Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Michele Bachmann sur les traces de Sarah Palin ?

Michele Bachmann sur les traces de Sarah Palin ?

Michele Bachmann, 55 ans, est la première femme républicaine a représenter le Minnesota au Congrès américain. Membre influent du Tea Party, elle a annoncé sa candidature à la primaire républicaine le 13 juin 2011. Née en 1956 à Waterloo dans l’Iowa, c’est une évangéliste luthérienne convaincue en plus d’une bonne mère de famille. 

En terme d’idée, on peut dire que Bachmann ne s’est pas trompée en poussant la porte du Tea Party. La député républicaine s’est déclarée contre le mariage homosexuel et toute autre forme d’union gay. Elle condamne également l’avortement. A l’image de Sarah Palin qui s’affichait comme la fille spirituelle de Ronald Reagan, elle aime à dire qu’elle va remettre les États-Unis sur le devant de la scène. Un discours populiste bien rodé du coté du Tea Party. 

Un programme

Les présidentielles en ligne de mire, Michele Bachmann a mis sur pied un programme qui se résume en cinq points majeurs :

1. -Créer des emplois. Avant d’étaler ses arguments, la député du Minnesota aime à critiquer le premier mandat de Barack Obama. Face à la hausse du chômage, le président US parle d’un accident de parcours, elle n’hésite pas à comparer le trou du chômage « au Grand Canyon ».

2. -Diminuer la dette. Déplorant que la dette américaine s’est accrue comme jamais depuis des années, Bachmann dénonce l’intervention de l’État, « contraire à la Constitution américaine », qui serait responsable des problèmes financiers du pays.

3. -Améliorer la santé des américains. La député du Tea Party souhaite abroger les mesure de sécurité sociales de Barack Obama. Elle critique ouvertement les bureaucrates américains qui, alors qu’ils ne sont pas élus par le peuple, déterminent le droit à la sécu.

4. -Sécuriser le pays. Michele aime se moquer du Prix Nobel obtenu par Barack Obama en 2009. Elle critique ouvertement l’intervention des forces de l’OTAN en Libye. Selon elle, la vraie menace qui plane sur le pays de l’Oncle Sam est l’Iran et son arme nucléaire. Son devoir sera, si elle est élue, de défendre les américains dans « un monde sans cesse plus dangereux ».

5. -Mettre en place une politique énergétique fiable. Bachmann déplore la hausse du prix de l’essence qu’elle impute à une mauvaise politique du président en place, balayant d’un revers de la main l’impact avéré des révolutions arabes. Son objectif est de permettre aux américains de tendre vers la plus grande sécurité énergétique. 

Quelles sont les chances de la candidate républicaine ?

Une petite étude menée sur les réseaux sociaux permet de voir que la candidate du Tea Party cumule 22000 followers sur Twitter, ce qui la place au niveau d’une Cécile Duflot, pour la situer, vaguement, au coeur du paysage politique français. Si les démocrates font corps derrière Barack Obama pour la présidentielle de 2012, c’est l’embouteillage coté républicain. Là encore, un petit tour sur Facebook permet de faire le tri dans cette forêt de prétendants. Aux nombre des fans sur leurs pages officielles, Bachmann se situe en deuxième position, derrière Mitt Romney, avec près de 430 000 fans.

Mitt Romney - 1 048 000 fans

Michele Bachmann - 430 000 fans

Ron Paul - 423 000 fans

Newt Gingrich - 142 000 fans

Tim Pawlenty - 103 000 fans

Rick Santorum - 23 000 fans

Thaddeus McCotter - 11 000 fans

Jon Huntsman Jr - 9500 fans

Cependant, la victoire aux primaires de la candidate du Minnesota semble difficile. D’autant plus que les candidatures possibles de Rudi Giuliani et Sarah Palin compliquerait encore un peu plus sa campagne. Selon un sondage CNN/Opinion Research Corporation, s’il se présentait aux primaires républicaines, Rudy Giuliani obtiendrait 16% des suffrages exprimés contre 15% pour Mitt Romney et 13% pour Sarah Palin. Autant dire que dans un tel contexte, la victoire de Bachmann serait impossible.

Amatrice de maladresses

Une victoire aux primaire d’autant moins probable que la candidate partage avec Sarah Palin la passion de la bourde. C’est ainsi qu’elle a récemment déclaré que son mari, Marcus, était directeur d’une clinique qui dispensait des soins en vue de « guérir les gays ». Les Inrocks nous gratifiaient récemment d’un florilège de ses meilleures phrases. Comme le jour de ce discours où elle se comparait à John Wayne, natif de Waterloo, comme elle. Sauf que le natif de Waterloo n’avait rien à voir avec l’acteur, puisqu’il s’agissait en fait d’un tueur en série. Plus tard, Bachmann déclarait que "l’esclavagisme avait eu un impact désastreux sur les familles afro-américaines, mais malheureusement, un enfant né dans l’esclavage en 1860 avait plus de chances d’être élevé par sa mère et son père dans une famille avec deux parents qu’un bébé afro-américain né après l’élection de l’actuel Président des Etats-Unis." 

Vous l’aurez compris, Michele Bachmann marche sur les traces de Sarah Palin. Comme elle, c’est une femme forte. Comme elle, elle adore faire parler de sa personne. Pourtant, Bachmann ne semble pas promise au même avenir politique que l’ex gouverneur d’Alaska. Mais à plusieurs mois encore de la primaire républicaine, l’avenir de la député du Minnesota n’est pas scellé. Affaire à suivre donc.


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 30 juillet 2011 08:44

    Voilà un des dangers à venir, ces fous extrémistes relayés par ces folles intégristes d’une morale religieuse psycho rigide. Avec eux la connerie outrepasse ses limites. La morale qu’ils représentent  écœure le ciel et dégoutent les anges. Ce sont des fossoyeurs de la vie.


    • T.REX T.REX 30 juillet 2011 12:40

      On se demande à quoi servent les instituts de sondages et les statisticiens puisqu’il suffit à Chroniqueur inconnu de regarder sur facebook et twitter le nombre d’amis virtuels d’un candidat pour pronostiquer le résultat d’une élection.

      Pouvez vous nous dire cher croc niqueur qui va gagner les primaires du PS et pourquoi pas les présidentielles ?

      Je ne crois pas qu’avec votre méthode on aurait prédit la victoire d’EVA JOLY contre le populaire Nicolas HULOT aux primaires écolos.
        


      • chroniqueduninconnu 30 juillet 2011 12:54

        Il n’est dit à aucun moment que c’est une estimation exact. Cela permet cependant d’évaluer sa popularité. Et puis quand on voit les conneries balancées par les instituts de sondages, on se demande si mes « sondages » ne sont pas au moins aussi fiables !


      • Piotrek Piotrek 30 juillet 2011 13:06

        Non Bachmann est tellement plus dangeureuse que Palin, les idées de cette femme représentent un danger pour l’humanité, et je pèse mes mots

        Il suffit de lire ses « greatest hits » pour se rendre compte qu’elle est complètement dérangée

        http://motherjones.com/politics/2011/06/michele-bachmann-greatest-hits?page=1

        Parano du communisme (dans presque toutes ses citations), ultra-nationaliste (au point de demander un permis patriote pour avoir le droit de représenter des élécteurs) populiste vulguaire, raciste, démago (proposant des loi contre l’avortement et le gays tout en dénoncant l’incursion de l’état dans la vie des américains) et j’en passe...

        Vous avez dressé un portrait de Bachmann qui est bien trop gentil (« maladresses » ?)

        Palin, c’est la petite maison dans la prairie à coté


        • chroniqueduninconnu 30 juillet 2011 13:15

          C’est un danger pour moi aussi. Après je laisse à chacun le droit de se faire une opinion. Mais c’est le signe quand même que l’extremisme progresse partout dans le monde.


        • Mor Aucon Mor Aucon 30 juillet 2011 14:00

          Il ne faut pas sous-estimer la capacité de nuisance du Tea Party et des fous comme Bachmann, Pahlin, Ron Paul, etc... En ce moment, ils ont entre leurs mains le futur de l’économie du monde, ( rien que ça oui ) grâce au chantage qu’ils exercent sur les moins extrémistes du parti républicain en les empêchant d’arriver à un compromis avec les démocrates au sujet du plafond de la dette américaine. Certain européen se réjouissent des difficultés américaines mais ils devraient, peut-être, envisager les conséquences dans le monde entier, d’un défaut de paiement de la dette d’un pays dont la monnaie est actuellement la monnaie de réserve internationale.


          • Mor Aucon Mor Aucon 30 juillet 2011 14:06

            Félicitations à l’auteur, donc, pour oser écrire sur ces dingues ici, où bon nombre des théories libertariennes à l’américaine sont reprises par des gens qui, en fait, pensent être entrain d’appuyer une idéologie libertaire à l’européenne. Les mots ont un sens mais sont souvent manipulés.


          • Mor Aucon Mor Aucon 30 juillet 2011 14:24

            Un petit exemple des insanités que cette dame est capable de proférer : http://moraucon.blogspot.com/2011/07/sur-les-traces-de-laraignee-ii.html#michele
            Le ton de l’article est satyrique mais les propos y sont fidèlement retranscris.


            • adeline 30 juillet 2011 19:01

              C’est dingue le nombre de tarès qui sont en position d’éligibles, vraiment inquiétant, ne faudrait’il pas une forme de diplome ???


              • Jean-paul 30 juillet 2011 22:06

                Adeline
                Vous parlez de DSK .
                Une forme de diplome : Nous avons les diplomes de l’ENA .


                • Jean-paul 30 juillet 2011 22:14

                  Nous sommes a plusieurs mois de la primaire republicaine aussi attendons .Les francais adorent les debats ,les Americains sont pragmatiques ,un temps pour tout et rappelons que 50% ne votent pas ( sauf a l’election d’Obama ou le % de votants etait plus eleve ).
                  Republicains ou democrates ? Traduction pour la France :la droite ou la droite ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès