Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > International > Mais à quel jeu jouent les USA ?

Mais à quel jeu jouent les USA ?

A en croire l'agence de presse iranienne PressTV, les attaques de drones états-uniens n'en finissent plus, en tuant 7 civils au Pakistan, 30 en Somalie, et 20 au Yémen.

Il s'agit dans les trois cas d'offensives menées principalement sur des civils, mais sous le motif de "lutte contre le terrorisme" : on parle d'ailleurs de victimes collatérales.

Ces trois pays semblent être de futures cibles pour les américains.

Le Pakistan, allié traditionnel des américains, aurait hébergé Oussama ben Laden. Au nom de la lutte contre le terrorisme, c'est-à-dire en fait contre l'islam, mais aussi pour priver tout pays musulman de posséder l'arme atomique, le Pakistan doit être un ennemi. C'est d'ailleurs ce qui explique en partie le conflit avec l'Iran.
En effet, les centrales nucléaires produisent certes de l'électricité mais leur finalité cachée est de produire le matériau nécessaire à la fabrication d'armes atomiques. Ainsi, Israël, en vertu de la doctrine Begin, n'a pas perdu de temps en bombardant différents réacteurs atomiques dans son environnement proche : en 1981, destruction de la centrale d'Osirak en Irak (en passant par la vertueuse Arabie Saoudite) et destruction de la centrale de Deir ez-Zor en Syrie en 2007.

Le Yémen, pays très pauvre, aurait été le lieu où se serait entraîné Omar Farouq Abdoulmutallab, le prétendu terroriste qui voulait détourner un avion le jour de Noël 2009. A court terme, il faudra que le Yémen soit enfin montré du doigt. Très récemment, la très vertueuse Arabie saoudite a été pointée du doigt par deux sénateurs américains pour son implication dans le 11-Septembre. Attendons-nous donc à un futur chamboulement dans les relations américano-saoudiennes.

Notons que tant Pakistan, Yémen et Arabie saoudite entrent dans le plan de remodelage du Moyen-Orient de Bernard Lewis, le véritable auteur de la thèse du Choc des civilisations. Or pour remodeler, il faut d'abord attaquer : comme dans les Balkans, mais aussi en Lybie.

La Somalie est également un pays pauvre et qui subit la pollution engendrée par les navires étrangers, d'où des actes de piraterie - il y a bien entendu des gangsters et ceux qui ne gagnent leur vie que par ce moyen.
Selon un quotidien belge, elle n'a fait qu'exploser entre 1991 et 2008, et il ne faut pas s'attendre à un fléchissement. Ainsi, il est encore très probable qu'il faille là encore soumettre la Somalie.

Nous voyons qu'il s'agit du même mode opératoire : on provoque, on attend la réaction qui sera sur-médiatisée et enfin, on attaque.

___

Nous suivre sur Twitter : @TwitAGESC

Site internet : http://agesc.wordpress.com/



Sur le même thème

Le chaos en Irak : Le Nouveau Moyen-Orient en actes
Djibouti, base militaire occidentale pour la corne de l’Afrique
La NSA savait aussi ce qui se passait à Abbottabad
Le 11-Septembre dans l'angle mort des révélations sur la NSA
Des guerres interconfessionnelles au Moyen-Orient aux bouleversements géostratégiques du XXIe siècle. Les véritables dimensions des conflits armés


Les réactions les plus appréciées

  • Par ROBERT GIL (---.---.---.190) 14 mars 2012 11:59
    ROBERT GIL

    Les USA ont parsemés le monde de cadavres, des populations exterminées au Laos, des charniers en Colombie, des coups d’états au Chili, en Argentine, en Indonésie, des guerres en Irak, en Afghanistan, des enfants qui sautent sur les mines disséminées un peu partout, d’autres qui naissent mal formés suite à l’agent orange et d’autres saloperies comme l’uranium appauvri déversé par millions de tonnes. Dans quels endroits du monde n’y a t-il pas de victimes de l’impérialisme américain ? En Europe, la Grèce et l’Italie en savent quelque chose.............
    http://2ccr.unblog.fr/2010/11/11/yankees-go-home/

  • Par non667 (---.---.---.25) 14 mars 2012 12:23

     le N.O.M. judéo-américano-mondialo-libéro-capitalistes avance ses pions
    aec l’aite de leurs valets umpsmodemeelv + la taupe mélanchon (pro guerre libye )
    ne soyons pas les IDIOTS UTILES qui votent pour eux ! (vote utile qu’ils ont le culot de dire )

    pour l’iran à défaut de pouvoir nous ressortir le coup des armes de destruction massives ou la révolte populaire vont nous inventer le danger nucléaire !

Réactions à cet article

  • Par Soi Même (---.---.---.146) 14 mars 2012 11:39

    Toujours la même stratégie, mettre des pierres dans un panier d’œuf.

  • Par ROBERT GIL (---.---.---.190) 14 mars 2012 11:59
    ROBERT GIL

    Les USA ont parsemés le monde de cadavres, des populations exterminées au Laos, des charniers en Colombie, des coups d’états au Chili, en Argentine, en Indonésie, des guerres en Irak, en Afghanistan, des enfants qui sautent sur les mines disséminées un peu partout, d’autres qui naissent mal formés suite à l’agent orange et d’autres saloperies comme l’uranium appauvri déversé par millions de tonnes. Dans quels endroits du monde n’y a t-il pas de victimes de l’impérialisme américain ? En Europe, la Grèce et l’Italie en savent quelque chose.............
    http://2ccr.unblog.fr/2010/11/11/yankees-go-home/

  • Par non667 (---.---.---.25) 14 mars 2012 12:23

     le N.O.M. judéo-américano-mondialo-libéro-capitalistes avance ses pions
    aec l’aite de leurs valets umpsmodemeelv + la taupe mélanchon (pro guerre libye )
    ne soyons pas les IDIOTS UTILES qui votent pour eux ! (vote utile qu’ils ont le culot de dire )

    pour l’iran à défaut de pouvoir nous ressortir le coup des armes de destruction massives ou la révolte populaire vont nous inventer le danger nucléaire !

  • Par justice88 (---.---.---.161) 14 mars 2012 14:36
    justice99

    AGES, vous parlez comme si l’empire anglo-americano-sioniste ( donc judéo-protestant ) a réussi sa mission en Irak ou en Afghanistan, mais ce n’est pas le cas, les Talibans sont toujours là et ils reprendront le pouvoir une fois le cancer repartit.

  • Par AGESC (---.---.---.119) 14 mars 2012 15:03
    AGESC

    Je pense réellement que c’en est fini de l’Irak. Il va nécessairement se disloquer : ce qui est en tout cas sûr, c’est que la rupture sunnite/chiite est consommée ; ainsi, il faudra au moins deux Etats. Mais je ne doute pas que les kurdes n’en profitent pour créer leur propre Etat..
    Pour l’Afghanistan, c’est autre chose : en effet, les Talibans vont sûrement revenir, mais ce n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est que le gouvernement de Kaboul est pro-américain et qu’il sera protégé de la même manière qu’est protégée la famille royale des ibn Saoud.

  • Par robin (---.---.---.1) 14 mars 2012 16:21

    les USA jouent au jeu facile d’un bandit armé jusqu’au dent qui fait ce qu’il veut où il veut avec des victimes trop chétives et des témoins de ses exactions trop lâches et corrompus. 

  • Par AGESC (---.---.---.119) 14 mars 2012 17:20
    AGESC

    combattre le mal par le mal, dîtes-vous ?

    http://agesc.wordpress.com/2012/02/...

    ne serait-ce pas plutôt le mal quand on le souhaite et le bien quand on le souhaite ?

  • Par Awake (---.---.---.225) 14 mars 2012 20:01
    Awake

    Somalie un des dernier pays de « la liste » ! 


  • Par franc tireur (---.---.---.50) 14 mars 2012 23:45

    Ou sont Mollah Omar et l émir Al Zawahiri ?
    Planqués par l ISI ?Et quelle branche de l ISI ?
    Quel foutoir ce pays,s il n était pas armé jusqu aux cents les usa l auraient bombardé des octobre 2001 au lieu de faire la chasse aux moustiques en Afghanistan

  • Par yoann (---.---.---.173) 15 mars 2012 06:33

    Les Etats-Unis est un pays mourant !!

    Sur son déclin !

    C’est aussi un pays qui regorge d’armement et de personnel armée !!

    Donc un pays extrêmement dangereux capable d’attaquer les autres pays sans avoir besoin de raison solide ou juste !!

    C’est aussi un pays qui viole les autres pays en opérant des attaques de drônes sur territoire autre que les Etats-Unis !!

    On a donc à faire à un chien enragé capable de mordre à n’importe qu’elle moment !

    Sur le plan diplomatique, cela devient difficile à gérer.

    Les attaques militaires opérés par les Etats-Unis n’ont jamais été justifiés ! La destruction de pays non plus !

    Il est probable que les Etats-Unis finissent par commettre la faute ultime !!!

    • Par momo (---.---.---.250) 15 mars 2012 07:59
      momo

      Une analyse entièrement fausse. En réalité, le meilleur allié des USA a toujours été... les islamistes. D’où la surprise de W lorsqu’il a été attaqué en 2001.
      Vous ne parlez pas de la Syrie où les islamistes sont en train de prendre le pouvoir dans ce pays, le dernier où la laïcité résiste encore.

    • Par AGESC (---.---.---.119) 15 mars 2012 11:14
      AGESC

      Bien sûr que les US meurent.. Leur dollar vaut de moins en moins et ils n’ont plus la capacité de financer leur impérialisme.

      Voudriez-vous nous expliciter les défis du 21è siècle et indiquer quels sont les pays qui y apportent une réponse convaincante ?

  • Par fn2009 (---.---.---.73) 18 mars 2012 02:41

    usa= le premier pays terroriste au monde., ensuite israel

  • Par gordon71 (---.---.---.128) 18 mars 2012 07:29
    gordon71

    la haine et le terrorisme celà s’entretient 

    les vocations de jihadistes sont sans doute en baisse ces temps ci, il faut redonner du peps à l’axe du mal 
  • Par zany (---.---.---.36) 18 mars 2012 21:01

    Ce que fait les usa est « logique » d’une certaine manière


    sachant qu’il ne pourrons plus dans un proche avenir avoir une grande puissance, ils font en sortent de démembrer les nations qui peuvent les emmerder, ce qui de fait renforce leurs pouvoir déclinant...

    les pays d’europe sont sur la liste...

    Le seul dirigeant à bien avoir compris est....Poutine, les USA alimente eux-même l’instabilité mondiale en attaquant, et la « haine engendre la haine » etc...

    c’est là ou l’ont vois à quel point nos nations sont assujetti par les amerloque et indirectement Israël.

    Mais au niveaux monnétaire en ce moment, ont est en train de faire une de ces couillonnades genre « suppressions de la monnaie physique », ou de remplacer par une nouvelle monnaie, mais il vous faut regarder Pierre Hillard pour cela...

Ajouter une réaction