Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye ? Vous vous êtes encore fait avoir ? Oui, encore !

Libye ? Vous vous êtes encore fait avoir ? Oui, encore !

Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange.

La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, Al Jazeera s’est aligné sur l’OTAN (on verra bientôt pourquoi).

Pourtant, dans nos infos quotidiennes, tellement d’indices devraient nous pousser à la méfiance. Juste un exemple… Depuis le début, l’Otan et les médias nous racontent que les rebelles ne cessent de se progresser, qu’ils ont conquis telle et telle ville, et qu’ils seront très bientôt dans Tripoli, où Kadhafi, « isolé et détesté », va tomber rapidement.

Ça fait cinq mois qu’on nous dit (comme toujours) que la guerre sera rapide et propre, presque joyeuse, ne vous faites pas de soucis ! Tous les quinze jours, les « rebelles » effectuent une « percée décisive ». Cette semaine, on le lit encore partout.

Depuis cinq mois qu’ils ne cessent « d’avancer », les rebelles devraient déjà se trouver à Paris ! Mais de « succès » en « succès », ils se retrouvent à piétiner au même point et cela bien qu’ils disposent de deux avantages énormes :
1. Les bombardements effectués par les armées les plus puissantes du monde.
2. Des livraisons d’armes ultra-modernes par la France, le Qatar (tiens, les propriétaires d’Al Jazeera !), et d’autres pays.

Alors pourquoi les rebelles piétinent-ils malgré tout ? Serait-ce qu’en fait ils n’ont pas le soutien massif de la population, comme on nous le prétend ?

Si vous vous renseignez ailleurs que chez les médias pro-Otan, vous entendrez une toute autre explication sur la situation militaire. En fait, les rebelles « progressent » seulement quand l’Otan a bombardé des positions de l’armée libyenne ou des milices de défense. Alors, ils prennent vite possession des zones « libérées », se font photographier avec un drapeau, envoient un communiqué aux médias complaisants et puis se retirent rapidement car la population ne les soutient pas et ils commettent quantité de crimes pour l’intimider. Donc, un pas en avant, deux pas en arrière, tout le temps.

Ça n’a rien à voir avec un soulèvement massif de toute la population contre Ben Ali ou Moubarak, et c’est pour ça que ça dure des mois.

Et donc, ça vaudrait la peine de se pencher sur tous les autres manipulations médiatiques, qui a mené à soutenir cette guerre en ignorant la véritable situation. Ces manipulations médiatiques, nous allons les examiner dans un petit livre de poche qui sortira le 8 septembre Libye, Otan et médiamensonges(1). Afin que plus jamais vous ne deviez dire : « Ah oui, je me suis fait avoir encore une fois ».

Bruxelles, août 2011


1.
Vous pouvez commander dès maintenant ce livre de 120 pages pour un tarif de 9 euros (+ frais de port)


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (96 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • chapoutier 20 août 2011 08:35

    bonjour
    aujourd’hui même, aux infos, ils montrent des images de Zliten libéré.
    et que montrent-ils ? des images de 4 ou5 types armés de kalachnikovs :
    où est la population en liesse fêtant ses libérateurs ?
    Nous avons laissé Sarkozy bombarder des enfants , nous n’avons rien dit.
    Pourquoi ?
    Pour le pétrole libyen ? pour l’instauration d’un grand Maghreb sous domination militaire occidentale ? nous ne savons pas pourquoi ils ont décidé cette guerre !
    mais nous savons que ce n’est pas pour sauver le peuple libyen.
    Et nous avons laissé faire
    j’ai honte


    • Alpo47 Alpo47 20 août 2011 11:09

      Bon, en même temps, la plupart du temps, c’est seulement la première fois que ça fait mal. Par la suite, cela « passe de mieux en mieux » ...
      Je me rappelle Sarkozy, à peine élu, qui déclarait pompeusement : « Je ne vous mentirais pas, je ne vous tromperais pas ... ». Résultat ? Un vrai festival de mensonges et manipulations.
      Je vais remuer le couteau dans la plaie,mais où sont les 53% qui ont voté pour lui ? Et qui sont les 30% qui sont prêts à recommencer ?


    • frugeky 20 août 2011 12:24

      « nous ne savons pas pourquoi ils ont décidé cette guerre »

      sur le réseau voltaire il y a quelques hypothèses émises qui valent largement celles des médias pro-gouvernementaux.
      A se rappeler que les socialistes dans leur grande majorité ont voté la guerre.


    • chapoutier 20 août 2011 21:22

      alpo
      je m’érige en faux smiley car plus ca va, plus c’est gros et plus ca vas faire mal, et on est loin d’avoir vu le bout au propre comme au figuré


    • quatrepoux 21 août 2011 09:38

      frugeky
      je suis d’accord sur « il y a des hypothèses »
      mais nous n’avons pas tous les éléments
      pour comprendre l’ensemble de ce qui est encore à venir
      nous n’en sommes qu’au début
      nous n’avons pas la grille de lecture pour restituer l’ensemble des événements depuis la chute de l’europe de l’est dont le 11 septembre n’a été qu’un épisode
      la lybie et la syrie en sont des développements
      et j’ai la certitude que les attentas d’Oslo s’inscrivent dans ce scénario.
      la seule certitude c’est que l’ensemble de ses événements participe de la stratégie globale pour permettre aux multinationales d’accaparer les matières premieres et renforcer leur domination sur les peuples.


    • Rousquille Rousquille 20 août 2011 09:42

      Pour savoir ce qui se passe réellement une seule adresse

      le blogue de LEONOR EN LIBIA (principalement en espagnol)


      • Rousquille Rousquille 20 août 2011 09:46

        Rien de ce qu’affirment les gros médias n’est vrai. Khamis Gaddafi est ainsi déjà mort six fois.

        L’OTAN aurait bombardé les ruines de la ville de Leptis Magna...un acte de barbarie sans nom.


        • Le matou 20 août 2011 09:56

          « Khamis Gaddafi est ainsi déjà mort six fois »

          Si c’était vrai la guerre serait terminée.

          « L’OTAN aurait bombardé les ruines de la ville de Leptis Magna...un acte de barbarie sans nom. »

          Cette rumeur est fausse.


        • Alpo47 Alpo47 20 août 2011 11:11

          Personnellement, je préfère qu’ils bombardent des ruines que des cibles faisant des « dégâts collatéraux » chez les civils.
           Ah, la pudeur des militaires, on la retrouve même dans leur vocabulaire ...


        • Le matou 20 août 2011 10:10

          Visiblement l’auteur et moi ne vivons pas dans le même monde et n’avons pas les mêmes sources d’informations :

          Je cite l’auteur :

           « Depuis le début, l’Otan et les médias nous racontent que les rebelles ne cessent de se progresser, qu’ils ont conquis telle et telle ville, et qu’ils seront très bientôt dans Tripoli, où Kadhafi, « isolé et détesté », va tomber rapidement. »

          Je n’ai jamais lu ça nulle part, même dans les journaux plus opposés au maintien au pouvoir du fou psychopathe de Tripoli. Faut-il rappeler que la rébellion qui encerclait Tripoli au début a été massacrée dans le sang par le Fou ? Lorsque la France et le Royaume-Uni sont intervenus, l’armée du Fou était aux portes de Benghazi, le dernier fief de la rébellion avec Misrata et le clan Kadhafi promettait un bain de sang à Benghazi, comme ils l’avaient déjà fait dans les autres cités qui s’étaient rebellées.

          Ensuite avec les premières frappes de l’OTAN, l’armée du Fou a été brièvement mise en déroute, notamment vers Ras Lanouf. Le temps de se réorganiser et d’adapter sa stratégie à la nouvelle situation (notamment en utilisant des civils comme boucliers humains de ses convois militaires), l’armée du Fou a repris le terrain brièvement perdu sur les insurgés.

          Ensuite pendant de longs mois, le front est resté équilibré, et contrairement à votre mensonge outrancier, les média n’ont jamais dit que les rebelles ne cessaient de progresser.

          Ce n’est que depuis le mois d’août que les rebelles commencent à progresser, et que les villes qui s’étaient rebellées déjà en février reviennent entre leurs mains.

          Enfin, je n’ai lu aucun média annoncer que Tripoli serait bientôt prise, au contraire j’ai lu les craintes notamment des représentants du CNT qui craignent une bataille qui finirait en bain de sang.

          Enfin rappelons les méthodes du Fou de Tripoli qui utilise les milliards qu’il a volé au peuple libyen pour payer des mercenaires étrangers qui empêchent l’armée régulière de fuir le combat ou de déserter.

          Bref, comme d’habitude, à chaque fois qu’un peuple prend les armes pour se débarrasser d’un pouvoir injuste et dictatorial, on trouve des réactionnaires pour le regretter et prendre le parti du pouvoir en place. Heureusement que les Français ne vous ont pas écouté en 1789.


          • Alpo47 Alpo47 20 août 2011 11:14

            Franchement ... il faut arrêter de regarder TF1 ...
            Cherchez donc l’information ailleurs, notamment sur le Net, recoupez, réfléchissez ... et vous percevrez PEUT ETRE les choses d’une autre manière ???


          • agent orange agent orange 20 août 2011 11:39

            Alpo47

            Ne répondez pas à Botul Henry Levy (ou son clone). C’est une perte de temps.


          • Le matou 20 août 2011 12:36

            Cela fait des années que je n’ai pas regardé TF1. La dernière fois que j’ai vu un JT de TF1, ça devait être en 2007 et j’étais impressionné par le déluge de propagande pour un certain N.S.. D’ailleurs je n’ai pas la télé chez moi.

            Je constate que vous n’avez pas répondu sur le fond du sujet. Quant à l’autre qui me prend pour un BHL, c’est sans doute un ami de ce charmant individu. Ou de quelqu’un d’autre dans cette belle famille, ce ne sont pas les personnes recommandables qui manquent.

            Je constate que sur le fond du sujet, aucun d’entre vous n’a répondu..

            J’attends pour ma part la réponse de l’auteur de cet article (et l’explication de ses mensonges que j’ai déjà indiqué dans mon commentaire précédent).


          • chapoutier 20 août 2011 12:56

            le matou
            visiblement vous ne vous interressez pas à la vérité.
            où sont les 10000 morts et les 50000 blessés du soit disant massacre des populations civiles par kadhafi ?
            où sont les scenes de liesses des villes libérés
            comment se fait-il que aucun journaliste ne couvre les évènements y compris en zone « libérée »
            comment se fait-il que depuis 5 mois, on ai droit qu’au communiqués du cnt érigés en infos.
            comment se fait-il que depuis 5 mois on nous abreueve de bhl comme seul détenant la vérité sur ce qui se passe en libye
            comment se fait-il que l’occident décide qui doit gouverner tel ou tel pays
            comment se fait-il que les pays n’ayant pas d’importance stratégique ne sont pas « traités » de la même manière.
            comment se fait que l’onu ne trouve pas les moyens de combattre la famine en somalie alors que sous son égide, la libye est bombardée tous les jours et toutes les nuits


          • papi 20 août 2011 15:28

            @ le matou

            Ha bon !! et bien moi je lis ce genre d’information tous les jours dans la presse ! on ne doit pas parler la même langue ! ou lire les même articles ..mais je pense que ces articles apparaissent dans les mêmes merdia..


          • vost 20 août 2011 22:37

            Ah mais mon petit matou, vous reprochez à l’auteur de ne pas avoir les mêmes sources que vous. Et par extension de mentir. 

            Cependant vous même dans votre laïus ne faites que des affirmations et ne citez aucune source digne de se nom. Vous êtes drôle. 
            L’auteur s’est rendu en Libye, c’est un bon début. Et vous ? Vous avez passé votre été à quel endroit ? 
            Connaissiez vous Michel Collon avant cet article ? Parce qu’il parait plutôt sérieux comme garçon, enfin je ne présume de rien.
            Donc je vous fourni une source, alternative au site du sieur bhl et différente du figaro (au hasard), mais digne d’intérêt tout de même. 

            On en reparle quand vous l’aurez lu.

          • luluberlu luluberlu 21 août 2011 12:22

            @ Vost : Merci du lien .


          • Rensk Rensk 21 août 2011 18:32

            Franchement, j’ai tous comme les autres bien rigolé en vous lisant... Un condensé des articles de l’OTAN à l’AFP smiley

            Tiens, qui de mieux que celui qui y a travaillé (pour crée cela), est donc si bien informé ?

            Je savais que les USA et Israël ainsi que « Radio Londres » avaient des « magiciens » sur les réseaux... mais là vous en devenez risible car reconnaissable de loin ; très loin !


          • Le matou 21 août 2011 23:27

            Mais allez donc vivre en Syrie mon cher 1FREDO !!

            Et d’ailleurs pourquoi n’êtes vous pas en Libye en train de défendre ce dictateur que vous affectionnez tant. C’est bien d’avoir des idées mais parfois il faut savoir aller jusqu’au bout de sa logique et être capable de se battre. Votre ami est en train de perdre, très cher, allez vite prendre sa défense. ça ne devrait pas être difficile avec 95 % de la population derrière lui selon vous.

            Vous être tellement grotesque mon pauvre.


          • Le matou 21 août 2011 23:42

            A vost.

            Merci du lien. Le document que vous citez indique notamment que la Libye, gouvernée depuis 42 ans par Khadafi est l’un des principaux viviers de terroristes. ça ne vous trouble pas ? 

            Moi si ! Et c’est bien la preuve que ce régime est pourri.

            Pour le reste, les auteurs du rapport globalement se contentent d’indiquer leur inquiétude pour l’après Kadhafi et de craindre le péril islamiste.

            Quant à leur description des opposans de Khadafi comme une coalition hétéroclite de courants aux objectifs différents, elle est certainement juste. C’était déjà le cas en 1945 avec le CNR, qui rassemblait notamment des gaullistes et des communistes.

            Cela n’a pas empêché la France de se reconstruire et de connaître des années de relative prospérité.

            Pour la Libye, bien sûr l’avenir est incertain, mais ce qui est sûr, c’est que le Khadafi, prétenduement soutenu par 95% de la population d’après certains ici, est fini !

            Et ça c’est une sacrée bonne nouvelle ! smiley


          • Bovinus Bovinus 22 août 2011 02:58

            le matou :

            Pour la Libye, bien sûr l’avenir est incertain, mais ce qui est sûr, c’est que le Khadafi, prétenduement soutenu par 95% de la population d’après certains ici, est fini !

            Et ça c’est une sacrée bonne nouvelle !

            Pourquoi, il a violé votre soeur ? Ou, peut-être, êtes-vous un jihadiste rebelle du CNT ? smiley


          • Laurent_K 22 août 2011 14:03
            Moins 37 ! Vous vous êtes fait des amis smiley

            Il y a deux sortes de lecture des évènements :

            • celle qui cherche à comprendre ce qui se passe et peut déboucher sur une remise en cause de son analyse
            • celle qui cherche à confirmer ce que l’on croit à priori
            Cet article est clairement dans le deuxième cas et aucun argument rationnel ne parviendra à faire changer d’avis son auteur. C’est dommage car la guerre en Libye mériterait des analyses plus nuancés que « l’OTAN colonise la Libye en s’attaquant au glorieux Kadhafi » ou au contraire « L’OTAN au secours des démocrates du CNT ». 

          • vost 22 août 2011 15:10

            @ Matou : Je vous entends bien mais :

            Si depuis 42 ans la Libye est un viviers pour le terrorisme alors ce qui me trouble, c’est que quand il faut signer des contrats entre ce pays et les grandes industries (BTP, Pétrole,armes) occidentales ce n’est pas étrangement pas un problème. Que la Libye soit membre du conseil de sécurité de l’ONU dans ces conditions me trouble également.
            D’un autre point de vue, anglais par exemple on peut aussi considérer l’Irlande comme un vivier terroriste (et inversement). 
            Il me semble aussi que la finance internationale libérée pourrait être considéré comme entreprise terroriste (les « djihadistes trader » terrorise même les gouvernants des pays souverains) 
            La comparaison CNT/CNR est pour le moins hasardeuse. (BTP/BTS ; ONG/ONF, tant que vous y êtes).
             Vous dîtes : « Cela n’a pas empêché la France de se reconstruire et de connaître des années de relative prospérité » 
            Oui et bien sur le plan Marshall n’y est pour rien. De la construction européenne au financement de syndicat (FO) en passant par la formation de certaines élites (programme Young Leader de la french, american fondation) la CIA me semble t il fut un acteur majeur de la reconstruction de la France, enfin je dis ça... (il est vrai que la majorité des programmes culturels à la télé depuis des années ne nous vantent pas l’american way of life ;) ) 
            Ainsi votre vision est trop simpliste et trop tranchée à mon sens. 
            On pourrait penser que votre opinion est le résultat d’une propagande atlantiste bien huilée. 
            Il me semble que le stéréotype du dictateur sanguinaire (en général), permet surtout de distraire l’attention des populations occidentales des agissement impérialistes de leurs gouvernement toujours d’actualité. 
            Ce qui me trouble aussi le prix Nobel de la paix du président Obama. 


          • Le matou 22 août 2011 20:47

            A vost

            « Si depuis 42 ans la Libye est un viviers pour le terrorisme alors ce qui me trouble, c’est que quand il faut signer des contrats entre ce pays et les grandes industries (BTP, Pétrole,armes) occidentales ce n’est pas étrangement pas un problème. Que la Libye soit membre du conseil de sécurité de l’ONU dans ces conditions me trouble également. »

            Vous vivez dans un monde de pragmatiques, pas d’idéalistes. Il se trouve que certaines compagnies peuvent faire des affaires en Libye et gagner des sous, et bien elles ne s’en privent pas. Regardez d’ailleurs Total en Birmanie.

            Ce n’est pas la participation de grandes industries occidentales à la vie économique d’un pays qui donne pour autant un blanc-seing à ses dirigeants pour faire n’importe quoi et martyriser sa population.

            Une partie de la finance internationale peut être considérée comme organisation terroriste, dans la mesure où par ses décisions ils provoquent la souffrance voire la mort de millions de personnes dans certains pays. Mais cela est un autre sujet et un autre problème qui n’a rien à voir avec le renversement du régime en Libye. Prière de rester dans le sujet.

            La comparaison CNR/CNT n’a rien d’hasardeux. Les deux organisations sont chargées de réorganiser le pays et de créer une nouvelle constitution à la suite d’un conflit armé.

            Le plan Marshall a considérablement accéléré la reconstruction de l’Europe, mais la Libye n’a pas été détruite par le conflit actuel comme l’a été l’Europe. Ce sont essentiellement ses infrastructures militaires qui ont été détruites. Le fait que Internet ait été rétabli dans Tripoli presque immédiatement une fois la ville prise par les rebelles en dit d’ailleurs long sur ce point. Et long également sur la dictature de Khadafi, puisque les techniciens des télécoms se sont empressés de rétablir Internet dès que le tyran a commencé à perdre son pouvoir. De plus la Libye a du pétrole, beaucoup de pétrole pour une population de seulement 7 millions d’habitants. Enfin rappelons que les avoirs de Khadafi gelés représentent des milliards qui pourront être récupérés par la Libye. Bref, le principal risque aujourd’hui pour l’avenir de la Libye serait l’arrivée d’un pouvoir corrompu ou islamiste fanatique. C’est pourquoi les pays occidentaux ont encore un rôle à jouer pour faire pencher la balance du côté des démocrates, laïques et musulmans éclairés.

            Quant aux agissements impérialistes des gouvernements européens,  ce qui est sûr c’est que la tendance impérialiste des grands pays européens est en net reflux par rapport aux siècles passés.  Mais si vous voulez aller encore plus loin, et bien je vous invite à participer aux élections qui ont lieu régulièrement en France pour choisir les politiques qui vous représenteront. Et si vous n’êtes satisfait d’aucun candidat, et bien présentez-vous et allez défendre vos idées devant le peuple ! La démocratie ne peut pas fonctionner sans citoyens.


          • miha 20 août 2011 11:30

            Non, je ne m’étais pas fait avoir, je me doutais et me doute encore que nous étions manipulés.

            La déclaration de Kadafi « nous irons les déloger dans chaque maison » (ou quelque chose comme ça) en a été le prétexte principal, or, ce n’était que de l’esbrouffe, de la frime, une façon de parler.

            Ceci dit, il est, bien sûr, capable de massacrer tous ceux qui se sont dressés contre lui.

            Mais alors, pourquoi de pas réagir en Syrie ? Là, c’est tous les jours que des manifestants se font massacrer... et ces manifestants sont des centaines de milliers... ils représentent, apparemment, une majorité de la population. 


            • Alpo47 Alpo47 20 août 2011 12:07

              Ben, non justement ... il semble bien que la Syrie soit juste une autre manipulation des faits. Autrement dit, une rébellion armée, minoritaire mais violente.


            • Le matou 20 août 2011 12:45

              Alpo47 , quelles sont vos sources ? Le journal officiel de la télévision d’Etat syrienne ?

              Je parle de la source primaire bien entendu, car il est évident que vous n’avez pas regardé la télé syrienne, mais sans doute un blog de quelque admirateur de cette grande dynastie d’hommes d’Etat, qui aura repris l’« info », simplificatrice à souhait et si confortablement manichéenne, mais grâcieusement transmise par les services de propagande syriens.


            • Alpo47 Alpo47 20 août 2011 13:06

              Ici, par exemple, quelqu’un qui vit ces évènements au jour le jour, et non au travers d’une seule personne qui vit à Londres et « dés-informe » tous les médias.
              http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=26045


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 août 2011 15:35

              « Mais alors, pourquoi ne pas réagir en Syrie ? »

              Il n’y a pas de pétrole en Syrie et, à la différence de l’Afghanistan, le pays n’est traversé par aucun oléoduc. Si l’Otan y intervenait il n’y trouverait que des emmerdes. Donc personne ne bouge.


            • papi 20 août 2011 15:39

              @ le matou

              Vous voulez certainement parler des deux pauvres Syriennes enfermées dans leur appartement et ne dialoguant avec le monde qu’au travers de leur PC, réveillez vous , nous avons appris que ces deux importants témoins, sur place portent la moustache en écosse et aux USA, le pire c’est que la presse relayait leurs propos, quelle honte , et honte à ceux qui propagent ces mensonges..
              Je ne veux pas prendre parti, mais simplement être informé, d’une manière juste et honnête, mais je ne supporte pas la manipulation médiatique qui n’a que pour but de défendre une guerre
              injuste, illégale et terriblement meurtrière pour la population que nous étions censés défendre..
              Ou est donc passé la résolution de 73 ; et l’embargo sur les armes ?? censée être appliquée sur l’ensemble du territoire Libyen ?? c’est à gerber cette langue de bois..


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 août 2011 15:41

              Pour en revenir à la Libye, on vient d’apprendre que Villepin est à Tripoli pour mener des « négociations secrètes » avec Kadhafi. Et il semblerait que Sarko n’était pas au courant.

              Lien, L’Express : « La mission de Villepin en Libye embarrasse la majorité ».


            • chapoutier 20 août 2011 15:59

              au risque de choquer certains, ce qui se passe en Libye est de moins en moins crédible.
              comment croire que jour après jour des gens du peuple, des gens normaux descendent dans la rue pour se faire canarder à la mitrailleuse comme on nous l’annonce à longueur de journal .
              les gens normaux resteraient chez eux, terrorisés après les premières salves, ou alors, ils s’armeraient et ce serait une révolution. ce qui n’est pas le cas.

              donc, en ce qui concerne la Syrie, il ne faut pas exclure par avance une intervention, sinon à quoi rimerait tout ces manœuvre de déstabilisation du pays.
              les étatsuniens et les anglais sont intervenus ne serait-ce que par l’intermédiaire des fausses blogueuses montées en épingle.
              on ne fait rien pour rien.
              il n’est pas interdit de supposer qu’il y avait une feuille de route, mais la résistance libyenne a certainement compromis leurs plans.
              quels sont les enjeux, après la Libye, l’Algérie, l’Iran ?
              la tentative de déstabilisation de la Syrie est-elle précurseur de l’intervention en Iran ? en Algérie ?
              ce qui est certain, c’est que aucun néocon ne s’attendait à la résistance des Libyen.
              et le fait que la situation en Syrie traine en longueur en est certainement un des effets.


            • vost 21 août 2011 00:09

              Et donc vous , vos sources ? Serait ce Manon votre source ? 

              Vous n’en donnez jamais aucune !!! 

            • vost 21 août 2011 00:10

              oups, mon post précédent au Matou bien sur. 


            • Le matou 21 août 2011 23:20

              Alop 47, le premier lien que vous donnez donne un point de vue intéressant. Et elle souligne bien le péril des fanatiques religieux dans un pays en proie à de graves troubles.

              Le deuxième lien, je n’ai pas eu le courage de lire plus que quelques lignes. C’est manifestement un site de propagande, qui utilise les mêmes mensonges et caricatures que d’autres ici pour une opération de dénigrement. Il ne m’appartient pas de chercher les motivations de ces gens, mais il suffit de faire un tour à la page d’accueil pour voir que c’est du grand n’importe quoi. D’ailleurs un site qui indique dans son bandeau « contre le terrorisme d’Etat’ et qui soutient le Khadafi ! Ce site n’a absolument aucune crédibilité. Sa réflextion politique ne semble pas plus avancée que celle d’un adolescent qui vous dira : »la guerre c’est mal’. Encore que les adolescents comme on le voit en Libye eux n’ont pas peur de prendre les armes et de risquer leur vie et de se battre pour venir à bout d’un régime totalitaire.


            • fouadraiden fouadraiden 20 août 2011 12:37

              Article stupide d’une bêtise infinie marque de fabrique de l’auteur.

              Si aucune population n’apparait sur votre petit écran, c’est parce que les populations civiles ont fui les zones de combats. Et est-il nécessaire de rappeler que la population de Benghazi , elle, évidement ,tout le monde aura pu la voir sur son petit écran.Mais elle ne compte pas .Allez demander à l’auteur pour qu’il planche sur cette épineuse question.

              Si ça dure + longtemps qu’en Égypte ou qu’en Tunisie, c’est parce que la Kadhafi a tiré à l’arme lourde dans le tas sans attendre quelque influence venue de Washington.Bon dieu faut -il être devin pour comprendre cela. ? La Syrie et La Libye échappent à l’influence américaine.Pas la Tunisie ni l’Égypte ( et c’est évidement la raison pour laquelle l’auteur se réjouit dans un cas et râle dans l’autre). Et le Yemen aussi, c’est toujours encours, il faut en conclure quoi ?

              Ce qui explique la raison pour laquelle on assiste aux massacres dans certains cas et à une relative modération dans les cas qui ont conduit à l’éviction des chefs tunisien et égyptien.

              Alors maintenant demandez vous que soutient réellement l’auteur de ces thèses trempées dans la confiture complotiste et vous comprendrez pourquoi de telles âneries peuvent -être assénées sans rougir smiley

              Les jours de Kadhafi sont comptés ,alors autant sourire smiley

              On nous ment qu’il dit , mais qui à cru les Américains et leurs ADM ? Personne bon dieu ! et nul besoin d’obscurs complotistes pour voir clair.


              • papi 20 août 2011 15:46

                @ fouadredan

                C’est vrai pourquoi personne ne s’émeut des tirs à l’arme lourde sur la population de Bengazi ?
                PAR les tueurs du CNT , lors des dernières manifestations de soutien à Kadafhi par une parti des habitants de la ville ...vous avez eut le décompte des morts ?? moi non plus..et pourtant cela s’est produit, et l’on voyait même un blindé des forces Katari avec plaque sur le coté ,sur place
                bien sûr pour protéger la population ..


              • vost 20 août 2011 22:47

                Vous avez appris la géopolitique en regardant dragon ball Z ? 



              • vost 20 août 2011 22:54

                Commentaire d’une bêtise finie. 

                Vous avez appris la géopolitique en regardant dragon ball Z ? 
                Savez vous combien de président étasuniens (au hasard) auraient eu du souci à se faire sans leur droit de veto au regard de la cours international de justice ? 
                Etes vous spécialiste de la Libye pour juger sereinement du cas Kadhafi ? 
                Vous rappelez vous que Kadhafi fut le premier remercié par Nelson Mandela à sa libération ? 
                Les choses ne sont pas si simples, ne soyez pas si sur de votre doxa. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès