Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye, obscurantisme et diplomatie

Libye, obscurantisme et diplomatie

medium_Lybie_infirmieres_bulgares_Reuters.jpgTout le monde sait, et Kadhafi en premier, que les infirmières bulgares et le médecin palestinien condamnés à mort par la justice libyenne ne sont, en aucun cas, responsables de l’inoculation du Sida à 426 enfants.

 

Tout le monde, sauf les familles des victimes et une société vivant dans un obscurantisme consternant, savamment entretenu par les autorités pour lesquelles tous les maux dont souffrent le pays sont la cause de l’embargo décrété, en son temps, par le Conseil de sécurité.

En effet, notamment depuis l’attentat d’un DC 10 le 19 septembre 1989 à Lockerbie, la Libye est mise au ban de la communauté internationale. La signature d’un accord d’indemnisation a auguré un retour de la normalisation des rapports entre Paris et Tripoli. Totalement isolé, le chef de l’Etat libyen entend recouvrer une reconnaissance sur la scène diplomatique. Il a, ainsi, renoncé à toute velléité nucléaire en signant, fin mars 2004, le Traité de non-prolifération.

Mais une telle allégeance, qui apparaît comme une soumission aux diktats de l’Occident sans avoir obtenu de contrepartie tangible, fait le jeu des tribus les plus conservatrices du régime dont nombre des victimes de la contamination est issu. Aussi, la sentence doit-elle être, également, interprétée comme le gage donné aux plus radicaux de la révolution libyenne face aux plus modernistes représentés par Saïf el-Islam, fils du Guide, présenté comme son successeur.

Même si la Cour suprême confirmait le verdict, Mouammar Kadhafi n’aurait pas d’autre choix que de gracier les six soignants à la condition, toutefois, que les capitales occidentales fassent un geste suffisant lui permettant de ne pas perdre la face. Or, jusqu’à présent, elles avaient refusé de participer à un fonds d’aide aux victimes.

Parallèlement à l’indignation de nos diplomaties commencent de très serrées tractations financières et politiques, dont dépend la vie de six innocents.


Moyenne des avis sur cet article :  4.42/5   (90 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Briseur d’idoles (---.---.168.135) 20 décembre 2006 13:38

    Je suis pour une fois totalement d’accord au fait que ces condamnations sont grotesques, injustes, lâches et scandaleuses ; car qui peut penser sérieusement un instant que ces 5 infirmières bulgares et ce médecin palestinien aient pu innoculés sciemment le virus du sida à 400 enfants libyens !

    Toutefois, le régime n’est pas plus obscurantiste, que certaines de « nos » démocraties.

    Nous avons eu en France, Outreau !

    Et dans nos tribunaux on ne condamne pas ou à des peines dérisoires, des flics qui ont commis des violences graves sur des citoyens !

    Par contre, on condamne les victimes de ces faits !

    TOUS LES BOURREAUX SE RESSEMBLENT UN PEU !


    • Dragoncat Dragoncat 21 décembre 2006 08:38

      Tu as raison bon sang !!

      Vite ! Ta valise, ton billet d’avion et hop, le paradis sur Terre est à portée de main pour toi. Une vie entière de bonheur et de félicité à Tripoli.

      Bon voyage idole brisée...


    • Yvance77 (---.---.234.111) 23 décembre 2006 14:34

      Comment ce commentaire peut il se retrouver avec du moins ??? C’est du grand n’importe quoi ce système de notation faudra bien l’admeetre un jour !

      Sinon le post est tb


    • konebien (---.---.106.11) 20 décembre 2006 15:06

      Oui enfin Khadafi est un excellent joueur de poker menteur A travers le fonds de compensation ;il a déjà récupéré l’intégralité de ce qu’il avait payé pour l’attentat de lockerbie ;en +la France quant à elle a déjà pris en charge 150enfants ;Donc Khadafi veut une + value financière ,gageons que le dernier jugement va lui permettre del’encaisser


      • hetset hetset 20 décembre 2006 16:53

        la comparaison Outreau avec cette affaire...bof. C’est certain que le colonel ne peut pas laisser tuer ces détenus.Si cela était le cas je pense que sa produirait un tolet international,à condition bien sûr d’une forte exposition médaitique de l’affaire, capable de mettre à mâle le régime totalitaire.


        • Ben (---.---.117.229) 20 décembre 2006 17:13

          Sauf que pour Lockerbie, la Libye n’y est probablement pour rien

          http://www.agitprop.org.au/stopnato/20000601alocktshuk.htm


          • comprendrien (---.---.44.21) 20 décembre 2006 17:29

            vous parlez des enjeux politique sans apporter

            aucune preuve de leur inocense

            je sais pas d’accord avec ce ’Tout le monde sait’


            • UGH (---.---.29.92) 20 décembre 2006 17:48

              La Bulgarie va bientôt entrer dans l’Europe, à même titre que la Roumanie. L’Europe doit être solidaire de son nouvel état membre et ne peut pas rester sans réaction.


              • tristram (---.---.120.30) 20 décembre 2006 17:53

                IL FAUT SE MOBILISER POUR LES INFIRMIERES BULGARES ET LE MEDECIN PALESTINIEN : DES VIES HUMAINES (ET NOTRE HONNEUR D’EUROPEENS) SONT EN JEU ! Faire du bruit c’est déjà un bon début. Il faut se rappeler que cette abomination dure depuis plus de 7 ans, dans l’indifférence générale de la part de l’Occident. Il est évident que si il s’agissait de ressortissants de l’UE, voir de journalistes (!) les mobilisations de toutes sortes auraient fleuries depuis belle lurette...et bien, puisque la nationalité compte plus que la vie humaine, disons-nous qu’au moins à partir du 1er janvier prochain, il s’agira de la vie de 5 ressortissantes européennes ! Peu importe le passé, il faut se mobiliser maintenant, mais à un niveau international, et pour commencer, européen. Il faut faire comprendre aux chancelleries européennes que les citoyens européens ne tolèreront pas qu’on agisse ainsi avec les leurs, sous prétexte de ne pas se fâcher avec un dictateur sinistre et grotesque. Si une voix européenne dans le monde doive exister, c’est pour défendre ces causes avant tout. Allons-nous encore devoir attendre que les Américains viennent nous sortit du pétrin, parce que nous nous sommes rendus impuissants ?! Et peu importe que l’affaire puisse être instrumentalisée par tel ou tel responsable politique peu délicat, pour se faire de la pub sur le dos de ces gens innocents. Toutes les voix seront nécessaires ! La mobilisation doit être internationale, pour que le régime de Tripoli comprenne qu’il a suffisamment joué avec la patience des démocraties. On a essayé de l’acheter et de l’amadouer pendant 7 ans, avec le résultat que l’on voit. Il faut passer au seul langage que les dictatures comprennent, celui de la force. Donnons de la voix ! Que les blogs servent à qqch !


                • hetset hetset 20 décembre 2006 21:25

                  oh là ne nous ambalons pas ! tu peux toujours réver pour une intervention militaire..... mais je pense qu’il y a très peux de chances pour qu’elles soient éxécuté.En revanche si le peuple lybien met une pression encore plus forte la le colonel peut flanchir et commettre l’irréparable...


                  • derrière (---.---.121.126) 21 décembre 2006 02:07

                    J’ai toujours appris à l’école que les accroches bateau du genre « tout le monde sait que », il est bien connu que" n’étaient pas bonnes pour une dissertation. Et qu’avec ça il était difficile d’avoir la moyenne. Et vous vous avez 85%, c’est pas juste smiley En plus c’est pas vrai, moi je ne sais pas, avant il faut m’expliquer.


                    • caius (---.---.208.4) 21 décembre 2006 10:34

                      Une salve de missiles sur le palais de cette ordure aurait débloqué depuis longtemps la situation !


                      • wallaceJD (---.---.120.43) 21 décembre 2006 10:59

                        Comment on sait qu’ils sont innocents ? Entre autre parce que la revue Nature, une des plus grande revue scientifique américaine a mené une étude qui montre que les enfants ont attrapé le sida en moyenne 3 ans avant l’arrivée des accusés.

                        Cette mesure est possible parce la structure du virus prélevé chez un individu révèle l’ancienneté du virus et donc la date de la contamination. Donc on est scientifiquement certain avec des chiffres objectifs à l’appui que les accusés sont innocents.


                        • hetset hetset 21 décembre 2006 20:42

                          je suis d’accord qu’en général la la formule « tout le monde sais » dérange énormément mais là tout de même.....je pense qu’en effet la formule « tout le monde sais » peut étre utilé cela renforce la stupidité et l’injustice de ce pseudo-procé !


                          • allah (---.---.226.40) 24 décembre 2006 00:15

                            si nos grands politiciens occidentaux avaient des couilles + grosses que des petits poids ils cesseraient toute relation diplomatiques avec ce pays de cretins primitifs


                            • (---.---.24.82) 24 décembre 2006 20:05

                              On pourrait aussi le condamner à écrire 100’000 fois : Je ne dois pas berlurer mon peuple, avec des simulacres de procès...

                              Qu’est-ce t’en penses, c’est dissuasif comme menace et comme châtiment ? Non ?


                            • (---.---.24.82) 24 décembre 2006 19:59

                              Même si la Cour suprême confirmait le verdict, Mouammar Kadhafi n’aurait pas d’autre choix que de gracier les six soignants à la condition, toutefois, que les capitales occidentales fassent un geste suffisant lui permettant de ne pas perdre la face. Or, jusqu’à présent, elles avaient refusé de participer à un fonds d’aide aux victimes.

                              Avec les lopes qui nous gouvernent, Kadhafi obtiendra tout ce qu’il espère et, vraisemblablement, un gros chouïa de rab... De vrais gouvernants menaceraient de raser au sol la moitié de Tripoli, et cette grande gueule de Raïs les croirait.

                              Mais il sait (trop) bien à quelles fiottes il a affaire...

                              Les Ricains, certes, on peut leur reprocher énormément de choses, mais pas de tirer, eux, en catégorie tapettes...


                              • Gelone 25 décembre 2006 08:57

                                Quand on lit ce genre d’informations, deux réflxions surgissent immédiatement à l’esprit de l’homme libre, c’est-à-dire non ensuqué au politiquement correct :

                                1. pour peu qu’on connaisse l’état du système de santé bulgare, on se demande ce que ces infirmières foutent chez les islamistes.

                                2. le proverbe médiéval : Oignez vilain, il vous poindra, poignez vilain, il vous oindra.


                                • Xavier DUMOULIN (---.---.27.179) 25 décembre 2006 12:55

                                  A l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme et du MRAP, une manifestation de solidarité envers les infirmières emprisonnées en Libye a réuni les montois devant la préfecture des Landes vendredi 22 décembre dernier. Parmi les citoyens présents, on pouvait observer la participation de personnels hospitaliers et de professionnels de santé au côté d’élus et de militants associatifs. Cette affaire écoeurante doit continuer à susciter l’indignation et la réprobation pour exercer une forte pression sur les autorité libyennes.


                                  • Gelone 25 décembre 2006 16:55

                                    A l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme et du MRAP, une manifestation de solidarité envers les infirmières emprisonnées en Libye a réuni les montois...

                                    C’est complètement irresponsable. Le risque existe que Kadhafi fasse exécuter les condamnés juste pour signifier à la LDH et au MRAP qu’il les conchie allègrement... La seule chose qu’on ne saurait lui reprocher.

                                    P.S. Serait-il possible de savoir quelle proportion de la population de Mont-de-Marsan a effectivement joué le rôle DES Montois ? 0.4 % ? 0,3 % ? Moins de cent personnes ?

                                    Parce qu’il faut être gonflé, pour appeler LES MONTOIS, ce quarteron d’hurluberlus enrégimentés dans un combat qui n’a pas lieu d’être, puisque Kadhafi obtiendra ce qu’il exigera en échange de la vie des otages.

                                    Les manifestants fera mieux de manifester pour dissuader le personnel médical européen d’aller se dévouer pour des sauvages qui ne nous méritent pas.

                                    P.S. 2 - Vivement qu’on commence la construction du Mur de la Méditerranée !!!


                                    • clairette (---.---.121.150) 25 décembre 2006 18:21

                                      @ l’auteur : je viens seulement de lire cet article et je voudrais avoir des précisions sur cette affaire que je n’ai pas eu l’occasion d’approfondir. J’ai été bien sûr scandalisée par cette condamnation à mort et le fait que ces infirmières condamnées à mort sont déjà emprisonnées depuis 7 ans.

                                      Faisaient-elles partie d’une association humanitaire bulgare (cela m’étonne un peu que les bulgares qui ont tant à faire chez eux sur le plan de la santé puissent se permettre d’y envoyer des équipes en permanence) ?

                                      S’agissait-il d’une demande ponctuelle du gouvernement lybien d’avoir des infirmières très compétentes pour former des équipes sur place ?

                                      Merci de m’indiquer des liens susceptibles de me faire une opinion.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès