Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Liban : les larmes d’un premier ministre

Liban : les larmes d’un premier ministre

Fouad Siniora, premier ministre libanais n’a pu retenir ses larmes devant les chefs de la diplomatie arabe réunis en session extraordinaire le 7 août dernier à Beyrouth. Au propre comme au figuré le pays du cèdre paye le prix du sang et des larmes.

Images_40Le fait est suffisamment rare pour qu’il ne soit pas souligné. Ce n’est pas tous les jours que les médias internationaux saisissent un chef de gouvernement en sanglots. Quelles images pourtant pourraient mieux représenter l’impuissance libanaise ?

Sous le poids de la fatigue nerveuse liée à 27 jours de conflit mais aussi, de l’émotion suscitée par la souffrance de son peuple, le premier ministre libanais a craqué. A 63 ans Fouad Siniora n’a pu contenir ses sentiments même caché derrière ses lunettes et son costume. Le dos au mur il a appelé à l’aide les ministres arabes des affaires étrangères regroupés derrière le secrétaire général de la Ligue Arabe.

" La Ligue arabe est une et indivisible et l’avenir arabe et un et indissociable" a-t-il déclaré. Imprécation plus que réalité, la communauté internationale, Etats arabes en premier, sait bien que l’unité arabe n’est qu’un mythe. L’envoi d’une délégation de la Ligue à l’ONU pour représenter et défendre "les intérêts libanais" ne trompe personne.

Malheur aux petits. Leur sort est aux mains des puissants, aujourd’hui les seuls Etats-Unis. J. Chirac lui aussi pourrait essuyer quelques larmes devant une France réduite au simple rôle de faire-valoir de la super-puissance américaine. L’arrogance française si décriée à l’étranger consiste justement à s’en cacher.


Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

195 réactions à cet article    


  • hchicha (---.---.80.249) 10 août 2006 12:22

    Ces larmes là sont celles de tout un peuple qui se fait massacrer devant nous, communauté internationale qui n’hesitons pas à condamner et ou intervenir dans d’autres cas comparables ailleurs dans la région du golfe mais qui laissons faire la destruction totale et integrale du Liban par les F.D.Israeliennes.

    Honte à nous qui sommes incapables de les aider à se defendre contre le plus fou et le plus sauvage des Etats se prétendant « démocratiques ».


    • akad (---.---.218.33) 10 août 2006 14:12

      @ hchicha

      Je salue votre sympathie pour le peuple libanais, mais sachez que :

      * Le rejet de Fouad Siniora du projet franco américain, est du, surtout à la réussite de la résistance militaire du Hezbollah. Aussi, l’autre jour Fouad Siniora refusa de recevoir Rice, comme hier deux réunions avec l’adjoint de Rice se sont soldées par des échecs. A chaque décision importante du gouvernement libanais, la mention de « et le Hezbollah est aussi d’accord » est précisée.

      * Chaque carnage israélien contre les civils libanais s’explique par une défaite militaire le même jour. Car les israéliens ne veulent pas permettre à la presse libanaise d’annoncer que les victoires qui auront comme effet de renforcer encore plus la détermination libanaise.

      * Qu’on le veuille ou pas, dans le bras de fer qui oppose la France aux USA à l’ONU, la position des USA est renforcée par l’exploit militaire israélien et celle de la France par celui du Hezbollah.

      Finalement il y a de sérieuses chances pour que les USA et Israël subissent une défaite humiliante au Liban. Ce qui fera que tout le projet du Nouveau Moyen Orient tombe dans l’eau.


    • (---.---.123.22) 11 août 2006 01:58

      Comme d’habitude Akad prend ses rêves pour des réalités. Il se raconte de belles histoires qu’il s’empresse de venir nous raconter. Histoires auquelles il finit même par croire lui même.


    • Akad (---.---.215.3) 11 août 2006 02:54

      Ce bras de fer entre la France et les USA a connu aujourd’hui une certaine flexion de la part des américains, quand ils ont accepté un retrait progressif de l’armée israélienne du sud de Liban avec le déploiment de l’armée libanaise et des forces de l’ONU.

      Cependant le Hezbollah a dit NON. Il a exigé le retrait total de l’armée israélienne, sans condition et dans l’immédiat sinon les combats se poursuivront.

      Finalement la Russie est intervenue pour dire que le projet franco américain n’avance pas et que demain elle présentera son propre projet.

      On voit donc sur le plan politique comment les USA fléchissent puis perdent le monopole sur ce dossier, à cause de leurs bêtises et courte vision.

      Donc les histoires que je vous raconte, vous finirez vous mêmes par les croire.


    • (---.---.123.29) 11 août 2006 11:52

      Mais oui akad, le hisbollah est en train de faire fléchir le monde entier avec ses roquettes obsolettes et sa poignée de miliciens terrés dans les souterrains. Hassan Nasrallah finira comme saddam hussein, milosevic : dans les poubelles de l’histoire.


    • (---.---.240.33) 11 août 2006 14:44

      akad n’a qu’une lecture très superficielle et complètement déformée par ses croyances des évènements. Il n’a toujours pas compris que personne ne veut vraiment de cessez le feu pour le moment. Persuadé que le Hezbollah dont tout le monde se fout est le centre du monde et il est convaincu que dieu va intervenir pour renverser les gouvernements des pays et figer dans leur course les troupes Israëliennes. Le réveil sera dur !


    • akad (---.---.215.61) 11 août 2006 15:03

      Dans ce cas il y a lieu de lire profondément ceci :

      « Passe politique difficile en Israël pour Ehud Olmert »

      http://fr.news.yahoo.com/11082006/290/passe-politique-difficile-en-isra-euml-l-pour-ehud-olmert.html

      Je dis qu’il faut le lire profondément pour amortir le choc, car les articles de demain pourraient être plus durs.


    • (---.---.123.29) 11 août 2006 15:18

      a quoi bon discuter avec vous, croyez ce que vous voulez, tout ce que vous pourrez dire ne changera de toute façon rien aux évènements alors continuez à vivre dans votre monde imaginaire.


    • citadelle (---.---.208.142) 12 août 2006 11:54

      Thierry Meyssan 9 août 2006 Reseau Voltaire

      La campagne pour la censure mondiale de la télévision du Hezbollah a débuté fin 2003 à l’initiative de l’état-major des Forces armées israéliennes. Accusée de diffuser des programmes antisémites, elle n’a jamais été condamnée pour de tels faits, mais interdite pour des motifs d’ordre public. Cette campagne, dont Thierry Meyssan retrace ici l’histoire et révèle les acteurs cachés, était explicitement conçue en vue de supprimer la voix de la résistance libanaise avant d’attaquer et de détruire le pays du Cèdre.

      http://www.stopusa.be/scripts/texte.php?section=BM&langue=1&id=24805


    • akad (---.---.208.194) 12 août 2006 12:18

      @ citadelle

      A mon avis l’interdiction d’Al Manar par CSA, c’était plus un acte politique qui exprime certaines affinités qu’une véritable censure. La preuve est qu’Al Manar continua à travers d’autres satellites comme Arabsat et Nilesat. Donc elle n’a pas été coupée.

      De l’autre côté, durant cette guerre, le Tsahal bombarda en premier lieu tous les bureaux et antennes d’Al Manar. Cependant la chaîne ne s’est pas arrêtée un instant. Elle a même continué à transmettre en « cachette » des programmes en directe.


    • richard V. (---.---.25.212) 10 août 2006 13:19

      “Journal de guerre”, par Etienne, un enseignant franco-libanais habitant Baalbek, site maintenu au jour le jour malgré les bombardements et autres problèmes subséquents d’électricité... http://guerreliban2006.blogspot.com/

      Encouragez-le avant que son immeuble ne soit rasé...


      • José W (---.---.25.142) 10 août 2006 13:34

        Le pauvre homme est bien seul dans notre monde gouverné par le sionisme le plus actif depuis des décennies.

        Tout comme son peuple Chrétien, Druzze ou Musulman...


        • (---.---.47.54) 10 août 2006 13:44

          Les États arabes n’ont pas envoyé un seul soldat.L’inspection des divisions mécanisées libanaises compte un char démodé, des canons rouillés et une défense aérienne de la ferraille.


          • (---.---.47.54) 10 août 2006 23:23

            Des entreprises juives, des écoles juives, des communeautes juifs et des secteurs juifs pour des associations et des sociétés secrètes juives sont en Europe depuis les années soixantes un énorme dépôt explosif des fusils d’assaults et de mitrailleuses et d’une série d’armes interdites ainsi qu’un arsenal de dynamitage contre les Musulmans et un camp explosif d’approvisionnement des armes ballistiques plus lourdes et une plaque tournante des autres gadgets de guerre . C’est le temps le plus élevé que nous nous armons conformément et correspondant à cela.


          • Daniel Milan (---.---.168.144) 10 août 2006 23:43

            C’est marrant, en France, on surveille les mosquées au cas où il y aurait de méchants djihadistes qui voudraient faire le Djihad ; et on protège les synagogues pour nous faire croire qu’elles seraient menacées... par des « terroristes » et des « antisémites » !


          • FYI (---.---.17.100) 24 août 2006 17:52

            Les états arabes sont un ramassi de bras cassé, où pulullent des gouvernement sans peuple .....


          • (---.---.237.52) 10 août 2006 13:47

            Larmes de crocodile !


            • septquiprend (---.---.116.54) 10 août 2006 13:49

              « Le gouvernement doit veiller à la sécurité de ses concitoyens » c’est en résumé une dés prérogatives de l’exécutif de chaque démocratie. A partir de ce principe, on peut constater d’une part que le Liban a failli car aucun état ne peut admettre un contre pouvoir du type Hezbollah , et d’autre part que l’état hébreux entend bien appliquer strictement ce principe. Si les larmes du premier ministre libanais sont sincères (ce dont je ne doute pas) elles devraient alors amener les membres de son gouvernement (Hezbollah compris) à mettre en œuvre avec l’aide de la ligue arabe une politique d’éradication des milices chiites ; les gouvernements occidentaux n’ont plus rien à faire au Liban, qu’ils se débrouillent entre eux.


              • hchicha (---.---.80.249) 10 août 2006 14:09

                Juste une petite question à propos des armes du hezbollah.

                Que fait-on de la menace hyper dangereuse de l’Etat d’israel sur son voisin libanais si on desarme les libanais ? hein ?

                Et n’allez pas nous dire le contraire de cette realité là sur ce danger sur la menace israelienne. Cet Etat vient de nous montrer qu’il est le pays qui menace le plus la sécurité de ses voisins dans la région du MO

                De plus et ça été dit et repeté à plusieurs reprises dans les interventions sur ce sujet. Le hezbollah a été créée et a toujours existé suite aux invasions de l’armées d’israel sur le liban. Ce mouvement, (meme si perso je n’ai aucune estime pour son coté radical religieux), reste néanmoins un mouvement de resistance à l’occupation de son pays par Israel.

                Le gouvernement libanais a fait hier une proposition de paix que même le hezbollah a enteriné (voir speach de nassrallah d’hier soir). Il accepte de s’exlipser deriere l’armée du Liban qui s’installera au sud et arretera de tirer ses missiles, si les israeliens acceptait un cessez-le feu et un retrait des terres libanaises occupées.

                >>> Réponse des militaires israeliens, par le feu, par les canons et par les chars Merkavah pour etendre l’occupation du Liban à une proposition de paix que même la France soutient.

                Les isreliens et leurs amis devraient se poser de sérieuses questions à propos de la volenté réelle de paix, des olmert et autres « fous » qui dirigent ce pays.


              • akad (---.---.218.33) 10 août 2006 14:20

                @ hchicha

                La réponse à votre question est très simple si on veut parler sincèrement : le Liban doit demeurer toute sa vie à genou devant Israël, pourquoi aura-t-il besoin d’armes dans ce cas ? Même les occidentaux qui défendent l’armée régulière libanaise, on voit bien qu’ils ne l’ont pas armé du tout pour jouer son rôle. Preuve qu’ils ne peuvent tolérer au Liban qu’une armée sur le papier.


              • Sam Paris (---.---.225.124) 10 août 2006 16:27

                Depuis qu’Israel à quitté le sud Liban en 2000 il n’y a eu aucune agression de Tsaal envers ce pays, on ne peut pas en dire autant du Hezbollah qui n’a eu de cesse d’envoyer des rockets sur Israel.

                De plus puisque Israel n’agressait pas le Liban depuis son départ pourquoi l’Iran a-t-il sur-armé le Hezbollah pour enfin arriver à ce qui se passe aujourd’hui ? - Pourquoi le gouvernement Libanais a-t-il laissé faire avec l’assentiment de la Syrie ?

                Vos arguments ne tiennent pas une seconde, par contre ce que vous refusez de voir c’est que le Hezbollah installe ses rampes de lancement au milieu de civils pour provoquer ces fameux dégâts collatéraux qui font tant de publicité au « Soldats de Dieu ».

                Expliquez moi aussi comment se fait-il que l’immeuble de Cana qui à fait 28 victimes civiles s’est effondré huit heures après le bombardement israélien ? - Les civils ont donc eu huit heures pour sortir de l’immeuble, comment expliquez-vous ça ?


              • hchicha (---.---.80.249) 10 août 2006 17:55

                >>> à Sam de Paris

                il est faux d’affirmer qu’israel ne menaçait pas le Liban depuis 2000.

                La verité c’est les avions et les bteaux israeliens ont transgressé les frontieres des milliers de fois. Combien de fois des avions de chasse F16 ont survolé Beyrouth, juste pour dire aux libanais qui sont les plus forts.

                Ensuite vous avez l’air de vouloir nous faire avaler le coté pacifique de l’Etat d’israel ? C’est faux, israel continue à detenir des milliers de prisonniers libanais et autres palestiniens... depuis quelques semaines ce sont meme des députés palestiniens qui sont pris en otage et emprisonnés par les FDI.

                israel, la victime et agréssé ... il faut arreter de prendre le monde pour des ignorants de la situation. On sait tout du comportement de votre Etat.


              • Paldeolien (---.---.113.141) 10 août 2006 18:29

                Tiens c’est marrant ça !

                Un immeuble a été bombardé et il est tombé seulement huit heures après !

                Le 11/09 deux avions ont percuté deux tours, et les tous on résistée moins d’une heure alors qu’elles étaient beaucoup plus solide.

                Il y a vraiment des choses qui m’échappent en ce bas monde...

                Des avions qui s’évaporent par exemple !


              • akad (---.---.239.146) 10 août 2006 18:49

                @ Sam Paris

                Depuis qu’Israel a quitté le sud Liban en 2000, les violations des espaces libanais étaient presque quotidiennes.

                Le Hezbollah s’est toujours maintenu dans une logique de défense et quand il arrive à faire subir aux israéliens 10% de ce que les israéliens font subir aux libanais, il se considère satisfait.

                Le Hezbollah s’est toujours occupé de la défense du Liban contre les agressions israéliennes. C’est à la France qu’il faut demander pourquoi elle n’a pas aidé l’armée libanaise à se défendre. La Syrie et l’Iran, s’ils ont armé le Hezbollah, alors il faut les remercier.

                Le Hezbollah proposa aux israéliens d’épargner les civils, comme ça on n’aura même pas besoin de parler de ces rampes, mais les israéliens ont refusé. Ils ont refusé parce que dans le combat terrestre leurs soldats subissent énormément de pertes. Les militants du Hezbollah qui les affrontent dans le front, j’espère que vous n’allez pas me dire qu’ils se cachent parmi les civils.

                Pour l’immeuble de Cana, les civils qui étaient déjà morts par le bombardement, ils ne pouvaient sortir de l’immeuble même s’il reste debout pour l’éternité.


              • Sam Paris (---.---.225.124) 10 août 2006 19:04

                >>> hchicha,

                Vous nous dites : « La vérité c’est les avions et les bateaux israeliens ont transgressé les frontieres des milliers de fois. Combien de fois des avions de chasse F16 ont survolé Beyrouth, juste pour dire aux libanais qui sont les plus forts. »

                Je ne vois pas dans votre propos la moindre attaque ou l’envoi de rocket par Israel sur le Liban contrairement au Hezbollah comme je le dit dans mon commentaire, vous confirmez donc mes propos : « Depuis 2000 l’armée israélienne n’a pas agressée le Liban et sa population »

                Cordialement.


              • Sam Paris (---.---.225.124) 10 août 2006 19:10

                >>> akad,

                Vous soutenez des contre-vérités qui ne sont pas dignes de ce média, beaucoup doivent en sourir...

                ...


              • akad (---.---.239.146) 10 août 2006 19:19

                @ Sam Paris

                Je vous défie de me montrer une seule.

                Par contre je vous ai montré la vérité cachée dans votre version concernant l’arrivée de l’OLP au Liban.

                La balle est donc dans votre camp pour prouver votre crédibilité.


              • hchicha (---.---.0.105) 10 août 2006 23:20

                à Sam Paris

                Je te repose la question l’ami. Qe dirais tu toi, si des avions du Hezbollah, oubien de la Syrie survolaient régulièrement Tel Aviv et font « pour le fun des guerriers » un Boom au dessus de la ville en depassant la vitesse du son . ? ? hein ?

                La menace vient evidemment de l’Etat d’israel en continue depuis bien longtemps. cf la situation des palestiniens depuis .... longtemps, n’est ce pas ?

                Et le desequilibre des forces tel que celui des pays de la région va tout simplement l’exploser à mon avis. Et tu vois, moi personnellemnt je ne veux pas que cela se produise. J’ai des amis de la-bas et des deux cotés de la frontière.

                Arretez vos dirigeants guerriers très vite SVP. Le monde attend d’une democratie qu’elle fasse la paix. Et Israel, par tous les moyens possibles engendre et fait la guerre.

                that is the probleme !

                Dernière question, si tu permets. Pourquoi israel n’a pas fait de cette affaire des deux soldats une affaire diplomatique ? Au moins pour eviter le bain de sang auquel nous assistons en ce moment ? et ça lui aura eviter de perdre autant de vie humaines si chere au juifs, que je sache, et pour qu’ensuite il revient à la case depart avec encore beaucoup de contentieux à regler avec ses voisins ? ?

                Merci et vive la paix


              • hchicha (---.---.0.105) 11 août 2006 01:00

                Parfois la gravité des evenements sur le terrain depasse tout ce que l’on pourrait dire, assis en face de son ecran d’ordinateur à faire de belles analyses.

                Que les guerriers de l’image se calment un peu. Les images, videos et comptes rendus parlent d’eux meme concernant le Liban.

                C’est vrai que parfois les debats sur internet tournent toujours autour la guerre de l’image. Internet etant un autre element de la communication qu’il faut absolument conquerir, surtout en temps de guerre. N’est ce pas ?


              • akad (---.---.218.33) 10 août 2006 13:57

                L’image du PM libanais qui pleure, je l’ai vu plus d’une dizaine de fois sur les chaînes arabes. C’est vraiment émouvant.

                A mon avis, ce qui a blessé Fouad Siniora au point de craquer et pleurer, c’est plus l’absence du soutien des états arabes au Liban que les agressions israéliennes. Le Qatar qui est l’un des membres du conseil de sécurité et qui participe dans la délégation, de La Ligue Arabe, envoyée à l’ONU, a autorisé l’envoi de missiles des bases américaines se trouvant sur son sol à Israël pour tuer les libanais.

                Hugo Chavez s’est insurgé contre Qatar pour cette trahison, au point que divers médias arabes, pour ironiser, le nomment le grand leader arabe Hugo Chavez.

                Cependant et malgré tous ces aspects de faiblesse, le PM libanais demeure admirablement fort en rejetant en bloc le plan américano français. Personne ne s’attendait à ça. Et plusieurs états arabes qui n’ont pas soutenu le Liban, craignent maintenant sa victoire. Car ils savent que tous les peuples arabes et musulmans appuient le Liban et le Hezbollah.


                • Cap’taine Sylvestre (---.---.237.52) 10 août 2006 14:08

                  Y pleure pas parce que les gentils zbola prennent une raclée, y pleure parce que ses copains de classe lui ont dit : « Fouad, t’es bien mignon, mais démerde toi tout seul ». Voilà pourquoi y pleure Fouad.

                  C’est pas gentil les copains de Fouad ...


                  • Océane (---.---.103.37) 10 août 2006 14:39

                    Et le pire, c’est que certains, dans plusieurs pays du monde, se réjouissent de cette guerre au Moyen-Orient car ils pensent qu’elle signifie la venue prochaine... du Messie : http://www.salon.com/mwt/feature/2006/08/07/apocalypse


                    • Paldeolien (---.---.113.141) 10 août 2006 18:31

                      OUi, la venue du messie satanique smiley

                      Tapez HAARP dans un moteur, faites des recherches et emerveillez vous smiley


                    • Missoum (---.---.174.8) 10 août 2006 15:03

                      Ces chefs d Etats et rois arabes sont non seulement des laches et des hypocrites ,mais non aucune dignite ! Cette Ligue arabe (Ligue de la Honte ) doit etre dissoute . Un jour viendra ou ces despotes rendront compte ....et leurs jours sont comptes !


                      • akad (---.---.218.33) 10 août 2006 15:19

                        @ missoum

                        Si on veut regarder les choses au fond, on trouve que même la majorité au gouvernement libanais a également sa part de complicité.

                        * Quand l’Arabie Saoudite désavoua le Hezbollah, ce qui a été considéré comme un feu vert à Israel pour frapper le Liban, Saad Hariri défenda la position de l’Arabie Saoudite.

                        * La majorité au gouvernement qui se considérait l’alliée des USA et de la France contre la Syrie, ne s’est pas encore rendue compte que c’est les USA qui font massacrer les libanais et continue encore à accuser la Syrie comme des perroquets.

                        La position brave du PM libanais est due exclusivement au succès de la résistance du Hezbollah et son impact sur la majorité des libanais.

                        C’est pour cette raison que le Hezbollah incarne l’indépendance dans toutes ses dimensions.


                      • Sam Paris (---.---.225.124) 10 août 2006 16:34

                        « C’est pour cette raison que le Hezbollah incarne l’indépendance dans toutes ses dimensions. »

                        ...tu voulais sans doute dire la dépendance à l’Iran. j’ai corrigé pour toi.


                      • akad (---.---.239.146) 10 août 2006 18:52

                        @ Sam Paris

                        L’Iran est déjà indépendant au vrai sens du mot.

                        Ce n’est pas le cas du Liban, et l’Iran l’aide à le devenir.


                      • (---.---.117.30) 10 août 2006 15:19

                        Il pleure peut-être sur sa propre responsabilité. Après tout si le gouvernement libanais n’avait pas laissé le fasciste Hezbollah s’incruster et se développer au sud Liban pour attaquer des civils Israeliens de Haifa nous n’en serions pas là.

                        Honte à lui et à son gouvernement d`impuissants contre les islamo-fascistes du Hezbollah.


                        • Mireille Fathallah Mireille Fathallah 10 août 2006 16:28

                          Excuse moi, mais ne jetez pas vos blâmes n’importe comment ! Nous le savons très bien que s’il n’y avait pas une résistance au sud du Liban Israel aurait envahit tout le Liban non pas seulement le Sud ! L’histoire et le passé le prouve ! Bien avant Hezbollah Israel constituait une menace sur le Liban ! Et tu ne crois pas les 1000 morts libanais INNOCENTS sont á cause des attaques Isräelliene ! Les pleurs du ministre sont les pleurs du peuple libanais, et les pleurs des HUMAINS á travers le monde, et j’insiste sur le mot HUMAIN ! car rares sont les humains les vrais dans ce monde barbare !


                        • clarté (---.---.128.112) 10 août 2006 16:32

                          vous dites : « si le gouvernement libanais n’avait pas laissé le fasciste Hezbollah s’incruster et se développer au sud Liban pour attaquer des civils Israeliens de Haifa nous n’en serions pas là. »

                          Y a-t-il plus fasciste et lâche que cette armée qui tue chaque jour des civils dont une majorité d’enfants et de femmes ?

                          Y a-t-il plus fasciste et lâche que cette armée qui tire sur des ambulances et des hôptiaux ?

                          Y a-t-il plus fasciste et lâche que cette armée qui empêche les organisations humanitaires d’acheminer des aides aux réfugiés et aux civils bloqués dqns les zones de combats ?

                          La majorité des Israéliens tués par le Hezbollah sont des soldats. Tandisque la majorité des Libanais tués par Tsahal sont des civils dont plus des deux tiers sont des femmes, des enfants et des vieillards.

                          Le Hezbollah par le biais de son chef Nasrollah ne cesse de demander un arrêt des bombardements et des lancements de roquettes et des resterindre les combats aux militaires pour épargner les civils des deux camos. Israeé refuse et s’entête à bombarder les civils de faute de pouvoir affronter les combattants du Hezbollah.

Ajouter une réaction