Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Massacre de Noirs par les « rebelles démocrates » - Investig’Action (...)

Massacre de Noirs par les « rebelles démocrates » - Investig’Action avait rencontré les victimes

The Associated Press a annoncé froidement le massacre d'un groupe de personnes noires installées dans un campement en face de la résidence présidentielle libyenne. Des dizaines de corps sans vie ont été retrouvés avec les mains attachées dans le dos. L'agence précise que ce n'étaient pas des combattants. Michel Collon et la délégation qui s'étaient rendus sur place au mois de juillet avaient rencontré ces hommes qui aimaient la Libye.

MICHEL COLLON :

“J’ai rencontré ces personnes lors de ma mission à Tripoli. J’ai pu converser avec certains. Ce n’étaient nullement des “mercenaires” comme nous le prétendent les “rebelles” et les médias. Les uns étaient des Libyens à la peau noire (une grande partie de la population est de type africain en fait), les autres étaient des civils venus de pays d’Afrique noire et séjournaient en Libye depuis longtemps. Tous soutenaient Kadhafi justement parce qu’il s’opposait au racisme et qu’il traitait Arabes et Africains sur pied d’égalité.

Au contraire des “rebelles” de Benghazi, connus pour leur racisme anti-Noirs et qui se sont rendus coupables d’atrocités épouvantables et systématiques dès les premiers jours de guerre. Le paradoxe, c’est que l’Otan prétend apporter la démocratie et qu’il s’allie à une section libyenne d’al Qaeda et à des racistes du type Ku Klux Klan !"

Toute l'équipe d'Investig'Action est bouleversée par cette triste nouvelle.

Simon de Beer membre d'Investig'Action dans le campement

Simon de Beer, historien, membre d'Investig'Action :

"Des milliers d'Africains noirs vivent en Libye. J'ai eu l'occasion de discuter avec beaucoup d'entre eux, notamment au campement de Bab al-Aziziya. La plupart voient en Kadhafi un des pères de l'Afrique. Ils n'hésitent pas à le comparer à Lumumba et Sankara. Cela peut sembler étonnant vu de l'étranger, mais il ne faut jamais oublier que, dans le plus pauvre des continents, la Libye fait figure d'exception : l'espérance de vie y est de 75 ans ; l'eau, l'électricité, les soins de santé et l'enseignement y sont gratuits ; un plein y coûte à peine plus d'un euro... C'est pourquoi des millions d'Africains soutiennent largement Kadhafi. J'ai été bouleversé d'apprendre la mort brutale de ceux qui, en signe de solidarité au régime, campaient pacifiquement devant la résidence de Kadhafi. Leur assassinat est un acte barbare et gratuit.

Comment peut-on encore oser qualifier les rebelles de forces « démocratiques » ?

L'indice de développement humain selon les Nations-Unies en 2009. En Afrique, seule la Libye se rapproche du niveau des pays développés. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'Africains y émigrent pour vivre et travailler.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mohamed Hassan, spécialiste de l'Afrique avec un chef africain. Lire son interview à propos de la mission à Tripoli.


Tony Busselen, journaliste à, l'hebdomadaire Solidaire, participait à la même mission, il y a quelques semaines : 

"Nos photos montrent que ces gens étaient des civils sans armes, il y avait même beaucoup de femmes et d'enfants. Je leur ai parlé, ils étaient très mobilisés contre la guerre et ils ne comprenaient pas ce que l'Europe voulait.

Ils me disaient : “Mais ici, c’est un pays qui marche, les réalisations sont bien mieux qu’en Afrique, c’est très bon pour nous, et l’Europe vient bombarder ! C’est incompréhensible. ” Ils étaient très motivés pour défendre la Libye car ils pouvaient comparer avec leur pays d’origine.

C’est vraiment barbare qu’on massacre ces gens désarmés en leur attachant les mains dans le dos, c’étaient de simples gens, des travailleurs venus spontanément défendre leur nouvelle patrie. C’est vraiment la terreur et j’ai vu des photos des mêmes actes commis à Benghazi par les “rebelles” qui pratiquement vraiment la terreur. Alors, quand je vois à Tripoli des gens qui “applaudissent” les rebelles, je me dis qu’ils sont terrorisés tout simplement. L’Otan apporte la terreur.“

Un mercenaire ?

Où sont maintenant ces femmes et ces enfants ?


Ilse Grieten (INTAL) :

“Quand je vois ça, je ne parviens pas à y croire. Nous avions déjà entendu tellement de récits d’atrocités, commises par les rebelles, et ce sont ces gens-là que nous soutenons et armons !?
Je suis furieuse, encore une fois, et chaque jour ! Ces gens sont si honnêtes, des centaines représentant tant de pays africains, tous dans et autour de leurs tentes, depuis des mois, convaincus qu’il faut soutenir Kadhafi et la Libye comme un exemple pour l’Afrique. Je les entends encore nous dire : “La Libye est la mère de l’Afrique”.

Ils nous montraient concrètement l’unité africaine. Ils voulaient tous prendre la parole pour nous faire comprendre qu’il s’agissait d’une attaque contre l’Afrique et ses matières premières. La Libye, c’est la porte de l’Afrique.

J’espère que leur voix sera enfin entendue. Pourquoi l’Otan et les rebelles ont-ils refusé cette proposition de paix de l’Union africaine (53 pays) ? Pourquoi n’en avons-nous jamais entendu parler ici ? Pour eux, Kadhafi est un symbole de l’unité africaine, l’homme qui protège son pillage contre le pillage néocolonial. L’homme qui a plus fait pour l’Afrique que leurs propres, dirigeants.”

Nous publierons prochainement le témoignages de ces hommes et de ces femmes.


Captures d'écran d'une vidéo de Reuters qui ose dire qu'on ne sait pas encore qui a perpétré ce massacre.

Les photos suivantes proviennent d'un compte Facebook de partisans du CNT. Les lieux et dates sont difficilement définissables. Mais ce qui est certain, c'est que les hommes arrêtés ne sont pas des combattants et sont menacés, voire déjà assassinés au moment où nous publions ces photos. Tout cela grâce à l'ONU, l'OTAN, les élus européens et leur sinistre envoyé spécial Bernard-Henri Levy sous le prétexte de protéger les population et instaurer la démocratie.

Comment tenir une arme avec un bras dans le platre ?

Légitimation du massacre par Le Figaro :


Photographie prise à Benghazi par Pierre Piccinin


Source : www.michelcollon.info


Les réactions les plus appréciées

  • James (---.---.---.72) 27 août 2011 10:44
    James

    Que fait Bernard Henri Botul ? ministre de la guerre, « des droits de l’homme » et de la désinformation .

  • nilasse (---.---.---.132) 27 août 2011 16:17
    nilasse

    l’histoire libyenne ne peut qu’inspirer du dégoût face a une telle injustice. dans l’immédiat,les« vainqueurs »peuvent pérorer,mais sur le moyen et long terme,les agresseurs (c’est a dire nous) y perdrons. le sentiment anti français en afrique prend des proportions inquiétantes,du a une politique totalement démente. sarkozy,non content d’être un caniche au service des USA,a fait du peuple de france le complice de crimes de masses. il n’a plus toute sa tete et nous entraîne vers l’abîme dans nos relations étrangères.

  • fonzibrain (---.---.---.182) 27 août 2011 13:44
    fonzibrain

    Excellent



    un live de tripoli avec des drapeau indien !!!!


    de mieux en mieux
  • COVADONGA722 (---.---.---.137) 27 août 2011 15:53
    COVADONGA722

    heu ben ça on le raconte depuis trois mois mais le dire c’etait soutenir khadafi



    « Alors que l’on s’interroge sur l’avenir de la Libye maintenant que le colonel Kadhafi est en mauvaise posture, ainsi que sur la composition exacte du Conseil National de Transition (CNT), l’organe politique de l’insurrection libyenne, le quotidien Libération indique, dans son édition de ce jour, que le nouveau gouverneur militaire de Tripoli ne serait autre qu’Abdelhakim Belhaj, alias Abou Abdallah al-Sadek, qui fut l’un des fondateurs du Groupe islamique combattant libyen (GICL). »


    heu lui on l’aide et ses copains en afstan on les combat ça ce dit comment schizophrenie
    en sarkozien ?


Réagissez à l'article

33 réactions à cet article

  • l’opa (---.---.---.40) 27 août 2011 09:54
    l'opa

    pour francois xavier ménage de bfm ce sont des mercenaires pour francois xavier menage de bfm des être humain les main attaché dans le dos froidement exécuté ce n’est pas un crime de guerre 

     
    • Petitou (---.---.---.134) 29 août 2011 15:29
      Petitou

      Ouh là mon ami ! Vas-y doucement quand même, les Noirs ne sont pas vraiment humains tout le monde le sait !
      Y’a qu’à voir de quelle façon on peut les exhiber mutilés, ensanglantés et déjà morts sans un mot de compassion dans les journaux.
      Les Noirs tout le monde s’en tape.
      Merci à l’auteur pour cet article nécessaire afin briser enfin l’omerta médiatique. Les images sont tellement édifiantes qu’elles parlent d’elles-mêmes. Je ne comprends même pas comment les journalistes parviennent à les commenter de cette façon. Ils n’ont pas encore dû comprendre que des racistes il y en a beaucoup de l’autre coté de la Méditerranée. Il y a des pays où l’on peut affirmer sur la place publique que les Noirs sont des animaux et venant de types qui se battent aux cris de « Allah akbar » je suis pas trop surprise.

  • James (---.---.---.72) 27 août 2011 10:44
    James

    Que fait Bernard Henri Botul ? ministre de la guerre, « des droits de l’homme » et de la désinformation .

  • Axel de Saint Mauxe (---.---.---.207) 27 août 2011 12:21
    Axel de Saint Mauxe

    Le démocratie est en marche !

  • fonzibrain (---.---.---.182) 27 août 2011 13:44
    fonzibrain

    Excellent



    un live de tripoli avec des drapeau indien !!!!


    de mieux en mieux
    • bingofuel (---.---.---.25) 28 août 2011 09:26

      Incroyable, on nous prend vraiment pour des CONS !!
      On remet en piste les terroristes d’Al-Quaïda pilotés par la CIA en Lybie et on sème la guerre aux frontières de l’Europe, le tout cautionné par nos pseudo-élites pseudo-démocratiques.

  • lala (---.---.---.49) 27 août 2011 13:54

    Et voila Monsieur Bernard Henry Lévy vous avez avec votre petit cerveau alimenté le racisme. Il est certain que certaines dictatures permettaient notament dans ces pays de garder les différentes populations ou confessions sur un meme pied d’égalité.


  • Loatse (---.---.---.42) 27 août 2011 15:00
    Loatse

    Quand tout cela sera fini, restera t il un habitant vivant à Tripoli quelque soit sa couleur de peau ou sa religion ???

    Il semblerait que la situation échappe complètement aux insurgés libyens, est ce d’ailleurs les habitants de benghazi qui commettent ces exactions ou les terroristes qui ont récupéré/infiltré ce mouvement ???

    « La rébellion armée à Tripoli est dirigée par l’ancien émir du Groupe islamique des combattants libyens (GICL), Abdelhakim Belhadj, arrêté en 2004 par les Américains en Asie et livré par la suite à la Libye, écrit jeudi le quotidien algérien EL Khabar.

    En mars 2010, Saïf al Islam Kadhafi, fils du leader libyen, a libéré Belhadj dans le cadre de l’amnistie de centaines d’islamistes libyens. Le groupe de Belhadj qui était, selon les autorités libyennes, lié à la nébuleuse terroriste Al-Qaïda, a renoncé par la suite à la lutte armée, ce qui a rendu possible l’amnistie.

    Toujours est-il, indique le journal, que c’est justement l’ancien émir d’un groupe islamiste qui a été désigné pour délivrer Tripoli des pro-Kadhafi. Cela prouve que le salafisme (mouvement sunnite revendiquant un retour à l’islam des origines, fondé sur le Coran et la Sunna, ndlr) prédomine au sein de l’opposition libyenne armée. »

    http://www.legrandsoir.info/+tripog-Xex-leader-d-un-groupe-islamiste-a-la-tete-des-insurges+.html

    Soit mustapha abdel jalil s’est fait doublé, soit il s’agit d’un menteur ; désigné comme président du Conseil national intérimaire de transition de la République libyenne le 5 mars 2011, par les conseils dirigeants des villes libyennes tenues par l’opposition. Il déclara alors souhaiter l’instauration d’« un État libre, démocratique, fondé sur des institutions gouvernementales sans caractère ni nature religieux


    Est ce là la future démocratie à l’oeuvre ???? :(




  • COVADONGA722 (---.---.---.137) 27 août 2011 15:53
    COVADONGA722

    heu ben ça on le raconte depuis trois mois mais le dire c’etait soutenir khadafi



    « Alors que l’on s’interroge sur l’avenir de la Libye maintenant que le colonel Kadhafi est en mauvaise posture, ainsi que sur la composition exacte du Conseil National de Transition (CNT), l’organe politique de l’insurrection libyenne, le quotidien Libération indique, dans son édition de ce jour, que le nouveau gouverneur militaire de Tripoli ne serait autre qu’Abdelhakim Belhaj, alias Abou Abdallah al-Sadek, qui fut l’un des fondateurs du Groupe islamique combattant libyen (GICL). »


    heu lui on l’aide et ses copains en afstan on les combat ça ce dit comment schizophrenie
    en sarkozien ?

  • chapoutier (---.---.---.91) 27 août 2011 16:15

    monsieur Collon
    merci de continuer à nous donner des informations , peut-être qu’un jour tout cela servira pour un véritable procès.
    c’est nazis de l’otan font cela au nom de la démocratie

  • nilasse (---.---.---.132) 27 août 2011 16:17
    nilasse

    l’histoire libyenne ne peut qu’inspirer du dégoût face a une telle injustice. dans l’immédiat,les« vainqueurs »peuvent pérorer,mais sur le moyen et long terme,les agresseurs (c’est a dire nous) y perdrons. le sentiment anti français en afrique prend des proportions inquiétantes,du a une politique totalement démente. sarkozy,non content d’être un caniche au service des USA,a fait du peuple de france le complice de crimes de masses. il n’a plus toute sa tete et nous entraîne vers l’abîme dans nos relations étrangères.

  • Loatse (---.---.---.42) 27 août 2011 16:47
    Loatse

    Fin février 2011 :

     L’ONG Human Rights Watch parle de 173 morts depuis le début des protestations mardi 15 février 2011. La plupart des victimes auraient été tuées par balles réelles par les forces de sécurité et par des miliciens recrutés à l’étranger par le pouvoir. Ces violences sont dénoncées également par Amnesty International

    Aout 2011

    Il y a quelques jours ce nombre avoisinait les 20.000 !!!!

    FAUDRAIT VOIR A DENONCER BIEN FORT LA.... !

    • chapoutier (---.---.---.91) 27 août 2011 17:06

      Puis pensez à TOTAL merde !
      cette guerre à été mené entre autre pour total
      vous n’êtes pas un être humain à part entière
      de vous avoir lu , je vais gerber

    • Loatse (---.---.---.42) 27 août 2011 18:41
      Loatse

      @bibi

       Ce type a fait peter des avions civils sans aucun remorts

      et elles sont ou les preuves ????

    • COVADONGA722 (---.---.---.137) 27 août 2011 23:24
      COVADONGA722

      bonsoir bibi c

      perso moi hein les uns ou les autres !juste je trouve marand sarko jouant les matamores alors qu’il etait à plat ventre et à laissé khadafou s’essuyer les pieds sur la france lors de sa visite ;on joue les kadors alors que sans la logistique yankee nous serions à la rammasse et je vous prend les paris que les nouveauxmaitres lybiens seront aussi voir pire que le précédent maitre de tripoli.
      Quelques part meme voyez comme j’ai mauvais esprit je me demande si un petit foyer de terrorisme ne ferais pas les affaire d’un autre état de la région hein histoire de pouvoir continuer à s’assoir sur les résolution internationales voyez moi je suis franc pas comme vous qui faites semblant de croire que c’est l’interet de la france qui as primé dans cette affaire !

    • lala (---.---.---.49) 28 août 2011 08:35

      Il y a une grande différence entre des exécutions sommaire et un attentat dans un cadre anti impérialiste.


      On pourrait effectivement parler ici de cet attentat mais là ce n’est pas le sujet et bibi restez respectueux
  • himmelgien (---.---.---.80) 27 août 2011 19:04

     Mais non, c’est un troll  : finir en parlant des intérêts de « Total », c’est nettement une caricature !... Evidemment, son allusion aux massacres de Kadhafi, c’est peu sérieux ... surtout si çà se limite à la destruction des deux avions de ligne ( Lockerbie et le DC-10 ) n’ont été qu’imputé ( par des mouchards et des « repentis » ) à Kadhafi !... Pas l’ombre d’une preuve !... Au contraire, la piste mène à ... la Syrie ( peut-être ), mais surtout au Liban et au groupe Abou Nidal,une organisation palestinienne suspectée depuis des années d’être des agents-doubles, des « collabos » au service de la CIA et du Mossad !... ( Contre Kadhafi, il n’y a au fond qu’un mobile : venger sa gosse !... Si j’avais été à sa place, j’ai dans l’idée que j’aurai trouvé mieux, beaucoup mieux , méthode Robin des Bois : pour un « joyeux compagnon » de tué, 10 hommes du Prince Jean !!!... ) 

     Quant aux assassinats de masse actuels, ce sont les « massacres du commencement » : quand on veut imposer une transition radicale ( et inacceptable ! ) , il faut instaurer un climat de terreur ...totale !!!... ( c’était d’ailleurs le titre de l’une des fictions S-F du romancier « maurrassien/Célinien » Peter Randa où le mécanisme est décrit avec précision ...) Ces massacres sont d’autant plus nécessaires si l’on veut transformer la Lybie en nouveau Soudan : depuis la Reine de Saba, depuis les pharaons, depuis les Pyramides les Lybiens ne se sont jamais rendus !... ( Et pour des millions d’opprimés , « Mouamar » est un héros nettement moins suspect qu’un Saddam Hussein !...) 

  • LE CHAT (---.---.---.189) 27 août 2011 19:37
    LE CHAT

    des mercenaires africains de Khadafi qui ont commis des atrocités , il y en a aussi !
    ceux là paient pour eux ...............

    C’est une guerre civile ,pas le pays des bisounours ..................

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès