Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Liban : en souvenir de Louis Delamarre, ambassadeur de France...

Liban : en souvenir de Louis Delamarre, ambassadeur de France...

Louis Delamarre. Qui s’en souvient ? L’ambassadeur de France assassiné à Beyrouth, à quelques mètres de la résidence des Pins, terre de France sur ce sol libanais transformé en cimetière.

C’était en 1981. Tout désignait les services syriens, qui supportaient mal les efforts du diplomate pour tenter de faire surmonter le choc des haines.

Le Drakkar. Qui en parle encore ? C’est le nom de l’immeuble qui abritait des soldats français de la « force d’interposition ». L’attentat avait fait 58 morts, le 23 octobre 1983... Les coupables ? Les yeux les plus lucides se tournaient vers Damas. Un chemin qui n’a mené, en l’occurence, à rien... Sauf au cynisme de la "réalpoliltique". Ou plutôt d’une politique qui a contribué à maintenir le régime baasiste (dictatorial) en place et la domination de la Syrie sur un Liban occupé après avoir été mutilé...

Cette fois, un rapport international, mandaté par l’ONU, met les points sur les "i", en ne surprenant aucun observateur un peu attentif à la vie de ce Liban toujours infesté par des milliers d’agents des "Muhkabarat", les services secrets syriens. L’assassinat de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri a été préparé et exécuté par des proches des maîtres de Damas.

Évidemment, la Syrie officielle crie au complot et rejette le travail de la commission d’enquête internationale comme "partial et éloigné de la vérité". Son ministre de l’information promet même, sans rire, que : "si vraiment des Syriens sont impliqués, ils seront considérés comme des traîtres et sévèrement punis. Ils seront présentés devant une cour internationale ou en Syrie". Oh ! La famille de Bachar al Assad va passer de bien mauvais moments... comme les proches du président libanais sieur Lahoud, mis en cause « d’une façon accablante » dans le rapport des juristes mandatés par l’ONU...

L’affaire n’est évidemment pas à classer dans les rubriques « faits divers »... Que va faire la Syrie ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • (---.---.12.92) 4 novembre 2005 13:01

    Citoyen Franco libanais je voudrais rendre un hommage appuyé à l’ambassadeur Louis Delamare qui je me souviens avait beaucoup attristé mes parents alors qu’on habitait à deux pas de la Résidence des Pins. Mon souvenir ému va pour les paras français tombés à Beyrouth car j’avais personnellement pu apprécié les services qu’il rendait à la population libanaise. Je les avais fréquenté de près, et le gamin que j’étais peut témoigner de leur gentillesse et diponibilité. Leurs enfants et leurs familles peuvent en être fiers.


    • bourrus 27 juin 2008 12:07

      bonjour,

      je suis journaliste a france Info, et je connais assez bien le Liban pour y avoir vecu plusiuers mois... je cherche a entrer en contact avec les enfants de monsieur delamarre... pourvez vous m’aider ?

      merci...

      bien a vous

      nathalie bourrus, grand reporter a France Info


    • Delamare Eric 27 octobre 2008 13:37

      En tant que fils de l’ambassadeur, je tiens à signaler que notre nom s’écrit "DELAMARE" et non "Delamarre" ;
      Le souvenir de mon père s’estompe devant les nécessités politiques ...
      La présence en Syrie de notre actuel Président de la République à une date "anniversaire de la mort de mon Père" m’a personnellement étonné (voire déçu), ...que les conseillers de la présidence ( malgrè un agenda fort fourni en ces temps de crise) n’aient pas tenu compte de cette donnée me laisse à penser que le passé ( sil n’est pas méconnu de ces gens) n’a que peu d’intérêt ! .....
      Eric Delamare

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès