Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Liban : images de guerre, images de propagande

Liban : images de guerre, images de propagande

Inconn1_1 Inconnu_3 Inconn2_1 Les trois photos ci-dessous - comment les qualifier ? Inqualifiables ? - circulent sur Internet sous l’intitulé « Good morning Beyrouth  ». Il s’agit d’images de guerre. Et aussi d’images de propagande. Leur seul rapprochement fait sens, comme on dit. Pas n’importe quel sens, surtout si, par sa charge émotionnelle, il trouble le sens critique.

Les deux premières proviennent de l’agence Associated Press, accompagnées de la légende : «  Israeli girls write messages on a shell at a heavy artillery position near Kiryat Shmona, in northern Israel, next to the Lebanese border, Monday, July 17, 2006. (AP Photo/Sebastian Scheiner)

Ces deux photos sont titrées, en anglais : « Des enfants israéliens envoient des cadeaux à des enfants libanais  ». Titre lui-même suivi de celui-ci, qui accompagne la troisième photo : « Les enfants libanais les reçoivent. »

La source de cette troisième photo n’est pas bien énoncée. De la même agence AP ? Et alors, dira-t-on , pourquoi pinailler ? Car - hélas  ! -, elle ne semble pas truquée et il s’agit bien d’un enfant mort. Seulement on ne peut savoir dans quelles circonstances exactes : pas de lieu annoncé, ni de date.

Même s’il est probable que cet enfant ait été victime d’un acte de guerre, au sens strict de l’exactitude des faits, l’image seule ne dit rien des circonstances. C’est le discours - de propagande - qui établit un lien implicite, comme évident, entre les obus sur lesquels écrivent des fillettes israéliennes et la petite victime.

Qu’importe !, dira-t-on encore, puisque toute guerre, donc celle-ci, est horrible. Justement, elle l’est assez, sans qu’il soit besoin d’ajouter à l’horreur. La guerre résulte d’une défaite de la raison. Une défaite de l’humanité pensante, aveuglée par les débordements émotionnels.


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (224 votes)




Réagissez à l'article

176 réactions à cet article    


  • chia (---.---.153.63) 20 juillet 2006 13:40

    Oui elles ont prise par AP, Associated Press pictures au Liban lire ce site : http://www.beppegrillo.it/english.php


    • loamali 20 juillet 2006 14:01

      Que dire ? Existe-il encore des mots assez forts pour exprimer mon désespoir et ma colère face à ce genre d’images ? Honte à l’humanité !


      • roughal (---.---.169.174) 4 août 2006 19:09

        Les filletes ne sont pour rien c’est le vrai visage d’israel.


      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 20 juillet 2006 14:06

        Ces images, que j’ai également publiées, sont terribles. Les bornes de l’abjection sont franchies.


        • Sylvio (---.---.161.167) 20 juillet 2006 14:08

          Que la 3e photo soit prise au Liban ou non quelle inhumanité de faire inscrire des messages à des enfants sur des obus qui cause des massacres de civils totalement innocent pour la plupart.

          Vraiment Israël est bien pire que n’importe quel état terroriste et ses images prouvent bien que son comportement se rapproche plus de l’Allemagne des années 1936-1939 (en espèrant que ça n’aille pas plus loin...). Ne répétons pas l’histoire.


          • Sylvio (---.---.161.167) 20 juillet 2006 14:19

            Cet article ne sert à rien :

            Comme un commentaire précédent l’a indiqué :

            Vu sur cet article d’un journaliste italien :

            Dear Grillo, I’m Nicola Migliorino professor at the Exeter University, attached are some photos sent to me by Hanady Salman, a journalist for As-Safir (Beirut newspaper), with this message :

            « Dear friends and colleagues, you will all have to excuse me for sending this. It’s pictures of the bodies of babies killed by the israelis in South lebanon. They are all burnt. I need your help. I am almost certain these pictures won’t be published in the West, although they are Associated Press pictures.[...] »


          • Sylvio (---.---.91.196) 21 juillet 2006 08:56

            Je corrige le tir : « cet article ne sert à rien sauf les photos que je ne connaissais pas et sont effroyable et sauf la conclusion ».

            Maintenant je ne comprend pas pourquoi cet article est basé sur l’authenticité de la 3e photo alors qu’il nous permet de découvrir justement ces 3 photos bien difficile à regarder.


          • kal (---.---.33.127) 20 juillet 2006 14:25

            On va encore adopter cette position victimaire... Les images sont truquées... il faut se renseigner sur les conditions et le moment de leur prise.... Il faut s’assurer que l’enfant gisant par terre est bel est bien libanais (il pourrait être un rwandais albinos), analyser le sol pour être sûr que c’est bien la terre de Beyrouth... On n’accuse pas Israël sans preuve. Elle ne fait que dans la dentelle... Elle accuse les petits palestiniens d’être éduqués dans la haine. Les siens bénissent et envoient des cadeaux...Bien reçu .Merci.


            • Daniel Milan 20 juillet 2006 14:32

              A en croire les sionos, les Libanais et les Palestiniens ont embauché des figurants, pour se faire bombarder !


            • trick (---.---.181.218) 21 juillet 2006 00:45

              Je n’arrive pas à croire comment vous avez été aveuglé par la troisieme image au point d’en ignorer les 2 premières. Que vous trouviez que les images sont truqué, je me permet de vous replacer en vous disant (en tant que designer que je suis), qu’à 99% la photo n’a pas été truqué. Que cet enfant soit mort à Beyrouth, au Rwanda ou nimporte ou dans le monde importe peu. Ce qui est absurde reste les deux premières images.


            • Jean Claude Dus (---.---.162.235) 21 juillet 2006 02:43

              Tu as bien raison, maintenant c’est vrai aussi que dans cette partie là du monde y’en a même qui se font sauter tout seul sans israéliens ni américaisn dans les parages, tiens à Londres l’an dernier ou en Inde y’a un moi, bizarre tout ça, mais c’est surement un coup des israéliens sur cette photo ci.


            • siblini (---.---.131.239) 13 février 2007 00:40

              Je suis bien choqué par ses images, quelle hônte de constater que israël dont il a fondé son Etat sur la violence, est fier d’aprrendre à ces enfants d’envoyer un cadeau mortel aux enfants du liban. j’affirme, que ce n’est pas la terre de Beyrouth, mais celle du sud du liban. le peuple Israëlien qui a souffert de l’agression nasie comment peut-il massacrer les enfants et le peuple libanais ?


            • Briseur d’idoles (---.---.168.239) 13 février 2007 01:08

              Là t’es en train de nous resservir « l’Israël qui a souffert » !

              Je suis un peu fatigué d’entendre ce refrain qui sert de paravent (mauvais !) à tous ses crimes !

              Je ne sais pas si le tueur en série arriverait à convaincre des juges de son innocence avec le seul argument : « j’ai si souffert » !

              C’est un peu « juste » comme argument, vous ne trouvez pas ?


            • (---.---.21.51) 20 juillet 2006 14:33

              Israel est un Etat criminel au-dessus de toutes les lois. Demain, les arabes du monde entier seront les juifs d’hier. ces enfants, victimes de la barbarie israélienne quii a détruit leurs maisons et tué leurs proches, comment voulez-vous qu’ils aient un atome de compassion pour leurs bourreaux


              • Jean (---.---.243.33) 20 juillet 2006 16:08

                Il semblerait que la majorité d’entre vous n’ait jamais connu de guerre, et c’est heureux.

                Mais quelle compassion envers les arabes aurait pu éprouver un français au retour de la guerre d’algérie ?

                Voir http://perso.orange.fr/guerredalgerie/

                (Ce n’est pas mon site)

                Jean


              • simplet simplet 20 juillet 2006 17:45

                explique nous alors ce que les français ( de France c’est à dire au dessus de la mer méditerranée ) fouttaient en algérie ( si je ne m’abuse.. en dessous de la méditerranée... ) c’est une frontière naturelle assez visible...


              • aigle (---.---.161.78) 20 juillet 2006 18:38

                Alors Jean l’on ne s’empecher de trouver un moyen aussi tordu soit il pour trouver des excuses à l’inexcusable ?Meme si l’on doit aller le chercher en Algerie des Annees 50/60 ? Que faisiez vous la bas ? On vous a invité ? les Algeriens vous on t ils supplié de les enfummés dans des grottes ou noyés vivants (femmes , enfants , et viellards ? oN VOIT BIEN QUE LA MACHINE DE PROPAGANDE SIONISTE EST BIEN HUILEE . gOEBELS AURAIT DU PRENDRE DES COURS AUPRES DE VOUS


              • Jean Claude Dus (---.---.162.235) 21 juillet 2006 02:38

                Que faisaient les français en Algérie ? Pourquoi poses tu la question ? Tu n’as pas un livre d’histoire à tes côtés ?

                Tu y apprendrais que l’Algérie n’existait pas en 1830 quand les français y ont débarqué. Et aussi qu’ils sont arrivés là bas pour arrêter les razias que commettaient les arabes en méditerrannée (ils pillaient les navires de commerce et emportaient les femmes, la fameuse « traîte des blanches »).

                Si Algérie il y a aujourd’hui c’est grâce à la France donc qui en a tracé les frontières. Et oui avant la France pas de frontières donc pas d’Algérie.

                Puis les français amenaient beaucoup aux algériens puisqu’au aujourd’hui la plupart des algériens ne demandent qu’à venir en France. Le dernier en date, Bouteflika qui vient se faire soigner dans les hopitaux militaires français, ironique non ? Alors arrêtez de nous la jouer on est coupable. Le PIB algérien est inférieur de moitié à celui de la dernière année de la présence française. Comme quoi quand on est plus là y’a plus rien qui marche. C’est risible de jouer les victimes de la France ou des sionistes ou des américains ou de Merlin l’enchanteur juste parce qu’on est dans la merde et incapable de s’en sortir tout seul. C’est toujours de la faute de l’autre si on y arrive pas. C’est sur qu’en voyant les choses comme ça vous restiez dans la merde. Quand ta cage d’escalier est déguelasse t’accuses le proprio ou au bout d’un moment tu la repeinds ta cage d’escalier. Parce que ce soit de la faute du proprio ou pas c’est TOI qui y vit dnas cette cage d’escalier déguelasse alors pleinds toi toujours et reste dans la merde si c’est comme ça que tu vois la vie. Ecrire un commentaire c’est bien, aller à l’école et ouvrir un livre d’histoire c’est mieux ! Salam


              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 27 juillet 2006 12:03

                Voir sur mon blog (entrée colonialisme) le texte d’Engels (l’ami de Karl Marx) se réjouissant de la conquête de l’Algérie.


              • (---.---.199.4) 30 juillet 2006 04:38

                Dit gamin ?? Qu’est ce qui t’as pris de dire que l’Algérie n’existerait pas sans la France ?

                T’es amnésique ? T’étais sur une autre planète ou alors tu feins la bêtise ? Le territoire d’EL JAZAÏR existait bien avant 1830 gamin ; gouverné par un Daï.

                Je te conseille de vite lire Main basse sur Alger : Enquête sur un pillage (juillet 1830) de Pierre Péan .

                une étude, archive et preuves historiques à l’appuie sur les vraies motivations de l’invasion coloniale, en deux mots : Vos crevards de souverains ont réalisé un des plus gros hold-up de tout les temps ;

                Et puis tu veux savoir ce qu’a apporté la France en Algérie ? Je te parlerais de ce qu’elle a pris plutôt : près de 2 millions de morts rien que pendant les 7 années qu’a duré la guerre de révolution, sans compter les 130 années d’esclavages depuis 1830. Si t’es français, et si un de tes aïeux a servi sous le drapeau, en territoire « indigène », il y a de forte chance qu’il ait connu ce dont je te parle, si t’es incapable de lire les livres d’histoire, demande leurs, gamin.

                RESISTANCE... SOUTIENT AU PEUPLE LIBANAIS


              • Malcolm (---.---.111.212) 20 juillet 2006 14:37

                Comment peut-on réagir à partir de photos qui n’ont de sens qu’à condition qu’on fasse soi-même le cheminement mental de leur mise en situation ?

                C’est de l’auto-bourrage de crâne. Le plus efficace, et de loin.

                Pour s’en prémunir, il faut tout tenir pour faux, jusqu’à preuve irréfutable du contraire. C’est ce que je m’efforce de faire.

                La dernière fois, en date, que je me suis fait avoir, c’était avec les « charniers de Timisoara ». Depuis (décembre 1989), je tiens bien le coup...


                • (---.---.1.212) 20 juillet 2006 15:18

                  Les images ne font que nous mettre devant les yeux une réalité que notre cortex sait être vraie !

                  Que l’enfant mort soit chinois ou sud américain... Que la petite fille qui inscrit un texte soit américaine ou turque...

                  Des civils innocents sont sous les bombes de l’armée israelienne, c’est un fait !

                  La réaction d’Israel à l’enlèvement de deux de ses ressortissants est totalement démeusurée et n’a plus rien à voir avec de la légitime défense.

                  Des centaines de morts inncocent... des dizaine de milliers de refugiés... des installation civiles détruites... non, ca n’est pas de la légitime défense.


                • Malcolm (---.---.111.212) 20 juillet 2006 16:01

                  « ...une réalité que notre cortex sait être vraie ! »

                  C’est justement ça, l’auto-bourrage de crâne. Et toi, tu es particulièrement atteint... Note que ça mange pas de pain.


                • Serpico Serpico 21 juillet 2006 03:43

                  C’est fantastique de voir comment certains retrouvent un esprit critique quand israel est en cause !


                • jipé (---.---.221.74) 20 juillet 2006 14:38

                  banalité de ces manipulations de tous les cotés, mais chez certains il y a que propagande sans opposition toléérée


                  • Marsupilami (---.---.225.239) 20 juillet 2006 14:51

                    Bravo, bon décodage de cette propagande qui doit réjouir les paraboles satellites arabo-islamistes.

                    Il est probable que les trois photos sont vraies : il y a assez de cinglés sionistes racistes d’extrême droite dans les colonies de peuplement israëlienne pour qu’il ne soit pas difficile de trouver des gamines, dont on a bourré le crâne de haine, en train de caresser des obus.

                    Il est probable que des sites pro-sionistes pourraient diffuser à peu-près le même genre d’ignominies : des images de petites chiites libanaises en train de caresser des Katioucha, el le cadavre d’un enfant anonyme mort. Vu que la culture de la haine pure et l’endoctrinement terroriste sont à la base même de l’enseignement du Hezbollah, il ne doit pas non plus être très difficile de trouver quelques pauvres gamines au cerveau lavé et de les photographier.

                    Les pro-sionistes le feront-ils ? En termes de propagande et en état de guerre, tout est possible.


                    • cupiflo 20 juillet 2006 15:29

                      Ils auront quand même plus de mal pour trouver la 3ème photo coté israélien sans faire de trucage : « Deux cent soixante-dix victimes libanaises, 25 victimes israéliennes ».

                      Enfin il faudrait savoir si les 2 premières photos ne sont pas truqués. La 3ème est finalement la moins importante, on le sais déjà que jeté des missiles sur des habitations ca fait des morts...


                    • zouz 20 juillet 2006 19:56

                      Vu l’accoutrement des petites filles, il est certain qu’elles n’ont aucun rapport avec les sionistes religieux. Photoshop, propagande et manipulation.


                    • Malkut (---.---.98.243) 27 juillet 2006 11:58

                      C’est ça qu’on appel le négationnisme ?


                    • kal (---.---.33.127) 20 juillet 2006 15:02

                      cher malcom, arrete de philosopher, si tu vois que du faux. je ne peux rien pour toi. wake up..


                      • ali (---.---.15.21) 20 juillet 2006 15:20

                        je ne reviendrait plus jamais sur ce forum


                        • Daniel Milan 20 juillet 2006 15:24

                          Pourquoi ? Enfin, si t’es pro-sion, je ne te retiens pas, tu peux faire ton « allia ». Autrement, tu es le bienvenu ! Bon, je sais, tous ne partagent pas ce point de vue. Ils trouvent déjà, que même tout seul, je suis de trop !


                        • keiser (---.---.57.92) 20 juillet 2006 15:43

                          Il est inutile d’ergoter , cela ne change rien au probleme Nous assistons à une regression totale et à un cimentage de l’avenir . Les enfants ont toujours ete le vecteur privilegié des salauds de tous bords .


                          • zil (---.---.166.153) 20 juillet 2006 15:43

                            Chaque culture véhicule ses propagandes... gageons que partout nombreux sont ceux qui restent lucides. Puissent t’ils trouver les armes qui feront de la réalité la seule vérité au monde...


                            • dur dur (---.---.0.12) 20 juillet 2006 16:11

                              âmes sensibles, dîtes vous que ces palestiniens ne savent pas combien ils devraient remercier Le Peuple Elu du regard que la plus grande démocratie du monde daigne porter sur lui ( ne soyons pas mesquins et ne parlons pas des coups ).

                              Et après, ils osent dirent que les palestiniens ne savent que se plaindre...

                              Attention, ca craint mais c’est une aprtie du lot quotidien des « vilains terroristes » [url] http://www.youtube.com/watch?v=FvfFc-bTICM&mode=related&search= [/url]


                              • Zermikus (---.---.226.203) 20 juillet 2006 16:59

                                Jean a raison : la plupart d’entre-vous êtes nés après 1945 et n’avez qu’à peine entendu parler de l’Algérie...

                                Face à une « image », (surtout comme celles-là), mon a priori est toujours le même : Refuser totalement d’en tirer une quelconque conclusion ! Surtout quand il y a des enfants (trop simpliste comme alibi)... Ce genre d’images est tout à fait facile à trouver dans le monde, et pour passer à la télé, un gamin est prêt à faire n’importe quoi. Il me semble aussi avoir remarqué des sourires sur les gamines qui écrivaient... Par contre, je ne vois pas trop comment les futures victimes sont allées faire les photos (puisque le seul but de ces photos c’est de les victimiser d’avantage), et comment israël a laissé filmer ce genre de truc qui le condamne encore plus... Vraiment, là, je me pose des questions...

                                Maintenant, la propagande, c’est une question d’habitude, et guerre ou pas, nous la vivons au quotidien...


                                • danny 20 juillet 2006 17:38

                                  Vous dites : ’’La source de cette troisième photo n’est pas bien énoncée. De la même agence AP ? Et alors, dira-t-on , pourquoi pinailler ? Car - hélas ! -, elle ne semble pas truquée et il s’agit bien d’un enfant mort. Seulement on ne peut savoir dans quelles circonstances exactes : pas de lieu annoncé, ni de date.

                                  Même s’il est probable que cet enfant ait été victime d’un acte de guerre, au sens strict de l’exactitude des faits, l’image seule ne dit rien des circonstances.’’

                                  Vous parlez d’objectivité sans pour autant vous poser la question sur les deux premières photos, qu’est-ce que cela cache ?

                                  Plus horrible que l’enfant tué, il me semble que l’attitude des enfants dessinant sur des obus destinés à tuer, et peut être des enfants, ne vous choquent pas outre mesure, simple oublie, ou simple propagande ?


                                  • danny 20 juillet 2006 17:44

                                    Le petit ange qui est mort est une victime de plus...

                                    Mais les petits diablotins endoctrinés, vous en pensez quoi excatememnt ?

                                    Car les message véhiculé par ces photos, ce n’est pas le petit ange mort, mais les diables endoctrinés qui feront de bon petit soldats sioniste !

                                    Drôle de conception de l’analyse que vous avez là ?


                                    • (---.---.41.205) 20 juillet 2006 17:59

                                      danny avant de finir chaque phrase avec le mot sioniste, souviens toi de tous ces formidables enfants enbigadés par le hamas et le hezbollah et qui défilent une ceinture d’explosifs à la taille et les mains tragiquement accrochés à des kalashnikov...

Ajouter une réaction