Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les visées hégémoniques sont un prétexte au terrorisme

Les visées hégémoniques sont un prétexte au terrorisme

Pourquoi faut-il que les dirigeants des USA ou d’Israël soient toujours prêts à marquer leurs différences par la force ? Pensent-ils mettre fin à la terreur en usant de leur suprématie ?

Le monde entier assiste impuissant à la suprématie prononcée des USA par les armes. Tous les citoyens du monde qui ont pu voir ce qui s’est passé ce fameux 11 septembre ont l’horreur en vision. Néanmoins, faut-il pour autant cautionner l’attitude sauvage de monsieur Bush ? Il est allé en Afghanistan, il a renversé les talibans. Les citoyens du pays qui souffraient de l’oppression de ces hommes lui en sont gré. A t-il fait tomber pour autant Ben Laden, qui le défie toujours ? Il s’est ensuite atteler à faire tomber un dictateur Saddam Hussein. Il a réjoui certaines populations sur le coup. Qu’en est-il aujourd’hui des irakiens ? Monsieur Bush, votre hégémonie a été bien affirmée au Moyen Orient. Monsieur Ehud Olmert, qui suit les traces de Sharon, est en bonne voie pour laisser une empreinte de la même dimension que son prédécesseur. Pourquoi faut-il que les dirigeants des USA ou d’Israël soient toujours prêts à marquer leurs différences par la force ? Pensent-ils mettre fin à la terreur générée par le dernier combat de certains individus ? Il est intéressant d’essayer de voir ou mène cette action réaction. Dans un premier temps, la résolution des individus qui n’ont plus rien à perdre et qui ne voient pour seule solution la destruction des peuples, ensuite vient la répression des grandes puissances assimilées à de l’hégémonie.

La résolution des individus ou pays vis à vis d’autres pour les faire plier

Il est impossible de trouver, ne serait-ce qu’un peu une appréciation favorable à l’égard des moyens, voire des méthodes ou objectifs des mouvements ou groupes qui pratiquent l’art du terrorisme. Le terrorisme consiste en la réalisation, par une personne, un groupe de personnes ou un Etat, d’actions violentes destinées à produire sur la population civile un sentiment de terreur et de produire des souffrances supérieures aux objectifs requis par l’objectif du combat. Celle ou celui qui mène l’action de terrorisme vise la population civile en général ou une de ses composantes. Néanmoins, les actions de terreur ne se limitent pas aux civils, et peuvent toucher une institution ou les composantes d’un Etat.

Le terrorisme vise le meurtre de masse, La plus grosse action de terrorisme en date reste dans les mémoires comme le nombre de victimes des attentats du 11 septembre 2001. Les grandes puissances visées se trouvent en général dans les pays occidentaux. Les USA n’avaient jamais rien connu jusqu’à cette date fatidique. Ces actions ont montré que leur pays était aussi vulnérable que les autres. Il est dit que certains groupes terroristes, s’ils détenaient des armes de destruction massive, s’en serviraient, et ce au mépris de la vie humaine. Une résolution particulière qui caractérise ces individus, c’est la détermination. Les USA et Israël sont considérées comme des puissances dominantes.

La répression des grandes puissances, punition ou besoin d’affirmer sa suprématie

Les USA en Irak, comme la Russie en Tchétchénie, voire Israël récemment en Palestine et au Liban, veulent affirmer leur domination, en justifiant leur guerre contre le terrorisme. Ils oublient bien souvent que ces actions peuvent certes, partir d’un « bon » sentiment et tourner rapidement à une invasion. Monsieur Bush est enlisé en Irak, ses boys sont planqués derrières des casernes ou des bunkers, le pauvre peuple irakien s’entre-tue (chiites d’un côté, sunnites de l’autre). L’objectif de Bush en renversant Saddam est d’imposer un système qui le sied. Naturellement, il n’a pas eu des conseillers qui auraient pu lui parler des antagonismes entre les différentes tribus irakiennes. Monsieur Poutine en Tchétchénie, sème la terreur d’Etat en nuisant à l’épanouissement de cette région qui veut son autonomie. Tous ceux qui s’opposent à leur volonté, sont systématiquement assimilés à des terroristes. Ils n’ont pas la force, voire la légitimité avec eux. Ils ne leur restent qu’une solution, nuire à ce système politique qui les oppriment. Les Palestiniens, d’un côté, les tchétchènes de l’autre visent tous des objectifs d’indépendance. Lorsque Israël, par la direction de ses dirigeants entraînent dans la destruction villages et villes, que cherche t-il ? Semer la terreur dans l’esprit de ceux qu’ils considèrent comme ses ennemis. Monsieur Olmert veut obtenir satisfaction, en ne répondant pas aux revendications de ses adversaires. Il veut déstabiliser leur société. Au Liban, aujourd’hui, toutes les démolitions entreprises par Israël visent quoi, mettre la peur dans l’esprit des dirigeants et du peuple.

Ce terrorisme d’Etat va entraîner une petite guerre qui n’existe pas encore pour le moment dans le pays du cèdre. L’armée libanaise peut-elle se défendre. N’est-elle pas obligée de compter sur les personnes cataloguées « activistes » du Hezbollah qui se défendent contre ce qui est considéré comme une agression. Etant donné la disproportion d’armements, ne va t-on assister à une guerre qui va générer plus de personnes ayant un besoin fou de livrer leur dernier combat. Cet ultime combat, désespéré, suicidaire, peut être voué à l’échec.

Entrer en guerre, est une situation inconnue, nul ne sait comment va se dérouler l’issue du combat. La suprématie d’un pays n’emmène pas forcément la sérénité et la sécurité. Les USA en Irak en font la triste expérience. La lutte va se prolonger, avec un risque d’extension aux pays voisins. Actuellement, Israël est le seul à montrer sa suprématie en Palestine et au Liban, les faits sont là. Les adversaires, n’ayant pas les mêmes moyens sont obligés de vivre terrer et d’attaquer avec leurs moyens du bord. Tsahal, même en ne remportant pas une victoire totale, ne verra jamais son affaiblissement, car elle reste une armée en qui le peuple a mis toute sa confiance.


Moyenne des avis sur cet article :  2.76/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • jako (---.---.21.70) 25 juillet 2006 14:19

    bonjour, oui pour vôtre article. C’est curieux comme l’homme ne retient jamais que (l’histoire le démontre amplement) l’on a jamais rien obtenu de positif à long terme avec la violence (terrorisme ou guerre )


    • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 06:21

      « C’est curieux comme l’homme ne retient jamais que (l’histoire le démontre amplement) l’on a jamais rien obtenu de positif à long terme avec la violence (terrorisme ou guerre ) »

      C’est curieux comme l’homme de gauche ne retient jamais que (l’histoire le démontre amplement) l’on a jamais rien obtenu de positif à long terme avec du pacifisme. La Guerre est la mére de toute chose ! Quand on s’est couché devant les nazi (bloom), on veut sans doute que les autres fassent de même..


    • Observatoire (---.---.68.235) 25 juillet 2006 14:47

      « C’est curieux comme l’homme ne retient jamais que (l’histoire le démontre amplement) l’on a jamais rien obtenu de positif à long terme avec la violence (terrorisme ou guerre ) »

      Cette affirmation est absolument ridicule. Son seul mérite c’est de faire croire aux faibles et aux lâches, que ce sont eux qui ont compris.

      L’histoire démontre au contraire qu’on n’obtient rien sans la force, et qu’ensuite, on ne maintient rien sans elle.


      • jako (---.---.21.70) 25 juillet 2006 14:56

        et bien citez donc un seul exemple de vôtre assertion ?


      • Observatoire (---.---.68.235) 25 juillet 2006 16:35

        L’indépendance de l’Algérie.


      • jako (---.---.21.70) 25 juillet 2006 17:06

        ils sont indépendants ? c’est un scoop


      • jako (---.---.231.94) 25 juillet 2006 19:57

        bon camarade j’ai peine à te voir ainsi chercher, je vais t’aider : les américains (vietnam somalie irak etc...) l’Allemagne les Romains les Vikings les Anglais les Espagnoles (la conquéte est fabuleuse de bontées et de résulats...) etc etc


      • vlad59 (---.---.108.89) 25 juillet 2006 20:43

        ah ok d’accord on obtien tous par la force. Bravo ta vue ça ou ? A part exterminer (les indiens d’amerique grand amis devant l’eternel d’israel) aucun peuple au monde n’ai pret a accepter d’etre colonisé.

        Dans cette region du monde israel a tué torturé emprisonné umilier tellement d’Arabe que chaque famille a une personne victime de pret ou de loint avec les agissement barbares des isreliens. Ils ne se rendent pas compte que cette situation risque de durer encore une éternité, et que la haine des arabes est a mon avis justfié que cela vous plaise ou pas, on ne baise pas la main de son bourreau.


      • jako (---.---.231.94) 25 juillet 2006 22:34

        j’espère que tu réponds à l’autre au dessus car je suis du meme avis que toi cordialement jacques


      • armand armand 25 juillet 2006 23:03

        Surtout qu’ils avaient perdu la guerre, les fellaghas. C’est les politiques, De Gaulle en tête, qui leur ont donné l’indépendance.


      • armand armand 25 juillet 2006 23:07

        ça y est, ça recommence, les imprécations à l’emporte-pièce - idées aussi fumeuses que l’orthographe. Peut-être que c’est le pseudo qui veut ça ; c’était pas le vrai nom de Dracula ?


      • jako (---.---.231.94) 25 juillet 2006 23:28

        cékoikidi lui ?


      • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 06:22

        « A part exterminer (les indiens d’amerique grand amis devant l’eternel d’israel) aucun peuple au monde n’ai pret a accepter d’etre colonisé. »

        Tiens, un gars du FN...


      • Jaimz (---.---.101.8) 26 juillet 2006 14:19

        Il est triste de voir qu’au XXIeme siècle se soit encore la méthode la plus brutale qui permette de résoudre les problèmes... comme cela se faisait il a 4 millions d’années ! Quand l’homme cessera-t-il d’être un animal protégeant un territoire pour assurer sa propre ascendance sur d’autres hommes ? Il est prévisible que le recourt à la force soit toujours et encore l’alternative privilégiée, au risque de tout détruire par là même. La guerre c’est le massacre d’hommes qui ne se connaissent pas, pour le compte d’hommes qui se connaissent et ne se massacreraient pas entre eux... Pour l’instant je ne vois que des sauvages et des imbéciles... la mort est toujours inutile !


      • Commander of the Islamic Revolution’s Guards Corps (IRGC) Major General Yahya Rahim-Safavi (---.---.44.250) 25 juillet 2006 17:04

        « L’independance de la » Bosnie(C.P :«  »Les visées hégémoniques sont un prétexte au terrorisme", C. Ngongo, 25.7.’06" & par IP:xxx.x27.68.235 le 25 juillet 2006 à 16H35, Agoravox France).

        Reference :« L’armée libanaise peut-elle se défendre. N’est-elle pas obligée de compter sur les personnes cataloguées « activistes » du Hezbollah »(Les visées hégémoniques sont un prétexte au terrorisme", C. Ngongo, 25.7.’06, Agoravox France).


        • jako (---.---.231.94) 25 juillet 2006 19:04

          pouvez vous préciser ce que vous dites ? même en anglais ?


        • rdlm (---.---.114.107) 25 juillet 2006 19:20

          Les grandes puissances visées se trouvent en général dans les pays occidentaux

          Ca veut rien dire :
          1) pour le commun des mortel : Grande puissance = G8 = Occident !
          2) Y’a plein d’attentat en Inde, Indonésie, Thailande, Chine, toutes les ex républiques soviétiques d’asie centrale, Arabie Saoudite, Turquie et maintenant Irak... mais comme la TV n’en parle pas tant qu’il n’y a pas 200 morts...


          • David A. (---.---.40.233) 26 juillet 2006 00:14

            On ne fait pas l’histoire sans les fusils. Il faut un Munich par demi-siècle pour comprendre ça ?


            • jako (---.---.88.195) 26 juillet 2006 18:24

              oui c’est un fait l’histoire est construite entiérement en fusils et épées diverses mais c’est justement pour cela qu’elle doit sans cesse être revécue


            • (---.---.237.57) 31 juillet 2006 00:21

              Si pour les tenants de la sauvagerie, la force seule fait l’histoire, alors je serais tenté de justifier la tentative d’extermination des juifs par le nazi, car c’est ainsi que doit s’écrire l’histoire. Mais, comme je ne fais pas partie de ces sauvages sionistes et leurs accolites qui sillonnent tous les forums pour tenter de justifier l’injustifiable, je reste convaincu qu’aussi bien les nazis hier que les sionistes aujourd’hui ne réussiront pas à écrire l’histoire par la force.


            • (---.---.237.57) 31 juillet 2006 00:43

              Les juifs étaient victimes hier, aujourd’hui, ils sont passés de l’autre côté de la barrière à la seule différence qu’ils ont la conscience et la conviction plus profonde de bienfait de leur oppression !!!!! qui ne le serait pas lorsqu’on est soutenu par un Etat qui a réussi à exterminer une population autochtone(sans émouvoir le monde)pour batir sa super puissance !!!


            • (---.---.15.80) 31 juillet 2006 00:53

              Mais comme c’est le peuple élu, il est au-dessus des lois et libre de tuer les autres en toute impunité !


            • Jean de ... (---.---.220.12) 26 juillet 2006 11:35

              La seule guerre qui vaille est culturelle et économique. Les armées sont là pour tenter d’accélerer ou de contrarier le mouvement lorsqu’une population visée fait de la résistance. En clair, toute action armée est fascisante et condamnable, certes, mais on vit dans un monde violent où tout le monde veut sa part du gâteau, où tout le monde est prêt à tuer pour cela. Mieux vaut être en mesure de se défendre (ou d’attaquer ) que le contraire...


              • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 26 juillet 2006 12:08

                Chers amis, C’est incroyable de voir qu’aussitôt qu’il est dit ou écrit quelque chose sur Israël, vous êtes décrit comme un « anti-israélien » ou un ami des terroristes. Mister Demat dixit : « Je ne commente pas l’article de sieur Ngongo, il a choisit son camp depuis longtemps, celui des faschistes Arabo-Musulmans. » Vous êtes un démocrate vous ? J’ai remarqué que pour vous il faut absolument encenser ce que fait Israël. Je suis désolé, ce les dirigeants actuels font, n’a rien de bon. Et pour votre gouverne, prenez un livre sur l’histoire du coin, à une époque ou certains se battaient contre les anglais, combien de dirigeants israéliens ont été considérés terroristes à cette époque, leur tête était mise à prix par les anglais. Ne vous focaliser pas sur la situation présente, c’est normal que les gens se défendent avec leurs moyens. Ce n’est pas justifier de tuer des innocents, ah j’oubliais, vous avalisez les dommages collatéraux. Actuellement à la tv, nous voyons le Liban en flamme. Nous voyons Haïfa, également. Les populations fuient-elles de la même façon de chaque côté ? Les chefs indiens qui défendaient leur sol face aux américains ont été exterminés, si je vous suis, monsieur Demat :« C’est très beau ce qu’ils ont fait les dirigeants américains ». Voyez-vous, chacun a droit à sa part de sol, et non d’une parcelle insérer je ne sais où. Chacun a droit d’aller et venir dans son pays. Ah, j’oubliais, ce beau mur en construction. Qu’il est magnifique avec tous ces miradors. Je n’ai pas besoin de prendre parti pour des arabos_musulmans comme vous dites. Je ne fais que remarquer les faits. Je n’ai jamais cautionné et je ne le ferais jamais le meurtre d’innocents, quel qu’en soit le bras exécuteur. Je ne veux pas prendre parti. Je regarde la situation.

                Et comme vous, je me bats avec les mots contre les maux de cette terre. Vous voyez demain ou après demain, je vais écrire un article sur la terrible situation qui se passe au Congo. Qui fournit les armes pour permettre de tels massacres de population.

                Kenavo ar wezh all God be with you and blessed you.


                • Observatoire (---.---.53.18) 26 juillet 2006 12:55

                  Je ne te dis pas que l’Algérie est indépendante, gros abruti !!

                  Tu me demandes un exemple de quelque chose de « positif à long terme qui a été obtenu par la violence », je te réponds l’indépendance de l’Algérie !!

                  Mais tu avais peut-être déjà compris. Si tu as eu le temps de dessaoûler dans l’intervalle...


                  • jako (---.---.21.70) 26 juillet 2006 13:41

                    oui monsieur, je suis bien heureux que cet observatoire là ne soit pas utilisé pour surveiller les débuts d’incendies dans le Sud de la France.


                  • GRL. (---.---.91.38) 26 juillet 2006 15:03

                    A la question du pourquoi , Mr Ngongo , il y a , je pense , une autre façon/voie/ ... pour reflechir .

                    Pour vous comme pour tout ceux qui « hurlent » un pourquoi , tout ceux qui vivent une douleur forte , qu’il soient musulmans ou juifs , car à mon sens ils sont avant tout , et des deux bords , victimes de l’instrumentalisation de leurs situations respectives par un ... tiers, un tiers tres bien caché , un tiers que l’on ose renier car le detruire reviendrait à se détruire soi même . Un tiers qui , si l’on peut assez aimer ce monde et les hommes qui l’habitent , révele avec puissance la différence entre la religion ... et la foi ...

                    Je vous demande alors ... un instant de ... recul.

                    Go :

                    Tout d’abord , c’est la façon de penser qui est importante . Lorsque nous parlons d’empire islamique , lorsque nous parlons des juifs , nous ne parlons pas d’individus mais de groupes idéologiques, et plus génériquement , de camps opposés.

                    Voyons alors,

                    Le groupe idéologique musulman relie en opinion , un indonésien et un marocain , sans qu’aucun des deux ne connaisse l’histoire de l’autre , sans qu’aucun des deux ne soit etiqueté autrement que par une religion , qui , pour l’un comme pour l’autre , si elle n’est pas toujours une raison de vivre , est tres souvent une raison de s’unir contre un ennemi et de trancher en opinion face aux problématiques. C’est l’étiquette , le marqueur , d’un vaste camp.

                    Le groupe idéologique juif relie en opinion , une imposante diaspora de personnes eparpillées dans le monde , des sans-terre , qu’ils soient français , hollandais , américans , australiens , qui sont dans tous les pays qui acceptent leur présence , et qui ont du fuir ceux qui ne l’acceptaient pas , et dont la religion et l’histoire entretiennent ce fameux rêve de la terre promise. Ils ne se connaissent pas plus que cela , d’un pays à l’autre , mais à leur tour , quelque chose les relie , une religion , qui , si elle n’est pas pour tous ceux la , une absolue raison de vivre , ne manque pas de trancher dans le pour ou le contre , par exemple dans la situation actuelle que nous connaissons au Liban . C’est le marqueur de cet autre camp , celui qui passe au travers toutes les différences individuelles , au travers de toutes les frontières .

                    Et en matiere de comportement ... de groupe , quel que soit le contexte géopolitique , il y a une quasi certitude de la part des deux camps , d’avoir une unité populaire sans conteste aucun à chaque marque nouvelle d’hostilité entre ces deux camps, dans un coin du monde.

                    Pourtant , tout ces mouvements d’opinion ne sont pas centrés sur le lieu même du conflit actuel , loin de là , mais la situation opposant deux idéologies tres répendues dans le monde arrive peu à peu à ... diviser la totalité de ce monde , entraîne ce monde à prendre parti ... Vous l’avez , je suis sur , tout a fait remarqué , nous avons autour de ces sujets , tous ... la pression.

                    Alors voilà , devant autant d’intransigeance , il n’y a , à priori , pas d’espoir qui nous soit réellement donné. Chacun essaie de gagner du terrain et cela est payé par des vies , cela forme des enfants à la guerre et à la haine de l’autre des le plus jeune age , garantissant une cinétique à ces mouvements respectifs , s’assurant que la douleur/haine/rebellion/mission divine ... à vous de voir se transmettra de génération en génération .

                    A cela mr Ngongo , nous ne pouvons que tres peu , à priori , en tant qu’individu , et il ne nous reste bien souvent que la révolte. Mais regarder froidement la situation comme je le fais là pour vous permet au moins d’entrevoir une réflexion. Tant que ces « marqueurs de soi » religieux apparaissent clairement en dehors du lieu même du conflit , nous pouvons effectivement parler de visée hegémonique ... mais dans les deux sens , je le repete , dans les deux sens . Tout le reste de la reflexion ou toute indignation à ce propos est une question d’époque . Aujourd’hui , Israël endosse le costume de l’agresseur , et hier celui de la victime , et demain ? ... Nous voyons les choses à l’echelle de temps que constituent nos vies , Mr NGongo , mais nous avaons tort , l’histoire s’exprime sur des periodes bien plus vastes , avec des mouvements de grande amplitude. Et lorsque nous la regardons sans la déformer , nous voyons bien que tour à tour , tout le monde animé d’une idéologie de groupe a un jour tenté de s’emparer du monde , mu par l’irrepressible visée expansionniste . Tout le monde a essayé et en ce sens je ne vous dirai qu’une phrase .

                    « Il n’y pa pas de groupe idéologique/religieux sur cette terre , à qui la TERRE ENTIERE n’ait pas été PROMISE. »

                    Nous vivons de ce fait , les affres de notre simple condition d’hommes , toujours animés par un vecteur , un idéal , une définition de Dieu et de la perfection , et notre progression rencontre un jour celle de nos voisins ... sans que personne ne puisse réellement renoncer à un dessein d’expansion , non pas porté par chaque individu , mais bien par l’esprit même du groupe ainsi réuni , à l’image de l’intelligence qui organise si bien la vie d’une simple ... fourmilière .

                    Cet esprit de groupe Mr Ngongo , se comporte parfois comme un etre à part entiere , sacrifie ses cellules « humaines mâles » dans la guerre , celui ci connait invariablement , la grandeur , puis la décadence ... Tel est le cycle de vie des religions et des empires qui s’expriment sauvagement et brutalement à travers nous.

                    Et c’est pour cela , que ma pensée va maintenant vers tous ceux qui ont courageusement choisi le camp de l’entente à tout prix . Tous ces musulmans , tous ces juifs , à qui la parole n’est pas donnée , qui ont choisi de se liberer des marqueurs que l’idéologie à posé sur nous , par le verbe , par la voix de nos pères , par l’horreur de la guerre . C’est mr Ngongo , le choix ... le plus courageux .

                    J’en appelle alors , et comme élement de réponse comme d’espoir à réflechir à la condition de tous ces gens , qui aucunement , n’ont abandonné Dieu , mais tout simplement , ont pris acte de leur foi et de l’amour contenu dans leur espoir pour ce monde . Il tentent de mettre de coté le poison , et cela est applicable ... dans chaque religion. Le terrorisme , l’action du kamikaze , vient du désepoir collectif et pas de l’action individuelle. Ce n’est pas l’oeuvre de fous , nous pourrions , nous aussi , dans un certains contexte , nous kamikazer . C’est lorsque votre systeme de valeurs s’ecroule alors que votre groupe idéologique est en pleine expansion , que de telles situations s’observent . Le mot kamikaze venant du Japon , observez le contexte de ces centaines de milliers de soldats , qui se sont donnés la mort . La puissance de l’esprit de groupe fait de nous les acteurs d’une telle chose lorsque sa survie même est menacée . Et devant les attaques répetées contre l’empire islamique en général , fussent elles economiques ou militaires , devant toutes ces machinations cyniques , certains ont choisi de ne plus etre , mais de porter uniquement ce marqueur , cette étiquette idéologique , dans un dernier acte fort , en utilisant sacrifiant la vie pour faire basculer l’entité adverse . Le groupe , comme un etre vivant , a sacrifié quelques éléments de lui même pour se battre . C’est encore une fois du donmaine ... du vivant . L’arme est la terreur . Mais le terme de pretexte qui pourrait se comprendre si on raisonne à un niveau individuel , peut etre abandonné lorsqu’il s’agit d’un groupe en tant que tel . Pour ce groupe , pour sa survie , c’est une raison , différente de ce que nous appelons La raison , car ce n’est pas la notre , mais celle de notre groupe , face au groupe adverse .

                    Si vous comprenez les choses telles que je vous les décris , vous pourrez peut etre voir une dimension de l’individualisme comme tentative , je dis bien tentative , de protection de l’humanité contre les effets de groupe . Mais cela , reste ... tres théorique.

                    Enfin , si à votre tour vous etes croyant , et qu’importe pour moi , votre confession , je vous donne ceci .

                    Un etre de foi doit il réellement toute sa vie tenter de se rapprocher du ciel par ses paroles et ses actes ou n’est il pas préferable qu’il laisse plus humblement le ciel venir à lui ? Est ce qu’etre croyant nous autorise vraiment à sans cesse lever le poing et regarder le soleil ?

                    En ce sens , j’inverserai alors un peu votre phrase .

                    Les actes de guerre comme le terrorisme sont bel et bien les arguments individuels d’une visée hégémonique de groupe. Nous sommes à mon sens les outils des desseins d’entités rivales et autodéterminées , qui sont plus grosses que nous , et qui nous utilisent pour tenter de se repaître de leurs voisines. Et comme une histoire sans fin , nous ... nous faisons la guerre .

                    GRL


                    • jako (---.---.88.195) 26 juillet 2006 18:40

                      je ne peux que saluer la qualité de cetet intervention qui ouvre peut être une porte vers le salut, travailler au niveau des groupes en effet car chaque homme sorti de ce groupe (qui lui est imposé par le hasard de la naissance) possède les même valeurs de base que son voisin merci de cette intervention si calme dans ce monde de brutes.


                    • Observatoire (---.---.38.125) 27 juillet 2006 08:37

                      « Il est triste de voir qu’au XXIeme siècle se soit encore la méthode la plus brutale qui permette de résoudre les problèmes... comme cela se faisait il a 4 millions d’années ! »,

                      écrit un naïf qui croit que le fait de parvenir au XXIe siècle induit quelque modification que ce soit, de la nature humaine.

                      « Quand l’homme cessera-t-il d’être un animal protégeant un territoire pour assurer sa propre ascendance sur d’autres hommes ? »

                      interroge le même naïf qui se croit supérieur aux millions de générations qui nous ont précédé et qui ont façonné notre manière et de réagir, et à qui nous répondons avec un sourire jusqu’aux oreilles : Jamais !!!

                      Alors, gamin, ou tu te résignes ou tu te suicides... Ou alors tu adhères à un de ces grotesques bidules, squattés par des mal baisées de 40 à 60 ans, qui luttent pour la paix dans le monde, avec des bibles, Marx ou Gandhi.

                      Mais c’est aussi une forme de suicide, puisque ça revient à gâcher sa vie pour des fadaises et des billevesées.


                      • chouchou (---.---.5.248) 27 juillet 2006 13:33

                        Ce que font les américains au moyen orient, on l’a déjà vu dans leurs films westerns et l’objectif reste le même, sauf la coleur de l’or.... qui a noircit.


                        • mank1fry (---.---.130.81) 30 juillet 2006 10:35

                          ca sert a rien de parler, les juifs seront solidaires aux juifs quoi qu’il arrive et les musulmans seront fideles aux musulmans quoi qu’il arrive et puis aux autres de juger de la situation. J’en suis sur que si le problème palestinien et les dirigeants américains cesseront de ce prendre pour des dieux et bien le monde sera meilleur. De toute manière ce n’est pas en disant c’est pas moi c’est lui qui a tort que les solutions arriveront, on ne répond pas par de la bétise à la bétise, donc on ne répond pas par de la violence à la violence. Bref, moi je suis musulman et j’aimerai sincèrement que musulmans et juifs du monde s’aiment on pourrait dire « I have a dream » parce que je sais que vu la situation actuelle et le manque de sacrifice que les deux camps ne veulent pas faire on est pas prés à voir israélien et palestinien ensemble. Moi j’ai q’une chose à dire un musulman ne vaut pas mieux qu’un juif et vise versa, une vie c’est une vie, donc pour moi c’est qu’une tristesse à voir le moyen-orient dans cette situation et je comprend bien le sentiment des juifs qui avec la seconde guerre mondiale on connu une atrocité, donc veulent vivre en paix dans un pays qui est le leur assurement. Mais il y a une sitation que je n’aime pas, c’est cette dernière « Israël vraincra », personne ne vraincra personne. Bref vivons en paix et arretons de se rejetter la faute, tout le monde doit faire des efforts pour éviter les guerres.


                          • kesed 1er août 2006 09:53

                            Demat dit,

                            Kenavezo , vous allez pouvoir être tranquille quelques semaines je pars en vacance dans les montagnes Afghanes combattrent l’Islamisme...

                            En fin de compte, c’est en France que l’on devrait combattre le Faschisme Arabo-Musulman...

                            Kenavo deoc’h


                            • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 19 août 2006 23:03

                              Bon article de christian Label Ngongo et très beau commentaire de GRL... il y a des lectures plaisantes et apaisantes..ouf !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès