Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Loi adoptée pour la double citoyenneté en Corée du Sud

Loi adoptée pour la double citoyenneté en Corée du Sud

Ce n’est pas encore une révolution, mais le fait qu’une loi soit passée sur la double nationalité montre bien que la Corée du Sud commence à comprendre que son avenir passera par une ouverture aux étrangers.

C’est ainsi que l’Assemblée nationale a adopté une révision de loi hier qui permettra à des personnes et sous certaines conditions d’obtenir la double citoyenneté, un effort important pour éviter à la fois la fuite des cerveaux et attirer de nouveaux talents de l’étranger.
 
Les talents de nationalité étrangère pourront donc désormais obtenir la citoyenneté coréenne sans pour autant renoncer à la leur. Ces personnes, tout comme les étrangers naturalisés coréens, n’ont pas à s’inquiéter concernant le service militaire de près de deux ans. Il n’aura pas besoin d’être effectué. Jusqu’à maintenant, la naturalisation coréenne n’était acceptée que dans certains cas bien précis : avoir vécu au moins 5 ans en Corée du Sud ou bien être marié avec une personne de nationalité coréenne et être resté plus de deux ans dans la péninsule.
 
Au niveau du droit, les personnes jouissantes de la double citoyenneté devront bien entendu faire le serment de ne pas exercer leurs droits en tant que ressortissant étranger en séjour dans la péninsule. Les étrangers mariés à des Coréens font partie de la liste des personnes éligibles à cette double nationalité, tout comme les Coréens qui ont obtenu une nationalité étrangère par le mariage ou l’adoption. Les Coréens de l’étranger de plus de 65 ans et ceux ayant eu la double nationalité à la naissance (s’ils font le serment avant leur 22 ans) pourront également faire la demande.
 
Par contre, contrairement aux étrangers, les hommes coréens devront faire leur service militaire en Corée. Il faut noter qu’aucun privilège ne sera accordé aux mères qui décident d’aller accoucher aux Etats-Unis pour obtenir la citoyenneté américaine de leurs enfants avant de revenir en Corée du Sud. Les critiques sont vives concernant un aspect non négligeable de cette loi : au dernier moment, avant l’adoption de la loi, l’Assemblée nationale a retiré les Chinois des listes des personnes éligibles, des Chinois qui vivent pour certains depuis plusieurs générations pourtant dans la péninsule. Les étrangers qui ont divorcé avec une personne coréenne mais qui sont restés vivre avec l’enfant de leur ex-femme ne sont également pas dans la liste.

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Ouallonsnous ? 24 avril 2010 21:49

    La double nationalité est légitime lorsqu’il y a un engagement irréfutable liant une personne à deux nations, par exemple un couple bi-national.
     
    Mais l’expérience nous apprend que c’est généralement des imposteurs qui sollicite cette double nationalité, exemple les franco israéliens qui, parce qu’il sont de religion juive et favorable au sionisme, accomplissent toutes leurs obligations, y compris militaire pour cette imposture d’état raciste, du coté sioniste et reviennent en France profiter de notre systéme social et polluer notre vie politique, pour ne parler que d’elle !!!! 


    • florian59 9 janvier 2011 18:57

      « polluer notre vie politique, pour ne parler que d’elle », renseigne toi avant de causer, Sarkozy a la double nationalité Franco Hongroise. De plus, ça sent Lepen à plein nez là ! Je pense que tu devrais revoir tes propos et t’informer un petit peu plus de la politique.

      Aujourd’hui, pour un Franco-Israëlien ou Franco-Magrébin, c quasi impossible de profiter de notre système social tout en vivant dans leur pays d’origine.
      Et si ils sont Français parce qu’ils n’ont pas eu le choix, mais qu’ils se sentent aussi Marocain ou Israëlien, il est tout à fait normal qu’ils profitent de la double nationalité.

      Prenons mon exemple : Je suis étudiant Français, d’un père Allemand et d’une mère Française. Je ne veux pas de la nationalaité Allemande. Je fais actuellement mes études en France, mais je ne compte pas rester en France, avec 0,5% de croissance, aucun intérêt.
      Je compte partir au Japon ou Corée du Sud qui ouvre aujourd’hui ses frontières (rappelons 8% de croissance depuis 30 ans !). Et bien je compte bien demander la nationalité Coréenne (qui pour moi est plus riche que la France).

      Maintenant, oublie ton regard FrancoFrançais, et demande toi : « si j’étais Français et juif »et que la seule nation juive soit Israël, je pense que tu serais poussé par un tel patriotisme que tu demanderai la double nationalité.

      C’est le problème des français, on se sent supérieur aux autres, plus développés, un système social excellent, un milieu de recherche parfait,... et pourtant, on est pas si riche que ça (ou alors, on sera vite dépassé par d’autres pays comme le Brésil, la Corée, la Chine...), c à cause de notre système social que la France s’endette, un milieu de recherche performant, la bonne blague, 40000 salariés Samsung en Corée sont des chercheurs ( c 10% de plus que tout le CNRS réuni, Samsung à lui tout seul, et je ne parle même pas de LG, Hyundaï, et les chercheurs publiques Coréens).

      Bref, les Français, faudrait penser à mettre sa fierté dépassé dans un coin, et acceuillir les têtes étrangères à bras ouvert (à commencer par parler Anglais correctement).

    • Frédéric 11 26 avril 2010 09:06

      Notons que la Corée du Sud, comme le Japon, à une population qui ’’vieillit’’ encore plus vite qu’en Europe Occidentale et qui à un taux de natalité extrêmement faible, ceci explique cela.

      Pour Ouallonsnous, commentaire grotesque, insultant et sans fondement, que dire des double nationaux Algériens qui eux refusent de faire leur service militaire en Algérie ? smiley

      On, en Allemagne, des binationaux Turcs qui eux servent dans l’armée Turque et reviennent en Allemange profiter de notre systéme social ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arosmik

Arosmik
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès