Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye : Sarkozy au bord de la crise de nerfs !

Libye : Sarkozy au bord de la crise de nerfs !

Il est pressé Nicolas Sarkozy, très pressé même. Il faut dire qu'il a vendu aux alliés de la France une guerre qui ne devait durer que quelques jours, quelques semaines tout au plus, et voilà que trois mois plus tard, celle-ci menace de se terminer en défaite cinglante, avec des conséquences inimaginables pour le futur.

Alors comme toujours, Nicolas Sarkozy s'agite et ça part dans tous les sens.

Conséquence : depuis quelques semaines la France multiplie les initiatives qui obligent ses plus proches allés dans cette affaire, les USA et l'Angleterre, à hausser le ton et la remettre à sa place.

Florilège :

La vente des mistrals à la Russie

On se souvient le G8 du 27 mai dernier, la Russie était propulsée au rang de sauveuse, en charge de trouver une solution diplomatique à la guerre en Libye. Le président Russe Dimitry Medvedev se joignant même au concert de l'OTAN en demandant le départ de Kadhafi.

En contrepartie de ce semblant de ralliement, la Russie obtenait de Sarkozy un accord définitif sur la vente de navires Mistral. Les discussions sur cette vente trainaient depuis deux ans et ont fait l'objet de moultes avertissements de la part des USA et des alliés de l'OTAN http://community.history.com/topic/43957/t/France-s-Sale---Mistral—Russia—Challenge—NATO-s-Transatla.html . Les pays de l'ancienne URSS, qui constituent un point d'appui stratégique des USA vers l'Asie Centrale, sont maintenant à portée d'une intervention russe, grâce aux Mistrals de Sarkozy ...

En retour, les résultats de l'intervention russe dans les négociations sur la Libye ont été très bénéfiques... pour la Russie, qui en a profité pour reprendre une place de choix dans le jeux diplomatique de la région, et au bout de quelques jours a réaffirmé son soutien à la proposition de l'Union Africaine, comme elle le fait depuis le début des hostilités.

L'affaire de la Géorgie n'a manifestement pas servi de leçon à Nicolas Sarkozy, qui encore une fois s'est fait rouler dans la farine comme un débutant, par ses "amis "russes.

La livraison d'armes aux rebelles

Ce sont les mêmes russes qui ont le plus violemment attaqué l'intiative française de parachuter des armes aux forces rebelles http://rt.com/news/russia-france-weapons-unsc/ . Mais ils n'ont pas été les seuls !

les USA, l'Angleterre ainsi que l'OTAN ont aussi immédiatement désolidarisés de cette initiative, obligeant Sarkozy à faire machine arrière. http://www.ivoirebusiness.net/?q=node/4478

Et maintenant, le renoncement au départ de Kadhafi comme préalable aux négociations

La dernière saillie de cette diplomatie au jour le jour date d'hier. Gerard Longuet, ministre de la défense à annoncé hier que la France demandait aux rebelles d'entammer des négociations directe avec le gouvernement Libyen et que Kadhafi lui même pourrait rester dans le palais présidentiel, "avec un autre titre". http://www.rtbf.be/info/monde/detail_libye-possibles-negociations-sans-kadhafi-selon-le-premier-ministre-al-mahmoudi?id=6440483

Dans la foulée, un des fils de Kadhafi a affirmé que Tripoli était en discussion directe avec Paris http://www.lepoint.fr/monde/un-fils-de-kadhafi-affirme-que-tripoli-negocie-avec-paris-11-07-2011-1351344_24.php .

La réaction des Etats-Unis et de l'Angleterre ne s'est pas fait attendre, tous deux déclarant que le départ de Kadhafi était toujours un préalable aux discussions et s'interrogeant sur le sens de ces négociations directes dévoilées par le fils de Kadhafi. Obama s'est même senti obligé de téléphoner à son homologue russe pour lui faire savoir que rien n'avait changé dans sa position http://news.xinhuanet.com/english2010/world/2011-07/12/c_13978801.htm .

Ce tollé a obligé Alain Juppé de se fendre d'un démenti, rappelant que pour la France, le départ de Kadhafi restait un "élément clé" http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110710.OBS6833/libye-la-france-cherche-des-solutions-politiques.html .

Manifestement, l'agitation de Sarkozy se traduit par une véritable cacophonie dans la diplomatie française.

Autre signe de cet énervement, Selon le canard enchainé, les militaires français se plaignent de pressions insupportables de la part de la présidence pour que l'intervention libyenne soit terminée avant le 14 juillet, les obligeant à multiplier les missions des avions et des hélicoptères, à un rythme qui met en jeux la sécurité des pilotes français.

Du coté de Kadhafi, les choses ont plutôt l'air de s'arranger. Pour la deuxième fois, plus d'un million de Libyens (sur un pays qui en compte six ) sont venu manifester leur opposition aux bombardement de l'OTAN. Il est assez paradoxal de voir une telle masse de civils s'opposer à ceux qui sont censés venir les sauver.

Selon le journaliste Thierry Meyssan, présent à Tripoli en ce moment, la plupart des tribus libyenne auraient renouvelé leur allégeance au pouvoir http://www.voltairenet.org/L-OTAN-face-a-l-ingratitude-des .

Si ces informations se vérifiaient (et c'est souvent le cas des infos de Thierry Meyssan), elles signeraient la fin du CNT qui n'a manifestement pas réussi à s'assoir sur une véritable base sociale dans le pays.

Il y a quelques jours dans ces colonnes, j'ai relayé une information d'un site israelien sur l'imminence d'une invasion au sol http://www.lalumieredesracailles.net/?p=360 . Selon des fuites de L'OTAN, celle-ci disposerait d'environ 10 00 hommes à partir du 15 juillet http://quinetiam.com/?p=1559 qui pourraient être soutenus dans une deuxième vague par environ 30 000 militaires US http://www.infowars.com/u-s-invasion-of-libya-set-for-october/ .

Les conséquences d'une nouvelle défaite sont telles pour les Etats-Unis et pour Obama que cette hypothèse reste toujours possible, contrairement aux positions officielles affichées.

Elle se heurte par contre aux défections de plus en plus grandes du coté de l'OTAN au fur et à mesure que les jours passent. l'Italie et la Norvège venant d'annoncer leur désengagement.

Le choix reste donc ouvert : Une défaite négociée avec le pouvoir de kadhafi ou une guerre au sol, contre le peuple libyen, enlisée pendant plusieurs années....

Le plus raisonnable serait que la France, l'Angleterre et les USA sauvent la face et annoncent que l'objectif d'une zone d'exclusion aérienne est atteint en oubliant leur agenda de renversement du régime de Kadhafi.

Mais peut-on attendre une issue raisonnable de la part de ceux qui nous gouvernent ?

 

Article paru sur "la lumière des racailles dans la nuit des karchers" http://www.lalumieredesracailles.net


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (126 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • jako jako 13 juillet 2011 10:24

    Exact Fab, ne pas oublier que tout ce que Tsar coy touche devient de la m...e malheureusement aussi parfois du sang.


    • Fab Fab 13 juillet 2011 10:28

      Vous résumez parfaitement la présidence sarkozy :)


    • non667 13 juillet 2011 12:53

      à fab
      pour la lybie sarko n’est pas seul il y a tout le ps avec lui !(vote du ma 12/7 )


    • Le citoyen engagé asse42 13 juillet 2011 16:52

      @ Fab

      Ne pas oublier que la sarkozie est une construction UMPS dès le départ. Le vote du PS à la guerre libyenne en est encore l’illustration. Cette oligarchie n’a pas de frontière, elle est mondialiste et elle détruit les nations.

      Le souffle divin.


    • Laratapinhata 13 juillet 2011 17:55

      @non667 : et les Verts !


    • exocet exocet 17 juillet 2011 22:51

      sAINT jUST/
      "

      Le pire est encore à venir...

      A lire avec attention et à faire circuler sur le net.

      http://www.legifrance.gouv.fr/affic"

      ça, c’est le déccret 2011-994 du 30 juin 2011
      Il y a aussi le décret 2011-995 du 30 juin 2011
      relatif aux armes utilisables contre les troubles à l’ordre public (manifestations, par ex.)
      Décret n° 2011-795 du 30 juin 2011 relatif aux armes à feu susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre public
      http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024287129&dateTexte=&categorieLien=id

      Ou l’on voit qu’en plus des Lanceurs de balles de défense ayant deja recemment éborgné, défiguré, ou mutilé plusieurs manifestants, sont desormais autorises les grenades offensives de guerre (mod.F1) et le tir à balles réelles par les fusils de snipers.

      Soit l’utilisation d’armes de guerre contre la population Française.

      Il me semble que peu de politiques, même à gauche, se soient émus de ces décrets.

      Il faut dire que le 30 juin est bien choisi, les uns et les autres (surtout les uns) étant deja en vacances.



    • James James 13 juillet 2011 10:43

      On a tous pu mesurer, l’impacte et la terrible efficacité, des mesures entreprises et préconisées par les troupes de la gendarmerie internationale : OTAN (meurtres d’enfants et d’innocents voir vidéo Michel Colon).
      Qu’attend donc la CPI, pour lancer des mandats d’arrêt internationaux contre ces criminels ?
      A l’heure ou les caisses de l’état semblent vides, on utilise le denier public pour agresser et détruire une nation souveraine, les pantins des deux courants politiques majoritaires ont voté la poursuite de l’agression, il faudra s’en souvenir !
      La diplomatie Française elle n’existe plus !


      • Fab Fab 13 juillet 2011 10:49

        Le lien vers la vidéo de Michel Collon que vous citez http://www.michelcollon.info/VIDEO-Sarkozy-combien-d-enfants-as.html

        a voir absolument !


      • Fergus Fergus 13 juillet 2011 10:49

        Bonjour, Fab.

        Bravo pour cet éclairage on ne peut plus clair sur la situation libyenne et la nervosité qui a gagné Sarkozy, au point effectivement de faire pression sur l’état-major pour obtenir une issue du conflit avant le 14 juillet. On se pince en lisant cela dans Le Canard Enchaîné tant ce comportement est infiniment plus proche du caprice d’enfant gâté que de la gestion d’un conflit par un chef d’état responsable et posé.

        Mais il est vrai que Sarkozy n’a rien d’un tel chef d’état, et à vrai dire rien d’un chef d’état tout court tant il prétend subordonner les évènements, y compris géopolitiques, à ses propres intérêts et non à ceux de la nation dont il a pourtant la responsabilité.


        • James James 13 juillet 2011 10:53

          @Fergus
          Ce n’est point un conflit, c’est une agression caractérisée, c’est différent !


        • Gérard Luçon Gerard Lucon 13 juillet 2011 12:48

          @Fab et Fergus ... ne devrait-on pas decaler le 14 juillet de quelques jours, pour que nicolas le hutin termine sa gueguerre ?


        • Taverne Taverne 13 juillet 2011 16:15

          Oui mais il faut voir aussi si ça peut coïncider avec les disponibilités de Johnny...


        • plancherDesVaches 13 juillet 2011 11:01

          Alauteur.
          Vous pourriez me confirmer la véracité de ceci ? :
          http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/pourquoi-l-europe-s-acharne-en-30945
          et ... ça :
          http://vimeo.com/26309684

          Parce que, si c’est vrai, c’est complètement écoeurant.


          • rikoder rikoder 13 juillet 2011 11:25

            Un article hautement interessant par John Perkins (un type qui a de l’experience dans ce domaine) propose une explication qui merite sa lecture :


          • Fab Fab 13 juillet 2011 11:26

            @placherdesvaches Il m’est difficile de confirmer la « véracité » mais comme tout le monde je me fait mon idée la dessus et il me paraît clair que le choix de faire tomber kadhafi n’est pas anodin tant celui-ci a cherché depuis toujours à mettre mettre en place des structures et des institutions pour rendre l’afrique indépendante de l’europe et des états-unis : le réseau de télécommunications bien sur mais aussi la mise en place de l’Union Africaine ainsi que des organismes finciers spécifiques pour l’afrique ayant pour but de faire sortir les pays africains de la domination de la banque mondiale et du fmi.

            Il faut aussi se rappeler que une des premères choses que Kadhafi a faite en arrivant au pouvoir, c’est de fermer la base américaine qui s’y trouvait. Les états unis cherchent à la réinstaller pour contrôler la région.

            Bref il y aurait beaucoup à écrire pour faire la listes des raisons qui ont poussé à cette guerre.

            Sur la vidéo de Michel Collon que dire de plus ? Fillon a lui-même confirmé hier à l’assemblée que l’OTAN bomabardait des hopitaux et des écoles en expliquant que Kadhafi s’en servait comme centres de commandements .... Avec çà on peut bombarder tout et n’importe quoi ...


          • Fab Fab 13 juillet 2011 11:32

            @rikoder merci pour ce lien, j’avais raté ce passage ou Kadhafi avait pour projet de créer une monnaie commune africaine .... c’est sur qu’il aurait fallu rogner sur les marges des multinationales pétrolières pour mettre en place ce projet (ce qu’il a fait en Libye d’ailleurs !).


          • lambda 13 juillet 2011 18:05

            @ plancher des vaches

            on peut ajouter le témoignage de Thierry Messan ici : 
            http://etincelle46.bleublog.lematin.ch/archive/2011/07/06/temoignage-le-massacre-de-sorman.html


          • agent orange agent orange 13 juillet 2011 18:25

            En avril Ellen Brown avait aussi publié un article recoupant l’analyse de John Perkins.

            Traduction.


          • caramico 13 juillet 2011 11:16

            Et ces pourris de « socialistes » qui votent la continuation de la guerre. Encore une bonne raison de ne pas voter pour eux.


            • Fab Fab 13 juillet 2011 11:33

              Pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ..... à voir le débat d’hier, vraiment ils ne connaissent rien au sujet !!!!!! gravissime


            • Cubigaz Cubigaz 13 juillet 2011 13:41

              L’assemblée a fait une rallonge de 160 millions d’euros. C’est à peine le prix de « Air Sarko one ». Pas de quoi paniquer, les « mal logés » et autres gourmands des restos (du coeur) ne peuvent que s’en réjouir. Ils doivent être sensibles au rayonnement de la France dans le monde. Merci pour eux.


            • Scual 13 juillet 2011 13:44

              Ils savent PARFAITEMENT ce qu’ils font, ce ne sont pas des abrutis, ce sont des salauds... si c’était des abrutis ils ne seraient probablement pas là où ils sont.

              Remarque, en ce qui concerne les fils à papa des « dynasties » politiques françaises, ça peu effectivement être des idiots, ce qui ne les dédouane pas pour autant d’être des salauds quand même malheureusement.

              En tout cas ils savent. Les imécilités qu’ils disent sont destinées à manipuler les téléspectateurs qui les regardent.


            • agent orange agent orange 13 juillet 2011 18:34

              Pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ..... à voir le débat d’hier, vraiment ils ne connaissent rien au sujet !!!!!! gravissime

              C’est exactement la même réaction lorsque j’ai lu en 2007 le compte-rendu d’un débat parlementaire similaire à propos de l’Afghanistan.
              Je vois que rien n’a changé et que l’ignorance est toujours de mise.


            • Croa Croa 13 juillet 2011 22:23

              « L’assemblée a fait une rallonge de 160 millions d’euros. C’est à peine le prix de « Air Sarko one ». Pas de quoi paniquer »

              SI !  smiley La somme importe peu, ce vote était surtout une caution pour continuer la guerre. De toute façon dès le départ celle-ci n’était pas financée, budgettairement parlant, et pourtant cette guerre existe bien ! (Je présume l’utilisation de fonds secrets... ou d’une réserve spéciale ?)


            • Heat 14 juillet 2011 15:34

              Complètement d’accord avec toi. Les masques tombent de plus en plus. J’espère seulement que le peuple finira par bien intégré l’UMP et le PS ne font que la même cuisine avec quelques petites nuances.


            • tomatoketchup 14 juillet 2011 16:09

              tous juste


            • Imhotep Imhotep 13 juillet 2011 11:26

              On s’achemine vers un des deux grands fiascos de la politique extérieure de Sarkozy :

              1- le règlement de la crise en Europe quand elle a débuté et que la France présidait l’Europe, instants cruciaux où il fallait agir vite, frapper fort et où des solutions avaient été préconisées mais mises en route avec deux ans de retard
              2- la guerre en Libye avec machination de Sarkozy au tout début et ensuite dévoiement de la résolution de l’ONU et enfin enterrement des objectifs. 160 millions d’euros beaucoup de morts et de destructions et le fiasco. 

              Pendant que l’Europe s’effondre Sarko soit est à Cap Nègre à se promener au bras de Carlita soit part pour une seule journée en Afghanistan (on en tombe sur le cul)avant de revenir pour le 14 juillet. Il est tout à coup devenu muet sur ces deux sujets : la crise qui se propage et la Libye.

              • Rosalu Rosalu 13 juillet 2011 13:35

                A propos de son voyage en Afghanistan, nous venons d’apprendre la mort d’au moins 3 autres soldats français dans un attentat suicide. Date précise non mentionnée jusqu’à présent. J’espère que ce n’était pas pendant la visite du « Candidat aux présidentielles en Campagne Electorale Permanente »...


                • Gérard Luçon Gerard Lucon 13 juillet 2011 12:55

                  pour pratiquer la diplomatie de la canonniere il faut une canonniere, des munitions, des bidasses, du gas-oil ... et donc du fric ...

                  la note augmente quotidiennement, seuls diminuent les effectifs de troufions, les reserves en munition, le stock de gas-oil et de plus la canonniere fatigue .... belle armee que voila, avec des generaux qui doutent (ils doutaient deja sur l’Irak et l’Afghanistan), un porte avion qui sera en cale seche toute l’annee 2012 pour remise en etat ... et tant pis si l’OTAN va porter ses soutiens au plutonium affaible dans d’autres contrees , nous ne pourons meme pas y aller !

                  et nouveau coup dur : Human Rights Watch annonce que les rebelles commettent des exactions sur des civils, si en plus le president sarkoleon soutient ceux qui torturent et violent ... quelle belle operation que voila...

                   


                  • NeverMore 13 juillet 2011 13:05

                    Si N.S. pouvait nous faire comme Delon dans « L’homme pressé » le jour de l’adjudication (du trône) en 2012 ...

                     


                    • Fab Fab 13 juillet 2011 13:38

                      @Kerjean Le lien dans l’article répond à votre question, vous trouverez des dizaines d’autres liens qui développent ça.

                      Incongru peut être, notez cependant que la république du Latvia, qui est un des pays concernés vient de demander un renforcement de la protection de la part de l’OTAN et de la France pour palier à cette nouvelle menace qui, selon eux, déséquilibre la sécurité de la région.

                      Ils sont maintenant à portée des hélicoptères russes, nul doute qu’ils savent de quoi ils parlent http://www.itar-tass.com/en/c154/171010.html


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2011 16:20

                      @ Fab


                      Je vous suggere de corriger cette coquiile, sans quoi on vous accusera de mettre la Lettonie en Asie Centrale smiley


                       PJCA. 

                    • Fab Fab 13 juillet 2011 16:32

                      @JC Allard Oups il s’agit des pays baltes bien sur .... sorry .... j’ai besoin de vacances !


                    • Bulgroz 13 juillet 2011 16:59

                      « pour palier à cette nouvelle menace qui »

                      PALLIER, verbe trans.
                      Dissimuler, faire excuser (une faute, une chose fâcheuse) en présentant sous un jour favorable, en mettant en avant un élément positif. Pallier un défaut, une faute, une ignominie.

                      Un bon antisarkoziste efficace doit maitriser sa propre langue.


                    • Iren-Nao 14 juillet 2011 10:17

                      @ Fab

                      Lesetats baltes comme tous les etats croupions n’ont pas a craindre plus ou moins la Russie a cause des rafiots Mistral, ils sont de toute facon inexistants au point de vue militaire et minuscules.
                      Ils sont par ailleurs fortement peuples de Russes.
                      Leur soit disant independance est toute formelle.
                      Quant a l’aide de l’OTAN, vous voulez rire, rien de plus dangereux.
                      Devra t on « se battre pour Dantzig » ??

                      Iren Nao


                    • Croa Croa 13 juillet 2011 22:30

                      Quelle démocratie ?


                    • dawei dawei 13 juillet 2011 13:34

                      « Kadhafi lui même pourrait rester dans le palais présidentiel, »avec un autre titre", la bonne blague !! La Lybie n’etant pas un régime présidentiel, c’est plutot cocasse !!! D’ailleur la Lybie est peut etre finallement un bien meilleur régime que notre systeme presidentiel rendu si antidemocratique, ridicule et inefficient par tant de décadence dont Sarkozy est le digne représentant.


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2011 16:41

                        @ Dawel


                        Le système mis en place par Khadaffi est le meilleur pour un pays comme la Libye et devrait servir de modèle pour l’Iraq. l’Afrique subsaharienne et toute l’Asie centrale dont l’Afghanistan. Il est dommage que les grandes étoiles du PAF soient si ignares , qu’aucune ne semble avoir lu le Livre Vert… et si engoncées dans un tel chauvinisme qu’ils ne le comprendraient peut-etre pas même s’ils le lisaient. 

                        « ... Il existe des sociétés en Afrique ; elles suscitent même une solidarité parfois exemplaire. Mais ces sociétés sont au niveau de la famille élargie, du clan, d’ethnies, de groupes d’appartenance traditionnels au sein de la société civile (…) Au niveau des États composites issus de la décolonisation, cette solidarité n’existe JAMAIS.

                        Pour avoir des sociétés fonctionnelles en Afrique, il faudrait constituer des États au palier où la solidarité existe déjà. Ce n’est pas une option immédiatement accessible, car transformer en États les véritables groupes naturels d’appartenance, ce serait un retour à l’Afrique d’avant la colonisation. Ce serait éliminer les États actuels, ce qui ne pourrait être fait que les armes à la mais, puisqu’il n’y a pas un État d’Afrique qui ne se soit constitué un troupeau de vaches à lait de ses minorités et ne les exploite sans vergogne. »

                        http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/08/31/partenariat-sauver-lafrique/

                        C’est ce qu’a largement évité en Libye le système mis en place par Khadaffi, mais qui ne plait pas à ceux qui divisent pour régner et jouent aujourd’hui la Cyrénaïque contre la Tripolitaine.


                        Pierre JC Allard

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès