Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Mads Gilbert (Le Monde Diplo) : À Gaza Israël pratique le terrorisme (...)

Mads Gilbert (Le Monde Diplo) : À Gaza Israël pratique le terrorisme d’État

Que s'est-il passé durant l'attaque massive de Gaza par les forces israéliennes l'été dernier ? Le médecin norvégien Mads Gilbert était sur place pour apporter son aide au personnel médical de l'hôpital al-Shifa. Dans cette interview de 10 min par le journaliste et réalisateur Truls Lie du Monde Diplomatique (Édition scandinave), le Dr Gilbert raconte ces attaques dont il a été témoin, explique ce que signifie être traité de "terroriste", parle des gens qu'il a rencontrés à l'hôpital al-Shifa, et explique en quoi la paix pour tous doit commencer avant tout par la fin de l'occupation israélienne et de l'oppression du peuple palestinien, et par la levée du siège de Gaza. A noter que le Dr Mads Gilbert s’est vu récemment interdire par Israël l’entrée en Palestine.

* * *

Transcription de la vidéo
ilfattoquotidiano.fr

Mads Gilbert : L’occupation de la Palestine et l’oppression du peuple palestinien est la mère de toutes les guerres. Cette attaque fut l’une des plus vicieuses que j’ai jamais vues, à cause du bombardement systématique des quartiers résidentiels. 12 à 13 000 Palestiniens ont été tués ou blessés en 50 jours. Pour chaque soldat palestinien abattu, ils ont tué 3 fois autant d’enfants et de femmes. Des bombes sur les maisons, pendant qu’ils dorment, sur les hôpitaux, les écoles, les mosquées, sans aucune conséquence. Cette véritable impunité est l’un des plus grands défis moraux de notre temps. Nous écrivons notre histoire, et la plume est trempée dans le sang palestinien.

Vous ne pouvez pas dire que vous vous défendez quand vous attaquez une population occupée. C’est un énorme mensonge. C’est une doctrine israélienne de punir les gens si durement, que cela leur enlève toute envie de résister à l’occupant.

En tant que docteur, je dis 1) Arrêtez les bombardements, 2) Levez le siège [de Gaza], 3) Incluez le peuple palestinien dans la communauté humaine, et seulement ensuite, envoyez des pansements, des seringues, des médicaments.

Question : Et la sécurité d’Israël ?

Je suis totalement favorable à la sécurité du peuple israélien. Mais tant que leur gouvernement continuera à occuper la Palestine et à tuer les Palestiniens, ils n’auront pas la sécurité ni la paix, car en tant que peuple occupé, ils ont le droit de résister, même avec des armes. C’est écrit dans le droit international.

Question : Ce concept de "terroriste" a été utilisé tellement de fois, les Israëliens, Poutine, et Assad en Syrie.

Aujourd’hui, si vous traitez quelqu’un de terroriste, vous pouvez l’exécuter sans jugement. Regardez Abou Ghraib ou Guantanamo, c’est comme une condamnation à mort cette désignation de la résistance palestinienne comme une sorte d’action terroriste. C’est totalement faux, et cela sert le projet israélien de colonisation, cette façon d’étiqueter toute résistance légitime palestinienne comme du "terrorisme". Quel a été le dernier peuple à être étiqueté, et grâce à cela, exécuté et pratiquement exterminé ? Le peuple juif.
Les nazis appelaient les juifs : "Untermensch" (sous-hommes ). Et comment les Allemands appelaient-ils en 40-45 l’héroïque mouvement de résistance norvégien ? Des "terroristes". Et que leur ont-ils fait ? Ils les ont punis en les tuant, mais pas seulement, ils ont aussi brûlé des villages entiers. Punition collective. C’est la même chose aujourd’hui. On les déshumanise, de façon à pouvoir leur faire des choses que l’on ne ferait pas même à son voisin ou à ceux qui sont en désaccord avec vous. C’est extrêmement dangereux.

Ce n’est pas le Hamas contre Israël, c’est le peuple palestinien contre l’oppresseur, et l’occupant Israël.

Question : Que pensez-vous des combattants du Hamas accusés d’utiliser des enfants comme boucliers humains ?

Quelqu’un a dit : "La 1ère victime de la guerre, c’est la vérité." Je n’ai vu aucun document montrant que les combattants palestiniens utilisent des boucliers humains. Montrez-moi les preuves et nous en discuterons. Si vous connaissez l’éthique palestinienne, le code de la famille, le code social, personne n’accepterait que quelqu’un pousse votre famille en première ligne pour en tirer un avantage militaire. Aucun Palestinien n’accepterait. C’est un peuple moral, je dirais.

Je ne dis pas qu’il y a 100% de soutien au Hamas. Ce n’est pas la question. Je ne les soutiens pas, ni aucune autre faction. Je soutiens le peuple palestinien et son droit à résister à l’occupation, et aussi son droit à choisir ses leaders comme il l’entend, et à organiser les mêmes stupides élections que nous faisons de temps en temps.

J’ai entendu des gens se plaindre du Hamas, et de leur gouvernement à Gaza. La différence de culture fait qu’il est difficile de juger lorsqu’il s’agit du droit démocratique, ou du droit des femmes, etc. Le peuple palestinien n’est pas différent, il exerce juste son droit à résister, et à dire "Nous voulons être des humains."

Question : En Israël et en Palestine, il y a tant de haine, vous devenez un terroriste quand vous tuez… [il est interrompu – NdT]

Non, je ne suis absolument pas d’accord. Je ne vois pas toute cette haine parmi les Palestiniens. Lorsque je parle avec des parents, des frères, des soeurs, qui ont perdu des êtres chers, ils disent "Nous ne voulons pas tuer, nous ne voulons pas la mort, nous voulons qu’on nous laisse tranquilles, et vivre en paix. Levez ce siège, laissez-nous tranquilles, c’est tout. Nous ne cherchons pas la vengeance." Tous ceux à qui j’ai parlé m’ont dt la même chose.

Comment puis-je traiter l’amputation d’une enfant de 7 ans, sans comprendre que ce n’est pas un hasard, que c’est voulu, délibéré, cela fait partie du régime d’occupation, que je dois tenter de stopper.

Questions : Pourquoi vous ?

Pourquoi moi ? J’ai d’abord décidé d’être docteur, car je voulais essayer de changer les choses. Je voulais être aux côtés des opprimés. Je ne suis pas un héros. Les héros, ce sont les médecins palestiniens. J’ai bien plus appris d’eux, que ce que je pourrai jamais leur enseigner. Ils n’ont pas été payés depuis 4 mois, pour des raisons politiques, parce qu’Israël et les USA ont dit non. Deux Qataris ont offert de payer les salaires des 44 000 fonctionnaires de Gaza… Non, ne secouez pas la tête ainsi, c’est extrêmement important. On épuise ces gens de toutes les façons possibles et imaginables.

Je ne peux pas me laisser aveugler par mes larmes lorsque je travaille. Je ressens beaucoup de colère car tout cela pouvait être évité. Ceci n’est pas le résultat d’un Tsunami, ni un tremblement de terre. Tout ceci est finement planifié par le gouvernement israélien.
Les Palestiniens sont traités comme des animaux. Enfermés, bombardés, affamés, privés des droits humains. Les gens ne veulent pas vivre ainsi, personne ne veut vivre ainsi. C’est un véritable système d’apartheid. Si vous voyez la nature de l’oppression israélienne sur le peuple palestinien, vous ne l’oubliez pas. C’est si systématique, si brutal, sans aucune pitié. Les faits parlent d’eux-mêmes.
Je pense que Gaza est une sorte d’éprouvette, pour tester deux choses : de nouvelles armes testées par l’armée américaine et l’armée israélienne, et un laboratoire pour voir comment mener une guerre contre une population très résistante. Je considère qu’Israël pratique le terrorisme d’État.

C’est à Gaza que je me sens le plus en sécurité. C’est dû à leur hospitalité, et leur affection qui sont sans fin. En fait, quand vous êtes là-bas, sous le déluge des bombes israéliennes, au milieu des horribles blessures qui frappent les enfants et les vieilles femmes, avec tous ces médecins palestiniens, ces infirmières, ces Boyscouts qui aident à décharger les ambulances, on ressent alors un profond sentiment d’humanité.

Gaza est un endroit fantastique, magnifique. La côte est superbe. Vous savez, la mer méditerranée, du Canal de Suez en remontant jusqu’à Beyrouth est sans doute l’un des plus beaux endroits au monde. Et mon rêve est un jour de parcourir à pied, en vélo, ou en courant du Canal de Suez jusqu’à Beyrouth, et de ne rencontrer que des visages souriants, des gens vivant en paix tous ensemble, Egyptiens, Palestiniens, Israéliens, Libanais.

Faut-il arrêter de rêver ? Non.
 

Traduction ilfattoquotidiano.fr

Interview réalisée par Truls Lie – Le Monde Diplomatique (2014)

 

(*) Mads Fredrik Gilbert, né le 2 juin 1947 à Porsgrunn, est un médecin, activiste social et homme politique norvégien du parti socialiste « rouge ». Il est spécialiste en anesthésiologie et chef du département de médecine d’urgence du centre hospitalier universitaire North Norway ; il est aussi professeur de médecine d’urgence à l’Université de Tromsø depuis 1995. Gilbert a eu des expériences internationales variées, en particulier dans des endroits du monde connaissant le cumul de crises politiques et médicales. Il a travaillé activement à des œuvres de solidarité à l’égard des palestiniens depuis les années 1970. Il a servi comme médecin durant plusieurs périodes en Palestine et au Liban. Ses efforts ont valu à sa ville de Tromsø, jumelée avec Gaza, de décrocher le record de la ville ayant envoyé le plus de bénévoles médicaux en Palestine. Source Wikipedia


Moyenne des avis sur cet article :  4.72/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Gnostic GNOSTIC 30 novembre 2014 16:10

    Cette vidéo dit plus de choses que tous les merdias réunis

     

    VIVE LA PALESTINE LIBRE


    • cyrus cyrus 30 novembre 2014 20:38

      Delocalisons Israël ;) ... pourquoi pas dans les grand espace états-unien ? ;) ... le problème serait régler pour presque tout le monde ;)


      • Massada Massada 1er décembre 2014 11:24

        Et pourquoi pas en France ? pour redresser cette France en ruine qui n’est plus que l’ombre d’elle-même !



      • frugeky 1er décembre 2014 11:34

        non tous les juifs en Palestine occupée, dans leur propre ghetto, avec interdiction de commercer avec les autres...à l’ancienne...


      • bourrico6 1er décembre 2014 12:11

        Et pourquoi pas en France ? pour redresser cette France en ruine qui n’est plus que l’ombre d’elle-même !

        Y a déjà bien assez d’un trou du cul comme toi.

        Et c’est grâce aux enfants de canidés comme toi que vous pouvez bien crever, ça m’en touchera une sans faire bouger l’autre.


      • cyrus cyrus 1er décembre 2014 15:29

        la France , a vocation d’ être une terre d’ accueil pour les gens pacifique et désireux de s’ intégrer. Le peuple sémite israelien est respectable , c’ est les 20 % de racaille americano-sioniste qui pose probleme.ces 20% pas question de les accepter ce sont des terroriste comme le montre si bien cet article .

        d’ autre « terroriste » d’ état , on fait monter la peur de l’ antisemitisme qu’ il creeait eux même en « censurant » bizarrement dieudonne , et en passant en boucle cet info dans les média. le fait d’ user et de fabriquer de la peur comme instrument de pouvoir et du peuple EST DU TERRORISME , il s’ agit bien sur d’ un terrorisme plus complexe et bien plus angoissant sur la durée qu’ un attentat , car celui ci tel un soufflé retombe le temps de digérer , alors que cette peur « diffuse » et alimentée par l’ etat reste sourdement accrocher ...

        La ruine de la France vient du « choix »de nos élites , choisir Israël avant la France est un crime de haute trahison , on l’ as vu dans le cadre de la manif de la LDJ , Les policier ont aider a expulser des journaliste (maigres la loi sur la liberté de la presse ) , aucune sanction de cazeneuve ( il est donc complice ) , son « amour » pour la communauté juive , va directement a l’ encontre du principe de communauté républicaine national.

        vals et sarko , affirme ensuite faire passer Israël avant la France , est ce admissible ? que dit t’ on d’ un musulman qui refuse de s’ integrer et affiche son soutien inconditionel a l’ iran ? ou encore a daech ? on le considere d’ emblee comme un « terroriste » meme si celui ci est non violent .

        Un jeune juif bi-national , est encourager par des réduction d’ impôts , il as l’ impunité a son retour en France maigres les crime de guerre commis . Bien sur le petit musulman lui n’ as pas ces « droit » , lui c’ est direct en tôle , qu’ il soit victime de la propagande de daech , ou au contraire un acteur volontaire comprenant vraiment son choix.

        la ce n’ est plus le principe de laicitee qui est bafoué (kippa de hollande portee publiquement , vals declarant son amour , cazeneuve tapant severement sur les manifestant de sivens ( ... mais totale impunitee pour la LDJ ) , c’ est carrement les principe fondamentaux de la republique qui cede au comunautarisme minoritaire , ce n’ est ni de l’ egalitee ( meme traitement devant la loi et l’ etat) , ni de la libertee ( libertee pour tous de manifester des opinion libre ) , encore moin de la fraternitee , puisque le comunautarisme exclus les autres , qui ne sont plus considere comme des « frère » de la communauté national républicaine .

        il ne s’ agit pas d’ antisemitisme , meme pas d’ anti-hebraisme , encore moins d’ anti judaisme , c’ est le refus d’ un peuple d’ etre colonisé financierement et legalement avec la complicite de nos elites.

        l’ anti-sionisme est certainement un mots « perimé » , car la montagne de sion est occupe depuis bien longtemp , l’ etat d’ israel as été fondé , il faudrait donc trouver un nouveau terme . anti-likhoudisme ? anti-netatnyaisme ? he ben non , il y a deja le terme de pro palestinien qui est injustement deforme en pro-islamisme ou pro-terrorisme , par le crif et autre joyeuse coterie traitre a la france republicaine et laique.

        il est abusrde de pretendre que le peuple palestinien entier est un peuple terroriste , la aussi il y a 20 % de va t’ en guerre raciste et fanatique , chiffre que vous faite augmenter artificielement en chassant les palestinien modere de leur demeure pour voler des terre. facile quand on est le seul a faire les papier ;)

        shalom massada , si je m’ oppose a toi ce n’ est pas contre ton origine ethique , ni contre la foi juive ( que tu pretend ne pas partage alors que tu t’ appui a chaque fois sur des texte religieux quand tu est en dificultee pour repondre par des argument concret hors religion . Est tu conscient de tes propre contracdiction ?


      • Massada Massada 1er décembre 2014 18:01
        Je m’en contrefous de vos problèmes franco-français, ldj, Sarkozy, Hollande, crif, laicité,et autre .....

        Les textes religieux font partie de ma culture, ils ont forgés le peuple juif, ils font partie de l’Histoire.
        Et on peut très bien en avoir une lecture athée.

        Lorsque j’écrit :
        « Je poursuis mes ennemis, et je les détruis ; Je ne reviens pas avant de les avoir anéantis. »
        c’est sans aucune référence au Divin

        ou encore
        Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car mon Tavor m’accompagne.

        Vous y voyez une référence au Divin ? smiley
         


      • cyrus cyrus 1er décembre 2014 19:02

        Je m’en contrefous de vos problèmes franco-français, ldj, Sarkozy, Hollande, crif, laicité,et autre .....=> c’ est justement le problème , cette indifférence voire ce mépris envers les goy en général , et plus précisément les goyim arabe palestinien .Même devenu laïque . Dans ce cas precis , tu vient défendre tsahal et l’ extreme droite israelienne , dans l’ opinion francaise , sans meme t’ interesser a la culture ou au problème de la population goyim et juive de France ?
        ici la France te donne la parole dans le cadre de la libertee d’ expression , il n’ en est pas de même dans les média israélien , vous la refuser meme au palestinien , grosse difference de culture et de politique semble t’ il.

        « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car mon Tavor m’accompagne. » => du baton au fusil d’ assaut tavor , tu en déforme militairement le sens , et effectivement ca rapelle nos legionaire et parachutiste qui ont saint michel ou l’ ange gabriel comme patron pour partir a l’ assaut , ce qui forme l’ esprit de corp par rapport a une tradition religieuse .

        Mais plutot qu’ un tavor , ne prefere tu pas apporter un baton de parole ? de bon sens ? d’ écoute comme savait le faire les patriarche de nos trois religion ? Tu est conscient que la guerre contre DAECH est en train d’ être perdu ? quel vont en être les consequence pour israel , l’ occident ou le monde en general ? ou te croit tu dans call off duty operation palestine ? parce que si c’ est le cas comment t’ étonner qu’ en face il joue a call of duty stopper israel ?


      • Massada Massada 1er décembre 2014 20:40

        1)Goy גוי dans son origine biblique, signifie tout simplement « nation » et c’est ainsi que la Bible parle du reste de l’humanité non-juive : les nations, c’est à dire simplement les autres humains non-juifs. 


        Au fil des siècles et de persécutions contre les juifs, le terme « Goy » est devenu péjoratif dans la bouche des juifs. 

        Moi, je n’utilise jamais ce terme et n’en vois pas l’intérêt, je suis israélien point barre au même titre que d’autres sont français, allemands, anglais etc.....


        2) Israël accorde une grande importance à la défense de la liberté de la presse qui est une tradition. Personne ne dicte quoi que ce soi sur les médias. Journaux, radios et télés reflètent toutes les points de vue. 


        3) Je ne vous aime pas. En France la propagande palestinienne et la haine d’Israël sont diffusées partout dans les médias et même dans les manuels scolaires .La diabolisation sans nuances d’Israël est le pain quotidien de vos médias. C’est pire que radio 1000 collines, c’est un déferlement de haine et de racisme. Mais je ne me pose pas en victime, j’estime que pour combattre la violence il faut une violence encore plus grande. Je viens ici vous combattre, vous ridiculiser, vous pousser au dérapage et aux insultes révélant ainsi la pauvreté et l’absurdité de vos positions.


        4) Daech, c’est votre problème, l’Europe n’a plus d’armée digne de ce nom mais surtout d’esprit de combat. Nous ne craignons pas Daech, l’Iran est mille fois plus dangereux.


        5) Il me semble que vous n’avez encore rien compris. Israël aurait pu effacer Gaza et sa population de la surface de la terre en deux jours et épargner la vie de nos militaires. Là cela aurait été un crime contre l’humanité. Et c’est ce que le Hamas aurait fait contre Israël. 
        Il ne s’agit pas d’un jeu, on fait ce qui faut pour protéger son pays, sa famille, les gens qu’on aime, j’ai tué pour ça et suis prêt à le refaire..







      • cyrus cyrus 1er décembre 2014 23:52

        1/ le terme goy en excluant d’ entrée de jeux « les nation » du peuple élu , est déjà méprisant bien que « culturel » ,il n’ as pas non plus aider a éviter des persécution en France .Par contre c’ est vrai que tu ne l’ as jamais employer dans les message que j’ ai lu.

        2/ la presse est libre car judaïque et bien « pensante » , la presse palestinienne est terroriste , on as deja entendu le refrain , trouve moi un article qui défende les palestinien dans ta presse libre , je le lirais volontiers.

        3/la France antisémite quelle expérience en as tu ? ... la presse libre israélienne ? ont as des politique qui ne cesse de parler de leur amour pour Israël . Tu pense venir ici te battre contre la haine des juif , fusil idéologique a l’épaule ... en fait chaque jour les incident inter-communauté augmente justement a cause de cette huile qui est jeter sur le feu.
        La violence bien sur , ce remède a « autrui » des que celui ci gène . n’ est ce pas justement le comportement que l’ on reproche aux vrai antisemite ? aux nazi ? aux inquisiteur catholique ou encore au djihadiste ? faire la paix n’ est pas faiblesse , combatre le feu est pure suicide ...

        4/ daech est le problème de tout les être vivant , il se veut un califat planétaire ... mesianique ... Rome ou jerusalem qui tombera la première ? il est dit dans les texte qu’ israel et jerusalem seront protéger ... , je ne m’ y fierais pas , et la aussi ne penser pas avoir affaire a des palestinien sous équipée . l’ iran aurais pu rayer Israël de la carte depuis longtemp (tu disais la même chose par rapport a gaza) , et idem les USA aurais pu les detruire , mais le premier qui commence entraîne les autres . La encore dans vos meilleur ennemi tu oubli le pakistan qui possède la bombe , ca ca devrai plutot t’ inquiter que daech se la procure .

        5/ la paix est un idéal lointain , car la guerre est inscrite dans le cote animal de nos gène .Il y a longtemps une jeune juif de la ligne de david , essayat de la construire avec quelque disciple , ce fut a mon sens un demi echec , il as prouver qu’ on pouvait essayer , mais meme ce message de paix fut perverti par l’ inquisition. La paix ne peut surgir que du respect mutuel entre goy et non-goy et plus généralement en comprenant qu’ on est tous dans le meme bateau cette petite planete terre.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er décembre 2014 07:01

        Bonjour,
        Mon hypothèse c’est que le but d’Israël est de détruire autant de maisons, d’immeubles et de bâtiments publics possible pour obliger les Palestiniens à partir. Aussi bien de Gaza, que de Jérusalem, où on voit aussi les Israéliens détruire les maisons des Palestiniens.


        L’Egypte aurait proposé de donner un territoire aux Palestiniens dans le Sinaï.
        Puis cela a été démenti.

        Il y a du gaz en Cisjordanie et dans les eaux territoriales de Gaza.

        Le soudain intérêt de plusieurs pays pour la reconnaissance de l’ Etat Palestinien est-il lié à ce fait ?
        Mais cet Etat pourrait être ailleurs qu’en Palestine..., dans le Sinaï par exemple...

        Voici quelques éléments : Vente secrète de 40% du Sinaï

        « Gaz et pétrole, les arabes dehors ! Tel Aviv revendique toutes les ressources »

        • fred.foyn Le p’tit Charles 1er décembre 2014 07:53
          Terrorisme d’État.. ?...Depuis 1948 c’est devenu un génocide il me semble.. ?

          • Gauche Normale Gauche Normale 1er décembre 2014 10:18

            Pas de panique ! Le terroriste État d’Israël a reçu à l’Assemblée un soutien venant d’un anti-système pour qui le terrorisme n’existe qu’en Palestine : http://www.lcp.fr/videos/reportages/165960—israel-n-est-pas-un-etat-raciste-mettez-vous-cela-dans-la-tete-gilbert-collard


            • Massada Massada 1er décembre 2014 11:16

              C’est très émouvant !


              J’y étais aussi à Gaza durant l’été 2014, j’aurais bien aimé y rencontré le Docteur.
              Une prochaine fois peut-être smiley 

              Enfin s’il arrive à s’y rendre malgré l’interdiction qui le frappe, sinon c’est certain on tient là un futur prix Nobel de la paix !



              • bourrico6 1er décembre 2014 12:12

                Retournes y espèce de sous merde.


              • Massada Massada 1er décembre 2014 12:49

                Si tu continues à être grossier je le dirai à ta maman et là tu ne rigoleras plus smiley



              • eau-du-robinet eau-du-robinet 1er décembre 2014 12:48

                Bonjour IlfattoQuotidiano.fr,
                .
                Aux crimes des Guerres commise par Israël à l’encontre du peuple palestiniens s’ajoute maintenant la spoliation d’énormes gisements pétrolières découvert au West Bank  !
                .
                Ce matin j’ai attendu dans les informations allemandes que les Israéliens ont découvert d’énormes réserves de Pétrole dans le West Bank (Cisjordanie) donc Israël occupe la terre des palestiniens depuis des dizaines d’années.
                Israël n’est pas prêt à partager ses réserves, qu’il s’approprie, en occupent ,la terre des palestiniens !
                .
                S’ajoute ainsi aux crimes des guerres le vol des ressources terrestres donc une grande partie appartient aux palestiniens !
                http://fr.muslimvillage.com/2013/11/05/45735/israel-drill-oil-west-bank/
                .
                Depuis 2009 Israël a également violé les accords d’Oslo en réduisant l’accès des Palestiniens aux eaux maritimes de Gaza, de 20 miles nautiques à trois.
                .
                Selon l’analyste Anais Antreasyan, l’interprétation la plus plausible de l’action d’Israël, c’est qu’il espère éventuellement « intégrer les champs gaziers au large de Gaza dans les installations offshore israéliennes adjacentes« , ce qui »bloque le développement économique palestinien".
                .

                Le pétrole dans les territoires occupés

                Bien que le ministère israélien de l’Énergie et de l’Eau ait refusé de faire tout commentaire publiquement à propos de Meged, un responsable de premier plan a déclaré en privé à Al Jazeera que le champ s’étendait au moins sur 125 km², et peut-être même jusqu’à 250 km²

                Selon les accords d’Oslo, les Israéliens sont tenus de coordonner toute extraction de ressources naturelles en territoire commun avec l’Autorité palestinienne (AP), et d’arriver à des accords sur la façon d’en partager les profits.

                Ashraf Khatib, responsable de l’unité de soutien des négociations de l’AP, affirme que la réserve pétrolière de Meged fait partie de «  toutes les ressources nationales palestiniennes qui sont volées  » par Israël.
                http://www.mondialisation.ca/israel-pret-a-forer-des-puits-de-petrole-en-cisjordanie/5357858


                • Massada Massada 1er décembre 2014 12:58

                  Et le gaz aussi, on négocie actuellement un gros projet d’exportation de gaz naturel en Europe 

                  Le projet, qui sera présenté en décembre à Bruxelles, permettrait à l’UE de réduire sa dépendance envers la Russie.

                  Des accords ont du reste été signés récemment avec la Jordanie et l’Egypte.

                  Cela m’amuserait de voir les boycotteurs d’Israël passer l’hivers dans le froid pour ne pas se chauffer au gaz israélien. smiley
                   
                  Elle n’est pas belle la vie ?

                • frugeky 1er décembre 2014 13:25

                  Plutôt vivre dans le froid que de se chauffer au gaz des cadavres des enfants palestiniens.


                • frugeky 1er décembre 2014 13:27

                  Vol de gaz du gouvernement assassin de Palestine occupée...et là c’est pas du gaz imaginaire.


                • Massada Massada 1er décembre 2014 13:33

                  Israël, 2e plus grosse réserve de pétrole au monde !


                  Les diplomates européens vont se souvenir comme par magie que la Judée et la Samarie ne sont pas des territoires occupés mais des terres disputées qui n’appartiennent à personne. 
                   
                  Les archives de l’ONU vont s’ouvrir toutes seules, et révéler qu’il n’y a jamais eu de frontière en 1967, ni même avant d’ailleurs.
                   
                  Les dirigeants européens vont s’apercevoir d’un détail qui leur avait échappé jusqu’à lors, à savoir que Gaza avait une frontière avec l’Egypte. Donc qu’il ne peut pas y avoir un blocus israélien. 
                   

                  La Royal Dutch Shell Company, confirme que le « chiffre prouvé » de pétrole qu’Israël peut extraire est 250 milliards de barils au moins, et que le gisement couvre une surface de 234 km carrés dans le bassin de Shfela au centre du pays.

                • frugeky 1er décembre 2014 15:32

                  Les archives actuelles vont constater que la Palestine occupée n’a pas de frontières et qu’« israel » est une vue de l’esprit religieuse qui n’a pas de réalité.
                  israel est un mensonge comme tout ce que tu racontes massada (encore une légende...)


                • cyrus cyrus 1er décembre 2014 19:19

                  Cela m’amuserait de voir les boycotteurs d’Israël passer l’hivers dans le froid pour ne pas se chauffer au gaz israélien. => la aussi , le BDS israel me semble une connerie monumentale , ... mais bien sur pas pour les même raison que toi , les entreprise israélienne , ont la possibilité juridique de remballer dans un autre pays par le jeu des filiale économique extrateritorialle . le peu d’ exportation palestinienne sera forcement sous code barre israelien ;) ... rien de mieux pour asphyxier l économie palestinienne , je m’ attendais donc a ce que tu le « sponsorise » ou encore que tu « glisse sur le sujet » , pour une fois que tu fait de l’ anti sionisme je ne peut que t’ approuver , va tu atteindre un score positif ?

                  shalom ;)


                • Depositaire 1er décembre 2014 14:15

                  Concernant israël, comme je l’ai déjà à plusieurs reprises mentionné, existe t-il un crime, une spoliation, un délit que cette entité n’ait pas commis ?

                  A titre d’exemple, j’ai lu dans un article sur un autre site que non seulement israël a bombardé dans une volonté de rage destructrice et génocidaire Gaza, mais que malgré les soi-disant accords de cesser le feu, cette ignoble entité de les respectent pas en tirant sur les agriculteurs gazaouis à proximité de la frontière de Gaza et sur les pêcheurs qui malgré le fait qu’ils sont contraints par israël de ne pêcher que dans la limite de six milles nautiques, alors que le droit international leur accorde vingt milles, ce qui rend déjà la pêche difficile, mais même cette limite est encore de trop pour les israéliens qui tirent sur les bateaux palestiniens qui s’aventurent dans la limite des six milles pour les forcer à rester dans une limite de trois milles, où il y a fort peu de poisson. C’est plus qu’un crime, c’est du génocide planifié méthodiquement !

                  Quant au gaz « israélien », il n’existe pas. Outre qu’israël n’est qu’une colonie illégale au regard du droit international, il n’y a pas, même dans les territoires dits israéliens de gaz. Cette ressource est essentiellement due au vol délibéré des ressources palestiniennes ou libanaises dans la mer.

                  Donc le baratin de Massada qui se vante du gaz israélien qui viendra chauffer l’Europe cet hiver n’est qu’un mensonge, un de plus, et la manifestation évidente et incontestable de la malveillance de ces individus.

                  Quelle que soit la « reconnaissance » internationale de cette entité maléfique, il n’en demeure pas moins que le bilan est très lourd en direction du passif sur l’incroyable quantité de crimes, de spoliations, de délits et de mensonges manifestés par cette entité depuis sa naissance ! Je ne crois pas qu’il existe dans l’histoire connue de l’humanité un pays, un peuple, qui a pu commettre autant de crimes en aussi peu de temps. C’est le record absolu. Et le pire, peut-être, c’est l’impunité totale dont jouit israël et de voir la grande majorité des dirigeants occidentaux à plat ventre devant !!! A se demander si le monde n’est pas devenu fou ?

                  Les individus les plus dangereux, les plus psychopathes, les plus criminels, les plus menteurs et les plus hypocrites sont encensés, adulés, choyés reçus par la plupart des chancelleries du monde entier. Mais dans quel monde vivons-nous ? Et combien de temps cette forfaiture inouïe va t-elle encore continuer de prospérer dans ce monde ? Il y a dans cette impunité totale une très grave question à poser : Qui ou quoi est derrière cette horreur et qui fait qu’aucun pays n’ose la remettre en question ? J’ai la réponse, mais je la donnerai une autre fois et peut-être y a t-il des éléments dont je n’ai pas connaissance qui se manifesteront. On verra.


                  • Massada Massada 1er décembre 2014 14:25

                    Israël a décidé l’année dernière d’exporter 40 % de ses gisements de gaz en mer et a depuis signé un accord d’1,2 milliard de dollars avec une firme palestinienne pour 20 ans. Il a aussi signé un accord en juin promettant d’approvisionner une installation égyptienne.


                    En septembre, Israël a signé un accord gazier avec la Jordanie. Selon les termes de cet accord, Israël fournira l’équivalent de 15 milliards de dollars de gaz naturel à la Jordanie d’ici les 15 prochaines années. Le gaz naturel proviendra du champ gazier Léviathan.

                    Concernant l’Europe, Chypre, la Grèce et l’Italie sont très favorables à cette idée et Israël présentera formellement sa proposition aux représentants européens à Bruxelles dans trois semaines.

                    Ce projet sous-entend que l’Europe devra investir plusieurs milliards d’euros pour construire ce réseau qui s’étendrait de la côte méditerranéenne d’Israël à Chypre. De là, le gaz sera transporté vers la Grèce et l’Italie.

                    Signé : l’Ignoble Massada smiley

                  • antyreac 1er décembre 2014 15:42

                    A l’auteur il faut revoir vos statistiques c’est vraiment n’importe quoi....


                    • Massada Massada 1er décembre 2014 16:02

                      12 à 13 000 Palestiniens ont été tués ou blessés en 50 jours. 


                      Bien sur que c’est n’importe quoi !

                      C’est très insuffisant, on a fait un génocide ne l’oubliez pas, des millions de morts !

                      13.000 en 50 jours de qui se moque t’on ? 
                      c’est petit zizi, du travail à la syrienne

                    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 1er décembre 2014 16:17

                      Face à cette armée de petits prédateurs complices, nous somme tous des palestinindiens.
                      C’est sous l"appellation Nestlé que s’effectue le rapt de l’eau palestinienne : https://www.google.fr/maps/@31.8759051,34.7312056,3a,75y,270h,90t/data= !3m4 !1e1 !3m2 !1sukPuQIASBSQxIKZtQzwzMw !2e0 intéressant à savoir : https://www.google.fr/maps/@31.8755913,34.7306884,3a,75y,270h,90t/data= !3m4 !1e1 !3m2 !1sECGrbHSoZutST4NX2tTWow !2e0...regardez la couleur.


                      • zygzornifle zygzornifle 2 décembre 2014 08:14

                        tous les états pratiquent un terrorisme, nous on a celui des impôts des taxes et de la fiscalité ......


                        • smilodon smilodon 2 décembre 2014 23:36

                          @ l’auteur : C« est vrai qu’Israël est pas sympa avec la Palestine !.... Faut quand même reconnaitre que la Palestine n’est pas non plus très sympa avec Israël !.... Je suis le »cul entre 2 chaises«  !... Depuis longtemps !.. Mais bon, si on me demandait pour qui je me battrais, en cas d’extrême urgence, je répondrai sans problème pour les israêliens !... Je suis pas »juif« , je suis pas »sioniste« et j’ai rien à voir avec le judaïsme !....Mais ça doit être viscéral !... Ou bouddhiste !.. Quand je vois un reportage sur les »camps de la mort« , j’ai l’impression de l’avoir vécu !.. Je suis pas »juif« , mais j’aime ces gens !.... Bizzarement, je ne ressens rien pour le monde »musulman«  !... Je ne peux pas expliquer cela... C’est comme çà !... Si j’avais à choisir un camp, ce serait celui des juifs !.. Ne me demandez pas pourquoi !.. Moi-même, je ne le sais pas !...... Je suis catho par naissance et »éducation«  !.. Et je me sens proche, plus proche des juifs que des musulmans !... Je ne sais ni pourquoi ni comment !.... C’est comme çà !.... J’aime ces gens et moins les autres !... Génétiquement !.. Viscéralement... Je ne sais pas l’expliquer !...... Je vais voir un psy ??.. !!.. Juif de préférence !..... C’est con ce que je dis !.. Je sais !.... Mais c’est comme çà !... Je me sens proche de ce »peuple" !...... Et tellement éloigné de l’autre !...... Inné ou acquis !... Inné surement !... Jsais pas !... Ne lisez pas mon message ou oubliez-le vite !... Bonne nuit.....Même moi je ne me comprend pas ....Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès