Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Mariage : pour le meilleur et surtout pour le pire...

Mariage : pour le meilleur et surtout pour le pire...

Le confucianisme y est pour quelque chose dans le côté macho des hommes Coréens, mais la tendance ne semble pas vraiment évoluer dans leur attitude à l’égard des femmes. D’après l’enquête menée par le bureau des statistiques, les hommes aiment les femmes qui travaillent, histoire de ramener un autre revenu dans le foyer, et s’occupent des tâches ménagères

En seulement trois ans, le nombre d’hommes souhaitant voir leur femme travailler est passé de 65.3% à 81.5% en 2009. D’après la moyenne estimée par le bureau, un foyer recevant un double revenu tournerait autour de 2.9 millions de wons par mois (2 000 dollars), soit un million de wons de plus qu’un foyer ne touchant qu’un salaire. Cela n’a jusqu’à présent rien de choquant. La multiplication des revenus et l’activité des deux personnes permettent un cadre de vie actif et financièrement agréable.
 
Mais le souci vient lorsque l’on aborde le cas des tâches ménagères. Alors que les femmes ont passé sur 2009 en moyenne 3 heures et 20 minutes par jour aux tâches ménagères et à la famille (repas, éducation, etc.), les hommes ont eux passé une moyenne de 37 minutes seulement à se « bouger les fesses » pour le foyer. Le bureau des statistiques ne s’est pas arrêté là. Il a creusé pour en savoir plus sur l’attitude des hommes dans les foyers à double revenu. Et en ce qui concerne le soin des enfants, on ne peut pas dire que les hommes soient premiers de la classe : 1.6% d’entre eux aident les enfants pour leur repas ou pour s’habiller et seulement 2.4% s’occupent de leur progéniture lorsqu’elle est malade.
 
Et la honte suprême vient sur les occupations du weekend pour les hommes issus de foyers à double revenu et ayant des enfants. En haut du classement, vous ne retrouverez pas les sorties en famille dans les parcs ou les activités sportives avec les enfants. Nous sommes plutôt sur la tendance radio-bière-foot comme dirait l’autre ! 34.6% des hommes placent la télévision et les vidéos comme l’élément le plus important du weekend. Côté femmes, du coup, ce sera un tiers de leur temps (31.9%) investit dans les tâches ménagères.
 
Cette inégalité se fait sentir sur l’apriori qu’ont les femmes d’aujourd’hui sur le mariage. Pour huit hommes mariés sur dix, le mariage est un must. Mais cette union n’est appréciée que par six femmes mariées sur dix. Pour une grande majorité des hommes, le divorce ne devrait même pas être en option (71.7%) alors que pour les femmes, 58.6% d’entre elles pensent le contraire. 70% des hommes sont aujourd’hui heureux dans leur couple alors que seulement 60.8% des femmes le sont. Ça se comprend entre nous. Le ratio se réduit avec la vieillesse : les femmes de moins de 30 ans s’estimant heureuse dans leur couple représentent 71.4% tandis que les femmes de plus de 60 ans ne sont heureuses qu’à 50.8%.
 
Le mariage reste malgré tout un élément important pour avoir une vie remplie de bonheur : 58.5% des Coréens estiment que le fait de se marier rend les gens plus heureux que lorsqu’ils sont seuls. Bien loin des taux de la Suède (15.7%), de l’Espagne (24.8%) ou du Japon (35.6%). Au niveau du rôle de la femme, elle prend les décisions concernant l’éducation des enfants et les finances du couple (60% d’entre elles). Les hommes se marient de plus en plus vieux avec une moyenne de 31.6 ans, 2.5 années de plus qu’il y a dix ans. Les femmes sont autour de 28.7 ans. Bienvenue en Corée du Sud !
 
Bienvenue en Corée du Sud

Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • slipenfer 22 mai 2010 11:13

    Articles publiés 30  Commentaires postés 5
    prolifération de méduses ou plante invasive ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arosmik

Arosmik
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès