonges éhontés : il n’y a a eu AUCUN combat.

                      • morice morice 18 mai 2010 16:14

                        par tir ami, « friendly fire », tout le monde entend tir de ses propres troupes :n’essayez même pas de m’attriibuer des amiités que je n’ai pas. Vous mentez une deuxième fois en agissant ainsi !


                        • COVADONGA722 COVADONGA722 18 mai 2010 16:55

                          vous y etiez , ?, mes propos sont des reprises de france inter et europe 1 via AFP : le point presse de l’Isaf, vous avez choisis le camps de la désinformation cela vous regarde ,votre crédibilité pointe desormais vers le zero , vos patrons vont bientot devoir trouver une autre hydre pour diffuser leur propagande , je gage meme que tot ou tard agoravox elle meme , car tout casse et tout lasse ect.....
                          vous semblez bien triste personne a injurier ou a denoncer comme je vous plaint petit tres petits hommes« pluriel volontaire »yep


                          • boubi boubi 18 mai 2010 17:22

                            Les Américains comme les Russes en leur temps seront vaincus, jamais cette armée composée essentiellement de trouillard pourront vaincre les résistants afghans épaulé par leurs frères de la communauté islamique mondiale .Juste aujourd’hui plus de 20 occupants ont été neutralisé par une attaque la résistance sans compter les blessés. Dur,dur !!!!


                            • Shaytan666 Shaytan666 18 mai 2010 17:33

                              Vous oubliez de mentionner le nombre de civils innocents tué dans cette attaque suicide !


                            • Jean-paul 18 mai 2010 21:37

                              @ boubi

                              Le vrai trouillard c’est toi ,installe dans tes pantoufles devant ton ordinateur .


                            • verdan 18 mai 2010 18:23

                              à l’auteur...

                              Alors restez jeune et innocent.Pas journaliste spécialiste en je te sais quoi..., cela n’a même pas la couleur « canada dry ».On peut être spécialiste, si initié dans la propagande que l’on doit défendre. Sinon, c’est par experience l’expertise.

                              la coupe du monde de foot, sera un terrain plus à propos, y’a du monde, de par bcp le monde, tous les mondes possibles....y’a la guerre sur le terrain, des godasses à lacets, à velcro, des barbus,des moustaches, des barbes imperiales ,sous le regard de l’ONU footbalistique, d’accord les arbitres aux 4 coins :) .

                              cordialement






                               


                              • Arafel Arafel 19 mai 2010 08:31

                                3500 GI et 6700 policiers afghans pour occuper Kandahar. 8000 soldats américains et canadiens

                                C’est vrai, quelle immense armée.....les talibans doivent être morts de peur.


                                • Arafel Arafel 19 mai 2010 08:36

                                  le 18 mai 2010 (Source : LeParisien) L’attaque la plus meurtrière dans la capitale afghane depuis février 2009 a fait ce matin, selon un bilan provisoire, dix huit victimes dont six soldats de l’Otan. L’attentat suicide visait les forces de l’Otan : la voiture piégée a explosé à 5h30 (heure française) près d’un convoi de l’Isaf (la force de l’Otan) et de véhicules civils roulant ce matin sur la route Darulaman.

                                  Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Zemaray Bashary, 12 civils ont péri et 47 ont été blessés dans cet attentat. Cinq véhicules de l’Otan et une douzaine de véhicules civils ont été endommagés par l’explosion. « La plupart des blessés étaient dans un bus. Il y a des femmes et des enfants parmi les victimes », a souligné Zemaray Bashary. Cinq des soldats étaient américains. La nationalité du sixième soldat décédé n’a pas été donnée.


                                  • Pegasus Pegasus 19 mai 2010 08:49

                                    Le sixième soldat est canadien.


                                  • Shaytan666 Shaytan666 19 mai 2010 09:40

                                    Ici certains appellent cela une grande victoire des talibans, pour tuer six militaires ils ont du assassiner 12 civiles  smiley


                                  • Dzan 19 mai 2010 09:52

                                    France info ce matin.
                                    La base Américaine de Baghram a été attaquée cette nuit par les talibans.

                                    A quand la fète du Têt ???


                                    • COVADONGA722 COVADONGA722 19 mai 2010 11:09

                                      @dzan
                                      offensive du tet ? les talibans sont tout sauf idiots le moyen de desserer la pression
                                      dans une zone d’offensive otan , c’est de provoquer des pertes dans les zones dites « plus sures » je reprend mes termes plus haut ceux qui m’ont valus d’etre traité de menteur par Morice ,radio popotes dixit « et on est bon pour le bordel autour de kaboul »


                                    • barrere 19 mai 2010 10:10

                                      Ici certains appellent cela une grande victoire des talibans, pour tuer six militaires ils ont du assassiner 12 civile

                                      saint lo, cherbourg ,dresde, nagasaki .....etc


                                      • barrere 19 mai 2010 10:12

                                        pegasus:Le sixième soldat est canadien.

                                        et ce serait un colonel.


                                        • COVADONGA722 COVADONGA722 19 mai 2010 11:05

                                          @barrere
                                          confirmé Colonel G Parker du RCC


                                          • fonzibrain fonzibrain 19 mai 2010 17:45

                                            LOL pour l’auteur

                                            Jeune journaliste spécialiste des questions de défense et de relations internationales.

                                            surtout jeune propagandiste ecervelé qui répéte les mensonges des occidentaux

                                            marjah n’a jamais existé, vraiment n’imorte quoi, sinon à propagande, progande ennemi
                                            voila un site sympa 

                                            au moins la vous aurez de vrai info


                                            • antimougeon antimougeon 26 mai 2010 07:36

                                              une chose es sur les talibans ne lacheront pas l affaire !!!! apres tout ils sont chez eux

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès