Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye : la communauté « internationale » et son impérialisme (...)

Libye : la communauté « internationale » et son impérialisme éhonté

Les pays de la « NATO » usurpent allègrement le titre vertueux de communauté internationale pour revêtir d’un simulacre de légitimité la purge des dissidents qui contestent leur emprise sur le monde. L’OTAN et ses têtes de pont sont-ils le chien de garde de la domination économique et militaire occidentale depuis la disparition du Pacte de Varsovie ? Ils instrumentalisent une révolte populaire pour plonger un pays dans la guerre civile et dans la ruine ; et y installer un gouvernement de collabos enclin à leur soumettre ses ressources et son marché. Arrivé au pouvoir, le CNT remboursera jusqu’au dernier centime leurs « efforts de guerre » avec l’argent des contribuables libyens. En outre leurs multinationales auront de toute évidence les offres de reconstruire les infrastructures militaires et civiles que leurs bombardiers ont eu un malin plaisir à détruire. La France et ses acolytes portent la responsabilité des milliers de civils tués en faisant perdurer la guerre, préférant hypothétiquement la voir un jour se terminer à Tripoli dans un bain de sang plutôt qu’à Benghazi dans la débandade il y a déjà plusieurs mois quand les rebelles s’étaient déjà enfui en Egypte voisine. Ils sont résolus à absorber via le CNT, en ce temps de crise, l’argent du pétrole qui ont permis au « dictateur » de garantir aux Libyens des acquis sociaux et une qualité de vie sans précédent.
La Jamahiriya (Etat de masse) sous Kadhafi garantit la gratuité de l’eau, de l’école, de la santé, des logements sociaux et même le versement une cagnotte « Jeune mariés » aux jeunes couples libyens pour se lancer dans la vie. L’OTAN y bombarde impunément les grandes villes et désespère d’attendre leur soulèvement contre Kadhafi. Cela rappelle, jadis, les tapis de bombes nazies qui n’auront pas entamé le moral des Londoniens en 1941. Les médias, eux, intoxiquent l’opinion par une campagne de diabolisation à outrance du guide libyen et justifient les bombardements par des prétextes fallacieux de défense des populations civiles, de la démocratie et de droits humains. Or les pires régimes despotiques africains parrainés qui confinent leur peuple dans la misère et l’illettrisme de leurs propres langues n’ont, eux, rien à craindre. Le tribunal pénal international s’érige en bras judiciaire de l’OTAN.
En fait, on en veut à Kadhafi sa velléité de libérer l’Afrique de l’avilissement et de l’exploitation : Il convainc ses pairs de créer l’Union africaine en 1999 puis un Etat de l’Union pour 2012, dénonce les usuriers internationaux tels que le FMI et la banque mondiale qui étranglent les Etats subsahariens surendettés en leur imposant une politique d’ajustement structurel suicidaire en 1994. Il impulse la mise en place d’une monnaie unique et d’un FMI africains. Il dénonce la mainmise française sur les économies et les monnaies des pays « francophones » dévaluées et arrimées à l’Euro, secourt les Etats mendiants du Sahel, finance des satellites de télécoms panafricains… Les contribuables de l’ « Otanistan » tapissent-ils de bombes des villes peuplées de rêves d’enfant à force de déléguer de manière léthargique l’exercice de leur souveraineté à leurs amants d’impostures ? 

Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • ali8 11 août 2011 13:49

    la résolution 1973 de l’ONU est violée et reviolée mais qu’à celà ne tienne, on achèvera le job, la destruuction totale des infrastructures de la Lybie ; ce pays se retouvera exangue, mais ensuite, il faudra bien mettre pied à terre et les pauvres Lybiens seront démocratisés avec blackwater et autres criminel et l’on criera victoire si on peut pendre Kadafi

    ceux qui dirigent cette destruction ne risquent rien car ce sont eux le TPI qui désignent les injustes

    le plus grand criminel du 21ème siècle est-il inquiété ??

    ceux qui utilisent l’armée payée par les contribuables le font à des fins personnelles pour s’approprier les ressources de la Lybie

    déjà, un bon nombre de Lybiens totalement libérés de Kadafi s’amoncellent grâce aux efforts de l’OTAN

    honte à ceux qui nous vendent lla démocratie smiley


    • papi 11 août 2011 14:45

      @ l’auteur

      Je suis d’une tristesse immense face à ces destructions et à ces pertes de vies humaines, et je me demande si il existe deux droits de l’homme, l’un pour les occidentaux et un pour les arabes ??
      On tue des femmes et des enfants, on détruit un pays et ses infrastructures, bref on tue un peuple pour protéger le peuple, je crains ne pas comprendre les légitimations de ces actes par l’otan, on raye un village de la carte parce qu’il est un obstacle à l’avancée de mercenaires ,
      on prive d’eau et d’électricité , de nourriture, de médicaments une population parce qu’elle ne fonctionne pas dans le sens des forces qui écrivent l’histoire..
      et bien l’histoire jugera, et peut être plus tôt que prévu..
       


      •  Mohamed Takadoum. Bouliq 11 août 2011 15:42

        Encore un article à la gloire du Roi des Rois d’Afrique qui a distribué à tour de bras l’argent du peuple libyen aux potentats africains et à toute sorte de soutiens après avoir mis de coté pour lui et ses enfants l’essentiel. Soudain Kadhafi est devenu le bienfaiteur de son peuple lui qui a été au ban de la société internationale pendant longtemps à cause de ses activités  terroristes

        Qu’est ce que vous racontez, ce pays pétrolier avec ses 6  millions d’habitants doit être au niveau des états du Golf.  Or les images diffusées de ce pays montrent un pays avec un état de sous développement indécent.

        Je comprends qu’on peut être scandalisé et même horrifiés par les bombardements de l’Otan mais de la à être le chantre d’un régime honni par sa propre population et la rue arabe.   

         


        • chapoutier 11 août 2011 16:15

          vérifiez vos sources, elles doivent datez du temps de l’occupation italienne.
          concernant les états du golf, vous parlez des émirs ou des esclaves de ces émirs ?


        •  Mohamed Takadoum. Bouliq 11 août 2011 17:43

          Les états du Golfe merci pour le précision.

          @chapoutier

          Je parle des habitants des Émirats, de Qatar notamment qui vivent comme des nabab en dépit des prélèvements opérés par les famille régnantes sur la rente pétrolière.


        • OMAR 11 août 2011 19:59

          Omar 33

          Bouliq :« Encore un article à la gloire du Roi des Rois d’Afrique....
           
          Non, mon ami, rares sont les personnes qui soutiennent Kadafou

          Mais tous les étres humains dénoncent la barbarie de ce qui s’excerce sur les lybiens, y compris en Israél...
          http://www.jerusalemplus.tv/index.php?option=com_content&task=view&id=10175&Itemid=62

          Ce qui fait gerber, c’est cette complaisance de ces gouvernements occidentaux et roitelets arabes de service, envers d’autres criminels tels que Assad ou Netanyahu et leur empressement à raser la Lybie..

          Par contre, votre réaction pourrait trouver sa légitimité dans les faits que Kadafou n’a jamais cautionné l’occuption du Sahara Occidental par le Maroc, et a offert de bourses d’études à des Sahraouis..

          Le CNT au pouvoir à Tripoli, offira du pertole gratis à M6 et posera un problème géopolitique à l’Algérie..

          Dans cette perspective, que vaut à vos yeux, la vie d’un lybien, hormis d’etre »horrifiés" par son cadavre ?


        • papi 11 août 2011 21:38

          @ bouliq

          Menteur  !! ou idiot ??


        •  Mohamed Takadoum. Bouliq 12 août 2011 03:26

          C’est le papi qui doit être menteur et idiot à la fois .
           Les révolutionnaires libyens sont en phase de remporter les villes de Briga et Zaouya les deux dernières villes qui restent avant Tripoli.
          Des négociations sont en cours pour aménager une porte de sortie au Colonel et éviter aux libyens un carnage à Tripoli.
          Je voudrais bien lire alors les commentaires de tout ce beau monde qui fait l’éloge du Colonel contre son peuple. 


        • papi 12 août 2011 12:03

          bouliq

          90% du peuple libyens semble être derrière le vieux colonel !! je ne m’en réjouis pas, ni ne m’en émeut c’est ainsi !! comment pouvez-vous assurer le contraire avec autant de désinvolture ?? je ne sais réellement pas si vous proférez ce genre de
          propos au titre de pure propagande, ou si vous êtes persuadé ? mais le pire serait que vous en soyez persuadé, cela voudrait dire que vous êtes soumis à la doxa médiatique sur ce grave sujet.. donc sur tous les autres !!
          Il est peut être temps d’ouvrir vos yeux et vos oreilles !!
          je ne vous blâme pas, je vous plains..
          Peut être un prochain jour pourrons -nous reparlez de cela lorsque les choses se seront clarifiées, la vérité est comme une bulle d’air, elle crèvera tôt ou tard la surface..je souhaite que vous soyez présent ce jour là..


        • papi 12 août 2011 12:04

          reparler mille excuses !!


        •  Mohamed Takadoum. Bouliq 12 août 2011 17:19

          9O% quelles sont vos sources alors ?

          La vérité c’est que l’on va pas s’entendre sur ce sujet. Il y a une majorité apparemment sur ce site qui partage votre appréciation sur ce qui se passe en Libye réellement. Les insurgés libyens n’ont pas les moyens ni les relais de Colonel.
           Je suis d’accord avec vous attendons.
          Attendons que les choses se clarifient et cela ne va à pas tarder à mon avis.
          L’un de nous rappellera à l’autre alors qu’il avait mal apprécié la situation réelle en Libye.


        • doctorix doctorix 11 août 2011 16:16

          @Bouliq ?
          Choisissez mieux votre pseudo, une inversion de consonne est vite arrivée...
          Vous ne connaissez rien à ce pays... Qu’est-ce que vous racontez ? Vous lisez trop le Figaro, vous regardez trop TF1.
          Voyez plutôt de quoi bénéficient les Libyens, et vous serez tout prêt à demander la nationalité Libyenne :
          (Après lecture, demandez-vous où sont les sauvages, où sont les voleurs, où sont les assassins.)

          EN JAMAHIRIYA LIBYENNE :

          1- L’électricité à usage domestique est gratuite !
          2- L’eau à usage domestique est gratuite !
          3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !
          4- Le coût de la vie en Libye est beaucoup moins élevé que celui qui prévaut en France. Par exemple, le prix d’une demi baguette de pain en France est d’environ 0,40 Euros , tandis qu’en Libye il est de 0,11 Euros !
          5- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !
          6- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !
          7- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% ! [http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_... ] !
          8 - Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…) !
          9- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !
          10- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !
          11- Lorsqu’un couple se marie, l’« Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !
          12- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !
          13- Il existe des endroits nommés « Jamaiya », où on vend à moitié prix les produits d’alimentation pour toute famille nombreuse, sur présentation du livret de famille !
          14- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’ « Etat » fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.
          15- Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire, et pas de justificatif de maladie.
          16- Tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et il lui en sera attribué un sans qu’il ou elle n’avance aucuns frais, et sans crédit. Le droit au logement est fondamental, en Libye. Et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe.
          17- Tout citoyen libyen souhaitant faire des travaux dans sa maison peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’ « Etat ».
          18- Le souci de l’égalité entre hommes et femmes prévaut, et les femmes ont accès à des fonctions importantes et à des postes de responsabilité.
          19- Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an) : sur 3,5 Millions d’adultes, 600 000 citoyens participent activement à la vie politique !
          20- La Libye est la première réserve pétrolière d’afrique !
          21- La Libye contient 1800 km de côtes sur la méditerranée et a un des taux d’ensoleillement les plus élevé au monde !
          22- Les soins médicaux sont gratuits !
          23- L’éducation secondaire et universitaire sont gratuites. Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90% !
          24- Il y a des subventions sur toutes les denrées alimentaires de bases (ex : un kg de pâtes acheté 1€ à un producteur tunisien, le gouvernement libyen le revend 0,50€ aux Libyens) !
          25- La Libye participe ardemment au développement de l’Afrique, à son indépendance vis-à-vis des occidentaux et leur système monétaire dictatorial. C’est plus de 60 milliards de dollars que l’état libyen était prêt à investir dans 25 pays d’Afrique et donner du travail à des millions d’Africains.
          26- La Libye est le 6 ou 7ème fond souverain financier dans le monde ! Les réserves fiducières sont supérieures à celle de la Russie, par exemple !


          •  Mohamed Takadoum. Bouliq 11 août 2011 17:05

            Vous commencez par l’insulte moi j’ai commencé par vérifier ce que vous racontez.. Ce qui s’apparente à de la propagande que personne ne peut vérifier.

            Pas moins d’une vingtaine de sites répertoriés sur Google ont déjà écrit de ce que vous débitez dans votre communiqué de la Jamahiriya libyenne.Il suffit d’aller avec une phrase de votre littérature sur google pour que l’on vous ressorte tous les liens.

            Les service de propagande du colonel sont vraiment forts et l’on comprend cet engouement pour le Guide ( seul chef d’état au monde dans un régime républicain qui est non élu). 


          • doctorix doctorix 11 août 2011 17:41

            @bouliq
            Pas d’insulte, juste un mot d’esprit facile, pardonnez-moi. Même pas drôle.
            Khadafi n’est pas un chef d’État classique. Il est coopté par différents chefs de tribus, si j’ai bien compris, mais qui le plébiscitent.
            La population est derrière lui, c’est une quasi certitude.
            Même les populations de Benghazi, trompées au départ par la propagande occidentale, et effrayée par les tirs de snippers envoyés par l’Oncle Sam pour tirer de part et d’autre, ont repris leurs esprits, compris la manœuvre, et se rallient à Khadafi, qui n’exercera pas de représailles.
            L’OTAN a perdu cette guerre, et tout le monde le sait : il faudra partir ou débarquer des troupes dans un bourbier pas possible.
            On a beau infiltrer France Inter avec l’extrême droite israélienne en la personne de Frédéric Encel
            http://desirsdavenirparis5.over-blog.com/article-france-inter-information-et-desinformation-estivales-80169553.html
             et de nombreux autres journalistes placés là par Philippe Val, lui même adoubé par Sarko, qui nous poussent à la guerre à chaque rubrique, les faits sont têtus.
            Et si le moindre des 26 points évoqués était contestable, soyez sûrs que ce serait fait.


          • papi 11 août 2011 21:54

            @ bouliq

            votre opposition n’est pas recevable !! vous vous contentez de nier en bloc sans apporter de lien !!

            vous êtes un troll dans le plus pur sens du terme..


          •  Mohamed Takadoum. Bouliq 12 août 2011 03:36

            « Sans apporter de lien »
             Vous n’avez qu’a procéder comme j’ai dit.
            Vous prenez une phrase ; vous la collez sur « Google Recherches » et vous avez les liens.


          • Crab2 11 août 2011 16:28

            Un article indécent - ne mérite pas de réponse...

            YEZZI

            Ne pas informer dans nos J T du débat d’idées qui parcoure les sociétés des pays du Maghreb ou d’Égypte où les déclarations publiques et autres tentatives organisées par les salafistes et les frères musulmans n’ont d’autres objectifs que de tenter de détruire toute laïcité préexistante ou réclamée revient à poignarder dans le dos les laïcs et les femmes des pays dits ’’ d’Orient ’’ et à renier les valeurs qui font notre identité nationale

            Suite à partir de la page

            http://laicite.over-blog.com/article-yezzi-81330147.html


            Crab2


            • doctorix doctorix 11 août 2011 16:51

              Soyez plus précis : on ne comprend pas si vous défendez l’article ou son contraire...
              Si la laïcité vous tient à cœur, alors elle n’a pas de meilleur rempart que Khadafi.
              Et si vous comptez sur le CNT, ce ramassis de crapules renégates vendues aux intérêts US, pour éviter l’arrivée des islamistes, vous vous fourrez le doigt dans l’œil. Partout ou l’OTAN passe, l’islamisme triomphe.


            • papi 11 août 2011 21:40

              yezzi

              moi non-plus pas compris !!


            • doctorix doctorix 11 août 2011 16:37

              Pour préciser les choses, la Libye n’est pour rien dans l’attentat de Lockerbie.
              Cherchez plutôt côté CIA. Dans la rubrique « attentats sous fausse bannière ».
              La Libye fut obligée par contre de reconnaitre sa responsabilité et de payer des dédommagements pour obtenir la levée de l’embargo qui la frappait depuis 7 ans. Extrait :
              (après diverses tractations) la Libye reconnaissait officiellement sa responsabilité dans l’attentat de Lockerbie et s’engageait à verser 10 millions de dollars de compensation à chacune des 270 familles des victimes soit un total de 2,7 milliards de dollars. S’en suivit une levée quasi immédiate des sanctions de l’ONU à l’encontre de la Libye.
              Ce qui était le prix à payer, en plus de l’humiliation, pour accéder à nouveau au commerce international et à la liberté d’importer. Voyez l’article, passé inaperçu, bien sûr :
              http://www.afrik.com/article12365.html
              L’ennui, avec Khadafi, c’est qu’il voulait un FMI africain, avec des prêts sans intérêts, selon les principes islamistes qui interdisent l’usure : ce qui est contraire à l’éthique professionnelle des Rotschild, du FMI et de la banque mondiale.
              Est-ce que la lumière s’insinue maintenant dans votre esprit ? Car je crois que j’ai tout dit.


              • Martha 11 août 2011 17:33

                Voilà un article qui fait plaisir à lire et qui me paraît dire la vérité d’une façon simple et claire. Je vous invite à consulter celui du e-Monde de ce jour sur ce sujet : très intéressant de suivre les « communiqués de guerre » et les commentaires sur ce journal.... Sur la deuxième photo on voit un « patient » en réanimation et il est évident, n’en déplaise à M.Bouliq que leur installation médicale, pour ce que l’on peut en voir sur ce cliché semble être au top niveau. Ce blessé est sans doute une victime des agissements de l’OTAN qui montre ici, une fois de plus, son vrai visage.


                •  Mohamed Takadoum. Bouliq 11 août 2011 18:10

                  Prés bon article quand il dénonce l’intervention de l’Otan et la mort de civils innocents .
                  Pas bon du tout quand il participe à la propagande du Colonel qui devient un saint alors qu’il a du sang sur les bras.
                  Je persiste à croire que la révolte libyenne avec l’Otan ou pas ou finira par emporter le colonel et ses fils à l’instar de la révolution tunisienne et égyptienne.


                • ali8 11 août 2011 19:58

                  Martha

                  n’oublions pas le soutient des socialistes à Sarkozy


                • papi 11 août 2011 21:48

                  @ martha

                   il ne nous appartient pas de prendre parti pour ou contre kadafhi, mais de dénoncer le traitement inhumain et le calver que l’on fait subir à la population !!
                  On devait protéger les civils et on tue des civils pour protéger des civils ???? on sombre dans la
                   folie !! ou se trouve l’humanitaire dans la destruction des nécessites de base ; eau, électricité, nourriture, médicaments ?? les enfants font-ils la guerre ?? doit-on les affamer ?? voilà les questions qu’il faut se poser face à aux actions de nos avions ..


                • papi 11 août 2011 21:50

                  calvaire mille excuses


                • James James 11 août 2011 21:40

                  Les pauvres états occidentaux sont dans la merde jusqu’au cou et ils permettent encore le luxe de vouloir mener des opérations de police internationale, agression visant à renverser un réfractaire à l’ordre prohibitif des états unis et à s’emparer du pétrole Libyen.
                  Les bourses se cassent la gueule, obligeant une nouvelle fois notre sinistre président à quelques gesticulation médiatiques , le Royaume uni connait une insurrection sans précédent obligeant le dernier laquais de l’oncle sam David Cameron à écourter ses vacances .
                  Enfin chaque jour les membres de cette valeureuse armée (Otan) tombent sous les coups de butoir de la résistance islamique en Afghanistan.
                  A prendre ses directives chez un faussaires intellectuel, pour monter des opérations militaires on court d’énormes risques, à défaut de produire une quelconque œuvre philosophique, BHL sa sainteté de Saint Germain des près se prend désormais pour le ministre de la guerre .
                  Seul résultat tangible, un désastre annoncé .


                  • doctorix doctorix 12 août 2011 14:01

                    Cette petite vidéo très simple de Thierry Meyssan, en direct de Tripoli, nous explique comment l’information nous parvient : très peu de journalistes sont acceptés en Libye, du fait que certains d’entre eux, journalistes « mon-cul », ont profité de leur habilitation pour placer des sondes de guidage pour missiles de l’Otan dans des endroits stratégiques.
                    Le peu qui reste est composé d’agents secrets, l’occasion étant trop belle pour ne pas tenter d’infiltrer ce pays.
                    Très peu de vrais journalistes, donc, et tous aux ordres, et donc n’attendez aucune information objective, mais bien plutôt une information manipulée aux fins de propagande. A ne manquer sous aucun prétexte...Heureusement, nous avons Thierry Meyssan, dont il ne faut manquer aucun commentaire. Les vrais journalistes, avec du courage, sont si rares...

                    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=25963


                      • Rousquille Rousquille 20 août 2011 09:48

                        Voir le blogue LEONOR EN LIBIA la vérité sur ce qui se passe là-bas. Un journal de bord constamment actualisé avec des nouvelles en espagnol, anglais, allemand et français.

Ajouter une réaction