Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Mare Nostrum : Le Lac De L’Otan

Mare Nostrum : Le Lac De L’Otan

L’OTAN veut faire de la Méditerranée une mer intérieure semblable à la « Mare Nostrum » des romains. L’OTAN est le bras armé des Etats Unis, les autres alliés ne sont que des faire-valoir, la Grande Bretagne et la France en sont les serviteurs les plus zélés. On a vu comment ils ont rapidement reconnu le gouvernement fantoche libyen équipé et formé par leurs soins et comment actuellement ils tentent la même chose en Syrie.

Le détroit d’Ormuz est un passage crucial pour le pétrole exporté vers l’Asie, 16 millions de barils par jour. Et Bab el-Mandeb, entre la Corne de l’Afrique et le Moyen-Orient est le lien stratégique entre la Méditerranée et l’Océan Indien, avec un débit de 4 millions de barils par jour.

Couper l’accès de la méditerranée à la Russie et compliquer les approvisionnements de la Chine en pétrole sont les priorités de Washington. Et pour établir un contrôle de la frontière méridionale de la Russie, il faut déstabiliser la Syrie, afin d’y implanter un gouvernement ami. Pour la Russie, l’intervention occidentale en Syrie est totalement inacceptable. La seule base navale russe en Méditerranée orientale est le port syrien de Tartous. En outre, le complexe militaro-industriel russe perdait l’approvisionnement de ses clients syriens et de ses alliés, ainsi que tous accès au marché méditerranéen. Les navires russes seraient obligés de faire de grands détours pour échapper au contrôle américain.

La Russie sait que si le modèle libyen est reproduit en Syrie, la Méditerranée deviendra le lac OTAN. Maintenant que Kadhafi est hors d’état de nuire, il était un des rares à s’opposer à l’expansion de l’AFRICOM (U. S. Africa Command), les seuls pays encore récalcitrants dans la région sont : le Liban, l’Érythrée, le Soudan et l’Iran. Moscou sait aussi que le Grand Moyen-Orient de conception US va de la Mauritanie au Kazakhstan.

L’OTAN continue d’étendre ses frontières aux portes de la Russie, quiconque regarde une carte comprend immédiatement le but du développement des bases américaines et de l’OTAN, l’encerclement de la Russie et de l’Iran, et le projet de couper les routes de la Chine. L’expansion de la défense antimissile en Europe de l’Est et en Turquie en est une nouvelle preuve.

Jusqu’où ira le jusqu’ auboutisme occidental, toujours plus loin dans la fuite en avant, dans la folie de tout contrôler. Déjà le pentagone a vu d’un mauvais œil la naissance du BRICS (Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud), mais il est surtout agacé par l’Organisation de Coopération de Shanghai élargie (OCS), qui devient un bloc économique, mais aussi militaire.

L’Amérique du Sud, après des siècles de domination américaine, est en train de s’émanciper, mais Chavez n’est pas dupe, et il rapatrie l’or et les avoirs de son pays qui sont dans les banques européennes et américaines, car il sait que tôt ou tard, l’Empire frappera. L’ingérence permanente des puissances occidentales dans les affaires des autres pays est une menace pour la paix. On crée des terroristes, des menaces, des dictateurs sanguinaires, bref des épouvantails. On oublie trop facilement qu’au Moyen Orient le seul pays qui a développé des bombes atomiques sans aucun contrôle et qui bafoue tous les jours les droits de l’homme, c’est Israël. Et le seul pays qui a testé ses bombes atomiques grandeur nature sur des populations civiles, c’est le pays de la démocratie et de la liberté : les Etats-Unis d’Amérique !

Article original sur Conscience Citoyenne Responsable

http://2ccr.unblog.fr/2011/12/12/mare-nostrum-le-lac-de-l%E2%80%99otan/

Documents joints à cet article

Mare Nostrum : Le Lac De L'Otan

Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Horatiu Russin Horatiu Russin 12 décembre 2011 20:53

    La seule solution pour arrêter les plans hégémoniques étasuniens serait la création d’un partenariat militaire solide entre la Chine et la Russie et le blocage militaire de la réalisation du Lac de l’OTAN. 


    • Horatiu Russin Horatiu Russin 12 décembre 2011 21:05

      Et à la limite, il faudra rétablir l’équilibre de la terreur suprême, parce qu’avec un tel ennemi c’est la seule manière de négocier... « poliment ». 


    • Horatiu Russin Horatiu Russin 12 décembre 2011 21:07

      Si les deux considèrent avoir un et le seul ennemi, il faudra le faire !


    • Horatiu Russin Horatiu Russin 13 décembre 2011 18:49

      Bonjour TI POL,
      Bonne question, bonne réponse !


    • HerveM HerveM 13 décembre 2011 11:35

      Et pendant ce temps là, les frônçais se demandent quel candidat de l’UMPS élire, dans l’espoir de partir un an ou deux plus tôt à la retraite tout en augmentant leur pouvoir d’achat....
      Servitude volontaire comme l’avait conceptualisé au 16ème siècle un merdeux de 18 ans....Rien n’a vraiment changé et nos tyrans le savent parfaitement ! Pour preuve, regardez le nombre de réactions à votre article plus qu’inquiétant et comparez avec un article dissertant sur la centritude de l’insipide Bayrou....


      • Aldous Aldous 13 décembre 2011 11:57

        Article eclairant bien les enjeux geostrategique meridionaux.


        Et identifiant tres bien les challengers geostrategiques (ocs)

        J’ajouterais juste que les usa n’oublient pas l’amerique latine mais joue sur d’autres cartes.

        Une epidemie de cancers chez certains dirigeants en est la partie visible.

        • Horatiu Russin Horatiu Russin 13 décembre 2011 20:26

          Bonsoir Aldous !
          Vous avez bien raison avec l’Amérique Latine mais la CELAC en promet beaucoup. Quant au grand homme d’état Hugo Chavez, il est en plain procès de rétablissement, suite au traitement de haute taille professionnelle reçu par les plus grands médecins spécialistes cubains, Cuba ayant le meilleur système de santé des Caraïbes et, probablement, l’un des meilleurs au monde. 


        • rototo 13 décembre 2011 16:53

          n oublions pas que si l’Otan s’amuse a fermer les accès de son coté aux russes alors les russes en feront de même sur un territoire peut etre encore plus large et important pour les occidentaux. donc tout n’est pas aussi simple qu’une lettre a la poste. je pense pas que cela arrivera personnellement. sinon le reste , entièrement d’accord.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès