Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Liz Mc Comb mais pas de Hollande au Forum Mondial de la Démocratie

Liz Mc Comb mais pas de Hollande au Forum Mondial de la Démocratie

Ville et Région (s’)investissent dans le Off.

Mais une fois de plus le président François Hollande ne viendra pas. Excusé une fois de plus.

On épongera donc ses larmes de tristesse avec la joie d’entendre la grande chanteuse américaine Liz Mac Comb et bien d’autres gens très intéressants.

Le président de la République ne viendra donc pas plus que l’an dernier. Le président du sénat, peut-être ? Pas sympa pour la municipalité socialiste. Pudeur en face d’une Région de droite ?

Mais Strasbourg devrait être en fête tout de même, à vrai dire, à peu de frais, en regard des ambitions.

 

Parlons chiffres, arrondis : budget total du Forum =1 200 000 euros ( Conseil de l’Europe 600 000 ; Etat français 200 000 ; Région Alsace 200 000 ; Ville de Strasbourg 200 000). La Ville y ajoute 300 000 euros en intégrant opportunément des dépenses prévues pour des manifestations qui peuvent être associées au forum.

 On a bien dit « mondial ».

 Enorme ou pusillanime ? C’est selon les espérances qu’on y place ou cache.

A Davos ( Forum Economique Mondial ) sont adhérents 1000 entreprises affichant un chiffre d’affaires supérieur à 3,7 milliards d’euros, le coût de l’adhésion étant de 34 000 euros auquel s’ajoute celui de la participation qui n’est que de 14 500 euros. On fait le compte … le tout sans but lucratif.

 Oublions le Forum Social Mondial de Porto Alegre, désormais itinérant (à Tunis cette année) qui vit des contributions des participants, ONG, associations de tout genre surtout antimondialistes au départ mais désormais altermondialistes. Sans but lucratif évidemment.

 On sait : comparaison n’est pas raison mais quand même !

Dès lors « on fera avec », il faut l’avouer, avec une certaine habileté de jongleur entre manifestations et lieux.

Pas question pour autant de bouder l’offrande qui est présentée dans un fascicule de 36 pages, édité par la Ville et fort bien réalisé. (Document en annexe)

 

En prélude, de belles mises en appétit, dès le 21 novembre avec un débat fondamental sur la signification d’une Europe de Gauche et une Europe de Droite puis une rencontre très médiatique entre Benjamin Stora et Abdelwahab Medeb (on aura compris qu’il s’agit là de l’Histoire des relations entre juifs et musulmans). Suivent les plats de résistance.

 

Expositions, lectures, concerts, films, colloques, conférences-débats, émissions radio( France Culture)…

On retiendra quelques noms connus comme Edwy Plenel qui débattra de « l’Avenir de l’information prenant en compte les lanceurs d’alerte ». Quelles alertes !

Bien sûr, le journal Le Monde, répertorié quasiment comme partenaire ( très vraisemblablement aidé  par le budget de la Ville, comme l’an dernier) alignera « ses vedettes » comme Sylvie Kauffmann, Arnaud Leparmentier, Didier Pourquery et d’autres, de même que Reporters sans Frontières, TV5 MONDE, France Culture ou encore Arte, les DNA etc….Les sujets seront très divers mais, en général, davantage européen ou occidentaux que dans le « In », même si la géopolitique y trouve sa place avec la Syrie, La Chine, le Maroc, le problème Snowden, la Russie et Sotchi et la participation de l’OCTFI ( Observatoire Citoyen pour la Transparence Financière Internationale) association fondée à Strasbourg par des juristes et autres universitaires spécialisés). Ce groupe est piloté par Chantal Cutajar.

 

Pour la fête, on retiendra un récital de Liz Mc Comb, une exposition de portraits trouvées dans les archives du KGB, des photos de la complicité de Diego Rivera et de Frida Kahlo, six kakémonos de Frederica Matta et surtout le festival du film des Droits de l’Homme ou encore une dizaine de films évoquant la Démocratie et la Politique au Cinéma Odyssée .

 

On attendra la fin pour la remise des prix comme le prix Giovani Falcone ou le prix alsacien ( offert par la Région) de l’engagement démocratique. Les lauréats seront alors connus. Suspense !

Il ne reste désormais plus qu’à choisir entre In et Off, entre mille et un sujets ou thèmes, entre de multiples lieux, avec discernement et en rêvant d’ubiquité.

De plus, la Foire Européenne d’Art Contemporain ( Start) ouvrira ses portes le 23 novembre jusqu’au 25 au Wacken ( document ici).

 Les capacités d’accueil de l’hôtellerie sont dépassées. On trouvera des places dans la périphérie y compris de l’autre côté du Rhin. Da ist es auch bequem und gar nicht weit. Comment se fait-il qu’on n’ y pense pas spontanément ?

Antoine Spohr

PDF - 2.7 Mo
FDMS-PROGRAMME-OFF-WEB

Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 16 novembre 2013 13:58

    « Forum Mondial de la Démocratie »

    Normal qu’il ne soit pas là...Depuis quand serait il démocrate.. ?


    • Morpheus Morpheus 16 novembre 2013 15:02

      Le Forum Mondial de la quoi ?

      La >>DÉMOCRATIE<< ?

      Sérieusement ?

      ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès