Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye : la résolution 1973, une erreur de frappe ?

Libye : la résolution 1973, une erreur de frappe ?

La résolution 1973 a été adoptée afin de protéger « les manifestants pacifistes » de la répression féroce des forces loyales à Khadafi. Cette résolution à visée « humanitaire » a en réalité permis le rééquilibrage du rapport de force entre les belligérants du conflit libyen qui jusqu’à hier soir était très clairement défavorable aux rebelles. Les insurgés libyens en mauvaise posture sur le plan militaire face à l’aviation gouvernementale et à l’armement lourd au sol des troupes khadafistes ont à plusieurs reprises demandé l’aide des chancelleries occidentales afin de pouvoir contrer l’avancer des armées loyalistes. L’une des options était de pouvoir les approvisionner en armes mais cette dernière fut très vite exclue par la France et la Grande-Bretagne du fait de l’embargo sur les armes auquel était soumise la Libye. Les mains liées, la seul option crédible qui s’offrait alors aux « nouveaux alliés de la résistance libyenne » était l’adoption par les nations unies d’une résolution humanitaire permettant la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne afin de protéger les populations civiles et du même coup les insurgés armés mêlés aux habitants. L’adoption de cette résolution a fait des insurgés, qualifiés de « manifestants pacifistes » par la très distinguée secrétaire à la défense Hillary Clinton lors du point presse suivant l’adoption de la résolution, les maîtres dans les airs et sur terre, en étant détenteurs, certes de façon indirecte, de la puissante force de frappe des principaux membres de l’OTAN.

Une telle résolution était-elle appropriée à une situation de guerre civile où les deux camps qui s’opposent sont armés et défendent des particularismes régionaux et tribaux ? Certes les rebelles sont soutenus par une grande partie du peuple mais on ne peut pas nier l’existence au sein de la population libyenne de sympathisants sincères attachés à la personne du guide de la révolution verte.

On peut se demander si cette résolution n’était pas plus adaptée à la situation politique au Yémen et au Bahreïn où des manifestations populaires et véritablement pacifiques font l’objet d’une répression féroce de régime autocratique. La situation au Bahreïn très préoccupante avec l’arrivée de troupes saoudiennes et de policiers émiraties sous l’égide de l’association des dictatures du Golfe — plus communément appelé Conseil de coopération du Golfe (CCG) — pour mater une contestation populaire qui depuis le 14 février ne semble pas s’essouffler. Cela ne semble pas indigner les chancelleries occidentales malgré la mort de nombreux manifestants sans défense. A l’heure actuelle aucun des va t’en guerre occidentaux n’a pour le moment lancé d’ultimatum à ces régimes tout aussi autoritaires que celui de Mouhamar Kadhafi.

Dans le cas de Libye, il s’agit bien ici d’une ingérence étrangère dans les affaires d’un pays et d’un peuple souverain. Cette résolution a été accueillie avec soulagement par les opposants au régime retranchés à Benghazi et célébrée comme toute manifestation pacifiste qui se respecte par des tirs d’armes automatiques.

Dans cette guerre civile qui porte le nom inadéquat de « révolution » il est vrai que la population est en train de payer un lourd tribut. La responsabilité en incombe à l’entêtement des deux partis à ne pas vouloir se retrouver sur une table de négociation.


Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • ddacoudre ddacoudre 19 mars 2011 21:07

    bonjour djams

    bonne analyse, il ne faut pas chercher une logique dans ce genre de situation, nous sommes en géopolitique est les intérêts humanitaires sont attachés à des intérêts moins nobles, qui sont pour le dire courtoisement diplomatiques.
    Blog savoir - Blogs savoir sur OverBlog .
    cordialement.


    • Reflexions 21 mars 2011 01:50

      J ai pas trop le temps ( rapport a mon boulot ) mais en faisant bref :

      - Toutes les guerres qu’ont provoquées, soutenues ou manigancées les USA, ont été faites pour assurer leur leadercheap sur la panète.

      Cela depuis plus d’un siècle

      La 1ere guerre mondiale ( attentat de Sarajievo ) , la 2 eme (avec le soutien à la montéee du Nazisme ) , la guerre d’Algérie (avec le soutien à la montée du FLN A ) , les guerres Arabes, la guerre des Balkans ( arrétée in extremis par Chirac ), et aujourd(hui la guerre de Libye( avec le soutien à la montée du CNL libyen ) .....

      Dans toutes ces guerres, un seul ennemi : l ’ EUROPE ! ! ! !

      La preuve en est si besoin : sur 27 pays européens, seuls 2 étaient pour : l’Angleterre et la France ( à son corps défendant ) .

      La position défendue par Sarkozy est donc anti- européenne .......

      Sarkozy devient donc le cheval de troie de l’Atlantisme US .......

       ............................................

      Pourqoi la Chine et la Russie se sont abtenues ?

      La Russie  ? :
       
      Parce que si l’Europe des 27 s’affaiblit ( et ce sera le cas ) cela lui permettra de récuperer une influence sur ses ex-républiques soviétiques, et a terme sur l’Europe de l’Ouest ....et prendre le leadercheap sur l’Europe future de Brest à Vladivostok ....Donc, la Russie laisse filer la ligne et attend que le bouchon plonge dans l’eau pour ferrer .....
      C’est a la fois logique et cohérent .....

      La Chine ?

      Parce que, comme pour les USA, le vrai danger, c’est l’Europe .......alors, si il y a un clown qui fait le jeu des Anglos Saxons, tout seul comme un grand, avec comme coprs diplomatique BHL, c’est pas la Chine qui va le contrarier ..... 

       .................................................


      Sarkozy est donc a dernière cartouche de l’Atantisme US .........

       ....................................................... ;

      Mais l’Atlantisme, en réalité est déja mort

      Il est mort à la fin du XIX em siècle, lorsque les mines d’Or du Nouveau Monde se sont taries .......

      En réalité, cela fait plus d’un siècle que l’on assiste à la naisance douloureuse et contrariée ( par les USA ) des Temps Nouveaux dont le centre geo-politique sera Euro-Oriental ....

      Ce Nouveau Monde des Temps Nouveaux ira de Rekiavik a Tamanraset et de Brest à Vladivostok ......

      Cela, les USA le savent depuis un siècle .....

      Et depuis un siècle, ils n’ont de cesse d’essayer de l’empécher .......

      Mais c’est perdu d’avance ......

      Aujourd’hui, ils ont trouvé un clowmn pur faire durer la farce encore un peu , mais bientot, c’est fini .

      Le Nouveau Monde Euro-Oriental est en train de naitre : on apercoit la Tête qui sort du vagin Méditerranéen .......

      Et le bébé sera magnifique .....................

      a plus






    • epapel epapel 19 mars 2011 23:07

      Dans le cas de Libye, il s’agit bien ici d’une ingérence étrangère dans les affaires d’un pays et d’un peuple souverain.

      Au regard du droit international, ça ne l’est pas.


      • Png persona-nongrata 20 mars 2011 01:55

        Et le droit international il est pratiqué en Palestine ?

        Et pour l’ Irak le droit international à quoi il a servit ?



      • epapel epapel 20 mars 2011 12:11

        Je ne vois en quoi le fait que le droit international est respecté dans ce cas est contredit par vos exemples de cas où il n’est pas respecté.

        Expliquez-moi quelle « règles » de logique vous appliquez.


      • Png persona-nongrata 20 mars 2011 12:38

        J’applique la logique d’isra-heil qui a chié sur des dizaines de résolutions de l’ONU !!! Donc je chie aussi sur ton droit international à deux vitesses.

      • pilhaouer 20 mars 2011 16:55

        « Le droit international » n’est rien d’autre que le droit des plus forts qui se réunissent au sein du conseil dit « de sécurité ».
        Si l’Assemblée générale de l’ONU qui est réellement une instance démocratique ( quand les puissants n’achètent pas le vote des faibles ... ) avait été consultée, cette nouvelle guerre impérialiste n’aurait pas été déclenchée.


      • charles henri 21 mars 2011 19:01

        Une règle fondamentale du droit est celle de son application qui doit être la même pour tous .
        Cela est un principe incontournable du droit français .
        En libye il s’agit d’une insurrection armée et nous n’avons pas à favoriser la victoire des uns ou des autres. Aucun des belligérants n’est mandaté par le peuple .
        Vous savez très bien que nous y allons pour le pétrole !


      • amedebout amedebout 20 mars 2011 03:09

        En matière de droit international, il y a toujours deux poids et deux mesures, selon que l’on est dans les petits papiers de « la communauté internationale » ou pas...


        • citadelle 20 mars 2011 08:31

          Faisons les premiers comptes.

          Une centaine de missiles tomahawk, des raids aérien. Et combien d’avions ou hélicoptères libyens abattu dans cette fameuse « zone d’exclusion aérienne ? »
          Quatre chars ?!
          Des chars volant ?


          • Rousquille Rousquille 20 mars 2011 08:48

            Ils veulent établir la démocratie en Libye et ils la foulent aux pieds chez eux...


            • Rousquille Rousquille 20 mars 2011 08:49

              Un gouvernement établi à coups de missiles américains peut-il avoir la moindre légitimité ?


              • zelectron zelectron 20 mars 2011 09:51

                Empêcher un massacre ou aider les survivants ?

                ... et si le coût de l’intervention militaire en Libye était affecté à la « réparation » des centrales nucléaires et à la reconstruction des zones ravagées au Japon : double fumier de Kadhafi qui oblige à ce dilemme atroce ...


                • DG. DG. 20 mars 2011 10:04

                  "On peut se demander si cette résolution n’était pas plus adaptée à la situation politique au Yémen et au Bahreïn où des manifestations populaires et véritablement pacifiques font l’objet d’une répression féroce de régime autocratique."

                  oh que oui, car des civiles armé de tank et mitrailleuse, je trouve pas ça inoffensif .

                  de plus Tripoli a subit des bombardement, c’est a dire là ou il aucun combat entre rebelles et armé régulière : c’est quoi le rapport avec la protection des civils. tout ça va finir avec des bavures


                  • latortue latortue 20 mars 2011 10:31

                    Tout ce que je constate c’est que encore une fois la France se pose en gendarme du monde comme les USA, Sarko est dangereux ,et je réitère si en France le peuple arrive a se rendre maitre de stock d’arme et lance une offensive lourdement armé contre l’état que fera Sarko ,une belle répression dans le sang comme en Libye .Ce n’est pas une révolution pacifique en libye c’est une guerre civile et nous n’avons rien a foutre dans ce bourbier .Oui Kadhafi est un dingue mais alors pourquoi lui cirer les babouches, Monsieur Zarko en 2007, c’est vous qui êtes responsable cet homme qui est dangereux aurait du être mis au banc des assassins et juger quand il a commis des actes terroristes ,mais vous lui avez donné votre aval mieux vous lui avez permis de dresser sa tente devant les monuments Français UNE BELLE PREUVE DE RECONNAISSANCE ET EN PLUS POUR LUI UNE GRANDE FIERTÉ vis a vis de l’ensemble du monde .qui nous dit qu’il ne va pas organiser pour se venger, et il en est tout a fait capable des actes terroristes en France. la résolution 1973 ne vous donne que le droit de créer une zone d’exclusion pour les avions de Kadhafi pour ce faire de détruire les armes dangereuses pour nos avions ,C’EST TOUT, PAS DE TIRE SUR LE BUNKER A KADHAFI, PAS DE FAIRE DE CETTE RÉSOLUTION UN PRETEXTE POUR SUPRIMER KADHAFI AVEC L ’AVAL DU MONDE ENTIER .vous croyez vous redorer au yeux des Français mais vous ne faite que vous enterrez un peu plus .


                    • latortue latortue 20 mars 2011 10:43

                      ne vous laissez pas aveugler par le matraquage des médias qui nous inonde de massacre en Libye bien sur il y a des morts mais ce pilonnage médiatique est orienté pour justifier notre intervention injuste ,rien ou presque au Barhein et au Yemen et en Israël et aussi en côte d’ivoire ou là c’est flagrant la désinformation ..................................... etc etc ,c’est le grand silence cette désinformation orientée pue . Et si il fallait renverser tout les dictateurs dans le monde soit dit en passant mis en place par les soins de nos civilisations dite dévellopé pour servir nos petits besoins et notre confort et ce depuis des décennies.


                    • latortue latortue 20 mars 2011 11:30

                      des représailles sanglante avec une pluis de bombe qui lui tombe sur la tête vous rêvez ORION non Kadhafi va resté terré dans ses bunkers en attendant que ça se passe .
                      et de deux maux il faut choisir le moindre ,je ne suis pas sur que des tonnes de bombe ne fassent pas pas des dégâts collatéraux mais bien c’est pour le bien du petit peuple et on ne verra rien a la télé .
                      Massacre génocide cautionné un génocide et puis quoi encore ouvre tes petits yeux ORION en France il y a des gens qui crèvent de faim et nous on va balancer notre fric sur la tronche a kadahfi que disiez vous quand sarko lui donnait l’aval de poser sa tente sous nos fenêtres .
                      que dites vous pour israel que dites vous pour le Barhein ou le soudan massacre le petit peuple que dite vous pour la côte d’ivoire et pour le reste du monde ,NON NON non les dictateurs psycomachin y a plein dans le monde plein et Sarko en fait partie demandez comment il traite ceux qui ne sont pas de son avis .
                      balayons devant notre porte .


                    • latortue latortue 20 mars 2011 11:34

                      le couplet de ’’bien assis derrière votre ordinateur’’ je le connais trop bien que faites vous même et comment faire autrement pour s’exprimer et essayer d’exister que de taper sur cet ordi debout ou assis .vous ne connaissez pas et ne savez pas ce que j’ai fait et ce que je fait d’autre ,alors faite moi grace de ce genre de commentaire de cour d’école.


                    • latortue latortue 20 mars 2011 12:15

                      des conflits dans le monde ou les peuples meurent il y en a ÉNORMÉMENT ,prenez une carte géopolitique regardez et PLEUREZ .
                      mais il est souvent plus facile de voir la misère chez les autres que de voir le clochard qui couche devant votre porte et qui meure de froid ou de faim
                      on ne peux adopter toute la misère du monde OUI il y a des massacres OUI partout dans le monde mais c’est nous les responsables c’est le propre de l’humain de se foutre sur la tronche pour des problèmes de pétrole, d’égo, de territoire, de femme, que sais je encore !!!!!! et ce depuis des millénaires alors oui se dilemme se répètera encore et encore


                    • furio furio 20 mars 2011 11:31

                      Ne tournons pas autour dui pot ! Il s’agit ni plus ni moins d’une saloperie de plus à mettre à l’actif de l’ONU !! Les mêmes « gadgets » qui ont marxché contre SADHAM permettent à ces ordures de manipuler l’opinion et de lacher les bombes !!
                      Comme si les bombes avaient un effet thérapeutique !!!
                      Pourritudes immondes qui semblent ignorer que ces bombes vont faire plus de victimes civiles que le sinistre KHADAFI n’aurait pu en commettre toute sa vie !
                      L’IRAK c’est des CENTAINES DE MILLIERS DE MORTS un pays exangue, retourné au moyen-âge !!
                      GAZA idem !
                      Si sarkygnolo vet fair « sa » guerre !! pas de problème qu’on le mette dans un zinc dircetion le ciel libyen ! espèce d’avorton, incompétent, inculte et nauséeux, il aura fait tant de mal à la FRANCE que FUKHUSIMA à côté c’est peanuts !


                      • suumcuique suumcuique 20 mars 2011 12:15

                        19 mars 2003 : début de la seconde guerre du Golfe

                        19 mars 2011 : début des frappes aériennes contre la Libye.

                        Il faut bien fêter le Pourim.




                        • latortue latortue 20 mars 2011 12:58

                          Nous allons pilonner la Libye détruire toutes les infra structures en faisant au passage quelques morts innocents c’est les dommages collatéraux quelques civils mort c’est pas grave c’est pour libérer la Libye de l’oppresseur détruire le matériel militaire .donc une pluie de bombes et de missiles et après quand tout sera finie nous signerons les contrats pour reconstruire ce que nous avons détruit et nous revendrons de nouvelles armes a l’armée Libyenne ,et dans quelques décennies tout recommencera .
                          bien sur tout ça pour le bien du peuple Libyen
                          c’est de l’ironie bien sur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de l’ironie a la Française .une pensée émue pour tout ceux qui crois encore que nous sommes des âmes charitables dénué de toutes espèces de calcul .et merci nous allons pouvoir encore rouler quelques années avec nos voitures


                          • pastori 20 mars 2011 13:04

                            je ne suis pas sûr que sarkosy était le mieux placé pour prendre la tête des frappes ; 

                            son but était de se refaire une santé intérieure au pays. ce n’est pas sûr qu’il y parviendra car personne en France n’oubliera ses turpitudes.

                            en plus ça va nous coûter combien ?

                            l’intervention était cependant nécessaire car kadafi fait la guerre à son peuple, uniquement pour se maintenir au pouvoir alors que ce peuple n’en veut plus ;

                            non il ne fallait pas laisser massacrer des innocents par un fou et des mercenaires apatrides
                            non la France n’a rien à faire en première ligne c’est le rôle de l’ONU (le machin).

                            par contre sarkosy aura intérêt à faire durer la guerre jusqu’aux élections à son profit. pour éviter cela il faut vite lui faire savoir que c’est foutu pour lui, son parti ou ses éventuels remplaçants en 2012 , dans tous les cas de figure ; ce capitalisme doit disparaître car il asservit les hommes.


                            • JL JL 20 mars 2011 13:14

                              « je ne suis pas sûr que sarkosy était le mieux placé pour prendre la tête des frappes  » (Pastori)

                              Mais si, c’est « the right man at the riht place », un caïd très à sa place à la tête d’une bande de petites frappes !

                               smiley


                            • pastori 20 mars 2011 13:24

                              sarkosy veut soutenir un dictateur

                              MAM n’est pas démentie ni désavouée ; rappelons nous les déclarations de soutient du gouvernement à son égard ; ça venait donc de plus haut ;

                              sarkosy veut détruire un dictateur ; 

                              faudrait savoir.

                              m’enfin, c’est mieux que le massacre aveugle de toute une population par un fou.

                              • papi 20 mars 2011 14:55

                                @moutonnier

                                Quand un aveugle guide un autre aveugle , ils sont sûr de tomber dans un trou..


                              • pastori 20 mars 2011 13:40

                                par contre si un jour la France tombe sous la coupe d’un jobard et ça clique (rien n’est impossible quand le peuple se laisse abuser) et que le pays se révolte, et que le jobard envoi les chars au lieu des crs, je ne serais pas fâché que quelques pays amis vienne en aide au peuple ;


                                mais que venaient faire (de si loin) et mourir ici les américains en 1945 alors que le pays vivait une agréable collaboration majoritaire , une occupation nazi légère ( papa Le Pen avait lui-même dit« qu’elle n’avait pas été si terrible » ! )... juste troublée par une poignée de « terroristes »............ ?

                                il ne faut laisser massacrer aucun peuple.

                                • papi 20 mars 2011 14:47

                                  @ au berger, au pasteur...

                                  Le berger, coiffé de son béret largement rabattu sur les yeux, n’a souvent qu’un horizon très restreint de la réalité, et il le prouve par l’ incohérence de ses propos , Sa coiffure ras sur le front, le coupe d’une réalité qui préoccupe tout lemonde sauf lui !! lui il divague et parle de son troupeau et de son fromage , pendant que le monde s’écroule autour de lui, le nucléaire connait pas !, la guerre connait pas ! il parle de son aveuglement égoïste, il ne connait qu’une chose sa haine d’autres Français , c’est tout....


                                • Gérard Luçon Gerard Lucon 20 mars 2011 15:20

                                  trop tard, nous les avons deja au gouvernement ces anciens d’occident et d’Ordre nouveau, arbortant fierement dans les annees 70 la francisque et la croix gammee


                                • pastori 20 mars 2011 15:55

                                  t’est un malade mon pauvre ami.




                                • pastori 20 mars 2011 15:56

                                  le malade c’est bien sûr ce papi qui vocifère sans raison ni raison ;


                                • papi 20 mars 2011 17:47

                                  @ pastori

                                  Je regrette mais vous faites erreur, ce message est adressé à pasteur , maintenant si vous vous
                                  reconnaissez dans le portrait , c’est que les descriptions vous définissent bien ..
                                   Toute ressemblance avec des personnages ect seraient fortuites..


                                • bakar 20 mars 2011 14:07

                                  Comprenons la démocratie dans laquelle on a accepte de vivre : 



                                  En définitive Obama l’africain a choisi Sarkozy l’américain et Cameron le chien de berger (tous deux ultraliberaux) pour porter l’étendard de guerre en Libye. Ce dernier pays choisi comme labo grandeur nature des derniers concepts de guerre imperiaux mise en pratique par l’alliance atlantiste. La force par le droit pour corriger M. Juppé qui parle de la préséance de la loi sur la force, on se demande pourquoi il n’a pas démissionné après que son portefeuille lui a été retiré quelques heures pour être prêter a bhl
                                  Les grands groupes industriels médiatique français occulte la réalité pour la remplacer par la vision que veulent donner les acteurs de cette mascarade informationnelle. En réalité il sont tout aussi ignorant et peu averti des enjeux derrière cette partouze médiatique. Peut-être que le corporatisme de leur profession et la qualité de leur formation ne leur permet pas d’avoir une vision large et globale de faits, ni de mobiliser les moyens intellectuels pour comprendre les intérêts des acteurs en jeu. 
                                  Un auteur averti écrivait en 1996 : « toute l’Afrique devrait être extrement attentive sur l’évolution en Somalie comme exemple du destin réservé à tout le continent » comme une prophétie. Et oui de la guerre humanitaire avec Restore Hope en 1992 à l’intervention contre les soit disant terroriste de l’Union de tribunaux islamique en 2006 le schéma est rodé. Malgré les échecs et sur les mêmes mode, dont certains y croit toujours, on fait la guerre.
                                  Le président français paiera sa soumission, l’empereur ne lui révélera pas la vrai nature de la force mais la lui fait subir. 
                                  Et ce n’est pas fini on pourrait continuer avec le coût que représente cette intervention pour le contribuable, l’immobilisme politique générale pour dénoncer cette baise institutionalisé, etc... 
                                  Heureusement que des gens du quotidien ont encore la vigilance et l’intelligence de dénoncer ces médias mensonges.

                                  • Bleu Montréal 20 mars 2011 14:24

                                    Honte à ce chien de Sarkozy. Honte aux Français qui l’appuient !

                                    Certains Français n’ont pas conscience que leur pays vient de déclarer la guerre à un pays souverain qui ne lui a rien fait, sous couvert de l’ONU.

                                    Si demain Kadhafi arrive à lâcher quelques bombes sur Marseille, Nice ou la Corse, vous êtes prêts à assumer ? Parce ce sera son droit de répliquer, c’est ça la guerre.



















                                    • Gérard Luçon Gerard Lucon 20 mars 2011 14:54

                                      vous voulez dire : sarkozy, une petite frappe ?

                                      parce que soyons sérieux, le Yémen on s’en bat les cacahuètes, Bahrein envahi par les troupes saoudiennes on ne dit rien ....

                                      et en plus la structure sociale et hiérarchique de la Lybie est une structure verticale, tribale, ce sont donc derrière tout cela des combats entre clans, pas une révolte populaire aussi simple que l’occident veut le faire croire.


                                      • Alliance Rebelle citoyen du sud 20 mars 2011 15:33
                                        encore une fois , le monde asservis par l’impérialisme occidental et son triangle du diable « USA-GB-FRANCE » , le monde écrasé par la propagande des médias mercenaire du triangle du diable assiste une nouvelle fois impuissant a une énième guerre néo-colonial contre un état indépendant et souverains , a savoir la Libye . on peut dire ce que l’on veut sur khadafi , fou , tyran , dictateur ... mais on nom de quelle droit se donne t’on le droit d’ingerance dans ses affaires intérieurs ? nous avons assistez a une insurrection armé en Libye , dans la cyrenaique , qui les as armés ? d’ou viennent ces armes ? que dit le droit international en cas d’insurrection armé ? a ma connaissance , tripoli était en légitime défense d’écraser l’insurecction et de ramener l’unité national et territorial du pays . alors d’un coté les palestiniens qui prennent les armes contre l’occupant colonial raciste et criminel sioniste , ces palestiniens sont des terroristes , de meme pour les tchetchenes , on soutiens le bahrein qui écrase dans le sang les manifestants pacifiques , sous pretexte qu’ils sont chiites et qu’il represente un danger pour la continuité de la main mise du petrole de cette region par le triangle du diable et cie , avec le soutien actif des roi / pharaons sans foi ni loi moyen-ageux au pouvoir a la tete de ces monarchies petrolieres , roi vassaux de l’empire imperialiste toujours pret a financer les agressions contre les peuples d’orient , leurs propres freres et aussi leurs propres peuples
                                        et d’un autre coté ... surprise , par je ne sais quel tour de passe passe , l’empire du diable soutiens les insurgés au nom de l’humanitaire , soutiens dont le vrai but est la mise sur le petrole libyens en verité napoelon sarko-guignol declare la guerre a un etat souverain , conseiller par BHL , néo-nazi sioniste autoproclamé philosophe et grand lecteur de botul
                                        l’onu n’as été sauvé que de justesse en 2003 grace au courage de chirac qui a refusé de cautionner la guerre contre l’irak au nom de lutte contre des armes de destruction massif , l’onu est en danger avec le taré sarko-guignol , grand souteneurs des pharaons arabes fossoyeurs des peuples du sud , du maroc a la a syrie en passant par les monarchies du golf ; sarko-guignol grand souteneurs des dictateurs du sud , grand vendeurs d’armes a ces dictatures pour les armés contre leurs peuples ... sarko-guignol veut nous faire croire a sa redemption ? a sa conversion a l’humanitaire ? 

                                        • Alliance Rebelle citoyen du sud 20 mars 2011 16:10

                                          « le monde asservis par l’impérialisme occidental et son triangle du diable »USA-GB-FRANCE« , le monde écrasé par la propagande des médias mercenaire du triangle du diable »


                                          PAR CES MOTS JE NE VISE PAS LES PEUPLES EUROPÉEN ET NORD Américains , PEUPLES POUR LESQUELLES J’EPROUVE ENORMEMENT DE RESPECT , ET GRACE A QUI LE MONDE NE SOMBRE PAS DANS LA BARBARIE 
                                          JE NE VISE PAS CES PEUPLES CAR GRACE A CES ENFANTS QUI SE MOBILISE AVEC LEURS MAIGRES MOYENS , IL Y’AS DANS LE MONDE DES PEUPLES QUI , ASSERVIE PAR DES DICTATEURS , PEUVENT ESPERER UN AVENIR MEILLEURS
                                          PAR CES MOTS JE VISE LES ARISTO-CLEPTOCRATES , AU POUVOIR EN OCCIDENT QUI MONOPOLISE LES PLUS GRANDES RICHESSES DE CE MONDE ET LE DESTIN DE L’HUMANITE CES ARISTO-CLEPTOCRATES DONT LA SEUL RELIGION EST LE PROFIT A TRAVERS LEURS INDUSTRIES DE LA MORT TEL QUE LE NUCLEAIRE ET L’INDUSTRIE DE L’ARMEMENT ETC...

                                          • Alliance Rebelle citoyen du sud 20 mars 2011 16:41

                                            Pour ceux qui n’aime pas le terme ‘’USA-GB-France ‘’ :

                                            désolé mes chers, mais c’est bien du triangle impérialiste ’’usa-gb-france’’ qu’il s’agit 

                                            dans toutes les agressions colonial du 20eme siecle , ces trois nations etait toujours partie prenante , du maroc a la syrie / monarchies du golf , ce sont ces nations que l’on retrouve toujours pour le plus grand malheurs des peuples concerné , la guerre de suez , le soutien indefectible a la politique sionistes en palestine , le soutien a la junte militaire algerienne contre l’algerie des années 90 ,le soutien au dictateurs arabe l’invastion de l’irak et de l’afghanistan , la preparation de la prochaine guerre contre l’iran , sans parler des frontieres colonial herité de leurs presence sur nos terres durant la periode colonial que nous continuons de payer tres chere 

                                            ceci pour resumé

                                            je redi et repete par conviction vu notre histoire commune que ces 3 nations forment la sainte trinité du diable .


                                          • papi 20 mars 2011 17:49

                                            @ soulmanfred

                                            Cette fois ci je vous plussssssss +1


                                          • Gérard Luçon Gerard Lucon 21 mars 2011 11:17

                                            et moi je vous plusse tous les deux ... pas a pas ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès