Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Maroc, bonne année les exilés

Maroc, bonne année les exilés

Pendant qu’au Nord de la Méditerranée, des millions de personnes se gavaient d’huîtres, de foie gras et autres plats riches en vitamines, fêtant Noël puis la nouvelle année dans une opulente tranquillité, au Sud, d’autres abordaient les fêtes de fin d’année de façon quelque peu plus difficile.

Ainsi au Maroc, à partir du 23 décembre 2006, des centaines de candidats à l’immigration en provenance de l’Afrique subsaharienne ont subi brimades, rafles et déplacements forcés de la part de la police marocaine. Parmi eux, de nombreuses femmes, dont quelques-unes enceintes, ainsi que des enfants en bas âge.

Il s’agissait d’une opération de grande envergure de la part de la police marocaine, engageant différentes forces, police, gendarmerie et forces auxiliaires. Le nombre de victimes est estimé entre 439 et 479 personnes, en provenance de Rabat, Nador et Laâyoune. Celles-ci, qu’elles soient sans papiers, en demande d’asile, ont été arrêtées, passées à tabac (principalement à coups de matraque) puis transportées en bus à travers tout le Maroc avant d’être abandonnées en différents points le long de la frontière algéro-marocaine. Les forces de l’ordre marocaine ont ensuite tiré en l’air pour pousser les malheureux migrants vers l’Algérie. Les autorités algériennes ont alors également tiré en l’air pour éloigner les indésirables.

Tout ceci s’est passé non loin de la ville marocaine d’Oujda. Charmant ! Après enfin dix heures de calvaire où femmes, hommes et enfants étaient pris en étau entre les deux armées, ces derniers ont pu trouver des hébergements provisoires en banlieue d’Oujda ou dans un camp improvisé bordant le campus universitaire de la ville. Aujourd’hui, ce sont entre 200 et 300 personnes qui dorment par terre, alors que la température n’est guère supérieure à zéro degré. Des associations telles MSF Espagne, le Forum réfugiés et le Comité d’entraide international fournissent sur place l’essentiel de l’aide humanitaire. La préfecture de police d’Oujda s’oppose aujourd’hui au retour de ces exilés dans leur résidence d’origine, à Rabat, Nador et Laâyoune.
Ces informations ont été récoltées par une enquête de terrain du réseau Terra, avec l’aide d’Attac Maroc et de l’association Migreurop.

Alors, quelles conclusions tirer ? D’abord un rappel de deux articles de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948 :

Articles 13 « 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »

Article 14 : « 1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. 2. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations unies. »

Que peut-on ajouter ? Que l’on se moque éperdument de cette déclaration dont la majeure partie des Etats bafouent les principes allégrement chaque jour ? Que l’Europe sous-traite la gestion de son immigration en provenance d’Afrique noire à des pays (Maroc, Algérie, Libye, Tunisie, Egypte) bien peu regardants en matière de droits de l’homme, et que cette politique inique entraîne des exactions scandaleuses envers les candidats à l’immigration, dont celles de cette fin d’année ? Que les murs ne seront jamais assez hauts et les violences assez spectaculaires pour empêcher des millions de personnes affamées, persécutées et spoliées de partir au Nord à la recherche d’une vie meilleure ? Qu’une politique migratoire se contentant d’éloigner les "indésirables" est stupide et non viable ?

Non, je me garderai bien de tels jugements. Nous sommes en Europe, du bon côté de la barrière, n’est-ce pas ? Fermons encore un peu les yeux. Allez, c’est la nouvelle année. Champagne !


Moyenne des avis sur cet article :  2.55/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Citoyen ordinaire 9 janvier 2007 12:46

    A l’auteur,

    Il eut été interessant après votre exposé des faits, de connaître vos propositions, dans ce domaine hypersensible des flux migratoires Sud Nord.

    Hélas, à cet égard, votre article reste creux, vide de tout commentaire pertinent sur ce qu’il conviendrait de faire de ces candidats à l’immigration lorsqu’ils sont appréhendés.

    Les migrants que vous évoquez connaissent parfaitement les risques attachés à leur périple vers un avenir meilleur, dont le risque d’être appréhendés est loin d’être le pire.

    Parmi la multitude de candidats, beaucoup d’entre eux, en cours de route, sont arrétés non par les hommes, mais par la « Faucheuse » au terme d’une lente agonie par la faim, la soif ou la noyade.

    Tous connaissent les risques de l’aventure, mais ils la tentent néanmoins sans hésiter pour échapper à leur condition locale misérable, remettant leur sort entre les mains de..la Fatalité.

    Pour « s’aventurer » dans un tel sujet, oh combien délicat, sans risquer de s’y perdre, mieux vaut en connaître bien les tenants et aboutissants.


    • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 9 janvier 2007 13:34

      En résumé, je traduis votre pensée par : « Salaud de blancs qui contraignent les arabes à empécher toute la misère du monde noires de venir chez elles ».


      • xxxxx (---.---.208.9) 9 janvier 2007 15:01

        Oui, globalement c’est ça.Faut quand même pas pousser le bouchon trop loin !!!!


      • Citoyen ordinaire 9 janvier 2007 15:12

        A ce qu’indiqué ci dessus, j’ajouterai, pour votre gouverne, que les filières d’immigration (bien plus organisées que vous ne pouvez l’imaginer) ciblent le passage par le Maroc via la Mauritanie, non pas parceque c’est le chemin le plus court, mais tout bonnement parceque les Marocains font encore preuve de mansuétude vis à vis des intrusions illégales, contrairement à d’autres pays qui pourraient aussi bien être des lieux de transit mais qui ne le sont pas, car impitoyables envers ceux qui violent leurs frontières.

        Je vous conseille de lire la page : http://www.senegalaisement.com/senegal/venir_en_france.php qui traite avec humour et réalisme des filières d’immigration.


        • mcm (---.---.121.69) 9 janvier 2007 15:42

          @L’auteur,

          En quoi ma responsabilité est engagée quand des immigrants sont brutalisés ?

          Je paye dèjà tellement d’impots pour nourrir les pauvres que je peux à peine vivre moi-même !

          Que voulez vous que je fasse ? Que je m’euthanasie pour qu’un réfugié hérite de ma pauvreté ?

          Les problème de flux migratoires ne se règleront pas en accusant des citoyens innocents, mais des décideurs coupables.

          Votre article ? Une envolée délirante plus qu’une étude intègre ! Dans le plus pur style de la gauche caviar qui boit tous les jours du champagne en accusant les humbles de n’en boire qu’une fois l’an.


          • Aérien (---.---.94.166) 9 janvier 2007 15:56

            Lamentable... Encore un exemple de l’absence de réflexion poussé à son paroxysme. Le bobo dans toute sa splendeur.


            • Yann (---.---.96.12) 9 janvier 2007 15:57

              De toute façon si on ne règle pas le problême en amont et trés rapidement, il faudra bien finir pas tirer dans le tas. Les bouleversements démographique à venir figurent toute l’acuité de ce fléau. A terme régulation des naissances, ingérence pleine et entière de l’Occident en afrique et retour des élites formées chez nous dans ces pays miséreux semblent les solutions adéquates. Les peuples Européens ne souhaitent plus cette immigration du tiers-monde sur leurs terres.


              • Marsupilami Marsupilami 9 janvier 2007 16:03

                Quel blablabla de bobo à la con. Encore un Sanglot de l’Homme blanc. Enfin, l’auteur est jeune, peut-être que le temps lui mettra un peu de plomb dans la tête. Il comprendra alors rétrospectivement ses erreurs et sa douleur...


                • Benjamin (---.---.48.238) 9 janvier 2007 16:08

                  « A la con ». De mieux en mieux. Bravo. Les insultes maintenant. C’est quoi le plomb dans la tête ? Le racisme je présume ? Faut se calmer. Oui je suis jeune. Vivement que je devienne vieux et de droite.


                • Marsupilami Marsupilami 9 janvier 2007 16:34

                  @ Benjamin

                  Ben non, je suis pas raciste. Ni de droite. Juste lucide vis-à-vis des bons sentiments en décalage complet avec le réel. Réfléchis un peu.


                • fouadraiden fouadraiden 9 janvier 2007 16:46

                  salma cher compatriote,

                  je consate que la direction des grands schrtoumpf a fini par te delivrer le bonnet bleu

                  tu risques de devenir encore plus con...on va se marrer

                  ton ami fouadraiden


                • Jade Jade 9 janvier 2007 16:57

                  @ marsu : je te trouve bien agressif..
                  L’auteur n’a fait que mettre en avant la violence qu’on subit ces personnes, violence qui d’après moi reste totalement inutile et non dissuasive.. Chaque jour il y a aura toujours de nouveaux candidats à l’immigration qui voudront faire le long voyage et souffrir pour venir alors à quoi bon sert la violence ? rien que le fait de les raccompagner à la frontière c’est déjà en soit une déception totale pour eux.
                  Ne serait ce alors pas toi plutot le bobo qui prefere que rien ne change et laisser faire encore et toujours la violence ?

                  Par ailleurs j’ai lu un peu plus haut un certain yann qui parlait de « tirer dans le tas ». Parfois j’aimerai voir les gens auteur de ce genre de message connaitre le même sort et voir s’il serait heureux de faire parti du « tas »... Il oublie facilement qu’il a la chance de vivre correctement et en démocratie meme s’il doit faire partie de ces gens qui pleurent à longueur de journée qu’ils payent trop d’impôt alors qu’il aurait pu connaitre une vie bien plus misérable
                  Alors attention je ne dis pas qu’il faut accepter toute la misère du monde mais au moins un minimum de compassion serait le bienvenue pour que ce genre de violence gratuite cité dans l’article puisse cesser

                  @ l’auteur : non ne fini pas à droite stp ! ca serait gênant de te voir arrêter de lire et te cultiver smiley


                • Yann (---.---.96.12) 9 janvier 2007 17:10

                  Désolé d’avoir était vif chère Jade, notez que dans le même post j’indique des solutions pour éviter cette éventualité en précisant qu’il ne s’agit là que de l’avant garde de l’immigration, elle ne fera que proliférer chaque année un peu plus si un consensus n’est pas à l’oeuvre.


                • Benjamin (---.---.48.238) 9 janvier 2007 16:05

                  Vous savez ce qu’il vous dit le bobo ! Restez poli mon vieux ! Ce n’est pas une « absence de réflexion » comme vous dites. J’ai réfléchi sur le sujet. Vous pouvez aller voir plein d’articles sur ce sujet sur binjamin.info. On peut ne pas être d’accord et rester correct. Je ne vous dis pas quoi penser moi. C’est lamentable ce genre de réflexion !


                  • Benjamin (---.---.48.238) 9 janvier 2007 16:11

                    Oui la « gauche caviar » ! Vous payez tellemnt d’impôts ? Et bien sachez que moi je gagne tellement d’argent que je n’en paye pas d’impôts, et j’aimerais bien pourtant. je fais partie d’une génération qui n’a droit qu’au stage sous rémunéré. Alors les leçons sur la gauche caviar, le champagne tous les jours, merci mais ça ira.


                    • XXXX (---.---.208.9) 9 janvier 2007 16:12

                      Non mais c’est bien joli tous ces beaux sentiments. Mais la réalité est tout autre. L’immigration clandestine est un fléau ! Allez-vous !! Prenez un immigré chez vous si vous voulez donner le bon exemple.


                      • mcm (---.---.121.69) 9 janvier 2007 16:33

                        @Benjamin,

                        Moi je vous crois quand vous vous dites trop pauvre pour aider un autre pourquoi ça semble vous irriter que je sois dans le même cas.

                        Je vous dit seulement que le peuple français en péril lui-même ne peut absorber ce flux continu d’immigrés.

                        Je sais bien que ma réponse vous incommode, et que vous vous en prendrez à moi pour cette raison !

                        Mais que dois-je faire ? Aller dormir dans mes toilettes pour laisser ma chambre à un clandestin ?

                        Répondez à ma question ! Que puis-je faire ?


                        • Jade Jade 11 janvier 2007 11:55

                          @ mcm : commence deja par un minimum de compassion et ca sera deja bien assez comme effort de ta part.. on ne t’en demande pas plus


                        • fouadraiden fouadraiden 9 janvier 2007 16:43

                          salam,

                          est il dans la traditon des pays arabes de feter la nouvelle année ? à part les libanais qui se pretent au mimétisme(avec le resultat qu’on connait) ,je ne pense pas.

                          dans l’etat miserable que sont les pays arabes que voulez vous que fassent les européens ?

                          ils ont dejà tout les problemes du monde avec leurs indigenes arabes et noirs pour en plus se preoccuper de quelques damnés du sud.

                          je propose d’aller renverser les incompétents chez eux. dommage que seuls les islamistes y travaillent...


                          • Citoyen ordinaire 9 janvier 2007 21:42

                            Aleik’m S’lam,

                            Humour très noir, certes, comme vos damnés du Sud, mais humour quand même... smiley


                          • caramico (---.---.227.96) 9 janvier 2007 18:29

                            à l’auteur

                            Cette volée de bois « brun » en réponse à ton article, avec parfois même des commentaires injurieux n’est pas à l’honneur de leur auteurs et pas représentatif de l’état d’esprit général.

                            Nous rêvons tous d’un monde où chacun pourra vivre décemment chez soi, et il faut pour celà que le mode de vie s’uniformise à l’échelle de la planête.

                            Celà est en train de se produire, en Asie notamment.

                            Malheureusement l’Afrique est à la traine.


                            • (---.---.38.189) 9 janvier 2007 19:38

                              En Asie ? Ah bon première nouvelle. Celà mériterait un développement....


                            • Aérien (---.---.94.164) 9 janvier 2007 23:52

                              de benjamin : « J’ai réfléchi sur le sujet. » Ah pardon, j’avais pas vu...

                              Non sérieusement, vous ne faites qu’enfiler des perles, tout ce que vous dites tout le monde le sait. Si c’est pour lire cela, autant lire les news sur google.

                              A part jeter des anathèmes envers les autres, et en ne vous incluant évidemment pas dans « les autres », que voulez-vous exprimer ?

                              Que vous êtes dans le camp des « bons » (la gauche) face aux méchants (la droite) ? Que vous soutenez les gentils africains contre les méchants blancs ?

                              Marre de cette attitude typiquement « aristo » de la gauche « maladroite ». Fatigué de ces gens méprisants qui sont persuadés d’être supérieurs, ne supportant aucune contradiction, incapable de voir leurs errements sémantiques...

                              Vous êtes de gauche ? Regardez vous dans un miroir, vous y serez de droite... Vous êtes un conservateur mais vous ne le savez pas.

                              Qui vous dit d’ailleurs que ces immigrés ne sont pas de droite ! Et dans le cas où ils le seraient que ferez-vous ? Vous les renverrez chez eux avec comme slogan : l’immigration oui, mais de droite NON !

                              lol...


                              • sweetsmoke (---.---.241.2) 11 janvier 2007 11:55

                                Prendre la déclaration des droits de l’homme, qui n’est rien d’autre qu’un texte pondu par les ancetres du medef cathos (« En conséquence, il proclame, en présence de l’Etre suprême..., la déclaration suivante des droits de l’homme et du citoyen. ») qui se sont servi du peuple pour couper la tête au roi afin de raquetter le travail des autres en paix tout en gardant leur privilèges (voir l’article sur la propriété) en laissant les miettes est un peu fort de café non ?

                                D’autant plus fort, quand la françe fait partie des donneurs de leçons qui le respecte le moins.

                                Quand au Maroc, on en attend pas moins d’une dictature qu’elle se foute des droits de l’homme, non mais !


                                • Bobby (---.---.167.121) 18 février 2007 12:23

                                  Bonjour à tous ! La pression démographique semble partir du centre africain vers le nord, puis du nord, vers l’Europe... Les autorités réagissent en termes plus ou moins violents parce qu’elles n’ont pas d’analyse, de réponse politique satisfaisante au phénomène de cette pression économique et sociale... humaine ! Dénoncer le cas vécu est la première étape vers une conscientisation, il manque en effet l’analyse et la solution ! L’intervention sur place d’associations va permettre à une partie de ces véritables victimes économiques se survivre un premier temps... Ce forum nous permet d’émettre un avis. Je ne mange pas de caviar ou de foie gras tous les jours bien au contraire, mais ne puis que constater l’énorme différence de moyens entre le nord et le sud et même si je me dis que cette différence va fort probablement diminuer avec les restrictions dues au tarissement des sources de pétrole d’ici une vingtaine d’années, d’ici là que puis-je mettre dans la gamelle ? c’est là mon point d’interrogation personnel !


                                  • barka (---.---.122.58) 22 février 2007 11:43

                                    On ne peut pas supporter tous les maux de la terre sur les épaules. Réglons nos problêmes chez nous d’abord. Pensez vous qu’à l’étranger on se soucie de nos personnes agées qui ont du mal à survivre pour certain ?. Pensez-vous qu’à l’ étranger on se soucie de nos SDF et des gens qui sont dans le dénuement le plus total ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès