Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Michel Aoun a-t-il un avenir présidentiel au Liban ?

Michel Aoun a-t-il un avenir présidentiel au Liban ?

Personnage et personnalité très populaire au sein de la population dans les années 1988-1990, « le général » avait lancé « sa » guerre de libération contre les Syriens, sans concertation avec ses partenaires à cette époque. Exilé en France et banni par les autorités libanaises de l’époque, le général avait gardé son aura intacte auprès des Libanais. Mais depuis... Le général a changé. Itinéraire d’un général déchu.

Il n’est pas simple de parler de ce personnage.

Populaire, populiste, le général Michel Aoun a vécu une quinzaine d’années sous protection policière française, quelque part en région parisienne.

Pendant ce temps, les jeunes se réclamant "pro général" et militant sur le terrain discrètement, voire secrètement, ont subi les affres de tout résistant et ceci, par les autorités syriennes et libanaises pro-syriennes dépendant du président de la République libanaise, Emile Lahoud.

Ces jeunes, aussi bien que ceux des Forces libanaises ( chrétiennes), dont le leader fut emprisonné , au 3e étage sous-sol, sans fenêtre, et sans pouvoir sortir de sa cellule de 2m2 pendant plus de 11 ans, distribuaient des tracts et motivaient aussi bien les jeunes que les moins jeunes pour que cette flamme, appelée "liberté, indépendance", reste vivace.

Depuis, le général est revenu au Liban.

Il faudrait préciser qu’en 2005, les Libanais, tous (chrétiens, musulmans sunnites et les druzes) furent unifiés par le sang du premier ministre et millardaire Rafic Hariri, qui fut tué par une charge explosive munitieusement préparée aussi bien techniquement que logistiquement.

Le coupable pointé du doigt, les libanais s’unirent contre le Syrien et ses représentants libanais installés au pouvoir par le régime baas syrien.

Donc, Michel Aoun revient au Liban, mais à la surprise générale, il a fait bande à part et s’est allié, paradoxalement, aux alliés, voire aux "porte-parole" et "exécutants" syriens au Liban.

Que s’est-il passé depuis ?

Les théories les plus variées sont exposées dans la rue libanaise :

1-Le général ambitionne la présidence de la République et, à son retour de Paris, il a cru qu’il serait reçu comme un président, un sauveur, grâce à qui le Syrien est parti. Un rapprochement avec le général de Gaulle n’est pas loin.

En réalité : ce ne fut pas le cas ; comme la liberté et l’unification des Libanais furent annoncées surtout grâce au sang de Rafic Hariri, cela aurait déplu au général.

2 - Le général essaie de jouer la carte de la neutralité et du rassemblement, quitte à renflouer et à s’allier aux pires adversaires de ses électeurs et des Libanais en général.

3- Autre théorie, moins glorieuse à évoquer : le général règle ses comptes avec ses adversaires de l’époque, qui seraient la cause de son échec militaire, et donc de son exil et de son bannissement.

Or, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts... La page a été tournée, et chacune des parties a reconnu tacitement et officieusement ses erreurs... Le général aurait un cran de retard, si cette théorie s’avérait.

Depuis son retour, le général a été élu grâce à une écrasante majorité de voix chrétiennes, du fief chrétien, élu, alors qu’il venait de rentrer et que ses positions et alliances n’étaient pas si flagrantes que les actuelles, élu haut la main, pour deux raisons simples à déceler :

* Les chrétiens, opprimés politiquement, se sont défoulés électoralement pour ce candidat chrétien fort. N’oublions pas que, dans la mémoire collective, le général est celui qui a dit "non aux Syriens", et les Libanais, qui ont voté "général", n’avaient pas encore assimilé que leur général avait changé de bord, ou du moins qu’il s’était bien éloigné de leurs attentes et espoirs.

* Le Docteur Samir Geagea, leader des Forces libanaises ( autre figure charismatique et forte ) était encore en prison, et donc la voie était libre pour le général, pour râfler toutes les voix.

Actuellement, le général souffre d’un manque de vraie crédibilité au sein de l’opinion chrétienne spécialement. La rue chrétienne a (presque) toujours été hostile au régime syrien, surtout en ces temps durs où des personalités chrétiennes sont assasinées tous les quelques mois et comme par hasard, ce sont les porte-voix critiquant les Syriens, leur président Bachar el Assad et leurs services de renseignement au Liban.

Actuellement, le général, à la retraite, vieux de plus de 70 ans, compte sur les voix chiites du Hezbollah, du président de la République, isolé nationalement et internationalement, Emile Lahoud, représentant le régime syrien, et sur les quelques partis qui furent à l’origine des supplices, kidnappings et assassinats de plusieurs dizaines, voire centaines de ses partisans "aounistes"... La rue ne lui pardonne pas cela.

Donc, ce parti de Dieu, libanais certes, mais qui met aussi sur le même plan d’égalité que les intérêts du Liban, les intérêts du régime syrien et du régime des mollahs iraniens. Ce parti et toute la classe pro-syrienne ont trouvé, en M. Aoun, une soupape d’oxygène pour revenir sur le terrain.

M. Aoun joue le jeu, volontairement ? Ou naïvement ?

Pour l’instant, personne ne le sait.

En revanche, ce qui est plus connu, c’est que la rue chrétienne, musulmane sunnite et druze, M. Aoun ne devrait pas compter dessus.

Selon divers médias et milieux, les Libanais chrétiens n’auraient pas envie de tomber dans le piège à nouveau, même si le général rectifie le tir pour des raisons tactiques et provisoires... Le temps des élections (partielles) législatives ou présidentielles viendra par la suite.

A titre anecdotique : Avant que Aoun ne revienne au Liban, sur certains murs de la région de Kesrouane, était écrit, sous forme de tags : "Aoun reviendra"... Comme une promesse de retour au Liban.

Actuellement, sur ces mêmes tags, ils ont rajouté au tag initial : " Aoun reviendra... En France", comme une promesse de lui faire reprendre le chemin de l’exil... Cette fois-ci encore, ce sont ses mêmes ex-partisans qui l’ont écrit...

L’avenir nous dira ce que les Libanais chrétiens, avec leurs compatriotes musulmans, décideront.


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • frencheagle (---.---.24.4) 13 février 2006 13:52

    4eme possibilité : les regles du jeu ont changé,le regime syrien agonisant depuis son depart est moins menacant que les menaces islamiques , al qaida en tete , d ou une alliance chiite, chretienne avec une ouverture sunnite

    mieux vaut un ennemi faible a la place d un ennemi fort et donc il joue contre la possibilité d une republique islamique arabe, en lien avec le hamas, en lien avec les freres musulmans d egypte, en lien avec l ouverture de l ancien VP khaddam etc...


    • Syrial killer (---.---.229.49) 13 février 2006 14:43

      Même si votre article comporte trop d’erreurs, de « on dit » et d’approximations la question posée est interessante. Je crains pour ma part que le général, obsédé par le pouvoir et la soif de revanche s’est laissé répcupérer par le syriens pour divisier une nouvelle fois ceux qui s’opposent à elle.


      • LL (---.---.74.160) 13 février 2006 15:37

        Cet article, comme beaucoup d’autres commentaires relatifs à la politique intérieure libanaise, comporte beaucoup trop d’interprétations, de « on-dit » qui n’ont d’autre nature que spéculative.

        Il reflète par ailleurs et à mon sens, la position stéréotypée des nouveaux « souverainistes » consistant systématiquement à tirer à boulets rouges sur « le syrien » (dans l’absolu pourquoi pas...) au lieu de poser les problématiques relatives à l’action à mener sur le terrain pour améliorer les choses. Par exemple, la Syrie a-t-elle maintenu des divisions blindées devant les positions des milices palestiniennes pour empêcher l’armée libanaise de les désarmer ?

        En l’état, il conviendrait que les personnes pensant représenter les rues « chrétiennes, sunnites et druzes » prennent conscience notamment :

        - du fait que le parti du Général Aoun est le seul à avoir proposé un semblant de programme politique, savoir un projet comportant autre chose que l’antienne « la Syrie dehors » ce qui est déjà fait depuis bientôt un an ;

        - de l’intervention du Général Aoun au Parlement lors de la préparation de la déclaration ministérielle et du nombre de questions relatives à la souveraineté du pays qu’il a clairement posées (question des îlots d’insécurité, des frontières, des libanais en Israël, des prisonniers dans les geôles syriennes etc.) A ce sujet, il était remarquable que le regretté Gebran TUENI s’était levé pour l’applaudir car il s’agissait alors du seul discours politique posant clairement l’ensemble des problématiques devant être traitées par le nouveau Gouvernement.

        Enfin et pour la polémique (il en faut toujours un peu), je trouve particulièrement amusant de voir des membres de la « majorité » actuelle, qui s’étaient bien accomodés de la présence syrienne au demeurant (qui par peur, qui par intérêt(s)), tenter de donner des leçons de patriotisme au Général Aoun.

        En tout état de cause et plutôt que de porter les discussions sur la personnalité d’untel et / ou d’un autre et donc de faire le jeu de la politique syrienne, les libanais devraient commencer à penser leur politique sur le terrain. C’est en ce sens qu’il faut percevoir l’accord entre le CPL et le Hezbollah (quelles que soient les prétendues ambitions du Général dont finalement le Libanais n’a cure).

        Les Syriens sont partis, gouvernons !


        • Gilou (---.---.210.1) 13 février 2006 17:34

          Je suis désolée si dans votre article il ya beaucoup de faux. Je vois que vous sous estimez le général. Il a effectivement eu un acceuil grandiose au Liban, il n’y a que les jaloux qui n’ont pas vu cela. Depuis son retour c’est le seul qui ne s’enfonce pas dans la rancune. C’est le seul qui oeuvre pour les vivants dans le respect de la mémoire de ceux qui sont partis, car c’est la seule marche à suivre pour compléter ce que nos prédécesseurs ont commencé, et ses travaux qu’il a entammés avec Hezbollah le démontrent, car nous commençons à récolter les fruits. A lire les journaux Libanais il y a déjà un espoir pour 88 retenus en Syrie dans les jours qui viennent. Que le Général travaille pour la Présidentielle ou pas on peut dire que depuis son retour il fait des réalisations malgré les bâtons que les autres lui mettent dans les roues. Qu’ont fait les autres à part maintenir le pays dans un état de béatitude, et de crainte ? C’est le seul qui ne se livre pas à la dédicace de poêmes, il parle franchement au peuple, et son comportement n’est que démocrate dans un pays où règne la loi de la Jungle.


          • Carole (---.---.251.31) 13 février 2006 19:15

            Je lis tout cela. c trop beau...

            La personne qui a écrit cela a raison sur beaucoup de points.

            c’est beau de critiquer lorsqu’on est en opposition.

            Les syriens se sont retirés ? militairement ? oui mais leurs réseaux de renseignements tissés depuis pls des décennies et surtout les 15 dernieres années sont vraiment solides.

            Sans parler qu’un gouvernement ne peut pas gouverner si le président laisse sur son bureau des dossiers qui trainent sans signature de sa part. Sans sa signature presidentielle, les choses trainent en longueur et longueur...

            Des ministres (justice) à la solde du president Lahoud qui bloque lourdement des dossiers du genre « al madina », dossier qui implique les amis syriens de lahoud sans parler des dossiers impliquant le fils lahoud.

            Des ministres controlés par le hezbollah qui se retirent et boycottent le gouvernement parce que le gouvernement voulait defendre et répondre au président syrien qui insultait et humilié publiquement le premier ministre libanais.

            Des palestinens dont parle une personne au dessus qui fortement armés sont indirectement protégés parce que le hezbollah a bien signifié que les armes des palestiniens et celui du hezbollah sont indissociables quant au désarmement et puis , apres tout l’armée libanaise armée de lance pierre et noyautée par certains des renseignements syriens ( les permutations et nominations des hauts officiers/fonctionnaires , ont besoin, entre autres, de signature presidentielle, qui bloque à son niveau.

            Alors de grâce, traiter des personnes comme les FL, le PNL avec M CHAMOUN comme de nouveaux souverainistes est loin de la vertité

            Toute la classe politique et population qui demande la souverainté n’a pas tort.

            Le general aoun avec le hezbollah ? pourquoi pas. Ce parti malgré tout ce qu’on peut lui reprocher, ce parti represente une large frange de la population. Personnellement, je n’ai rien contre.

            En revanche, que le general reçoive chez lui et soit defendu par des gars du PSNS et baas syrien et que le CPL de M Aoun s’abstienne de se joindre à ses alliés censés être traditionnel de M chamoun et FL sous pretexte de garder ses distances avec tous , tout en critiquant, de loin, le gouvernement.... pas beau.

            Le discours du general à l’assemblée national...nous l’avons tous entendu. c’etait beau en effet.

            Mais la bonne parole, les bons projets, et les bonnes idées, pour les appliquer, il faudrait que le gouverne puisse gouverner.

            Je suis une libanaise ex-partisane du general,je militais avec mes amies et amis, depuis le debut à Marseille sous couvert d’activités d’universitaire libanais à Paris et à Beyrouth, je distribuais des tracts au Liban que mes amies imprimaient par çi et par là, mon cousin a ete kidnapé et tué par les alliés actuels de M Aoun ( les renseignements de M LAHOUD, mon pere avait combattu dans l’armée avec M Aoun et fut paralysé suite à cette guerre....Je trouve lamentable que M aoun brade tout cela et s’allie à toute cette categorie de sous fiffres syriens qui veulent tout sauf l’interet du Liban.

            J’ai tourné la page et je suis pour le futur, je souhaite que les libanais collaborent ensemble mais je ne peux pas accepter que les vendus comme les porte parole des syriens au liban soient respectés alors que

            Quant à la personne qui met en doute la responsabilité des syriens, il suffit de bien ecouter le juge d’enquete de la commission internationale qui met lourdement en cause le regime syrien.

            En tout etat de cause, personne ne peut se permettre de transporter des centaines de kilos d’explosifs, les installer, perturber les frequences radio qui permettaient au president martyr Hariri de deceler toute tentative d’assassinat ( par explosif à distance)...qui pouvait bien maitriser cela excepté les renseignements syro libanais ( de Lahoud et rustom ghazalé, ex chef des renseignements et maitre syrien au Liban ) ??

            Excusez moi, mais rien qu’à y penser, j’ai la nausée et je regrette vraiment avoir voté pour le General, malgré tout ce qui se dit de flatteur ici sur le compte de cette personne.

            Je ne dis pas que tout ceux du 14 Mars sont blancs comme neige mais pour l’instant, il y a le feu dans la maison et il faut tous s’unir pour eteindre ce feu et chasser l’incendiaire camouflé et caché parmi nous, ensuite nous passerons au nettoyage anti corruption menager.

            Carole Beyrouth


            • TANIA RIZK (---.---.251.31) 13 février 2006 19:41

              Je suis d’accord avec toi Carole.

              Deception et traitrise que je ressens aussi de la part du General.

              Il est très loin « mon general » adoré de l’époque.

              Tania (Ajaltoun)( au nom de ma famille, parents et amis qui partagent mon avis)


            • 3antar (---.---.238.221) 27 février 2007 14:23

              Ya Tania Wa ya carole....

              Je suis également un partisan de Michel Aoun ! Je préfére rester dans ma reserve sur le sujet car les français sont souvent très mal informé sur ce qui se passe dans la région. Mais je ne peux après la lecture de ses messages que vous diffusez me tenir au droit de réserve dont je bénéficie.

              En effet Michel Aoun a un avenir au le Liban, non seulement il a un avenir mais nous Libanais avons un devoir envers lui ! Le devoir de lui faire confiance le devoir de faire confiance a l’homme qui s’il cessait de mériter celle-ci me menerait surement vers un désespoir absolue.

              Je reviens sur quelque point qui semble être ceux qui vous ont décidé a changer d’opinion politique.

              Sachez tous d’abord que j’ai moi même eu beaucoup de mal à admettre le bien fondé de son positionnement :

              Je vais tout d’abord repositionner l’échiquier au lendemain du retour de Michel Aoun :

              Tous les dirigeants Libanais (a l’exeption de Michel Aoun a l’epoque exilé)ont fait mine de ne pas voir l’occapation syrienne mieux certain l’on maintenu, defendu et utilisé.

              Michel Aoun arrive au Liban avec l’idée que tous les dirigeants étant dans le même sac il lui fallait soit tous les ignorés soit tous les pardonner, il choisit la solution la plus salutaire et oublie le passé(jusque là tout est parfaitement logique et nous ne lui reprocherons pas d’avoir agit ainsi)...

              Quelque jour plus tard il s’apercoit que les traitres,(je les qualifie comme ça pour simplifier et aussi par plaisir personnel tous les dirigeants Libanais qui ont tous bénéficié ou au moins fait avec l’invasion syrienne) se sont divisé en deux groupes ceux qui desormais se disent anti-syrien et les autres les gens qui finalement n’ont jamais tourné leur vestes ni dans un sens ni dans l’autre qui reste techniquement des traitres mais pas a leur propres opinions ce qui est déjà pas mal.

              Il s’apercoit ensuite que les soit disant ou du moins très récent anti-syriens souhaitent créer une coalition gouvernemental en s’appuyant sur la popularitée des manifestation populaires qui elles étaient réelement anti-syrienne, sans lui (le seul a n’avoir jamais trahi sa patrie)et qui plus est dans le seul but de ne pas avoir a gouverner avec lui constituent leur gouvernement avec le hezbollah !

              Nous pouvons du coup comprendre qu’entre
              - des traitres à leur peuple et a leurs opinions et
              - des traitres à leur peuple fidèle a leur opinion

              Il ai choisit le deuxième camp.

              Puis il y a que d’un point de vue géostratégique, comme il le dit lui même la Syrie a gouvernée le Liban avec le soutient et la bénédiction des Americains.

              Donc qu’au final les Syriens n’étaient au Liban que parce que cela convenait aux USA, du coup l’occupation du Liban aurait été plus une occupation d’une coalition americano-occidental représenté par la Syrie sur le terrain. Aujourd’hui ces même bourreau (USA) ont au Liban des projets que nous ne pouvons definir sans être taxer de paranoiaque...et pourtant nous savons que des fois la réalitée dépasse la fiction.

              Penssez surtout aux centaines de milliers de palestiniens résidant au Liban dont Israel souhaiterait éviter d’avoir la charge, pensez au lien qui relie les palestiniens (sunnites) au saoudien (sunnites), puis au lien qui uni ces dernier au USA, et pour finir au lien qui uni les USA a israel.

              Je penses que Michel Aoun s’il se conduisait autrement aujourd’hui, il trahirait en effet la memoire des morts a ces côtés.

              En 82 bachir était soutenue par Israel et avait des garanties concernant l’avenir des palestinniens du Liban. Aujourd’hui ce sont les hommes de ce gouvernement que vous dénié soutenir qui a donné des garanties (bien heureusement officieusement) concernant le sort de ces palestiniens sur nos terres.

              Michel Aoun de par son réel amour pour sa patrie ne peus se conduire autrement.

              Un gouvernement s’il ne peut régner du fait de sa non representativitée et ce partout dans le monde demisionne au lieu d’acabler l’opposition.

              Pour finir personne ne defend l’homme mieux que lui même et c’est pourquoi pour vous faire une iddée plus juste regarder sa derniere interview d’1 heure 30 minutes sur la chaine libanaise NBN.


            • SAGESSE (---.---.164.139) 3 mars 2007 00:30

              Une interview de AOUN à Paris avant son retour de quelques semaines

              Vous remarquerez le changement AVANT son retour et APRES son retour

              AVANT : Les USA sont super. La France aussi. Il se considere fédérant diverses confessions. Il accuse en catimini les syriens de l’assassinat de HARIRI et....

              Il veut même assurer la sécurité d’israel :) qu’en pensent ses amis du hezbollah au fait ??

              APRES ???

              Les USA sont une calamité (ce n’est pas tout faux..mais je le pensais perso depuis tjrs...ce n’est pas le cas de AOUN)

              La France : Il n’en veut plus !!! (pourtant elle l’a hebergée, aidée, sécurisée..même sauvé à l’ambassade de france après l’invasion syrienne.

              Voila l’interview : Un vrai régal de lecture d’une interview d’une enflure smiley qui change de camp comme on change de chemises...

              Les autres politiciens, oui...ils ont eu leur défaut et ont changé de camp et l’ont dit et certains en ont fait leur MEA CULPA d’une maniere ou d’une autre...

              Mais lui ??? il change de camp...il quitte « le bon camp » libre et souverain pour rejoindre celui de ses nouveaux alliés qui sont les alliés de la SYRIE ....A ce jour ???!!!! chemin inverse ??? c’est le mauvais sens qu’il prend..... Les Michel el murr, wi’am wahab, emile le « leche botte syrienne », talal arslane, le parti PSNS (parti social national SYRIEN ) waow !!!bravo Michou aoun....va rejoindre les vassaux et prostitués politiquement du régime ASSAD en Syrie.

              INFOGUERRE- Quel est votre sentiment en voyant les images des manifestations populaires sur la place des martyrs ? Ce qui se passent aujourd’hui à Beyrouth n’est pas le fruit du hasard.

              C’est le résultat d’années de résistance du peuple libanais. Si l’opposition est dans la rue c’est parce qu’elle a compris que le changement était possible désormais.

              Nous avons déjà obtenu la démission du gouvernement mais ce n’est pas suffisant. Vous le savez peut-être, au cours de mes récents voyages aux Etats-Unis, j’ai été reçu par des hauts responsables politiques du Sénat et de l’administration.

              Lors des entretiens que j’ai eu, «  »« j’ai pu mesurer combien les Américains voulaient faire du Liban une véritable plate-forme de la paix au proche-Orient »«  »".

              Grâce à la volonté affichée des Américains, le Président français est en train lui aussi d’accentuer sa pression sur la Syrie pour que le Liban retrouve la souveraineté. Le mouvement est enclenché et il ira jusqu’à la libération de mon pays.

              En regardant les images dont vous parlez, ce qui me réjouit le plus c’est de voir l’unité retrouvée du peuple libanais. Chrétiens, Sunnites, Druzes et même certains Chiites veulent ensemble le départ des militaires syriens...

              Vous aussi vous voyez la main de Damas derrière l’assassinat de Rafik d’Hariri ?

              «  »«  »Comme beaucoup j’ai de sérieux soupçons sur les auteurs de cet attentat. Néanmoins, l’effet obtenu n’est peut-être pas celui qui était recherché. Aujourd’hui le Liban est uni dans la peine pour demander la vérité sur acte odieux. Je pense que pour perpétrer un tel attentat il fallait de toute façon une grosse logistique.

              Vous désignez donc la Syrie ? «  »« Peut-être... »«  »"

              N’avez vous pas peur de la réaction de la Syrie devant l’ampleur des manifestations ?

              Non, car la pression est chaque jour plus importante. Je ne souhaite pas que la Syrie soit écrasée et éliminée, je souhaite simplement que le Liban retrouve son indépendance. Vous savez, il faut être fort des deux cotés pour faire la paix ...Seule l’ONU est compétente, c’est pourquoi j’en appelle aux Nations Unies pour faire respecter la Résolution 1559 appelant au respect de la souveraineté du Liban et au retrait de toutes les forces étrangères de son sol. Cette résolution a été initialement présentée par les Etats-Unis et la France, elle demande que soient strictement respectées la souveraineté, l’intégrité territoriale, l’unité et l’indépendance politique du Liban, placé sous l’autorité exclusive du gouvernement libanais s’exerçant sur l’ensemble du territoire libanais.

              Ce texte demande aussi que les prochaines élections présidentielles au Liban se déroulent selon un processus électoral libre et régulier, conformément à des règles constitutionnelles libanaises élaborées en dehors de toute interférence ou influence étrangère.

              Et Israël ? Concernant Israël, ma position reste la même. Il faut la sécurité pour les Israéliens. Parallèlement, les Palestiniens doivent avoir une patrie et les Libanais leur souveraineté. Si on met place ces trois objectifs, nous pourront avoir la paix dans cette région du monde. Le sud Liban ne doit plus servir à déstabiliser Israël et la région. La résolution 1559 dont je viens de parler rappelle que toutes les milices libanaises et non libanaises présentent au Liban doivent être dissoutes et désarmées. C’est une condition pour pacifier nos frontières.

              Comptez-vous revenir dans votre pays après plus de dix ans d’exil ? Oui, bien sur que oui ! Mais mon départ pour Beyrouth n’est pas d’actualité. Je ne souhaite pas revenir dans un pays occupé. Tant que les Syriens seront au Liban je ne reviendrai pas car je serai alors obligé de me compromettre avec l’occupant. Comme tous les patriotes libanais de toutes confessions, j’exige le retrait de l’armée syrienne et le report des élections après leur départ. La démocratie ne peut s’exercer avec une présence militaire étrangère.

              Vous voyez-vous jouer un rôle politique ? Oui, je n’ai pas peur de le dire. Je pense être un catalyseur crédible. Depuis des années je multiplie les rencontres avec les représentants des différents confessions et partis libanais. Je fédère autour de moi des Druzes, des Chrétiens et des Musulmans. Je pense pouvoir jouer un rôle dans la réconciliation nationale dont mon pays a besoin. Mais je n’ai aucune envie de rentrer dans le jeu politique tant que la situation n’est pas saine.

              Et la réconciliation entre chrétiens ? Concernant Samir Geagea, il faudra qu’il soit rejugé par un vrai tribunal légal et non pas devant une cour de justice comme celle qui l’a condamnée. Je pense que la paix dont le Liban a tant besoin passe par une amnistie, mais ce n’est pas à moi d’en juger. Aujourd’hui ce qui me préoccupe c’est l’unité et la souveraineté de mon pays.

              Propos recueillis par Jean-Baptiste Jusot

              QUE DE CHANGEMENTS DE CAP DEPUIS ET EN QUELQUES JOURS !!!!!!!

              J’AIMERAIS BIEN QU’IL TIENNE LE MÊME DISCOURS AUJOURD’HUI !!!!

              ASSURER LA PROTECTION D ISRAEL MERCI LES USA POUR LA PAIX BRAVO LA FRANCE et Bien d’autres sujets qu’il renie par ses discours ce jour.... smiley

              http://www.infoguerre.com/article.php?sid=856


            • Michel Habib-Touma Tannous (---.---.251.31) 13 février 2006 19:52

              Personnellement, je me sens représenté maintenant par M Siniora et M Saad Hariri et M Geagea mais Le general pour qui j’ai voté m’a déçu et je suis loin, très loin de comprendre ce qu’il essaye de bousiller.

              Si cela ne tenait qu’à moi, je voterais à la présidentielle « M Fouad Siniora » actuel premier ministre. Mais pour l’instant, ce n’est pas possible dans le cadre de ce systeme confessionnel.

              Merci M Tabbouch et Mme Carole, d’avoir exprimé ce que nous ressentions mais n’osions pas avouer notre erreur d’avoir voté pour le Général.

              Michel Tannous ( Batroun )


              • Charbel et Nadia Karroumé (---.---.251.31) 13 février 2006 20:42

                Vivement que Michel Aoun et ses jeunes ( et en respect de ceux qui ont souffert avec le general ) se réveillent et réalisent qu’ils sont en train de laisser passer le train de la liberté et vivement qu’ils nous rejoignent dans notre lutte pour la finalisation de notre souverainté et la construction d’un pays libre par nos jeunes.

                Au lieu de flirter avec les hommes de main de la syrie et de Lahoud pour s’assurer la presidence et s’eloigner de sa base et de son electorat ( chretien surtout).

                A preciser qu’au Liban, aucun président ne peut être nommé ( c’est bien le cas de le dire) sans l’accord et/ou l’approbation de la syrie ( et aussi bien la France/Usa).

                Donc voilà ,pourquoi Michel Aoun voyage aux USA, en France bientôt, ménage largement les syriens qui pourtant n’ont pas hésité à tuer entre autres Gebrane Tueni, à envoyer leurs agents à Achrafieh pour essayer de lancer une guerre confessionnelle ( ces personnes furent arretés et identités dévoilées) etc....

                C’est inadmissible.

                Inadmissible et ce n’est pas parce qu’il a dit « non » aux syriens à l’époque, qu’il a vécu en France dans son exil doré qu’il doit se permettre, actuellement, de tout critiquer et faire cavalier seul...ou plutot avec les syriens et leurs représentants au Liban !!

                Charbel un des veterans des FL et Nadia. (Jounieh)


                • Houari Boumedienne (---.---.244.50) 13 février 2006 20:58

                  Votre article est parfaitement risible. Vous nous ressassez de chrétien, musulman, druze pour ensuite nous parlez que des chrétiens. Quand vous dites chrétiens, vous parlez de qui, des orthodoxes des maronites ? Pensez vous que des chrétiens de gauche comme Marcel Khalifé ou Jocelyne Saab voient Samir Geaga comme un leader respectable ; Voir même Dori Chamoun que pense elle de ce sinistre personnage. Le patriotisme, vous me faite rire. Lorsque vous parlez des libanais en israel vous parlez des supplétifs de l’armée occupation sioniste. On voit la limite d’un certain patriotisme. Je n’aime pas l’idéologie islamiste du Hezbollah. cela dit nier son patriotisme et son esprit de responsabilité est plus la vision d’un militant du parti d’extrême droite FL que celui d’un analyste politique. Quand vous nous parlez de patriotisme en parlant de Joumblatt, c’est comique. celui qui disait encore tout le bien qu’il pensait de Assad père puis qui critique la Syrie du fils pour l’assassinat de son père, l’illustre Kamal, cela devient un vaudeville ! Quand à la prétendue indépendance obtenue par le Liban, je paraphraserais Georges Corm, (Chrétien lui aussi d’ailleurs), Le Liban est passé d’une tutelle syrienne à une tutelle saoudoamericanofrancaise. Grande liberté.


                  • Charbel et Nadia Karroumé (---.---.251.31) 13 février 2006 21:46

                    Excusez, mais vous intervenez dans une conversation qui concerne les libanais M Boumedienne qui connaissent mieux que quiconque la situation de leur pays

                    Personne n’a parlé icides libanais en Israel que je sache Quant à Marcel Khalifé, sachez bien qu’il fait partie et participe aussi avec la gauche révolutionnaire contre les assassinats commis par la syrie

                    Ceci étant, vous n’y connaissez rien en matiere de « positionnement » des partis puisque bien que Ex FL, je suis de gauche, tout comme beaucoup de mes amis FL

                    Au liban l’extreme droite et gauche n’avait pas vraiment sa place dans les partis ( sauf maintenant cela commence heureusement)

                    Quant à M Joumblatt, je n’en ai pas parlé et ni personne d’autres ici que je sache et personne n’a donné son avis favorable ou non...Donc merci SVP de ne pas fabuler....

                    Je relis plus haut : Dory Chamoun, Saad Hariri, Fouad siniora et Samir Geagea sont cités. c’est tout. ( et les très regrettés Gebrane tuéni et M Le premier Ministre Rafic Hariri)

                    Merci de bien lire et ne pas inventer des mots, textes et noms non abordés.

                    Ceci étant, au Liban depuis 2000 et plus précisemment le 14 Fevrier, toutes les personnes qui sont descendues dans la rue ( y compris « aussi » les jeunes du General Aoun malgré ce que je pense des positions actuelles du General) sont respectables et les personnes qui avaient un passé lourd, ont dû payer d’une maniere ou une autre

                    . En tout cas, comme l’un a déjà dit « personne n’est tout blanc » mais il y a le feu à la demeure et le frère ennemi ( le régime syrien) fait tout pour destabiliser le Liban libre et non soumis à son diktat syrien.

                    Le liban est malheureusement entouré de 2 ennemis : Le syrien frère ennemi et l’israelien, ennemi officiel. Chacun des 2 nous cause des maux. Chacun à sa maniere. L’israelien, on s’en méfie.Il est en face et on le surveille pour eviter qu’il ne nous fasse du mal.

                    Mais le pire est le syrien, frere soit disant et qui nous poignarde alors qu’il est à nos cotés et que nous sommes pas censés nous en méfier.

                    Au liban, nous souhaitons vivre LIBRES ET TRANQUILLES Est ce si difficile ??? tout comme vivent tranquilles ( même si ce n’est pas si libre là bas), les habitants des autres pays arabes qui ne sont pas soumis aux interventions destabilisatrices et destructrices de leur frérots de voisins.

                    Si les pays arabes se melaient de ce qui les concerne, qu’ils aillent combattre Israel, l’amerique, le rocher de Monaco ou la tanzanie de chez eux et nous laissaient tranquilles, tout irait pour le mieux.

                    Le sujet a dérivé grâce à vous et l’objet initial est le general Aoun.

                    Tout est dit Monsieur Haouari Boumedienne.


                    • Carole (---.---.251.31) 13 février 2006 22:30

                      Bien dit M Charbel et Mme Nadia

                      Ceci dit, nous rappellons à ce monsieur qui vit « de loin » ou à travers la chaine al jazira ( qui est prompte à defendre les syriens et desinformer l’opinion arabe) qu’au Liban, maintenant même si nous parlons de chrétiens et musulmans.....

                      => Nous avons dépassé ce stade : Il y a des chrétiens non respectables et bien evidemment non respectés comme le président Emile Lahoud...dont les chrétiens n’en veulent pas avant même les musulmans et

                      en face, nous trouvons des personnes tres tres respectées et respectables comme M Saad Hariri,M Marwan Hamadé et M Fouad Siniora qui sont admirés par tous les libanais libres et chrétiens en tête

                      Donc le sujet d’origine était « uniquement » parce que M Aoun fut élu essentiellement par les voix chrétiennes, qui, aujourd’hui sont déçus.

                      C’est tout simplement cela et non pour dire « que celui là chrétien (M corm) a dit cela » donc voilà que les chretiens ne pensent pas comme vous etc....

                      Maintenant nous ( peuple et population et non politiciens pour l’instant) nous pensons « libanais ». Point. Cela vous a echappé.

                      Les politiciens et le systeme confessionnel devront suivre sinon ils seront grillés et dépassés.

                      Et je rajoute ( sans doute est ce un oubli) mais je suis sure que M Charbel et Mme Nadia pensent comme moi : Les gars du hezbollah sont aussi respectables et respectés abstraction faite de la politique suivie de leur direction ( même M Hussein nasrallah est quelqu’un que nous respectons).

                      Moi même, j’ai moi même prié à 5 reprises au caveau de M Rafic Hariri et nous etions là bas, musulmans et chrétiens en train de prier cote à cote et chacun selon sa religion.

                      Juste que chacun regarde chez soi et s’occupe de ses affaires comme vous le dites Charbel/Nadia.

                      ( cela est valable pour les syriens en premier ,les palestiniens infeodés à la syrie et qui sont hors controle de l’autorité palestinienne en Palestine des algeriens,iraniens etc....)

                      Nous avons besoin de respirer au Liban entre nous libanais de tout bord et toutes tendances autour d’un bon plat de tabboulé et de kebbé made in Lebanon. et nan :) :) :=)

                      Carole


                      • Hussein Mneimné (---.---.251.31) 13 février 2006 22:52

                        Je partage avis donnés par Mrs Carol et Mr Charbel and Mr Tabbouch.

                        Quant à Mr Michel Aoun, habitant Beirut, je n’ai pas pu vote Mr Michel Aoun et je crois que j’ai bien fait.

                        Donc inscrit sur les lists de Beyrouth, j’ai voté pour la team de Mrs Sethrida Geagea et les FL

                        Voilà aussi un autre example de dépassement religion pour un national vote.

                        Vous excuse mes fautes de Francais mais je suis english educated ( AUB ) . Je travail maintenant en Belgique et japprend to speak french.

                        Thanks again.

                        Kisses to all free Lebanese people around the world and in Lebanon.

                        Hussein MNEIMNE


                        • Houari Boumedienne (---.---.244.50) 13 février 2006 22:55

                          Détrompez vous. je ne suis pas favorable à l’occupation d’un pays arabe par un autre. Par contre si vous souhaitiez avoir une discussion libano libanaise vous n’êtes pas sur le bon site. Par contre je ne crois pas que la situation politique libanaise ai évolué. Le débat n’est pas entre chrétien et musulman, cela ne l’a jamais été. Cela est toujours entre isolationiste et ceux qui partagent l’idée qu’un liban coupé du reste du monde arabe est une faiblesse pour le liban. Les dernieres elections ont démontrés que loin d’avoir été la preuve d’une démocratie , le liban a offert la vision d’un confessionalisme à outrance où comme en syrie on herite du père. L’isolationisme n’est pas un mal spécifiquement libanais. Il est de loin le sentiment de la majorité des dictateurs arabes. Enfin Dori Chamoun a bien décris ce grand leader chretien qu’est Samir Geaga assasin de toute sa famille ! (voir au nom du pêre de Dori Chamoun)

                          ps Vous doutez de l’orientation fasciste des FL [url]http://www.lebanese-forces.org/vbullet/forumdisplay.php?f=18[/url]


                          • UN LIBANAIS ARABO PHENICIEN LIBRE (---.---.164.139) 18 février 2007 02:25

                            Cher lecteur et commentateur

                            Je ne vois rien de choquant ou « fasciste » dans les propos et thèses sur le site des FORCES LIBANAISES dont vous avez gentiment fait la publicité et dont les libanais en sont fiers.

                            J’adhère totalement avec les thèmes indépendantistes, souveraines et nationalistes libanaises ( rien à voir avec l’extremisme dans le monde).

                            Ce sont des thèmes qui provoquent la crise hystérique et la honte en france (à tort) mais au Liban, les citoyens ont soif de souverainté bafouée par les occupants syriens, palestiniens, Israeliens et maintenant Iraniens par le biais du Hezbollah

                            Oui. 90% des libanais sont souverainistes et nationalistes et nous en sommes fiers.

                            Les étrangers oui bien sur. Mais les étrangers « armés » non...chez eux. qu’ils dégagent Où est le mal dans ces thèses des FL ????

                            Oui un peu de fermeté ne ferait pas de mal pour tenir l’ordre et punir les perturbateurs. C’est ce qui devrait se faire en France d’ailleurs où les racailles sévissent et les gens honnêtes sont poussés à voter extrêmes !!!

                            Y en a qui ont parlé de karchers pour les voyous qui brulaient des voitures en France...(inadmissible) Mais ils ont été doux, ce serait le lance flamme qui devrait être utilisé ...Cela nettoie aussi bien même mieux ( ironiquement, je le dis , je ne le pense pas, mais pour vous dire que le karcher, ce n’est pas si « méchant » que cela).

                            Moi Libanais qui vit entre la France et le Liban, je vous dis une chose : Les français sont vraiment nuls pour laisser leur pays à des politiciens verreux qui ont vendu leur pays aux etrangers d’afrique, de l’est et de partout !!!! Si j’étais d’origine française, j’aurais eu honte et révolté. Bon mais je ne vais pas être plus royalistes que le roi et que les Français

                            Mais en Libanais de coeur, oui...je suis royaliste et je défends mon pays contre l’ETRANGER ARMé !!!!(ou qui par le biais de ses services de renseignements tue encore des responsables libres ou citoyens innoncents...JE NOMME LA SYRIE PAYS AU REGIME TERRORISTE et PROTEGé PAR ISRAEL ET LES USA (malgré toute les attaques verbales des USA, les syriens sont encore les potes des USA....Le reste...Les tensions Syro/US.... c’est pour la consommation locale ) Bonne lecture ;)


                          • 3antar (---.---.238.221) 28 février 2007 11:23

                            Je suis parfaitement d’accord sur tous ce qui concern les FL qui au jour d’aujourd’hui sont bel et bien des fascistes...

                            Je precise juste que le livre « au nom du père » n’à pas été écrit par cette couille mole de dori chamoun mais par tracy chamoun....

                            Ce qui n’enlève rien a la qualitée de la description...


                          • Houari Boumedienne (---.---.244.50) 13 février 2006 22:59

                            J’oubliais. j’aime beaucoup les libanais. Je rends encore hommage à la jeanne d’arc du Liban Souha Bechara ! et vive le parti communiste libanais seul parti non confessionnel.


                            • Hussein Mneimné (---.---.251.31) 13 février 2006 23:17

                              J’ai voulu dire Mrs Gemayel et non sethrida geagea. sorry.

                              Quant à M Boumediane, vous « live » dans le passé.

                              Au liban, tout le monde a depassé idée isolationniste

                              M Hariri est isolationniste ?? il combat on first line les syrians.

                              M Geagea a accepted accord de Taef et a tres bon contacts avec arabie seoudite et pays arabes

                              Vous vivez dans le past

                              ecoutez news sur « future TV » et sur LBCI et vous verrez face of new lebanon

                              Isolationnists...it’s past.... fini oublié.

                              Samir Geagea now est lebanese, arabic et against israel. Il a dit this many times.

                              Wake up my friend...lol et oublier slogans arabics creux sans valeur actuellement.

                              Tous les pays arabics font peace avec israel Palestinians, hamas soon, syrians ( peace on golan) etc.......

                              Anyway, maintenant, Liban ne veut pas DU TOUT . At all. Liban ne veut pas paix avec israel

                              MAIS .....

                              Il veut kon lui fiche paix. that’s the difference. (syrian and iranian)

                              Liban of 14th March veut Liban, independant, arabic... j’insiste sur arabic mais free and independant from any syrian intelligence and terrorism ( syrian). compris ?

                              Fini isolationniste... fini.. personne in lebanon is isolationniste. hope that you’ll come to this 21st century my friend.

                              Hussein


                              • Houari Boumedienne (---.---.244.50) 13 février 2006 23:34

                                I hope what you wrote is true. Samir Geaga saying « I’m against Israel » is like "kelma fi l’ahwa’ Saudia Arabia and it’s wahabism are the most evil things against arab world. I am not for Hezbollah ideology but people who try to stop Hezbollah resistance, is a betrayer. South of lebanon was regain to lebanon by Hezbollah. I am supporter of PCL but i have to say the truth. Hope for my brothers from Lebanon an syria peace and happiness !


                              • Akram (---.---.233.46) 13 février 2006 23:35

                                Tout comme les messages precedant, je tiens a faire part de mon opinion sur la personne du General. Druze de Aley, membre du PSP je soutenais avec ferveur et fierte le General lorsque j’etais encore etudiant en droit a Lyon l an dernier. Je suivais tous ses interventions radio-televises ses meeting, m’ etant rendu egalement en visite chez lui a Paris avant son retour au Pays des Cedres ; pour moi et les autres Democrates Libanais, je voyais en lui le fer de lance de la liberte et de la Vrai Republique Democratique libanaise. Expatrie je manifestais a l echelon local pour lui, le soutenais ouvertement. Mais des le debut, lors des elections legislatives a Baabda-Aley, lorsqu il s est unis avec les pro-syriens, mes espoires en cet Homme se sont effrites. Le reve qu il faisait vivre en moi d un Liban libre & souverain renouant avec son passe glorieux s est estampe. la fouge qu il avait en France a disparu, j ai vu en lui un Homme omnibule par la presidentielle. Ni plus ni moins. Je voyais que nous venions de perdre un Homme politique se battant au pres de la rue Libanaise pour l’implantation de maniere immuable de la Democratie au Liban. Depuis son retour, il est entre dans le jeu de la politique Arabe, consistant a parler sans avancer, sans batire. Son alliance de maniere implicite ou explicite avec le Hezb en dit grand. Il ne faut pas etre dupe. Isole, n etant pas en harmonie avec l Union du 14 mars, pour exister en tant que politique et non pas etre marginalise en vue de la Presidentielle, pour ne pas etre une minorite dans l opposition a la Majorite Populaire Souveraine, il a decide de s allier avec l opposition a la Majorite Populaire. Par raisonnement analogique, le Hezb est lie de maniere tres etroite (pour reste politiquement correct) avec le regime syrien et iranien, le General Aoun s est uni avec le Hezb qui est lie avec ces regimes qui ne veulent pas la Paix Civile, sociale & economique pour le Liban, en conclusion par analogie il s est lie en toute conscience (ou non ?) aux ennemis du Liban. C ’est claire. Est ce une strategie politique ou est ce a dessein de s asseoir sur le ’’trone’’ presidentiel ? nous connaissons la reponse... En tous cas le General n a pas le charisme du General De Gaule, qui est lui un vrai populiste au sens politique du terme. Par simple logique, si on veut defendre la Souverainete Libanaise, en s unit a la Majorite. Mais le fait de s unir implique de se meler a cette majorite regroupant la majorite des parties politiques libanais ou aucun chef de parti ne se distances des autres. Mais pour le General cela ne lui permet pas de se mettre sur le devant de la scene, qui n est pas un bon strategeme politique si l on veut etre vu, pour gouverner, donc pour se differencier au lieu de s unire, il a decide de s opposer, pour exister faire entendre sa voix. Theorie de Machiavel (Le Prince Livre III) ’’ diviser pour reigner’’, ou si tu ne domines pas tous detruis tous... Le General est devenu pour moi un politicien arabe, qui consite a faire la politique pour des interets particuliers, prives et non pas pour la base polulaire. Le General n est plus a mes yeux le General de mes espoires. Ex militant Aounist, je me suis tourne vers M Samir Geagea, tout en etant fidel a M. Joumblat. On peut les critiquer eux aussi, on peut critiquer leur alliance, mais il est un fait en politique, c est que les alliances se font et se defant, les alliances sont flexibles et se doivent toujours d etre flexible lorsqu il s agit de defendre les interets du Peuple de la Nation de la Democratie dans sa diversite. et a mes yeux actuellemt sur la scene politique Libanaise Geagea-Hariri-Joumblat sont les seuls qui se battent vraiment pour le Liban Souverain et non pas pour s enquerir de la Magistrature Supreme. Je trouve cette situation desolante. Et c est pour ca que nous les Arabes nous n avanceons pas et que la situation au Liban est bloquee, car chacun veut avoir la plus grosse part du gateau en bradant la confiance que les electeurs ont mit en eux lorsqu ils ont depose leur bulletin de vote dans l urne, avec l espoire d un renouveau. A defaut d’ une Union Nationale, du a des conflits d interets personels la situation politique au Liban stagne, et le Peuple est pris a nouveau en hotage et est spectateur de la scene politique sans etre acteur qui normalement dans un Etat Democratique digne de ce nom, se doit d etre l acteur principale.

                                « Chretiens Musulmans, Nous sommes tous Unis pour defendre le Magnifique Liban » (G. Tueni).

                                Akram M. 25 ans Avocat Pennsylvanie USA


                                • FREEDOM (---.---.185.119) 14 février 2006 03:15

                                  le general a encore oublier ...cela fais 2 fois ( et oui ce n,est pas la premiere fois qu’il plante un couteau dans le dos ) que quelqu’un lui rappelle qui la sauvé de la mort ...SVP ( c est une question de vie ou de mort lol) qui la soutenue pendant la guerre de liberation ( et cela est fort connu meme les aounistes le disent ) pq l,avoir poignarder dans le dos .... pq avoir changer de direction ces canons a hallat ? il le refait maintenant c,est connu ... quand au hezb je ne vous comprend pas me boumedienne .... DITE MOI , votre voisin vous insulte et insultes votre gouvernement ( d,esclave il y a insultes et insultes ) celle la fait partie de la pire des categories, et votre premier ministre ... vous quitter le gouvernement pour ne pas vous montrer solidaire envers votre gouvernement ? un tres grand patriote connu et reconnu de toutes les confessions meurt lachement assassiner.... vous l assassiner une deuxieme fois en vous vous opposant a un tribunal international et en meme temps à l,elargissement de l enquete international vers tous les attentats commis au liban de 2004 a maintenant .... car qui sait ? (peut etre il y en aura encore) SVP monsieur nous vous demandons JUSTE UN PEU DE LOGIQUE


                                  • leviathan (---.---.210.1) 14 février 2006 05:58

                                    Cher Redacteur Le Liban est en convalescence d’une occupation qui a dure 30 ans. le General Aoun procede par le guerissement du peuple Libanais de ses traumatismes et dissensions passees.je sens vraiment que c’est bizarre lorsque les allies de la syrie qui certes faisaient leurs interets avant leur devoir, se dechainent contre la syrie en ce moment ou cette derniere se maintient mieux que le Liban dans le monde arabe.


                                    • UN LIBANAIS ARABO PHENICIEN LIBRE (---.---.164.139) 18 février 2007 02:42

                                      Ce que vous dites, c’est « n’importe quoi » Il ne procède en rien Il est sous traitement d’hyper tension c’est un fou qui vit avec des hallucinations et suivi médicalement. Les médecins qui le traitent de L’hotel Dieu et des hopitaux aux alentours de Rabieh...Oui ce n’est pas un hommes à l’état mental normal.

                                      Pas posé pour un sou. Il insulte poliment et fait taire les journalistes lors des conférences de presse.

                                      et n’a aucun respect pour quiconque qui a l’indélicatesse de ne pas le « voir président » ou « de ne pas penser comme lui ».

                                      Tête de mule, il l’est. Il croit que parler aux gens c’est comme parler aux militaires. C’est un arriviste qui voulait garder le pouvoir en 89 et pour cela, il avait déclenché la guerre de libération la guerre d’extermination contre les FL, il a refusé TAEF il a détruit le pays et tué des milliers de personnes (entre disparus et morts) sous pretexte qu’il combattait les syriens !!! En fait grâce au GENERAL AOUN, la syrie a pu rentrer au Liban ( avant lui, on était tranquilles)

                                      Là, de retour au liban, à cause il est vrai des magouilles politiciennes/electorales des gens du 14 mars ( ce ne sont pas des saints aussi), le voilà (tete de mule que je disais) qu’il change de camp et au lieu de laisser passer l’orage et être plus mûr que certains 14 mars (puisqu’un présidentiable doit être politiquement mûr), le voila qu’il change de camp en se ralliant des "wi’am wahab, michel el murr, slemaine frangié, talal arslane...tous des assujettis et valets syriens !!!

                                      Meme qu’il s’est fait représenter par Wiam wahab le9 février à la Saint Maron à la messe à Bkerké !!!!

                                      C’est cela un homme se voulant d’état ??

                                      Grâce à AOUN la syrie est revenue au Liban !!!

                                      Alors que les jeunes du CPL sont des gens bien Ils sont induits en erreur par AOUN qui les emmène là où ils ne savent pas.

                                      D’ailleurs, j’étais moi même, membre ACTIF du CPL, à l’époque où je militais secrètement entre Marseille, paris et le Liban (USJ notamment) mais là....NON MERCI AOUN....Le camp où il est MAINTENANT n’est pas le nôtre !!!

                                      GENERAL MICHEL AOUN NOUS DEGOUTE !!!!!!!!!!!!!!!

                                      BEURK !!!

                                      Il doit reprendre le chemin de PARIS, à mon avis...


                                    • UN LIBANAIS ARABO PHENICIEN LIBRE (---.---.164.139) 18 février 2007 02:46

                                      Je rajoute un détail : J’ai été leurré en 89, je militais pour lui Ce n’est que récemment, j’ai pu voir clair et mes yeux se sont ouverts.

                                      J’ai fait la rétrospective et réalisé combien ( Mon Dieu) je m’étais trompé en militant pour le général La cause était noble certes Mais cela était NOTRE cause à nous, les gens dans la rue, les manifestants, les pro aounistes de l’époque....

                                      LUI : C’était plutot le siège de Baabda qui l’interessait Pas nous. Pas le Liban. Rien que BAABDA et la présidence de la République.

                                      Voilà la précision ;)


                                    • 3antar (---.---.238.221) 27 février 2007 16:19

                                      Oui il insulte il insulte les semi-rats comme toi !

                                      Qui soit financer soit pret a laisser l’avenir de leur pay entre les mains occidentales.

                                      Je vous accuses tous ici d’être des traitres idiots ou acheté la reconciliation et en effet impossible....vos methode sont intenable il y a ici sur ce site en ce jour les trois seul idiots du Liban qui ont quitté le general depuis les dernieres elections car c’est eu qui souhaite laisser faire les autres pour notre bien être, c’est aussi eu qui renie comme dans ton article de traitre la communautée chiite comme etant libanaise..... La constitutions ne vous permettra pas de dirigé le pay a votre guise....

                                      La constitution ici sera le filet de securité de votre conscience de rat...

                                      Un rendez vous de FL, reuni ici dans le seul but de decridibilisé le seul homme qui vous empecherai de conserver ce que vous avez allégrement volé a la nation !!!

                                      C’est honteux acredité la politique occidentale au Liban dans le but de légitimer au yeux de leurs peuples les actions diverses et nuisible qu’il comettent chez nous

                                      Kléb.... smiley


                                    • hyene (---.---.209.1) 14 février 2006 08:44

                                      bi 2ouwet 2allah we mar 3abda 3aoun reje3 3a b3abda ! fachar 3a ra2betkon kelkon ! ma badna gheir el 3imad ra2isel joumhouriye !


                                      • Libanais (---.---.72.61) 14 février 2006 09:44

                                        Cher rédacteur, Je voudrais signaler des erreurs, volontaires ou/et involontaires : 1/ vous dites que « les resistants du CPL ont subi les affres de tout résistant et ceci, par les autorités syriennes et libanaises pro-syriennes dépendant du président de la République libanaise, Emile Lahoud ». Or l’actuel président libanais n’est au pouvoir que depuis 1998, pourtant l’actuel régime « anti-syrien » était lui au pouvoir de 1990 à 1994. et n’a démontré aucun acte de résistance et de rapprochement avec les résistants. Tout au contraire, ils se vantait d’être les amis et les défenseurs de la Syrie.

                                        2/ Vous dites que « Il faudrait préciser qu’en 2005, les Libanais, tous (chrétiens, musulmans sunnites et les druzes) furent unifiés par le sang du premier ministre et millardaire Rafic Hariri ». Les chrétiens en général et les résistants du CPL, ont toujours cru à l’unité du libanais et ont payé cher le prix de leur conviction. c’est seulement après l’affreuse mort de M.Hariri que les musulmans et druze les ont rejoints. Le CPL ne faisant qu’attendre ce moment depuis 17 ans.

                                        3/ Vous dites que « Michel Aoun revient au Liban, mais à la surprise générale, il a fait bande à part et s’est allié, paradoxalement, aux alliés, voire aux »porte-parole« et »exécutants« syriens au Liban ». Je voudrais cité 3 actions qui montraient bien que le pouvoir en place a bien fait exprès de repousser le Général, par peur ou par mépris, mais je crois surtout par gouverner seul le Liban : a- M. Joumblat a qualifié le Général de Tsunami. Alors que ce dernier était à 10 000 mètres pour son vol de retour, b- Un gouvernement de cohabitation a été formé par M. Lahoud et les forces du 14 mars, sans aucune concertation avec le Général, c- Des listes de candidats pour les élections étaient déjà prêtes au retour du Général, là encore sans concertation et sans aucun respect pour les chrétiens du Liban. Après les élections, le Général, alors premier représentant des chrétiens, a été écarté du gouvernement, remplacé par une alliance Sunnite Chiite Druze, qui dure jusqu’aujourd’hui.

                                        4/ Vous dites « Actuellement, le général souffre d’un manque de vraie crédibilité au sein de l’opinion chrétienne spécialement ». Comment pouvez poser cette supposition comme une vérité. Alors que dans un régime démocratique, seules les élections montrent et démontrent qui a la crédibilité, aucune élections partielles ou totales n’a eu lieu. Vous ne faites que refléter ou suivre les propagandes des télés libanaises, alors tenues par les forces de la « majorité » en place. D’un point de vue scientifiques, des sondages effectués à l’occasion des éléctions parielles de Baabda Aley montrent que la popularité du Général est en hausse dans cette région.

                                        5/ Vous dites « Actuellement, le général, à la retraite, vieux de plus de 70 ans, compte sur les voix chiites du Hezbollah, du président de la République, isolé nationalement et internationalement, Emile Lahoud, représentant le régime syrien, et sur les quelques partis qui furent à l’origine des supplices, kidnappings et assassinats de plusieurs dizaines, voire centaines de ses partisans »aounistes« ... La rue ne lui pardonne pas cela ». Vous accusez le Général de compter sur les voix Chiite du Liban, et de s’allier à Hezbollah. a- Les Sunnites et les Druzes ont acquis la majorité grace à leur alliance avec le Hezobllah b- Hezbollah est représenté par deux ministres au gouvernement de la majorité. Ce qui est permis aux uns est interdit aux autres. Alors que le CPL et le Hezbollah sont deux représentants de deux formations libanaises.

                                        6/ Vous dites « Donc, ce parti de Dieu, libanais certes, mais qui met aussi sur le même plan d’égalité que les intérêts du Liban, les intérêts du régime syrien et du régime des mollahs iraniens » ; Si vous estimez que ce parti de Dieu, met sur le même plan d’égalité que les intérêts du Liban, les intérêts du régime syrien et du régime des mollahs iraniens, pourquoi alors il est représenté au gouvernement. Et bizzarement, vous ne le citiez nulle part dans votre article.

                                        7/ Vous dites « Ce parti et toute la classe pro-syrienne ont trouvé, en M.Aoun, une soupape d’oxygène pour revenir sur le terrain. » Tous les partis libanais (Sauf CPL et FL) et notamment Sunnite et Druze sont sur le même plan d’égalité par rapport à leur collaboration avec la Syrie durant 30 ans. Les accords CPL Hezbollah sont des accords entre libanais représentants 2/3 des libanais. Si le 1/3 trouve par le Général une soupape d’oxygène pour revenir sur le terrain et confirmer son identité libanaise, alors pourquoi pas. Il faut bénir ses accords.

                                        8/ Vous enquetez et trouvez que « Actuellement, sur ces mêmes tags, ils ont rajouté au tag initial : » Aoun reviendra... En France« , comme une promesse de lui faire reprendre le chemin de l’exil... Cette fois-ci encore, ce sont ses mêmes ex-partisans qui l’ont écrit.. ». Bravo, vous avez enquêtez et trouvez que ce sont les mêmes ex-partisans qui ont rajouté « En France » sur le tag initial. Et vous avez encore une fois confirmé que ce sont maintenant des EX-partisans (vous vous êtes appuyés sur des sondages ou études je suppose...). Il faut aussi signaler que ce sont les ex-partisans qui ont cassé leur propres voitures durant les dernières élections, et que ce sont les ex-partisans qui ont jetés les pierres sur eux mêmes alors qu’ils passaient des les rues avec leurs foulards Oranges, et que ce sont les ex-partisans qui utilisé la réligion pour des fins électorales en sortant des « Fatwa » pour voter contre les « chrétiens », et que ce sont les ex-partisans eux mêmes qui continues à casser les pare-brises de leurs propres voitures tous les jours, et que ce sont les ex-partisans qui battent les jeunes universitaires aounistes toutes les semaines.

                                        J’espère plus de crédibilité et d’approfondissement pour vos prochains articles. Merci pour cet espace d’expression.


                                        • TABBOUCH (---.---.254.100) 14 février 2006 21:51

                                          Je vous remercie pour votre commentaire digne d’un bureau de presse du general Aoun.

                                          Mais vous avez tout mélangé dans vos propos.

                                          L’article est basé sur des « faits réels », des prises de positions du général qui s’est rangé côté « pro syrien » et ce, sans l’annoncer officiellement et bien évidemment : non sur des supputations comme vous semblez le dire.

                                          Lorsqu’il y a doute, il est bien clarifié quitte à ce que vos collègues de bureau ( ou vous ) parliez des « on dit ».

                                          Quant à l’article, il se base sur des faits non partisans et annoncés clairement par (entre autres) d’autres organes de presse qui se respectent comme l’AFP , TV5, Euronews et d’autres médias qui se respectent.

                                          Cet article est une synthèse objective concernant les positions du general qui, vous l’avouerez sont des positions relativement loin de celles de ses alliés naturels ( chrétiens puisque vous dites qu’il représente les chrétiens) tel que les FL, PNL, les eveques orthodoxes (elias Audi) etc....

                                          La diversité et pluralité, c’est superbement bien à condition de ne pas passer à l’autre bord et/ou faire cavalier à part alors que le pays a besoin de tous ses fils pour le defendre des voisins syriens qui ne VEULENT PAS lacher leur proie appellé LIBAN LIBRE ......

                                          Ceci étant, vous verrez que bien que j’aborde le sujet du hezbollah qui (vous le vouliez ou non) dépend directement des financements iraniens et indirectement des facilités logistiques des syriens ( preuves furent données à maintes reprises par les médias arabo européens dont le fameux « al siassa »....Donc les interets irano/syro libanais sont mis dans le meme panier par le hezb.

                                          Les divers articles et infos prises par euronews ( ce jour çi) et d’autres médias « neutres » concernent les faits : soit les actions solitaires et non solidaires du general avec ses alliés naturels.

                                          Oubliant mon sujet : je developpe une idée ( ce n’est pas pris d’un article. Là, ce sont des avis.

                                          Mon avis perso et donc merci de ne pas melanger avec mon article qui n’est qu’une synthese non partisane)

                                          Le hezbollah, jusqu’à nouvel ordre n’a pas pris de position nuisant à la paix sociale bien que les syriens le souhaitent. Donc Le hezbollah et c’est très probable (et les chiites) pourraient se joindre tot ou tard aux autres libanais (chretiens, druzes et sunnites représentés par l’axe FL-PSP-Futur).

                                          CECI etant dit, l’accord CPL HEZBOLLAH, , je suis pour à 100% d’ailleurs, je n’en parle pas et personne n’en parle parce que (la plupart) dont moi, trouvons que c’est une bonne ébauche et personne n’a à dire quoique ce soit .

                                          Mon avis perso ?? : Malgré tout ce que ses alliés du début aient pu commettre comme erreur ou tsunami etc...La sagesse ( si le general est vraiment sage) impose une prise sur soi et reflexion à long terme et dans l’interet general du pays et non pas son interet personnel cad : PRESIDENTIEL.

                                          Il aurait du laisser la caravane passer et rester avec sa base d’origine et le peuple...j’en suis sur aura vite fait de faire le tri entre le vrai et le faux. Mais le fait de faire cavalier seul s’est retourné contre lui et il a perdu ( qu’on le veuille ou pas) une grande frange de l’opinion qui avait du respect pour ce personnage qui etait sur la meme ligne à paris. Attention : syrie danger...

                                          DERNIER POINT IMPORTANT :Personne ne doute du patriotisme du general mais juste qu’il place ses interets de president éventuel (potentiel) avant l’interet du pays en jouant en solo sachant ques les enquetes de l’ONU ont bien pointé du doigt les renseignements syriens et Libanais sur la base de faits et plusieurs mois de recherches.

                                          La preuve qui leur manque à mon avis ( c’est un avis , ce n’est pas pris de quelque article...faut le préciser avec vous ;) (et c’est l’implication de bachar assad)+ le fait que les americains ( que je n’apprecie pas perso) pourraient faire du chantage à Assad et faire avorter l’enquete en echange de le laisser au pouvoir et recuperer quelques autres avantages sur le dossier régionnal.

                                          Mais le regime de bachar ne pourra pas durer et c’est un fait. Entre le pere pervers et machiavelique et le fils empoté et qui s’emporte et influençable, il y a tout un monde et ce regime pour survivre a besoin d’un Assad Pere et non fils.

                                          Mais le syrien ( contentons nous de dire les renseignement) est bel et bien coupable.

                                          D’où la déception des ex Aouniste, des libanais en general ( il suffit de voir l’emission sur la LBCI de marcel Ghanem, une dame d’achrafieh et bien d’autres ont clairement annoncé qu’ils se considerent représentés par M SINIORA et non par le general AOUN qu’ils admiraient dans le passé proche, et pour qui ils avaient voté. ( emission « kalam el nass » ( là aussi , c’est un mini exemple et fait réel).

                                          Bonne suite et bonne soirée :)

                                          Personne ne doute du patriotisme des gars du CPL ( j’en faisais partie avec plusieurs dizaines de mon club de musique) mais juste un ajustement de tir de leur chef et son retour au bercail de lutte contre les visées syriennes serait vivement souhaité par tous).

                                          Amicalement :)


                                        • 3antar (---.---.147.8) 27 février 2007 21:10

                                          Ya tanfouch retourne voir tes amis d’extreme droite et lâche nous ici il n’y a pas fasciste...


                                        • TOZ :) (---.---.194.116) 14 février 2006 11:00

                                          Merci à la « même » personne qui défend les positions du general à plusieurs reprises sous differentes identités puisque c’est le meme style et le même « langage »( sans doute un membre de son entourage).

                                          Ecrire par le même style, un texte en copiant la bible du general ou une copie de son cabinet de communication, comme un decret juridique, n’est pas le but.

                                          Attendons voir les prochaines elections à Kesrouane Jbeil et tout le monde jugera quant au document Hezb et CPL, personne n’en parle et n’a abordé le sujet...

                                          Il s’agit du fait de ne pas participer officiellement aux festivités ce 14 Fevrier comme l’a fait les FL, il s’agit de ne pas s’associer aux FL, PSP, et forces demandant l’arret des interventions syriennes (renseignements et assassinats+ achrafieh...) ne pas s’allier à des sleimane Frangié, à des PSNS, baas etc...voilà.. QUANT au hezb et l’accord......pq pas ? qui a dit non, ici ?????

                                          Le probleme avec la meme personne qui ecrit est de persister à dire « que le redacteur a commis des »erreurs" ( sur pls posts), pour discrediter la tendance majoritaire ici... drole de democratie... et defendre le general par un communiqué officiel loin de la realité et de ce que les gens ont ecrit ici..( a t il pris la peine de bien lire seulement ??)

                                          Fadi dit « Toz » ;)

                                          En tout cas, messages bis repetita parvenus.


                                          • 3antar (---.---.147.8) 27 février 2007 21:12

                                            Waou mais t’es trop fort un peu comme ton gouvernement tu es capable de deceler des choses indecelable.......

                                            Mais allez arrete de poluer le site ca flair a cote de toi !


                                          • LL (---.---.74.230) 14 février 2006 11:24

                                            Déception, traîtrise, analyse politique digne des meilleurs « cafés du commerce » fondée sur les « on dit », les apparences... Il faudrait sérieusement que l’ensemble de l’opinion publique s’intéresse plus au fond qu’à la forme. Il faudrait que les personnes s’intéressent au contenu, notamment, de l’accord passé entre le CPL et le Hezbollah.

                                            Ce que le Hezbollah a accepté dans cet accord, c’est tout simplement :

                                            - son rattachement à la vie politique libanaise,
                                            - son refus de la tutelle syrienne (cf, relations diplomatiques à établir avec la Syrie, tracé des frontières etc.),
                                            - son désarmement finalement à court-moyen terme,
                                            - le désarmement des factions palestiniennes, certes conditionné par un dialogue, mais c’est il me semble ce que veut aussi la majorité actuelle,
                                            - la fin de l’injustice touchant les libanais qui avaient été forcés à se réfugier en Israël (il n’y a pas que des anciens combattants de l’ALS),
                                            - la résolution du sort des libanais détenus en Syrie, Etc.(je ne vais reprendre l’ensemble du contenu qui peut être consulté sur les sites des journaux libanais ou sur le site internet du CPL)

                                            Ce que vient de faire le Général Aoun avec le Hezbollah, c’est ce que le Courant du Futur, le PSP, les FL et les autres membres de la majorité auraient dû faire avant les élections législatives.

                                            Ce qui me fait plus pencher vers la position du Général (je ne suis pas encore membre du CPL - lol), c’est le fait qu’il a toujours - je dis bien toujours, été clair dans son discours. C’est le fait que son parti élabore un véritable projet pour le Liban. C’est le fait qu’il organise, justement, son mouvement en un parti politique qui survivra à sa personne, organisation qui n’a pas été le cas des FL qui n’ont malheureusement pas survécu au martyr du Président Béchir Gémayel.

                                            Je rajouterai même que le projet du Président Gémayel, de parfaire la situation politique du Liban en le confirmant comme une Nation où Chrétiens et Musulmans vivraient en harmonie, écartant l’option du confédéralisme ou des minorités vivant en tant que « dhimmis », est actuellement porté par le Général Aoun.

                                            En ce sens et pour ce qui est de la question des alliances électorales du Général Aoun, il me semble qu’il s’agissait de la meilleure des choses à faire puisque finalement, il a fait accepter un programme souverainiste à d’anciens pro-syriens . Pro-Syriens dont mis à part l’insupportable Sleimane Frangié, on entend plus parler...

                                            En effet, tout le monde reconnaît qu’il y a le feu au lac et que les parties libanaises doivent s’unir pour faire face aux dangers actuels. Qu’attendons-nous pour ce faire ? Il me semble que le Général Aoun réclame depuis un bon moment déjà ce dialogue englobant l’ensemble des parties...

                                            Mais de grâce, cessons ces envolées lyriques sur le vrai ou le faux patriotisme de certains et d’autres, cessons les commentaires sur tel ou tel retournement de vestes.

                                            Le projet libanais implique que toutes les parties, pro ou anti syriens, pro ou anti occidentaux, se réunissent enfin autour d’une table et jettent définitivement les bases de la coexistence. C’est ce qui aurait dû être fait après le 14 mars 2005 et c’est ce que finalement tous les libanais attendent.


                                            • FADI (---.---.100.96) 14 février 2006 12:13

                                              Ma parole..a croire que les aounistes sont omnibulés par le document CPL Hezb

                                              Personne ici n’a rien dit là dessus et perso, je suis pour...où est votre probleme ?? probleme de persecution ???

                                              Des lignes et lignes pour défendre un document que personne ne conteste...du moins ici sur ce forum...

                                              Quant au reste...

                                              Fadi


                                              • 3antar (---.---.238.221) 27 février 2007 16:26

                                                lis au dessus avant de la ramener KALB...


                                              • libanus (---.---.164.139) 1er mars 2007 18:54

                                                ce monsieur nous traite de chiens (KALB comme il dit, je le dis à l’attention des personnes qui ne comprennent pas l’arabe) ....( bonjour la politesse dans le clan aouniste)

                                                Ceci étant après mûre reflexion, nous le remerçions, je considere cela comme compliment je prefere etre chien ( ils sont si mignons et serviables) que d’etre traité de AOUNISTE smiley hehehe...

                                                Je m’attends à un fload et un reflexion impolie comme son habitude... A se demander qui d’entre nous tous, se réfère à ses instincts pour écrire...


                                              • le monde à l’envers (---.---.103.20) 15 février 2006 17:58

                                                Cet article, c’est le monde à l’envers.

                                                Les milices qui ont détruit le pays pendant plus de 30 ans associées au courant Al Mustaqbal qui a ruiné le pays durant sa gouvernance en totale collaboration avec le régime syrien sont devenus maintenant les héros de la libération. Et l’homme de la résistance et de la libération, le Général Aoun, est devenu l’homme des syriens ??

                                                Allons donc, il faut vraiment avoir la mémoire courte pour suivre ce trio qui va envoyer le pays dans une nouvelle guerre et être vraiment dupe pour croire à leurs nouvelles promesses, c’est-à-dire Al Hakika, la vérité. Mais qu’elle vérité ? Et quel programme se cache derrière.

                                                La vérité est qu’aujourd’hui les libanais sont gavés de fausses informations et que ont peut leur faire croire n’importe quoi. Comment ? L’opinion publique se forme à travers les Média. En résumé la LBC avec 51% d’audience est aux mains des FL, et la Futur TV est aux mains d’Al mustakbal.

                                                La démocratie est morte depuis longtemps au Liban, et le Général essaye de la ressusciter. Pourvu qu’il y arrive pour nous épargner le règne des milices et de la mafia de l’argent.


                                                • EX-AOUNISTE (---.---.143.117) 15 février 2006 21:24

                                                  C’est le même refrain que Aoun tenait à l’encontre des médias , en 1989 comme quoi...tous ont tort et lui seul a raison.ET stupides que nous étions, nous l’avions cru à l’époque...

                                                  Resultat : Il nous a mené à une Guerre avec les FL ( qui avaient plus de sagesse et ont essayé d’eviter une guerre sans fin et sans resultat étant donné que la conjoncture internationale « voulait » un arret de la guerre au liban en passant par l’occupation syrienne, donc en acceptant TAEF et accepter un moindre mal ). Et il y a eu la fameuse Guerre de liberation...

                                                  Resultat ?? Occupation + morts, kidnappés et destructions.

                                                  On aurait pu avoir l’occupation, le temps que les choses evoluent( comme en 2005) et garder les etres humains vivant à l’époque.

                                                  Resultat actuel Aoun, 15 ans plus tard...accepter ( sans l’annoncer) TAEF en rentrant dans le jeu... Alors qu’il aurait pu nous epargner sa guerre où il voulait « casser la tete de Hafez el assad » selon son fameux discours sur les ondes de radio...

                                                  Maintenant, c’est le même discours qu’il tient à l’encontre des jeunes ( qui n’ont pas vécu cette époque et ne connaissent pas son stratageme) ...les médias Futur et LBC et même l’AFP, TV5 , Euronews et CNN ...disent n’importe quoi et LUI seul a raison.

                                                  Quant au million de personnes (ou presque parce qu’il y a tjrs exageration mais c quand meme proche du million) sur la place de la liberté en ce 14 Fevrier...ce n’est pas grace à AOUN et à ses positions actuelles.

                                                  Transmettez à votre chef bien aimé qui se moque de vous comme il s’est moqué de vous ( ou de vos parents) et de nous à l’époque de sa guerre contre TAEF

                                                  Tous les leaders du 14 mars ne sont peut etre pas propres ??? Soit... ok...Mais Mais Mais Mais pour l’instant, ils defendent la liberté et union sacrée anti syrienne et anti etrangere ( theme cher à aoun que je sache à l’epoque) que les syriens essayent de reprendre par achrafie...la nôtre.

                                                  En revanche, Aoun est propre coté historique. ok. no prob. tout le monde l’accorde.

                                                  MAIS le moment n’est pas propice à nettoyer la caste libanaise qui defend son pays mais de nettoyer les rats cachés et reseaux de rensignements occultes et visibles qui ont encore un fort pouvoir de nuisance dans l’empechement du gouvernement de gouverner ( lahoud, les ministres chiites qui prennent ombrage et bloquent tout lorsqu’il s’agit de defendre le premier ministre libanais en répondant à Assad etc...)

                                                  ...les palestiniens armés dont le sort des armes est scellé à celui du hezbollah ( dixit nasrallah et son equipe) etc....

                                                  Ensuite on passera à la politique politicienne et gueguerre interne, légitime mais inoportune au stade actueL

                                                  L’histoire parlera d’elle même.

                                                  Pour l’instant Aoun est isolé à Rabieh. Le hezbollah isolé avec sa communauté chiite prise en otage volontaire ou non... avec comme potes aux hezbollah : assad et l’iranien.

                                                  Alors que les FL ( chretiens ) Future (Musulman sunnite non dépendant des syriens) et Joumblatt (druze) et le million de libanais qui sont descendus dans la rue ( sans parler des personnes agées et autres, qui sont restés chez eux mais qui partagent l’avis du million) donc ils se sont unis pour terminer et finaliser la souverainté du liban en ejectant Lahoud et toutes les bandes travaillant « volontairement » pour les syriens. ( PSNS, frangieh, karamé, et la clique de l’ancien régime du genre de nasser kandil (qui se fait discret , caché à Damas car impliqué , indirectement, par le juge d’instruction Mehlis dans l’attentat contre hariri et autres...)

                                                  (Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne parle pas des gars du CPL, qui eux, ne travaillent pas volontairement pour les syriens ).


                                                  • Aziz (---.---.216.188) 10 juillet 2006 01:17

                                                    ce genre de commentaire passe avec des étrangers mais pas avec des Libanais. Tu t’auto-proclames ex-supporter des idées de Aoun alors que tu nous débales la propagande anti-Aoun des supporter des Forces Libanaises aigris ! Tu n’as jamais été derrière ses idées... aies le courage de le dire. A quoi sert-il de jouer à ce jeu ?


                                                  • 3antar (---.---.238.221) 27 février 2007 16:32

                                                    C’est evident comme je l’ai dis plus haut le but de cette mascarade est de donner a l’occident la vision biaisée qu’il souhaite leur laisser... Ce qui permet au gouvernement francais de soutenir des vendus tels que nos dirigeants....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès