Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye : la France et l’Angleterre de plus en plus isolés

Libye : la France et l’Angleterre de plus en plus isolés

Hier se tenait à Doha (Qatar), la deuxième réunion du groupe de contact sur la Libye. Au delà de l'unité de façade, ce sont plutôt les dissensions et l'isolement croissant de la France et de l'Angleterre qui sont apparus.

Sur le plan militaire pour lequel Juppé et son homologue Anglais Hague appellent depuis plusieurs jours à un renforcement des bombardements de l'OTAN, il apparaît que cet avis n'est pas partagé par la plupart des autres participants au groupe de contact, voire même que certains comme l'Espagne défendent carrément l'option inverse.

Il faut dire qu'au sein de l'OTAN, le soutien à l'option militaire choisie par le France et l'Angleterre en Libye fait peu d'adeptes : sur 28 pays, seuls 6 participent effectivement aux combats et depuis le retrait des forces états-uniennes, 50% des actions sont assurés par la France et l'Angleterre.

Pour ce qui est du reste du monde, les pays du BRIC, qui représentent environ 50% de la population mondiale (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), qui se sont réunis hier à Sanya (Chine) ont à nouveau condamné l'usage de la force en Libye.

Voilà donc une "communauté internationale" rassemblée autour du chef de guerre Sarkozy, qui ressemble de plus en plus à une peau de chagrin.

Mieux, aujourd'hui se tenait au Caire une réunion consacrée à la crise en Libye, co-présidée par l'ONU et la Ligue Arabe.

Jean Ping, secrétaire général de l'Union Africaine participait aussi à cette réunion. Union Africaine qui porte par ailleurs un projet de sortie politique de la crise, et qui malgré les obstructions de l'OTAN qui tente systématiquement de lui refuse de se déplacer en Libye, a réussi a rencontrer Kadhafi ainsi que le Conseil National de Transition. Le premier ayant donné son accord à la feuille de route proposée par l'Union Africaine.

Le projet de feuille de route est aussi soutenu par la Ligue Arabe et nul doute qu'elle aura été au centre des discussions de la réunion. L'appel, à l'issue de la réunion, de Ban Ki-Moon, Secrétaire Général de l'ONU, à une sortie politique de la crise et à un "cessez-le-feu" immédiat sonne comme un désaveu de la position exprimée par Alain Juppé, à savoir plus de bombes de l'OTAN et un retour des troupes de l'armée loyaliste libyenne dans ses casernes comme préalable à des discussions.

Au moment ou j'écris ce post, se tient une réunion de l'OTAN dont il est peu probable qu'elle donne gain de cause aux demandes de la France et de l'Angleterre.

Ce grand succès de la diplomatie française n'aura donc duré que le temps d'une photo de Sarkozy, lançant la guerre depuis le perron de l'Elysée.

Peu importe que ces catastrophiques interventions aussi bien en Libye qu'en Côte d'Ivoire sonne le glas de la présence et du rôle de la France en Afrique, c'est le prix à payer par les français pour que Sarkozy ait eu pendant quelques heures l'impression d'être le maître du monde.

La France et l'Angleterre vont maintenant essayer de sauver les meubles en poussant pour une partition de la Lybie, une partie à l'est dominée par le CNT qui leur sera acquise et le reste du pays laissée à Kadhafi.

les Libyens dans tout ça ? qui s'en soucie !


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Fab Fab 15 avril 2011 12:28

    Le temps de publication est quelquefois long sur Agoravox. cet article a été proposé hier et pârait aujourd’hui. les choses vont vites, ce matin une tribune Obama-Cameron-Sarkozy vient compléter le tableau de la situation. Un article complémentaire est dejà en cours de modération sur Agoravox, mais on peut déjà le consulter sur mon blog ici :
    Libye : Obama au secours de Sarkozy et Cameron


    • Alpo47 Alpo47 15 avril 2011 13:35

      Tout d’abord, au regard de la résolution de l’ONU, notre intervention actuelle est illégale. Elle outrepasse très largement la décision d’exclusion aérienne.
      Ensuite, elle a un très fort relent de colonialisme, et de soutien à une révolte tribale armée, contre le pouvoir central. Comment a t-on pu en arriver là ?

      Quel est le véritable objectif ? Pourquoi se mêler des affaires intérieures Libyennes ?
      Les différents prétextes évoqués de protection des populations civiles ne tiennent pas, notamment lorsqu’on voit au Bahrein, les manifestants massacrés par les militaires, y compris étrangers. Etonnament les massacres là bas sont « acceptables » ?

      Le problème pour les Franco-Anglais, c’est qu’ils sont en train de s’enliser et que la sortie ne sera certainement pas honorable. Tout le monde ne peut pas reproduire l’opération Thatcher, Sarko encore moins que les autres, tellement il manque de vue d’ensemble et de capacité à se projeter dans l’avenir.

      Evidemment, on nous ment et nous cache la réalité. Banal, on nous ment tout le temps.

      D’autre part, lorsqu’on s’aperçoit que BHL apparait partout comme le « porte parole » de cette guerre, on peut effectivement être très inquiet pour la suite et les objectifs réels.

      Il y a donc une raison cachée au grand public à cette intervention : Reprendre la main au maghreb ? Controler les puits de pétrole ? Se débarrasser d’un leader qui ne va pas dans le sens de « l’ordre mondial » ? Etouffer les révolutions arabes ? Diviser le monde arabe ?
      Ou, incroyablement ... gagner quelques points dans les sondages. Evidemment, pour nous tous, c’est inconcevable, mais POUR SARKOZY ... TOUT EST POSSIBLE.

      Depuis quelques année, le pire est toujours le plus probable.


      • latortue latortue 15 avril 2011 15:48

        alpo47 .
        tout ça est bien d’autre chose encore ont été dit dans les différentes interventions sur le sujet de la Libye ,mais nos politicards de pacotille qui se prennent pour les maitres du monde ,n’en ont cure de notre avis car disons le la très grande majorité des Français est contre cette guerre en Libye et était contre la guerre en côte d’ivoire dans tous les sujets qui ont quand même valeur de sondage au vue du nombres d’intervenants .Je ne vois pas ou est l’intérêt de la France a faire ce genre de guerre débile, car dans un cas comme dans l’autre et dans un avenir proche nous pourrons allez nous rhabiller pour le pétrole de ses deux pays ,d’autre bien plus riche que la France sauront payer les sommes qui font les signatures de contrats l’argent est roi et le naboleon qui nous sert de président a ses caisses vides et d’ici quelques temps, quand les agences de notations nous aurons envoyé comme l’Espagne, le Portugal et la Grèce, et etc etc ,nous irons faire la manche auprès de l’ALLEMAGNE POUR QU ELLE NOUS SORTE DE NOTRE PÉTRIN  ;en attendant on fait exploser en fumé sur le sol libyen le peu de fric qu’il nous reste tout ça pour satisfaire l’égo de ce malade mental de Sarkovatenguerre .virons le SVP avant que nous ne puissions plus rien faire pour revenir en arriere, il nous a volé notre honneur, faisont qu’il nous reste quand même un peu de fric dans les caisses pour le suivant !! .ceci dit sans haine et sans armes et sans violence le mieux serait qu’il parte de lui même .


      • Talion Talion 15 avril 2011 13:50

        Les membres du BRIC commencent à hausser le ton concernant le dossier Libyen et à exprimer leur agacement vis à vis de la France, du Royaume-uni et des USA...

        http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/les-revolutions-arabes/20110415.OBS1374/l-opposition-aux-frappes-en-libye-unit-les-pays-emergents.html


        • Fab Fab 15 avril 2011 15:35

          Merci pour le lien :)


        • Talion Talion 16 avril 2011 00:19

          Je vous en prie...  :)


        • viva 15 avril 2011 17:19

          Le fait de s’attaquer a un peuple pour lui imposer ses vues cela s’appelle de l’ingérence.

          Mr Kadhafi n’est pas elus par le peuple Lybien au sens occidental du terme, Sarko n’est pas non plus un elu Lybien. Ce conflit fait souffrir un peuple dans son ensemble. Il faudra serieusement se poser la question de crimes de guerre orchestres par notre fou a nous.

          Les resolution de l’ONU sont bafoue par un individu qui n’est plus legitime dans son propre pays.

          Les Brics representent plus de la moitie des habitants de la planete et ce sont les principaux moteurs de la croissance mondiale.
          Ce les mettre a dos va nous couter excessivement chers. Les entreprises francaises vont avoir du mal a vendre leurs produits dans de nombreux pays. Sans parler de Boycott, il y aura des mesures de retorsions. Les allemands savent faire eux ont compris l’absurdite de cette tentative minable de se faire un nom.

           Nous n’avons pas encore mesures le tort politique et economique que ce va nu pied de Sarko va nous faire endurer. C’est le type le plus desastreux qu’il soit possible d’avoir, meme le pervers pas encore candidat aux primaires est un peu moins mauvais.
           Sarko est la risé du monde entier, il suffit de lire la presse etrangere pour s en convaincre


          • Ray Volté 16 avril 2011 09:57

            D’accord avec vous Viva.

            Naboléon est la risée du monde entier.
            Il faut toujours se méfier des petits qui mettent des chaussures à talons pour se hausser de 10 centimètres afin de paraître grands. Tous ceux que j’ai connu étaient de vraies pestes. Fort de cette constatation, en 2007 je n’ai pas voté pour lui pour moi tout sauf Sarkozy. Entre la peste et le choléra mieux choisir le choléra, on a une chance de s’en sortir.


          • HELIOS HELIOS 16 avril 2011 10:53

            Les Brics representent plus de la moitie des habitants de la planete et ce sont les principaux moteurs de la croissance mondiale

            Il faut bien se mefier de ce qu’on dit !
            Croissance de 10% ça veut dire quoi ?
            Que lorsqu’on a 10 machines a laver on en fabrique une seule de plus... c’est 10%... alors qu’en Europe, on en a 10 000 et on en rajoute 20 soit 2% seulement.... appliquez la même regle dans vos calculs et vous verrez que l’Europe a une croissance 20 fois superieure aux BRICS !

            Bon, ce sont des caricatures, mais en fait la realité economique, POUR l’INSTANT, c’est quand même en Europe que ce la se passe...

            Cela ne nous donne surtout pas le droit d’aller s’ingerer dans les affaires lybiennes, ONU ou pas ONU.
            Je sais bien, on a déjà essayé les embargos economiques et c e sont les peuples qui en souffrent.

            On a essayer les isolement politique et cela ne change rien non plus.

            La seule chose qu’on a pas essayé, c’est l’application stricto sensu de l’isolement economique des dirigeants abusifs. Pour sortir Kadafi, n’etait il pas plus simple de lui piquer ses parts dans FIAT et partout ailleurs où il avait des interets economiques ?

            Et ne dites pas qu’on ne sait pas, car, quand vous, pauvre pingouin, vous achetez quoi que ce soit ailleurs dans le monde au dela de 10 000 dollars (7000 euros environ) les banques exigent de connaitre l’origine des fonds.

            La dure realité, c’est que ce ne sont plus les hommes politiques qui commandent, mais le monde « economique » et je vais vous faire de la peine, mais c’est pour cela qu’il faut voter pour Melanchon ou pour Le Pen, car, même si la pilule va etre amere, c’est la seule qui va nous guerir.


          • nilasse nilasse 16 avril 2011 08:24

            il n’y aura pas de partition de la libye,étant donné que la france et la GB n’ont pas les moyens de leurs ambitions. kadhafi est aimé en afrique,lui et son régime font vivre des centaines de milliers d’africains,par différents projets et du travail donné dans son pays a une foultitude d’immigrants. c’est a dire a l’inverse de ce que font les européens,qui n’ont que guerre,insulte,pillage economique,postures coloniales et paternalisme d’un autre age a offrir aux africains. perso,je n’aime pas ce type et sa dictature m’est insupportable,cependant sarkozy me degoute tout autant et quant on voit que pour gratter quelques points dans les sondages,il est capable de faire bombarder des pays,il devrait etre jugé pour crime de guerre.


            • Ray Volté 16 avril 2011 10:03

              Bien vu nilasse,

              Il serait intéressant d’avoir des témoignages d’immigrés tunisiens ou égyptiens présentés par les médias avec leurs bagages à la frontière de la Libye et de la Tunisie. Comment étaient ils traités en Libye ? Pourquoi travaillaient ils dans ce pays qui nous est continuellement présenté comme la patrie de l’esclavage.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès