Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Migrant crisis

Les migrants, les immigrés, les autres, ceux venus d'ailleurs. Le sourire aux lèvres quand leurs pieds foulent le sol de l'Eldorado, ils espèrent poser cœur et larmes sur ces terres mais personne ne leur a dit la triste vérité ? C'est qu'ici, du bon côté de la frontière, ici personne ne veut de vous.

Alors qui leur a soufflé le rêve inaccessible réservé qu'à une minorité ? Ces apatrides qui galèrent dans les eaux, et si nous étions eux, et eux nous ? Pourquoi leur pays sont en ruines, sont-ils entrain de fuir les conséquences de l'ingérence ? Dans ce cas, peut-être est-il logique qu'ils viennent s'abriter dans le royaume de la pitance.

Lorsqu'on étudie à froid le développement du monde, les répartitions des richesses, la détention du pouvoir, les colonisations et leur impacts (même après la fuite/départ du colonisateur), l'utilisation des ressources, l'image des aborigènes/indigènes véhiculé, l'instrumentalisation des peuples. On ne peut nier les conséquences de ces actes, même s'ils sont lointains, même si les acteurs sont six pieds sous terre, les conséquences demeurent et s'accumulent.

La politique intérieure et extérieure de l'Occident, le système géopolitique des guerres et des profits. Peut-on encore nier que certains coins du globe sont délaissés faute de richesse ou au contraire mitraillés faute d'en avoir trop ? Rien n'arrive sans raison au 21°siècle.

Nous récoltons ce que nos ancêtres ont semé, et sèment toujours du haut de leur tour d'ivoire. Ils fuient la guerre créée de toutes pièces, ils fuient le manque de moyens, ils fuient la difficulté de la vie pour l'aisance que nous leur montrons, ils fuient des pays muselés et soumis, ils fuient les terrains de jeu des géants. Des milliers d'humains viennent à nos frontières, des milliers d'êtres délaissent leur vies, à leur places ferions-nous la même chose ? Sûrement...

Documents joints à cet article

Migrant crisis

Moyenne des avis sur cet article :  3.69/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 24 août 2015 10:14

    vision très simpliste.
    nous avons fait 1789, 1936, 68 etc ...........
    leurs dirigeants sont tous pleins de fric. ils peuvent se battre dans leur pays
    comme pour les émigrés polonais, c’est pour le fric.


    • Shaï Shaï 24 août 2015 16:53

      @foufouille
      Vous savez c’est un article d’opinion, non pas des faits relatés. C’est une vision, ou plutôt un essai de compréhension d’une situation. Donc « simpliste », mouais... Si vous voulez, ce n’est pas péjoratif pour moi.
      « Leur dirigeants sont tous pleins de fric » quand on sait que la plus part des dirigeants mis en place l’ont été grâce à l’aide de nos propres dirigeants (Occident) alors bon... Mais en effet, comme je le soulève, ils fuient leur pays et le laissent en ruine, alors qu’ils devraient se battre... 


    • robert 31 août 2015 19:14

      @foufouille
      « nous avons fait 1789, 1936, 68 etc . » qui NOUS ? vous vous sentez héritier de cela et pas des colonies ?


    • fred.foyn Le p’tit Charles 24 août 2015 10:29

      (Le sourire aux lèvres quand leurs pieds foulent le sol de l’Eldorado)...mais il n’y pas d’eldorado...faut simplement tirer sur les barcasses pour éviter qu’ils envahissent l’europe...c’est la seule solution.. !


      • zygzornifle zygzornifle 24 août 2015 10:53

        @Le p’tit Charles
         tirer dessus c’est criminel, un retour a l’envoyeur serait plus approprié ....


      • fred.foyn Le p’tit Charles 24 août 2015 11:06

        @zygzornifle...« criminel »... ?..mais tous les jours des milliers de gens sont assassiner dans le monde (des guerres..) et personne n’en parle..alors faut pas prendre l’humanité pour un bisounours mais pour ce qu’elle est...le type même de la « BARBARIE »...
        Vous connaissez l’envoyeur vous.. ?


      • Shaï Shaï 24 août 2015 16:51

        @Le p’tit Charles
        Pourquoi pas, pendant qu’on y est tuons tous les déficients, les handicapés, les vieux, les moches, les gros, bref solution finale quoi.


      • fred.foyn Le p’tit Charles 25 août 2015 07:25

        @Shaï...Nous sommes en « GUERRE »...envahi par des dizaines de milliers de terroristes... !


      • zygzornifle zygzornifle 24 août 2015 10:52

        quand j’ai mon frigo vide je ne vais pas m’installer chez mon voisin parce que le sien est encore plein ....


        • Shaï Shaï 24 août 2015 16:49

          @zygzornifle
          Et si c’est ton voisin qui t’a vidé ton frigo ou du moins qui a fait en sorte qu’il se vide tout doucement ?


        • César Castique César Castique 24 août 2015 11:15

          « Des milliers d’humains viennent à nos frontières, des milliers d’êtres délaissent leur vies, à leur places ferions-nous la même chose ? Sûrement... »


          Et nous irions dans le tiers monde, parce que là, il y a du boulot : tout est à faire, tout

          Et faire, nous on sait faire !

          • Shaï Shaï 24 août 2015 16:55

            @César Castique
            Défaire aussi, nous savons le faire. Nous sommes déjà parti dans ces pays, et un peu de ces pays nous vient tous les jours, vous savez les produits exotiques, l’or, les richesses, les matières premières, etc... Puis en effet, nous avons été éduqué, nous avons grandi dans une certaine aisance qui nous donne plus de facilité pour réfléchir et vivre. On leur montre une utopie occidentale, qui est que ici tout est facile, alors qu’en fait nous avons simplement « fait » comme vous dîtes.


          • César Castique César Castique 25 août 2015 10:26

            @Shaï

            « Défaire aussi, nous savons le faire. »

            Ça tout le monde sait… faire. Dans Il Giornale, de Milan, le sociologue Francesco Alberone rappelait, le 5 avril, rappelait la fin de l’Empire romain, et ce qui s’ensuivit :

            « Avec la chute de l’Empire romain, sont arrivés les peuples barbares, hordes de prédateurs, capables seulement de saccager les cités, ne sachant ni cultiver ni construire. Leur domination s’est prolongée pendant plusieurs siècles sous le signe de guerres continues, de la misère et des violences. »

            Était-ce un avertissement pour ses contemporains. Je ne connais pas assez de ses écrits pour connaître ses positions sur la question migratoire pour l’affirmer.

             « …nous avons été éduqué, nous avons grandi dans une certaine aisance qui nous donne plus de facilité pour réfléchir et vivre. »

            Mais il n’y à là aucun hasard, à mon avis. En tant qu’Européens, nous sommes l’aboutissement momentané d’une lignée qui a percé le tunnel d’Eupalinos au VIe siècle av. J.-C., construit le pont du Gard vers 40-50 ap. J.-C., édifié l’abbatiale, puis l’abbaye du mont Saint-Michel, à partir du IXe siècle, Buckingham Palace, au début du XVIIIe siècle et la tour Eiffel, à la fin du XIXe.

            Cela fait de nous des héritiers qui sont comptables de cet héritage pour les générations futures, et nous ne pouvons pas compter sur ceux dont ce n’est pas l’histoire pour le maintenir. Ils auront d’autres affectations, plus « sociales> », pour les deniers publics.


          • Parrhesia Parrhesia 24 août 2015 21:27

            >>> Nous récoltons ce que nos ancêtres ont semé, et sèment toujours du haut de leur tour d’ivoire.<<<

            Donc comme ça, nous récoltons ce que nos ancêtres ont semé !
            Et dans le même esprit, je suppose que nos ancêtres sont les seuls à avoir semé le ... pardon... à avoir semé la zizanie.
             Les ancêtres des autres, eux n’ont jamais rien semé de contestable !
            Et pour finir, nos ancêtres qui par nature sont d’ores et déjà décédés, continuent à semer !
            La seule chose à retenir de ce papier, c’est l’image tournant à juste titre Sarkozy en dérision.
            Et il n’est pas de mes ancêtres !!!

            • Shaï Shaï 24 août 2015 22:12

              @Parrhesia
              Il faut lire la globalité du texte, et non pas piocher une phrase à l’aveugle comme vous aimez à le faire sur ce site. Lorsque je parle d’ancêtres ayant semé, je parle de problèmes ciblés. Je parle de l’Occident en général, qui a été le colon de la plus part des pays. On ne peut nier cela... Il faut arrêter de se sentir persécuté quand on relève un problème, à juste titre. Je ne jette pas la faute sur nous, ce serait trop facile, je mentionne aussi le fait que de quitter son pays c’est le laisser encore mieux aux mains des bandits. MAIS, j’essaye de comprendre POURQUOI des milliers de personnes viennent ici à nos frontières, donc arrêtez de me parler d’autres choses. 


            • mmbbb 24 août 2015 22:14

              "Peut-on encore nier que certains coins du globe sont délaissés faute de richesse ou au contraire mitraillés faute d’en avoir trop ?« Propos lenifiants comme si nous devions etre responsable de tout vous devriez publier le montant des aides europennes avant de pondre des arguments aussi cons Laissez mes ancetres tranquilles ils ne vous doivent rien et ne sont comptable de rien surtout cette culpbalite que vous vouliez faire endosser Vous etes malade du syndrome de » repentance" c’est tendance chez les intellos de mes deux ils etaient paysans et n’ont jamais mis les pieds en afrique et bossaient tres dur comme mes aieux d’une generation a peine Vous devriez vous acheter un fouet et vous flagellez afin d’expier tout nos peches. 


              • Shaï Shaï 24 août 2015 22:33

                @mmbbb
                Oula, oula, mon bon ami. On baisse d’un ton et on se calme. :)
                Concernant la phrase que vous avez cité, est-ce faux ? Arrêtez de vous sentir victimiser. Si il était question de la corruption en Afrique, j’aurai été aussi dur et sèche dans mes propos que je le suis ici en parlant de l’Occident. Chacun sa croix.
                Et en effet, je ne parle pas du peuple qui n’a rien à voir là-dedans, je parle des dirigeants.


              • mmbbb 24 août 2015 23:31

                @Shaï Je me sens pas victime et je ne suis pas votre bon ami Ces arguments je les ai lus et entendus ad nauseam Quant a la colonisation c’est jules Ferry qui fut l’un des promoteurs ils voulait apporter a ces peuples inferieurs la superiorite de la culture occidentale S’il a avait un homme de droite, nul doute que des associations auraient demande que les ecoles les rues ne portent plus son nom. L’afflux de ces immigres viendront gonfles les banlieues francaises qui sont deja dans une situation instable Moi je m’en tape je ne vis pas dans ces banlieues mais je le dit parce contrairement a notre elite je ne suis pas cynique . et si j’etais reellement fortune je quitterai ce pays qui n’est plus le mien


              • Auxi 24 août 2015 23:56

                @Shaï

                Vous avez encore le courage d’essayer de lire l’illisible mmbbb ? Je vous admire, sincèrement. Phrases sans queue ni tête, ponctuation au pifomètre, majuscules à tort et à travers… Pour ma part, las de tenter de déchiffrer des hiéroglyphes, je zappe systématiquement. Quand mmbbb aura la politesse élémentaire de bien vouloir se relire avant de poster, je prendrai connaissance de sa pensée. En attendant, qu’il parle à mon cul, mon Bescherelle est malade…

              • egos 24 août 2015 23:27

                « Le Wall Street Journal consacre un long portrait au père biologique de Steve Jobs, Abdulfattah »John« Jandali, 80 ans.

                Né et élevé en Syrie, dans la ville de Homs, M. Jandali vit aujourd’hui dans le Nevada, où il dirige une chaîne de casino, après y avoir enseigné la science politique. »


                passez moi l’expression, ça la fout mal, non ?


                il faut bien se résigner à ce que ce type d’info sorte un jour ou l’autre


                • Phalanx Phalanx 25 août 2015 22:59

                  @egos

                  Peu importe que dans le flot d’envahisseurs* , dont l’immense majorité coutera une fortune en aide sociale (sans compter les problèmes de délinquance), certains deviennent des héros du capitalisme international. 


                  Ca ne fout mal rien du tout. 

                  *et je ne crois même pas que M Jandali ait forcé son passage aux US, c’est donc un immigré légal.

                • Phalanx Phalanx 25 août 2015 22:55

                  Nous seulement je ferais la même chose, mais je suis en train de le faire (pas besoin d’être un grand génie pour voir que les indigènes européens sont en situation pré génocidaire), bien sûr que l’occident porte une grande responsabilité (destruction de l’Irak, de la Libye etc ...) ...

                   MAIS

                  Pourquoi les méchants méchants (vraiment méchants, et fainéants, et racistes) indigènes européens se laissent envahir avec le pantalon aux chevilles et un sourire béat  ??

                  Il y’a quelque chose qui cloche dans le discours misérabiliste.

                  Par exemple, les gentils qataris, eux, ils n’accueillent personne (sauf certains pour les esclavagiser à construire des stades de foots climatisés avant de le renvoyer manu militari).

                  DONC

                  Les envahisseurs du tiers monde (et oui ils sont pauvres, ils souffrent etc etc ... peu importe) sont l’arme dont se servent nos élites pour nous exterminer

                  Cette extermination physique, s’accompagne d’une destruction de nos modèles traditionnels, de notre langage, de notre éducation etc …

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès