Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Melbourne : une française se fait traiter de « sale pute et de salope » (...)

Melbourne : une française se fait traiter de « sale pute et de salope » parce qu’elle chante en français dans un bus

Le soir du 11 novembre un groupe d'amies revenait d'une journée à la plage à Melbourne (sud) lorsque l'une d'elle s'est mise à chanter en français, sa langue natale, dans l'autobus bondé. Un passager Australien ne supportant pas d'entendre la langue française, l'interpelle en criant : "Speak English or die motherfucker" ("parle anglais ou meurs enculée)") et de menacer de "couper les seins de cette salope".

JPEG - 68.3 ko
Captured on camera ... three people caught abusing a female commuter aboard the bus. Photo : YouTube
Read more : http://www.theage.com.au/victoria/racist-rants-mar-suburban-bus-ride-20121121-29p2r.html#ixzz2CwlO8vOn

Une autre passagère a pris le relais en scandant "Aussie, Aussie, Aussie" ("Australien" en argot), un cri de ralliement patriotique que l’on pousse dans les stades.

Croyant à un jeu bon enfant la Française a continué à chanter, un peu plus fort. Puis les choses ont dégénéré, des passagers à l'avant du bus se sont énervés et se sont mis à insulter les Françaises.

Un comédien, Mike Nayna, également passager dans ce bus, a filmé l'altercation et l’a mise en ligne sur internet avec des commentaires antiracistes. La vidéo de l'incident a été visionnée plus d'un million de fois.

Selon lui, la Française a crié "Mais vous êtes fous ! » aux gens qui l'insultaient. Puis, elle a apparemment dit à des gens de partir, ("Just go, you can go now"). vu que c'était leur arrêt, on voit ensuite sur la vidéo une femme lui proposer peu sympathiquement de descendre du bus, apparemment pour régler les choses dehors. Son compagnon qui pousse une poussette avec un jeune enfant dedans, ajoute alors :

"Putain je vais te planter, salope, si tu parles à ma meuf comme ça ! Vas-y, descends, sale pute !"

Pendant que cet 'homme descend après sa femme, un autre passager crie à la Française :

"Tout le monde dans ce bus veut te tuer, et va falloir que tu descendes à un moment ou à un autre, salope !".

L'homme à la poussette crie à son tour  : "Ouais, viens, connasse ! Regarde-toi ! On te l’a dit quatre fois, descends".

Le couple, qui est descendu du bus, frappe alors la vitre au niveau des françaises et on entend le bruit d'une vitre cassée, alors qu'un passager crie au chauffeur de fermer les portes et de repartir.

Le passager auteur de la vidéo, Mike Nayma a déclaré au journal "The Age" que les agresseurs s'encourageaient les uns les autres dans une mentalité de foule. Il explique également qu'au début, il a essayé d'intervenir dans la dispute, mais qu'il a été accueilli par une tirade raciste d'un des hommes disant que "les noirs devraient s'asseoir au fond du bus" (il a la peau marron clair). Un autre passager a donné une bière à l'un des agresseurs et lui a proposé d'utiliser son couteau de pêche, ajoute-t-il.

La police a lancé une enquête pour retrouver les agresseurs, aidée en cela par plusieurs médias et de nombreux utilisateurs de Twitter qui multiplient les appels à témoignages.

L'affaire choque l'Australie et dans la presse les condamnations sont unanimes. De The Age au Herald Sun en passant par le Brisbane Times, les éditorialistes reconnaissent que le racisme est un problème récurrent dans le pays, certains appelant à faire des agresseurs des exemples.

Cet incident a en effet rouvert le débat sur le racisme au sein de la société australienne, dont la dernière expression fut le meurtre d'un étudiant indien en 2010.

La Française, dénommée Fanny Desaintjores, a été contactée par le journal The Age, dans lequel elle confie : "J'ai réalisé qu'on n'aurait peut-être pas dû chanter dans les transports publics mais je trouve incroyable qu'ils aient réagi comme ça", en ajoutant "Nous aurions pu avoir une conversation et parler calmement au lieu de toutes ces insultes et ces menaces", Elle déclare que ses amies et elle ont entonné "des chansons populaires françaises joyeuses, pas grossières, probablement il ne connaissait pas la chanson et ne comprenait pas les paroles" .

Elle et ses amies n’ont pas compris les menaces : "Je pensais qu’il plaisantait au début et quand j’ai réalisé que ce n’était pas le cas, moi et mes amies ont cessé de rire. Nous avions peur qu’il nous frappe."

Melbourne est la capitale de l'État de Victoria, son premier ministre a qualifié l'agression d'"absolument honteuse" et appelé la population à dénoncer ses auteurs afin que les autorités leur "passent un bon savon".

L'ambassade française en Australie a été contactée par le Guardian, elle condamne l'agression, et assure que la jeune femme n'a pas pris contact avec elle.

Sources : Wikipédia, theage.com, heraldsun.com, brisbanetimes.com, theage.com, The Guardian,


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • cogno4 22 novembre 2012 12:41

    Faire des « articles » sur des faits divers qui font le « buzz » comme on dit.... mouais, bof.
    Surtout pour ne rien dire de plus que ce qu’on peut trouver ailleurs.

    Vous voulez en venir ou ?
    Montrer qu’il y a des abrutis partout ?
    Quel scoop, moi j’en vois tous les jours sur AV.


    • Serpico Serpico 22 novembre 2012 20:38

      Ah mais pour faire la même chose sur les musulmans, cogno, il trouve que c’est nécessaire...

      Pourquoi ne met-il pas ce qu’il voit sur le compte des « abrutis partout » ?


    • picpic 22 novembre 2012 12:42

      C’est quoi le sujet ?
      a) Sur la planète terre oh mon dieu, il y a des racistes...
      Ou plutôt...
      b) Qui que vous soyez où que vous soyez quoi que vous fassiez, big brother is watching you !

      Qu’est ce qui est le plus inquiétant ?


      • LE CHAT LE CHAT 22 novembre 2012 12:58

        il y a des cons partout , c’est la règle !
        en conclure sur la stigmatisation des australiens ?

        Justement , ce matin de très bonne heure , je suis tombé sur un reportage sur un français
        qui avait émigré en Tasmanie , et qui était devenu le maire régulièrement réelu dans ce village d’une île découverte par un français en 1772 , et tous les ans il faisait une fiesta baguette fromage très appréciée .....


        • T.REX T.REX 22 novembre 2012 19:23

          Cette histoire n’illustre pas le racisme mais la xénophobie, nuance importante  !


        • Castel Castel 23 novembre 2012 08:39

          Cette histoire n’illustre pas le racisme mais la xénophobie, nuance importante !

          Pas d’accord. On devrait parler de Culturophobie. C’est quelqu’un qui croit dur comme fer à la supériorité de la culture Australienne/ Anglo-saxonne. Cela ne fait pas une grande différence si on le compare avec Hitler pour l’Allemagne.


        • T.REX T.REX 23 novembre 2012 19:50

          OUI je suis d’accord, c’est de la culturophobie . Mais n’exagérons rien, chez Hitler il y avait encore autre chose !


        • cubrad 25 novembre 2012 12:55

          il y a des cons partout, c’est vrai, mais, vue la fréquence avec laquelle on tombe dessus, ils doivent constituer une part importante de la population.


        • appoline appoline 25 novembre 2012 13:09

          Il faudrait que quelqu’un explique à ces débiles qu’à l’origine le blanc n’habitait pas l’Australie.


          Le Chat a raison, les cons sont aussi partout ; une QI de bulot plus quelques pintes de bière, les neurones doivent patauger dans un beau merdier

        • Radix Radix 22 novembre 2012 13:00

          Bonjour

          Qui n’a pas entendu en Angleterre les anglais dire : « Les bougnoules ça commence à Calais » ?

          Le French bashing est un sport national la bas et cela s’exporte dans leur colonies.

          Au fait l’Australie c’est quoi pour un anglais ? « Bagnards et lapins » !

          Radix


          • Talion Talion 22 novembre 2012 13:10

            « Qui n’a pas entendu en Angleterre les anglais dire : » Les bougnoules ça commence à Calais«  ? »

            Heu... Ben... Je dois avouer que c’est la première fois que j’entends dire ça...  smiley 

            « Le French bashing est un sport national la bas et cela s’exporte dans leur colonies. »

            Sympa... Et dire qu’on nous reproche d’avoir une dent contre eux depuis la guerre de cent ans... Il n’y a peut-être pas que cela qui explique « nos si cordiales relations » finalement...


          • Radix Radix 22 novembre 2012 13:50

            « Les bougnoules ça commence à Calais » la première fois que j’ai entendu cette phrase, c’était à Trinity College à Dublin (un collège d’Oxford) prononcée par un étudiant anglais qui m’avait entendu discuter avec des étudiants irlandais.
            Il faut dire qu’il en avait autant au service des irlandais !

            Ma belle-mère qui a longtemps vécu dans une colonie anglaise m’a confirmé qu’elle était fréquemment employée mais rarement à portée d’oreille d’un français. Elle l’a entendue car elle avait été prise pour une anglaise !

            Radix


          • Radix Radix 22 novembre 2012 14:44

            Bonjour Edelweiss

            Les australiens ne devraient jamais oublier qu’ils sont des immigrés... Comme les lapins !

            Radix


          • Aldous Aldous 22 novembre 2012 16:54

            Des immigrés ? pas exactement, c’est des bagnards, des orphelins et des prostituées déportés sous Victoria. Pas franchement la population la plus éduquée du royaume.


            Et a Melbourne en particulier ces milords et leurs ladies ont vu debarquer un certain nombre de refugiés europées au XXe siecle, dont environ un million de Grecs d’Asie Mineure, chassés par Mustafa Kemal ce qui en a fait la seconde ville grecque après Athènes. Communauté assez importante pour continuer a parler sa langue. Depuis sont arrivés en masse des asiatiques qui parlent aussi leur langues et vivent en communautés.

            J’imagine que les milords et leurs ladies ont developpé un sentiment d’irritabilité aux dialectes non anglophones... 

            La solution serait peut etre d’obliger tous ces gens a parler da langue du pays : L’aborigène ?


          • hunter hunter 22 novembre 2012 18:14

            oui, oui , exact !

            En fait c’est souvent la phrase « Africa starts in Calais », ( l’Afrique commence à Calais) que l’on entend !

            A la fin des ann« es 70, certains magasins (si je me souviens bien, je crois que c’était du côté de Brighton, mais étant vioque, ma mémoire flagelle ) inscrivaient : ’interdit aux chiens et aux français » !

            C’était suite à de nombreux « incidents » qui s’étaient passés, surtout de type « incivilité ».

            H/


          • Castel Castel 23 novembre 2012 08:43

            « Les bougnoules ça commence à Calais »

            C’est pas loin de ce que pensent les Allemands de nous...


          • Romain Desbois 23 novembre 2012 09:16

            Justement il y en a qui aimeraient bien quitter la France mais c’est la France qui les retient prisonniers.

            Il faudrait faire une loi qui dit que les hommes naissent libres et égaux en droit.

            Mais bon je ne crois pas que ca passerait smiley


          • appoline appoline 25 novembre 2012 13:13

            L’Angleterre est comme certaines de nos régions françaises, à force de copuler entre eux, la débilité s’installe, ajouter à cela la pauvreté qui règne dans certaines villes anglaises, les populations qui stagnent, cela ne fait pas bon ménage


          • Talion Talion 22 novembre 2012 13:07

            Bof... Des cons il y en a hélas partout... Rien de neuf sous le soleil.

            Par contre j’aime beaucoup le vidéo-montage que Mike Nayna a fait concernant l’incident !  smiley


            • Radix Radix 22 novembre 2012 13:33

              Bonjour Talion

              « Des cons, il y en a partout » ! Exact !

              Cette vidéo n’aurait pas d’importance si les personnes étaient un groupe de jeunes un peu ivres qui avaient proféré ces insultes.

              Mais la on voit un père de famille avec sa femme, un bébé et un autre enfant un peu plus grand qui crache sa haine gratuite parce qu’il a entendu une chanson en français !
              Et il n’est pas le seul !
              Qu’est-ce qu’on devrait dire avec toutes les daubes en anglais que l’on entend à longueur de journée sur nos médias ?

              Visiblement les anglo-saxons sont très paresseux avec les langues !

              Radix


            • LES MORMONS EN AUSTRALIE SERAIENT AUSSI CONS QUE LEURS FRERES US

              heureusement que leur eveque ROMNEy n’a pas été élu ...religion PIEGE A CONS....


            • Talion Talion 27 novembre 2012 00:25

              « religion PIEGE A CONS.... »

              Ça dépend lesquelles... Celles qui affirment l’existence de la prédestination et/ou de l’élection divine sont effectivement en général des religions de cintrés xénophobes et génocidaires...

              De mon point de vue ce sont les pires, compte tenu du nombre de criminels contre l’humanité qu’elles ont tendance à générer.
              En effet, lorsque l’on affirme à quelqu’un (ayant peu de neurones) qu’il est issu de la race supérieure et/ou que Dieu à un grand projet pour lui ou son peuple, vous en faites assez facilement un fanatique que le fait de tuer des gosses n’empêchera pas de dormir.


            • Cocasse Cocasse 22 novembre 2012 13:29

              Quand je prend le métro ligne 13 ou ligne 7, les gens parlent arabe ou africain. 

              Je ne parle pas Français pour éviter ce type de déboire.
              (et donc je ne parle plus, puisque je ne sais parler que le Français !).
               smiley

              • jaja jaja 22 novembre 2012 13:50

                Cocasse tu charries... La 13 c’est ma ligne (Gabriel Péri mais je vais aussi souvent à Saint-Denis où j’habitais avant) et je n’en n’ai pas du tout la même vision que toi....

                C’est dingue le film que tu te montes !


              • Robert GIL ROBERT GIL 22 novembre 2012 14:58

                je comprends cocasse, parceque AVEC CE QUI SE PASSE EN CE MOMENT


              • Cocasse Cocasse 22 novembre 2012 14:59

                Ah, c’est donc toi l’autre français que j’ai croisé dans la rame, la dernière fois !

                Sympa ton tee-shirt che-guevara smiley
                 smiley

              • Constant danslayreur 23 novembre 2012 10:42

                Mastermind smiley


              • @cocasse

                TU POURRAIS CHANTER HEILI....HEILAU


              • Yohan Yohan 22 novembre 2012 13:42

                Encore une fois, ce n’est pas du racisme.


                • OMAR 22 novembre 2012 17:55

                  Omar 33

                  Mais bien sûr Yohan, que ce n’est pas du racisme...

                  Heu...pourriez-vous demander à Marine de faire un petit tour à Melbourne et d’y prendre le bus ?

                  Et ça serait sympa de sa part si elle leur chantait ça :
                  http://www.youtube.com/watch?v=dFyAdfQwouw


                • Yohan Yohan 23 novembre 2012 11:19

                  Omar

                  Tu mélanges xénophobie ou nationalisme avec racisme. Il n’y a pas de racisme anti-français en Australie. Il y a bien des beaufs nationalistes, comme partout et du sentiment anti français chez certains. Le racisme, c’est rejeter les autres pour leur couleur de peau notamment. Le nationalisme, c’est insulter et foutre sur la gueule de quelqu’un parce qu’il vient d’un pays qui ne te revient pas. 

                • kettner 22 novembre 2012 14:49

                  Mauvais perdants .

                  Les 33 points qu’ils s’étaient ramassés la veille au stade de France ont légèrement dû peser dans ce délire .


                  • Radix Radix 22 novembre 2012 14:55

                    Bonjour Ketner

                    Marrant nos posts se sont croisés !

                    T’as gagner !

                    Radix


                  • Morpheus Morpheus 23 novembre 2012 11:17

                    Ah, c’est marrant, je me demandais justement si, par hasard, il n’y avait pas eut une rencontre de ballon ovale la veille où les australiens auraient pris une branlée ...

                    Aaaaah, le sport, c’est merveilleux, ça rassemble les peuples, ça crée des liens, c’est l’émulation de la saine compétition ... smiley

                    [ironie]
                    Bon, en même temps, c’est des australiens, enfin non, je veux dire des bâtards anglais, des rosbifs faisandés au soleil austral (fait chaud, là-bas), des godons quoi.

                    SUS AUX GODONS ! :->
                    [/ironie]

                    (si un anglais me lit, qu’il ne prenne pas la mouche, c’est juste un trait d’ironie de bonne guerre smiley )


                  • Talion Talion 23 novembre 2012 14:16

                    Tout s’explique !...  smiley 


                  • Radix Radix 22 novembre 2012 14:53

                    Bonjour Menou 69

                    Une explication possible à ce « déferlement de haine anti-française » : la veille le XV australien s’est pris une branlée au stade de France !

                    Ce ne sont pas des racistes, ce sont des sportifs... Avec le « fair play » et tout ça, tout ça !

                    Radix


                    • Radix Radix 22 novembre 2012 17:20

                      Bonjour Actias

                      En plus, il paraît qu’ils bouffent des steaks de kangourous au petit déjeuner !

                      Ignoble !

                      Radix


                    • Morpheus Morpheus 23 novembre 2012 11:20

                      T’as déjà goûté ? (le kangourou)

                      C’est si mauvais que ça ?

                       smiley


                    • Talion Talion 23 novembre 2012 14:23

                      Moi je dis : On ne sait jamais si la viande d’un animal est mauvaise tant qu’on n’y a pas goûté...

                      Par exemple j’ai déjà bouffé du chien grillé en brochettes... Et bien c’est pas si mal !  smiley

                      Bon pour ma défense c’était en Chine et je ne savais pas que c’était du chien... En fait je ne pense pas que je l’aurai mangé si j’avais été au courant...


                    • Hubu 22 novembre 2012 15:21

                      Cette vidéo est l’exemple parmi tant d’autres qui ne donne pas envie d’apprendre cette langue qu’on appelle l’anglais qu’on se farcit déjà à longueur de journée avec ces chanteurs internationaux bas de gamme marketing qui chantent tous leurs merdes en English !!!

                      Tu est Français et tu chante en Français ?

                      Tu peux aller te faire enc... chez les Grecs si tu veux faire de l’international : en 2012 c’est comme ça !!

                      Et ça marche pour toute les autres langues d’ailleurs.

                      Et ne parlons pas de l’Anglophone moyen en France souvent qui lui ne fait pas le moindre effort de parler Français : c’est le Français qui doit parler Anglais pour lui !!
                      Cette attitude est aussi valable pour toute les autres langues avec l’anglophone moyen.

                      On ferais bien de savoir déjà parler mieux Français en France en insistant plus sur le Français quitte à avoir moins de prof pour enseigner l’English ça ne sera pas une perte !!

Ajouter une réaction