Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > International > Marrakech Security Forum : s’unir pour vaincre le terrorisme

Marrakech Security Forum : s’unir pour vaincre le terrorisme

La ville de Marrakech a récemment abrité un forum international sur la lutte contre le terrorisme, qui s’est tenu du 12 au 13 février, au moment même où deux pays de l’Afrique subsaharienne, en l’occurrence le Mali et le Nigéria, étaient endeuillés par de nouveaux attentats sanglants perpétrés par les groupes djihadistes.

Le Marrakech Security Forum, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a ainsi vu la participation de plusieurs dizaines de responsables civils et militaires, ainsi que de spécialistes de questions sécuritaires et de lutte contre le terrorisme. Il faut dire que pratiquement tous les pays de l’espace sahélo-subsaharien font aujourd’hui l’objet de menaces réelles d’attaques des groupes islamistes. Les groupes affiliés à l’Etat islamique se sont fortement ancrés en Lybie, au Mali et au Nigéria et tendent à étendre leur action sur d’autres pays d’Afrique du Nord et de la sous-région subsaharienne, notamment après avoir multiplié leurs attaques au Cameroun et au Niger, régulièrement frappés par des attentats-suicides de femmes kamikazes.

Au moment où la coalition occidentale envisage une intervention en Libye, la rencontre de Marrakech souligne l’importance d’une collaboration et d’une coordination générales des différents Etats, et appelle au partage des renseignements pour une lutte concertée en vue de contenir les menaces dites « mutantes » des groupes terroristes, qui veulent installer la psychose au sein de leur zone d’action, frappant hôtels et marchés pour saper le moral des populations et freiner l’affluence touristique, ressource importante des pays de la sous-région.

Une collaboration interétatique est inévitable, a souligné Samba Fall, patron de la Direction générale du renseignement extérieur du Sénégal, qui a appelé à une coordination au niveau des différents Etats pour faire face aux menaces multiples et variées des groupes terroristes.

Selon plusieurs participants à ce forum, la lutte contre le terrorisme ne pourra être efficace que si elle est menée d’un front commun, notamment par le partage des moyens de lutte et des renseignements, dès lors que la menace reste commune et n’épargne aucun des Etats de la sous-région.

Abdoulaye Jamil Diallo


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • OMAR 16 février 17:12

    Omar9

    Bonjour Abdoulaye

    Évidement, je salue la tenue de ce forum, car il faut d’une manière ou d’une autre arriver à trouver les moyens d’éradiquer cette peste, cette lèpre de djihadistes de merdes, quelque soit la secte ou la mouvance à laquelle ils appartiennent.

    Cependant, toute mesure et toute lutte s’avérera difficile et insuffisante tant que la tête de cette hydre barbare ne sera pas décapitée et neutralisée.

    Elle a pour principaux noms wahhabisme et salafisme et est basée dans ces royaumes du diable et tératogènes dénommés Arabie -Saloprie et Qatar...


    • COVADONGA722 COVADONGA722 16 février 17:46

      bonjour ,je m’intéresse au coté technique et aux guerres basses intensités depuis pas mal de temps .Avec votre permission , vous avez dans la région une armée qui s’y connait dans ce domaine 

      l’armée algérienne est une des rare qui a fait le job face au terrorisme ,Après les manipulation politicienne sous tous les cieux ça existe les crocos algériens en savent aussi long que leurs homologues français .
      Mais pour ce qui est de se cogner du djihadiste les paras et commandos algériens se tape le bled depuis des années et font le boulot on noteras d’ailleurs que les gus d’en face semble salement aguerris les accrochages sont sérieux et non des séances dégorgements d’appelés tunisiens « par comparaisons » 

      par contre 
      S’agissant de prises d otages et je l’ai déjà exprimé ailleurs,
       l’armée algérienne ne cherche pas a délivrer 
      de l’otage ,l’armée algérienne cherche a tuer du preneur d’otage et pour ma part hein vu d’ici elle est souveraine sur son sol ..
      Asinus 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès