Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Londres évite une nouvelle attaque terroriste

Londres évite une nouvelle attaque terroriste

A seulement huit jours du triste deuxième anniversaire de l’attaque terroriste du 7 juillet 2005 sur la capitale britannique qui avait fait 56 morts, une nouvelle attaque a semble-t-il été évitée à temps cette fois très tôt ce matin.

A seulement huit jours du triste deuxième anniversaire de l’attaque terroriste du 7 juillet 2005 sur la capitale britannique qui avait fait 56 morts, une nouvelle attaque a semble t-il été évitée à temps cette fois très tôt ce matin.

Il était 2 h 00 du matin à Londres, quand un engin explosif a été découvert par Scotland Yard à bord d’une Mercedes gris métallisée garée à Haymarket, près de Picadilly Circus, en plein centre de la capitale. Des témoins auraient en effet vu un homme écraser le véhicule contre des poubelles à l’extérieur d’une discothèque, puis s’enfuir à pied.

Des experts artificiers de l’unité antiterrorisme ont immédiatement été mobilisés pour examiner le véhicule, la rue a été bouclée et la station de métro voisine, Piccadilly Circus est fermée. Deux bombonnes de gaz propane ont été découvertes à l’intérieur de l’automobile, ainsi qu’un grand nombre de clous. A l’heure actuelle (10 h 30), la Mercedes a finalement été retirée de la rue.

Scotland Yard, qui envisage toutes les options y compris celle de l’Irlande du Nord, a ouvert une enquête antiterroriste et va rapidement examiner les caméras de surveillance CCTV présentes par dizaines dans chaque rue du centre de Londres. D’autres quartiers de Londres ont d’ailleurs déjà été examinés par la police britannique, afin d’éviter que d’autres explosifs ne posent un risque pour la population ou pour les touristes.

Deux différences avec les attaques terroristes précédentes cependant : le suspect qui conduisait le véhicule s’est enfuit de la scène contrairement aux attaques suicides des 7 et 21 juillet 2005, et un seul véhicule était impliqué quand les précédentes attaques fonctionnaient de manière synchronisée.

Les réactions ne se sont pas fait attendre du côté du gouvernement britannique. Des Browne, ministre de la Défense, a ainsi déclaré : « Il s’agit d’un très sérieux incident. Et ma première réaction c’est que Dieu merci nous avons la police et des experts artificiers qui peuvent traiter ce genre d’engin, et tout ce qui a été fait avec, et que personne n’a été blessé. » Quant au Premier ministre, il a rappelé que « la Grande-Bretagne fait face à une menace sérieuse et continuelle » et que le public « doit tout le temps rester en alerte ».

Il est à noter que cette attaque manquée coïncide avec l’arrivée de Gordon Brown au poste de Premier ministre britannique à la place de Tony Blair, mais aussi avec le deuxième anniversaire du 7 juillet 2005 et la venue du Tour de France dans le centre de Londres. Quelle était donc la cible réelle de l’attaque ? Etait-ce une si bonne idée de faire partir le Tour de France de Londres le jour-même du 7 juillet ?

(Enfin, coïncidence ou pas, dépêche de l’AFP de jeudi : « Deux bouteilles de gaz et un produit explosif ont été découverts dans un véhicule stationné près d’une crèche à Luynes, Bouches-du-Rhône. Une voiture où étaient entreposés des explosifs ainsi que deux bouteilles de gaz a été découverte jeudi après-midi. La voiture était garée en face d’une crèche quand l’alerte a été donnée.)

Lieu exact


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Karl 29 juin 2007 14:55

    ca doit etre l’ETA smiley


    • caramico 29 juin 2007 15:04

      Tiens, c’est bizarre, rien de ce genre en Suisse ! Pourquoi ?


      • LE CHAT LE CHAT 29 juin 2007 15:39

        pasque jauni y a déjà allumé le feu ! smiley


      • frédéric lyon 29 juin 2007 18:18

        Ceci confirme que nous abritons en Europe une cinquième colonne.


        • Internaute Internaute 29 juin 2007 18:56

          Ces soit-disants attentats évités de justesse sentent l’intox à plein nez. Quand on lit précisément l’information il s’agit toujours du conditionnel et l’on se limite à prêter à des individus des pensées peu recommandables.

          Leur publicité permet de maintenir la population dans un état d’inquiétude permanente ce qui facilite la mise en place de mesures de plus en plus coercitives pour l’ensemble de la population. L’individu qui a doit disant préparé un attentat n’est jamais inquiété à part une petite mise à l’ombre temporaire et n’est jamais renvoyé dans son pays. Par contre, les mesures les plus sévères comme le fichage, le filmage, l’écoute téléphonique et la traque permanente sont appliquées sans discernement à un tas de citoyens qui n’ont rien à voir dans cette histoire.

          Si l’on suppose qu’il y a des terroristes alors coupons leur la tête et laissons les gens vivre en paix.

          On approche de septembre. Préparez-vous à entendre le message de Ben-Laden. Cela devient rituel. Je suis sûr que Condolezza Rice est déjà entrain de préparer le texte du message.


          • ZEN ZEN 29 juin 2007 21:10

            @ Internaute

            C’est bien ce que je finis par penser moi aussi...


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 juin 2007 15:37

            @ Zen

            Un attentat réussi (le 11/09), c’est un coup des services secrets des « puissances capitalistes ». Un attentat déjoué, c’est un coup des mêmes.

            Bref, que ça explose ou pas, les islamistes ne sont jamais dans le coup, et tout n’est que manipulation de l’information.

            Ça devient drôle, à la longue...


          • Marsupilami Marsupilami 30 juin 2007 15:50

            @ Internaute & Zen

            Je dirais même plus : l’Islam est une création du Mossad et de la CIA pour décrédibiliser le monde arabo-musulman. Vous en avez pas marre de vos conneries ?


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 juin 2007 15:57

            @ Marsupilami

            Et Al Qaïda contre les talibans au Pakistan (Le Monde diplomatique...), c’est des dissidents du Mossad contre des dissidents de la CIA...


          • ZEN ZEN 30 juin 2007 18:11

            @ Marsu et Cosmic

            « Un attentat réussi (le 11/09), c’est un coup des services secrets des »puissances capitalistes« . Un attentat déjoué, c’est un coup des mêmes. »

            Ai-je dis cela ? Je reconnais que j’ai donné mon approbation un peu trop rapidement à Internaute.Je dis :wait and see. Mais il y a déjà eu à Londres plusieurs alertes qui n’ont pas débouché sur des éclaicissements satisfaisants que les gens et certains journalistes se posent des questions Alors on est en droit de s’interroger.. Je ne suis pas un vilain conspirationniste. Mais les restrictions des libertés aux USA n’arrangent-elles pas le pouvoir ?


          • Marsupilami Marsupilami 30 juin 2007 18:25

            @ Zen

            « Je reconnais que j’ai donné mon approbation un peu trop rapidement à Internaute ».

            Ouais, et toujours très rapidement et toujours aux mêmes Agoranautes : ceux qui complotistent et qui minimisent les méfaits de l’islamisme, quand ils ne s’en revendiquent pas, dont tu te fais systématiquement le complice objectif au nom d’un anti-sionisme de bazar.

            Comment ça fait d’être faux-cul sur une selle de vélo (j’ai fai plein de vélo pendant 20 ans, pour info, et je suis pas faux-cul vu que ça passe pas sur une vraie selle de vrai vélo) ?


          • ZEN ZEN 30 juin 2007 18:49

            Marsu (ou Cosmic ???)

             ?????????????????????????????????????????????

            What ? Tu devrais arréter le café ! Là, c’est les nerfs ...ou le temps pourri .Si tu dors mal, prends quelque chose...


          • Gilles Gilles 1er juillet 2007 07:34

            Dommage pour ton analyse, ce samedi un attentat à l’aéroport de Glasgow....


          • Gilles Gilles 1er juillet 2007 07:36

            Tiens, un article du Monde.com recyclé sur Avox ? Hélas il parait aprés que tous les journaux est publié presque mot pour mot le même article


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 1er juillet 2007 08:55

            @ Zen

            Il y a plusieurs phénomènes parallèles :

            — L’information : Toute information relative à des attentats déjoués, lorsqu’elle est unanimement reprise par la presse, est soupçonnée de n’exister que pour terrorriser les citoyens, aiguiser leur peur et leur xénophobie, et permettre aux Etats de développer leur politique sécuritaire ; et lorsque la presse et les gouvernements en minimisent l’impact psychologique, c’est le « on nous cache tout, on nous dit rien », et la porte ouverte à toutes les théories conspirationnistes. Ce que semblent induire les attentats, c’est principalement une paranoïa citoyenne.

            — Les mesures liberticides : Les Etats démocratiques sacrifient aujourd’hui la liberté individuelle à tout désir sécuritaire : interdit de fumer, déconseillé de manger gras, déconseillé de boire de l’alcool, conseillé de faire du sport, devenir un bon élément de production et de consommation, tels sont les principes-espoirs que nos pays placent en chacun de nous, ces aspirations émanant des citoyens eux-mêmes qui réclament toujours plus de normes dans la vie courante, afin d’éviter tout incident, accident, maladie, mort. Une sorte de Super Etat Providence-Soi. Le tout-sécuritaire me semble être une direction exigée par tous. Les mesures préventives relatives aux actes terroristes s’inscrivent, selon moi, dans cette prière générale. Ça, au plan d’un grand mouvement collectif. Le renforcement de la vigilance anti-terroriste, s’il met effectivement en cause les libertés individuelles, est également une réponse logique de nos sociétés au danger réel que représentent les poseurs de bombes.

            Ce que je veux dire, c’est que vous ne pouvez nier qu’Al Qaïda a juré la perte des « croisés et des juifs » au prétexte que nos Etats souhaiteraient exercer un contrôle total sur leurs membres. Nous vivons sous l’œil de Big Brother, je vous l’accorde, et/mais nouus vivons aussi dans la tempête islamiste.

            Enfin, pourquoi être toujours si prompt à dénoncer les carcans sécuritaires (vidéos, écoutes, contrôles) des sociétés démocratiques, et non l’absence totale de liberté (de mouvement, de pensée, de choix de vie) dans les républiques islamistes ?

            Pourquoi le soupçon et l’accusation portent-ils systématiquement sur nos démocraties qui, je vous l’accorde, ne sont guère enthousiasmantes ? smiley


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 1er juillet 2007 08:59

            @ Zen encore

            Je viens de remarquer ce détail : « Marsu (ou Cosmic) »...

            Regrettable. Le dernier des arguments est-il toujours de faire porter un soupçon sur Marsupilami et moi en insinuant que nous sommes une seule et même personne ? Ça devient une tradition argumentative sur Agoravox ?


          • ZEN ZEN 1er juillet 2007 10:01

            chère Cosmic,

            « Enfin, pourquoi être toujours si prompt à dénoncer les carcans sécuritaires (vidéos, écoutes, contrôles) des sociétés démocratiques, et non l’absence totale de liberté (de mouvement, de pensée, de choix de vie) dans les républiques islamistes ? »

            J’essaie de faire les deux.Je ne voudrais pas vivre sous la coupe des mollahs, je crains que l’Egypte ne bascule un jour dans la mouvance des frères musulmans...mais je sais aussi qu’aux USA, la croisade contre l« axis of evil » initiée pas les bushiens met à mal certains droits individuels (ce qui va bien au-delà des nécessaires contrôles-disproportionnés en UK-.)= néomaccarthisme ?

            Pas facile de se faire comprendre quand on essaie de ne pas sombrer dans le manichéisme : les bonnes démocraties occidentales d’un côté, les affreuses dictatures islamiques de l’autre...Et la religion musulmane est si diverse dans ses modes d’expression historique et locale(je suis athée).J’ai vécu un peu au Sénégal, j’y ai côtoyé des musulmans apaisés et tolérants..Par contre, la violence et l’intolérance de certains groupes évangélistes US me révulsent.

            Bonne journée


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 1er juillet 2007 10:40

            @ Zen

            Ce n’est certainement pas moi qui défendrai les évangélistes, ni même évidemment face aux islamistes. Mais voici ce qui me dérange foncièrement : d’abord, il est absolument vrai qu’il existe de nombreux islam dans l’islam, que les exégètes ne sont pas d’accord sur tous les points, etc., et que la grande majorité des musulmans ne rêve pas d’aller égorger les catholiques, les juifs, les athées, les agnostiques, ou encore ceux des leurs avec lesquels ils sont en désaccord. De la même manière, les citoyens américains dans leur ensemble n’ont pas pour objectif vital d’aller assassiner des musulmans. Il ne faut pas oublier ça non plus, quand on souhaite faire la balance.

            Sur la question des libertés individuelles, je vous ai répondu dans le premier post : je pense que notre époque est à l’hypersécurisation au détriment de toutes les libertés, pas seulement dans la lutte antiterroriste.

            Mais lorsque vous dites « les bonnes démocraties d’un côté, les affreuses dictatures islamistes de l’autre », je ne peux vous rejoindre dans cette relativisation, considérant effectivement les républiques islamiques comme d’affreuses dictatures belligérantes, et leur préférant nos démocraties malgré tous leurs défauts.

            L’autre problème que je constate dans ce type de discussion que nous pouvons avoir sur de tels sujets est celui-ci : sur le fil concernant les créationnistes, dont vous comme moi ne supportons pas la guerre idéologique et la dénonçons, personne ne vient établir un parallèle entre le danger qu’ils représentent et celui que représentent les islamistes. Dans tous les fils concernant le problème de l’islam aujourd’hui, il y a toujours de belles âmes pour sortir la carte des évangélistes ou des juifs orthodoxes.

            D’un côté, le débat se joue peu ou proue autour de l’axe de l’article. De l’autre, il s’en éloigne systématiquement.

            Avouez que pour un discours équilibré, ça penche curieusement toujours du côté d’une justification à peine masquée.

            Bonne journée à vous aussi.


          • ZEN ZEN 1er juillet 2007 12:28

            @ Cosmic

            Je croyais avoir été assez clair. Je préfère bien sûr une démocratie imparfaite...

            « personne ne vient établir un parallèle entre le danger qu’ils représentent et celui que représentent les islamiste »

            Ce n’est tout de même pas du même ordre,donc pas de parallélisme, mais c’est tout autant dangerereux..


          • jako jako 29 juin 2007 20:40

            Vous aviez raison apparement il y avait plusieurs voitures piégées dans la ville de londre mais bon tout de meme tous cea attentats loupés je doute pas mal alors que c’est si facile d’en réussir un (malheureusement........)


            • fooz 30 juin 2007 12:06

              Vous avez déja personnellement réussi un attentat ? Les autorités britanniques ont avorté plusieurs tentatives ces derniers mois...


            • ExSam 29 juin 2007 21:48

              A l’heure actuelle rien ne prouve la tentative d’attentat terroriste. C’est peut-être tout simplement un cinglé ou un individu cherchant à obtenir d’une manière folle ses droits.

              La thèse terroriste est si bien colportée pour nous indiquer de fermer notre gueule devant les états policiers qui se développent. Le représentant du Monde s’assoie sur le conditionnel et va chercher des corrélations fumeuses pour justifier quoi ?..La thèse de nos amis du pouvoir, expert ex-terrorisme qui crée par leurs options impérialistes globales les conditions d’un terrorisme.

              Il ne faudrait pas oublier, contrairemet à notre auteur/haut-parleur que le terrorisme, avant d’être une menace indéniable en nos contrées, sert à bien nous serrer la vis.


              • fooz 30 juin 2007 12:08

                Un cinglé qui piege 2 voitures, les gare dans des endroits stratégiques de Londres mais finalement apres des mois de travail laisse tomber son opération ? humm, les idées conspirationnistes ont souvent des arguments un peu plus etoffés.


              • Flash 29 juin 2007 22:01

                Pierre et le loup... Les manipulateurs d’opinion devraient se souvenir de la chute.

                Bref, nous doutons, mais mathématiquement les inventeurs de la peur permanente sont gagnants à tous les coups :

                - Rien ne se produit et c’est « grâce » à la vigilance des services de sécurité.

                - « ça » arrive un jour et... on vous l’avait bien dit !

                Le bénéfice du doute enrichit les faiseurs de mirages en tous genres.


                • frédéric lyon 30 juin 2007 02:14

                  A Londres, des chiens ont tentés, encore une fois, de mordre la main qui les a nourri.


                  • Stan 30 juin 2007 04:39

                    Article lu et commentaires aussi. Le problème, c’est qu’on ne semble plus être capable de faire la différence entre info ou intox. A partir de là se pose la question de savoir ce qui fut la priorité de tous temps. Cette impression n’engage bien sûr que moi mais, depuis le 11 septembre, beaucoup de choses semblent avoir changées dans l’esprit du « lecteur » d’information. Mais à propos... Info ou intox aussi cette fois là quant à une conspiration intra-USA pour justifier de la guerre en Irak ? Cette impression amène à penser que le commun des mortels risque de détacher de plus en plus son intérêt de la question politique en croyant d’office qu’elle est manipulatrice, et ainsi laisser la voie libre au « tout » et son n’importe quoi. C’est un risque pour la démocratie car, en ne cherchant plus à recouper aucune info et en la traitant comme fausse d’entrée, on finit par prendre aussi le risque de jeter le « bébé » avec l’eau du bain. Un peu comme le club des X qui abat un X pour faire accuser Y. C’est pas nouveau non plus, mais de là à ce qu’il en soit toujours ainsi... Il faudrait peut-être se garder une marge de sécurité avant d’évacuer la question sans autre procès.


                    • Stan 30 juin 2007 05:17

                      @ non 666

                      Sympa cette envolée littéraire où l’on jette des demi-vérités en l’air en oubliant par exemple de mentionner qu’un certain leader terroriste à été crédité d’un prix Nobel de la Paix, sous les applaudissements français. Mais bref, tout le monde a la mémoire courte quand ça l’arrange, c’est bien connu. Pour le reste... Il y a un six dans le mauvais sens. Celui du milieu apparait en 9 et la mort (Ton avatar) n’est pas Satan, elle est l’oeuvre de Dieu. Faut pas mélanger les genres, ça finit par perturber le raisonnement !

                       smiley


                    • NPM 30 juin 2007 09:22

                      Sans doute encore des immigrés travaillants pour Alquaida qui souhaite un bon début à Brun. Comme quoi, l’Irak a bel et bien un rapport avec Alquaida, malgrés ce que prétend la propagande des lopettes et autres autruches masochistes.

                      Ces camera partout, ca à l’air super. On devrait installer tous ca chez nous aussi. Surtout à Paris.


                      • fractale93 30 juin 2007 10:40

                        « Une société qui est prête à sacrifier un peu de sa liberté contre un peu de sa sécurité, ne mérite ni l’une ni l’autre, et perdra les deux. » Benjamin Franklin


                      • fooz 30 juin 2007 12:10

                        Juste pr correction et culture générale, la citation est de Thomas Jefferson smiley


                      • faxtronic faxtronic 30 juin 2007 18:52

                        NPM, tu es comme toute ta bande, une raclure de merde. l’irak d’aujourd’hui appartiends a al qaida, mais c’est bush qui a foutu le bordel. Bush et Ben laden sont alliés, tellement que la racaille bushesque dont tu fait partie font des conneries.


                      • psycho-lvlantis 30 juin 2007 17:05

                        Moi la question que je me pose c’est :

                        - pourquoi ne pas avoir fait exploser la 2e voiture quand la première fut reperée ? Ca coulait de source que le quartier serait fouillé. Pas malin le terroriste.

                        - piéger une Mercedes ... il y a quand meme voiture plus « discrete » et moins chère. Ou c’est le MI6 qui réutilise ses vieilles voitures de fonction ?

                        - préparer minitieusement un attentat et le faire capoter pcq on s’est mal garé, ça a de quoi faire rire. En plus c’est un agent qui la repère à 1h30 du mat. Ils n’ont que ça à foutre les policiens londoniens ? chercher des voitures qui mordent un peu sur la ligne blanche et appeler la fourrière à des heures impossibles de la nuit ?


                          • frédéric lyon 30 juin 2007 19:18

                            Le fan club d’al qaeda s’est mobilisé sur ce fil !

                            Ces tentatives de meurtres de masse à la voiture piégée n’ont-ils pas été organisés par les services spéciaux britanniques ?

                            Tout comme les attentats du 11 septembre avaient été organisés par la CIA !

                            Parbleu.

                            Cette propagande islamiste qui pue atrocement est un aveu.

                            S’il s’avèrait que des membres des communautés musulmanes en Grande-Bretagne ont trempé dans ces nouvelles tentatives de meurtres de civils sans défense, à l’aube du premier anniversaire des attentats du métro de Londres, alors il deviendra clair que les pays d’Europe, la Grande-Bretagne, l’Espagne ou la France, abritent des vipères en leurs seins.

                            Des chiens, qui n’hésitent pas à mordre la main qui les a nourri.

                            Des mendiants qui n’hésitent pas à cracher dans la main qui leur a fait l’aumone et qui leur a permis de ne pas crever de faim dans leurs pays d’origine.

                            Et la question de la présence de ces communautés en Europe sera posée au grand jour, tôt ou tard.


                            • fouadraiden fouadraiden 30 juin 2007 19:32

                              que faudrait-il faire pour taire les sceptiques du danger terroriste ?

                              que ceux-ci(les alkaidistes) réussissent de temps à autre leurs coups alors.

                              à suivre cette logique ,les services secrets occidentaux auraient donc intèrêt pour etre pris au sérieux par leur opinion publique de laisser quelques bombes exploser par ci par là.

                              on voit là la limite absurde de la théorie du complot.

                              en tout cas si moi j’étais terroriste en mal de revanche j’éviterais la confrontation indirecte avec les services anglais ou américians(ce sont encore les meilleurs) et je miserais toutes mes forces à dejouer les services italiens.plus vulnérables.


                              • Bobby Bobby 30 juin 2007 22:49

                                Bonsoir à tous. Il est difficile de croire les communiqués des sources officielles... parce que les intérets ne sont pas nécessairement convergeants avec ceux du peuple... et les médias, objectifs militaires de premier ordre... ce n’est pas pour rien !

                                Je tiens pour une très bonne analyse sur les réels motifs des « attentats » du 11 septembre la série d’interviews dont voici le lien : http://www.reopen911.info/11-septembre/oil-smoke-mirrors-vo-st-fr/

                                A vous de vous faire votre opinion !

                                Bien cordialement.


                                • jef88 jef88 30 juin 2007 22:53

                                  POUR CEUX QUI ONT LA MEMOIRE COURTE

                                  La police britiche est super. Ils ont réussi à identifier les poseurs de bombe du 7/07 sur des vidéos de surveillance AVANT même que le nombre de morts soit défini et qu’ils soient identifiés


                                  • psycho-lvlantis 30 juin 2007 23:41

                                    Chui sur que tout ça n’est qu’une grosse farce d’individus qui voulaient protester contre ces états policiers qui s’installent. Bientot on apprendra qu’il n’y avait ni minuterie ni détonateurs dans ces voitures « piégées » et que les « terroristes » sont des altermondialistes qui faisant un petit coup de pub :D

                                    Vous vous rappelez des attentats à l’explosif liquide déjoués ? C’est bizarre comme plus personne n’en parle depuis l’enquête. Pour nous faire peur tous les médias étaient là, mais pour nous dire si il y avait eu de réelles inculpations il n’y a etrangement plus personne ;) Je ne serais pas surpris de savoir que toutes les personnes arretées ont été relachées !


                                    • moebius 1er juillet 2007 00:04

                                      C’est un coup des médias ? C’est Bush ?... laissez moi devinez...


                                      • moebius 1er juillet 2007 00:05

                                        C’est un coup des médias ? C’est Bush ?... laissez moi deviner...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès