Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye : qui pour gouverner maintenant ?

Libye : qui pour gouverner maintenant ?

Les rebelles libyens entrés dans Tripoli sont porteurs d’un extraordinaire espoir pour la Libye. Mais l’après Kadhafi venant à se préciser la question de sa suppléance définitive ne manquera pas, à coup sûr d’apparaitre comme la question centrale du cas libyen dans les années à venir.

La Libye ouvre une nouvelle page de son histoire et présumons que cette dernière ne sera pas la plus simple de toutes. Car une fois Kadhafi renversé et sa famille enfermée qui pour gouverner la Libye ? S’en remettre au seul conseil de transition devra tenir compte de l’aspect très hétéroclite de ce dernier, jusqu’à présent uni face à la perspective du renversement de Kadhafi ; mais qui va, maintenant, devoir affronter la question de la pratique effective du pouvoir. Ainsi s’amorce pour le CNT ainsi que pour toutes les chancelleries lui ayant apporté leur soutien une question essentielle :

Existe-t-il une figure sortie de l’opposition apte à faire consensus dès maintenant ?

Un évident déficit politique venant à la relève de l’ancien régime

Car certes des hommes politiques ont déjà émergé au cours des quatre derniers mois libyens, mais aucun qui puisse réellement emporter toutes les fidélités.

En effet Moustafa Abdeldjeil, qui préside le Conseil national de Transition (CNT) n’est guère plus que le leader d’une coalition faite d’éléments disparates et concurrents. De plus Abdeldjeil souffre de ses années passées à servir le régime de Kadhafi, source de suspicion compréhensible chez les rebelles obsédés par l’idée de solder pour de bon les années sombres.

On peut aussi citer Ali Tarhouni. Homme de réseaux diplomatiques revenu il y a peu de son exil étasunien pour occuper le poste de ministre du Pétrole et des Finances de la rébellion. Chez lui c’est beaucoup plus cette trop grande prise de distance, tant géographique qu’en termes de risques pris dans le passé, qui pourrait finir de le discréditer.

Mahmoud Jibril est en quelque sorte une synthèse des deux premiers noms cités. Comme Tarhouni il a su cultiver ses soutiens diplomatiques ; mais ancien responsable chargé du développement sous Kadhafi il ne saurait apparaitre pour légitime à nombre de rebelles.

On le voit donc, va certainement se jouer une lutte d’influence intra-rébellion entre les opposants de longue date et les ralliés de fraiche date, et ce sur fond de tentation, pour l’étranger, d’amener dans ses bagages l’homme providentiel. Seulement rappelons nous que là n’est jamais la solution comme l’illustrent les précédents afghan (pour Hamid Karzai), ou irakien (pour Talabani).

Ultime solution pour les libyens l’entente pragmatique opérée sous la férule des milieux économiques. De ce côté-ci un nom pourrait s’imposer : celui de l’ancien premier ministre Chokri Ghanem. L’homme, ancien cacique du régime Kadhafi, n’emporterait pas toutes les adhésions, mais y-a-t-il d’autres solutions, tant l’équation de la légitimité politique dans la Lybie post-Kadhafi semble insolvable ?

Le précédent irakien pour garde-fou

Dans l’impossibilité de trouver toutes les qualités réunies en un seul homme tachons de trouver celui qui en satisfasse le plus grand nombre possible.

Source d’insatisfaction pour nombre de libyens souhaitant une éradication maximale des années noires, oui certes. Mais aussi et surtout chance offerte à la Lybie d’éviter les erreurs irakiennes de 2003. Car dans l’Irak de Paul Bremer c’est bel et bien les purges faites au sein du Baas et de l’armée qui avaient poussé ouvert le pays dans le gouffre où il se débat encore.

http://www.lepoint.fr/monde/libye-quel-sort-pour-kadhafi-22-08-2011-1364939_24.php

http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/21/01003-20110821ARTFIG00140-qui-se-cache-derriere-la-rebellion-libyenne.php

http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/21/01003-20110821ARTFIG00231-apres-la-guerre-la-paix-reste-a-construire-en-libye.php

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/22/apres-la-guerre-gagner-la-paix_1561978_3232.html

http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/08/21/suivez-les-combats-a-tripoli-en-direct_1561891_1496980.html

Grégory VUIBOUT le 22 Aout 2011


Moyenne des avis sur cet article :  1.89/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • impertinent3 impertinent3 22 août 2011 11:53

    Je suis assez âgé pour m’être réjoui de la chute du shah d’Iran fin 1979. Mais ensuite, quelle désillusion, à me faire regretter le shah, c’est dire.

    Alors, tout en me réjouissant qu’un dictateur tombe, j’ai terriblement peur qu’il ne soit remplacé que par du pire.
    À cet égard, le fait que la moitié des membres du CTN sont clandestins ne me parait pas de bon augure. Et c’est de notoriété publique que AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique) noyaute passablement de choses dans la « nouvelle » Libye.

    J’espère vivement avoir tort.

     


    • Valas Valas 22 août 2011 15:44

      Rien a rajouter, juste que le pétrole libyen est en outre un pétrole qu’une qualité particulière. S’il venait à manquer, une partie de l’approvisionnement, en premier lieu occidental, serait bouleversé. Il faudrait adapter à nouveau la logistique et le raffinage.

      Donc l’Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord se charge de prendre son contrôle par la Force !


    • machiavelle machiavelle 22 août 2011 16:21


      sans parler des jeunes femmes lybiennes qui tout comme en Irak seront contraintes de se prostituer pour survivre..

      après la Lybie, bientôt Cuba, l’Iran, le Venezuela ?? comme par hasard des pays qui ne livre pas leurs population au proxénétisme marchand mondialisé..


    • Fantômas Fantômas 22 août 2011 19:33

      A chaque fois que l’occident choisi les dirigeants d’un peuple, le résultat est toujours pire que le point de départ. Que ce soit Pinochet au Chili, ou le dernier exemple en date : la côte d’Ivoire, ou les massacres sont quotidien. Ah, ils ont bon dos les droits de l’homme.


      On ne peut que souhaiter beaucoup de courage aux libyens....

    • Croa Croa 22 août 2011 22:28

      « On ne peut que souhaiter beaucoup de courage aux libyens.... »

      Bof, ils auront des élites fantoches et l’endettement éternel....

      Comme NOUS au fond smiley


    • Talion Talion 22 août 2011 11:55

      Ne vous inquiétez pas !... Les Lybiens ne se verront pas poser cette question...


      L’OTAN et ses multi-nationales vont se charger de tout.

      D’abord, le pays va être partitionné histoire d’en faire une proie plus facile...
      Ensuite histoire d’attendrir la viande on va exacerber les tensions inter-communautaires...
      Suite à cela on va placer des pantins corrompus à la tête des différents timbres-poste créés...
      Les services sociaux, l’éducation et la santé seront privatisés...

      Et bien entendu, les ressources du sous-sol seront exploitées à vil prix par Total, BP et consort...

      Ah oui !... A propos, les libyens... Vous serez gentil de bien vouloir régler l’ardoise de notre intervention...
      On vous fait confiance à ce sujet parce que là on va avoir les mains un petit peu pleine avec vos 144 tonnes d’or qu’on doit acheminer dans les coffres de nos banques.

      • Daniel D. Daniel D. 22 août 2011 12:02

        Maintenant, on vas voir les résultats de ce que l’on as fait en notre nom.

        On vas pouvoir constater comment les sat, euh, les économistes peuvent faire d’un enfer qu’ils ont créé, un paradis a leur sauce.

        Surement, en faisant comme en Côte-d’Ivoire ? en laissant faire, sans publicité, des massacres sur les populations et autres joyeusetés ?

        Quoi qu’il se passe, c’est a surveiller de très très prés, car c’est loin d’être clair cette histoire.

        Vu les questions de clans que sous tendent les liens aux pouvoir dans ce pays, et le fait que son niveau de vie étais bien plus égalitaire qu’en France avant nos bombardement, il y as intérêt que ce soit réellement les Libyens qui choisissent leur chef.

        Si ce sont les cacites d’une « gentille » coalition des bonnes volontés du monde autoproclamé « vérité absolu du bien » qui impose ses dictats pour motif économique, ce seras la création volontaire par l’occident, sous la houlette de la France, d’un foyer de trouble permanent en lieu et place d’un État, peut être moins démocratique sur le papier, mais plus égalitaire dans les faits (vérifiez les niveau de vie avant notre présence, c’est éloquent).

        Honte a nous de tout corrompre et détruire pour l’argent !

        Cordialement,
        Daniel.

        Ps : je suis catholique, et je suis triste de nos actes en ce moment, le bien n’est pas l’argent. L’homme doit passer avant l’argent, et rien ne pardonne les morts innocents, et autres dégâts « collateraux »...


        • James James 22 août 2011 13:14

          @Kinini
          On attend avec impatience que vous en fassiez de même avec le petit roitelet qui dirige votre merveilleux royaume !
          M6 le monarque éclairé, l’ami de toutes les démocraties occidentales, ce milliardaire corrompu qui vit confortablement et maintient son peuple dans une situation quasi féodale.
          Vous remercierez la première dame du royaume lalla Salma, pour son précieux cadeau offert (collier en or) à la sinistre Tzipi Livni, l’artisan de deux guerres destructrices contre des objectifs arabes, en 2006 contre le Liban et fin 2008 contre le peuple palestinien occupé à Gaza.
          N’oubliez jamais que la servilité ne sera jamais un gage de longévité ni d’impunité.


        • James James 22 août 2011 14:03

          @Kinini
          Fier de servir un personnage qui sert la stratégie occidentalo sioniste de division et de saccage du monde arabo musulman ?

          « Le roi Mohammed VI du Maroc a hérité de son père Hassan II la présidence du comité « Al Qods » (Jérusalem), une structure panarabe qui a pour but de « préserver le caractère arabo-musulman » de la Ville sainte. »

          Tout en reçevant la criminelle de guerre Tzipi Livni, des postures bien contradictoires !


        • Alliance Rebelle citoyen du sud 22 août 2011 14:07
          mdr ! un esclave restera toujours un esclave
          enfin bientot viendra le tour du despote de ’’droit divin’’ , et c’est pas sa constitution octroyé valider a 99.50% ( un score digne de ben ali ; moubarak et cie ) qui le sauvera

        • machiavelle machiavelle 22 août 2011 16:29


          auriez vous fait abstraction ce qui s’est passé en Irak après la chute de Saddam ? auriez vous également fait abstraction de ce que les jeunes musulmanes irakiennes sont contraintes de faire pour survivre ??!!! (prostitution) et de ce que la population Irakienne subit chaque jour suite aux bombardements américains ayants rendu l’eau potable radioactive, sans parler des malformations sur les nouveaux nés ?

          comment pouvez vous soutenir les satanistes du Nouvel Ordre Mondial, qui cachent leurs vices derrière de prétendus « vertus » humanitaires ?

          Etes vous tout simplement un naif, ou un collabo de l’empire marchand qui comme bien d’autre sera bientôt jugé au tribunal de Dieu ?


        • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 22 août 2011 16:45

          tien ! un larbin ? un de plus !!


        • SamAgora95 SAMAGORA95 22 août 2011 18:52

          Le Maroc est à rapprocher de la Tunisie :


          Plages privées, restaurent chics, hôtels de luxes, mais tout cela est destiné aux occidentaux,pour la plus part des sionistes racistes. Toutes ces belles choses se trouvent derrière des barrière qui les protège des indigènes éleveur de moutons pour les plus chanceux et prostitués pour beaucoup d’entre elles et même d’entre eux.

          Bien sure, quelques indigènes (serviteurs) sont conviés à la fête, mais ils sont une minorité comme notre ami Kinini (il ne faudrait pas souiller les plages quand même)

          La différence avec la Tunisie c’est le niveau d’instruction des tunisiens, qui leur a permis d’ouvrir les yeux.

          Vous en avez pas marre de regarder ces esclavagiste faire la fêtes a vos frais ?

          Et qu’est ce que vous attendez pour virez votre pseudo Roi (marionnette), qui sera de tout façon jeté comme un vagabond lorsqu’il ne leur sera plus utile et qu’ils convoiterons un peu plus que vos plages et vos jolies femmes.

          Qu’est ce qu’il ont fait pour le Maroc ? Appart se réserver un coin de paradis inaccessible aux Marocains, RIEN !!!


        • SamAgora95 SAMAGORA95 22 août 2011 19:27
          Les crimes commis en Algérie dans les années 90 ne sont pas l’oeuvre d’Algériens.
          Vous remarquerez que les massacre se sont arrêtés brusquement à la fin des années 90.

          Leurs seuls but (et c’est le plus triste) étaient simplement d’habituer la conscience mondiale au mot ’’TERRORISTE ISLAMISTE", il fallait frappé fort et créer une terreur mondiale de l’islam, pour que le moment venu (11 septembre 2001) les gents ne se posent pas de question.

          Ils n’allaient quand même pas le faire chez eux (USA ou ISRAËL), ils ont choisi l’Algérie le seul pays qui ose encore proclame que certains israéliens ne sont pas les biens venu sur son territoire.

          Et oui il faut au moins 10 ans de propagande et d’aliénation mentale pour graver un concept dans un esprit humain.

        • OMAR 22 août 2011 21:11

          Omar 33

          Kinini ;"Votre tour est bientôt venu...
           
          Je comprends votre jouissance extrème pour la chute de Kadafou...

          -un soutien en moins et pas des moindres à la cause sahraoui
          -du pétrole gratis et à gogo en provenance de Lybie.
          -un probleme géopolitique nouveau pour l’Algérie sur son flanc Est.

          Ouais, des raisons pour vous rendre heureux, sauf que comme il s’est passé pour l’annexion du Sahara Occidental, le peuple marocain n’en tirera aucun bénéfice, M6 et son palais sionisé s’accaparant de tout..

          Pour le peuple lybien souhatons-leur que la guerre, la vraie, ne commencera pas avec le départ de Kadafou..


        • SamAgora95 SAMAGORA95 22 août 2011 23:07

          KININI vous m’avez l’air d’un parano en phase finale, reprenez vous voyons.


          Et si vous commenciez par nous dire qui est ce Kaddour ? nous pourrions peut-être vous venir en aide ?

        • paul 22 août 2011 12:23

          Qui pour gouverner maintenant ? que le CNT fasse appel à son conseiller spécial Lévy-Botul .
          Ah non c’est vrai, il se repose dans sa ryad à Marrakech .


          • chapoutier 22 août 2011 13:11

            l’auteur
            vous allez au devant de grande désillusions
            le peuple libyen peut dire adieu à toute possibilité de démocratie.
            le pays va être divisé en secteur sous controle de France, etats unis, Grande Bretagne, et va etre gouverné par eux, le peuple va subir le talon de fer, et les démocrates comme BHL se réjouiront.

            tout cela pour le pétrole ! .


            • Talion Talion 22 août 2011 13:23

              T’as oublié l’or lybien, le réseau hydrolique géant du pays, ainsi que le fond souverain de cette nation...


              On a toujours tendance à minimiser la taille du gâteau... Pourtant il est important de se rappeler que le butin ne se résume pas qu’au seul pétrole...

              Ah oui !... Il y a aussi les contrats de reconstruction bien entendu...

            • bernard29 bernard29 22 août 2011 14:03

              faut pas faire attention au galopin chapoulier ; il s’informe dans les BD de « Super Héros ». Vous n’avez pas vu l’allusion à Achille = — « le talon de fer » . Aprés « Cad a fou, le Mou a Mare, voici »achille, le talon de fer".


            • Talion Talion 22 août 2011 14:20

              Heu... Excuse moi, mais ton charabia est totalement incompréhensible... Tu peux ré-expliquer avec des termes qui sont français et pas en langage SMS ?...


            • chapoutier 22 août 2011 14:43

              bernard
              vous etes comme tous vos semblable
              vous etes toujours du coté du puissant contre le faible
              et vous prenez plaisir aux souffrances des peuples plongés dans l’effroi et la terreur par vos amis de l’otan.
              vous tentez de ridiculisez ceux qui ne partage pas votre point de vue
              c’est la seule occupation que votre médiocre compréhension de la vie vous autorise
              d’autre avant vous avaient pris position pour le fort contre le faible
              je vous parle de l’invasion, de la destruction de l’irak
              bush avait menti vous le souteniez
              aujourd’hui, l’irak est un pays ravagé, revenu 1000 ans en arriere
              pour le pétrole
              sous les applaudissements de vos pairs.
              et vous continuez, la vie ne vous a rien appris, ou etes vous un mercenaire ?


            • bernard29 bernard29 22 août 2011 15:22

              mais enfin, c’est vous qui étiez pour Kadhafi l’homme si fort et si armé de Tripoli. Moi j’étais pour les faibles qu’il écrasait sous ses bottes de dictateur..
              il ne faut pas renverser les rôles.


            • chapoutier 22 août 2011 15:28

              que du vent


            • Talion Talion 22 août 2011 15:30

              ...Et aidés au passage par les drones prédator, la flotte et l’aviation de l’OTAN en plus de leurs unités spéciales bien entendu...


              Prends-nous pour des cons...

            • Valas Valas 22 août 2011 15:50

              Tiens nanar de passage, on fait du rase motte avec son cerveau ? Bonjour la pollution...


            • bernard29 bernard29 22 août 2011 17:24

              allons bon vous volez en escadrille maintenant. Qui est le leader ?? 


            • Talion Talion 22 août 2011 18:31

              L’hôpital qui se fout de la chârité ?...  smiley 


            • Le matou 22 août 2011 21:47

              N’en déplaise au Chapoutier et au Talion, c’est bien Bernard qui est du côté des faibles et vous Chapoutier et Talion qui êtes du côté des forts (et d’un criminel en puissance qui plus est).

              En effet, sans l’intervention de la France et du Royaume-Uni c’en était fini de la population civile révoltée de Libye. Une intervention qui a bien failli ne pas avoir lieu d’ailleurs, et qui aurait dû intervenir BEAUCOUP PLUS VITE, ce qui aurait fait accéléré la chute du régime CRIMINEL de Khadafi de plusieurs mois.

              Soyons HEUREUX ce SOIR, un criminel a perdu le pouvoir et sera bientôt hors d’état de nuire !!!

              Quant à ses admirateurs (notamment vous Chapoutier et Talion), s’ils avaient UNE ONCE de courage, ils iraient proclamer et tester leurs idées sur les places publiques de TRIPOLI pour voir s’ils recueillent l’assentiment du PEUPLE de Libye. 

              Mais ils ne l’auront JAMAIS !!! Jaloux du courage qu’ils n’ont pas et des succès des insurgés Libyens qui eux se sont battus pour leur avenir et au péril de leur vie, alors qu’eux n’ont jamais rien fait et ne feront jamais rien (ils n’oseront même pas et ne seront même pas capables de remettre un voyou à sa place dans un bus). C’est dire... C’est triste et affligeant...


            • chapoutier 23 août 2011 00:20

              le matou
              tu es grave comme mec
              commence par lire les écrits au lieu de fabuler.
              c’est ton pote sarko qui a recu kadafi

              il y a autre un discourt que tu veux pa sentendre
              l’intervention n’est pas pour liberer un peuple , le peuple va juste changer de maitre
              et le maitre sera bien plus dure
              tu es un ane baté
              il suffit de lire ce que l’onu à déclarer sur la situation du peuple libyen avant l’intervention de l’otan
              il suufit de regarder le classement de la libye niveau pnud

              et réponds à la question où sont les 10 000 morts qu’aurait fait kadafy
              plus personne n’en parle
              c’est normal ils n’ont jamais existé

              la question ; pourquoi la libye et pourquoi ils laissent les enfants mourir en somalie,
              plus personne en parle et surtout pas toi

              donc il y a de l’argent pour une guerre coloniale et pas pour venir en aide aux gosses de somalie
              c’est ca le monde que tu aimes
              et tant pis pour les fautes


            • Le matou 23 août 2011 01:27

              1 - Sarko n’est pas mon pote et j’ai été catastrophé par son élection. Mais il est moins catastrophique que certains ici (ce qui est inquiétant)

                2 - « l’intervention n’est pas pour liberer un peuple , le peuple va juste changer de maitre
              et le maitre sera bien plus dure »

              ça seul l’avenir le dira. Mais je constate avec désarroi votre enthousiasme pour le régime de Khadafi.

              3 -  "il suffit de regarder le classement de la libye niveau pnud  

              Ce type d’arguments matérialistes est le plus abject.Hitler aussi avait relancé l’économie allemande. La Libye, c’est l’un des plus grandes réserves de pétrole au monde rapporté au nombre d’habitants. Les Norvégiens sont beaucoup plus riches que les libyens. Et vivent dans un pays qui ne les fusille pas pour leurs idées politiques. Et votre Maître, Kadhafi s’est arrogé une part immense de la richesse des Libyens.

              4- "où sont les 10 000 morts qu’aurait fait kadafy  « 

              Demande aux libyens, ils te les montreront (mais oui va les voir au lieu de rester derrière ton ordi à prendre la défense d’une ordure ! Tu verras le monde autrement). Et heureusement que l’intervention de la France et du Royaume-Uni ont permis d’empêcher Kadhafi de terminer son »nettoyage« . Mais ça c’est sûr que tu ne les verras pas devant ta porte ou dans ton jardin ! Il faudrait que tu ailles en Libye pour ça. Et la Libye c’est grand ! Et les morts, on les enterre ! Donc ton commentaire est débile.

               5-   »plus personne n’en parle
              c’est normal ils n’ont jamais existé"  

              Va dire ça aux rebelles libyens qui sont en train de se battre ! Après tu pourras dire ça ici. Et qui plus est, ton idole, Khadafi le FOU ne s’est toujours pas rendu et va continuer d’entraîner des Hommes dans sa folie. Le bilan de la guerre et des exactions de Khadafi ne pourra être fait qu’une fois la situation redevenue normale en Libye.

              6-"  pourquoi ils laissent les enfants mourir en somalie, « 

              Sinistre crétin ! Renseigne toi un peu sur la situation en Somalie avant de proférer des imbécilités pareilles. Il n’y a aucun moyen de sauver toute la population somalienne étant donné l’absence d’Etat fort et le fait que ce pays est en guerre civile permanente. Ce pays est la proie de milliers de petits Khadafi qui se prennent pour des petits seigneurs de guerre et interdisent tout espoir de développement en racketant et en massacrant les populations. Le SEUL MOYEN de sauver la population somalienne serait une intervention militaire massive pour mettre au pas tous ces petits Khadafi, et restaurer un Etat de DROIT. Mais nul doute que cela ne se fera pas, et notamment à cause de petits cons comme toi qui crieront au colonialisme. Et contrairement à ce que tu crois, OUI, l’ONU a mobilisé d’importants moyens pour limiter les dégâts de la famine. Pas comme toi qui n’a certainement pas donné un rond.

              7- »plus personne en parle et surtout pas toi"  

              Cet ARTICLE publié sur AgoraVOx est consacré à la situation en Libye ! Pas à la situation en Somalie !!! Ta mauvaise foi est épouvantable !

              8- « donc il y a de l’argent pour une guerre coloniale »  

              Guerre coloniale ??? Tu sais ce que c’est qu’une colonie ? Pfff ! Mais retourne à l’école !

               9-« c’est ca le monde que tu aimes »  

              Parle pour toi !! Moi je suis pour la liberté des peuples. Et à ce titre je souhaite une intervention armée massive en Somalie pour y établir un état de DROIT où la population ne se fera plus piller sa richesse et tuer par des petits Kadhafi. Mais ça, les petits idéologues de ton espèce s’y opposeront au motif que « pas touche aux petits Kadhafi, il ne faut pas les empêcher de piller et de martyriser la population ».

              A moins que tu soutiennes une intervention militaire en Somalie ? (attention contrairement à la Libye qui est un soulèvement populaire contre un tyran, il faudra en Somalie, une occupation militaire massive pour restaurer l’ordre et la sécurité).


            • Le matou 23 août 2011 21:25

              Non il n’y a pas de différence entre les simples manifestants et les rebelles. Les rebelles « surarmés » de Tripoli étaient de simples manifestants au début... Et les supporters de Khadafi se sont d’ailleurs bien moqués de leur faiblesse militaire. Mais les simples manifestants, voyez vous après 6 mois de combats, ont gagné leurs galons. Et aujourd’hui ils sont en train de mettre en déroute les soldats professionnels et bien entraînés de l’armée de Khadafi.


            • James James 22 août 2011 13:39

              Car une fois Kadhafi renversé et sa famille enfermée qui pour gouverner la Libye ?

              La bande de malfrats occidentaux auto-proclamés démocrates, qui installeront un régime client, ce couple se chargera de dépecer la Libye par la corruption massive et les trafics en tout genre.
              Non seulement le peuple Libyen paiera l’addition de la guerre, mais on privatisera de larges pans de l’économie, on favorisera les multinationales occidentales qui deviendront les véritables maitresses du pays ,on encouragera les divisons claniques...
              Une grande partie des Libyen, désinformés et manipulés par de sinistres personnages, telle la crapule sioniste Levy, pourraient bien vite regretter les extravagances du guide la révolution


              • Croa Croa 22 août 2011 22:35

                Pas sûr !

                Objectivement ça ira moins bien, voire très mal, mais avec la puissance des nouveaux médias ils seront vite persuadés que ce serait pire avec l’ancien régime !


              • BlackHole 22 août 2011 13:40

                Eric Denécé, expert en renseignement, a affirmé ce midi sur RTL que des forces spéciales occidentales sont derrière les rebelles lybiens dans l’assaut de Tripoli. Rebelles qu’il a qualifié de « marionnettes » et « d’enfants de choeur comparés aux troupes des forces spéciales ». 


                • James James 22 août 2011 13:54

                  Eric Denecé n’est qu’un clown chargé de nous vendre la fable Al Qaida depuis le 11 septembre 2001.Ces experts de plateaux télé sont à gerber ! et il n’est guère besoin de ses pitoyables analyses pour déterminer l’issue de cette pseudo révolution sans la participation active des troupes sous commandement de l’empire. Sans les bombardements massifs et les opérations spéciales des soldats d’élite de l’Otan, les pseudo révolutionnaires de Benghazi ,armée de va- nu- pieds seraient désormais hors d’état de nuire.


                • BlackHole 22 août 2011 14:10

                  J’ai trouvé son intervention intéressante. Les deux chroniqueurs RTL avaient l’air légérement déconcertés, genre : « Tiens c’est marrant on nous a pas dit la même chose à nous ».


                • Le matou 22 août 2011 22:57

                  Oh le pauvre James !!! C’est que son Maître a perdu comme c’est triste !

                  Toutes mes condoléances mon cher ! Ce soir les va-nu-pieds ont gagné leur liberté, et c’est votre Maître qui est en train d’être mis hors d’état de nuire. Oui vous êtes autorisé à lui rendre visite pour lui lécher les pieds (voire plus haut si vous voulez) , mais en prison dès qu’il sera capturé et fait... comme un rat ! smiley

                  Quant à la pseudo révolution, nous verrons bien. Mais en attendant l’essentiel est que votre Maître ne soit plus maître de rien et réponde devant la justice de ses crimes.

                  VIVE LA LIBYE LIBRE  !! VIVENT LES VA-NU-PIEDS !! ET MERDE AUX CONS !! smiley smiley


                • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 22 août 2011 13:46


                  Il faut s’indigner et dénoncer l’agression criminelle, colonialiste, des forces de l’axe atlantiste. Honte à eux !

                  Cet article est mou et pue jusqu’au ciel...

                  À gerber !


                  • Le matou 22 août 2011 23:02

                    Alexis Barecq.

                    Oui indignez-vous !! Indignez vous contre vos propres propos !!! Franchement ça craint ... J’espère que vous avez l’excuse du jeune âge pour écrire de telles idioties. Ou de la drogue smiley

                    Allez retourner regarder Koh Lanta et laissez les gens dotés de raison gérer les affaires du monde.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès