Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye : un avenir incertain selon certains « experts »

Libye : un avenir incertain selon certains « experts »

La presse s’est récemment fait l’écho d’un rapport sur la situation libyenne : « Libye : un avenir incertain – Compte rendu de mission d’évaluation auprès des belligérants libyens » qui semble avoir plus suscité de louanges, a priori infondées, qu’incité à la manifestation d’un nécessaire esprit critique, ou pour le moins à la prudence si chère à Aristote.

Une « délégation internationale d’experts » a ainsi effectué un déplacement en Libye dans le courant du mois d’avril. Ces experts se réclament de structures dont la capacité à porter un regard scientifique et objectif sur la situation libyenne laisse pantois :

- le Centre international de recherche et d’études sur le terrorisme et d’aide aux victimes du terrorisme (CIRET-AVT) dont les activités habituelles semblent éloignées de l’objet de l’étude de la situation en Libye :

« 1. La mise à disposition d'une documentation tenue à jour sur les faits liés au terrorisme ou aux formes d'action violente qui pourraient recevoir la qualification de résistance ;

2. L'approfondissement des critères de qualification des faits ;

3. Le dialogue et la confrontation des idées , des connaissances et des appréciations . Il faut souligner qu'il n'est absolument pas question d'interférer dans le domaine régalien de la sécurité, encore moins d'empiéter sur les attributions des services . »

- le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) ;

« Fondé en 2000, le CENTRE FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LE RENSEIGNEMENT (CF2R) est un Think Tank indépendant, régi par loi de 1901, spécialisé sur l'étude de l'ensemble des domaines historiques, techniques et politiques du renseignement. »

- le Forum pour la paix en Méditerranée, une structure tellement obscure que le lien internet censé nous apporter des précisions sur sa mission est obsolète (http://www. mpforum.org/) :

La composition de la délégation d’experts ne laisse pas de surprendre puisqu’aucun n’a le moindre crédit pour se prononcer sur la situation en Libye.

La délégation comprenait les personnalités (sic) suivantes :

-« 1. Mme Sayda BenHabylès (Algérie), ancienne ministre de la Solidarité, ancien Sénateur, membre fondateur du CIRET-AVT, Prix des Nations Unies pour la société civile, »

- 2. « Mme Roumiana Ougartchinska (France/Bulgarie), essayiste, journaliste d’investigation, »

…. spécialiste de l’Europe de l’Est et du KGB

- 3. « Le Préfet Yves Bonnet (France), préfet honoraire, ancien député, ancien directeur de la Surveillance du territoire (DST), président du CIRET-AVT, » 

… nul ne songerait à cataloguer celui qui fut directeur de la DST il y a 25 ans parmi les experts du dossier libyen.

- 4. « Mr Dirk Borgers (Belgique), expert indépendant »

son domaine de compétence semble plutôt subsaharien à en juger par son profil sur internet

- 5. « Mr Eric Denécé (France), directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) »

… expert en mythomanie, se complaît à se présenter comme un ancien officier de renseignement ce qui lui semble plus valorisant qu’ancien stagiaire à la Délégation aux Affaires stratégiques.

- 6. « Mr André Le Meignen (France), expert indépendant, vice-président »

… présenté comme diplomate-ambassadeur en mission, cet ancien chef d’entreprise, âgé de 72 ans, ne mentionne pas au profit de quel pays, certainement pas la France.

Sans entrer dans les détails du rapport d’experts qui souffre d’erreurs manifestes (à suivre), il est utile d’en dégager les conclusions assez tendancieuses sur le fond :

- l’intervention occidentale en Libye menace de déstabiliser tout le Maghreb ; elle est ainsi plus un problème qu’une solution ;

- le Conseil National Transitoire est une formation antidémocrate composée d’anciens partisans du colonel Qaddafi, de monarchistes, d’islamistes radicaux ;

- le soulèvement libyen ne présente aucun caractère spontané, il procède de la volonté indépendantiste des habitants de Cyrénaïque animés par la volonté d’imposer un régime islamiste….

De telles conclusions s’apparentent plus à un insidieux plaidoyer en faveur du maintien au pouvoir du colonel Qaddafi qu’à une analyse critique et objectif de la situation en Libye ; il est à cet égard regrettable que la presse et la « blogosphère » lui ait donné de l’écho sans manifester le moindre discernement.

Pour s’en convaincre, il suffit de juger des récents propos de Mme Benhabyles exprimés dans les colonnes de la presse algérienne , qui laissent pour le moins songeur :

- le conflit en Libye est un complot orchestré par les pays occidentaux et le Qatar ;

- Bernard-Henri Lévy est le véritable chef des insurgés ;

- les forces de l’OTAN, aidées par l’armée israélienne, tirent sur les civils ;

- le Conseil National Transitoire est composé d’étrangers ;

- le pays est infesté d’agents secrets (Mossad, DGSE…) chargés de faire de la propagande…

Notre « experte », désormais reconnue telle par la presse, nous dévoile ses véritables convictions.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Muriel74 Muriel74 25 juin 2011 09:45

    Mais QUI évalue vraiment QUOI ? Moi c’est ce lien qui me laisse « songeur », juste après avoir vomi

    http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=24595



    • Abou Anaïs Abou Anaïs 25 juin 2011 14:17

      @MurielI74

      L’auteur de ce pamphlet, Susan Lindauer, n’a jamais travaillé pour la CIA en Libye, ni même en Libye ; elle était proche de la délégation libyenne auprès de l’ONU au milieu des années 90. C’est une journaliste américaine accusée de conspiration et d’intelligence avec l’ennemi (Irak), arrêtée en 2004, jamais jugée car irresponsable de ses actes en raison de problèmes mentaux...


    • Reflexions 27 juin 2011 13:53

      petit scop sur Kadhafi


      http://www.bakchich.info/article2675.html


      incroyable ......mais vrai ! ! ! !


    • King Al Batar King Al Batar 25 juin 2011 10:44

      Bonjour à l’auteur.
      Il y a deux jours, j’ai lu une information hallucinante, le cout que represente pour la France la gueguerre en libye se chiffre aujourd’hui à 86 milliards d’euros... smiley
      Il parait que cela ne dépasse pas le budget militaire prévu à cet effet smiley soit....

      M’enfin je ne sais pas pour vous, mais meme si Khadafi c’est un salopard, et encore visiblement sa population n’en était pas si mécontente, j’estime sincèrement qu’il y a largement mieux à faire de nos impots.

      Qu’on ne vienne pas me parler du manque à gagner des fraudes fiscales, de journée de solidarité avec le 3ème age (entre nous je croyais que ma solidarité citoyenne c’était mes impots) si on claque 80 milliard pour aller tuer un dictateur (parce que la guerre ne se terminera que par sa mort) et en plus sa famille (ce qui, meme en temps de guerre me parati relativement peu respectueu des droits de l’homme).

      Alors j’ai parlé de cela à un ami, pilote de jet en l’occurence, qui m’a expliqué pourquoi on était en train de claquer autant pour cette guerre de merde, et l’interet que nous avions a la faire.
      Apparement nous sommes en train de mettre en valeur les qualités de notre flotte aérienne, de nos mirage « je-ne-sais-plus-combien », qui sont apparemment la fine fleur du matos de guerre aérien, alors que les leaders sur le marché sont les américains qui vendent du matos qui a plus de 20 ans, qui est obsolète, mais toujours meiux vendu.
      Apparemment le fait que nos avions partent de Corse, arrivent en Lybie, tournent 5/6 heures au dessus de l’espace aérien Lybiens et reviennent en Corse sans ravitailler est un exploit que peu d’avion de guerre peuvent réaliser.

      Par conséquient cette guerre, contre le dictateur Lybien (qui a quand meme essayé d’instauré dans un pays musulman la démocratie directe, si, si c’est vrai !) et ancien terroriste et assassin, n’est en fait qu’une démonstration, une publicité, pour mieux vendre notre materiel militaire...

      Doit on cautionner un tel usage de nos impots ? De telles dépenses pour des agissements aussi immoraux... Moi en tout cas ça me fait chier !


      • Abou Anaïs Abou Anaïs 25 juin 2011 14:27

        @king al batar
        Le budget du ministère de la défense s’élève à 35 milliards d’euros ; le coût des opérations extérieures conduites par l’armée française à 700 millions d’euros... comment voulez-vous que les opérations de l’armée française en Libye puissent atteindre 86 milliards d’euros en 3 mois ? En réalité, il s’agit de 90 millions d’euros.
        http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/020http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201456872415-la-guerre-en-libye-a-deja-coute-90-millions-d-euros-a-la-france-184177.php1456872415-la-guerre-en-libye-a-deja-coute-90-millions-d-euros-a-la-france-184177.php


      • James James 25 juin 2011 17:07

        Les échos à mourir de rire, autant nous servir la Pravda.


      • agent orange agent orange 25 juin 2011 11:20

        @ l’auteur...
        Vous auriez voulu que ce rapport soit écrit par le faussaire Botul Henry Levy ?
        Quand on ne peut pas tuer le message on tue le messager, c’est bien connu !

        @Muriel74
        Merci pour le lien. Moi aussi j’ai eu la nausée... Je n’ai pas tenu plus de 12 secondes.
        Qu’est ce qu’il en pense cet enculé de Moreno Ocampos qui veut traduire Kadhafi devant la Cour Pénale Internationale ?


        • LE CARDINAL 25 juin 2011 11:25

          KING, au delà des 86 milliards (qui seront remboursés) c’est d’une menace de moins pour la France qu’il s’agit
          kadhafou était instable, imprévisible, capable de déstabiliser la région, soutenir le terrorisme.
          Sa disparition de la scène est une bonne chose.

          il faut maintenant penser à calmer les ardeurs du boucher de damas qui avec l’aide du hezbollah et des milices iraniennes massacre le peuple Syrien
          la France doit être du côté des peuples épris de liberté.


          • King Al Batar King Al Batar 25 juin 2011 13:19

            C’est sur que c’est tellement une menace qu’on leur accueilli chez nous pour lui vendre des armes.
            C’est aller lui faire la guerre qui est dangereux, c’est en lui déclarant la guerre qu’on s’expose le plus à des menaces terroristes. Ce mec la, on l’a encore vu, est un fou, et il ne lachera pas son trone avant de crever.

            Je dis juste qu’à un moment donné, faire le choix unilatéral de dépenser 86 milliards d’Euros d’argent public pour aller tuer un dictateur, doit quand même être soumis à des décision du peuple. N’a t on pas autre chose à foutre de notre pognon ? N’est on pas un pays un déficit, est ce vraiment necessaire, n’a t on pas d’autre priorité ?

            Et après on nous fait la morale à nus les classes moyennes pour qu’on se serre la ceiture, qu’on sacrifie un jour ferié pour la solidarité... J’ai toujours cru que ma solidarité citoyenne s’exprimait via mes impots, et les CSG, CRDS etc... Non appaermment mes impots servent à faire la guerre, et pour aider les vieux (qui vont bientot constituer 1/3 de notre population) ben je dois travailler plus !

            Je le répète, oui ca m’emmerde !


          • Alpo47 Alpo47 25 juin 2011 20:16

            La plus grande, sinon la seule, VERITABLE menace pour cette partie du monde, c’est la politique Israelienne, menée par un gouvernement d’extrème droite, qui refuse d’accorder le moindre droit ou reconnaissance à des millions de ses concitoyens, perpétuellement en guerre avec les pays et peuples environnants.


          • OMAR 26 juin 2011 01:18

            Omar 33

            Natanyahou :"la France doit être du côté des peuples épris de liberté...

            C’est-à-dire du coté d’Israél qui affame Gaza et qui bombarde des civils avec des bombes au phosphore.

            Eh Cardinal, vous faites plus ce qui est prescrit dans les cours de Hasbara, il me semble..


          • katalizeur 25 juin 2011 11:37

            @ bonjour a
            tous

             encore un article qui melange comme toujours un peu de vrai et beaucoup de propagande, pour bien embrouiller le pekin de base.....bref

            une petite video expliquant la situation vaut mieux qu’un long texte douteux :
            http://www.youtube.com/watch?v=HcC0-9E9EE0&feature=player_embedded ...

            je pense mieux connaitre la situation en libye que le pretendu expert du monde arabe...mais moi je fais mieux je suis toujours entrain de peindre la JOCONDE ;; ;; ;;
            ...


            • Abou Anaïs Abou Anaïs 25 juin 2011 14:39

              De grâce, si vous peignez aussi bien que vous argumentez, gardez votre Joconde dans votre musée qui doit être déjà jonché d’horreurs.
              Faîtes nous plutôt partager votre « expertise » de la Libye en rédigeant des articles ; je vois que votre compteur s’établit à 0....
              Peur d’être boulé par les modérateurs ? incapable d’écrire ? ou les deux ??


            • rosa luxemburg 25 juin 2011 13:25

              Du premier au quinze juillet l’assemblée nationale est convoquée en séance exeptionnelle pour statuer sur la continuité de la guerre en lybie.Obama vient d’être débouté par le congrés qui est contre cette guerre,mais je pense que ce non démocrate est capable de faire un coup d’état en sera-t*il de même en france ou les députès, félons au peuple, vont ils plebisciter Sarkozy ?

              Selon le journaliste belge MICHEL COLLON « investig’action » le peuple libyen dans sa grande majorité soutient kadhafi qui à mon avis n’est pas plus dictateur que sarkozy.Il est l’homme qui ne veut pas obéir à l’oligarchie et qui ne veut pas vendre ses ports à Bolloré.Il avait construit une banque centrale pour le développement de l’afrique subsaharienne et ça les financiers n’en veulent pas.Il avait réussi à rendre sa population autonome alimentairement,alors que ce n’est plus notre cas aujourd’hui en France.

              La propagande médiatique est complétement inféodée à la finance en perdition totale et pour cela ils sont prêts a n’importe quoi.Bhl n’est pas le mieux placé pour donner des leçons de démocratie ,car oser dire que la jeune iranienne sera lapidée alors que celle ci est interdite depuis 1979 et avoir une usine textile en tunisie ou il fait travailler des femmes 12 heures par jour payées à coup de lance pierre n’est pas très démocratique mais plutôt féodal pour un homme qui se dit moderne !

              Les elites occidentales ne s’attaquent jamais à l’arabie saoudite,qui est une théocratie puisque nous sommes au même niveau .Il faut quitter la Libye car sinon la population vous donnera des leçons petits soldats de pacotille comme les libannais l’ont fait avec tsahal ! vous n’êtes plus les rois du monde et l’empire doit mourir !


              • katalizeur 25 juin 2011 14:08

                les choses ont l’air de se durcir pour les atlanto-sionistes :

                «  » Le quotidien « Al-Akhbar » révèle « que la stabilité et la persistance du régime de Bachar El-Assad constitue une ligne rouge pour Téhéran ». Certains dirigeants iraniens ne cachent pas que si la Turquie permettait à des forces occidentales de se servir de son territoire comme base d’attaque contre la Syrie, l’Iran lancerait ses missiles contre les bases de l’OTAN sur tout le territoire turc. En Iran, on ne veut pas voir le scénario libyen se reproduire chez son allié syrien. Les Iraniens ont également menacé les pays du golfe en cas d’attaque occidentale sur la Syrie. Ces menaces se rajoutent à celles du Hezbollah qui a déjà averti « qu’il s’en prendrait à Israël au cas où l’OTAN attaquait la Syrie ».«  »

                enfin peut etre une occasion de se debarasser du cancer de la region....bientot son excellence HASSAN NASRALLAH A TEL AVIV ......INCH ALLAH


                • rosa luxemburg 25 juin 2011 14:43

                  Les cadres de l’armée Turc sont intelligents et pas suicidaires,ils ont refusé d’aller attaquer l’Irak en 2003 et comme leur économie va mieux cela peut être positif ,mais Erdogan est un mystique très dangereux.Il est dans les plans de l’oligarchie de détruire la Turquie mais je ne pense pas que les Iraniens vont plonger eux aussi ,le premier ministre Iranien n’est pas un fou et comme le crash boursier arrive et Q’OBAMA est de plus enplus discrédité par la population et le congrés,l’argent manquant et la lassitude étant là il rique d’être destitué rapidement.C’est pour cela qu’ils foutent le bordel en Syrie mais Bachar qui n’est pas un dictateur peut s’en sortir,quand les populations occidentales vont se révolter contre leurs conditions de vie.L’été risque d’être chaud,car les peuples n’ont plus envie de guerres.

                  Le peuple Américain vit dans la misère et ne veut plus s’engager dans l’armée c’est pour cela qu’ils quittent l’afghanistan dans les pays occidentaux les peuples ne croient plus dans leurs élites et ça c’est positif !

                  Le seul problème c’est la population isrélienne là je ne sais pas quelle est leur psychologie face à bibi le sioniste ils l’ont mis au pouvoir alors ... sachant qui il était mais je crois que le grand israel et le peuple élu ont du souci à se faire,il serait temps qu’il change de stratégie pour leur survie .vont ils le comprendre ? 


                • LE CARDINAL 25 juin 2011 18:07

                  il est temps d’intervenir contre ce régime pour aider le peuple Syrien à se libérer.

                  le boucher de damas doit rendre des comptes pour que le printemps Arabe fleurisse !

                  L’OTAN doit prendre ses responsabilités.


                • Laratapinhata 26 juin 2011 18:57

                  L’OTAN est la pire organisation criminelle depuis la chute du régime communiste à l’EST, et depuis l’écrasement du nazisme....


                • James James 25 juin 2011 17:14

                  Il y a les bons et les mauvais experts, les bons, ceux qui mentent ouvertement à chacune de leur apparition et trouvent toutes les justifications possibles à ces guerres d’agressions (ex : les inamovibles de l’émission de propagande C dans l’air ).
                  Les mauvais, bien entendu, ceux qui mettent en doute le discours dominant , refusent de cautionner des pratiques colonialistes et mettent en doute les motivations réelles de nos faiseurs de démocratie.


                  • Fab Fab 25 juin 2011 17:24

                    @l’auteur votre article est plus que vide, au contraire du rapport que vous critiquez :

                    - vous faites des commentaire insultants sur les auteurs sans aucun fondements

                    - vous utilisez les propôs d’un des auteurs pour dénigrer le rapport alors que justement rien dans le rapport ne reprend les propos que vous citez et de plus Yve Bonnet lui-même s’en est clairement désolidarisé en précisant bien que ces propos n’engageait que Mme Benhabyles et pas le rapport qu’il avait cosigné.

                    Bref, je pense que ce n’est pas la peine d’avoir une discussion avec vous sur ce sujet, il semblerait fort que vous n’y connaissez pas grand chose et votre tentative de propagande n’est pas insidieuse, mais bel est bien grossière.


                    • Abou Anaïs Abou Anaïs 30 juin 2011 11:53

                      Un billet intéressant sur ces experts, enfin aux yeux des apprentis géopoliticiens qui viennent de découvrir la Libye (je n’ai pas dit comprendre) :
                      http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2011/06/25/the-usual-experts/#xtor=RSS-32280322


                    • Laratapinhata 25 juin 2011 18:14

                      Et l’avenir de la population civile libyenne, maintenant qu’elle a goûté aux poussières générées par les bombes à Uranium appauvri (UA) ?... Pour vous faire une idée :
                      http://www.mondialisation.ca/index.p...t=va&aid=12861


                      • Aureus 26 juin 2011 01:27

                        @ LE CARDINAL

                        Une simple question : pour qui tu bosses ?


                        • Isa_bl 27 juin 2011 21:19

                          Je ne suis qu’une simple citoyenne qui essaye de comprendre vaguement ce qui se passe et je ne suis experte en rien contrairement à vous tous. Mais une question me tarraude. Après avoir lu vos exposés sur le lobby militaro-industriel, sur les complos otano-sionnistes, et les queurelles d’agents presque secret, comment sort-on CONCRETEMENT de là ? Y a t-il des actions à faire envers nos députés ? d’autres hommes politiques ? des manifs ? .... la républicaine de base commence à en avoir marre de la testosteronne, quelle soit à la mode orientale ou occidentale.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès