Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye : les faits

Libye : les faits

On tue des gens en Libye. Que se passe-t-il ? On parle beaucoup de la Libye, mais en en disant très peu ; on se borne à éructer des slogans pour conforter des préjugés. Comment échapper à l’enfumage constant des médias, ici encore plus grossier qu’a l’ordinaire ? Deux (2) petits trucs….

1. D’abord comprendre que PERSONNE n’a le fin mot de l’affaire. Ni vous ni moi, bien sûr, mais ni Sarkozy ni Obama, ni Kadhafi non plus, car la situation est un enchevêtrement d’interêts nationaux et personnels – ceux-ci d’autant plus signifiants que ceux-la sont mal définis – et qu’il y a donc une infinité de joueurs dont l’importance relative n’est pas uniquement fonction de leur pouvoir, mais aussi de la priorité changeante qu’ils accordent à ce dossier. On ne sait donc vraiment pas ce qui en sortira. Il serait intéressant de faire un parallèle avec le nord de l’Italie, début Renaissance. Intrigues, zizanie, des mercenaires… des alliances au jour le jour, déloyauté et duplicité sans fin…

2. Il n’y a que les FAITS dont on soit sûr, car toutes les interprétations qu’on en fait sont uniquement fonction de l’agenda de celui qui interprète. La vérité n’est pas prise en considération, seulement la vraisemblance… et l’on n’est pas trop exigeant. Donc, s’en tenir aux faits.

Quels sont les faits, concernant la Libye et les événements qui s’y déroulent ? On peut voir le site Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Libye (J’ai complété avec des renseignements dont je n’ai aucune raison de douter de la véracité
et que m’a fait parvenir le blogueur Loatse )

D’abord, la Libye est le pays le plus riche de la région : trois (3) fois le niveau de vie de l’Égypte ou de la Tunisie ses voisines. Ca, ce n’est pas du génie : c’est le pétrole. Mais la Libye, selon le Programme des Nations unies pour le développement, a aussi le meilleur IDH (Indice de développement humain) d’Afrique. Pour ça, avoir du pétrole ne suffit pas ; il faut aussi vouloir et pouvoir en utiliserles revenus pour qu’ils profitent a la population. On l’a voulu et on y est parvenu dans la Libye de Kadhafi mieux que nulle part ailleurs.

Les services sociaux à la population ? Les aides à la consommation ? Les meilleurs du monde ! Santé ? Tous les soins médicaux sont gratuits et de haute qualité. Education ? L’éducation secondaire et universitaire sont gratuites. Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90%. Chaque étudiant libyen qui veut faire ses études à l’étranger reçoit une bourse de 1 627,11 Euros par mois, et tout étudiant diplômé qui ne trouverait pas d’emploi reçoit le salaire moyen de la profession qu’il a choisie. CE SONT LES FAITS. Indiscutés.

D’autres faits indiscutés : les Libyens n’ont pas d’impôt à payer et la TVA n’existe pas en Libye. La Libye est le pays le moins endetté du monde : la dette publique est à 3,3% du PIB, alors qu’elle est à 84,5% en France et à 88,9% aux USA. Côté gestion, la Libye est exemplaire.

En Libye, le droit au logement est reconnu et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe. ? L’Etat paye donc le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) d’un nouveau couple qui se marie et s’installe, et tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s’inscrire auprès de l’État pour qu’il lui en soit attribué un. S’il veut faire des travaux dans sa maison, il peut s’inscrire auprès d’un organisme de l’Etat et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’État.

Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe ( “JAMAHIRIYA” ) qui tient compte de la representation des spécificités régionales et tribalesCela va des Congrès populaires de base permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an. Sur 3,5 millions d’adultes, 600 000 citoyens participent activement à la vie politique.

La Libye est le 7ème fond souverain financier dans le monde ; ses réserves fiduciaires sont supérieures à celle de la Russie qui a 25 fois sa population ! La Libye se sert de sa richesse pour servir ses citoyens, mais aussi pour participer intensément au développement de l’Afrique et à son indépendance vis-à-vis des Occidentaux, en y investissant des milliards.

Qu’est-ce qu’on reproche à la Libye ? A chacun d’interpréter, mais il y a des FAITS… Il faut en tenir compte.

Le fait qu’il y avait des rivalités de longue date entre la Cyrénaïque et la Tripolitaine, par exemple, mais que personne n’a parlé récemment d’une rebellion armée avant que CNN et la BBC en parle, en février 2011.

Le fait que la France, puis les autres pays sous couvert de l’Otan, sont intervenus en Libye sous prétexte de bombardements à Tripoli et de massacres à Benghazi, mais qu’il est maintenant avéré que ces événements n’ont jamais eu lieu.

Le fait que la France, l’Angleterre, les USA – puis plus tard l’Otan – sont intervenus en anticipant la demande d’un groupe de rebelles (CNTI) composé d’anciens ministres et alliés renégats de Kadhafi, de militants islamistes de diverses origines et de gens venus directement des USA, reconnaissant comme le gouvernement légitime de la Libye cet ensemble hétéroclite qui n’a jamais obtenu la moindre reconnaissance de la population.

Le fait que le gouvernement de rebelles ainsi légitimé a prioritairemnet veillé au depart des équipes chinoises qui préparait sur place l’exportation prochaine de pétrole vers la Chine.

Le fait que la coalition de l’OTAN - qui est intervenue sous prétexte de protéger les civils – bombarde maintenant ces civils comme les forces de Kadhafi ne l’ont jamais fait.

Le fait, que des centaines de milliers de Libyens manifestent à Tripoli et ailleurs pour soutenir Kadhafi… alors que les médias occidentaux peinent à mettre à l’écran quelques douzaines de “rebelles” bigarrés, tirant en l’air comme à la Fantasia.

Le fait, surtout , car il n’est pas anodin, que les 30 pays coalisés ont saisi USD $ 33 milliards de fonds libyens deposés de bonne foi par le régime Kadhafi dans leurs institutions financlères… ce qui semble un peu cavalier, sinon indélicat.

Le fait, enfin, qui laisse rêveur, que le 15 fevrier 2011, le Fond monétaire International (FMI), concluant une enquête approfondie d’un an, afélicité le colonel Kadhafi pour sa bonne gestion de la Libye et l’a encouragé à « continuer d’améliorer l’économie », mentionnant son « ambitieux agenda de réformes »

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.imf.org/external/np/sec/pn/2011/pn1123.htm&title=rapport%20du%20FMI

Un peu surprenant cet aval du FMI, alors même que des émeurtes éclatent à Benghazi. Ensuite, tout va très vite. Le 26 février, Mostafa Mohamad Abdeljalil, ancien ministre libyen de la Justice sous Kadhafi, annonce la formation d’un gouvernement provisoire (CNTI) à Benghazi. Le 19 mars, en accord avec la résolution 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, une intervention militaire aéronavale est déclenchée par la France, suivie par le Royaume-Uni et les États-Unis… Que diable Kadhafi a-t-il bien pu faire dans ces 32 jours qui séparent les félicitations de l’anathème ?

À la luniere de ces faits, il faudrait bien que ceux qui soutiennent l’intervention en Libye nous expliquent en quoi le régime Khadafi est devenu insupportable en quelques jours de février cette année… et comment on peut croire que cette intervention ait eu d’autres buts que : a) d’empêcher la Chine d’avoir accès au pétrole libyen, et b) de faire main basse sur USD $ 33 milliards des fonds d’un pays souverain.

A défaut d’explications, on ne peut voir dans cette intervention qu’un BRIGANDAGE. Comme Occidentaux, reprenant Dumont en 1991 sur la première guerre, contre l'Irak, ce brigandage nous déshonore.

Pierre JC Allard


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (148 votes)




Réagissez à l'article

140 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 26 juillet 2011 10:12

    Oui, nous avons et sommes encore, trompés. Comme d’habitude.
    Or, la France est encore en guerre.
    Notons que toutes les guerres ou « interventions militaires » occidentales des 40 dernières années - aucune exception ne me vient à l’esprit- ont été lancées sous de faux prétextes.
    L’intervention en Libye ne fait pas exception : Kadhafi n’a jamais massacré, bombardé ... sa population -désinformation- et les morts sont le fait de cette rébellion ethnique ou ... de nos bombardements.
    Nos dirigeants poursuivent ici encore une politique coloniale, Sarkozy n’étant qu’un nouvel homme de paille, mais ce dont j’ai le plus honte, c’est de la passivité des populations françaises et européennes.
    Généralement, arrive un jour où on se trouve confronté à la réalité, ce temps pourrait bien arriver très vite.


    • manusan 26 juillet 2011 14:01

      l’UMPS met l’armée française à disposition de banquiers étrangers. Il y a des armées qui ont fait des putsch pour moins que ça.


    • vfcc 26 juillet 2011 14:33

      [Notons que toutes les guerres ou « interventions militaires » occidentales des 40 dernières années - aucune exception ne me vient à l’esprit- ont été lancées sous de faux prétextes.]

      Vous y aller un peu fort.

      La Yougoslavie c’était une intervention salutaire pour empêcher divers peuples de s’entretuer il me semble.


    • vfcc 26 juillet 2011 15:10

      C’est bien possible, je n’ai pas étudié le sujet.

      D’où le « il me semble ».


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 16:40

      @ Alpo47


      La majorité des Français ne connaissent de la Libye que ce que les journaux leur en ont dit. Beaucoup n’en écrivent même pas le nom correctement. Les partis, ayant d’autres chats à fouetter, ont décide de faire l’impasse sur cette question dont ils ont estimé qu’elle n’intéresserait pas les Français. On est ici dans le soutien de l’infamie par inadvertance.

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 16:58

      @ Manusan


      Le Systeme, sachant que l’Armée est parfois l’ultime recours du peuple et le dernier refuge de l’intégrité, a tout fait pour inculquer à la population un crainte mêlé de mépris de l’Armée et la peindre comme une force d’extreme-droite… , en n’expliquant jamais ce que c’est, l’extreme droite, autrement que par des références anachroniques au fascisme et au nazisme.

      C’est justement quand l’Armée n’est PAS fasciste, qu’elle n’intervient que pour donner la force à la volonté populaire. Quand le peuple le demande.


      PJCA 

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 17:07

      @ Vfcc


       Si l’on était intervenu pour séparer les combattants, c’eut été une bonne action. Helas, dans les faits, on a bombardé les civils et suivi un agenda rien moins qu’altruiste, avec pour but évident des USA de se créer une base sûre dans un Kosovo fantoche et de reprendre l’encerclement de la Russie dont le soutien à la Georgie sur son autre flanc est un autre exemple.
       
      Si nous avions été de coeurs purs, voici ce que nous aurions fait :


       PJCA



    • Croa Croa 26 juillet 2011 23:39

      « Les partis, ayant d’autres chats à fouetter, ont décide de faire l’impasse sur cette question  »

      Sauf qu’il y avait un vote de validation prévu : Donc « faire l’impasse » de se renseigner sur ce dossier aurait été gravement irresponsable !

      Impossible de croire ça...
      à mon avis ils sont complices ! smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 27 juillet 2011 11:02

      Pierre Allard,

       D’accord pour la plupart des Français qui ne connaissent pas la Libye.
       Y avez-vous été vous même ?

       Personnellement, non. Je l’ai survolé. La plupart du territoire, ce sont des déserts.
       L’Egypte et la Tunisie par contre oui. Je ne pourrai pas parler de la Libye, si ce n’est que c’est plus un régime de grandes castes. A peine 1,6 millions d’habitants qui s partagent le pactole du pétrole. 3 habitants au km2. 
      Wiki dixit : "le pays ne dispose pas de chaînes de montagnes côtières importantes capables de faire barrière à la sécheresse du désert. Celui-ci domine pratiquement tout le territoire d’une superficie de 1 775 500 kilomètres carrés, épargnant seulement deux petites régions côtières, dotées d’un relief un peu plus vigoureux, où s’est fixée la majorité de la population. .Seules sont utilisables les nappes phréatiques qui alimentent des milliers de puits et la Grande Rivière Artificielle, projet pharaonique en cours de réalisation. Le 2 décembre 1979, l’ambassade américaine à Tripoli est saccagée. Depuis les années 1990, la Cyrénaïque est un foyer de contestation avec des mouvements comme le GICL (Groupe Islamique Combattant Libyen), des Djihadistes, les salafistes du Groupe des partisans de Dieu, et le mouvement islamique des Martyrs opèrent à Benghazi et l’Est de la Libye, plus particulièrement à Darna et Baida. Au cours de cette période, ils ont rallié nombre de militaires insoumis ou déserteurs et ont mis en place une filière de recrutement fournissant le plus important contingent de combattants étrangers en Irak et en Afghanistan43. Après avoir tenté une énième fois d’assassiner Khadafi en 1996 ils ont déclaré : « tout compromis avec les opposants laïcs est impossible » et « les idéaux démocratiques ne peuvent correspondre à la société libyenne »"

       Oui, l’OTAN s’est peut-être trompé.
       Les participants se sont sentis forcés à le faire.
       Il faut dire que la Libye a toujours des relents de terrorismes. Relations pour le moins conflictuelles.
       L’avion descendu reste entre les dents.
       Ceci peut expliquer cela. 
       Un raccourcis de l’histoire n’a jamais expliqué les choses dans leur contexte.
       Je n’oserais pas prendre parti ni pour l’un, ni pour l’autre. Mais je ne fais pas partie de l’OTAN.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juillet 2011 14:49

      @ Croa


       On est dans l’interprétation. Irresponsables, certainement. Complices, vous avez peut-être raison.

       PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juillet 2011 15:35

      @ L’enfoiré


      Deux fois, brièvement, mais mon article s’appuie ici sur les faits connus et disponibles pour tous et non sur mon expérience personnelle. Merci d’avoir souligné l’influence salafiste en Cyrénaïque - les USA parlent de AlQaeda - ils sont indubitablement l’élément actif au sein des rebelles, ce qui suggère que la Coalition cherche à se créer un petit pays a sa solde qu’elle « protègera » contre une incessante menace islamiste. Une enclave sur le modèle du Kuwait dépécé de l’Irak.

      Bon, aussi, de mentionner la Grande Rivière Artificielle, dont on verra si la durée d"exploitation justifiera qu’on y ait mis tant d’argent, mais qui est certainement un effort comme on a peu connus pour gérer un environnement hostile. Je ne vois que les polders des Pays-Bays auxquels on pourrait le comparer.

      PJCA



    • L'enfoiré L’enfoiré 27 juillet 2011 16:26

      Pierre,
       

      "Deux fois, brièvement, mais mon article s’appuie ici sur les faits connus et disponibles pour tous et non sur mon expérience personnelle."
      Bien sûr. Mais personnellement, j’aime aller me rendre sur place pour donner un avis. Je sais cela peut être faussé, mais une ambiance générale ne trompe pas totalement, surtout avec un œil averti. En gros, je n’ai pompé que les informations de Wikipedia qui me paraissaient adéquate de faire ressortir. Je n’ai pas participé à leur élaboration.
      J’ai lu les autres commentaires qui parlaient de la Chine et de la Russie. Je suis assez d’accord en gros. Il faut toujours qu’il y ait une opposition constructive ou construite par l’expérience personnelle d’un pays vis-à-vis de ses collatéraux. C’est sain. Même si ce n’est qu’une volonté de rester en dehors du coup. Les événements du printemps arabes ont mis les autorités chinoises en alerte. Pas d’ingérence dans les affaires politiques des autres pays, c’est le principe de base qu’un Chinois pourrait vous dire sans hésitation.
      Je vous propose de suivre Kiosque sur TV5Monde (en vacances actuellement), c’est fou ce qu’on apprend sur les autres parties du monde.

      Salutations


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 juillet 2011 04:33

      @ L’enfoiré


      « mais une ambiance générale ne trompe pas totalement… » Je suis d’accord et, même si je n’ai pas utilisé mon expérience sur place, trop brève pour en tirer des conclusions, il est clair que l’impression que j’ai perçue de l’état d’esprit de la population a contribué à me convaincre de la popularité de Kadhafi et donc du mensonge de la propagande occidentale dans ce dossier.

      Je vous invite et tous les lecteurs aussi a voir aussi le site de HANS KANY  qui apporte une foule de renseignements sur la Libye et le régime Kadhafi

    • ak47 31 juillet 2011 16:39

      @l’auteur, le faits que agoravox traîne des pied pour publié ton article, et d’autre d’ailleurs toujours au sujet de la libye, étrange !


    • frugeky 26 juillet 2011 10:17

      Ben oui, vous exposez très bien le pourquoi de cette guerre.
      Impensable ce pays qui fait mieux que les autres.
      NOS gouvernements sont terroristes, nous le savions déjà.
      Quelle est notre part de responsabilité ?
      Sans les soutiens terrestres à la « rébellion » (et bien sûr aériens) elle serait déjà finie cette guerre.
      Je trouve la Chine bien timide sur ce coup là en comparaison de sa réaction au passage de la flamme olympique.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 17:18

         @ Frugeky


        À la différence de l’URSS qui se voulait internationale et intervenait tous azimuts, la Chine ne pense qu’aux Chinois… et c’est déjà beaucoup. Elle ne fait rien de prématuré, car elle sait que le temps travaille pour elle et que chaque jour qui passe sans que les USA ne l’attaquent modifie le rapport des forces en sa faveur. Quand cette histoire en Libye sera terminée, la Chine se sera fait des alliés de l’Islam et des pays africains sans tirer un coup de fusil.


         PJCA

      • latortue latortue 26 juillet 2011 10:31

        Souvenez vous en quand déposerez vos bulletins dans l’urne ,ils sont pratiquement tous d’accord pour la guerre écolo gauche droite confondue

        A l’Assemblée nationale : Nombre de votants : 516 – Nombre de suffrages exprimés : 509 – Majorité absolue : 255 – Pour l’adoption : 482 – Contre : 27.

        http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0786.asp

        une belle bande de charognard qui avec la bouche en coeur veulent nous faire la leçon

        LA FRANCE ASSASSINE EN LIBYE



        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 26 juillet 2011 13:15

          Le Front de Gauche, le PC et les Verts ont voté contre. Le problème c’est qu’ils ne sont que 27 à l’Assemblée.


        • latortue latortue 26 juillet 2011 14:00

          désolé Noel Mamere et Rugy ont voté pour, les deux autres contre pour .Tous unis pour foutre la merde dans le monde sauf 27 dont la liste est en dessous
          http://pcf23.over-blog.com/article-libye---17-juillet-2011---27-deputes-francais-ont-vote-contre-la-guerre-79784933.html .
          une belle brochette d’enfoirée .


        • dawei dawei 26 juillet 2011 14:20

          c’est bien, au moins ça établit une liste claire et précise des personnes infréquentables voire condamnables et de celles avec lesquelles on peut encore espérer quelque chose. Il ne reste plus que 27 candidats potentiels à une liberation de la France ... les masques tombent, l’étau se referme, félicitons nous en !


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 17:25

          @ latortue


          Comme je le disais a Alpo47 : pure ignorance. Dommage qu’il n’y ait que Mélenchon et DCB qui lisent un peu, mais si on était dans la république des philosophes, ça se saurait. 



          PJCA

        • izem 26 juillet 2011 18:56

          Nicolas Dupont-Aignon n’a pas voté contre la guerre. C’est malheureux. Le masque tombe. C’est donc un faux gaulliste. 

          Arnaud Montebourg n’a pas voté contre la guerre. C’est malheureux. Le masque tombe. C’est donc un faux socialiste et anti-mondialiste.

          Qu’est ce qu’ils ont de commun ces deux ?

          Ils étaient Young Leader dans la French American Foundation.

          L’un doit casser la vraie droite nationaliste et gaulliste et anti-impérialiste telle que l’UPR de François Asselineau.

          L’autre doit casser la vraie gauche humanisteet anti-impérialiste incarnée par le Front de Gauche.

          Finalement, les deux roulent pour les amerloques.



        • dawei dawei 26 juillet 2011 19:03

          effectivement d’un certain point de vue, cette guerre est une bonne chose, c’est un test ultime. Merci à tous ces dépités d’avoir osé se montrer aussi sincères, ça facilite tellement le travail ! Donc Joly, Montebourg, dupont aignant, chevenement OUT !!
          Il reste plus qu’à choisir entre Melenchon et Asselineau au premier tour.


        • latortue latortue 26 juillet 2011 19:04
          il a changé d’avis alors !!!!!!!!!Avant de voter pour la résolution du Parlement européen favorable à une intervention en Libye, Mélenchon affirme avoir consulté les trois autres députés européens du Front de Gauche : Jacky Hénin, Patrick le Hyaric et Marie-Christine Vergiat. « Puis je me suis rapproché de la direction du PCF en la personne de Pierre Laurent et de Gauche Unitaire en appelant Christian Piquet », ajoute-t-il. Tous lui auraient fait part de leur accord, sur ce vote. Nous ne voyons pas de raison d’en douter. Malheureusement, cela confirme la confusion qui règne, au sommet du parti, sur la question de la guerre en Libye. Dans l’Humanité et l’Humanité Dimanche, des positions contradictoires sont publiées par différents dirigeants du parti. Par exemple, Patrick Le Hyaric a défendu une position semblable à celle de Mélenchon. A l’inverse, Jacques Fath, responsable du parti aux relations internationales, s’est exprimé contre la position de Mélenchon, contre la résolution de l’ONU et contre l’intervention. Pour notre part, nous sommes persuadés que la grande majorité des militants communistes sont hostiles à cette guerre impérialiste. Il faut que la direction nationale du parti se prononce formellement contre, en exposant l’hypocrisie des impérialistes et leurs véritables objectifs. Cette question doit être mise à l’ordre du jour Conseil National des 8 et 9 avril prochain – et tranchée par un vote.http://www.lariposte.com/libye-onu-melenchon-persiste-et,1587.html

        • Furax Furax 26 juillet 2011 21:27

          Je rends hommage à Henri Emmanuelli, que j’ai souvent interpellé ici, seul socialiste à avoir voté contre cet immondice !


        • Dudule 26 juillet 2011 22:09

          Mélanchon a voté l’intervention au parlement européen, après beaucoup d’hésitations, et en expliquant clairement son vote. Il votait pour la zone d’exclusion aérienne afin de protéger les populations civiles, et donc dans le cadre stricte de la résolution de l’ONU.

          Mais le cadre de la résolution 1973 ayant été largement dépassé, il s’affiche maintenant résolument contre l’intervention, ainsi que le Front de Gauche dans son ensemble, alors qu’il était assez divisé et trainait pas mal les pieds au départ. C’est assez cohérent...


        • kalon 26 juillet 2011 22:47

          Le temps des élèctions est révolu, pour autant qu’il n’ai jamais existé !
          Aujourd’hui, l’homme occidental est face à son destin : courber l’échine et survivre, ou se redrésser et ne devenir qu’un homme mais un homme quand méme !


        • Ariane Walter Ariane Walter 27 juillet 2011 13:40

          merci de cette précision Dudule, car c’est un point qui me chiffonnait bcp.
          Néanmoins...néanmoins....cela veut dire que mélenchon a fait confiance aux désirs humanitaires d’intervention de Sarko et US ???? Il serait d’une telle naïveté ?
          « L’humanitaire » est la grande excuse des Rappetout, non ?


        • dawei dawei 27 juillet 2011 14:05

          autant pour moi concernant NDA, il reste dans le bateau !!
          Donc plus que NDA, Meluche et Asselineau, les autres à la flottes !


        • Vent d'est Vent d’est 31 juillet 2011 00:33

          « LA FRANCE ASSASSINE EN LIBYE »

          Non pas la France... mais Sarko et sa clique qui est au pouvoir, en instrumentalisant notre armée.

          Je pense que la majorité de peuple français est contre l’intervention en Lybie donc... ce n’est pas la France qui assassine.


        • Aureus 31 juillet 2011 20:26

          Bon sang, faudra le dire combien de fois ?

          L’UPR N’EST PAS UN PARTI DE DROITE.

          Je suis moi-même très à gauche et j’en suis adhérent.


        • Furax Furax 26 juillet 2011 11:32

          Monsieur Allard,
          Vous avez parfaitement raison et tous les journalistes dignes de ce nom qui ont enquêté sur le terrain confirment vos dires.
          Mes amis tchadiens qui avaient de bonnes raisons de détester les libyens et qui se sont rendu chez eux récemment sont revenus très agréablement surpris.
          Par contre, il existe une race de charognards qui se pare sans vergogne du titre de « journalistes » et qui nous inonde d’« informations » dignes de la Corée du Nord. Comme l’excellente blague du Viagra distribué par Kadhafi à ses troupes pour violer à volonté. CNN a même diffusé des scènes filmées dans lesquelles les libyens hilares ont reconnu des scènes de cul extraites de l’un des rares films porno arabe mêlées à des scènes de combats de rue.
          Quand on voit que cette guerre nous a été vendue en France par le talmudiste fou BHL, on était certain de l’arnaque.
          Quant à nos députés, payés par nous pour voter cette saloperie, dédions leur ceci :
          http://www.agoravox.tv/actualites/i...


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 17:30

            @ Furax


             Merci pour le lien vers la video de Michel Collon tournée en Libye. TOUS devaient cliquer ce lien.

            PJCA

          • kedjey 26 juillet 2011 11:47

            En tout cas on voit bien que les initiateurs de l’intervention commencent à être moins exigeants (et donc moins sûrs d’eux), le départ de Kadhafi n’est plus une condition à l’installation du CNT  !

            ---------------------------------------------------------------------

            Le numéro un libyen Muammar Kadhafi et sa famille pourraient rester en Libye en cas d’accord politique visant à mettre fin au conflit en cours, à condition qu’il renonce au pouvoir, a déclaré le chef de l’insurrection, Moustafa Abdel Jalil, cité lundi par le Wall Street Journal. La proposition de Jalil, qui préside le Conseil national de transition (CNT, instance dirigeante de la rébellion), a tout l’air d’un revirement majeur de sa part, car jusqu’alors, les insurgés insistaient pour que Kadhafi quitte le pays dans le cadre d’un règlement négocié.

            « Kadhafi peut rester en Libye, mais cela sera assorti de conditions », dit Jalil dans l’interview. "Nous déciderons où il séjournera et qui le surveillera. Les mêmes conditions s’appliqueront à sa famille", ajoute Jalil. Le chef de la diplomatie française Alain Juppé avait déclaré mercredi dernier que Kadhafi pourrait rester en Libye, à partir du moment où il accepterait de renoncer au pouvoir qu’il exerce depuis septembre 1969. Les États-Unis et l’Italie disent de leur côté que le colonel Kadhafi doit renoncer au pouvoir, mais que son sort reste à déterminer par le peuple libyen, ce qui préserve la possibilité de le voir rester dans son pays.

            http://www.lepoint.fr/monde/les-insurges-libyens-autorisent-kadhafi-a-rester-en-libye-sous-conditions-25-07-2011-1355963_24.php


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2011 17:37

              @ Kedjey


               C’est l’histoire du Lion qui accepte qu’on lui lime les dents… Je choisirais de me flinguer moi-meme plutôt que de m’en remettre à la miséricorde des Américains.



              PJCA



            • kalon 26 juillet 2011 22:54

              Ils ne peuvent entrer dans la ville de Tripoli qu’avec des forces terrestres de l’OTAN et ce sera un bain de sang, Sarko et ses copains le savent, tout les tripolitains sont armés et défendront leur liberté au prix du sang !
              Il reste le siége de la ville comme du temps des croisades, affamer les tripolitains pour qu’ils se rendent !


            • SamAgora95 SAMAGORA95 26 juillet 2011 12:11

              La vérité est tellement choquante qu’il est difficile d’imaginer que des hommes et femmes politique de droite ou de gauche s’amusent a traiter ainsi un pays et ses habitants juste pour le plaisir de faire souffrir.


              A mon avis les hommes et femmes de pouvoirs occidentaux sont au courant d’un fait aux conséquences désastreuses pour le monde et particulièrement pour les pays développés.

              Les réservent de pétrole commencent à s’épuiser, sans cette ressource vitale le monde occidentale ne survivra pas, ça population passera du paradis à l’enfer en quelques années.

              La seule façon de reporter l’échéance de ce désastre et de s’accaparer les derniers gisement, ce qui donnera peut-être le temps nécessaire à la maîtrise de nouvelles sources d’énergie.

              Etant donné la précipitation avec laquelle les pays riches en pétrole sont attaqués, je dirais qu’il nous reste 20 ans de réserve.

              Ce qui me paraît inexplicable dans cette histoire c’est le laissé faire de la Chine et de la Russie.



              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 juillet 2011 13:16

                Manifestement, vous n’êtes pas au courant qu’on est capable de transformer du charbon en pétrole, technologie qui existe depuis 1920 !

                 smiley smiley smiley  smiley smiley smiley
                 smiley smiley smiley  smiley smiley smiley
                 smiley smiley smiley  smiley smiley smiley


              • SamAgora95 SAMAGORA95 26 juillet 2011 14:15

                 @ALOIS


                Il faut le dire à Sarko et compagnie..
                 smiley


              • kane85 kane85 26 juillet 2011 14:18

                Je me permets de vous dire que je ne suis pas vraiment d’accord avec vous pour plusieurs raisons :

                1) Le pétrole Libyen représente peu : environ 2% du total mondial si je ne me trompe pas.

                2) Les technologies concernant d’autres sources d’énergies existent déjà mais les grands pétroliers ont trop à perdre actuellement pour laisser les choses faire et cela leur coûte momentanément moins cher de continuer d’exploiter le pétrole qui reste plutôt que de mettre en route des installations différentes basées sur le résultat de recherches déjà faites.

                Ne vous en faites pas ! Quant le pétrole sera presque terminé « on » criera au miracle et « on » vous vendra très cher une technologie sorties des tiroirs et qui aura été testée depuis des décennies.

                3) D’autres raisons commerciales et bancaires sont en jeu mais cela on le cache bien (voyez la vidéo que j’ai mise en ligne ci-dessous)

                La Chine et la Russie laissent faire ? Mais n’est ce pas la preuve que ce n’est pas une question de pétrole ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès