Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye : Obama au secours de Sarkozy et Cameron

Libye : Obama au secours de Sarkozy et Cameron

Alors que se termine une semaine de revers diplomatiques et militaire pour le duo Sarkozy-Cameron (voir mon post "La France et l'Angleterre de plus en plus isolés"), Obama donne de la voix pour tenter de recoller les morceaux d'une "coalition" déjà bien délitée.

Cela prend la forme d'une tribune commune Obame-Sarkozy-Cameron qui parait aujourd'hui simultanément sur le « figaro » (France), « The Times » (Royaume-Uni), « The International Herald Tribune », « The Washington Post » (États-Unis) et « al-Hayat » (monde arabe).

Les trois initiateurs de l'intervention en Libye nous expliquent qu'"il ne s'agit pas d'évincer Kadhafi par la force" mais que par contre, ils continueront à bombarder la Libye tant que Kadhafi ne sera pas parti. Il s'agit là certainement d'un langage codé, compris d'eux seuls, et manifestement, peu de dirigeants dans le monde ou même au sein de l'OTAN ne le comprennent.

Cette tribune intervient au moment où les ministres des affaires étrangères des pays de l'OTAN se réunissent pour la deuxième journée consécutive à Berlin et où apparaissent des incompréhesions voire des tensions de plus en plus importantes entre les alliés sur le rôle de l'OTAN.

La plupart des pays membres considèrent en effet qu'en Libye l'OTAN n'intervient qu'en tant que "fournisseurs de service" de logistique de pilotage des opérations pour le compte de la coalition, et que cette intervention n'engage en aucun cas ses membres.

Peu de chance que l'intervention d'Obama change la donne. Il faut dire que ces trois là ont multiplié les erreurs et les cafouillages pour en arriver à la situation actuelle.

Rappelons en particulier qu'alors que la crise Libyenne commençait, deux intiatives diplomatiques ont été lancées, l'une par l'Union Africaine, l'autre par le président Chavez. Ces deux initiatives ont été bloquées immédiatement par le trio Obama, Cameron et Sarkozy, alors même qu'elles avaient été acceptées par Kadhafi.

De même Kadhafi lui même a demandé l'intervention d'une mission d'observation de l'ONU sur le terrain, pour vérifier la réalité des massacres dont on l'accusait, demande qui a aussi été bloquée au Conseil de Sécurité.

Le résultat de ces blocages a conduit à l'encerclement de Benghazi par l'armée Libyenne, puis à l'escalade que nous connaissons ensuite.

On ne saura jamais combien de morts auraient été évités si le trio Obama - Sarkozy - Cameron avait appuyé ces initiatives diplomatiques plutôt que de les torpiller.

Et même si l'adhésion de Kadhafi à ces initiatives diplomatiques n'était qu'un accord de façade visant à gagner du temps, ce temps aurait aussi servi à obtenir un véritable soutien à une intervention militaire et mettre en place une vraie coalition.

L'objet de ces lignes n'est pas de soutenir Kadhafi et son régime, loin s'en faut, mais plutôt de pointer l'amateurisme coupable dont ont fait preuve en particulier Sarkozy et Juppé dans cette affaire, amateurisme dont souffriront pendant longtemps les intérêts de la France en Afrique.

Il s'agit aussi de pointer le "double standard" qui fait qu'on intervient militairement en Libye et qu'on se contente de communiqués au Bahrein, au Yemen, aujourd'hui en Syrie et depuis toujours en Palestine.

C'est ce "double standard" qui mine la paix dans le monde et créé les fondements du terrorisme en alimentant un ressentiment vis-à-vis de l'occident.


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Emmanuel Aguéra LeManu 16 avril 2011 11:11

    Les dégâts provoqués par la folie de l’aventurier psychopathe de l’Elysée ne se limitent donc plus à l’hexagone... Plus nombreux et désormais planétaires les pleurs, plus longue la reconstruction, et à jamais compromise ma fierté d’avoir un jour appartenu à la nation des droits de l’homme...

    Comment les Français qui l’ont élu ont-ils pu ne pas voir cette folie ? Je ne comprendrai jamais... Les conneries sur la « valeur travail », les slogans/lieux communs, vides de sens, comme « travailler + pour gagner + », les tics nerveux, tout concordait pourtant de façon si éclatante...

    Je dédie mon post aux 800 morts de Duékoué sans même oser présenter mes excuses à leur proches pour la responsabilité que malgré moi je dois partager. Comme la France elle-même, inéluctablement. Bon sens et bonne foi.

    Bon samedi à tous, et profitez bien de votre weekend ; moi, je vais vomir.


    • asterix asterix 16 avril 2011 11:40

      Ah, tu vas vomir ! Quelle chance...
      Ici en Asie du Sud Est, c’est la fête de l’eau : cela fait 4 jours qu’on vous bombarde à coups de flotte sur la gueule et cela durera encore jusqu’à demain. J’ai déjà deux copains à l’hosto suite à des accidents de motos et les hôpitaux débordent au point de devoir soigner les petits bobos sur le trottoir.
      A coups de jets d’eau, vous vous rendez compte ?


    • ludo855 16 avril 2011 13:40

      comment pouvez vous accepter le titre meme de l’article,puisque 5 jours apres le debut des evenements les ricains ont deja fait un break en se retirant et en demandant a l’otan de prendre leur place,
      Quand a dedier votre post aux morts de Duekoue,il est fort honorable,mais visiblement vous ne connaissez pas les africains dans leurs mentalite,leur facon de faire et de voir le ’’Blanc’’,Vous vous contenter de gratter la guitare,mais moi je me suis contenter de les cotoyer chez eux pendant plus de 15 ans,les moyens orientaux egalement,alors je pretend tout de meme non pas les connaitre et les comprendre,mais essayer de ne pas me laisser avoir.
      Qui a tue les gens de DUEKOUE,les pro-OUATTARA ou les PRO-Gbagbo,ou peut etre ni les uns ni les autres,mais tous simplement une troupe de mercenaires en fuite,qui voulait recuperer les alcools et les vivres pour la route.
      Pour ce qui est de presenter des excuses,ASSEZ,il y en a deja eu trop de presentees meme a ceux qui profites encore de faits mais qui voudrais en avoir encore plus.


    • dédé 16 avril 2011 11:38

      on se contente de communiqués au Bahrein, au Yemen, aujourd’hui en Syrie et depuis toujours en Palestine.

      Au Bahrein et au Yémen, l’Arabie reprend la main.
      En Palestine, le hamas et le hezbollah sont pressurés par Israël
      Nous devrions aider le peuple Syrien, c’est vrai
      Mais le meilleure façon d’intervenir ici et la serait de faire tomber le boutefeu : ahmadinejad
      Vous le voyez, au delà des communiqués...nous sommes bien présents


      • latortue latortue 16 avril 2011 11:57

        tu est le pot a BHL ou quoi ??? que vient faire ici l’IRAN foutre le bordel en libye et en Cote d’ivoire ne suffit pas maintenant il faut aller en IRAN ce sont les sionistes qui aimeraient cette intervention moi je dis NON et qui te dis que l’IRAN n’a pas la super bombe qui fait que tout le monde serre les fesses hein .toutes ces guéguerres a la Française ne se font que contre les faibles, mais dans l’avenir le résultat sera que même les faibles auront la méga bombe c’est si facile de se la procurer mais quand on l’a personne ne vient les chatouiller .la guerre n’a jamais rien résolu on vois bien avec israel depuis des décennies cela dure et rien n’est résolu .


      • Fab Fab 16 avril 2011 12:55

        @dédé
        Nous disons a peu près la même chose :

        « Au Bahrein et au Yémen, l’Arabie reprend la main. » ...pour venir aider les dirigeant en place a mâter leurs révolutions au besoin en tirant sur les manifestants et on fait des communiqués pour appeler à des reformes démocratiques.

        « Nous devrions aider le peuple Syrien, c’est vrai » ...sauf que contrairement au Barhein et au Yemen les dirigeants Syriens n’ont besoin de personne pour maitriser leurs troubles et des communiqués pour appeler à plus de démocratie suffisent à sauver la face

        « Mais le meilleure façon d’intervenir ici et la serait de faire tomber le boutefeu : ahmadinejad » ...pour cela il suffirait de résoudre le problème de la Palestine sur lequel il construit son influence dans la région et dans le monde, mais nous nous contentons de communiqués n’appelant même pas à plus de démocratie (on en est loin !) mais pour demander à l’état d’israel de restreindre sa violence contre la population civile palestinienne, ce qui est largement moins que le minimum


      • Alliance Rebelle citoyen du sud 16 avril 2011 14:47

        @ dédé : « faire tomber le boutefeu : ahmadinejad »

        je vous signale que l’iran n’as jamais attaqué un pays étranger , que c’est un pays plus démocratique que n’importe lequel des pays « modéré » de l’espace arabo-musulman 
        c’est un pays encore plus moderne et respectueux des droits de l’homme et en particulier de la femme que l’arabie saoudite pays le plus feodal et barbare du monde et le plus anti-democratique du monde
        mettre le point sur l’iran en dit long sur votre engagement dans la guerre contre l’humanité mon cher ... au profit de l’occident imperialiste et du morpion expan-SIONISTE !
        la terre tourne et soit sur et certain que le morpion que vous soutenez avec cette appel a la guerre contre l’iran n’as aucune chance de feter son 100 eme anniverssaire de sa creation 
        un jour la republique federal de palestine naitra composé d’un peuple ou juif chretiens et muslmans vivront en paix dans le respect mutuel ... et la fin de l’etat raciste nazi expan-SIONISTE aura lieu c’est juste une question de temps !

      • ludo855 17 avril 2011 07:55

        la seule chose qui est reelle,est que le LIBAN avait été créé pour etre ce que vous voudriez que soit la fameuse république de Palestine un pays ou cohabitent Juifs , Chretiens , et musulmans,,et on voit aujourdhui ce qui en est
        Tant que les Islamistes feront du terrorisme aucun pays du Moyen orient ne sera en securité,
        quand a dire qu’il faut aider les Syriens,lorsque l’on voit les réactions apres la cote d’ivoire,apres la tunisie,maintenant la libye,les autres nations traitent la France et le Royaume Unis de NEO-COLONIALISTES,alors il reste encore la Syrie,l’Algerie,le Yemen,l’Iran,l’Arabie Saoudite,cela fait beaucoup
        Que la France et le Royaume Unis reglent le sort de Kadhafi,et ensuite rentrons dans le rang,nous n’avons plus les moyens financiers pour pousuivre une guerre (c’est ainsi qu’il faut appeler ce conflit) pendant des annees,de toutes facons quelque soit l’issue du conflis le Sarkosisme est foutu,


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 16 avril 2011 13:46

        Amateurisme et impréparation de Sarkozy. Il semblerait que le nabot a aussi taillé dans le budget de la défense pour mener à bien ses « réformes » :

        «  L’OTAN serait à court de munitions en Libye

        Les forces de l’OTAN engagées dans les opérations aériennes en Libye sont à court de munitions. C’est le constat surprenant que dresse, samedi 16 avril, le Washington Post.
        (...)
        Pour le journal, cette pénurie met en lumière les limites du Royaume-Uni, de la France et des autres pays européens à mener dans la durée une opération militaire relativement modeste.
        (...)
        Les experts consultés par le Washington Post sont acerbes : « La Libye n’est pas une grosse guerre, note l’un d’eux. Si les Européens manquent de munitions aussi tôt dans un conflit aussi peu important, on peut se demander à quel type de guerre ils sont préparés. Peut-être qu’ils réservent leurs avions aux démonstrations aériennes... » »

        Lien.


        • latortue latortue 19 avril 2011 11:33

          c’est bien maintenant on peux nous attaquer ’’LOL’’ on a plus de balles a mettre dans nos flingues alors que ceux qui veulent attaquer la France ne se gène pas on a de super engin de guerre mais rien pour mettre dedans ce ne sont que de magnifiques tas de ferraille c’est risible ,non mais sans rire j’espère qu’on a encore un peu de réserve pour nous défendre, qui sait ?????????? euhhhhhh oui on a la super bombe a nenneu’’LOL’’mieux vaut en rire qu’en pleurer


        • Fab Fab 16 avril 2011 16:33

          @Kinini

          - Pour le rejet de la proposition de médiation « Chavez », voici par exemple un lien sur un communiqué AFP donnant la position de la France exprimée par Juppé en présence de son homlogue Hague
          Pour ce qui concerne le refus d’Obama, un exemple de lien ici
          C’est vrai que j’aurai pu joindre ces liens et d’autres a mon post ... don’t acte

          Un point intéressant à remarquer est la raison sur laquelle le trio argumente son refus, comme vous le reprenez vous même : il s’agit de refuser une médiation qui permettrait à Kadhafi de rester. Puisque le but affiché de l’intervention militaire de même que celui de la résolution 1973 vise à la protection des civils, on aurait pu imaginer que la médiation Chavez soit rejetée car elle ne garantissait pas la sécurité des civils, mais on voit bien là, si besoin était de le prouver encore, que la motivation n’est pas la protection des hanbitants de Benghazi.

          Pour ce qui est du refus du Conseil National de Transition (qui n’est pas un gouvernement), il faut penser que sa capacité d’action est directement sous-tendue par l’appui qu’il a de la part de la coalition, et son intransigeance actuelle pour refuser l’offre de l’Union Africaine ne tiendra que tant qu’elle sera soutenue par la France, les USA et l’Angleterre. Ce qui est toujours le cas à en croire la tribune qui est l’objet de mon article. Si ces trois là décident de négocier, le CNT suivra. Que pourrait il faire d’autre ? Nul doute que le jours ou le trio décidera de discuter, le CNT sera lui aussi prêt à la discussion, mais ce n’est qu’une hypothèse.

          - Pour ce qui est de l’amateurisme de l’équipe Sarkozy Juppé, être un professionnel dans l’art et la manière de se faire élire n’entraine pas, malheureusement, du professionnalisme dans la gestion des affaires et encore moins dans la conduite de la guerre. La dernière info en date qui indique que l’OTAN va bientôt manquer de munition serait à pleurer de rire si elle n’était pas à pleurer tout simplement !
           
          - Pour ce qui est de vos autres points je vous suis tout à fait quand vous dites que la politique internationale ne doit pas se décliner en terme de sentimentalisme mais par contre je défends l’idée que l’efficacité d’une politique étrangère, en particulier d’un pays comme la France qui n’a pas les moyens de ses mensonges comme peuvent l’avoir les Etats-Unis, va dépendre avant tout de sa transparence et de son respect de valeurs morales.

          Pour mes analyses « amateuristes », je ne suis effectivement qu’un citoyen de base qui va chercher des infos forcément partielles et qui tente humblement de partager son point de vue. Mais faisons attentions aux experts qui tentent de faire oublier que eux aussi ne travaillent qu’à partir d’informations partielles et ne font qu’exprimer un point de vue sur une situation complexe.


        • Alliance Rebelle citoyen du sud 16 avril 2011 15:10

          dans cette guerre contre la lybie la seul chose qui as de la valeur ce sont les faits et le droit

          une manif a benghazi debouche rapidement sur une insurrection armé
          qui a armé les insurgé ?
          l’opinion publique international sympathise dans un 1er temps avec les insurgés ... sympathie qui va rapidement etre exploité par les imperialistes d’occident qui prevoyait depuis longtemps de faire tomber le regime lybiens 
          pour quoi le regime lybiens ? parce que c’est pas une democratie ? mais les imperialistes sont contre la democratie , ils soutiennent la dictature dans l’espace arabo-muslumans ca tout le monde le sait
          parce que les droits de l’homme ne sont pas respecté et la torture appliqué ? il en de meme dans tous les pays soutenu , a commencer par le maroc , mon pays , dont les « jardins de l’horreur » sont loin de désemplir ...
          la verité c’est que les forces qui agressent la lybie en violation du droit international la seule chose qui les motivent c’est de mettre la main sur le petrole lybiens et placer a la tete du pays une marionnette vassalisé comme on en retrouve du maroc au pétro-monarchie du golf 
          tout le reste n’est que masturbation intellectuel de la part de ceux qui soutiennent cette guerre
          et ce qui me degoute le plus ces la quantité de traitre a la communauté arabo-musulmane ( je parle des arabes et musulmans ) que l’on retrouve sur ce site 
          je termine en saluant le courage des autorités algerienne qui depuis le debut soutiennent khadafi et sont contre cette guerre imperialiste néo-coloniales contre les sociétés de l’humanité , et je remercie tous les etres humains quelque soit leur appartenance racial ethnique ou conffessionnelle qui nous soutiennent face a toutes ces agressions criminelle illegale racistes etc... que nous subissons dans notre chair et notre coeur 

          • Arlette Signoret Arlette Signoret 16 avril 2011 17:05

            Aîe ! Aîe ! Aîe ! Prenez garde... aux fautes d’orthographe !!!


          • Alliance Rebelle citoyen du sud 16 avril 2011 17:13

            @Arlette Signoret : je suis vraiment désolé pour les fautes d’orthographe , la langue francaise n’étant qu’une langue d’emprunt pour exprimer mes pensées sur ce site francophone 

            je suis un arabe et ma langue étant la langue arabe
            enfin bon week end ma chère 

          • Alliance Rebelle citoyen du sud 16 avril 2011 18:09

            @kinini : « qui dénoncent les crimes des dictateurs » , mon chere kinini , denoncer les dictateurs c’est une chose , soutenir une invasion occidental salibiya-sa@younia contre un peuple frere c’est une 2eme chose ( coran Al-Maidah 5.51. .يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَتَّخِذُواْ الْيَهُودَ وَالنَّصَارَى أَوْلِيَاء بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاء بَعْضٍ وَمَن يَتَوَلَّهُم مِّنكُمْ فَإِنَّهُ مِنْهُمْ إِنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ )

            si t’es marocain comme tu le pretend tu devrais savoir que la solidarité avec notre frere le peuple libyen prime sur le soutien contre son ennemie ( ana m3a khouya dade ould 3ami , wa m3a ould 3ami dade elbarani , wa m3a el mouslime dade el salibiyoune )
            et en ce qui me concerne tous les chefs d’etat arabe sont des dictateurs sanguinaire sans exception , je ne fais point de distinction entre eux , et quand on veut nettoyer la merde libyenne , on commence par la sienne , parce qu’ici au Maroc , notre merde elle pue et elle sent de loin , pour la poubelle , y finirons les dictateurs et leurs suppots qui les soutiennent du maroc aux roitelets du golf 
            et stp epargne moi tes insultes je ne suis qu’un simple citoyen qui s’exprime comme tout le monde , je n’ai pas de sang sur les mains , et que dieu m’en preserve d’en avoir un jour wa salam aleikoum

          • Alliance Rebelle citoyen du sud 16 avril 2011 19:13

            @kinini : le terme croisade qui nous rappel de tres mauvais souvenirs dans ces nouvelles guerres néo-colonial pour la main mise sur les richesses des peuples du sud a été employé par george bush , par le nouveau ministre de l’interieur guéant en france , donc c’est devenu un terme comunement employé par des pseudo-laics integriste qui veulent que le monde soit a leurs image et sous leurs domination , justement agoravox est une plate forme laic et democratique , dont on se doit de respecter ses principes a savoir soutenir la liberté , le droit des peuples a disposer d’eux memes de leurs richesses et de leurs destin , principe auquelles j’adhere , jamais je ne soutiendrais le meurte d’un etre humains fut il juif habitant isarel , des lors qu’il ne serait pas armé et qu’il n’aurait pas de sang sur les mains , , je n’ai rien contre les algeriens , peuple frere , que je soutiens face a la tyranie sanguinaire de la soldatesque d’alger , mais j’amais je ne denigrerais l’algerie comme vous , s’en prendre au regime c’est une chose , s’en prendre contiunuellement a l’algerie comme vous le faites c’est une seconde chose , je ne comprend pas cette haine que vous avez et que vous deversé sur cette nation ... pour le probleme qu’on as avec eux , herité du colonialisme et du droit international reposant sur l’intangeabilité des frontieres colonial herité de ce colonialisme , ce probleme ne peut se resoudre que si nous sommes d’abord libre et souverain , nous peuple marocains , car les frontieres ne peuvent en aucun justifié la haine ou la guerre avec nos freres algeriens , et pour notre liberté elle n’est possible qu si on se bat pour l’avoir , face a une theocratie absolue de droit « divin » , theocratie que vous soutenez , vous qui parlez de laicité et de democratie , vous qui ne revendiqué ces principes que lorsque cela entre dans les interets d’etrangers qui sont loin de nous vouloir du bien , mais qui les combattez des qu’ils s’agit de votre pays et du peuple dont vous faites partie , je ne suis pas un intelectuel comme vous , incapable de rediger de long texte avec reference comme vous le faite , j’aurais tellement aimé que mettiez votre inteligence au service de l’homme , de l’humains , de maniere objectif et rationelle pour la paix la justice et la fraternité dans cette planete qui court droit au chaos ... la guerre et la violence est un mal , on se doit de la combattre par tous les moyens , quand a kardaoui dont vous faites reference , je ne suis pas un chite pour lui reconaitre une quelquonque autorité, pas de clergé en sunnisme , un sunnite n’ecoute que sa concscience , ce qui est juste , et pas des types genre kardaoui qui demande une alliance avec le diable , des types comme lui qui en arabie saoudite ont legitimé le massacre des civils au bahrein sous pretexte qu’ils sont chiites , des types comme lui qui legitime la dictature et denonce la democratie comme une heresie ... ce sont des types comme lui qui permette au ’’jardins de l’horreur« de faire le plein de jeunes et moins jeunes , torturé et assassiné , dans notre »joyeuse theocratie"


          • Alliance Rebelle citoyen du sud 16 avril 2011 20:17

            @kinini :epargne moi encore une fois tes insultes , et pour le regime algerien c’est de la merde qu’il appartient aux algeriens de nettoyer , et arrete de faire une fixation sur ce pays et son regime , on as notre propre merde a nettoyer , et tous les crimes commis contre nous par notre regime , tu les connais tres bien , le massacre des populations du rif au napalm , le meme massacre durant la longue guerre contre des populations du sahara , les viols torture et emprisonements inique , les arrestations et les tortures et les assassinats actuelement en cours au maroc etc ... , au faite toi qui est de safi t’habite ou chenguitte ? sidi abdelkrim ? sidi bouzid ? il parait que c’est grave la misere et le chomage la bas ... ca va peter grave dans la « joyeuse therocratie » ... ! un jour proche libre nous serons et dans la poubelle de l’histoire se trouveront les tyrans leurs suppots et les plumes mercenaires qui les soutiennent ... soi en sur ! tiens la souffrance d’une mere dont on as pris ses 2 fils innocent , recemment , torturés et incarcéré , toi qui parle de vengeance http://www.youtube.com/watch?v=ARvthResDqA&feature=player_embedded 


          • ludo855 17 avril 2011 08:16

            je ne reagit pas a un message,mais a des messages,Messieurs,Citoyen du sud et Kinini,vous semblez pourtant etre instruits,(je ne dit pas intelligents),alors pourquoi ponctuez vous vos messages de mots et de phrases meme en phonique dans vos langues d’origine ,si ce sont des insultes,il est dit dans la charte que celles ci sont interditent dons si cela est vous contrevenez a cette charte,mais contrevenir a la loi vous savez ce que cela est,et je dirais meme plus si vous avez la fiertée que vous semblez pretendre,et que vous avez effectivement ecrit des insultes,alors en tant qu’Homme vous devriez vous desinscrire de ce site ;Mais la encore le feriez vous ????certaines fiertees se nichent dans la tete,d’autres dans le pantalon ;ou avez vous la votre ; ??
            Les blogs et forums sont fait pour que tout le monde puisse en discuter,si cela continu,demain il y aura du chinois,du japonais,et de l’hurdu dans les messages,
            Stop Messieurs continuez a etre instruits et devenez un petit peu intelligents ;pour la bonne marche de ce site tres interessant qu’est AGORAVOX,
            n’oubliez surtout pas que l’on devient INSTRUIT mais que l’on NAIT INTELLIGENT ;


          • goc goc 16 avril 2011 15:27

            @ l’auteur

            je crains que vous nous fassiez une crise de naïveté aiguë. Je pense que vous n’avez pas encore compris que le seul et unique but de toutes ces manœuvres est de transformer la Libye en un nouvel Irak, avec occupation du territoire et razzia sur les ressources pétrolières.

            tout le reste n’est que verbiage destinée à endormir le bon peuple


            • boris boris 16 avril 2011 16:48

              Le pétrole Lybien même si il est d’extremement bonne qualité représente a peine plus de 2% des réserves mondiales, non la justification de cette guerre va beaucoup plus loin que la simple razzia de l’or noir.

              Le pré-positionnement géo-stratégique et politique a encore plus de sens à mes yeux.


              • Serpico Serpico 16 avril 2011 18:23

                Ces malades occupent impunément des pays et piaillent comme des p... contre l’immigration.


                • Alliance Rebelle citoyen du sud 16 avril 2011 18:39

                  @serpico : precision , les immigrés ne debarquent pas en europe armés a coup de missiles et de bombes largué du ciel , et les immigrés ne sont que le bouc emmissaires , l’arbre qui cache la foret permettant a la classe politique de liberaliser toute l’economie , et enrichir une minorité au detriment de la majorité qui trime dur pour survivre , il faut dire que les europeens malgré la chance d’avoir la possibilité de choisir leurs dirigeants , continue a choisir leurs propres fossoyeurs ... enfin cela ne regarde qu’eux apres tout , ce qu’on attend nous autres du sud c’est juste leurs soutiens pour la paix dans le monde , pour le respect des cultures differente des leurs et des peuples , et pour le respect de l’environnement 


                • Fab Fab 17 avril 2011 14:41

                  Merci. Pour les non arabophones, voici le lien vers l’article du nytimes auquel il est fait référence
                  http://www.nytimes.com/2011/04/17/world/africa/17rebels.html?pagewanted=1&ref=global-home


                • Kalevala 17 avril 2011 15:54

                  je préfère de loin lire les information du réseau voltaire qui me parerais plus crédible que les articles émotionnel sur produit la Libye sur d’arogara vox
                  http://www.voltairenet.org/article169393.html

                   L’article met à mal les propos de FAB
                  ex : 
                  contrairement à ce qu’affirme la propagande occidentale et au romantisme révolutionnaire d’opérette de Bernard Henry Lévy, la révolte de Cyrénaïque n’a rien de spontanée. Elle a été préparée par la DGSE, le MI6 et la CIA. Pour constituer le Conseil national de transition, les Français se sont appuyés sur les renseignements et les contacts de Massoud El-Mesmari, l’ex-compagnon et confident de Kadhafi qui a fait défection en novembre 2010 et a reçu asile à Paris [5]. Pour rétablir la monarchie, les Britanniques ont réactivé les réseaux du prince Mohammed el-Senoussi, prétendant au trône du Royaume-Uni de Lybie, actuellement réfugié à Londres, et ont distribué partout le drapeau rouge-noir-vert au croissant et à l’étoile [6]. Les États-uniens ont pris le contrôle économique et militaire en rapatriant de Washington des Libyens en exil pour occuper les principaux ministères et l’état-major du Conseil national de transition.


                  • Fab Fab 18 avril 2011 10:08

                    @Kaleva
                    je connais bien les éléments qui servent de base à l’article du réseau voltaire que vous citez. je les avais d’ailleurs relayés en leur temps sur mon blog ici .
                    J’avoue ne pas voir en quoi ces infos mettraient « à mal » mes propos, comme vous le suggérez, d’autant plus que l’article ci-dessus porte sur un tout autre sujet .....
                    Quand au qualificatif d’« émotionnel », il me laisse perplexe ... du coup, j’ai une interrogation : Avez vous lu mon article ? C’est souvent préférable avant de commenter .....


                  • Kalevala 18 avril 2011 15:21

                    Oui je l’ai lue, et ce n’est pas Obama qui va aux secours de Sarkozy et Cameron , car il y a un jeux de dupe, qui est que Sarkozy et Cameron ont remplie le contrat d’Obama. Il y a un autre aspect que nos deux comparses ont réussies en même temps à tourner en ridicule les institutions Européens de la Diplomatie, et de l’Eurocorps aux seul profit de l’Otan en violant les traités internationales de l’ONU sur les ingérences militaires dans un pays qui n’était pas en guerre et de ce fait était souverain.. Car il ne faut pas se leurre l’opposition à été monté, armer de toute pièce par les services secrets Occidentaux des mois avant même les premiers troubles. Car comment expliqué la présence de services, Selon le journaliste de la droite libérale italienne Franco Bechis, la révolte de Benghazi aurait été préparée depuis novembre 2010 par les services secrets français., contrairement à ce qu’affirme la propagande occidentale et au romantisme révolutionnaire d’opérette de Bernard Henry Lévy, la révolte de Cyrénaïque n’a rien de spontanée. Elle a été préparée par la DGSE, le MI6 et la CIA. Pour constituer le Conseil national de transition, les Français se sont appuyés sur les renseignements et les contacts de Massoud El-Mesmari, l’ex-compagnon et confident de Kadhafi qui a fait défection en novembre 2010 et a reçu asile à Paris [5]. Pour rétablir la monarchie, les Britanniques ont réactivé les réseaux du prince Mohammed el-Senoussi, prétendant au trône du Royaume-Uni de Lybie, actuellement réfugié à Londres, et ont distribué partout le drapeau rouge-noir-vert au croissant et à l’étoile [6]. Les États-uniens ont pris le contrôle économique et militaire en rapatriant de Washington des Libyens en exil pour occuper les principaux ministères et l’état-major du Conseil national de transition.

                    cette guerre n’a pas seulement pour but le pétrole Libyen mais aussi à ce que vivons une adhésion à une idéologie que l’Union Européenne est une véritable stature international, ce qui n’est pas le cas du fait qu’il y a 27 États qui 27 intérêts divergents. La véritable signature est la mort des pays Européens au profit seul et unique des États Unis, voici la triste vérité, tous le reste est du folklore pour opinion publique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès