Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Loin de la politique, la paix se construit au Proche-Orient

Loin de la politique, la paix se construit au Proche-Orient

Alors que les menaces de guerre entre les dirigeants Israéliens et les dirigeants Iranniens fusent par médias interposés les habitants de ces deux pays s'envoient des messages de paix et d'amour via internet.

Une nouvelle révolution est en marche au moyent- orient : la "love révolution". Une version orientale du "flower power", dont le message, parti du moyen orient, s'étend rapidement au monde entier.

http://www.israelovesiran.com

Qui pourrait croire, en suivant les médias classiques, qu'il y a de l'amour entre Israëliens et Iraniens ?

Alors que les dirigeants des deux côtés se montrent les muscles (t'es même pas cap de m'attaquer en premier d'abord !!) depuis quelques mois, les habitants des deux pays échangent via les réseaux sociaux des messages de paix et expriment leur rejet de la guerre. Leur but : montrer au monde à quel point une guerre serait absurde. Et ça marche !! Les messages d'amour ont d'abord afflué entre habitants des deux pays, puis des messages de solidarité sont arrivés du monde entier. Des témoignages aussi : des couples mixtes, des amitiés ....

Très loin des messages négatifs véhiculés par les médias classiques et la politique, ce mouvement est même devenue une cause pronant la paix au moyen orient.

Ainsi, partant d'un groupe facebook appelé "Israel Loves Iran", (donnant immédiatement naissance à son homologue "Iran Loves Israel") d'autres groupes sont nés de cette initiative :

"Palestine loves Israel", "Israel Loves Palestine", et même des groupes de soutiens venant d'autre pays à la cause : Germany loves Israel and Iran.

Espérons que ce mouvement continuera à s'étendre et permettra d'éviter une stupide guerre entre l'Iran et Israël.

Dans un prolongement d'espoir, espérons que ce mouvement amènera progressivement à la paix entre les peuples du moyen orient.

Quelques messages de paix du monde entier : 

JPEG - 97.1 ko
Salam, Shalom
Un couple mixte Iranien/Israélienne


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 23 août 2012 07:59

    Dans un univers de manipulation et de mensonges, il faudra attendre pour voir comment évolue ce genre d’initiatives et quelle est sa vraie finalité.
    Toutefois, si des millions, je rêve évidemment, de personnes des deux pays y adhéraient, ce serait effectivement un moyen de pression, notamment sur le gouvernement israelien. Mais nous ne sommes pas dans un monde de bisounours.


    • LanJo 23 août 2012 08:07

      Il faut y croire. Ce qui me fait marrer (jaune) dans les médias traditionnels, c’est que tout ce qu’on voit ou lis ce sont des catastrophes, des choses négatives.

      J’aurais jamais cru, en voyant les reportages à la télé que c’était possible que des Israéliens parlent à des Iraniens et vice versa. Et là je vois quoi ? Des photos d’amour entre les deux peuples. Même des soldats des deux camps s’y mettent.
      Moi je pense que ce genre d’initiatives nous font voir la vérité : les gens n’aspirent qu’à une chose c’est vivre en paix les uns avec les autres.
      Un question se pose maintenant. Pourquoi les médias s’acharnent à nous montrer que des choses négatives. Est-ce uniquement pour faire de l’audience ? Ou est-ce une sorte de manipulation ?

    • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 23 août 2012 14:20

      Bonjour Lanjo

      Les photos que je vois sont très belles et font chaud au coeur.

      Je me suis déjà posé la même question que vous au sujet des média. Et j’en suis venu à la conclusion suivante.

      Aujourd’hui, dans notre société marchande, tout ce qui est échangé doit générer de l’argent. C’est le principe de la valeur ajoutée. Or l’information est une marchandise bien particulière dans la mesure où elle est maintenant devenue gratuite. Ainsi, pour générer de l’argent avec cette information gratuite, on l’assortit de publicités, et ce sont les annonceurs qui paient les journalistes en fonction du nombre d’acheteurs convertis qui ont été appâtés grâce à leur article.

      Mais pour que les annonceurs paient les journalistes, il faut que les acheteurs non seulement voient la publicité, mais aillent jusqu’à acheter ce que la publicité vend. Les journalistes ont donc tendance à favoriser les informations anxiogènes et négatives, de façon à ce que, par contraste, la publicité qui s’affiche à côté soit vue par le lecteur comme une délivrance positive.

      C’est ainsi qu’on nous montre des accidents, des meurtres, des viols, des attentats, la guerre, la maladie, l’escroquerie... tout ce qui est négatif et anxiogène y passe.

      Les feuilletons télévisés sont tous axés sur le meurtre, la jalousie ou la violence. Que des sentiments négatifs.

      Les reportages parlent essentiellement d’escroquerie, de cupidité, de trahison...

      Tout ceci de façon à ce que, comme le disait M. Le Lay, on prépare le cerveau du téléspectateur à recevoir la publicité, et qu’elle lui fasse le maximum d’effet.

      Voilà pourquoi notre système d’informations est si négatif.


    • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 23 août 2012 14:26

      Je n’ai pas accès à Facebook. Je ne m’y connecte plus et je ne souhaite pas y retourner.

      La page indique-t-elle ce que désigne le « YOUR » de « Not ready to die in YOUR war » ?

      C’est un terme assez accusateur en fait. La guerre de qui ? Que dit la page Israel-loves-Iran à ce sujet ?


    • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 23 août 2012 14:38

      Après recherche ils ont un site Internet.

      http://www.israelovesiran.com/about/

      Je pense que ces gens sont honnêtes. Le « YOUR » semble désigner les va-t’en guerre de leurs deux nations confondues. Il y en a des deux côtés. C’est une belle initiative et je m’excuse si mon léger soupçon du départ a pu en offenser.


    • LanJo 23 août 2012 15:10

      Oui, le ’your’ désigne le va t’en guerre des dirigeants.

      ça fait un moment que je suis inscrit sur les groupes facebook, et je trouve que c’est un élan formidable.

      Concernant la déprime consternante des informations que l’on nous fourni, je trouve votre raisonnement vraiment intéressant.
      On sait que générer la peur permet beaucoup de choses, comme ’diviser pour mieux régner’ ou empêcher les gens de sortir de chez eux, pour qu’ils restent bien au chaud devant leur télé-écran, elle permet aussi d’abrutir les gens au possible pour les empêcher de réflechir sur autre chose que sur leur peur.
      Mais l’argument du soulagement par la consommation, c’est intéressant aussi


    • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 23 août 2012 15:33

      Bien sûr !

      Réfléchissez sur le sens de la notion de « pulsion d’achat ». smiley


    • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 23 août 2012 15:49

      Il faut être honnête envers les journalistes et rendre à César ce qui est à César : il n’y a pas de « plan machiavélique » pour instiller de la peur dans l’esprit des gens.

      Pourtant, tout se passe comme si.

      Pourquoi donc ? La raison en est toute simple : toutes les rédactions qui ont recours à la publicité disposent d’outils statistiques pour faire de jolis graphiques sous Excel pour les montrer à leurs actionnaires lors des conseil d’administration :

      — Sur la dernière période, nous avons généré tant de chiffre d’affaires sur tel et tel sujet... c’est une augmentation de tant de pourcent par-rapport à l’année dernière... le taux de conversion sur le sujet A est de tant, le taux de conversion sur le sujet B est de tant... de tout ceci il apparaît, chers actionnaires, que les sujets les plus rémunérateurs pour notre entreprise sont...

      D’essai en erreur, ils ont tous fini par découvrir le pot aux roses. C’est la peur qui pousse les gens dans les bras de la pulsion d’achat, donc, pour gagner de l’argent il faut leur servir des trucs qui font peur.

      Dont acte... c’est aussi simple que ça.


    • Leo Le Sage 23 août 2012 08:45

      @AUTEUR/LanJo
      Hmm...
      çà ressemble à une propagande et tout le monde s’empressera de dire que çà vient d’Iran...
      Une bonne initiative serait surtout d’en discuter.

      Discuter de ce qui est véridique : l’Iran ne veut pas la guerre car elle n’y a aucun intérêt.
      Israël non plus d’ailleurs.

       
      Cordialement

      Leo Le Sage
      (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


      • Constant danslayreur 23 août 2012 09:01

        Netanyahou est d’accord, il vient de twitter ça :

        Mon devoir est d’écouter ces gens et il est effectivement plus que temps de faire la paix avec la Cisjordanie… (colonies de)

        De même qu’avec les musulmans (de la Turquie Otanano-ottomane), les chrétiens (de Bethlehem), les syriens (du Golan), les maghrébins (sépharades), les allemands (khazars), la couronne britannique (de la maison de David) et les iraniens (israélites).

        Obamaromney de son côté, s’est lui engagé à ne plus jamais lancer d’offensive sur l’Irak.


        • lionel 23 août 2012 11:46
          Constandanslaireur,

          Mais Bibi est déjà réconcilié avec certain soit disant Musulmans, en Turquie, en Arabie Saoudite et aussi en Syrie, avec les psychopathes Takfiristes qui ont déjà détruit la Libye, qui dépècent le Mali... (sourire jaune)


          Psychopathes de tous pays, nous sommes majoritairement doués d’empathie et nous ne sommes pas tous sensibles à vos manipulations mentales biocides !!

        • Constant danslayreur 23 août 2012 11:25

          Shalom Matsada,

          Si vous permettez je reprends un peu, histoire de ne pas m’y perdre :

          1. Le régime Syrien (arabe et musulman donc) assumant l’entière responsabilité de tout ce qui pourrait se passer sur son territoire à l’exclusion du plateau du Golan (et pour cause), aurait fait appel pour faire un bouhhhh farceur à ses propres citoyens sunnites contestataires, à deux copains Khameneidjad et Nasrazbollah. Avec une mission très simple, faire peur aux grévistes seneucefeu, juste assez pour leur faire quitter la rue et remonter dans le train.

          2. Lesdits copains un peu trop falafelisés, font un poil dans l’excès de zèle et les brebis apeurées sont un brin, mais alors un tout petit peu... morts.

          3. Assad n’étant pas le seul à avoir des copains mollahlisés, les survivants (Syriens arabes et musulmans sunnites), trouvent alors le moyen de contacter des copains à Téhéran (Iraniens perses et musulmans chiites) ayant en commun avec eux une allergie à Khameini (on vous dira comment ils se sont connus dans le prochain épisode), ils e-mailisent un moment en farsi arabisé transcrit en hébreu, sympatchisent comme disent les pieds noirs et deviennent très vite copains comme cochon haram et pas du tout Kasher.

          4. C’est alors que nait l’idée du compte Facebook payons-un-voyage-à-Khamenei-aux-Pays-Bas-puis-à-Cayenne se pose alors la question de savoir oui mais en quelle langue ? Le Farsi est alors choisi, pas l’Arabe non les sbires de Bachar risquant d’en décrypter le contenu au profit des barbouzes iraniens.

          5. Le compte est créé en grandes pompes mais reste désespérément orphelin après 3 jours d’existence en dépit de la double bénédiction d’un curé (Syrien arabe et catholique), d’un prêtre (Palestinien réfugié en Syrie arabe et orthodoxe), d’un imam (Syrien arabe et musulman sunnite) et d’un mollah (Bahreïni arabe et musulman chiite).

          6. Les initiateurs se rendent alors à l’évidence, le Dieu d’Israël n’est pas avec nous je ne vois que ça et ils se mettent à pleurer de chaudes larmes en Farsi aussi

          7. C’est alors que Matsada Lobbyiste sioniste convaincu et militant (Franco-israélien juif et... juif) faisant une recherche sur la recette Kasher du bouc farci fait une faute de frappe... Il tombe alors right sur le compte Facebook en farsi (que les israéliens parlent couramment) et la main sur le cœur, en fan inconditionnel des Syriens, des Iraniens, des Sunnites et des Chiites, il veut bien donner un coup de main bénévole et désintéressé ... J’ai bon ?

          « Mais vous pouvez leur envoyer un message de soutien en Anglais », c’est donc précisément ce que vais faire, mais bon Facebook n’étant pas pour moi j’apprécierais que quelqu’un qui lirait ce com ait l’amabilité de faire suivre. Voici le message en question : http://www.youtube.com/watch?v=8N_tupPBtWQ&feature=related


        • lionel 23 août 2012 11:56

          A propos de psychopathie, revoilà la Hasbara avec ses logos tout mignons. 


          « Si Vous n’envoyez pas un message de soutien à la page Facebook, j’te met une balle dans la tête » ???

          A mon avis, il doit y avoir un paquet d’habitant en Israel qui seraient près à signer si on inculpait le psychopathe en chef local, Obadia.

           

        • jaja jaja 23 août 2012 10:49

          « Dans un prolongement d’espoir, espérons que ce mouvement amènera progressivement à la paix entre les peuples du moyen orient.... »

          Cette paix tout le monde l’espère.... Mais la paix sans justice est impossible.... et au Moyen-Orient l’injustice de la colonisation et de la spoliation des terres du peuple palestinien doit être réparée..... et l’on sait bien que c’est impossible sans modification du rapport de force au profit des Palestiniens.... La paix, ce n’est jamais que le colonisé se couche purement et simplement....

          On ne peut dire du côté israélien « je veux la paix » tout en conservant la terre volée par la force.....La solution est d’après moi une Palestine unique « désionisée » où juifs et arabes (y compris les réfugiés revenus dans leur pays) vivront en paix, tout en jouissant des mêmes droits...

          En attendant, « l’amour et la paix » on les trouvent chez les activistes se battant pour la justice rendant possible la paix que tout le monde souhaite....
          Cette femme palestinienne compagne d’un militant juif symbolise ce qu’il sera possible de faire à l’avenir....construire une vraie paix dans la justice.
          http://www.dailymotion.com/video/x83h1p_femme-palestinienne-coeur-de-lion_news?search_algo=1


          • volpa volpa 23 août 2012 12:29

            Des enfantillages loin de la réalité.


            • lionel 23 août 2012 13:31

              En tout cas, ce n’est pas avec cela (aussi louable que ça puisse être si c’est authentique) que se construit la Paix, au proche Orient ou ailleurs.


              A côté du réalisme guerrier de l’OTAN et de toute la bande, toute nos initiatives sont des enfantillages. Mais en observant les enfants, on peut apprécier leur absence de cynisme, leur capacité au pardon, leur proximité de la source...

              Alors enfantillage, ce n’est pas forcément dépréciatif... lorsque l’on voit les règle du jeu des adultes psychopathes...

            • LanJo 23 août 2012 15:21

              Je constate que la plupart des réactions ici sont négatives, à l’image de nos médias qui sont devenus de véritables films d’horreur.

              Contrairement à certains je ne pense pas que faire preuve d’enthousiasme pour encourager la paix soit négatif, ou signe d’une quelconque propagande ou encore enfantillage.

              Faire la guerre n’est pas un jeu, et ces gens essayent juste de faire comprendre aux dirigeants qu’ils ne sont pas de la chaire à canon, qu’ils ont le droit de vivre et qu’il ont le droit d’espérer que leurs enfants vivent en paix.

              Leur action n’a rien de politique, c’est juste un message pour dire ’contrairement à ce que nos dirigeants disent, je ne vous déteste pas, bien au contraire’.

              Je trouve ça beau, et je pense qu’on devrait prendre exemple sur eux, à l’intérieur même de notre pays, où le fossé se creuse de plus en plus entre les gens.


              • OMAR 23 août 2012 18:46

                Omar 33

                J’aurai bien aimé partager votre optimisme...

                Mais comment avoir une réaction positive, quand perfidement, Israél grignote le peu qui reste de ce que pourrait étre la Palestine, en lançant de nouvelles constructions en Cisjordanie ?
                http://www.france24.com/fr/20110928-cisjordanie-condamnations-internationales-israel-constructions-jerusalem

                Comment faire confiance à Israël, quand celui-ci embarque des missiles à ogives nucléaires, dans ses sous-marins ?
                http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/06/04/israel-deploierait-des-tetes-nucleaires-sur-des-sous-marins-allemands_1712070_3218.html

                L’amour d’Israél ?
                C’est le baiser de Judas...


              • lionel 23 août 2012 21:16

                Même si comme ici, la majorité a été subvertie, endoctrinée, formatée, la société Israélienne n’est pas monolithique.il y a là-bas plein plein de gens qui galèrent au quatidien et que n’ont que du mépris pour la politique suicidaire des psychopathes qui les tyrannisent psychologiquement et spirituellement en les associant à leur barbarie. 




              • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 23 août 2012 17:06

                Bonjour Matsada

                Pouvez-vous nous dire où et quand Mahmoud Ahmadinejad aurait dit une chose pareille ? Ca m’étonne fort.


              • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 23 août 2012 18:33

                Ca existe, ou en tout cas ça a existé...

                http://www.laboiteverte.fr/des-masques-a-gaz-pour-chien/

                Achetez-en un dans un surplus militaire, et adaptez-le avec un peu de bricolage, ça devrait faire l’affaire...


              • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 23 août 2012 18:35

                Il y a celui-là sinon : http://approvedgasmasks.com/pet-shield.htm

                C’est un gros chien ?


              • Constant danslayreur 23 août 2012 20:15

                C’est-y pas mimi ça,

                Il est partie prenante active d’une machine qui va déclencher la guerre la plus meurtrière qu’ait connue l’humanité, mais s’il arrive à protéger Rex alors tout ira bien.

                 


              • OMAR 23 août 2012 18:31

                Omar 33

                Lanjo  :« la »love révolution« ....

                Mais bien sûr qu’il faut encourager cette »révolution"...
                Et qu’il faut étaler ce mouvement de paix au monde entier...

                Mais s’il existe cette volonté de vivre en paix chez certains israéliens, il n’est malheureusement pas de même au niveau de leur gouvernement...

                Car c’est Israél seul, qui a la capacité de faire et porter la guerre en Iran....


                • Jonas 23 août 2012 18:37

                  Il est toujours surprenant que ce qui intéresse les arabo-musulmans pour faire diversion afin de ne pas regarder la réalité dans leur pays c’est Israël. 22 pays arabes et 35 pays musulmans soit 57 pays en ébullition constante avec des morts presque tous les jours n’appellent pas ces arabo-musulmans à la réflexion et à l’autocritique.

                  Qu’ont fait les pays arabes depuis leur indépendance malgré les milliards de pétrodollars ?
                  Pourquoi tant d’habitants de ces pays sont obligés de fuir dans des conditions difficiles et au péril de leur vie ? Pourquoi font-ils la grève de la faim pour ne pas rentrer chez eux ?
                  Les coups d’Etats , les conflits internes, les régimes dictatoriaux ou autoritaires montrent que ces pays n’ont fait aucun progrès. Le soit disant « Printemps arabe » s’est transformé en hiver islamique.
                  Les exemples de l’Egypte-Tunisie-Libye-Yémen- Bahrein-Algérie-Syrie-Irak-Soudan-Somalie , les Emirats , Arabie saoudite etc, sans parler de la situation des pays proprement musulmans, Turquie-Bangladesh- Iran- Pakistan-Malaisie- Indonésie- Tchétchénie-Daghestan-Ingouchie,etc.
                  Pourquoi aucun de ces pays n’est un exemple dans le domaine démocratique, avec un respect des minorités et de la femme ? Pourquoi aucun pays Arabe ni aucun pays musulman malgré des milliards de dollars n’a aucune Université parmi Les 100 premières ?
                  Pourquoi l’Algérie pour ne parler que de ce pays malgré 165 milliards de dollars de réserve de changes , on va encore chercher l’eau potable à dos de mulet et en + fait partie des derniers dans le classement de l’Indice mondial 2011 de l’innovation ( GII) Sur 125 pays l’Algérie est 125 eme
                  J’aimerai bien que l’on m’explique pourquoi aucun pays arabo-musulman ne figure parmi les BRICS ( Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du sud) ? 

                  • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 23 août 2012 19:30

                    Ca parle de paix entre les peuples ici. Où voyez-vous une tentative de diversion ?


                  • OMAR 23 août 2012 19:48

                    Omar 33

                    @Jonas, pourquoi ne cherchez vous pas les causes profondes....

                    Vous semblez oublier dans quel état de délabrement, de désolation, les pays colonisateurs ont laissé la plupart des pays arabes : pays dévastés et meurtris, populations analphabètes, intelligentsia assassinée ou expatriée, terres brulées, etc..
                    http://ait-benali.over-blog.com/article-le-5-juillet-1962-l-ultime-combat-de-l-oas-73353048.html

                    Cependant, il est vrai que des dictateurs, despotes, tyrans , roitelets de service qui ont par la suite dirigé ces pays, n’ont fait qu’accentuer le sous-développement, tout en favorisant l’injustice, l’« inculture », la corruption et le népotisme..

                    Mais admettez que cette situation n’est pas l’apanage exclusif des pays arabes : cf le tiers monde...

                    Sauf que de nouveaux opportunistes, religieux cette fois, proposent un chimérique modèle d’existence basé en fait sur un salafisme qui mènera certains pays à l’obscurantisme....

                    Car, par exemple, la Tunisie ou l’Egypte n’ont pas les moyens du Qatar..
                    http://www.google.fr/search?q=photos+du+qatar&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=ZmQ2UNWbF-mn4gTyoIDoCA&sqi=2&ved=0CCEQsAQ&biw=1024&bih=598

                    Et malgré la gabegie, la rapine, et le non-droit qui y règnent, il faut admettre que certains domaines ont atteint un niveau appréciable en l’Algérie, tels que l’eau :
                     http://maghrebinfo.20minutes-blogs.fr/archive/2008/07/07/l-algerie-investit-gros-dans-le-dessalement-de-l-eau-de-mer.html

                    le réseau routier, ferroviaire, maritime et aérien..
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_en_Alg%C3%A9rie

                    le réseau électrique et énergétique :
                    http://www.econostrum.info/Le-reseau-electrique-algerien-se-modernise_a10299.html

                    les infrastructures sportives :
                    http://www.transactiondalgerie.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2555%3A-infrastructures-a-alger—lancement-de-neuf-projets-sportifs-au-cours-de-lannee-2012-&Itemid=21

                    Etc, etc...

                    Mais je vous l’accorde, avec ses potentialités, l’Algérie aurait pu être autrement, très autrement..
                    Et pas seulement l’Algérie....


                  • Jonas 24 août 2012 16:12

                    Réponse à Omar 33.

                    Je crois que pour parler sérieusement du Proche et du Moyen-Orient , il faut d’abord étudier l’histoire de l’Empire ottoman et sa domination ou colonisation du monde arabe depuis + de quatre siècles à l’exception du Maroc.
                    50% des Etats actuels dans cette région n’existaient pas avant la fin de la première guerre mondiale. Donc lorsque l’on parle de colonisation il faut avoir le courage de parler de toutes les colonisations et non pas se cantonner à celles des pays occidentaux.
                    Par ailleurs pour votre gouverne les pays qui font partie des BRICS a part la Russie ont été soit colonisés soit soumis à des traités inégaux comme la Chine.
                    L’Inde avait été colonisée par plusieurs pays occidentaux et en dernier par les Britanniques, mais grâce à ses hommes politiques admirables comme Nehru a réussit a prendre ce qui avait de bon dans la colonisation( administration-éducation-démocratie, liberté de la presse etc) et rejetée tout le reste. Ce pays fait partie des BRICS
                    La Chine avait été maltraitée par différents pays occidentaux ( guerre de l’opium- traités inégaux etc) Ce pays fait partie des BRICS
                    Le Brésil fut aussi colonisé par les Portugais et a subi des régimes fascistes et fait aujourd’hui des BRICS.
                    L’Afrique du sud a été soumise à l’Apartheid avec des divisions des hommes entre noirs et blancs sur un plan, politique, social, économique, géographique, éducatif etc et fait aujourd’hui partie des BRICS.
                    La Russie après le régime absolu du Tsar et celui juste derrière de l’abomination communiste pendant 80 ans , fait partie aujourd’hui des BRICS
                    Ces pays évidemment sont loin d’être parfaits ( Il n’existe pas de pays parfait) mais se battent pour être parmi les nations qui comptent.
                    Ces pays connaissent bien leur histoire passée , mais ne l’invoque pas à tout bout de champ pour expliquer leur non réussite comme le font les pays arabes, malgré leur richesse insolente.« Il n’est de richesse que d’homme » disait J.Bodin. 
                    Je prends comme exemple l’Algérie que vous citez. Savez-vous que la Norvège était un Etat pauvre lors de l’indépendance de l’Algérie. En même temps que l’Algérie recouvrée son indépendance la Norvège découvre le pétrole. Et bien comparez le PIB par pays ou par habitant entre ces deux pays. Vous serez surpris.
                    Non le monde arabe est un monde de lyrisme et d’hommes providentiels qui abondent à chaque génération et qui hélas disparaissent comme ils sont venus.

                    Je voudrai vous rappelez ceci : A la Nasa c’est un algérien physicien de grand renom qui participe au projet Curiosity.
                    Un autre algérien a été à l’époque de Bush le responsable aux Etats-Unis de la Santé. Or ces deux hommes pour ne citez qu’eux , jamais dans leurs pays ils n’auraient atteint ce sommet , parce que dans les pays arabes ce n’est pas la compétence qui comptent mais la nullité à tous les étages. Mais tout cela est compensé par le verbiage. 

                    Quant à la Palestine, un jour ou l’autre il y aura un Etat palestinien, c’est la marche du monde a laquelle, quel que soit le gouvernement Israélien doit ce plier. Il faut un Etat Palestinien vivant aux côtés d’un Etat Israélien, ces deux peuples se connaissent bien et savent qu’il faut partager la terre. Le problème c’est de trouver l’homme d’Etat capable d’imposer et d’expliquer cela.

                    Mais avant de finir , il faut aussi que les arabes , ceux qui ne connaissent pas l’histoire de cette région par manque de culture. Sachent que la Palestine n’a jamais été un Etat , avec une administration, sociale, économique , politique etc. Juifs , arabes et autres vivaient là sous la domination ottomane. Lors du partage à l’ONU en novembre 1947, la résolution 181, stipule bien , un Etat Juif, un Etat Arabe ( pas palestinien-voyez-vous mêmes la résolution) et un corpus séparum pour Jérusalem. Israël a accepté le partage et les pays arabes NON. Il faut que les arabes demandent aux Etats arabes les raisons de ce refus.
                    Le 15 mai 1948, lors de la déclaration de l’indépendance d’Israël par David Ben Gourion, cinq Etats Arabes au même moment ont attaqué le nouvel Etat. Irak-Liban-Syrie-Egypte et Transjordanie ( pas encore Jordanie). Plus tard un armistice fut signé et non une paix avec des frontières reconnues.
                    Cet armistice a fait conservé a l’Egypte Gaza et à la Transjordanie La Cisjordanie actuelle et Jérusalem est avec le Haram Al Sharif.
                    Tout cela de 1948 jusqu’à la guerre de 1967. Donc deux pays arabes en l’occurrence Egypte et Jordanie avaient entre les mains les territoires pour créer un Etat Palestinien , qu’ils réclame aujourd’hui a Israël.

                    Alors ma question et la suivante. Quelle puissance du ciel et sur terre avait empêché l’Egypte et la Jordanie de créer un Etat Palestinien avant la guerre de 1967 ?







                  • pigripi pigripi 23 août 2012 21:07

                    Lanjo,


                    Je vous remercie de nous faire connaître cette magnifique initiative et ces superbes images. Je trouve extraordinaire que des gens de pays ennemis puissent agir ensemble contre la guerre comme l’ont fait en leur temps Romain Rolland et Stéfan Zweig.
                    Même si cette initiative n’est pas suivie par des foules, il est important qu’elle existe et elle a droit à tout notre respect.
                    Nous savons que des Israéliens juifs et arabes se marient parfois contre l’avis de leurs familles, que d’autres agissent ensemble pour la musique, le théâtre et la culture et que mêmes des chefs qui officiellement se haïssent sont copains quand ils le peuvent.
                    Pour revenir à l’initiative dont vous parlez, nous devons l’encourager quand bien même elle serait ultra minoritaire.
                    Les gens qui y voient tout de suite de la manipulation et des magouilles se pensent sans doute très intelligents mais en réalité, ils refusent la paix car ça les obligerait à revoir leurs croyances idéologiques et ils préfèrent un vide à l’odeur de poudre au vol tranquille des colombes de la paix.
                    Nous verrons bien ce que deviendra cette initiative mais pour le moment, c’est réjouissant.

                    • lionel 23 août 2012 21:21

                      Merci pour ce commentaire qui nous ré-humanise. 


                      Malgré cela, il est vrais que nos émotions ont été tellement utilisées à des fins terrible, que l’ont est enclin, (sans cynisme mais avec discernement) à douter avant de savoir, en utilisant une pensée critique, méthodique et intuitive. 

                    • LanJo 23 août 2012 22:23

                      En fait ce conflit est tellement politisé que les premiers à réagir sont des sortes de spameurs militants que l’ont voit partout, sur tout les forums, depuis des années, avec toujours les mêmes arguments.

                      On leur parle de paix, ils nous parlent de méchants, de victime et de guerre.
                      Ils font en sorte que toute chose que l’on dit se transforme en énorme fouillis plein de haine.

                      « Les gens qui y voient tout de suite de la manipulation et des magouilles se pensent sans doute très intelligents mais en réalité, ils refusent la paix car ça les obligerait à revoir leurs croyances idéologiques et ils préfèrent un vide à l’odeur de poudre au vol tranquille des colombes de la paix. »

                      Vous avez tout dit avec cette phrase.
                      Merci pour votre message, et n’hésitez pas à rejoindre le mouvement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

LanJo


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès