Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libéralisme : en 6 mois le taux de pauvreté en Argentine a bondi de 80% (...)

Libéralisme : en 6 mois le taux de pauvreté en Argentine a bondi de 80% #macri #argentine #capitalisme

 Chacun a pu entendre ces dernier mois la campagne médiatique menée contre le Venezuela Bolivarien. Personne n’a entendu parler de la famine qui frappe 6 millions de personnes dans la Colombie voisine, état modèle du néolibéralisme et état vassal des Etats Unis. Personne non plus n’aura entendu parler du bilan du retour d’un président ultra capitaliste et pro américain au pouvoir en Argentine. En moins de six mois la pauvreté y a quasiment doublée et la population est obligée de descendre dans la rue pour défendre les droits des travailleurs. Aucun des grands médias français – il est vrai détenus ou contrôlés par l’oligarchie capitaliste – ne sera non plus insurgé contre la fermeture de Telesur, l’une des rares chaines de télévision de gauche diffusant en amérique latine. A moins de lire www.initiative-communiste.fr bien sûr !

Macri et le libéralisme : doublement de la pauvreté en 6 mois !

Le taux de pauvreté en Argentine est passé en moins de six mois de gouvernement Macri de 19,82 % à 34%.

Ces chiffres sont révélés par le Centre d’Économie Politique Argentine au terme d’une recherche dans les régions les plus peuplées du pays. Il s’agit du Grand Buenos Aires et de la zone des Pampas qui englobe le reste de la province de Buenos Aires, ainsi que celles de Cordoba, de Santa Fe, d’Entre Rios et de La Pampa. Quelque 20 millions d’Argentins, la moitié de la population du pays, vivent dans ces deux grandes régions.

Le Centre d’Économie Politique Argentine conclut que l’inflation, la dévaluation, la dégradation du salaire réel et les licenciements massifs décrétés sous le gouvernement Macri provoquent la détérioration ostensible de la situation sociale dans ce pays sud-américain.

source : Radio Havane Cuba – http://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/102971-le-taux-de-pa…

Manifestations monstres en Argentine contre Macri

Les manifestations monstres se succèdent en Argentine contre Macri. Comme celle-ci à Buenos Aires en avril 2016

Et le mouvement social ne cesse pas de s’étendre. Le 24 aout dernier a eu lieu une grève massive des enseignants, pour refuser la privatisation et exiger des moyens pour les écoles

L’une des premières décision de Macri, à son arrivée au pouvoir, est d’avoir aboli par décret une loi sanctuarisant le budget de l’éducation à 6% du PIB. Les enseignants vont poursuivre leur mouvement le 2 septembre et le 21 septembre.

source : http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/le-taux-de-pauvrete-en-argentine-a-bondi-de-80/

pour une information libre et engagée, lisez www.initiative-communiste.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • flourens flourens 21 septembre 14:10

    voila pourtant un bilan qui devrait réjouir rocla et spartacus
    encourageons l’Argentine, ils peuvent aller plus loin, il leur faut un Pinochet et tout sera résolu


    • tf1Groupie 21 septembre 14:42

      A quoi ça sert que les communistes aient leur propre site (initiative-communiste) si c’est pour faire des copier-coller de leurs articles sur Agoravox ??

      Pour ce qui est de l’Argentine où sont passés ceux qui disaient que c’était le bonheur dans ce pays depuis qu’il a fait un bras d’honneur au FMI et décidé de ne pas honorer ses dettes ?


      • leypanou 21 septembre 15:27

        @tf1Groupie
        A quoi ça sert que les communistes aient leur propre site (initiative-communiste) si c’est pour faire des copier-coller de leurs articles sur Agoravox ?? : à faire réagir tf1Groupie.


      • taktak 21 septembre 16:18

        @tf1Groupie

        1°) j’ai proposé cet article, la modération d’Agoravox dispose. Et je crois que cette information mérite la plus large diffusion. Même si vous aimeriez bien la censurer

        2°) pour ce qui est de l’Argentine, le retour sous les fourches caudines de l’impérialisme US - dont le FMI - produit déjà ses effets +80% de pauvretré


      • Spartacus Spartacus 21 septembre 14:51
        Holalalalala
        La pauvreté issue d’un budget que le nouveau président n’a pas fait....
        Sic...Il vient seulement de mettre en place la semaine dernière son projet de budget
        Pour la première fois depuis 15 ans le nouveau président a présenté un « budget ».

        Rien qu’avec la confiance qu’il inspire au secteur économique, il a réussit à réduire l’inflation dans la seconde moitié de 2016, Extraordinaire !...
        La courbe du chômage c’est inversée au mois d’août en Argentine qu’avec la confiance qu’il inspire. Encore un exploit


        Attendez un peu les cocos, qu’au moins le nouveau président fasse quelque chose avant de l’accuser des conséquences de la misère socialiste subie depuis tellement longtemps.

        • howahkan howahkan 21 septembre 15:05

          @Spartacus

          ami néocons-sioniste tu devrais changer de disque dur non ?


        • Spartacus Spartacus 21 septembre 15:51

          @howahkan


          Ha oui le procès d’intention face aux arguments.....

          il est vrai que pour les faibles d’esprit, la cible ad personnam est la seule solution.
          Ca détourne. 



        • taktak 21 septembre 16:23

          @Spartacus
          Votre réflexion est purement délirante.
          Vous ne pouvez pas à la fois dire que Macri n’a pas encore agi et qu’il n’est donc responsable, et qu’il réalise des exploits. C’est ridicule.

          En fait, ce que montre votre commentaire c’est que vous êtes un pur idéologie, qui déforme la réalité pour la faire correspondre à ce que vous voudriez qu’elle soit

          Non la réalité c’est qu’en 6 mois de Macri, la pauvreté a augmenté de 80% et que le peuple argentant est obligé de descendre massivement dans la rue pour défendre ses droits.

          Sinon, puisque vous voulez parler des exploits de Macri, vous nous parleriez pas un peu des Panama Papers ?

          "Effet colatéral de leur publication en Argentine, les Panama Papers ont réveillé de vieilles blessures dans la famille Macri. Entre le fils Mauricio qui préside le pays depuis le 10 décembre dernier, et le père Franco qui a bâti, en 68 ans, un empire industriel allant de la construction à l’automobile en passant par le transport aérien avec des ramifications au Brésil et en Uruguay. La présence du premier en tant qu’administrateur de Fleg Trading, une société créée par le second en 1998 (et dissoute en 2009) dans le paradis fiscal des Bahamas a créé une certaine émotion et de fortes répercussions politiques. Au point que Mauricio Macri fait l’objet d’une enquête judiciaire pour avoir omis de déclarer cette participation entre 2007 et 2009 lorsqu’il était maire de Buenos Aires."


        • howahkan howahkan 21 septembre 16:42

          @Spartacus

          je voulais juste souligner ton appartenance idéologique..

          de plus il n’y a pas d’arguments dans ton post mais juste des affirmations gratuites ..j n’ai donc rien à réfuter. Je ne sais pas si je suis faible d’esprit mais j’ai un QI de 148..m’avait on précisé à l’armée car ils avaient eu du mal à me reformer à cause de cela....bien que je considère cela comme de la bêtise dans le sens ou cela ne dénote pas du tout un niveau d’ intelligence car elle est en paix et universelle donc pas personnelle mais un niveau de capacités analytiques variées et de vitesse d’exécution ce qui , dans ton monde cela doit parler non ?? , je peux être certes considéré comme un abruti etc mais sûrement pas pour un faible d’esprit....par contre toi ????


        • Aristide 21 septembre 16:58

          @howahkan


          Un mec qui affiche son Qi comme une médaille, il doit lui manquer une case. Mais bon, continuez cela fait rire de vous lier. Et pis, l’expliquemnt sur l’intelligence et tout ça, c’est plus que marrant ...

        • howahkan howahkan 21 septembre 17:34

          @Aristide

          c’est bien de venir défendre son copain de galère mais là
          je parle de fait avéré, serait il déjà interdit de parler de faits avérés ?le QI est avéré par d’autres, sur l’intelligence qui n’est pas le QI , je n’ai pas de preuves et n’en aurais jamais, c’est le chemin de chacun que d’aller dans cette direction, je ne peux y aller pour un autre...mais peu importe...la vérité n’a pas besoin de voix...elle est tout simplement..comme le parfum de la fleur est totalement indifférent que un humain le sente ou pas...

          par contre en regardant ce monde des humains , sauf nombreuses exceptions mais pas encore suffisamment mais çà vient, il est évident que l’Intelligence avec un grand I comme dans Ignoble a déserté la planète ..


        • Aristide 21 septembre 21:01

          @howahkan

          Là, il y a le QI qui tourne à plein tube. L’Intelligence a déserté la planète !!! Mais, non, vous êtes là.

           

        • Spartacus Spartacus 22 septembre 10:50

          @taktak


          Explication des supercheries statistiques bolcheviques  aux bobos cocos :
          1-On ne calcule pas un taux de pauvreté en 6 mois mais sur une assiette minimale de un an.
          2-En Amérique du sud on calcule le taux de pauvreté en fonction des produits nécessaires à sa subsistance, alors qu’en France c’est en fonction d’un seul moyen.
          3-Un seul élément du panier statistique est à même de faire une modification importante, et c’est le cas en Argentine.
          En Argentine le marché de l’électricité a été faussé par les années de gauchisme, et était quasi gratuite. La société d’électricité nationale en faillite. L’électricité est donc revenue à son coût réel pour toute la population. Macri n’y est pour rien. C’est une décision « post Macri ».

          Il n’est en aucun cas responsable d’une quelconque pauvreté. Les pôôôôôovres ne sont qu’une « excuse » bidonnée pour justifier la peur de perdre les privilèges....
           
          Dans la rue il n’y a que les perdants de la gamelle délirante de l’état.....Des gauchistes à charge de la gamelle de l’état qui foutent des pauvres, et les utilisent comme excuse pour justifier leur gamelles.

          Des profs et des fonctionnaires payé depuis des années à la branlette entre eux, qui ont peur de dégager avec son projet de budget.


          Macri a monté son projet de budget seulement en août 2016. Depuis qu’il est élu il n’a quasi rien changé.
          L’état Argentin est bureaucratisé de fonctionnaires gauchistes à la soviétique. Il ne peut rien faire sans en virer les 2/3.

          Que c’est con d’avoir si peux de notion de statistiques de base et en plus d’en faire des interprétations débiles.
          Les stats de gauchistes sont d’un ridicule...Elles sont destinée à ceux qui ne prennent pas le temps d’analyser leur ridicule base de calcul.



        • flourens flourens 21 septembre 16:52

          j’avais bien dit que spartacus serait content, je suis heureux d’avoir eu raison


          • asterix asterix 21 septembre 17:22

            Une telle inflation est aussi inacceptable que celle - encore plus importante - qui ronge le Venezuela. Mais, hélas pour son sens critique, cela, Taktak la mitrailleuse ne le relève pas. Il croit encore à la dictature du prolétariat, cette militarisation sergent-major qui a toujours mené la gauche à l’échec.
            Il ferait mieux de se demander pourquoi le PCF français ne présente jamais un vrai membre de la soldatesque ouvrière aux élections législatives. Nulle part ! Un bleu de travail ferait-il tâche ?
            En fait, sa propagande est aussi facile à démonter que celle de Spartacus...


            • Spartacus Spartacus 22 septembre 10:57

              @asterix


              J’avoue que cela me ferait plaisir d’avoir une contre argumentation réfléchie qui démontrerait l’inverse de mes arguments...

               J’aimerai bien avoir des arguments en face. Il n’y a que des attaques ad personam ou des procès d’intention sur ce que je « penserai », des posture pseudo-morales...
              Quasi jamais des arguments développés crédibles

              Mais a part la censure, l’insulte ici, j’ai rarement vu quelqu’un capable d’argumenter sur le fond. 

              J’ai quelques articles jamais publiés, mais ils ont tellement peut d’arguments qu’ils se groupent pour censurer...


            • asterix asterix 22 septembre 12:51

              @Spartacus

              Je ne suis pas d’accord avec votre ultra-libéralisme sectaire, mais bien sur certains constats que vous posez lorsqu’il s’agit de contrer la propagande débile du camp d’en face.
              Personnellement, j’ai pour règle de TOUJOURS soutenir vos articles. Non pas parce que je suis d’accord avec eux mais parce que, comme vous, je regrette que la bande de propagandistes qui sévit sur cette antenne est parfaitement organisée pour refuser tout article n’allant pas dans leur sens.
              Agoravox n’est plus un journal citoyen, mais un « au pas, camarades ! »
              Heureusement, il existe encore des exceptions.
              Même si je ne vous aime pas, vous en faites partie.


            • Spartacus Spartacus 22 septembre 15:59

              @asterix
              Mais moi je vous aime bien. 

              J’aime aussi les taktak bolcheviques...

              Par contre je ne sait pas ce qu’est l« ’ultra-libnéralisme sectaire »....
              Est ce une branche du méga-giga-néo-ultra-monstruo liberalisme eclavago terrible ?

              Moi qui croyait n’être que simple « libéral ». 


            • epicure 21 septembre 19:48

              macr.. i ou on, est en train de scier la branche sur laquelle le pays est assit en sacrifiant l’éducation aux dogmes libéraux.
              Tout en doublant presque la pauvreté.
              Si en plus iliy a la dégradation du salaire réel, cela augure de très mauvais jours pour l’argentine.
              D’un autre côté, il ne doit pas y avoir que des perdants dans ce jeu libéral de dupes.

              Ah oui les dogmes libéraux c’est : le libéralsime favorise la richesse de tous.
              Sauf que les pays qui ont le mieux répartis leur richesses ont eu des gouvernements qui n’étaient pas d’inspiration libérale.


              • julius 1ER 22 septembre 10:06

                @taktak,


                à mon avis on ne t’as pas assez bien expliqué le fonctionnement de l’ultra-libéralisme friedmanien...

                dans un premier temps le jeu consiste à tout privatiser même ce qui fonctionne bien sous un système étatique si cela ne va pas assez vite on utilise tous les moyens coercitifs y compris policico-militaire ( c’est pour le bien du pays bien sûr) ???
                après on va t’expliquer que bien sûr il faut du temps pour que les privatisations portent leurs fruits alors l’extrème-pauvreté n’est qu’un dommage collatéral et un passage vers la richesse et l’opulence (sauf que ceux qui n’y ont pas cru en général sont morts de faim ou dans des chutes d’hélicoptères )....
                entre-temps ceux qui mènent la danse se sont appropriés ce qui était le bien commun à vil prix cad même les moyens d’information qui commencent à te dire que la courbe s’inverse et qu’on commence à voir les bienheureux effets de l’ultra-libéralisme, chômage en baisse, inflation maitrisé, pouvoir d’achat en hausse etc ....
                sauf que l’on ne va pas aller interroger le dernier maillon de la chaîne mais quelqu’un qui était déjà bien intégré avant et déjà bien au fait de la pyramide sociale ( je sens déjà des regards sourcilleux)

                mais puisqu’on vous répète depuis le début que c’est pour le bien du pays !!!!!!!!

                ce genre de schéma économique est une parenthèse qui mène le pays à l’effondrement parcequ’il ne s’appuie pas sur les forces et les atouts d’un pays mais sur une clique qui ne veut rien partager et s’approprier l’essentiel des richesses du pays dans le mode prédation et pour ce faire une force militaire bien structurée est essentielle en cas de besoin .... 

                on ne va quand même pas laisser un pays aux mains des partageux(les cocos) qui eux c’est bien connu ne servent et ne veulent qu’appauvrir les riches ( qui eux bien entendus ) sont les forces vives du pays .... sic !!!!

                voilà un résumé qui pourrait être celui de la situation argentine ou chilienne ou ..... même grecque !!
                la réalité c’est que l’utra-libéralisme fonctionne sur le mode « Inquisition catholique » avec ses dogmes et ses méthodes de coercition qui sont la raréfaction de l’emploi et le contrôle des moyens de production et de distribution ainsi que le pouvoir bancaire !!!!
                cet engrenage qui fonctionne uniquement pour le profit de quelques uns lorsqu’il est mis en place devient très difficile à contourner et difficile à s’en extraire ..... 

                aussi bonne chance à nos amis argentins !!!!!!!!!!


                • Yaurrick 22 septembre 12:45

                  @julius 1ER : bien essayé, mais « l’ultralibéralisme » comme vous dites, c’est simplement du capitalisme de connivence, caractéristique commune des pays les plus collectivistes.

                  Renseignez vous sur les pays vraiment libéraux (Suisse, Nouvelle-Zélande, Australie et Canada) : mince alors ce sont les pays où la société est la plus prospère et la plus apaisée.

                  http://www.heritage.org/index/ranking
                  la France est 75e sur 178 et l’Argentine 169e !!! Des pays tout simplement anti-libéraux, et comme par hasard, les moins efficaces voire même en voie d’appauvrissement si il n’est pas fait d’importantes réformes.

                  Comme quoi désigner le libéralisme comme le malheur sur le monde, c’est un bouc émissaire pour le collectivisme mortifère à l’œuvre en France et en Argentine.


                • foufouille foufouille 22 septembre 13:18

                  @Yaurrick
                  ouarf !!
                  super exemple le canada et l’australie !
                  surtout vu les conditions d’immigrations.
                  la suisse a autant de pauvres que nous !


                • madaniso (---.---.222.172) 26 septembre 00:15

                  Agoravox, vous partagez parfois de drôles d’articles, mais bon... 

                  Cet article est une propagande communisme (pourquoi pas) sans fondement (c’est bête pour de la propagande). Déjà on mélange pas libéralisme et capitalisme sans arrêt sinon ça se voit trop qu’on n’y connait rien.

                  Ensuite, la plupart des gens en France sont des libéraux qui s’ignorent et/ou ne s’assument pas. Et enfin, si vous voulez que je vous fasse un peu plaisir. Je dirais que le souci dans l’article peut être à la limite mis sur le dos du capitalisme, mais pas n’importe lequel, le capitalisme de connivence, c’est à dire le même qui fou la merde dans la majorité des grandes démocraties mondiales. Mais pitié, laissez le libéralisme vivre sa vie et on vous laissera dans votre utopie les cocos.

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès