Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > International > Maroc - Algérie : une situation de ni guerre ni paix entretenue par un (...)

Maroc - Algérie : une situation de ni guerre ni paix entretenue par un mythe au Sahara

 L’Algérie officielle vient de recevoir en grandes pompes le secrétaire général des Nations Unies M Ban Ki Moon. Outre Alger, ce dernier a visité les camps de Tindouf en territoire algérien qui abritent des réfugiés du mouvement séparatiste du Polisario. Officiellement cette visite vise à réenclencher le processus de paix dans cette région. 

 Bien qu’officiellement les autorités algériennes déclarent que cette affaire relève des Nations Unies, Alger est bien partie prenante. Je rappelle donc que ce pays prenant prétexte de la défense « du peuple du Sahara » mène une véritable guerre largement ignorée par médias contre le Maroc. Voici comment.

 -Guerre économique en s’engageant dans une course folle aux armements pour mettre à genou le Maroc qui dispose de moins de ressources et en maintenant fermées les frontières Est du pays pour le couper du reste du Maghreb et de son prolongement arabe. Officiellement pour l’Algérie cette fermeture des frontières terrestres visait à protéger ce pays « du trafic de drogue et de la contrebande ». Or tout le monde sait que c’est la fermeture des frontières qui encourage ces trafics.

-Guerre diplomatique en mobilisant ses diplomates dans toutes les organisations et forums internationaux contre le Maroc ; en finançant toutes sortes de lobbies et les représentations diplomatiques et autres bureaux du Polisario en s’opposant systématiquement au Maroc partout.

-Guerre tout court, en armant et en abritant des combattants contre le pays voisin. Pendant les hostilités, les combattants du Polisario armés par l’Algérie faisaient des incursions à partir du territoire algérien de Tindouf et attaquaient les troupes marocaines et repartaient tranquillement se réfugier en Algérie. Hassan II qui était en droit d’exercer un droit de suite en territoire algérien s’est toujours interdit d’insulter l’avenir en engageant une guerre ouverte avec l’Algérie. L'Algérie continue d'abriter sur son territoire le Polisario, si ce n’est pas un acte de guerre ça !

- Beaucoup plus grave est la guerre médiatique. Dans une déclaration M Mustapha Khalfi ministre de la communication a déclaré que la presse algérienne a produit en un an plus de 1600 articles hostiles au Royaume en une année soit 4 à 5 par jour. Ce qui en dit long sur la prétendue liberté de la presse dans ce pays. . Cette guerre médiatique est beaucoup plus grave car elle entretient toute une génération d’algériens dans une hostilité maladive à l’égard du Maroc présenté comme un ennemi et une menace pour l’Algérie.

Tout cela pour une cause qui n’en n’est pas une. Dans un récent article Nezha Tabech rappelle à ce sujet des faits historiques et interpelle avec dépit les journalistes et hommes politiques marocains et à travers eux l’opinion publique internationale. 

« Pourquoi ?

Pourquoi le Maroc… Pourquoi les journalistes marocains, les intellectuels marocains, les politiques marocains omettent-ils de rappeler que c’est à la demande du Maroc en 1963 que Sidi Ifni et le Sahara espagnol ont été inscrit par l’ONU sur la liste des territoires non-autonomes ? Pourquoi omettent-ils de rappeler que l'Espagne a rétrocédé Sidi Ifni en 1969, conformément à la résolution 2072 de l'Organisation des Nations unies (1965), qui appelle à la décolonisation de Sidi Ifni et du Sahara occidental, mais elle a conservé le Sahara occidental jusqu'au début de la marche Verte (1975) qui a boutée définitivement le colonisateur espagnol des terres marocaines ?

Pourquoi ?

Pourquoi les marocains ne rappellent-ils jamais, que c’est en octobre 1956 que le Maroc affirma auprès du Conseil des tutelles des Nations Unies ses droits , Sidi Ifni, Saquia El Hamra et Oued Eddahab (Rio de Oro) ?

Le Sultan Mohammed V réaffirma en 1958 cette revendication lors de son célèbre discours de M’hamid El Ghizlane. Plus encore, dans le texte de la conférence de Tanger 1958, signées par le Néo-Destour Tunisien, l’Istiqlal Marocain et le FLN Algérien, on peut toujours y lire la résolution suivante : « Constatant par ailleurs que la lutte menée par les populations pour leur libération de la domination coloniale et leur retour à la patrie marocaine, s'inscrit dans l'unité historique et technique du Maroc, comme elle traduit les aspirations profondes de ces populations ». À cette époque, il y avait même une Direction des affaires sahariennes et frontalières au Ministère de l’Intérieur Marocain, et une émission radio « la voix du Sahara Marocain ».

Pourquoi ?

Pourquoi le Maroc… Pourquoi les journalistes marocains, les intellectuels marocains, les politiques marocains omettent-ils de rappeler que c’est le Maroc qui proposa le premier le principe de l’autodétermination, en 1981 lors du sommet de l’OUA à Nairobi ? Et, c’est l’obstruction de l’Algérie qui empêcha un tel scrutin de se tenir, car elle voulait (avec le Polisario) limiter le corps électoral aux seuls sahraouis couverts par le recensement espagnol de 1974 (73 000 personnes), alors que le Maroc voulait l’étendre aux sahraouis qui avaient fui la répression espagnole pour s’installer au sud du Maroc incontesté. En application de la logique défendue par l’Algérie, Khelili Mohamed Salem Rguibi qui servait dans l’armée marocaine et son fils de Hmatou Khlili Mohammed Salem Rguibi dit « Mohammed Abdelaziz » n’auraient pas pu participer audit référendum car il vivaient à Marrakech. Aminatou Haydar, proche de Kerry Kennedy, non plus, car sa famille vivait en territoire marocain incontesté.

Pourquoi ?

Pourquoi le Maroc… Pourquoi les journalistes marocains, les intellectuels marocains, les politiques marocains ne rappellent-ils jamais que l’histoire du combat du Maroc pour recouvrir son intégrité territoriale sur ses provinces du Sud, commence aussi par « la Guerra Olvidada » ? La Guerra Olvidada qui signifie "la guerre oubliée", c’est le nom donné aux opérations militaires menées par l'Armée de libération marocaine entre octobre 1957 et avril 1958 contre les troupes coloniales espagnoles pour libérer Sidi Ifni, Tarfaya et le Sahara occidental de l'occupation espagnole.

Cette guerre est considérée comme faisant partie du mouvement général de décolonisation qui s'étendit en Afrique durant la deuxième moitié du XXe siècle. La guerre fut dirigée principalement par des éléments de l'armée de libération marocaine, la même formation militaire de libération qui lutta pour l'indépendance contre les Français, dirigée par le général marocain Ben Hammou de la tribu des Aït Baamrane. Cette formation militaire marocaine lança des opérations militaires dans tout le Sahara occidental et le sud de la Mauritanie qui étaient à l'époque colonie française. En 1958, des accords sont signés entre le gouvernement espagnol et le Maroc. Celui-ci obtient la rétrocession de la région de Tarfaya (Cap Juby), à l'exclusion de Sidi Ifni et du reste du Sahara espagnol récupérés plus tard par le Maroc en 1969 et en 1975. »

 Il faut ajouter que sur le plan international, la Cour Internationale de Justice de La Haye en 1975 a répondu de façon claire que le territoire du Sahara occidental n’était pas un terrain sans maitre d’une part et que des liens d’allégeance « unissaient les habitants du Sahara aux sultans du Maroc ». Les mêmes liens qui unissaient ces sultans aux autres régions du Maroc. La Cour a reconnu aussi des liens entre le Sahara et l’ensemble mauritanien qui ne constituait pas un état. C’est pourquoi, ce territoire a été d’abord divisé entre le Maroc et la Mauritanie qui s’est désistée volontairement par la suite au profit du Maroc. La cour a répondu aussi à une question qui ne lui a pas été posée sur l’autodétermination des peuples mais pas à l’intégrité territoriale des états

Les liens d’allégeance avec les Rois du Maroc étaient les seuls liens de souveraineté qui unissaient aussi les autres régions du Maroc notamment des villes comme Marrakech, Agadir, Fès, Oujda, Meknès ou Tanger. La réponse du Maroc a été en ne peut plus claire : à la fin du protectorat franco- espagnol, les populations des autres régions du Maroc liés aussi au Royaume par les liens d’allégeance n’ont jamais été consulté sur leur appartenance ou non à ce pays qui éxistait en tant que tel avant l'arrivée des français et des espagnols. Pourquoi alors la zone sud du Sahara Occidental. Par ailleurs si consultation il y a, cette consultation devait englober tous les habitants originaires de ce Sahara et qui se trouvent par milliers dans les autres régions du Maroc. Ce qui est un non-sens. C’est fort donc de l’avis de la CIJ que le Roi Hassan a entamé des négociations avec l’Espagne pour récupérer ce territoire après la Marche Verte.

En conséquence, et comme il a été développé plu haut, l’histoire du peuple sahraoui est un mythe entretenu par Alger. Le Sahara est une entité géographique et non pas un peuple. Il y a un Sahara au Maroc comme il y en a un en Algérie, en Tunisie, en Mauritanie en Libye en Egypte au Mali au Niger etc…


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • Amazigh888 11 mars 15:31

    Vous parlez des articles hostiles au Maroc écrits par des journalistes algériens. Doit-on classer votre merveilleux article dans la case des articles hostiles à l’Algérie écrits par des « journalistes » marocains ?
    Vous citez une phrase du texte de la court de Lahaye mais vous omettez de dire que cette court a clairement indiqué dans ce même texte que le Sahara ne peut être considéré comme marocain au regard du droit international. J’invite tous les lecteurs à le lire et à se faire leur propre idée.
    Ban Kimoon et l’ONU estiment depuis toujours qu’il s’agit d’un cas typique de décolonisation inachevée à ce jour. Hassan II avait accepté le principe d’un referendum d’autodetermination (quel meilleur aveux !). Son fils revient sur cette promesse. Voilà les faits et les faits sont têtus.


    • Demain 11 mars 23:02

      @Amazigh888

      Avant tout, posez-vous Monsieur la question de savoir l’Algérie c’est quoi ?
      Si vous ne savez, je vais vous aider :

      Pour caractériser notre cas algérien, nous pouvons faire appelle à la fable de La Fontaine « la fourmille et la cigale », ou à la maxime « qui sème le vent, récolte la tempête », ou encore au trait d’humour d’un Nour-Eddine Boukrouh qui compare l’Algérie à une danseuse qui danse partout, sans jamais savoir sur quel pied elle danse. Mais, à choisir, nous pouvons faire appelle à cette sagesse qui nous met en garde : « IDA OUSNIDATI AL OUMOUROU LI GHAIRI AHLIHA, FA N’TADIRI ASSAATOU » et qui veut dire approximativement : Quand on délègue les affaires d’une nation à des gens incompétents ou à des parvenus, il faut s’attendre au pire. C’est ce que disait Djemila Bouhired il y a quelques années  : « l’enfer, ce sont ceux qui gouvernent l’Algérie. »

      Mais, rassurez-vous, nous pouvons tout dire pour caractériser notre cas algérien, mais nous resterons très en-deçà de la réalité hideuse d’une dictature très peu éclairée (inculte), qui explique le gâchis économique algérien, dont l’errance politique régionale a porté les coups les plus préjudiciables contre la construction maghrébine. La France, l’Europe et bien d’autres pays le savent ! Ils ont bien raison de rappeler que notre régime algérien est le point de fixation durable qui empêche toute entente maghrébine.

      Mais nous pouvons dire surtout : nos dirigeants algériens sont comptables devant l’histoire des souffrances qu’ils infligent à leurs propres concitoyens. Ben Bella, Boumediene, Bouteflika, l’ensemble des centres de décision de ce régime prédateur, tous sont coupables, devant l’histoire des grandes peines qu’ils infligent au peuple algérien depuis l’indépendance, et de l’échec de l’Union du Maghreb.

      Vous savez Monsieur, nous les Algériens, nous nous sommes engagés à soutenir toutes les causes perdues et à engraisser toutes les ONG mercantiles jusqu’au dernier baril de pétrole. Toutes les causes, sauf celles de notre propre population ! Nous avons réussi la performance unique dans les annales de l’histoire de l’humanité : dilapider tout l’argent du pétrole et maintenir notre grand pays dans le giron des pays sous développés, mal dirigés, mal fagotés, arriérés et cons. Nous les algérien, nous n’aurons de repos et de satisfaction que le jour où nous irons avec notre fierté de sous développés inculte et miséreux, quémander l’aumône de l’occident.

      Car, Nous les Algériens, nous avons le rare privilège de vivre la tête haute sous le joug d’un régime d’imposteurs patentés capable d’élire à la Présidence de la République le personnage politique de leur seul choix, qu’il soit valide, sur un fauteuil roulant ou même dans un cercueil ! En cela, nous faisons partie d’une majorité de peuples sans libre-arbitre, soumis, qu’on abreuve de génération en génération, de bêtises et d’âneries.


    • Demain 12 mars 05:41

      @Amazigh888

      Le référendum ? Mais c’est notre Algérie qui empêcha un tel scrutin de se tenir ! Le saviez-vous ?

      Moi, j’ai appris à ma grande stupéfaction que Mohammed Abdelaziz le soit-disant président du label RASD, de son vrai nom, Hmatou Ould Khelili Mohamed Salem Rguibi, est d’origine marocaine, né le 17 août 1947 à Marrakech, d’où son surnom « Abdelaziz el Marrakchi ». J’ai appris que la famille de Mohammed Abdelaziz vit toujours au Maroc. J’ai lu que son frère cadet, le Docteur Reguibi, est chirurgien à Casablanca (Maroc) où il s’est établi après une formation à la ville marocaine de Béni-Mellal dans laquelle il avait vécu pendant plus de dix ans. Le deuxième frère de Mohamed Abdelaziz, El Habib Reguibi, est avocat au barreau de la ville marocaine d’Agadir. Stupéfiant encore !! Le père de Mohammed Abdelaziz, Khelili Mohamed Salem Rguibi, est retraité des Forces Armées Royales Marocaines (FAR) et qu’il était même membre du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes. Quels sont les Algériens qui connaissent l’origine exacte du Président à vie de la RASD et du secrétaire à vie du Polisario ? Pourquoi notre belle presse algérienne n’en parle pas ?

      Si l’origine du Président de la RASD est douteuse, comment peut-on être sûr de l’origine des gens que notre Armée Nationale Populaire a pris en otage depuis 40 ans dans les camps de Tindouf ? Sinon en procédant à leur identification ! C’est ce que notre chère Algérie qui défend la veuve et l’orphelin partout dans le monde (sauf en Algérie) refuse de faire ! Notre chère Algérie dit au monde entier : « à Tindouf il y a un peuple, mais pas question de procéder à son identification ou à son recensement » !

      Dans cette affaire, notre chère Algérie n’a jamais était propre. Pire ! ces mains sont sales ! Très sales ! L’histoire nous le confirmera bientôt.


    • satipo 13 mars 17:23

      @Demain
      question ? t’es algérien toi ? et mon UQ c’est du poulet PFFFF.. ??
      arrete de dire n’importe koi ! moi je supporte nos dirigeants et surtout boutef qu ALLAH lui accorde une très longue vie et une très bonne santé , moi je suis un patriote algérien ,un vrai , toi tu es marocain qui veut se faire passer pour un algérien...car nous ,on ne veut pas de cette unité ou union(marocaine) maghrébine car on aura rien à gagner si se n’est laisser nos plumes..
      Moi je suis pour l union et le rapprochement de tous les algériens TOUS ! chaoui,kabyles staifi,touareg mzab frontalier ETC....


    • bibarss 14 mars 14:54

      @Demain

      Eh bien Monsieur : Chapeau


    • AMR 15 mars 21:03

      @Amazigh888
      il y a plus d articles marocains qui critiquent l algerie et ses gouvernants que d algeriens qui critiquent le maroc.Le maroc poursuit l algerie dans toute les cours politique et espaces mediatiques pour nuire à la reputation de ce pays ;la derniere seduction du roi est d aller se rapprocher de moscou qui n est pas son partenaire habituel pour faire ecran contre l algerie quitte à donner aux etrangers le maroc en viager dans l espoir de la soutenir contre un pays qui ne veut pas ouvrir ses frontieres aux trafiquants de tout genre.D ailleurs, cette fermeture est declarée unilateralement par le mekhzen qui soupconnait la culpabilité de l algerie gratuitement pour attirer l attention des occidentaux vers cette innocente algerie que dieu l a enrichi de petrole.une accusation fortuite pour classer l algerie comme generatrice de terroristes qu elle dirige.La trahison est flagrante des freres de l ouest qui n ont pas cessé de nous guetter pour nous pousser au fond du ravin ;l emir abdelader a dit:le marocain mets le devant tes yeux,jamais derriere toi.


    • Demain 17 mars 04:55

      @satipo


      Question pour commencer : Est-ce que Bouteflika existe-t-il ? Dites-moi, comment il va ? Quel est son état de santé ? Certains me disent : ’Ne t’inquiètes pas. Il arrive quand même à parler.’ D’autres disent qu’il ne bouge plus. Qu’il n’arrive même pas à marcher. Ça fait longtemps qu’on l’a pas vu. Ni dehors, ni à la télé.

      Petite devinette : Je prends parfois le Metro à Tafourah (Parfois je marche). Où suis-je ? Et vous ?

      PS : Surfiyi… nekkini d aqbayli.

      Ar tufat


    • Demain 17 mars 15:32

      @satipo

      Question pour commencer : Est-ce que Bouteflika existe-t-il ? Dites-moi, comment il va ? Quel est son état de santé ? Certains me disent : ’Ne t’inquiètes pas. Il arrive quand même à parler.’ D’autres disent qu’il ne bouge plus. Qu’il n’arrive même pas à marcher. Ça fait longtemps qu’on l’a pas vu. Ni dehors, ni à la télé.

      Petite devinette : Je prends parfois le Metro à Tafourah (Parfois je marche). Où suis-je ? Et vous ?

      PS : Surfiyi… nekkini d aqbayli.

      Ar tufat


    • Oulad Dlim, région Marrakech 6 avril 18:29

      @Amazigh888
      Y’a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre :

      l’article a expliqué que la solution du référendum n’a pas abouti vu que l’Algérie se refuse au recensement des Sahraouis non installés aux provinces du sud (les familles de Mohammed Abdelaziz « président de la RASD » et d’Aminatou Haydar sont installées au Maroc incontesté.. Elle (l’Algérie) refuse à ce jour l’identification et recensement des séquestrés de Tindouf sachant qu’ils comprennent des familles issues de la Mauritanie, du Mali, et du sud de l’Algérie.
      Une dernière question : Sur les forums et commentaires sur presse à propos du problème du Sahara Marocain, les algériens sont toujours là pour s’acharner sur le Maroc et rarement des Sahraouis !!!!!!!!!!

    • nou 11 mars 16:17

      Mr ou Mme Amazigh888

      Ce n’est pas le Maroc qui soutient l’insoutenable en mobilisant tout ses moyens pour séparer un pays de son territoire légitime.

      Le Maroc n’a jamais soutenu les séparatistes de votre pays.

      Avouez que l’Algérie à un grand problème de conscience politique et géopolitique tout ca par ce qu’elle est gouverné par des soldats qui songe qu’a la guerre contrairement au Maroc qui gouverné par des civiles.

      Réveillez vous nous sommes en 2016


      • OMAR 11 mars 16:47

        Omar9

        Bonjour @nou

        Le Maroc est gouverné par le Makhzen, donc M6, pas par des civils...
        Et l’Algérie n’a jamais attaqué le Maroc, par contre, en 1963, le Maroc a agressé l’Algérie.
        C’est la peur de voir Ban Ki Moon et l’ONU imposer le référendum au Sahara Occidental qui vous a donc incité a publier ce tissu de mensonges ?
        http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/03/09/rabat-critique-les-derapages-de-ban-ki-moon-sur-le-sahara-occidental_4879315_3212.html
        Ou suite à la décision de la Cour de justice de l’UE (CJUE) d’annuler l’accord commercial sur les produits agricoles conclu en 2012 avec le royaume chérifien.
        http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/02/25/97002-20160225FILWWW00313-le-maroc-suspend-ses-relations-avec-l-europe.php
        Ou la peur que l’Arabie-Saloprie ce royaume diabolique, vous lâche et ne finance plus vos projets militaires (hé oui, Bashar est un alaouite....) ?
        http://www.le360.ma/fr/politique/riyad-met-22-milliards-de-dollars-dans-le-projet-dindustrie-militaire-au-maroc-61072

        Je préfère me limiter à ces faits avérés, tout en souhaitant prospérité et bonheur au peuple frère marocain.


      • Aziz Maroc 11 mars 20:49

        @nou Et la quasi totalité des sahraouis ayant choisi leur appartenance à leur pays d’origine qu’est le Maroc


      • Aziz Maroc 11 mars 20:53

        @OMAR Gouverné par des rois depuis des millénaire.. Le Maroc est un pays millénaire.. Et vive le roi.. Vous en Algérie tueurs de liberté .. De boudiaf.. Mensonge. Vous êtes pour Cuba Castro koree du nord Assad etc


      • Aziz Maroc 11 mars 20:55

        @nou Vive la kabylié.. Allez nous avec vous pour un Maghreb amazigh


      • OMAR 11 mars 16:32

        Omar9

        Salut M. Takadoum :« ...mène une véritable guerre largement ignorée par médias contre le Maroc ».

        Ah bon ?

        C’est bien le Maroc qui a organisé une marche d’occupation du Sahara Occidental !! !
        http://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/territoires-occupes-3-le-cas-du-sahara-occidental-maroc
        C’est bien le Maroc qui a unilatéralement fermé les frontières avec l’Algérie et imposé le visa aux algériens ;
        http://www.jeuneafrique.com/45975/politique/alg-rie-maroc-vingt-ans-apr-s-faut-il-rouvrir-la-fronti-re-commune/
        C’est bien le Maroc qui a érigé un mur de séparation au Sahara
        http://www.le360.ma/fr/politique/lafp-presente-le-mur-defensif-de-sable-au-sahara-parmi-les-murs-de-separation-dans-le
        C’est le Maroc qui a quitté l’OUA en la qualifiant de tribu Tam-Tam
        http://www.jeuneafrique.com/188357/politique/le-maroc-quitte-l-oua/

        C’est encore le Maroc qui inonde le monde et l’Algérie avec de la drogue.
        http://www.huffpostmaghreb.com/2015/03/05/cannabis-maroc-toujours-premier-producteur-resine-afrique_n_6807382.html

        Et permettez-moi de vous rappelez deux principaux faits historiques :
        En octobre 1963, l’armée marocaine sous les ordres de son nouveau roi Hassan II a agressé l’Algérie enhttp://www.slateafrique.com/20109/maroc-lalla-salma-tzipi-livni-affaire-du-collier-de-la-reine-mohammed-vi-israelcore meurtrie de sa guerre de libération :
        http://www.dailymotion.com/video/x4z5l3_guerre-des-sable-l-agresseur-et-l-a_news

        Enfin, si le Sahara Occidental était réellement marocain, pourquoi alors avoir accepter de le partager avec la Mauritanie  ?
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3%A8re_entre_la_Mauritanie_et_le_Sahara_occidental

        Je savais les accointances entre un autre indu occupant de territoire, Israël allant jusqu’à offrir des diamants à Tipzi Livni, mais je ne m’attendais surtout pas à un copier-coller de la rhétorique sioniste et sa hasbara sur l’argumentaire marocain dans ses relations avec l’Algérie et l’occupation de la RASD.
        http://www.slateafrique.com/20109/maroc-lalla-salma-tzipi-livni-affaire-du-collier-de-la-reine-mohammed-vi-israel

         


        • Aristide 11 mars 19:48

          @OMAR


          C’est pas la faute des américains et de leurs alliès de l’OTAN, ouf, pour une fois ... 


        • Bani 12 mars 23:38

          @OMAR Là désolé mais ça se voit que vous êtes plutôt aveuglé par la propagande et pourtant vous parlez de fait qui se sont passés il y a peine 25 ans. Non Monsieur, révisez vos notes. Le Maroc n’à pas fermé ses frontières unilatéralement. Suite à des attentats terroristes dans deux villes du Maroc, avec le plus spectaculaire, causant la mort de deux touristes espagnols, où les acteurs ont été des franco-algériens, et comme c’était une époque où le terrorisme faisait rage en Algérie, le Maroc à imposé le visa aux algériens et franco-algériens. L’Algérie, en représailles, à imposé le visa et fermé les frontières. Et depuis, même s’il n’y a plus de visa, l’Algérie ne veux toujours pas ouvrir les frontières.


        • babi123 11 mars 16:45

          Plus diffamateur que vous y a pas vous avez meme deffamer la decision de la cour de la haye que rien ne prouve la souverainete du maroc sur le sahara occidental et puis quelle mal y a t il a organise se foutu referendum pourquoi vous voulez rajouter des dizaine de milliers de personne qui vivent au maroc c pas logique et puis si le sahara est marocain et les sujet de loyaux marocains quelle mal y a t il a le faire ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;



          • Aziz Maroc 11 mars 20:46

            @babi123 En Ca vous va


          • Mustapha le marocain 12 mars 02:22

            @babi123
            Vous voulez qu’on vous cede notre sahara pour les 40 000 mercenaires à votre solde 

            vous voulez nous faire croire que vos 40 000 mercenaires retenus contre leur force par votre meute
            va pouvoir gérer un pays vaste comme le tiers de la France au moment au les trafics et le terrorisme est plus que présent.
            Jamais on vous cédera la terre de notre ancêtres 
            beaucoup de nous sont morts pour défendre notre terre et vous voulez qu’on vous la cede vous pouvez rêver. Contentez vous de ce que vous avez et essayer de developper votre pays déjà très grands et laissez nous vivre en paix.



          • massinissa 13 mars 01:22

            @babi123 pouvez vous laissez votre femme passer une nuit chez moi ?

            vous allez pas accepter monsieur babi123 !
            vous savez pourquoi ?
            ce n’est pas parce que vous n’avez pas confiance en elle mais juste vous ne voyez pas aucun intérêt a ce teste !!!!
            pourquoi faire ce référendum alors que les sahraouis sont des vrais marocains

          •  M Takadoum (alias Bouliq). MTakadoum (Alias Bouliq) 11 mars 17:50

            @OMAR . Sur les points évoqués.


            - le Maroc n’a pas occupé le Sahara, il l’a récupéré suite à un accord avec l’Espagne sur la base de l’avis de la Cour de Justice Internationale qui a reconnu les liens d’allégeance des tribus du Sahara avec les Sultans du Maroc qui étaient les seuls liens de souveraineté qui unissaient aussi les autres régions du Maroc notamment des villes comme Marrakech, Agadir, Fès, Oujda, Meknès ou Tanger. Tout le monde sait que la Maroc qui lui, avait une existence juridique avant le protectorat franco-marcain a été découpé en morceaux entre la France et l’Espagne.

            -le Maroc a imposé provisoirement des visas aux algériens suite à l’attaque terroriste de Marrakech conduite par des franco- algériens. Cette procédure de visa a été levée depuis :

            - le Maroc n’a commencé à ériger des séparations métalliques que vous appelez « mur » que lorsque il a vu que de l’autre coté, l’armée algérienne a creusé d’énormes tranchées le long de la frontière ;

            - la guerre de 1963 fait suite à la trahison du FLN des engagements pris par feu Farhat Abbass avec feu le Roi Mohammed V qui a refusé de discuter avec la France la rétrocession des territoires prélevés sur le Royaume au profit de l’Algérie française.On sait ce qui s’est passé par la suite ; le FLN n’a pas reconnu ces accords ;

            - le Sahara a été partagé au départ avec la Mauritanie qui s’est désisté par la suite suite à l’avis de la Cour Internationale de justice qui a reconnu des liens entre le Sahara et les Sultans du Maroc mais aussi avec l’ensemble mauritanien qui ne constituait pas un état :

            - le parallèle avec l’occupation israélienne des territoires palestinien est abject. Des soldats marocains sont morts pour la Palestine et enterrés en Syrie pour le Golan notamment . 

            Tout ce que j’ai écris est facilement vérifiable sur net. J’ai pas besoin d’encombrer les lecteurs de dizaines de liens à ce sujet. 

            • OMAR 11 mars 21:43

              Omar9

              @MTakadoum (Alias Bouliq),

               J’ai vraiment apprécié vos réponses sauf qu’elles se basent désespérément sur des arguments fallacieux ou vides :
              Le peuple algérien n’a vraiment rien à foutre d’un territoire supplémentaire, mais se révolte pour toute colonisation arbitraire d’un pays ou d’une région...

              Le Maroc voulait et veut récupérer un territoire qui va du fleuve Sénégal jusqu’à la Méditerranée...
              C’est le rêve du Grand Maroc, et ça vous ne pouvez pas le nier .
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Maroc

              Tout ce que espèrent les algériens, c’est le futur du Sahara Occidental basé sur une volonté des sahraouis, ni plus ni moins, mais à laquelle’ vous vous opposez.

              Jamais nous contesterons que des marocains sont morts pour la cause palestinienne.
              Seulement, M6 a trahi les marocains et les palestiniens...

              Si M6 a construit un mur entre le Maroc et l’Algérie, c’est surtout pour faire plaisir à l’Europe et Sarko ou Hollande, pour isoler davantage l’Algérie...

              Et si vous ne présentez pas de liens, c’est que vous ne disposez pas d’arguments convaincants.

              Nous respectons le/ peuple marocain, et celui-ci sait pourquoi ...
              Cordialement.


            •  M Takadoum (alias Bouliq). MTakadoum (Alias Bouliq) 11 mars 23:01

              @OMAR Tu oublie que nous sommes en 2016 le grand Maroc appartient à l’histoire. Nos parents ont rêve par contre du Grand Maghreb comprenant les pays de l’Afrique du Nord. L’Algérie s’isole toute seule. Des liens ? J’ai des livres moi pas ces liens bidons du net. Vos insultes contre le Roi sur lequel il y aune unanimité au Maroc vous déshonore. Pour respecter le peuple marocain, il faut respecter son Roi. La monarchie fait partie de notre identité nationale.



            • syfaks34 12 mars 06:38

              @MTakadoum (Alias Bouliq) Bonjour je vais prendre le temps de vous répondre sur un point important ! En 1963 le Maroc à Agressé rapidement (un an TOUT JUSTE après une guerre qu’a connu le peuple sois disant frères) Sachant que même si ce territoire vous aurez appartenu dans un passé très lointain (sa reste encore à prouve ! Car les frontière ont bouger des milliers de fois même la ville d Oujda à été fondé par une tribu venant des aures et à fais partie des royaume ifrenide et zianide de tlemcen et du royaume d ’Alger ) Vous ne vous êtes pas engagé milliteraiement contre la France pour récupérer ces territoires


            • ahmed1953 12 mars 11:28

              @OMAR
              car il ya le marocain digne et le pseudo marocain sourd et ne veut entendre car payé et formate pour ce role sur tout les forum.


            • MarocainLaic 4 avril 14:06

              @syfaks34

              Si on n’ pas affronté la France pour récupérer nos territoires (Béchar, Tindouf, Laknadssa, Adrar, Touat, Laghouat, Timimoun, etc. c’est parce que les algériens (Farhat Abbas) nous ont assuré que si on les aider pour se débarasser de la France, ils nous restitueraient nos territoire. On leur a fait confiance et on l’a payé cher.Mais, comme dit l’adage, il n’est jamais trop tard quand on veut ...Donc on n’a pas affronté la France mais, un jour arrivera où on affrontera l’Algérie pour récupérer nos territoire. Je te rappelle que lors des différents sur des territoires, les spécialistes, juristes et le Tribunal international, ne remonte pas aux temps des dinausores mais simplement à l’époque ou la date juste avant le colonialisme. Et en 1930 juste avant la colonisation de l’Algérie, ces territoires appartenaient au maroc.


            • MAIBORODA MAIBORODA 11 mars 17:53

              1. Je ne voudrais pas m’immiscer dans cette querelle fratricide, mais j’approuve Amazigh888 lorsqu’il écrit : «  Vous parlez des articles hostiles au Maroc écrits par des journalistes algériens. Doit-on classer votre article dans la case des articles hostiles à l’Algérie écrits par des « journalistes » marocains » ?

              2. Etant partisan du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, j’aurais plutôt tendance à souhaiter que le peuple sahraoui puisse s’autodéterminer librement.
              « u zinu »   http://www.wmaker.net/u-zinu/

              •  M Takadoum (alias Bouliq). MTakadoum (Alias Bouliq) 11 mars 18:45

                @MAIBORODA Sachez que je suis pas journaliste d’abord, voir mon profile. L’article n’est pas anti algérien mais repose sur des faits avérés. jJ’ai toujours considéré les algériens comme des frères http://www.lemag.ma/Maroc-Algerie-ne-faisant-pas-d-amalgame-le-peuple-algerien-est-d-abord-un-peuple-frere_a77098.html

                Le Maroc comme je l’ai dit a été saucissonné à souhait par la France et l’Espagne. Seul pays au monde qui a eu deux colonisateurs le Sahara faisait partie de ces morceaux.

              • Aziz Maroc 11 mars 20:45

                @MTakadoum (Alias Bouliq) Bravo mon grand.. Moi je suis parmi les bannis d’Algérie en 1975 alors que j’avais 12 ans.. J’aimerai tellement vivre jusqu’au jour où la guerre sera declechee pour me venger.. Que mes souhaits soient exhaussés..


              • OMAR 11 mars 21:47

                Omar9

                @Aziz Maroc

                Tu veux ma mort ou celui d’autres algériens ?
                C’est cela être humain ?


              • syfaks34 12 mars 06:40

                @Aziz Maroc mais vous ferez rien vous êtes trop lâche c’est pour ça que vos femmes pratiquent la sorcellerie


              • Aziz Marocain 12 mars 11:39

                @syfaks34

                petit con merci


              • ahmed1953 12 mars 12:05

                @MAIBORODA
                merci monsieur, car voyez-vous en tant que algerien nous savons ce que veut dire colonisation...et puis ...en est en 2016 c’est le dernier territoire encore colonisé par cela-meme qui en etaient.. une fois ce probleme reglé par les instance internationale,et contrairement a ce que pense ce troll former a cette tache qui et de cacher la verite par la puissance materielle,mediatique.apres cela je conseil vivemant aux algeriens de construire le plus long,le plus haut mur entre et le maroc et le sahara occidentalet l’algerie les deux administration pas de jaloux...ce monsieur s’est meme emus des nombreux probleme que nous avons merci pour lui .( sinon on vas etre il(le rois).. on vat etre obliger ou il vas nous irriter jusque on aille le chercher le reeduquer et lui faire une cure de desintixication, cest vrais avec sa drogue il remplis les hopitaux psychiatrique d’afrique et d’europe de jeune ecolierje travaille en psychiatrie et je vois les malheur chez les jeune drogué est leurs famille ou il est toujour question de m6 le rois du canabis...


              • MarocainLaic 10 avril 02:02

                @MAIBORODA
                Merci d’avoir indiqué que vous êtes dans la ligné des impérialistes qui veulent saucissoner le monde pour mieux le contrôler. Merci d’avoir mentionné que vous êtes dans la lignée de Cis-Pico qui prônaient le « Diviser pour régner ».

                Et si vous commencer votre politique par les différentes région de votre pays, ainsi on verra comment cela se passera, Monsieur.
                Pour rappelle. Il existe plus de SIX MILLE peuple sur terre (selon l’UNESCO), alors qu"on ne trouve qu’environ 200 pays sur cette magnifique TERRE. Alors dites moi Monsieur, comment vous allez faire pour donner à ces 6000 peuples leurs droits à autodétermination. Et si nous commençons par la France pour voir si les basques, les Catalan, les corses, les normands, les Bretons et j’en passe, veulent leur indépendance !
                J’ai l’impression que vous avez loupé le cours sur la notion de NATION.


              • Bejaia 11 mars 18:39

                Salam, pour ceux qui non pas encore compris la position de l’Algérie sur le dossier du Sahara occidental , moi je le résumerais en quelque mots. Que pouvons nous attendre d’un pays qui agresse un autre pays juste après sont indépendance ( en Octobre 1963 le Maroc agresse l’Algérie ), moi je m’arrête à cette événement point barre.


                • bezbouzi louzouzou 11 mars 19:21

                  pourquoi avoir omls le fait que la maroc avait agrésser un pays à peine sorti d’un conflit post- COLONIAL et pourquoi ne pas se plier a la légalité internationale




                • MarocainLaic 4 avril 14:24

                  @bezbouzi louzouzou
                  Non c’est faux et mensonger. La preuve même des algérien honnêtes le disent. Ce n’est pas le Maroc qui a agressé l’Algérie, c’est le contraire. Et le Maroc n’a fait que réagir à l’agression algérienne pour au final lui donner une fessé et se retirer.



                • Marok1 11 mars 18:54

                  Le sahara est marocain depuis 12 siecles arretez votre propagande honteuse contre un vieux pays votte jalousie maladive vous aveugle mohamed5 (allah y rahmo) vous a aidez pour l’ondependance et vous etes ingras occupez vous plutot de vos probemes au lieu de les fabriquer chez les autres


                  • OMAR 11 mars 21:54

                    Omar9

                    @Marok1

                    Mohammed V a vraiment aidé l’Algérie, Allah yarhamou.

                    mais à la frontière algéro-marocaine, pour 3 fusils qui passaient en Algérie, 1 devait rester au Maroc.

                    Demandez aux vieux frontaliers marocains, ils vous confirmeront.

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès