Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les trafics turcs

Les trafics turcs

S'intéresser aux camions traversant la frontière syro-turc peut s'avérer mortel. Des journalistes ont payé de leur vie ou de leur liberté leur curiosité. Connaissez- vous Serena Shim ?

Avez vous entendu parler de Can Dündar ?

Tous racontaient la même histoire : Les services secrets turcs organisent le transfert d'armes vers les islamistes syriens dans des camions sous couvert d'organisation humanitaires.

Can Dündar a révélé que des camions bourrés d'armes avait été intercepté par des douaniers à un post frontière turco-syrien, dans le Hatay (Là où le bombardier russe a été descendu...). Les procureurs enquêtant sur l'affaire ont été arrêtés et Can Dündar est en prison depuis le 27 novembre pour trahison. Son article a provoqué la fureur d'Erodgan.

Serena Shim est décédée dans un accident de voiture, aprèss'être déclarée menacée par les services secrets turcs. Elle prétendait avoir vu les militants de l'EI blessés durant le siège de Kobané être soignés en Turquie. Elle affirmait que les services secrets turcs faisaient passer la frontière aux combattants islamistes.

Serena travaillait pour une télévision iranienne. Dans un de ses reportages, un journaliste prétend que les armes envoyés en Syrie proviennent de Libye. Un document de la DIA confirme que des armes sont envoyés de Libye vers la Syrie, vers les port de Banias et de Burj Islam. Ces localités sont contrôlées par le régime. Mais la région est peuplée de Turkmènes, certains en guerre ouverte contre le régime syrien. En 2012, la région était instable, l'armée libre syrienne se battait contre le régime et des habitants signalaient la présence de turcophones fomentant des troubles contre le régime. Ces armes ont donc pu être réceptionnées par la rébellion. Plus troublant, les médias conservateurs américains se demandent encore ce que faisait leur ambassadeur en Libye le 11 septembre 2012 à Benghazi. Ils prétendent qu'il négociait un envoi d'armes aux rebelles syriens via la Turquie.

En réponse à la destruction de son bombardier, la Russie a révélé l'ampleur du trafic de pétrole de Syrie vers la Turquie. Les USA ont soutenu leur allié, estimant que la majorité du pétrole extrait par l'EI est vendu au gouvernement syrien. Pourtant, un article du Washington Post de septembre 2014 décrit le trafic de pétrole vers la Turquie et l'estime à $1 million par jour (proche des 500 millions de dollars par année calculés par les russes).

Cerise sur le gâteau, les américains viennent d'expliquer pourquoi ils n'ont pas bombardé les puits de pétrole de l'EI avant novembre 2015 : C'était pour des raisons environnementales et pour ne pas détruire le patrimoine syrien. Touchante sollicitude , non ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • wawa wawa 7 décembre 2015 13:34

    et c’est qui qui va rentrer en europe ?


    son altesse serenissime le très saint sultan erdogan.

    Le monde va si vite que j’en ai le tourni.

    • cassandre4 cassandre4 7 décembre 2015 14:21

       WAWA :
       ...et c’est qui, qui... C’est normal, l’€urope n’est qu’un ramassis de voyous !.. et plus t’es immonde, plus tu as de chance d’y faire ton trou !
       Seulement voilà, le temps est (peut être) venu, pour nous (« les sans dents ») de reboucher les trous ! .. avant qu’ils ne remontent !  smiley


      • leypanou 7 décembre 2015 14:49

        Vous auriez pu aussi parler du journaliste anglais qui a été retrouvé « suicidé » pendu à l’aéroport d’Istanbul -ou Ankara- je crois : il enquêtait sur le trafic entre la Turquie et la Syrie qui mettait en cause les autorités turques ainsi que ses liens avec Daesh/IS.


        • Pere Plexe Pere Plexe 7 décembre 2015 18:22

          ...humm je doute.

          Nos médias n’en parlent pas.
          Pas plus que BHL.

          Ces inconditionnels militants de la liberté et des droits de l’homme aurait surement réagit.
          Comme pour la mort de Nemtsov
          Ils sont pourtant prompt à porter des accusations sans preuves...dans certains cas.


          • eugene eugene 7 décembre 2015 18:43

            Et l’europe ose envisager une entrée dans l’euro de ce gouvernement !...


            • bruno bruno 7 décembre 2015 20:00

              C’est surtout à eux que l’Europe veut confier la surveillance de notre frontière orientale et réguler les flots de réfugiés syriens. Autant confier la lance à incendie au pyromane...


              • Mars 7 décembre 2015 21:15

                Déjà, comment peut on faire confiance aux dirigeants d’un pays qui emprisonne ses journalistes ?


                • sls0 sls0 8 décembre 2015 02:02

                  @Mars
                  La France n’a pas ce problème là, ils sont plus dociles.


                • Marc Chinal Marc Chinal 8 décembre 2015 09:58

                  C’est amusant, personne n’en vient à se poser la question sur « qu’est-ce que je mets comme pétrole dans ma voiture pour déplacer mon c... »
                   ?
                  .
                  Tous les automobilistes sont complices de ce bordel. Sans aucune exception, même ceux qui ont de « bonnes excuses » d’utiliser leur tonne de ferraille.
                  .
                  Quant au couplet « les méchants USA qui n’ont rien fait », ne vous inquiétez pas, la Russie pour défendre ses intérêts financiers, va tout faire y compris l’impensable.
                  Comme les USA ! smiley
                  Vous êtes tous prisonniers de l’équation « fric ».


                  • symbiosis symbiosis 8 décembre 2015 11:43

                    @Marc Chinal
                    Bon, je pense qu’il y a un moment où le peuple va devoir arrêter de s’auto flageller, s’auto culpabiliser avec des arguments de la sorte qui n’avancent à pas grand chose en fin de compte.
                    Nous savons tout cela, tout le monde sait. Mais ce que nous savons moins c’est que ce genre de discours est totalement contre productif et va dans le sens de l’oligarchie, car le travail de l’oligarchie est sempiternellement de culpabiliser le peuple sur le moindre de ses actes.
                    Or, votre discours culpabilise le peuple et fait de vous un troll.
                    Le peuple a besoin d’orientations concrètes qui vont dans le sens de ses intérêts et non dans celui de l’oligarchie.


                  • Marc Chinal Marc Chinal 8 décembre 2015 16:13

                    @symbiosis
                    Ce n’est pas un discours culpabilisateur mais de responsabilité.
                    Faites comme moi et comme de plus en plus de monde, osez changer les choses dans votre comportement, votre métier et le reste. La bagnole, au recyclage définitif. Maintenant, c’est vélo ! Et on arrête d’en vouloir aux autres, parce que ça, c’est toujours chercher un mouton noir alors que la connerie est en chacun de nous.
                    .
                    Ni oligarchie, ni populo-démago.
                    .
                    Les gens qui se plaignent des conséquences de l’utilisation du pétrole et qui en utilisent des litres tous les jours, ce sont des... C’est tout.


                  • symbiosis symbiosis 8 décembre 2015 17:37

                    @Marc Chinal

                    Réponse d’intégriste qui ne tient aucun compte de ceux qui doivent faire 15 km pour trouver la première boulangerie et le premier superU. Alors dites moi comment je peux faire avec mon vélo pour ramener 30 kg de bouffe ou une demi-tonne de parpaings pour mes travaux sur mon porte bagage et je le ferai.
                    Je regrette mais je suis de ceux qui pensent qu’il n’est plus du tout supportable de demander l’impossible au peuple.
                    Et plus je serai personnellement confronté a ce genre de leçons : il faut ceci, il faut cela, hé bien, plus j’irai contre.
                    Quand à vous, si vous voulez, marcher, rouler à vélo, en solex ou en diesel, ça ne me regarde pas.
                    Je ne permettrai pas de vous donner des leçons car je pense que les solutions ne sont plus dans ce genre de ratiocinations.
                    Soit, vous vivez à la bougie et en parfaite autosuffisance, soit vous vous abstenez de donner des leçons aux autres.


                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 8 décembre 2015 23:53

                    @symbiosis

                    Bonjour,
                    Comme vous je suppose, j’habite loin de tout, et sans aller chercher l’intégrisme là où il est pratique de le trouver, je sais qu’oublier le sel se paiera en particules fines. L’important n’est pas votre résultat, mais le résultat collectif in fine. ce résultat s’obtiendra en additionnant les efforts possibles aux uns et aux autres. Marc bazarde sa voiture et vous vous produisez des légumes, disons. Vous achetez par congelos entiers, compostez un max, et mettez des panneaux solaires sur le toit. Marc utilise les transports en commun et recyclec tout ce qu’il peut trouver de réutilisable le soir des encombrants. Et tous les deux vous avez minimum 4 options de tri selectif de vos déchets et vous économisez l’eau un max. Bravo aux 2.
                    Tout ça pour dire que c’est la même démarche. pas de faux procès. Pas d’intégrisme. C’est une démarche.

                    Pour revenir au sujet.
                    Marc a raison : quiconque achète du pétrole finance Daesh. Point à la ligne.
                    Pour le reste ; Bravo à l’auteur ! probablement polyglotte, de cette compil très bien documentée.
                    Mon avis rejoignant le sien, inutile d’en rajouter.
                    Par contre au sujet de la Turquie et de l’Europe et des commentaires inutiles, cons et pathétiques, deci-delà. La rigolade. Si la Turquie en est là, féodale et inféodée (à l’otan, quoique), c’est bien parce que l’Europe*, sous pression de lobby arménien à l’époque n’en a pas voulu comme partenaire, et ce pendant des décennies. Depuis le temps a passé, des tours se sont effondrées et c’est, des années plus tard, la France qui a emboité le pas à la Turquie pour se vendre à l’Otan**.
                    Il est certainement impensable aujourd’hui d’intégrer Erdogan à l’Europe, comme je l’ai lu ici ou là, mais il faudrait enfin apprendre à faire la différence entre un dictateur et son peuple.
                    C’est d’ailleurs le sujet de l’article : un dictateur qui assassine son peuple.
                    Et je pense que le peuple turc a besoin d’aide.
                    Il faut en parler à Fabius : Il s’est trompé de pays, peut-être ?

                    Bonne fin de soirée (ce qui est con, va savoir quand vous lirez ça)
                    .
                    * à l’exception de l’Allemagne bien sur, inexistante diplomatiquement à l’époque.
                    ** Où reste-t-il des bases US en Méditerranée à part en Turquie ? qqun peut répondre ?


                  • Marc Chinal Marc Chinal 9 décembre 2015 09:16

                    @Emmanuel Aguéra
                    Bravo d’avoir osé écrire tout ça.
                    Agoravox est très souvent gangrénée par tous les sentiments primaires et peu d’argumentaires. Merci à vous et bonne continuation.


                  • Marc Chinal Marc Chinal 9 décembre 2015 09:21

                    @symbiosis
                    Je comprends votre point de vue.
                    Toute la question tourne autour de « l’art de se foutre dans la merde ».
                    Si vous êtes loin de tout, c’est à cause de quoi ?
                    (de la rentabilité peut être ? Et la rentabilité, c’est à cause de quoi ? De l’utilisation de la monnaie).
                    .
                    Vous dites que « ça ne vous regarde pas si je roule au diesel » et bien vous avez tord.
                    Ce que je fais chez moi ne concerne que moi, mais répandre dans la nature des poisons, ça regarde « tout le monde » car tout le monde est concerné.
                    .
                    Sur ce, rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme,
                    réveil pour que l’humanité point ne s’endorme.


                  • Enabomber Enabomber 9 décembre 2015 09:48

                    @Marc Chinal
                    Vous avez tous raison. Certes, chacun doit agir à titre personnel. Mais la fable du colibri est un peu courte. À quoi bon apporter sa contribution de quelques gouttes pour éteindre l’incendie, si par ailleurs un autre un autre l’alimente avec des brassées de branchages sans être inquiété ? À quoi bon laisser sa voiture au garage, si la petite virée d’agrément d’un yacht de milliardaire brûle ce qu’aurait dépensé cette voiture en un an ? Dans un monde libéral, comme le souligne J-C Michéa, le seul juge de nos actes est finalement notre pouvoir d’achat. Le refuser à titre individuel est ce qui nous reste de common decency, pour ne pas parler de noblesse trop connotée, mais c’est d’un romantisme qui n’apporte aucune solution durable. Ceux qui nous ont imposé l’arbitre de la consommation ne pourront être mis en échec que par la contrainte que nous avons le devoir d’exercer.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 9 décembre 2015 13:19

                    @Marc Chinal.
                    Du reste chaque fois que j’utilise de la monnaie fiduciaire, je fais profiter les banques ou au moins la mienne.
                    Chaque fois que j’utilise de la monnaie réelle, je suis complice des banques centrales.
                    Chaque fois que j’achète du poisson d’élevage, je suis complice de la pollution des fonds de fjords où ils sont élevés.
                    Chaque fois que j’achète du poisson pêché sauvage, je suis complice de l’épuisement des réserves halieutiques.
                    Chaque fois que ta femme achète un jean pré-usé, elle est complice des silicose qui affectent les ouvriers turcs, ou d’autres pays.
                    Je pourrais continuer comme cela des semaines à énumérer tes complicités, afin de t’abattre sous les culpabilités.


                  • Enabomber Enabomber 9 décembre 2015 14:08

                    @JC_Lavau
                    Effectivement. C’est la notion même de système, et nous sommes tous à peu près autant complices que victimes réelles ou potentielles. C’est aussi ce qui fait la force des systèmes mafieux.


                  • Marc Chinal Marc Chinal 10 décembre 2015 09:33

                    @Enabomber
                    Je souscris parfaitement à votre point de vue.
                    Tenez au passage, un « dessin animé » qui décrit ce que vous avez écrit.
                    https://www.youtube.com/watch?v=r2i9SkLhKEQ
                    .
                    Et pour le « agir en collectif pour une solution réellement durable », voilà ce qu’on fait :
                    www.voter-a-m.fr
                    et d’autres collectifs en France et ailleurs sont sur cette même voie de civilisation post-monétaire.
                    Bonne continuation à vous.


                  • Marc Chinal Marc Chinal 10 décembre 2015 09:40

                    @JC_Lavau
                    Pourquoi vous parlez « d’abattre sous les culpabilités » ?
                    Si j’utilise le moins possible de monnaie, je nuis au système,
                    si je ne mange pas de poisson, je ne suis pas complice de ce que vous décrivez,
                    si ma femme n’achète pas ces merdes de produit, et c’est ce qu’elle fait, ben c’est cool.
                    Mais évidemment je ne suis pas « parfait », cette notion du sur-homme est totalement dépassée. Il ne s’agit pas de rechercher la pureté, mais l’harmonie.
                    .
                    Pour le reste, oui, le système monétaire n’a qu’un but : la recherche du fric, et comme ce dernier est en nombre obligatoirement limité, tout le monde essaye de piquer le fric du voisin. Et ça donne : des élevages qui polluent parce que ça coûte moins cher ainsi, des ouvriers qui bossent dans des conditions ignobles parce que le consommateur veut du « moins cher », et que toute la chaîne veut « faire des bénéfices ». C’est logique dans un monde monétaire.
                    .
                    Mais l’important c’est de construire la suite, un monde de l’après monnaie.
                    Bonne continuation à vous, et encore une fois, je ne recherche pas la « culpabilisation » mais la responsabilisation.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 8 décembre 2015 10:33

                    Celui qui dit la vérité,
                    Il doit être exécuté.

                    Celle qui dit la vérité,
                    Elle doit être assassinée.


                    • Enabomber Enabomber 9 décembre 2015 19:03

                      @JC_Lavau
                      C’est un bon résumé. Mais celui qui exécute est bien naïf de croire qu’il pourra de cette manière mettre un terme à notre quête de justice. « Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place. » Chant des partisans.


                    • Yohan Yohan 8 décembre 2015 20:07

                      Certains à gauche voudraient que la Turquie intègre l’union, les mêmes idiots qui arment Daech


                      • zygzornifle zygzornifle 9 décembre 2015 08:54

                        vite vite il faut que la Turquie rentre dans l’UE plus un pays est merdique plus il a sa chance ....


                        • JC_Lavau JC_Lavau 9 décembre 2015 13:21

                          Et en plus c’était une fort jolie femme, Serena Shim, quand elle le laissait voir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès