Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Maroc : Expulsion sans préavis ni jugement !

Maroc : Expulsion sans préavis ni jugement !

L’association La Gerbe réagit à la décision soudaine et inattendue du gouvernement marocain d’expulser sans préavis des étrangers engagés au service du pays depuis de longues années.

L’association La Gerbe est partenaire du projet de l’association « Village of Hope » (Village de l’Espérance -VoH) à Ain Leuh, qui fonctionne dans un partenariat solide depuis plus de 10 ans avec les autorités marocaines. VoH gère une maison d’enfants et une école, qui est ouverte aussi bien aux enfants accueillis qu’aux enfants du village, et est reconnue par les villages avoisinants comme accomplissant un travail de qualité. Elle est sollicitée pour participer à des actions citoyennes par plusieurs responsables locaux marocains.

Les personnes qui y travaillent le font comme des responsables d’une maison à caractère social dédiée à l’accueil d’enfants abandonnés, et non pas comme des missionnaires. Ils n’y sont pas allés non plus pour adopter ou enlever des enfants, car ils se sont engagés pour aller vivre sur place dans ce centre pour 10 à 20 ans. Les enfants qui y sont accueillis (et non pas adoptés) sont principalement des enfants abandonnés dès leur naissance car nés hors mariage.

Notre rencontre à plusieurs reprises avec les responsables nous a permis de nous assurer que la vocation du centre était de donner un avenir localement à ces enfants abandonnés en leur offrant l’instruction et la connaissance de leur pays qu’ils apprennent à aimer.

Le centre fonctionnait de façon ouverte, il était contrôlé par les services administratifs (déclarations des charges sociales des employés, contrats de travail, service des douanes, impôts..).

Le témoignage chrétien qui y était rendu n’a rien à voir avec du prosélytisme. Les responsables étant chrétiens, ils communiquaient dans leur travail leur joie de croire. Lors de contacts avec les responsables nous avions pu échanger sur leur forte vision de communiquer l’amour de Dieu par des actes d’entraide sociale plutôt que par des paroles. Il n’y a jamais eu de dissimulation de leur part et leur environnement savait depuis longtemps qu’ils étaient chrétiens, sans que cela n’ait entravé le partenariat avec les pouvoirs publics.

De toute évidence l’activité de VoH s’est exercée en transparence devant les autorités marocaines qui étaient bien au fait de l’action sociale de la maison d’enfants qu’elles soutenaient. La Gerbe estime que cette expulsion n’est pas en accord avec la politique de partenariat et de confiance qui a été menée jusqu’à ce jour avec les autorités marocaines. La Gerbe souhaite que ces autorités reconsidèrent la décision d’expulsion.

 

A lire également en anglais :

Le témoignage d’un responsable sur une expulsion en violation des droits élémentaires


Moyenne des avis sur cet article :  2.87/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • mouqawama 13 mars 2010 10:48

    Une association humanitaire chrétienne en terre d’islam ne fera pas de prosélytisme bien entendu étant donné que tout ce qui vient d’occident c’est le progrès et la démocratie,le respect des coutumes d’autrui, si même le Maroc ,le jardin des plaisirs à l’occidentale,l’axe de la modération, pour ne pas dire celui de la soumission se met à expulser nos bonnes âmes chrétiennes et charitables, ça doit être du sérieux !


    • foufouille foufouille 13 mars 2010 11:24

      on devrait dire pareil pour les ecoles coraniques


      • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2010 13:01

        Je ne suis pas musulman, mais je trouve qu’on se fout de la Gueule du monde avec cette association la Gerbe et que les marocains n’ont pas forcément tort dans cette histoire.

        Déjà le Maroc c’est pas le tiers Monde, donc l’état doit être en charge de s’occuper des orphelins. Si ce n’est pas l’état cela me paraitrait logique que ce soit la Mosquée ; en tout cas pas un association de catho. Imaginez vous une seule seconde une association musulmane qui s’occupe en france de petits catholique.... Vous croyez sincérement qu’elle va durer 10 ans ?

        Il n’y a pas assez de pays pauvres à majorité chetiennes (amérique du Sud) pour qu’ils aillent s’occuper des petits musulmans.... Bien sur que c’est du proselitisme, parce que quand l’orphelin grandi on lui dit quoi : « C’est pas le Maroc ou l’Islam qui c’est occupé de toi c’est nous les bons petits catholiques tout gentil. Tu vois c’est bien d’etre un gentil catholique »

        A un moment donné il ne faut pas demander au marocains de faire ce que nous n’aurions jamais accepté en tant que Francais.

        En france il y a des Mosquée qui ont pour vocation d’accueillir les fideles musulmans. Au Maroc il y a des Eglises qui ont pour vocation d’accueillir les catholique. Pourquoi aller s’occuper des petits Marocains muslmans orphelins... ? Par charité Chretienne ? Mon cul oui !


        Et il faut arreter de faire passer le Maroc pour un Etat raciste. A titre d’information, il y a encore quelques juifs au Maroc, et ils ne sont pas soumis au même loi que les citoyens Marocains musulmans, pour qui il y a quelques loies religieuse, mais sont soumis à un regime de lois qui depend de la religion juive. Ca c’est quand même une preuve d’ouverture. Meme en france ce n’est pas comme ca (et d’ailleurs je pense que c’est pas plus mal comme c’est chez nous).


        • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2010 15:59

          Franchement Ton pere tu me fais bien rire.....

          Non sincérement j’essaye d’etre plutot objectif. C’est pas parce que dans certains pays musulmans ils se comportent comme des cons que nous nous devons faire de meme. L’idée que je me fais de la France est quand même nettement supérieure aux réactions primaires basés sur « tu m’a fais ça et ben moi je te fais ça »....

          C’est dommage que tu penses que ma culture soit uniquement basée sur le Rap, tu sais je suis cadre, j’ai une certaine quantité de diplome et je sais même faire la différence entre tentative et tentation (si tu veux je te l’expliquerai ;-p )

          Non mais plus sincerement je ne vais pas essayer de te raisonner une enieme fois. Tu es Islamophobe donc tu as peur des musulmans. Je ne vais pas me battre contre cela. S’il te font peur, ils te font peur. Je ne vais pas me battre des lustres pour expliquer à un arachnophobe (c’est celui qui a peur des araignées, je préfère t’expliquer pour faciliter ta compréhension ;-p ) qu’une ariagné n’est pas forcément méchante et que la majeure partie, notement celle qui sont en France, sont innofensives....

          Simplement pour le coup, et objectivement (si tu sais ce que cela veux dire) toi, comme notre président comme moi même d’ailleurs, n’aurions pas toléré qu’une association qui se dise dependre de l’Islam se permette d’ouvrir un orphelinat pour enfant non musulman. Alors il est comprehensible que les Marocians ne soient pas content. Après je pense que tu te trompe de cible parce que le maroc c’est vraiment un pays cool. Autant au Soudan il y a encore des esclaves Chretiens autant le Maroc quand même ils sont assez ouvert d’Esprit. Contrairement à ce que disent pas mal de gens il y a encore des juifs au Maroc, il y a aussi des chretiens, et je t’assure que c’est très loin des mentalités d’autres pays.

          Bon mais tu sais j’ai rien contre toi spécialement, je ne suis juste pas d’accord avec certaines de tes idées, et surtout ta manière de troller les forum, mais parfois je fais pareil par plaisir alors.... En revanche, et tu pourra le constater je ne parle pas du tout de la meme manière à Pasou qu’à toi. Lui il a des théories qui me choque réellement car racialistes.... Toi je ne t’ai jamais entendu tenir des propos comme cela. Tu es juste un peureux, donc pas bien dangereux.


          Et puis celui qui va réussir à me convertir n’est pas encore né. D’ailleurs j’envisage de créer ma propre religion smiley non je plaisante.


        • Domino 13 mars 2010 18:04

          Le prosélytisme religieux est interdit au Maroc et en Algérie, point barre ! Ces missionaires « chrétiens » le savaient surement, non ?


          • tvargentine.com lerma 13 mars 2010 18:34

            Il n’y a rien de choquant à voir un pays expulser des ressortissants étrangers !

            Pourquoi croyez vous que le Maroc n’aurait pas ce droit fondamental ??

            Il faut habiter la France pour constater que lorsqu’un clandestin voyou est expulsé ,il bénéficie d’une armada d’avocats et de médias pour assurer « sa défense » pour obtenir qu’il reste en France et elargissement encore plus son casier judicaire

            Le droit d’expulsion est un droit fondamental que certains en France voudrait interdire

            http://www.tvargentine.com


            • Serpico Serpico 13 mars 2010 19:08

              Encore les mêmes qui volent au secours des mêmes salopards comme il n’y a pas longtemps, l’arche des zozos...

              Pas de prosélytisme ? et leur affiche qui fait voir la « lumière chrétienne » aux musulmans ?

              Allez, sortez-nous une « explication » de derrière les fagots bien hypocrite et bien faux-cul...


              • franc 18 mars 2010 21:05

                De jours en jours les tensions entre chrétiens et musulmans s’enveniment et il n’ya pas de semaines ou de mois où l’on ne voie des assassinats par ci et des tueries par là des chrétiens dans le monde islamique 

                continuez comme cela et un jour ou l’autre inéluctablement le mouvement du balancier s’activera suivant le principe de l’action et de la réaction .------------------------et ne venez pas vous plaindre après .

                Les chrétiens ont parfaitement le droit et même le devoir d’annoncer la Bonne Nouvelle ou l’Evangile à tous les hommes sur toute la surface de la terre comme le demande Jésus lui-même à la fin de sa vie terrestre -------------------« allez de par le monde et annoncez la Bonne Nouvelle à tous les hommes »


                • mdan 22 mars 2010 01:49

                  Salam, Ces orphelins étaient abandonnés à la naissance (Ain Leuh=région avec bcp de prostitution) ils n’avaient donc ni religion ni parents. Sans ces chrétiens ils seraient morts ou seuls. Ils n’ont pas d’autres parents que leurs « familles » d’accueil installés au Maroc pour 20 ans. Ils étaient élevés dans l’islam égard au Maroc mais ils voient aussi leurs « parents » vivrent chrétiennement. Est il gènant qu’ils puissent aimer ceux qui s’occupent d’eux voire adopter leur religion ? Quand ils seront grands ils choisiront !

                  Je connais bien la région dAin Leuh, Azrou, j’ai déjà rencontré ces gens, je vous assure que les marocains locaux ne sont pas fiers de cette affaire, lire http://www.telquel-online.com/416/edito_416.shtml

                  Expulser sans procès ni préavis ces chrétiens sur une vague accusation de « prosélytisme », leur confisquer tous leurs biens (dont les locaux immenses) arracher ces pauvres enfants aux seuls parents qu’ils connaissent est complètement injuste.

                  Imaginez la réciproque : expulser sans procès de France un marocain installé légalement depuis 10 ans qui a adopté des petits en France lui confisquer sa maison, son argent, son véhicule, tous ses biens et l’expulser malgré sa carte de séjour en règle parce qu’il est accusé anonymement par un voisin d’avoir montré un Coran... (prosélytisme !!) smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

PortailONG


Voir ses articles







Palmarès