Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Londres flambe, la Bourse se noie, le chômage va déferler. Solution ? (...)

Londres flambe, la Bourse se noie, le chômage va déferler. Solution ? Bombardons la Libye !

A Londres, des jeunes sans espoir brûlent maisons et magasins. A quelques kilomètres de là, des gens qui ont amassé des milliards en Bourse s’affolent à l’idée d’en gagner un peu moins...

Et comment les ont-ils gagnés, ces milliards ? En obligeant les entreprises à diminuer les salaires et les emplois. C’est-à-dire qu’on détruisait l’avenir de ces jeunes pour augmenter les bénéfices des sociétés. D’où la crise évidemment : si vous ôtez leur gagne-pain aux consommateurs, comment feront-ils pour acheter ?

A présent, que font les maîtres de la Bourse ? Ils exigent des Etats davantage de coupes sociales, c’est-à-dire davantage de jeunes sans espoir.

Et pendant ce temps, les ministres - dont les mesures néolibérales ont permis ce massacre social - font semblant de ne pas comprendre la révolte. Il leur suffirait pourtant d’aller un peu écouter ces désespérés. Mais envoyer des flics dans les quartiers populaires, c’est tellement plus simple que de les envoyer à la Bourse.

Alors, au lieu d’utiliser tous ses budgets à créer des emplois, le gouvernement britannique vient d’envoyer des bombardiers supplémentaires pour tuer encore plus de civils en Libye et semer encore plus de haine. Paris, Washington et Bruxelles font pareil… Faire main basse sur le pétrole et les réserves financières des Libyens, ça fera un peu d’argent de poche pour payer les dettes.

Mais s’ils arrivent à renverser Kadhafi, que se passera-t-il ? Plus d’Etat-providence en Libye, mais un maximum de privatisations. Plus de redistribution sociale de l’argent du pétrole, mais sa confiscation par les multinationales. Plus d’aide libyenne au développement autonome des pays africains, mais davantage d’exploitation des ressources par l’Occident.

Conséquence ? Encore plus d’Africains sans avenir seront forcés d’émigrer et de s’ajouter aux désespérés de Londres, Paris et Bruxelles. Où ils travailleront pour rien, ce qui fera le malheur des uns et le bonheur des autres.

Un système absurde et inhumain. Combien de temps laisserons-nous faire ?

+++++++++++++++++++++++++++++++++
Quelques faits et chiffres dont on ne parle guère

1. Les salaires britanniques ont été gelés par Cameron alors que le prix de la nourriture vient d’augmenter de 5%.

2. A Tottenham (Londres), il y a 54 demandeurs pour chaque emploi vacant.

3. Aucun agent de la Metropolitan Police  londonienne n’a jamais été condamné alors que, depuis 1988, 333 personnes sont mortes en garde à vue.

4. L’Etat grec a une dette de 350 milliards d’euros. Les capitalistes grecs ont 600 milliards sur des comptes en Suisse.

5. L’agence de notation Standard & Poors a dégradé la note des USA notamment parce que « le plan du Congrès et de l’administration ne prévoit que des changements mineurs dans la politique de Medicare » (équivalent de la Sécurité sociale pour l’assurance maladie).

6. J-F Copé, secrétaire-général de l’UMP (France) : « Nous avons déjà réformé les retraites, il faut maintenant faire la réforme de la dépendance et celle de l'Assurance-maladie. » (10 août 2011)


Source : michelcollon.info


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (110 votes)




Réagissez à l'article

120 réactions à cet article    


  • easy easy 12 août 2011 10:08

    «  »«  »«  » Mais s’ils arrivent à renverser Kadhafi, que se passera-t-il ? Plus d’Etat-providence en Libye, mais un maximum de privatisations. Plus de redistribution sociale de l’argent du pétrole, mais sa confiscation par les multinationales. Plus d’aide libyenne au développement autonome des pays africains, mais davantage d’exploitation des ressources par l’Occident.«  »«  »«  »«  »

    C’est faux.
    La manne du pétrole était amplement redistribuée par la Jamahiriya de Kadhafi
    Le paradigme de l’Etat providence était, en toute objectivité, la Libye. (Ce qui n’empêchait pas cet Etat d’être également très répressif contre toute dissidence)

    Cette contre vérité n’invalide pas forcément complètement le reste de votre discours, mais comme vous l’avez placée au centre, ça le rend boîteux


    • chapoutier 12 août 2011 10:52

      bonjour
      relisez l’auteur, il dit la même chose que vous.


    • BlackHole 12 août 2011 11:00

      easy a du lire « plusse » à la place de « plu » ;)


    • easy easy 12 août 2011 11:47

      Ah oui les amis, merci de m’avoir rectifié. 

      L’auteur a donc écrit « plus valant - » alors que j’avais compris « plus valant + » .

      Alors au temps pour moi cher auteur.

      Voilà donc votre article remis parfaitement sur pieds à mes yeux.


    • devphil30 devphil30 12 août 2011 10:12

      C’est quoi le but ultime de cette politique ???


      Voila ce que je crois Plus de misère => plus de répressions et plus de pouvoir autoritaire 

      Cette politique nous entraîne vers des périodes difficiles.

      Philippe 

      • rosa luxemburg 12 août 2011 10:19

         Bonjour

        Je ne sais pas si vous avez remarqué ,qu’aujourd’hui la plupart des hommes politiques occidentaux ne parlent que de taxes sur les transactions.Ils essayent de rannimer un cadavre en putréfaction et pour cela ils ne parlent que de rigueur pour les petits.

        Mais ce qui me fait peur c’est ,que sur différents forums ou radios ,les gens au lieu de dire fermons la bourse et mettons le système en redressement judiciaire , cherchent ,avec les journalistes de la pensée unique, le moyen de rembourser la dette illégitime.

        Le triple glass steagall et le nouveau bretton woods devraient être à l’ordre du jour dans toutes les bouches des journalistes mais le seul homme politique occidental,qui se présente à l’élection présidentielle en 2012 et qui est capable de sortir le monde de la crise n’a pas le. droit de citer dans les médias. Les libyens et bientôt les français n’auront plus que le choix de creuser leurs tombes car tous ces reptiliens qui se pensent l’élite,et les journalistes avec,nous auront dépouillé du peu de dignitè qui nous reste.

        La lâchetè est à la mode et les marchès se frottent les mains ,les emeuttes de londres n’ont pas fait tomber la city la dépolitisation des peuples est effrayante mais heureusement il nous reste les indignés,Espagnols,Belges et Grecs sauront ils montrer le chemin de la raison ?


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 août 2011 23:57

          @ RL

          « les émeutes de Londres n’ont pas fait tomber la city »... ne baissez pas les bras. Les Anglais sont d’une grande ténacité. La récente émeute était un coup d’envoi et a déjà fait plus de dommages que 2 mois de troubles à Athènes ou à Madrid. Si Cameron fait la bêtise de réagir par des arrestations en masse, il devra être bien prudent de ne taper que sur les immigrés. S’il touche les véritables « Blokes », pour chacun qu’il arrêtera il aura dix de ses « mates » qui se lèveront. L’Angleterre n’a pas perdu une guerre depuis 1 000 ans. Ça crée une toute autre solidarité.


          PJCA

        • Bernie Bernie 13 août 2011 02:58

          Oui bel espoir, que j’aimerai voir ce réaliser.
          Personnelement, j’ai pu voir miss Maggie, dire le fameux « TINA » (There Is No Alternative) dans les années 80, pour voir un peuple entier laisser crever ses mineurs, à grands coups de barre de fer.

          Si invaincu depuis 1000 ans, ne doit pas nous faire penser à un peuple souverain, mais au contraire à un peuple hyper soumis, capable pour plein de raisons à accepter l’inacceptable. Respect quand même à la perfide Albion, notre ennemie de toujours, pour son courage.

          we shall fight on the seas and oceans, we shall fight with growing confidence and growing strength in the air, we shall defend our Island, whatever the cost may be, we shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills ; we shall never surrender


        • marc 14 août 2011 15:59

          A JC Allard


          Excusez moi de rectifier vos propos ; l’Angleterre a perdu bien des guerres depuis 1000 ans ; elle a en tout cas perdu la France et l’Amérique , l’Irlande, etc... ; rien que ça, ça compte, non ?

        • Yvance77 12 août 2011 10:23

          Salut,

          J’adore le point n° 6 du petit suce-bite de l’ologar-chie-sur-le-peuple fiancière. Copette c’est du Sarkozy en pire encore (si si c’est possible). En 2017 il ne faudra rien oublié de cet immondice.

          Si on retablit la guillotine, je me porte volontaire et je n’hésiterais pas une seconde !

          Lui et Parisot s’il en font un ... il faudra le mettre à la poubelle directos ... c’est là sa place.


          • LE CHAT LE CHAT 12 août 2011 11:10

            Dépèche toi , Yvance , il est déjà sur la liste à NON666 !  smiley  smiley  smiley


          • BOBW BOBW 12 août 2011 11:58

            LoL, il va falloir instaurer une formation professionnelle solide pour la spécialité « Bourreau de gouverneurs » smiley


          • slipenL’air 12 août 2011 13:39

            Et si on les attachaient tous par les pieds au dernier wagon du
            TGV Paris - Marseille
            ça ferait de la bouffe pour les corbaks et se serait plus cinématographique non ?

            bon je dit ça,j’ai pas la priorité ...
            On vote pour la meilleur idée ?
             smiley smiley

            et merci pour l’article


          • moussars 12 août 2011 17:01

            « Si on retablit la guillotine, je me porte volontaire et je n’hésiterais pas une seconde ! »

            Désolé ! Je l’avais dit avant vous très cher !


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 août 2011 23:59

            @ Yvance77


            Vous ferez la queue comme tout le monde, n’est-ce pas ?

            PJCA

          • Bernie Bernie 13 août 2011 00:38

            C’est pire qu’a la sécu, ou chez le poissonnier de chez auchan. Un ticket, et lorsque votre numéro s’affiche, c’est à vous.

            Moi, je vous le laisse à guillotiner, ou faire ce que vous voulez..Pour moi, 2-3 coups de lattes suffiront, si on est mille, il le sentira passer.

            Il me révulse ce mec, incroyable, talonetto, à coté, un enfant de chœur.


          • reprendrelamain reprendrelamain 13 août 2011 15:48

            La guillotine c’est trop rapide pour un enfoiré de ce style...


          • DrVonSeb 14 août 2011 09:27

            coups de pieds au Q en place publique, puis qu’on leur fasse bouffer leur sacro-saint argent et qu’on les badigeonne de pétrole brut, et ensuite chargement sur n’importe quel rafiot qui prend l’eau direction Ste Hélène ou équivalent 


          • pingveno 12 août 2011 10:25

            Londres n’a que ce qu’elle mérite.
            Avec des séjours linguistiques toujours tournée vers elle, sa balance commerciale est largement meilleure que n’importe quel pays alentours.
            Et c’est aussi Londres qui a rédigé la fameuse lettre de la « nouvelle europe » en faveur de la guerre en Irak, immédiatement signée par des pays de l’Est ravis d’envahir la capitale avec des « plombiers polonais ».

            Ah oui mais... la France a voté Sarko, donc...


            • cathy30 cathy30 12 août 2011 10:57

              Michel Collon
              Revenez souvent poster par ici, parce que ça dérape très souvent sur agoravox. Juste pour remettre les choses à leurs justes valeurs.


              • Emmanuel Aguéra LeManu 12 août 2011 11:08

                A part qu’apparemment il a mis le graphique à l’envers, le Michel...
                Lol... a+.


              • AniKoreh AniKoreh 12 août 2011 14:12

                Bah non, c’est le graphique de l’or..

                 smiley


              • Emmanuel Aguéra LeManu 12 août 2011 14:27

                lol 


              • Emmanuel Aguéra LeManu 13 août 2011 16:01

                tiens, quelqu’un m’aime...


              • chapoutier 12 août 2011 11:00

                bombarder la Libye
                détruire la sécurité sociale
                nous faire travailler jusqu’à 80 ans
                laisser mourir les malades
                http://minuit-1.blogspot.com/2011/03/la-fed-est-en-faillite-depuis-le-6.html
                s’attaquer à la durée du temps de travail
                liquider le code du travail
                etc etc ils ont plein de projets pour nous faire trinquer


                • yellowsubmarine 12 août 2011 11:26

                  très intéressants faits et chiffres

                  au 3.

                  la police de Londres ne risque pas d’être inquiétée, les auteurs de la guerre illégale en Irak ne l’ont pas été, quelques centaines de morts par rapport à des centaines de milliers de morts, ce n’est rien !

                  à noter la mort d’un Brésilien assassiné dans la rue par la police de Londres parce qu’il aurait eu un look vaguement Al Qaïda


                  • 1984 12 août 2011 12:37

                    Ou qu’il avait vu des trucs à pas voir sur les attentats de Londres.


                  • Kermit Kermit 13 août 2011 06:59

                    @ 1984

                    De quoi ce Brésilien aurait-il été témoin ?
                    Intéressant ! Un lien, un lien !
                    Merci d’avance.


                  • James James 12 août 2011 11:28

                    "Et pendant ce temps, les ministres - dont les mesures néolibérales ont permis ce massacre social - font semblant de ne pas comprendre la révolte"

                    Ce n’est pas qu’ils font semblant, c’est qu’à travers leurs médias prostitués, ils propagent le mythe de révoltes ethniques pour grossir les rangs des adeptes du choc des civilisations.
                    Quant à la Libye, ce sont des tentatives désespérées pour conserver l’ordre des choses , l’hégémonie occidentale sur le monde et le mythe de la puissance Américaine , l’attitude des empires en fin de règne qui ne peuvent se résoudre à la défaite et se sabordent davantage en multipliant les zones de guerre .


                    • asap 12 août 2011 11:32

                      Tout ça ressemble à l’agonie de la gérontocratie qui s’est installée après de la deuxième guerre mondiale.

                      Nous nous sommes retrouvés avec une pyramide démographique inversée, et donc un conservatisme démocratique de plus en plus pesant pour les générations suivantes. In fine nous voici dans une société de rentiers qui ne parvient plus à traire les quelques veaux qui sont encore à l’étable.

                      Il y a eu comme un traité de Versailles bis signé entre la France et USRAEL à la fin de la WW2 pour bénéficier d’un statut de vainqueur, indispensable à notre unité nationale, d’une place au conseil de sécurité et du maintient de nos colonies par des accords et arrangements occultes avec les pouvoirs mis en place par nos soins à l’issue des décolonisations. Le prix de ce traité fut culturel, économique et bien avant tout financier.
                      Nous avons ainsi vécu sous tutelle pendant près de 60 ans pour nous retrouver avec une société ou le lien social est moribond et où nos enfants ont un avenir des plus compromis.

                      Nous croyons aux vertus de la démocratie, tout en vivant dans un système où elle ne peut s’exprimer réellement. On donne à croire que nous choisissons notre gouvernance alors qu’on nous laisse que la responsabilité des choix occultes de ces dirigeants. Nous nous retrouvons dès lors avec une responsabilité collective que tout peuple opprimé par nos pratiques mafieuses et terroristes peut nous reprocher, voire nous en faire rendre compte si l’opportunité se présente.

                      Du coup, on bombarde la Lybie, ah l’alibi, pour offrir à nos maître ce qu’ils ont désigné d’un hochement de menton. Il faut donner des gages aux créanciers, l’usure est pressée de saisir....

                      • patrickluder patrickluder 12 août 2011 12:02

                        L’argent ne devrait être qu’un moyen d’échange ... faire de l’argent avec l’argent c’est voler le monde. Vivement l’avènement d’une monnaie valeur, non soumises aux fluctuations des bourses et des marchés.Je propose la mise en place d’une nouvelle monnaie à valeur fixe, créée sur des valeurs de l’Etat (constructions, infrastructures) ou 100.- correspondrait au salaire mensuel moyen Suisse et à un système ou les plus grands salaires seraient au maximum de 10 x cette valeur, tous avantages compris, et ou le salaire minimum serait à la moitié de cette valeur.Les banques seront peut-être perdantes, mais à l’avantage de tout le reste du monde.Une banque actuelle ne sert à rien, sinon à enrichir quelques personnes de manière honteuse.L’Etat aurait ainsi les moyens de mettre en place une infrastructure pour une vie respectueuse de l’environnement et de notre patrimoine terrestre.Les échanges seraient ainsi simplifiés avec les autres états, 100.- correspondant toujours à un salaire mensuel moyen. Notre travail à nous Européens, ne vaut pas plus que celui d’un Africain, d’un Chinois ou d’un Américain. Ce système de « monnaie-valeur »ne vous plait pas ? Alors c’est que vous êtes du genre à vouloir vous enrichir sur le dos des autres. Allez, hop, au boulot


                        • diogene 12 août 2011 23:52

                          On parle beaucoup du bancor en ce moment.


                        • kéké02360 13 août 2011 10:18

                          S’il vous reste quelques euros sur votre compte, vous êtes bien imprudent(e)s de les y laisser !!!!!

                          surtout si vous êtes au Débit Agricole et à la BNPpas car ces deux banques investies dans la dette Grec vont imploser quand les Grecques entre autres vont cesser de payer smiley

                          Go bankrun smiley


                        • Loatse Loatse 12 août 2011 12:04

                          Bonjour,

                          Dans le train des coupes franches visant à « rétablir l’équilibre budgétaire » de notre pays, la suppression des niches fiscales... enfin de certaines si j’ai bien tout compris..

                          toujours est il que nos jeunes diplomés - pour certains d’entre eux après des années de formation professionnelle - payés au smic ad vitam aeternam se verront supprimer leurs heures supplémentaires pour cause de suppression de la défiscalisation de celles ci...

                          Résultat : des « tanguy » à la pelle en perspective..

                          Quand à la sécurité sociale, on s’achemine petit à petit vers un système d’assurances privées « à l’américaine » qui grèveront encore plus le budget des classes moyennes déjà bien grignoté par les mutuelles...

                          Résultat : des travailleurs en mauvaise santé...

                          Je vois venir un allongement de l’age de départ en retraite qui mettra ces mêmes travailleurs en obligation de travailler jusqu’à ce qu’ils cassent leur pipe de fatigue (ce qui évitera à ces mêmes organismes privés de leur payer une retraite) et par voie de conséquence fabriquera des quantités de jeunes inactifs, désoeuvrés devant leur télé qui leur assènera en boucle le credo de notre société : « consomme, consomme !!! »

                          Comment s’étonner des émeutes de tottenham ? comment ne pas croire que le sentiment de colère et d’injustice ne jettera pas ces jeunes dans la rue dans notre pays également ??? On s’étonne : « ils n’ont pas de moralité, cassent et pillent les petits commerces ! »... Ce à quoi je répondrai « mais ils ont grandi dans une société sans morale ni scrupule »... Ils sont les fruits de ce que nous avons semé....

                          Pendant ce temps, nos usines d’armements tournent à plein rendement et la libye se transforme en champs de ruines.... :(




                          • Ariane Walter Ariane Walter 12 août 2011 12:09

                            M. Collon,

                            Le problème qui se pose est le suivant.

                            Sur le net et ici, sur agoravox, il y a une élite aristocratique, cette expression n’étant pas ironique, qui est au courant des réalités politiques de ce temps. De la véritable personnalité de M. Obama. Des véritables raisons de la guerre en Libye. De ce qu’était réellement la Libye de Kadhafi. Des exactions monstrueuses et dévastatrices des bourses et des banques.

                            Mais autour de nous, peanuts.
                            Le grand problème qui agite la masse des Français est de savoir s’ils vont voter UMP ou PS. Que les deux représentent les mêmes folies ,ils n’en sont même pas là.
                            Pour eux, Obama est un brave homme qui fait ce qu’il peut et l’attaque en Libye une nécessité humanitaire.

                            ce sont des ignares. Aussi ignares que ceux qui n’allaient pas à l’école autrefois.
                            Internet joue, on ne le dira jamais assez, et de plus en plus sur facebook, même, un rôle informateur de premier plan.

                            la plupart de Français, riches et pauvres sont des gnes de droite cad qu’ils sont attachés à l’ordre établi, à l’idée du chef et que tout questionnement, toutte révolte leur paraît un danger pour leurs petites affaires.
                            C’est ça la vie politique de notre pays. Bon courage à tous.

                            Votre article est très bien. mais j’en ai lu bcp, de grande qualité sur ce site. mais nous nous lisons, souvent, entre nous.
                            Le grand public est à l’écart de ces vérités élémentaires.
                            J’espère que la campagne présidentielle permettra enfin d’amener ce que nous disons entre nous aux oreilles de tous.

Ajouter une réaction