Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix : une chaise vide et de nombreux absents (...)

Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix : une chaise vide et de nombreux absents le 10 décembre 2010

Malgré une pression importante exercée par la Chine sur la Norvège, le comité du Prix Nobel de la Paix norvégien a eu le courage d’attribuer cette année le prestigieux prix à Liu Xiaobo, un dissident chinois devenu le symbole de l’aspiration du peuple chinois à la démocratie. Loin d’annoncer sa libération, Pékin poursuit la voie de la pression en appelant les représentations diplomatiques à ne pas assister à la cérémonie en son honneur qui se tiendra le 10 décembre 2010 à Oslo en l’absence du lauréat, une situation rarissime pour l’institution Nobel.

Alors qu’Aung San Suu Kyi, symbole de la lutte pour la démocratie en Birmanie, également lauréate du prix Nobel de la Paix, a été libérée cette année par les militaires birmans, les autorités chinoises sont loin d’évoquer la libération de Liu Xiaobo. Au contraire, elles font pression sur les gouvernements européens pour qu’ils ne participent pas à la cérémonie de remise du prix Nobel de la Paix, et elles exhortent les ambassades à ne pas faire de déclarations publiques de soutien à Liu Xiaobo le jour de la cérémonie.

Emprisonné, Liu Xiaobo s’est vu attribué le prix Nobel de la paix 2010, pour sa contribution non-violente à la résolution de crises politiques et au développement de la démocratie. Liu Xiaobo est connu pour être à l’origine de la Charte 08 qui appelle à la démocratisation de la Chine. Il est désormais devenu le symbole incontournable de la lutte pour la démocratie en Chine et de nombreuses personnalités dans le monde demandent sa libération.

L’attitude de la République populaire de Chine confirme la nature autoritaire du régime : elle ne semble avoir aucune honte à laisser en prison le lauréat du prix Nobel de la Paix 2010, au mépris de l’opinion publique internationale. Elle ne permet à aucun représentant de Liu Xiaobo résidant en Chine d’assister à la cérémonie en Norvège pour recevoir le prix en son nom. C’est la raison pour laquelle, Lech Walesa, ancien président polonais et lauréat du prix Nobel de la Paix, a déclaré « qu’il était prêt, avec d’autres lauréats du prix Nobel de la Paix, à représenter symboliquement monsieur Liu Xiaobo, aux cérémonies officielles de la remise de ce prix à Oslo ».

Dans son histoire du Nobel de la paix l’absence d’un lauréat à la cérémonie à Oslo ne s’est produite qu’une seule fois : en 1936, le pacifiste Carl von Ossietzky, incarcéré dans un camp de concentration de l’Allemagne nazie n’avait pu se rendre à Oslo. « Une chaise vide, cela fait forte impression. Cela souligne la pertinence du choix du comité Nobel cette année en projetant la lumière sur la situation des droits de l’Homme en Chine », selon Geir Lundestad du comité Nobel. Le 10 décembre à Oslo en Norvège, la cérémonie en l’honneur du dissident chinois Liu Xiaobo, lauréat du prix Nobel de la paix 2010 est l’objet de toutes les attentions à la fois des autorités chinoises et des défenseurs des droits de l’homme.

Pékin a appelé à boycotter la cérémonie et vingt pays n’assisteront pas à la cérémonie. Ces pays qui comprennent l’Afghanistan, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, la Chine, la Colombie, Cuba, l’Egypte, l’Irak, l’Iran, le Kazakhstan, le Maroc, le Pakistan, la Russie, la Serbie, le Sri Lanka, le Soudan, la Tunisie, le Venezuela et le Vietnam ont pour la plupart des liens économiques avec la Chine. Près de 65 pays qui ont une représentation diplomatique en Norvège seront cependant représentés à Oslo. Cela comprend les pays membres de l’Union européenne et les Etats-Unis. Des pays voisins de la Chine comme la Corée du Sud et l’Inde, et des pays émergents comme le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Indonésie seront aussi présents. Cela sera aussi le cas du Japon, de l’Ukraine et des Philippines.

La Fédération des pays asiatiques pour les droits de l’homme (FPADH) qui regroupe les différentes associations asiatiques luttant pour démocratie et les droits de l’homme parfois au péril de leur vie dans leur propre pays d’origine rappelle que Liu Xiaobo a reçu son éducation en Chine où il vit actuellement en prison. L’attribution du prix Nobel de la Paix à Liu Xiaobo apporte un immense encouragement à tous défenseurs des droits humains, et constitue un motif louable de fierté pour les Chinois. Nous ne pouvons qu’espérer que cela aidera à une prise de conscience du sort terrifiant réservé aux défenseurs de la démocratie et de la liberté en Chine, et souhaitons la libération de Liu Xiaobo comme celle de tous les prisonniers politiques en Chine, dont les nombreux Tibétains incarcérés suite aux manifestations de 2008, voire ceux lourdement condamnés à des dizaines années de prison quand ce n’est pas la prison à vie avant datte date. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.66/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • loth loth 9 décembre 2010 20:29

    Ils ont obtenu le prix nobel : Pasternak, Soljénitsyne, écrivains hostiles à l’Urss. Des hommes aux maculés de sang comme Arrafat, Sadate, des tueurs d’enfants comme Bégin et Rabin. 


    C’est dire l’orientation politique de ce prix et le peu de crédit qu’il convient de lui accorder.

    Soljénitsyne manipulé par l’occident pour affaiblir l’URSS, révéla sa vraie nature lors de son retour en Russie : monarchiste, religieux déclaré, il ne dissimula pas son antisémitisme (pov’ Glusckman qui en fit son maître à penser) dans un livre dont on parla peu « Eux et Nous » autrement les juifs responsable de la terreur en URSS lors de la Révolution de 1917 sur-représentés dans les instances dirigeantes.

    • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 9 décembre 2010 21:21

      Ben disons que pour ce coup ci, les mains maculés de sang sont plutôt celles du gouvernement chinois. « Un pays qui détruit sa jeunesse est un pays qui n’a pas d’avenir » déclara François Mitterrand après que les Chars écrasèrent les étudiants chinois sur la place Tiananmen en 1989. En plus des centaines de milliers de morts Tibétains depuis l’invasion chinoise du Tibet, il y aurait eu récemment entre 200 et 400 Tibétains exécutés en 2008 par les autorités chinoises dans les suites qu’elles donnèrent aux manifestations au Tibet. Pour les Chinois, les Tibétains, les Mongols et les Ouïghours, Liu Xiaobo représente un formidable espoir : celui de la démocratie en Chine. La Chine devrait se réjouir qu’il représente le premier chinois lauréat du Prix Nobel de la Paix. Il faut aussi rappeler que le Dalaï lama avait reçu le prix en 1989, et cela permit au monde de mieux connaître la situation du Tibet occupé par la République populaire de Chine depuis 1950. 


      • Michel Maugis Michel Maugis 10 décembre 2010 01:28

        Vive la Chine Communiste.

        Vive les dictatures commmmmmunistes.

        Aux moins elles maintiennent la paix dans le monde en intervenant dans aucun pays.
         et en respectant le droit international.

        Ce dont vous dites au sujet de la Chine, même en acceptant vos termes, EST DANS LE RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL.


        C´est bien les USA qui provoquent en permanence les peuples. Derniers exemples, la frégate sud coréenne, le bombardement des eaux territoriales de la RPDC.

        Votre article est un appel criminel pour continuer à assassiner en Palestine, IRak, Afhanistan, Pakistan, partout ou VOUS intervenez dans un pays étranger.

        Ça suffit votre propagande qui ne sert qu´à ameuter les esprits pour démembrer la Chine afin de la soumetre à l´Empire fasciste USraélien avec les toutous misérables européens.

        Vous mentez lorsque vous dîtes que le peuple Chinois veut votre « démocratie ».

        Cela pue !! Vous appelez à la guerre contre la Chine qui respecte le droit international et doit être maître de ses affaires intérieurs, selon la charte Onusienne qui donne aux peuples le droit de s´occuper de leurs affaires, ET NON DE CELLES DES AUTRES.

        La Chine veut la paix. Vous n´arriverez pas, vous et vos propagandistes guerriers, à la démanteler en faisant d´un traitre mercenaire un héros des droits de l´Homme.

        Michel Maugis


      • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 10 décembre 2010 18:29

        Michel, si vous croyez ce que vous écrivez, c’est inquiétant pour vous.


      • Michel Maugis Michel Maugis 11 décembre 2010 15:59

        @France-Tibet Ile de France

        Rassurez vous, je m´inquiète pas du tout pour vous.

        Continuez votre besogne de pédaleur dans la choucroute.

        Vous connaissez certainement la réalité de votre « démocratie », celle des ex empires Français, Espagnols, Portuguais, Anglais, etc... trés beaux exemples de démocraties et de défenseurs des droits de l´homme. avec les guerres et les massacres.
         Puis maintenant Usrael, l´Empire fasciste Nazi qui veut anhéantir la Russie et la Chine.

        Alors la Chine est certainement des milliers de fois plus méritante que ces pays, car ELLE ; quoique que vous disiez n´a encore absolument envahi aucun pays, hormis des escarmouches entre la Russie et le Vietnam, pour des raisons autres que le Capitalisme.-

        Le Tibet est plus chinois que la Savoir, la Bretagne, la Corse sont françaises.
        Votre but n´est pas de défendre la souveraineté des peuples, mais de soumettre ceux ci à la volonté de l´Empire.


        Car entre nous, vous qui doutez de ma santé mentale, il faut vraiment avoir très peu de neurones dans le cerveau pour s´imaginer un seul instant qu´un TIBET indépendant ne deviendrait pas une base US de plus. Il faut vraiment avoir une sacrée couche pour penser que le Tibet ne deviendrait pas un KOSOVO, pour qui l´OTAN, l´UE, les USA avaient jurés que JAMAIS le Kosovo serait indépendante de la Serbie, ce dont elle était une province depuis bien plus longtemps que la Corse pour la France.

        Et que pensez vous de la souveraineté de Porto Rico, de Gibraltar, des Mallouines, Du Sahara Occidentale ( à qui l´Espagne refusa l´indépendance promise), et surtout de la Palestine. hein qu´en pensez vous ?

        Alors à d´autres, cher petite organisation qui travaille pour le fascisme international des pays Occidentaux sur le reste du monde.

        La Chine est bienvenue en Afrique, partout ou elle se présente SANS BOMBES ; SANS CHARS ; SANS GENERAUX, avec ses travailleurs qui construisent des routes, des écoles etc..

        Etc. etc..

        Votre homme de la Paix, n´est que, comme Obama, l´Homme de la guerre contre la Chine., sous le prétexte d´y établir une « démocratie » c´est a dire le capitalisme coupable de toutes les guerres de rapine.

        Continuez votre besogne, elle ne fait que rendre la Chine toujours plus sympatique à mes yeux, et le commmmunisme toujours plus effectif pour assurer la paix dans le monde.

        A d´autres, On vous attend pour défendre la souveraineté des peuples actuellement soumis à l´Empire Usraélien.

        Pauvres petits idiots utiles.

        Michel Maugis


      • amipb amipb 9 décembre 2010 22:15

        20 pays sur 200 qui boycottent la cérémonie : c’est peu. De plus, tous ces pays ne sont pas des exemples de démocratie. Aucune surprise, donc.

        Liu Xiaobo représente un espoir pour la planète entière, par son acte de résistance à une dictature qui a pourtant le « vent en poupe », suralimentée par les économies occidentales.

        J’en profite pour relayer l’appel des Etudiants pour un Tibet Libre :

        18h30 : Rassemblement au Trocadéro (ligne 9) suivi d une veillée aux bougies
        Appel lancé par la Fédération des Pays Asiatiques pour les Droits de l\’Homme (FPADH) soutenu par les communautés birmane, tibétaine, Turkestan oriental (Ouighours), le Parti des Démocrates Chinois d’Outre-Mer et le Club des Taiwanais.


        • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 9 décembre 2010 22:33

          D’accord avec vous.L’appel dont vous parlez est en fait une veillée de lumières pour demander la libération de Liu Xaobo. Elle se déroulera entre 18h30 et 21h sur le Parvis des droits de l’homme au Trocadéro (Paris). : http://www.tibetan.fr/?Communique-de-la-Federation-des
           


        • jmcn 10 décembre 2010 06:52

          Ca fait deux ans de suite que le prix de Nobel de la Paix est donné à n’importe qui pour n’importe quoi.

          L’an dernier c’était la cerise sur le gâteau clôturant la fabrication d’un pantin à ficelles, et cette année on colle un clown demeuré partisan de la recolonisation de la Chine par les occidentaux. Il doit tourner à l’opium le type.

          Pas étonnant que cela plaise aux atlantistes. Non mais franchement quelle gueule ferait-on si un auteur français nostalgique de la période collabo recevait ce prix ?


          • 2102kcnarF 10 décembre 2010 11:03

            ....maintenant aprés avoir ’ bombardé ’ Obama prix nobel de la paix ... :) ... et pris Assange en otage, les scandinaves peuvent-ils encore refuser quelque chose aux US ?


            • Diogene 10 décembre 2010 11:17

              Il faudrait en profiter pour rappeler son oeuvre,citons Wikipedia :


               Liu Xiaobo estime que « s’il a fallu 100 ans de colonisation à Hong-Kong pour être ce qu’elle est, alors il faut 300 ans de colonisation à la Chine pour devenir comme Hong-Kong mais je ne suis pas sûr que 300 ans suffirait » pour réaliser une véritable transformation historique

              Je me demande si on ne pourrait pas trouver un algérien qui dise la même chose et a qui on donnerait le Goncourt ?

              Gloire et Longue vie a Liu Xiaobo !

              • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 10 décembre 2010 13:11

                Cette citation me semble être un trait d’humour de la part de Liu Xiaobo. Auriez-vous des difficultés à comprendre l’humour des Chinois ?


              • samir7 10 décembre 2010 13:19

                un trait d’humour ? humour special alors

                apperemment il fait les meme blagues !!

                j’avais egalement lu un extrait de ce qu’il raconte : a son sens les guerres de l’opium furent une periode benie pour la CHine ...


              • Philou017 Philou017 10 décembre 2010 13:58

                Je ne pense pas qu’il s’agisse d’humour. Dans un article du South Morning China Post (Hong-Kong) :

                Mais, en 2007, Liu a déclaré qu’il n’a pas voulu revenir sur ce qu’il avait dit en 1988 (sur la colonisation), parce que cela reflétait une croyance qu’il a conservée. Il a attribué le progrès en Chine à l’Occidentalisation et a dit plus l’Occidentalisation a existé dans les sphères diverses de la société chinoise, plus de progrès a été atteint.
                Il est tristement très ignorant en nature de colonialisme, qui a impliqué légalement sous ce mandat la discrimination raciale et les monopoles politiques et économiques du colonisateur’, où Liu trouve une alternative agréable parce qu’il est convaincu de supériorité Occidentale. On peut difficilement s’attendre à ce que ce soit un sentiment partagé par la plupart des chinois. 

                Dans le même article, il montre que c’est un fanatique du libéralisme à l’occidentale :

                Dans sa déclaration de 2007, Liu a prétendu que, dans la sphère économique, le progrès pourrait être assumé jusqu’à la privatisation. Rien d’étonnant alors que la Chartre 08, une déclaration qu’il a principalement écrite, ait appelé à un type de système politique occidental en Chine, prescrive aussi « un marché libre » le transfert d’entreprises publiques à la propriété privée et la privatisation de la propriété foncière.

                La privatisation en Russie a abouti à un vol colossal de richesse publique par quelques oligarques. Des mesures de privatisation en Chine ont principalement enrichi d’anciens officiels et empiraient souvent les conditions de travail de la main-d’œuvre. Un capitalisme agraire basé sur la propriété foncière n’aurait aucun avantage assuré, mais pourrait ramener le système exécrable de propriétaires et des paysans sans terre. La nouvelle privatisation augmenterait probablement déjà le haut niveau d’inégalité en Chine, qui explique pourquoi les enquêtes montrent que la plupart de chinois s’y opposent.

                C’est aussi un chaud partisan du Bushisme et de la méthode forte. Drôle de façon de promouvoir la paix :

                "Depuis 2003, Liu Xiaobo a maintes fois soutenu l’administration Bush pour son rôle dans la guerre de l’Irak[9],[10]. Il estime que le bushisme est la façon la plus efficace de traiter les états immoraux dans le but de promouvoir la liberté et la démocratie. Selon lui, « sous la puissance dissuasive du bushisme, le dictateur Khadafi a commencé à abandonner le mal pour le bien » et « l’espoir d’une paix israélo-palestinienne a surgi après la mort du vieux terroriste Arafat[11]. »
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Liu_Xiaobo

                Il a aussi reçu des aides de la NED.

                En fait c’est le candidat idéai pour l’administration Américaine, qui cherche à affaiblir la Chine en promouvant le liberté et la démocratie à l’occidentale, non par altruisme, mais pour transformer la Chine en un état capitaliste qui respecte les règles édictées par l’état dominant Américain.

                Ce prix Nobel est donc révélateur de la guerre sous-jacente que mènent certaines puissances occidentales contre la Puissance de la Chine. Rien à voir avec un idéal de paix.


              • samir7 10 décembre 2010 14:08

                Ce triste sire semble etre un neoconservateur


              • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 10 décembre 2010 17:50

                Mais bien sûr que c’est de l’humour : il affirme que la colonisation aurait un effet bénéfique sur la Chine actuellement gouverné par un régime dictatorial. C’est une façon de dire même en considérant les affres du colonialisme, ce serait mieux qu’actuellement. Il ne me semble d’ailleurs pas que le Parti communiste chinois ait des leçons à donner quand on pense à la colonisation du Tibet par exemple.


              • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 10 décembre 2010 18:06

                Un « néo-conservateur », vraiment ? Vous faites erreur, c’est un progressiste courageux : réclamer la démocratie dans un pays gouverné par un régime autocratique et totalitaire, il faut le faire. Lire sa déclaration lors de son procès : http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/un-nobel-et-une-chaise-vide-pour-liu-xiaobo-10-12-2010-1273929_240.php

                Le Comité Nobel n’a pas fait d’erreur.


              • samir7 13 décembre 2010 12:16

                Manifestement vous etes payés par je ne sais quel think thank americain ou européen

                vouloir la democratie serait un gage suffisant de sa bonne volonté et le disculperait d’etre un neoconservateur ?

                ah bon ? parce que des neocons (ou crypto-troskistes) qui veulent apporter la democratie dans tous les pays ou le marché libre anglo-saxon n’a pas encore penetré j’en connais une tripotée : il y a foule

                de Bush, a Pipes en passant par kristol fukuyama etc...une belle brochette de pseudos democrates adeptes de la revolution permanente

                maitenant vous etes gentils mais qui vous paie ?


              • luojie 10 décembre 2010 13:39

                « le comité du Prix Nobel de la Paix norvégien a eu le courage ».
                où est le courage ? quel était le risque encouru ?


                • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 10 décembre 2010 18:26

                  Courage car le Comité devait se douter des conséquences du choix, la Chine a menacé la Norvège de représailles (des menaces qu’elles avaient annoncé avant sa nomination  quand le nom de Liu Xiaobo a été évoqué ) :
                  http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/nobel-la-chine-devra-assumer-une-possible-degradation-des-relations-oslo-02-12-2010-1174819.php

                  La Chine fait pression sur ses ressortissants à l’étrangers (y compris en Norvège) :
                  http://www.amnesty.ch/fr/pays/asie-pacifique/chine/docs/2010/chine-menace-chinois-en-norvege


                • luojie 11 décembre 2010 02:52

                  c’est bien ce que je dis. et vous venez de me le confirmer.
                  à moins d’admettre une connivence entre le comité et le pays, ce qui a toujours été réfuté, le comité lui-même n’a pris aucun risque (les membres de ce comité n’ont jamais été menacés), et donc n’a pas été « courageux ».
                  par contre, ce que vous dites, c’est que d’autres personnes n’appartenant pas au comité, « les chinois de l’extérieur », auraient été menacées, et donc auraient porté la responsabilité d’un acte qu’ils n’ont pas demandé. eux seuls sont donc « courageux ». merci de l’avoir signalé.


                • rodrigue 10 décembre 2010 15:22

                  En ce jour mémorable de célébration des droits de l’homme à l’échelle internationale comme la grande presse et les grands médias sont infiniment discrets à propos de la situation en Chine, je tiens ABSOLUMENT à signaler le cas du dissident Liu Xiaobo qui mérite incontestablement le prix Nobel de la Paix à l’instar d’Obama voire d’Henri Kissinger philantrope bien connu et bienfaiteur du Chili.

                  Et bravo à l’immense courage dont le rédacteur du présent article fait preuve à l’instar du comité norvégien !
                  Vraiment quelle audace !

                  A l’occasion je tiens par ailleurs à dénoncer la propagande internationale éhontée dont bénéficient en ce jour 5 cubains emprisonnés depuis plus de 12 ans aux Etats-Unis et qui vise à salir la réputation de la plus grande démocratie du monde.

                  Les ennemis de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme se réfugient dans des sites internet comme « Changement de société »  :
                  http://socio13.wordpress.com/2010/12/06/10-decembre-journee-internationale-des-droits-de-l%E2%80%99homme-5-jours-pour-les-5/#more-27975
                  et le site « Grand Soir » où sévissent des complotistes du genre Noam CHOMSKY qui osent mettre en cause le désintéressement total des interventions étatuniennes dans le monde et leur souci impartial de la justice  :

                  http://www.legrandsoir.info/Chomsky-la-sauvagerie-de-l-imperialisme-etats-unien.html

                  G. Rodriguez


                  • Michel Maugis Michel Maugis 11 décembre 2010 16:10

                    @Rodrigue

                    Superbe !

                    Sans oublier ces extrémistes terroistes islamo gauchistes castristes qui s´evertuent à nous faire croire, que la Palestine est palestienne, alors que nous savons tous que le bon peuple SIONISTE, bien moins sémite que les palestiniens, en sont les véritables habitants depuis 2 millénaires.

                    On comprend pourquoi cette courageuse organisation ne se joint pas à ces négationistes de l´histoire récente, pour défendre la souveraineté d´une région qui appartient à la Chine depuis la nuit des temps, reconnu par les USA en particulier...... jusqu´à 1949. Tiens donc qu´est ce qui c´est passé en 1949, en Chine ?


                  • asterix asterix 10 décembre 2010 15:44

                    Dans ces mêmes colonnes d’AgoraVox, n’y a-t-il pas eu il y a plus ou moins deux mois un article disant que ce brave Liu grand sabot avait été professeur aux universités d’Oslo, de Columbia et puis d’Hawaï avant de regagner son pays d’origine ? Plus quelques autres amabilités dont je m’abstiens en demandant à un lecteur d’apporter le lien, mes connaissances techniques étant plus limitées que ma mémoire vive.
                    Que ce lecteur soit par avance remercié.

                    Quoi qu’il en soit, de mon point de vue, le très personnel camarade Liu ne mérite pas plus la tôle que le prix Nobel. Tous les signataires de la Charte 08 en revanche...
                    Un Nobel de la paix bien dévalué, rappelez-vous Obama. 


                    • amipb amipb 11 décembre 2010 14:21

                      Toujours la même haine qui traîne ici. Certains poussent le masochisme jusqu’à ne voir que le mal en occident, et le bien ailleurs.

                      Pendant ce temps, Mr Xiaobo est en prison, les mots « Oslo » et « chaise vide » sont censurés sur le web chinois, et nos amis profitent de leur liberté d’expression pour la condamner.

                      Appelons cela un joli paradoxe.


                      • Michel Maugis Michel Maugis 11 décembre 2010 16:19

                        @amipb

                        « Toujours la même haine qui traîne ici. Certains poussent le masochisme jusqu’à ne voir que le mal en occident, et le bien ailleurs. »

                        Vous qui défendez la souveraineté des peuples, vous devriez nous dire avec précision
                        OÙ DANS CETTE AILLEURS, des peuples bombardent et occupent l´Occident ?

                        Cela nous aideraient, nous les haineux, à comprendre le mal dans cet ailleurs, et ne pas voir le bien dans cet Occident.

                        Allez amipb, votre rhétorique semble être celle du pervers qui ne sait pas quoi dire devant la triste réalité.

                        Vous semblez défendre haineusement le capitalisme, au risque de passer pour un imbécile ou un ignorant, ou les deux à la fois.

                        Vous devriez rejoindre la courageuse organisation, auteuse de cette bafouille à la gloire d´un criminel digne d´un Obama..


                        Michel Maugis


                      • luojie 12 décembre 2010 03:35

                        « les mots »Oslo« et »chaise vide« sont censurés sur le web chinois ». si j’avais votre adresse e-mail, et croyez-moi, je suis de bonne foi, ceci est totalement faux, je pourrais vous envoyere les preuves (copies d’écran). les mots ne sont pas censurés, il y a accès à ces données par le site de recherche chinois « baidu ». et les infos sont largement diffusées aussi bien sur CCTV9 de langue anglaise, que les autres, CCTV4 par exemple. (de même que les problèmes de Wikipedia et les attaques de visa, et autres). vous pouvez bien sûr, penser ce que vous voulez du régime chinois, mais ne croyez pas la propagande journalistique qui vous inonde.


                      • samir7 13 décembre 2010 12:18

                        MDR a ce rythme de devaluation du prix Nobel , le prix inventé par Alfred Nobel ne vaudra pas plus que la valeur réelle du dollar

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès