Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Lorsque la Russie se prépare au pire

Lorsque la Russie se prépare au pire

 

 C’EST QUE L’OURAGAN DE LA GUERRE EST À NOS PORTES
 
La Russie n’a pas rencontré en ses partenaires occidentaux la bonne foi qui eut permis de résoudre par des voies politiques le conflit armé en Syrie. L’évidence de cette absence de « bonne foi » s’est particulièrement révélée lors de l’attaque, ourdie par les États-Unis et ses alliés, contre l’armée syrienne au moment même où un accord de cessez-le-feu venait d’être signé, un accord qui avait reçu l’aval du gouvernement syrien. Cette attaque que les partenaires étasuniens ont qualifiée de « bavure » s’est plutôt révélée être une action bien calculée et orchestrée à l’avance avec les opposants terroristes armés pour leur ouvrir la voie à une attaque contre l’armée du gouvernement légitime de Bachar al Assad en vue de reconquérir du terrain perdu aux mains de l’armée syrienne. Il y eut plus de 60 morts et au-delà de cent blessés. Il faut rappeler que l’armée syrienne observait, comme prévu dans l’accord, le cessez-le-feu.
 
Tout ce qui a suivi, que ce soit les rencontres au Conseil de sécurité des Nations Unies, que ce soit ce montage de l’attaque d’un convoi d’aide humanitaire attribué faussement à la Russie et au gouvernement syrien, que ce soit cette campagne de dénigrement sans précédent contre la Russie, mais plus que tout ces menaces de Washington visant directement l’armée russe, n’ont fait que renforcer la conviction de cette absence de bonne foi chez ceux dont le seul objectif est de renverser le gouvernement syrien et de demeurer les seuls maîtres à bord. 
 
Il faut croire que Vladimir Poutine a tiré ses conclusions. Du 4 au 7 octobre, la population de Moscou et celles des régions les plus vulnérables à des attaques ennemies se préparent à des évacuations rapides dans des abris souterrains où ils pourront se réfugier dans l’éventualité d’attaques nucléaires. En Syrie, terre de tous les combats, les missiles antiaériens S-300 et S-400 ont été déployés pour contrer toute menace non identifiée venant des airs. Les consignes ont été transmises à ceux qui voudraient s’y aventurer.
 
« Le ministère russe de la Défense a annoncé planifier d'abattre tous les objets volants non identifiés en Syrie à des fins défensives, ce, suite aux informations selon lesquelles Washington réfléchissait à effectuer des frappes contre l'armée syrienne. »
 
Par cette mesure, le gouvernement syrien, avec l’aide de la Russie, prend le contrôle de son espace aérien. Fini le temps où chacun s’octroyait le droit de violer cet espace. Le message est lancé à ceux qui se sont donné comme objectif d’en finir avec la Syrie de Bachar Al Assad et la Russie de Vladimir Poutine. Il est clair que pour la Russie et la Syrie ces mesures ne sont pas de nature offensive, mais défensive. Ceux qui oseront franchir ces espaces sans s’être préalablement identifiés devront prendre pour acquis que leurs fusées, avions de combat et toute autre arme offensive, ne toucheront le sol qu’une fois mises en miettes.
 
 
Les titres les plus récents sur cette guerre qui frappe à nos portes
 
Pour faire face aux attaques par procuration des USA, la Russie se prépare à une vraie guerre en Syrie

Compte à rebours, intox ou prudence excessive ?

800 chasseurs bombarderont la Syrie

 « Nous n'avons jamais été aussi proche d'une 3ème guerre mondiale »

Peut-on encore prévenir la guerre ?

L’épreuve de force

Qui est Vladimir Poutine

 
 
Bon anniversaire à Vladimir Poutine qui célèbre en ce 7 octobre ses 64 ans. Que la médaille de l’ange de la paix que lui a remis le pape François lui soit d’un grand secours.

 

Oscar Fortin
Le 7 octobre 2016
http://humanisme.blogspot.com

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

133 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 7 octobre 15:29

    si la mère Clinton est élue ça risque de chier grave .....


    • JBL1960 JBL1960 7 octobre 23:53

      @zygzornifle Elle risque fort de se faire damer le pion par Oblabla qui n’est pas encore parti donc... J’ai intégré cette info via Le Saker Francophone source Russia Insider « Syrie : L’Ultimatum passif (sic) de la Russie aux US, à un cheveu de la guerre » en toute fin du billet que j’étais entrain de rédiger = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/07/choisir-entre-la-peste-et-le-cholera/
      J’ai intégré la dernière vidéo de G. Chiesa pour la sortie de son livre « Russophobie 2.0 » et en contradiction puisqu’il appelle à un N.O.M. russo-chinois et qu’un N.O.M est un N.O.M.
      Mais aussi l’article de Phil Butler « L’Empire de la médiocrité et la fin du Monde » et avec lequel je ne suis d’accord sur rien ou presque. Puisqu’il affirme, sans rire, « Nucléarisez qui vous voulez, mais rendez-nous seulement nos vies ! » et se réfère à Pentti Linkola ce qui me permets d’argumenter en faux également. Notamment en remettant le pdf du discours de la servitude volontaire d’un certaine Étienne de la Boétie. Et un lien vers l’incroyable traduction faite par Résistance71 du Dr. Ezzat « L’Égypte n’a jamais connu de pharaons » et qui rajoute un plan supplémentaire à tout ce merdier... Ce n’est pas O. Fortin qui nous prend pour des cons, non ! Mais ça se bouscule aux portillons quand même...


    • ENZOLIGARK 8 octobre 10:51

      @zygzornifle ... , Zdarova , ... Selon vous , seraient - ils meme assez pourris pour ne pas prevenir leurs citoyens et allies habitant et travaillant en Russie * ? ( ! ) . ... Faites vos jeux ... ! . ... АФФ ИСС ...


    • izarn 8 octobre 21:55

      @JBL1960
      Les américano-trucs abattent sur le territoire Syrien un Su-24 russe. Bon.
      Les américains bombardent et tuent 60 soldats syriens, pour laisser attaquer Daesh. Bon.
      Ca commence à faire, non ?
      Donc les russes disent : Bon les gars c’est la dernière fois, si vous continuez vos provocations, vos avions on va les descendre, OK ?

      Ceci dit c’est plus compliqué, à ce qu’il parait, les deux F15 israeliens ont été descendu par des missiles ultra modernes, détenus par les russes....
      Le nouveau S300 V4 est capable de descendre n’importe quel missile, avion, furtif ou pas...
      Le Pentagone va droit à l’échec s’il continue les provocations attaques....
      Les russes eux sont en Syrie. Le Pentagone, lui n’y est pas sauf du coté de Daesh....
      Daesh ce n’est pas l’armée américaine....Ensuite on peut douter de l’éfficacité réelle des « 100 » avions de la coalition soit-disant anti-Daesh...

      Tout ceci est un conflit conventionnel, et les USA ne sont en aucun cas en danger sur leur territoire. On peut se la jouer guerre nucléaire, oui, mais pourquoi faire ? Ca n’a pas de sens.
      A ce point de vue, les russes semblent prendre le dessus, ce qui énerve le Pentagone.
      Mais on a beau s’énerver et faire de la propagande anti-russe, un échec reste un échec.
      S’il y a une guerre, elle a déja commençé, et se sont les russes qui ont gagné la première partie.
      Mais il me semble que le Pentagone est comme l’armée nazie devant Moscou fin 1941.
      Impuissante...C’était pour l’Allemagne le début de la fin....


    • njama njama 7 octobre 15:53

      La Russie se prépare, elle ne s’en cache pas
      petit communiqué du ministère de la Défense en guise d’avertissement suite aux menaces américaines de frappes aériennes sur la Syrie (2’40)

      Russia Insider - sous-titrée en anglais - (+ le texte repris sous "Ajoutée le 6 oct 2016)

      BREAKING WW3 : Russia will take down any American airplane or rocket targeting Syrian army !

      https://www.youtube.com/watch?v=EQ0cTxABUY8

      vidéo source
       Пресс-брифинг официального представителя Минобороны России (6 октября 2016 г.)

      https://www.youtube.com/watch?v=yLDphrq7IJo


      • njama njama 7 octobre 16:07

        Жители сербской Рашки поздравили Путина с Днём Рождения / Из Рашке честитали Путину

        https://www.youtube.com/watch?v=jvai2Rb6TCw

        des villageois de Raska (Serbie) souhaitent un bon anniversaire à Poutine ... Ils le félicitent, lui souhaitent une bonne santé, la force et la résistance, avec l’aide de Dieu (d’après trad Google)
         smiley


        • sarcastelle 7 octobre 17:13

          Vous êtes bien embêté, hein, Fortin, dans votre pays accroché aux States. Quand ceux-ci vont sombrer sous les coups de Poutine, vous allez couler avec. Tandis que nous en Europe, on est arrimés à la Russie qui ne peut ainsi pas nous envoyer par le fond sans y aller elle-même. 

          .
          Ne vous inquiétez pas pour les avions américains. Ils sont équipés du missile anti-missile AIM-199C « Smert Fascistam » qui les protège des S-300/400 du président à vie. 
          .
          Avec tout mon respect. 

          • oscar fortin oscar fortin 7 octobre 17:27

            @sarcastelle : Je suis bien heureux que vous vous sentiez en sécurité en Europe. Avec toutes les bases militaires qui longent la frontière avec la Russie, il est possible qu’il y ait quelques « petites explosions ici et là. » Tant mieux si les choses qui peuvent se passer ne vous inquiètent pas. Quant à mon pays, vous m’encouragez en disant que les américains sont équipés de missile anti-missile AIM-199 C... Au lendemain de cet « ouragan » nous aurons l’occasion de nous en reparler, si nous sommes toujours là.


            Avec tout mon respect

          • njama njama 7 octobre 20:09

            @sarcastelle

            Les pilotes ont intérêt d’être carrément au taquet, les batteries de S-300 ou S-400 peuvent cibler une douzaine de cibles simultanément, et pour les intercepter à vitesse mach 6,5 ... les anti-missiles peuvent s’accrocher
            sans compter qu’en guerre électronique, les russes ont une longueur d’avance
            vous devriez vous demander pourquoi en 5 ans la coalition ne s’est jamais aventurée trop loin dans l’espace aérien syrien, n’a jamais réussi à imposer sa « no fly zone », et se tient à distance des missiles Iskander et des batteries de défense côtière Bastion et des redoutables missiles anti-navires Yakhont (SS-N-26)


          • kader kader 7 octobre 20:39

            @njama
            et en plus il y a en russie 768 batterie de missile s300 et 200 de s400.

            même en envoyant 5000 avions ca le fait pas. et qui risquerait de perdre 90
            5% de sa flotte d’avion ?
            pour se retrouver désarmé après ?

            c’est un peu pour les mêmes raisons qu’Israël n’a jamais attaqué l’Iran...

            le prix à payer est trop cher, et après on se retrouve une main devant et une main derrière... pour un résultat à peu près nul...

            quant aux américains si on leur donne pas de fric il ne peuvent rien faire. Soyons des consommateurs avisés...

            Maintenant Clinton est folle, elle ira jusqu’au bout, jusqu’à faire de son propre peuple un peu de martyr.


          • mmbbb 7 octobre 22:02

            @oscar fortin arrêtez de nous prendre pour des cons Depuis la chute du mur, les americains via l OTAN n’ont eu de cesse de réanimer la guerre froide et de vouloir encercler la Russie These defendue par Vedrine Par ailleurs ce sont les services secrets americains ( voir notre cretin national BHL ) qui ont foutu le bouzin en UKRAINE . Cette action est dans la droite ligne de la geopoliqtique de Brzezinski. et aurait servi a destabiliser la Russie . L Ukraine etait le verrou a faire sauter Par ailleurs les americains ( OTAN ) ont trouve le prétexte fallacieux de la menace Irannienne afin d’installer des missiles en Pologne . . De grace cessez de nous prendre vraiment pour des cons Je regrette que nous n’ayons pas eu un de Gaulle qui vous est dit « Go home . » . Je regrette que nous n ’ayons que des caniches tel Sarko et Hollande qui ont fait le jeux des USA et empecher la France d’avoir des relations detendues avec la Russie
            Vous mériteriez de recevoir plusieurs missiles TOPOL sur la gueule si ca pete en Europe vous n’en sortiez pas indemne. Mais le temps tourne, avec votre politique a la con vous avez reanimer la course aux armements et demain vous serez a genoux devant la Chine et la Russie . 



          • roman_garev 7 octobre 22:46

            @mmbbb

            D’ac, mais de quoi oscar fortin serait responsable ? Il ne fait que tenter de faire ouvrir les yeux aux cons qui n’ont pas encore compris ce que vous avez déjà compris.

          • V_Parlier V_Parlier 7 octobre 22:49

            @mmbbb
            "@oscar fortin arrêtez de nous prendre pour des cons Depuis la chute du mur, les americains via l OTAN n’ont eu de cesse de réanimer la guerre froide..."

            Je suppose que ça s’adresse à sarcastelle...


          • Chrétienne-Communiste (---.---.73.60) 8 octobre 04:31

            @sarcastelle

            Les russes ont une arme secrète qui met l électronique et le software en panne de n importe quel avion ou bateau avant qu ils puissent lancer un missile et les hauts dignitaires américain le savent puisque l’un d eux en a parle a Paul Craig Roberts, ancien assistant secretary of treasury de Ronald Reagen ! Les Russes ont été acculé par l agression et l insolence américaine ! Ils n ont pas le choix que de stopper l hégémonie criminelle et unipolaire des USA ! S’ils les laissent faire, comme jusqu a présent, détruire et génocider chaque pays muselman en utilisant leurs coupeurs de tête Wahabites armes a nouveau par eux a chaque trêve signée, le prochain sur la liste serait l Iran comme a dénonce le Général Westley Clark et ensuite la Russie, la Chine etc.


          • QAmonBra QAmonBra 8 octobre 11:02

            @Chrétienne-Communiste

            La symbolique de votre pseudo contient, probablement, la dualité motrice des valeurs de la future humanité, telle qu’elle se construira après disparition du vieil ordre, où esprit et matière, spirituel et temporel ne feront, enfin, qu’un.

            En êtes vous consciente ?


          • izarn 8 octobre 22:02

            @sarcastelle
            Jamais entendu parler de ce missile AIM-199, il n’existe pas...
            Par contre le S300V4 « Antey-2500 » existe....


          • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 10 octobre 04:06

            @mmbbb
             Ah, enfin ! Merci, merci.


          • arthes arthes 7 octobre 18:07

            C est un bras de fer crucial...Poutine il y va franco mais je pense qu il sait ce qu il fait...Et qu il n a plus le choix.

            Je ne compterais par sur le grigri du guru catho Francois, vaut mieux le jeter aux orties d ailleurs, au cas ou ca lui porterait la maffre a Vlad.

            Au fait, quid de ce fameux pelerinage pour la paix a Moscou ou Poutine devait donner a un auditoire en pamoison un discours sur la paix ? Un fake sans doute smiley


            • JP94 7 octobre 18:20

              Ecoutez j’ai bien écouté France Culture hier matin et on y disait :le matin , à une heure de grande écoute : 

              « le peuple américain en a assez d’avoir des centaines de milliers de soldats engagés partout dans le Monde pour la reconstruction. »
              « Là la Russie en profite car les Etats-Unis faiblissent et n’en font pas assez en Syrie »
              « Nous avons besoin des Américains pour défendre la Démocratie face à la menacepartout dans le Monde »

              Apparemment, vous ne semblez pas saisir que les Etats-unis sont là pour sauver le Monde, et doivent continuer sans mollir.
              Heureusement que la Radio d’Etat française jour son rôle d’information des citoyens pour que ceux-ci puissent se faire leur opinion par eux-mêmes !

              • arthes arthes 7 octobre 18:54

                @JP94
                Oui c est la tonalite ambiante depuis que les rebelles se font zigouiller ...Sur C dans l air(faut avoir le cerveau bien accrocher, mais c est instructif sur le message qu on veut nous faire gober) ils disent que les amerlokes sont limites des laches, car nous les francais on est pret a aller bombarder en Syrie mais ils veulent plus y aller, en fait c est parce qu ils sont trop naifs et ils se sont fait avoir par , d une part les rebelles auxquels ils donnent des armes que ces derniers revendent a Daesh, et ensuite par les Russes qui sont simplistes parce que ils font pas la difference entre les gentils rebelles et Daesh...Alors que nous les occidentaux nous sommes complexes, donc c est nous que on est dans le vrais...Et faut nous ecouter.


                J ai entendu des tonnes d autres enormites au cours de cette emission, a tel point que je me pose serieusement des questions sur la sante mentale des intervenants et journalistes...Serieux, c est de pire en pire...



              • Pchetchkov Pchetchkov 7 octobre 19:37
                @arthes

                Je me pose les mêmes questions que vous, et que M. Fortin, l’auteur de l’article, dont je partage l’inquiétude.

                Pour tout individu sain d’esprit, une guerre majeure, opposant des puissances nucléaires, paraît impossible, tellement elle serait déraisonnable, en raison même des conséquences et des destructions invraisemblables qu’elle entraînerait.

                Et pourtant, les guerres du passé, et notamment, les guerres mondiales qui étaient tout aussi invraisemblables se sont bien produites. On est aujourd’hui encore bien en peine d’expliquer les raisons de ces guerres et de tous ces crimes.

                Ce qui me paraît en définitive le plus inquiétant, c’est cette escalade constante dans la propagande et le mensonge, et cette impression que le public, dans son ensemble, ne relève même pas les incohérences pourtant évidentes d’un système « d’information » qui est presque entièrement sous contrôle, et qui répand une propagande démentielle, haineuse et guerrière.

                Beaucoup d’Américains qui ne trouvent pas à s’exprimer dans les grands médias, et qui peuvent seulement participer à des blogs, noyés dans l’océan de l’Internet, expriment eux aussi leur incompréhension et leur inquiétude. Mais ce n’est qu’une minorité.

                De l’autre côté, les bellicistes - néorépublicains ou libéraux-interventionnistes, Clinton en tête, ont le monopole des grands médias. Hier encore, un général américain très haut placé - le général Milley - a menacé la Russie de destruction complète. C’est pourtant l’Amérique et l’Occident qui ont provoqué le chaos en Syrie, malgré les mises en garde, et bien avant que l’armée russe n’intervienne. Depuis le début, ils ont décidé de déstabiliser ce pays, et de se débarrasser d’Assad. On ne comprend même pas ce que sont réellement les objectifs de l’Amérique. Liquider Assad ? Mais pour quoi faire ? Pour mettre en place un autre dirigeant ? Pour faire venir au pouvoir un gouvernement de fanatiques islamistes ? Pourquoi ? Où est l’intérêt américain ? Où est celui de l’Occident ? Où est celui d’Israël ? C’est incompréhensible.

                J’ai le sentiment qu’il n’existe pas d’explication rationnelle aux guerres. L’instinct de mort, peut-être.

                Quant aux politiciens français, leur absence de morale, leur corruption et leur servilité minable à l’égard de l’Amérique sont une véritable honte. Ils ont - presque tous, à droite comme à gauche - soutenu toutes les interventions et tous les changements de régime que l’Amérique a voulus, et qui nous ont conduits à la situation de chaos inextricable dans laquelle se trouve aujourd’hui le monde.

                Face à tout cela, je me sens impuissant, et la seule chose que je puisse faire, c’est de tenter de m’exprimer sur ce blog.

                Pour le reste, comme vous peut-être, je retiens mon souffle.

              • mmbbb 7 octobre 19:49

                @arthes au delà de la pure spéculation d’aller ou non en Syrie , ces journalistes de ce plateau TV ne se posent pas cette question : l ’armée française n’est plus apte a mener une intervention frontale sur du tres long terme Nous n’avons qu un seul porte avion et les Rafales ne sont pas tous livres. De surcroît l intervention au Mali a depasse le milliard d’euros In fine les occidentaux ont foutu un bordel monstre dans cette region et nous avons desramais les dommages collatéraux ; les refugfies qui a terme destabiliseront l europe Poutine pas con l’avait dit, nous sommes exactement dans cette problematique Quand notre cher President qui aime la guerre comme Fabius affirme : il faut lutter contre DAESH il omet de dire que ce mouvement est une creation de l occident Trump l’a dit il est moins faux cul et les intellos et journalistes francais ne sont que des scribouillards


              • ralph 7 octobre 20:46

                @arthes
                Ecouter la radio...cela m’est devenu impossible....


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 octobre 21:44

                @arthes
                A mal nommer les choses ont aggrave la misère du monde, isait Camus... Non, non, il ne s’agit pas de rebelles, mais de terroristes ! Les médias français sont aux ordres : quand il s’agit d’attentats en France, ils parlent de terroristes. Mais quand il s’agit des mêmes nazis qui œuvrent en Syrie, il s’agir de « rebelles », presque des révolutionnaires, si on les écoute !


                Le changement de mot est destiné à couvrir cette fiction « des rebelles modérés », qui n’ont jamais existé ailleurs que dans l’imagination des communicants américains...pour faire croire qu’il s’agissait en Syrie d’une guerre civile contre Assad, et pas d’une guerre coloniale de l’ OTAN et de leurs financiers du Golfe ....

                Général Didier Castres, Sous-chef opérations de l’Etat major des Armées, auditionné le 16 décembre 2015 par la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat. Voici ce que l’officier français révèle au grand jour :

                "Les forces combattantes de Daech sont estimées à un effectif de 30 000 en Syrie et en Irak, dont 40 % de combattants étrangers. Ils sont opposés à 140 000 Kurdes du nord de l’Irak, 7 000 Kurdes syriens et 130 000 membres des forces de sécurité irakiennes. En outre, il existe en Syrie une constellation de combattants très divers de l’ordre de 100 000 personnes, dont la France estime que 80 000 d’entre eux appartiennent soit à des groupes terroristes désignés comme tels par les Nations unies, soit à des groupes salafistes extrémistes.” (...)


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 octobre 21:54

                @ralph
                C’est pourtant un exercice de décodage intéressant, que de suivre les contorsions imposées aux médias pour manipuler les citoyens... On se croirait dans n’importe quelle dictature bananière où les citoyens sont obligés de faire de la traduction simultanée... Faut juste prendre le temps de chercher les infos ailleurs...Udo Ulfkotte, journaliste allemand a tellement peur d’une guerre avec la Russie, qu’il a décidé d’expliquer pourquoi il a menti toute sa vie à ses lecteurs...


              • V_Parlier V_Parlier 7 octobre 22:55

                @ralph
                J’admets que radio France c’est souvent encore pire que BFM.


              • vesjem vesjem 7 octobre 23:32

                @Pchetchkov
                pour mieux comprendre, je crois qu’il faut lire « comprendre l’empire »
                qui explique que l’oligarchie financière majoritairement américaine , qui gouverne réellement les us grâce à une manne financière immense , veut imposer le dollar au monde et ainsi gouverner ce dernier (la maîtrise de la planche à billets globale)
                cet empire semble « intimement » contrôlé par une collusion judéo-maçonnique ;
                alors là, tout se tient .
                parce que , c’est vrai que russie et chine sont désormais des pays capitalistes comme les us ; alors , pourquoi vouloir leur peau ?


              • vesjem vesjem 7 octobre 23:36

                @ralph
                oui ralph, c’est dur, mais juste pour apprécier la caricature et les desseins, çà vaut le détour


              • wesson wesson 8 octobre 00:36

                @arthes
                Franchement moi là tout le service public j’ai abandonné sur la question des relations avec l’Est.


                J’ai cru un temps que en migrant sur France Culture ça allait être un peu mieux, mais non, et en fait c’est même carrément plus caricatural que Inter qui pourtant en fait des caisses. 

                Le tiercé du pire dans le public, c’est dans l’ordre France Info (prêt à diffuser n’importe qui pourvu qu’il soit Russophobe), France Culture avec leur cador es Russophobie en la personne de Brice Couturier, et France Inter en 3ème position, où on entends braire les ânes tous les jours de 7 à 9.

                 Je parle même pas des privés chez qui ça dépasse carrément l’entendement. Il veut les vendre au Qatar ses rafales, papy Dassault !

              • goc goc 8 octobre 02:43

                @JP94
                Il y a bien pire que France Culture
                cette semaine c’est ARTE qui nous fait sa crise aiguë de russophobie.

                ARTE ment... ARTE est ...

                Alors voila le plateau : 2 « experts » des relations internationales (toujours les mêmes), totalement acquis à la défense de notre démocratie, en face pour défendre la politique russe...heu...ben personne.. Il parait que c’est ça un débat démocratique.
                Ah si j’oubliais, en plus de ces deux personnages, il y a 3 colla... heu je voulais dire « journalistes » de la chaine, dont le rôle était uniquement de reprendre et d’appuyer les propos de nos deux propagandistes, mais surtout pas d’apporter la contradiction

                Et pendant 20 minutes, on a eu le droit à la plus grosse collection de mensonges tous plus éhontés les uns que les autres
                je cite pêle-mêle :
                - Depuis 5 ans, toutes les bombes et tous les obus que reçoivent les civils sont russes (coco tu as entendu parlé de Kobané ??, c’était des bombes russes que daesh envoyait sur les civils ???), alors que les russes ne sont en Syrie que depuis 2ans
                - Depuis le début du conflit israelo-palestinien il n’y a pas eu autant de réfugiés que depuis le début du conflit syrien.
                Le co...ard a juste oublié de préciser qu’a Gaza il n’y a aucun réfugié (et ils auraient bien aimé être réfugié peut-être) , vu qu’il y a 1 million de civils enfermés dans une prison à ciel ouvert, ce qui constitue un crime contre l’humanité.
                L’un des « experts » s’est vanté d’avoir été plusieurs fois à Alep, mais il s’est bien gardé de nous expliquer que la partie de la ville qui est aux mains des isla... heu... des insurgés, ne représente que 10 à 15% de la ville, le reste vit presque normalement (a part les obus tirés par les ...) et soutient le gvt.


              • Oceane 8 octobre 05:58

                @arthes

                Çhez « 28’ » c’est la même chose. Élisabeth Quin n’invite que des gens qui sont d’accord sur le fond et chipotent sur la forme - pour faire « débatddémocratique - en ce qui concerne la Russie, la Libye, Bashar Al Assad, V. Poutine, bref, tous ceux qui refusent de baisser leur froc devant les »démocraties« guerrières. Chez France Culture c’est pareil. Impossible d’entendre une voix discordante dans ce concert d’auto justification d’un nombrilisme effarant ! »La grande table« est un cas d’école. Aujourd’hui, G. Filiu s’en est pris au pleutrre Obama qui n’a pas osé attaquer la Syrie après son ultimatum sur la fameuse »ligne rouge« à ne pas franchir par le président syrien. Gérard Filiu en aurait pleuré de rage, tellement ce Noir à qui on a remis le Nobel de la Paix »parce que Noir« ne lui a pas permis de jouer les »experts " à expliquer comment Assad devait quitter le pouvoir. De colère, Gérard Filiu propose que Obama renonce a son Nobel pour le remettre aux équipes de al qaida pour le remettre aux « Casques blanc » qui font eux aussi du "bon boulot. Aucun de ces « experts » saisis d’amnésie subite ne reconnaît que le bordel qui finira par engloutir l’Europe est le fait de l’Europe elle-même.


              • arthes arthes 8 octobre 08:21

                @Fifi Brind_acier
                Damned !!!J ai oublie d accoler (sic) a rebelle...J espere que cela ne va pas provoquer une invasion de sauterelles en Tasmanie !!!


              • njama njama 8 octobre 11:25

                @Oceane
                Filiu fait son caca nerveux sur les ondes, pas évident de le suivre ! en pleine crise de schizophrénie poutinophobe, il lâche sur francetvinfo.fr, que « cette horreur a un responsable, il s’appelle Vladimir Poutine et il est au Kremlin », et sur europe1.fr que  « Barack Obama est complice de Vladimir Poutine »
                merde alors, Obama un agent du KGB ? il disjoncte  ! mais ce n’est pas nouveau chez lui

                Les sornettes de Jean Pierre Filiu par René Naba, 1° avril 2016, - ce n’est pas une blague, mais y a de quoi bien rire mdr  ! -
                 :
                 ... cet ancien scribe des affaires arabes au cabinet du premier ministre socialiste Lionel Jospin à Matignon (19997-2002), et columnist
                - calomniateur ?- actif au quotidien Libération, ... ,

                En état de lévitation, il fera de la guerre de Syrie sa « Guerre d’Espagne », confondant hâtivement les combattants de la liberté des « brigades internationales » et les éradicateurs obscurantistes de la Légion islamique. Mourir pour l’idéal républicain faisait sens ; détruire Palmyre, un contre sens.

                Mieux, il saturera les ondes de ses sornettes. Des affirmations péremptoires qui valent leur pesant de claquettes de paso doble et de fandango.

                Ainsi dans l’émission 28 minutes Arte Lundi 29 Juin 2015, Jean Pierre Filiu lâche son oukaze : « Il ne faut pas dire État islamique, car cela équivaudrait à le reconnaître comme État », coupe-t-il rageusement ses interlocuteurs, dont Elizabeth Quin, la présentatrice de l’émission « 28 minutes Arte ».

                L’émission était consacrée au premier anniversaire de la proclamation du califat : « Il faut se contenter de le désigner du terme Daech », lâche-t-il sentencieusement.

                Un gros éclat de rire a agité la sphère des locuteurs arabophones aux quatre coins de la planète à l’écoute de l’émission qui a relevé aussitôt cette incongruité en ce que le deux premiers syllabes de Daech, D et A pour « Ad Dawla Al Islamiya fil Irak wa Bilad Al Cham » DA… le D (Dawla) signifie très précisément en arabe «  État » et A « Islamique ».

                 smiley smiley

                Le maître de la sociologie du Moyen Orient à Sciences po s’imagine-t-il que seule la reconnaissance en langue française vaut valeur juridique ? Avec des sornettes pareilles, le pseudo universitaire va droit dans le mur en klaxonnant, en se tirant même une balle dans le crâne dans un bel éclat de rire.

                À tous égards, le chemin de Damas initiatique de l’ancien souffre douleur du cabinet socialiste de Lionel Jospin aura été un voyage traumatique, dont les séquelles se reflètent encore de nos jours dans les circonvolutions de sa pensée. Et ceci pourrait expliquer cela et le pire est à venir.

                Urbi at Orbi : Une opposition syrienne qui hisse le drapeau du mandat français en signe de ralliement est une opposition servile. La cohorte de ces souteneurs intellectuels, des reptiles. Leur accouplement, un tandem de grande perversité scellant une conjuration de mercenaires gangrénés par l’esprit de lucre.

                Le « Libération de Jean Paul Sartre », assurément, a depuis belle lurette cessé de vibrer au diapason de la liberté. Depuis belle lurette cessé d’épouser la cause du peuple.



              • izarn 8 octobre 22:09

                @JP94
                Ils sont paranos sur France Culture...
                La Russie ne menace personne, elle se défends.
                Les USA ne défendent personne, ils agressent.
                Sarkosy et Hollande n’ont fait qu’agresser le Moyen-Orient et ont aidé Daesh.

                C’est le monde à l’envers ! Quel culot monstrueux !
                Oui ces gens sont monstrueux...
                Ils vivent sur des informations fausses, qu’ils croient vraies...
                On dirait un hopital psychiatrique.


              • Montdragon Montdragon 7 octobre 19:16

                Les ricains sont objectivement fous car au-delà de la science-fiction qui prétend qu’ils ont déjà des vaisseaux spatiaux militaires, leur défense anti-missile est à chier, obsolète depuis que leur plus grand ennemi est tombé.
                Mais il s’est relevé.


                • Samson Samson 7 octobre 19:51

                  « La Russie n’a pas rencontré en ses partenaires occidentaux la bonne foi ... »
                   ??? Et moi qui pensait naïvement qu’associer « bonne foi » et « partenaires occidentaux » dans une même phrase relevait du pléonasme ! smiley

                  « Que la médaille de l’ange de la paix que lui a remis le pape François lui soit d’un grand secours. »
                  Et nous protège !
                  Je ne suis guère versé en angéologie, moins encore dans le commerce ou les vertus des médailles miraculeuses, mais le retour à un minimum de bon sens et de rationalité stratégique préviendraient avantageusement à l’ange en question un burn-out aussi regrettable que franchement catastrophique pour tous. En leur état actuel de sujétion aux lobbies impériaux et eu égard au manque de courage caractérisant depuis plus de 40 ans leur « caste » , existe-t-il encore des dirigeants occidentaux aptes à l’exercice ???

                  Parce que si le ras-le-bol planétaire de la Pensée Unique et du chaos qu’elle génère déborde au point que les grandes incantations d’exorcisme du « populisme » matraquées en boucle par nos médias main-stream, s’avèrent inopérantes à l’endiguer, la menace d’un va-tout militaire comme dernier recours d’un système économique et financier à bout de souffle n’a jamais été aussi grande, quand bien même nos éditocrates s’attache à très « pudiquement » nous en épargner l’inquiétude. Sombres temps !

                  En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                  • oscar fortin oscar fortin 7 octobre 20:33

                    @Samson : je prends votre intervention avec un brin d’humour. Il est bien connu que Poutine s’est toujours fait un devoir de parler de ses adversaires ricains comme des partenaires. Une forme de politesse de façade, laissant aux évènements de les révéler sous leur vraie visage.... J’ai maintenu cette manière de parler de Poutine lorsqu’il parle des États-Unis et de ses alliés. Je pense que vous avez très bien saisi le sens à donner à ce mot lorsqu’utilisé par Poutine. 


                    Quant à la médaille de l’angle de la paix, il faut prendre la référence pour ceux qui croient dont fait partie Poutine. Il est un chrétien orthodoxe pratiquant. Pour ceux qui ne croient pas qu’ils en fassent ce que bon leur semble. Moi ça ne me dérange pas du tout.

                    Avec mes meilleures salutations.

                  • parousnik 7 octobre 21:23

                    @oscar fortin
                    Je vois mal ce que les oligarchies occidentales auraient à gagner en ordonnant une guerre nucléaire contre la Russie ? Sans compter que la Chine n’a aucun intérêt a ce que la Russie perde cette guerre. Ce sont ces oligarchies qui ont décidé de féodaliser la planète en pensant sans doute que la Russie laisserait faire...certes la cupidité les aveugle mais jusqu’a quel point ? Sont elles prêtes à risquer leurs fortunes ? Sont elles prêtes à risquer leurs vies minables ? Ils ne s’agit plus aujourd’hui d’aller se planquer comme elles l’ont fait durant toutes les guerres du passé, loin du front puisque les missiles intercontinentaux font qu’il n’y a plus de front...alors je pense que ces oligarchies commanditaires du 11 septembre et du chaos semé au Moyen Orient qui a suivi jouent leurs dernières cartes avec ces menaces, car une reculade des EU et de ses acolytes dont hélas fait parti la France mettrait un terme définitif à la domination occidentale sur le monde et bien des pays trouveraient alors le courage de renvoyer chez eux ces barbares ivres de cupidité qui pillent le monde depuis des siècles. Je ne suis qu’un quidam expert en rien et surtout pas en débilités militaires ni politiques mais je vois mal D. Rockefeller et ses semblables occidentaux risquer leur peau... En cas de guerre nucléaire les EU seraient aussi dévasté...et probablement serait disloqué car il ne faut pas oublier que plusieurs Etats de cette Union malheureuse ne rêvent que de sécession... 


                  • Samson Samson 7 octobre 22:02

                    @oscar fortin
                    Que Poutine respecte les règles du langage diplomatique et que vous repreniez ses termes, je l’avais bien saisi !

                    Si, comme je le souligne, je ne suis guère versé en angéologie ou dans les subtilités caractéristiques à la spiritualité orientale, je reste bien trop attaché moi-même aux coutumes et traditions de mon plat pays natal - ce brumeux et fort pluvieux berceau du surréalisme, où le rationalisme n’a jamais fait office que de très mince vernis - pour mépriser en aucune façon celles des autres ou m’en gausser.
                    Profondément croyant moi-même et ne concevant aucun doute sur les puissants recours qu’offrent prière ou rituel, j’entendais que les fléaux qui nous menacent sont les fruits de l’intelligence et de l’ingéniosité humaine et qu’il ne tient qu’à notre bon sens - s’il se trouve encore !? - de les éloigner : le fameux « Aides-toi et le Ciel t’aideras ! », en quelque sorte !

                    Si mon propos a pu laisser entendre quelque marque d’irrespect, vous m’en voyez confus et je vous en présente mes plus sincères excuses, ainsi qu’à tous ceux que j’aurais pu - bien involontairement, ce n’était pas mon but ! - choquer !

                    Portez-vous bien, et merci pour vos tribunes régulières et toujours passionnantes ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès