Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Mensonges et secrets d’Etat sur le déclin de l’islamisme

Mensonges et secrets d’Etat sur le déclin de l’islamisme

Une effervescence intense s’est emparée des états-majors politiques et militaires occidentaux. Comment peuvent-ils contrer cette tempête de coups d’Etat populaires en Afrique du Nord et dans le monde arabe ?
Cette soudaine explosion de révoltes chez des peuples musulmans longtemps « ligotés » par leur soumission au totalitarisme étonne par son ampleur et sa maturité. Comme si un puissant taleb avait brisé les « carcans maraboutiques » auxquels ils étaient soumis contre leur gré.
(1)

Les experts en communication, en renseignement et des journalistes tentent de remettre à la une des médias « l’épouvantail islamiste ».

Exactement comme ils l’avaient déjà fait dans les décennies 80 et 90 lorsque les visages des leaders du Front Islamique du Salut (FIS), Abassi Madani et Ali Benhadj, trônaient à la une de la presse mondiale.
 
Le sursaut démocratique raté de l’Algérie
 
On se souvient que la révolte algérienne du 5 octobre 1988 avait brisé le carcan du parti unique, des candidats uniques et du parti-Etat totalitaire et socialisant dans la majeure partie des pays arabo-africains.

L’Algérie avait été le précurseur d’une nouvelle ère de multipartisme. Mais l’Occident colonisateur et dominateur voyait d’un mauvais œil cette démocratisation de la vie politique des pays du Sud.

Lorsque les premières élections pluralistes en Algérie ont été gagnées par le FIS, la panique a atteint son comble et le rejet de cette « insurrection électorale » fut brutal.

Des voix minoritaires, aussi bien dans le monde arabe qu’en Occident, s’étaient pourtant prononcées pour laisser se dérouler ce « laboratoire politique islamiste » en pronostiquant sa « régression féconde » et son déclin inéluctable.

Mais pour les tenants de la realpolitik, il était hors de question de laisser l’islamisme radical poursuivre son mouvement insurrectionnel contre les assises d’un Etat construit sur le modèle de l’Etat colonial jacobin. L’Occident ne voulait pas d’un autre exemple à l’iranienne dans l’espace sunnite et méditerranéen.

Après quelques jours de flottement suivant le premier tour des élections législatives du 26 décembre 1991, le journal gouvernement El Moudjahid rapporte cette information capitale et laconique : un entretien téléphonique du président Chadli Bendjedid avec François Mitterand et le roi Fahd d’Arabie Saoudite.

Par contre, ce qui n’était pas écrit, était leur « souhait » que le FIS ne devait pas accéder au pouvoir. Un témoin rapporta à l’auteur que c’est Chadli lui-même qui donna l’ordre au ministre de la Défense Khaled Nezzar de tout arrêter.

Puis pris de remords, il tenta de se raviser et de poursuivre le processus électoral, encouragé en cela par l’alliance politique nouée entre les trois fronts (FLN, FFS, FIS). Mais c’était trop tard. Les généraux, qui avaient reçu la même instruction par un autre canal, déboulèrent dans son bureau pour le contraindre par la force à démissionner pour les laisser gérer la suite des événements.

Tout ce renversement de situation s’était déroulé en 15 jours, mais l’Algérie l’a payé de son sang durant une décennie.
 
La peur du l’intifadha terroriste
 
La terrible réaction armée des islamistes a surpris les généraux et l’Occident autant que leur victoire électorale. Le savoir-faire militaire des moudjahiddines revenus d’Afghanistan et des nombreux déserteurs, qui ont rejoint les maquis, ont causé de lourdes pertes aux forces de l’ordre.

Malgré toutes les infiltrations et les faux maquis, le germe contestataire islamiste s’est militarisé, organisé et tenait bon. Les exilés du FIS aux Etats-Unis et en Europe multipliaient les initiatives et les contacts internationaux, naviguant habilement entre les réseaux de renseignements qui avaient du mal à les neutraliser. On se rappelle des multiples descentes faites par le Ministre de l’intérieur Charles Pasqua dans les milieux islamistes en France.

Une nouvelle peur s’est alors de nouveau installée en Occident sur le danger de propagation de « l’intifadha terroriste » que suivaient avec curiosité et avidité la jeunesse des pays arabes.

Un contre ordre occidental a exigé des généraux de mettre un terme à ces tueries et de négocier avec les islamistes.

Dès l’été 1993, le ministre de la défense Khaled nezzar fut débarqué manu militari et remplacé par Liamine Zeroual muni d’une feuille de route de réconciliation. Sa première action spectaculaire fut de rendre visite aux chefs du FIS dans leur cellule à la prison militaire de Blida. Ensuite, il fut intronisé président de l'Etat en janvier 1994, avec les pleins pouvoirs pour finaliser les négociations, alors que les coups de feu et les bombes éclataient partout dans le pays causant d'énormes dégâts.

Après d’âpres discussions, Zeroual et les généraux étaient à deux doigts d’accepter le partage du pouvoir avec le FIS. Ces deux doigts sont ceux du n°2 du FIS, Ali Benhadj qui, devant ses six compagnons médusés, jeta le stylo et refusa de signer l’appel à l’arrêt de la violence et le retrait de la couverture islamiste aux actes terroristes. (2)

Zeroual et les généraux, désemparés, clôturèrent brutalement le dossier du FIS. Mais la partie continuait d’être sanglante sous les regards réprobateurs des puissances occidentales et le ras-le-bol des hommes de troupe.
 
Le recours à l’islamisme modéré
 
C’est ce moment que choisit Mahfoud Nahnah pour proposer l’alternative de l’islamisme modéré pour le partage du pouvoir. Il le paiera cher avec l’assassinat de 70 militants de son parti Hamas, mais il ne flancha pas et accompagna Zeroual dans le retour aux élections présidentielles de 1995 et législatives de 1997, couronnées par une entrée au gouvernement. (3)

Le pôle islamiste était passé d’une violence insurrectionnelle à la normalisation et une représentation institutionnelle minoritaire, acceptant même les fraudes électorales.

Pendant ces vingt dernières années, la société algérienne et le monde arabe ont évolué, se sont transformé au sein de la mondialisation. Une nouvelle génération a grandi avec le téléphone portable, Internet, google, facebook, etc…

Les nombreux islamistes exilés en Occident se sont « politisés » et rendus à l’évidence sur la relativité de la Chariaâ. Des musulmanes circulaient librement voilées ou en tchador dans les capitales occidentales tolérantes, sans que personne ne les oblige à s’accoutrer de cette façon, ni à les déshabiller.
Ils ont redécouvert l’adage « pas de contrainte en religion » et compris que le musulman est le seul juge de son libre arbitre, qu’il peut vivre comme bon lui semble chez lui ou ailleurs dans le monde chrétien.

L’expérience positive et victorieuse du parti islamiste AKP en Turquie, après des années de répression, sert aujourd’hui de modèle aux adeptes de l’idéologie islamiste.

Les leaders occidentaux savent évidemment tout ça, mais ce n’est pas l’idéologie qui les préoccupe. C’est évidemment l’émancipation économique que va nécessairement engendrer la démocratisation des pays arabes, hors de leur contrôle et de leurs intérêts.

Comme dans un système de vases communicants, les capitaux, les compétences, la main d’œuvre qualifiée, la technologie qui ont longtemps fui un monde arabe hostile et rétrograde vont s’y installer durablement et efficacement.

Le déclin économique de plusieurs pays occidentaux est déjà confronté à la montée en puissance de la Chine, l’Inde, le Brésil. La crise financière a déjà dévoilé la vulnérabilité des petits pays comme la Grèce, Espagne, Italie, Grande-Bretagne,…

Les médias remettent à la une Rached Ghannouchi en Tunisie et les Frères musulmans en Egypte, pour faire peur à leurs opinions publiques et justifier une nouvelle riposte violente contre l’espoir démocratique. Les médias agitent aussi les marionnettes de l’invisible Ben Laden ou d’Al Qaida.

Mais les mouvements contestataires doivent rester vigilants et ne pas s’auto détruire en redevenant complices de pouvoirs dictatoriaux.

Le réveil démocratique et des sociétés civiles du monde arabe, représente un enjeu vital, qu’une diversion islamiste hyper médiatisée ne doit plus empêcher.

Saâd Lounès
 
(1) Le sacrifice d’Abraham symbole de soumission des musulmans au totalitarisme 
 
(2) Comment un orphelin tunisien Ali « SNP » est-il devenu Ali Benhadj ? 
 
(3) L’œuvre inachevée de Mahfoud Nahnah


Moyenne des avis sur cet article :  3.08/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Hadj Ahmed 1er février 2011 12:32

    Bonne analyse avec beaucoup de vrai « historique » merci.
    Comme quoi lorsque vous oubliez de placer DRS à tous les coins de phrase, ou encore de faire porter à certains intellectuels, la responsabilité du sentiment anti-musulman qui sévit en Europe, vous pouvez faire montre d’une lucidité rare.

    Un plaisir de lire quelqu’un qui sait de quoi il parle.


    • Hadj Ahmed 1er février 2011 12:40

      Qu’en est-il de la fameuse lettre signée Ali Benhadj interceptée par les forces de l’ordre et dans laquelle il encouragerait ses « frères du maquis » à continuer leur « juste combat »
      Fait avéré ou intox ?


    • Serpico Serpico 1er février 2011 13:14

      l« auteur : »Les exilés du FIS aux Etats-Unis et en Europe multipliaient les initiatives et les contacts internationaux« 

      **************

      Bénéficiant de l’asile politique »désintéressé" de ces grands lieux de la liberté et de la démocratie. Les mêmes qui font semblant aujourd’hui de ne pas aimer les islamistes après les avoir soutenus.

      L’Occident a été l’allié objectif de l’islamisme dans sa guerre contre les musulmans.

      Il ose aujourd’hui diaboliser ses victimes.

      Quelle bande d’ordures.


      • Serpico Serpico 2 février 2011 10:27

        Barre

        Marre des analphabètes comme vous.

        Où voyez-vous que je parle des « sauveurs » ?

        Allez refaire vos classes au lieu de raconter n’importe quoi. Espèce de cancre.


      • Serpico Serpico 2 février 2011 12:46

        Barre « Si t’es trop con pour comprendre que ton pays »

        **************

        Et mon pays, c’est lequel espèce de dernier de l’école ?


      • dom y loulou dom y loulou 6 février 2011 19:37

        marrant que les sionistes n’existent pas pour toi barre mentholée

        c’est pas les islamiste qui s’amusent à stériliser nos gosses ni ne nous bombardent de métaux lourds ni ne transforment les occidentaux et les aom du monde entier en esclaves de dettes

        pauvres sionistes qui se croient invisibles, n’ont pas compris que si l’homme est nu ils le sont aussi, complètement transparents !!

        personne n’a oublié les 300 bébés gazaouis assassinés, personne n’oublie vos crimes inlassables et sans fin

        belle culture que vous avez là

        un vrais virus


      • JL JL 6 février 2011 20:13

        Les dettes souveraines ne sont désormais plus rien qu’un tribut que les vaincus paient aux vainqueurs. Mais les vaincus ne sont pas les peuples, ce sont leurs dirigeants. Il appartient aux peuples de démettre ces dirigeants qui ont failli. Pour nous Français, l’échéance c’est 2012  ! Nous pourront alors leur dire : « qu’ils s’en aillent tous », avec leurs créances pourries.


      • juluch 1er février 2011 13:40

        Marrant cet article.


        Vous croyez que « démocratie » est compatible avec le Coran ?
        Vous croyez que les Frères Musulmans voudrons une démocratie à l’occidentale ?

        j’en doute.

        En tout cas une chose est sure, les attentats terroristes, les kamikazes sont Musulmans.

        Pour finir, cher Lounes, demandez à vos ressortissants de revenir chez eux afin de soutenir les ............démocraties en marche.

        Vu leurs comportements, je pense qu’ils seraient plus heureux avec les leurs.

        • Serpico Serpico 1er février 2011 14:38

          "Pour finir, cher Lounes, demandez à vos ressortissants de revenir chez eux afin de soutenir les ............démocraties en marche."

          *************

          Dites d’abord à vos gouvernants de déguerpir des pays du tiers-monde et de remballer leurs tueurs ainsi que leurs complices.


        • juluch 1er février 2011 14:49

          Waou !! Une perle de plus sur agora......




        • Basepam 1er février 2011 14:57

          Une perle c’est un truc que vous n’avez pas compris ?

          Basepam


        • COVADONGA722 COVADONGA722 1er février 2011 16:13

          bonjour
          Démocratie et coran ?
          Personnellement je n’ai aucunes objections à ce qu en terre d’islam le coran soit la référence , « charbonnier est maitre en sa maison » .Par ailleurs je ne suis pas sur que notre « démocratie » soit exportable ni meme un modele d’ailleurs, il semble me souvenir que nos démocrates de droites comme de gauches se sont assis récemment sur un référendum qui est pourtant le summun de la volonté populaire.


        • OMAR 1er février 2011 18:58

          Omar 33

          Juluch :« une chose est sure, les attentats terroristes, les kamikazes sont Musulmans...

          Vous avez trouver ça dans le cadeau offert par le Père Noél ?

          En 2009, sur 294 attentats commis en Europe, un seul est d’origine »islamiste« . selon l’agence intergouvernementale Europol dont le vrapport a été rendu publique..

          Et l’immense majorité des attentats terroristes sont liés au séparatisme, exclusivement en France et en Espagne.

          Par contre, ceux qui bombardent l’Afghanistan et l’Irak sont bien des soldats occidentaux.
          Et au nom de la »démocratie occidentale" ....


        • juluch 1er février 2011 20:10

          @ omar


          Devriez en parler aux Espagnols et Anglais pour leurs gares, ou en Irak, à Kaboul, en France aussi il y a quelques années.....

        • OMAR 1er février 2011 21:36

          Omar 33

          Juluch :"Devriez en parler aux Espagnols et Anglais ...

          Chose fait, ils ont retiré leurs troupes de l’Afghanistan et de l’Irak.
          Desormais, ils s’occupent de l’ETA et de l’Ira.

          PS : Trois bombes ont explosé, ce vendredi, dans la capitale grecque.
          Pour les grecs, ces attentats sont imputés à des groupes d’extrême gauche ou à la mouvance anarchiste.

          Mais je suis certain que si on vous confie l’enquete, sûr que vous y verrez la main de Ben Laden...


        • juluch 1er février 2011 21:46
          @Omar
          Chose fait, ils ont retiré leurs troupes de l’Afghanistan et de l’Irak.
          Desormais, ils s’occupent de l’ETA et de l’Ira.


          Comme quoi vous approuvez les attentats de Madrid et Londres........


          Vous devriez continuer, on voit votre vrais visage.

          Quant à l’extrême gauche elle a toujours soutenu l’islamisme comme Action Directe ou la bande à Baader par exemple.

          Je ne serai pas étonné qu’il soient aidés....

        • dom y loulou dom y loulou 6 février 2011 20:02

          laisses-le tranquille... il croit qu’il est de leur bord et qu’ils le laisseront tranquilles.

          quand ils lui pissent dessus ouvertement en le mettant en danger tous azimuts

          les Bilderberg dégénérés VEULENT la destruction d’Israel, vous allez le piger une bonne fois ??

          c’est pour cela qu’ils ont surarmé Israel !!! pour que les israéliens ne sentent plus pisser !!! comme les allemands dans le temps, idem !!

          4000 ans que les juifs sont leurs pions, leurs joujoux désastreux et leur haine envers vous n’a juste pas de limites, comme envers toute humanité, vous allez finalement le comprendre ou encore devenir leur victimes une fois de plus pour justifier la main mise sur les peuples ?

          Hitler était un fils Rothschild, avec un beau masque d’extrême droitiste allemand à la con, ça vous dit rien ???

          ou vous allez finalement vous joindre au reste de l’humanité en sortant de cette lobotomie qui ferait de vous des dieux au-dessus de l’humanité et devenir, une fois de plus, les victimes de leurs plans diaboliques et nous tous avec ?


          • NeverMore 1er février 2011 14:26

            Dans le sud de la méditerranée, on a pas l’habitude de se remettre en cause. L’introspection ne fait pas partie de sa culture, doit être rejetée et réservée aux méchants occidentaux qui de toutes les façons sont responsables de tout..

            Par ailleurs
            « Le déclin économique de plusieurs pays occidentaux est déjà confronté à la montée en puissance de la Chine, l’Inde, le Brésil. La crise financière a déjà dévoilé la vulnérabilité des petits pays comme la Grèce, Espagne, Italie, Grande-Bretagne,… »

            C’est vrai, donc bienvenue dans le monde en transformation, et bonne chance.


            • Serpico Serpico 1er février 2011 14:44

              "Dans le sud de la méditerranée, on a pas l’habitude de se remettre en cause. L’introspection ne fait pas partie de sa culture, doit être rejetée et réservée aux méchants occidentaux qui de toutes les façons sont responsables de tout« 

              *************

              On se demande d’où peut venir cette idée saugrenue de rendre l’occident responsable des guerres depuis plus d’un siècle !

              Accuser l’occident de vouloir »démocratiser" de force les pays arabes ! de la pure diffamation...

              Les klingons sont les seuls responsables : ils ont bombardé Hiroshima et Nagasaki, ils ont fait la guerre au Vietnam, en Irak, en Amérique latine...ils ont tué, assassiné les dirigeants du tiers-monde qui avaient le culot de vouloir être indépendants, ils ont renversé des gouvernements, ils ont colonisé, pillé, massacré, appauvri, déculturé, acculturé, dépouillé...

              On ose en rendre l’occident responsable ? mais c’est n’importe quoi !


            • fonzibrain fonzibrain 1er février 2011 14:46

              sympa l’article, je ne savais pas que madani avait refusé de signer un tel document, pourtant il devait savoir que le drs se déguiserait en faux djihadistes et ferait des tueries au nom de l’islam.


              bref, ce qui est bon c’est que les peuples musulmans ne sont pas encore contaminé totalement par le consumérisme athée, espérons que cette fois ils réussissent à arriver au pouvoir.

              les gens sont libre de faire ce qu’ils veulent et ce n’est pas parceque bibi ne veut pas de démocratie en égypte quel’on doit l’écouter.


              • Hijack Hijack 1er février 2011 14:57

                Bon article ... Effectivement, l’islamisme tel qu’on veut nous le montrer par ici ... n’est qu’un instrument ... et ainsi quel e dit l’auteur, comme la marionnette BL, AlQuaïda maison mère ... et sa succursale Aqmi ...

                L’impérialisme tout comme le sionisme se servent de ces instruments pour décrédibiliser les arabo/musulmans et ça a l’air de fonctionner ... bcp de dirigeants arabo/musulmans ont tout fait pour que ce soit ainsi ... 
                L’empire est en train de se liquéfier ... et tout ce qui va avec ... Le tigre en papier est en train de se déchirer de toutes parts ...

                Les révolutions en cours ne seront positives que si les peuples concernés ne se contentent pas de ce que leur propose l’oncle Sam ... comme le dit si bien Meyssan :

                Analyse précise et approfondie de la situation en Égypte par Thierry Meyssan ...
                et comme d’hab ... il a vu et voit loin.

                _____________________

                Video 6mn en français ...
                Thierry Meyssan - L’évolution en Egypte et ses impacts...

                http://www.dailymotion.com/video/xg...

                Les hommes à éviter pour le futur gouvernement ... à savoir les favoris d’Israël/USA
                Mohamed El Baradei & Omar Souleiman.

                _____________________

                L’Egypte au bord du sang

                par Thierry Meyssan*

                Les grands médias se passionnent pour les manifestations en Egypte et prédisent l’avènement de la démocratie à l’occidentale dans tout le Proche-Orient. Thierry Meyssan s’inscrit en faux contre cette interprétation. Selon lui, des forces contradictoires sont en mouvement et leur résultante est dirigée contre l’ordre états-unien dans la région.

                • Hijack Hijack 1er février 2011 14:58

                  J’ai oublié le lien en fin de post ci-dessus :

                  L’ Égypte au bord du sang :

                  http://www.voltairenet.org/article168311.html


                • french_car 1er février 2011 15:07

                  Tout cela est fort intéressant mais je ne crois pas que quiconque ait brandi un quelconque danger islamiste derrière les révolutions tunisiennes et egyptiennes. Ces mouvements sont issus d’une classe jeune et intellectuelle qui n’a rien à voir avec les fanatiques illettrés et désespérés manipulés par d’obscurs intérêts saoudiens.
                  Bien-sûr il existe une minorité islamiste dans chacun de ces pays et il convient de leur donner la place qui sied dans le débat démocratique - nous autres trainons bien notre boulet FN.
                  Je ne suis pas sûr qu’il faille évoquer l’AKP qui est un parti certes clérical à l’image du groupuscule de Madame Boutin mais l’AKP présente tous les gages de respect de la démocratie et de la laïcité sans lesquels les militaires turcs se dépêcheraient d’intervenir.


                  • FRK44 FRK44 1er février 2011 17:10

                    J’ai cru lire que notre souverain préférait un Ben Ali qu’une Tunisie islamiste. N’est-ce pas brandir une menace pour conserver une dictature ?

                    L’Egypte fait peur aux occidentaux, car le canal de suez ou passe des milliers de pétroliers ne peut pas tomber dans les mains d’islamistes anti-occidentaux. Que deviendrions-nous ?
                    Elle fait peur aux israéliens, car ces sacrés islamistes pourraient créer une instabilité à la frontière d’Israël, et peut-être reprendre les combats que moubarak avait abandonnés pour qu’il prenne le pouvoir.

                    Non seulement on va brandir quelques busheries, mais aussi des tentatives d’ingérence des « grands » pays ...


                  • Tiberius Tiberius 2 février 2011 11:09

                    Donc selon vous, il n’y aurait aucun danger islamiste à craindre de ces égyptiens qui suspendent leur révolution le temps de la prière à Allah ?

                    Moi si je voyais les Français suspendre une manifestation pour prier Dieu, je serais saisi d’effroi !!!


                  • dom y loulou dom y loulou 6 février 2011 20:43

                    ces tensions sont organisées, poussées par les planétaristes qui ont glorifié une fois de plus leur « gouvernance » mondiale à Davos

                    le tout doit et FAIT monter les cours des actions de rockefeller

                    sinon banqueroute le pauvre vieux à force de vouloir tuer l’innocence en ce monde

                    Ni les pirates somaliens ni les assèchements des ressources n’y font plus rien... il leur faut inventer100 milliards par jour maintenant

                    sont devenus vraiment complètement cinglés à wall street on dirait

                    la loi de croissance exponentielle de 7% annuels, on vous en avait déjà parlé

                    l’empire est kaputt, pour mieux se reconstruire planétairement

                    un jeu vieux de 3000 ans en direct

                    depuis neuf ans

                    depuis qu’ils ont sorti leur jeu de cartes des illuminati en déclarant que le temps était venu, le 11 septembre 2001 à New York fut leur première carte, l’ouverture-fermeture en quelque sorte.

                    nous vivons la destruction organisée de toutes les institutions qui faisaient croire à la civilisation, il en a toujours été ainsi en occident.

                    Cela ne fait pas des occidentaux des bourreaux, ni ceux d’aujourd’hui ne sont-ils redevables de ce qu’ont pu faire leurs ancêtres, il ne va de même pour tous les vivants passés à la source de la naissance, mais cel fait d’eux des victimes aveugles de leur état s’ils ne veulent pas le voir.

                    Et c’est une des maladies les plus difficiles à guérir. En règle générale on ne veut pas voir l’agression qu’on subit.

                    Cela devient très apparent avec ces épandages de neuro-toxiques tous les jours sur nos tronches que si peu veulent voir en les ayant pourtant devant le nez.

                    Parce que... on ne peut ’être en civilisation quand des producteurs d’armes dirigent tout en coulisses et déclarent TOUTE VIE terroriste, parasités qu’ils sont à cause de leurs rituels idiots et de mystifications sans fin.

                    Encore les peuples trinquent à la sauce manipulée et à la soupe sanguine

                    leur credo pour TOUS les peuples c’est « vous la voulez soft ou hard la tyranie ? »

                    qu’on se le dise

                    et que, pacifiquement, on se tourne vers la civilisation dans l’aom (sans laquelle il est inutile de vivre !!) et qu’on appelle les sept piliers de l’âme massivement

                    comment ?

                    en murmurant même seulement une gamme pardi !!

                    car c’est en vous que tout se passe

                    comme dit justement David Icke, il ne sert à rien de hurler contre l’écran, c’est le film qu’il faut changer.

                    et en vivant, autant qu’on peut, les qualités au lieu des défauts !!

                    n’oubliez jamais que nul n’a choisi son lieu de naissance ni les lobotomies qu’il a subi

                    chantez une gamme tous les jours, on vous en conjure.

                    il y a des grâces qui attendent

                    projectobolix.org


                  • french_car 1er février 2011 15:10

                    L’accession de la Tunisie et de l’Egypte à la démocratie constituent un sacré pied de nez à ceux qui voient ici en l’Islam une menace contre la démocratie. Il n’a nulle part été dit que les citoyens de ces 2 pays avaient décidé d’abjurer leur religion.


                    • juluch 1er février 2011 20:31

                      pourquoi, en 1789, les citoyens de la France devenue démocrate ont abjuré leur religion ?


                      D’ou sort ce délire ??

                      Dans quelle livre d’histoire vous avez trouver ca ???
                      N’IMPORTE QUOI !!!!

                      France devenue démocrate en 1789 et abjuré la religion !!

                      Ah ! Ah ! Ah !

                      Faudra que je m’en souvienne de celle là !!

                    • juluch 1er février 2011 22:03

                      Il y aurait pas une confusion avec 1905 avec la loi de la séparation de l’Eglise et de l’Etat ???


                    • COVADONGA722 COVADONGA722 1er février 2011 16:08

                      bonjour , j’ai cru noter une certaine similitude entre la jeunesse « éduquée » Cairote qui manifeste et celle de téhéran qui manifestait il y a quelques mois , à contrario les classes les plus pauvres plutot du coté d’Ahmaninedjad sont dans la rue en Egypte leurs représentants naturels « les freres musulmans » le sont ils par défaut pu est ce une veritable aspiration sociétale ?


                      • foufouille foufouille 1er février 2011 17:08

                        ils vont vouloir des plus gros salaires
                        et les grosses entreprises etrangeres vont se tirer


                        • juluch 1er février 2011 22:52

                          Elles s’en vont déjà.


                        • dom y loulou dom y loulou 6 février 2011 21:03

                          oh non, surement pas,

                          elles vont plutôt fondre sur l’Egypte pour embrigader les égyptiens encore plus dans les joies des sauces à corporations multinationales bien sur elles et amener tous leurs neuro-toxqiues et leurs vaccins avec eux.


                        •  C BARRATIER C BARRATIER 1er février 2011 18:00

                          Rien n’est décidé en Tunisie ou en Egypte, on va savoir APRES si le risque intégriste et totalitaire existait bien. En Irak ce n’est pas tranché, et après le totalitarisme de SADAM il peut y voir celui de l’Islam.
                          Notre pays s’est débarrassé longtemps d’un totalitarisme catholique, mais en France même la République est menacée à cause de sa laïcité.Là est le grand problème pour les nouveaux pouvoirs : souvent ils empêchent les autres de vivre leurs convictions.
                          La laïcité n’est pas une opinion, mais la liberté d’en avoir une.

                          http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=39

                          Je doute fort que l’Irak, la Tunisie, l’Egypte, mais aussi la Pologne, les USA, la Russie...soient mûrs pour la laïcité.



                          • dom y loulou dom y loulou 6 février 2011 21:08

                            brillant, monsieur Barratier.

                            en suisse on a bien des gens dont on se demande s’ils sont mûrs pour leur démocratie directe quand ils veulent parfois lancer des initiatives sans connaitre ou en faisant fi des lois existantes

                            parfois comique si ce n’était triste à pleurer 


                          • OMAR 1er février 2011 18:41

                            Omar 33

                            Bonjour Lounes :« ce qui n’était pas écrit, était leur « souhait » que le FIS ne devait pas accéder au pouvoir.

                            Tiens donc...Et moi qui ai entendu F. Mitterrand, ce grand homme de gauche..s’impliquer dans les affaires algériennes jusqu’ à imposer sa volonté :  »Il faut que......".

                            Les gouvernements occidentaux et l’Arabie Séoudite ? Un même et honorable sentiment ::
                            Leur amour et compassion pour les autres peuples arabes...


                            • Miss Fischer-Brown 1er février 2011 19:48

                              Il est temps que les esprits libres de cultures arabo-musulmanes prennent la parole afin de crier haut et fort leur malaise et leur mal être pris en otage entre des dictatures gouvernementales et des extrémistes islamistes auquel s’ajoute un occident qui cherche à maintenir et à limiter cette zone à la consommation non productive.



                              • OMAR 2 février 2011 11:21

                                Omar 33

                                Barrederire-jaune :« . Elles viennent d’ou ces technologies si ce n’est du monde démocratique occidental ou Nippon..

                                Trés juste, Et la matière grise qui est pompée à partir du tiers monde est utilisée uniquement pour balayer les rues ou construire des batiments en Occident.
                                Le prix Nobel Gao Xingjian est, comme son nom l’indique, fançais de souche....

                                Fritzl’allemand ; »les routes mal goudronnées et j’en passe ne sont dus qu’aux sales occidentaux-croisés-chrétiens-colonisateurs (et bien entendu racistes...

                                Oh pas du tout...
                                D’ailleurs, quand une bombe occidentale tombe sur un village afghan ou irakien, s’est pour semer la joie et construire automatiquement un hopital, une école, un jardin, une usine...


                              • dom y loulou dom y loulou 6 février 2011 21:25

                                dites donc vous , barré ou quoi, les chinois ont surtout soutenu financièrement les americains pendant des décénnies !!

                                et eux ont fait si bien de vendre toutes leurs entreprises à l’Asie, comme la brillante commission européenne aussi vante les mérites de la production à la chinoise apparemment, ou de Dubaï ou des émirats ...

                                les chinois se rendent compte maintenant que la FED veut les prendre pour des débiles

                                c’était leur coup de semonce au large des côtes Californiennes, tandis que la marionette Obama allait leur faire la leçon sur leur monnaie !!

                                alors la FED est sans doute en train de leur donner tous les pouvoirs et c’est prévu par les Bilderberg

                                plus y a de merde et de haine plus leur « weaponised new world ordrer » se porte comme un charme

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès