Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Mohamed VI interdit les prénoms non musulmans... aux Pays-Bas

Mohamed VI interdit les prénoms non musulmans... aux Pays-Bas

Ingérence du roi du Maroc dans les affaires européennes

On constate, chez ceux qui nous gouvernent, que l’identité berbère est devenue un danger ou un tabou. Aujourd’hui c’est le Maroc demain à qui le tour ? En Algérie, on a pendant longtemps fait circuler des listes pour interdire de prénommer ses enfants autrement qu’avec des prénoms arabo-musulmans. Seuls quelques villages de Kabylie acceptent les prénoms autres qu’arabe. Beaucoup de nos enfants ne sont pas autorisés à porter les prénoms de leurs ancêtres, et doivent vivre avec un prénom arabo-musulman.

Pourquoi autant de haine envers notre culture pourquoi devons-nous rester sourds et aveugles devant ces inégalités. Ce qui est frappant, dommage et désespérant c’est de voir, dans des forums berbères, certains défendre cette idéologie et nous traitant de raciste et en nous affublant de noms que la décence ne me permet pas de citer ici. Par contre nous devons accepter, sans rien dire, leurs propos racistes et haineux à l’encontre de ceux qui ne pensent pas comme eux. Comment voulez-vous qu’on soit envers ceux qui écrasent jours après jours notre identité, à quand un rassemblement des Kabyles pour défendre notre identité ?

Soyons dignes de tous ceux qui ont combattu pour qu’aujourd’hui le mot kabyle soit reconnu. En attendant je vous livre cette information pour le moins surprenante.

Med Zaher

Les Marocains aux Pays-Bas ne sont plus autorisés à donner à leurs enfants des prénoms berbères. Ainsi, l’accent est-il mis sur l’identité musulmane, rapporte le quotidien Trouw.

Les Marocains présents aux Pays-Bas sont en grande partie d’origine berbère, région montagneuse du nord du Maroc. « Ils seront désormais obligés de donner à leurs enfants des noms musulmans marocains » selon Trouw. « Le Maroc veut se garantir l’identité marocaine de ses ressortissants de cette façon, y compris celle des Néerlando-Marocains ». Le gouvernement marocain de Rabat a envoyé cette semaine à toutes ses ambassades et tous ses consulats à l’étranger une liste de prénoms interdits. Les prénoms chrétiens étaient déjà interdits. « Nous interdisons les prénoms berbères parce qu’ils ne sont pas en accord avec l’identité, et parce qu’ils sont une porte ouverte à la prolifération de prénoms dépourvus de sens. » déclare Idris Bajdi, haut-fonctionnaire marocain, dans le quotidien. La député du parti travailliste Samira Bouchibti, citoyenne marocaine (par décret royal marocain) tout comme tous les autres Marocains qui ont déménagé aux Pays-Bas ou s’y sont installés, est en colère : « Nous devons nous débarrasser de ces listes de prénoms et de cette ingérence. Je veux pouvoir décider toute seule du nom que je donne à mes enfants. C’est discriminatoire. » Bouchibti a également critiqué le dirigeant de son parti, Wouter Bos, pour avoir déclaré à un rassemblement du parti que les doubles passeports « ont leur place aux Pays-Bas ». Bouchibti a déclaré « Bos n’a pas de double nationalité, aussi ne sait-il pas ce que cela veut dire en pratique ». Pour Bos, la double nationalité peut encourager l’intégration.

Source : NisNews Traduction Bivouac-ID


Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

236 réactions à cet article    


  • mcm 9 février 2009 10:22

    @Med Zaher,

    Oh la la, mon pauvre, vous allez vous faire lapider sur AV, ici on adore tous les tyrans pourvu qu’il soient halals.

    Ici les modérateurs laissent en place les injures sodomites des mahométans et suppriment les posts courtois qui leurs répondent.

    Bref ici, on va vous dire que c’est normal de ne pas laisser les marocains choisir d’autres prénoms que ceux musulmans, et que vous êtes un méchant sioniste qui collabore à la grande conspiration contre la plus belle religion du monde.


    • mcm 9 février 2009 18:33

      Alchimie,

      Je ne moinsse ni ne plusse, mais par contre je me réserve le droit de parler du sujet qui me plait même si ça déplait à votre dhimitude.
       


    • mcm 9 février 2009 22:26

      Xénophobes ? Homophobes ?

      Mon pauvre alchimie ! Le disque est rayé, je n’ai parlé ni d’homosexuels ni d’étrangers.

      Mais si ça peut vous faire plaisir je vais m’y mettre aussi : Raaaaaaaaaciiiiiiiste, faaaaaaaaasciiiiiiiiste.

      Voilà à votre tour d’argumenter maintenant. smiley smiley smiley


    • mcm 10 février 2009 09:25

      George Cake,

      Je suis navré de perdre un excellent débatteur, d’autant plus que vous n’êtes pas le premier à nous quitter pour cette raison.

      Je me permet d’insister pour différer votre départ ou tout du moins pour vous inviter à revenir nous voir de temps à autre si cela ne vous est pas trop insupportable.

      Sincèrement.

      MCM


    • mcm 10 février 2009 09:33

      Alchimie,

      Je suis étonné que vous ne connaissiez la panoplie des injures si chère aux membres d’une certaine secte, et dont les déjections verbales, aussi fréquentes sur ce site comme dans la vie quotidienne, consistent à lancer à la face du contradicteur des menaces de sodomies.


    • Bois-Guisbert 9 février 2009 10:26

      Ah mais, il ne faut pas confondre ! 

      La défense de l’identité nationale, c’est mal seulement quand c’est le fait de gens de race blanche, de civilisation chrétienne et de culture européenne.

      Dans tous les autres cas, des Jivaros aux Papous de Nouvelle-Guinée, en passant par les Bhoutanais, des musulmans aux bouddhistes en passant par les adeptes du Vaudou, c’est parfaitement légitime !


      • mcm 9 février 2009 10:56

        Bois-Guibert,

        M’enfin les nations occidentales doivent se métisser fortement et disparaitre dans l’internationale, vous rendez vous compte du racisme inoui d’un blanc chrétien et fier de l’être ?

        Comment osez vous retirer aux arabo-musulmans leur dignité légitime, leur souffrance profonde, leur réaction épidermiques contre le méchant blanc chrétien raciste ?

        Et puis le kabyle c’est quoi ça ? Un fauteur de trouble et de zizanie dans les belles théocraties halals, pourquoi donc ils ne se convertissent pas à la plus belle des religions sans rechigner ? Parce qu’ils sont sionistes et qu’il veulent faire du mal au gentils arabo-musulmans !

        Que voulez faire de la population amazighe, sinon l’exterminer en silence pour régler le problème, et ne me parlez pas de génocide, parce qu’un génocide c’est seulement quand un sioniste tue un arabe ! 


      • foufouille foufouille 9 février 2009 11:15

        il a pas dit ca


      • Traroth Traroth 9 février 2009 16:15

        C’est carrément comique de voir mcm et Bois-Guisbert se faire leur film dans un coin. Ils font les questions et les réponses, et après, ils vont accuser je ne sais qui de soutenir le tyran marocain, pourtant grand ami de leur idole Sarkozy... Clownesque ! smiley


      • mcm 9 février 2009 17:13

        @Traroth,

        Mon idole sarko ? Je n’ai jamais voté ni pour lui ni pour aucun élément de l’UMP !


      • Bois-Guisbert 9 février 2009 17:43

        Mon idole sarko ? Je n’ai jamais voté ni pour lui ni pour aucun élément de l’UMP !

        Pourquoi est-ce que vous répondez à cet halluciné ? Vous m’obligez du même coup à vous préciser que, personnellement, je ne voterai jamais pour un issu de l’immigration, quelle que soit son origine.

        Si, en 2007, le vote avait été obligatoire, mon choix se serait porté sur Royal, non pas candidate du PS, mais fille de lieutenant-colonel et petite-fille de général.


      • Zalka Zalka 9 février 2009 10:34

        Cela n’a malheureusement rien d’une nouveauté.

        Régulièrement, des parents berbères se voient refuser l’inscription à l’état civil par un petit fonctionnaire arabe sous prétexte qu’ils n’ont pas choisi un prénom arabe.

        Jusqu’à maintenant, tous les parents qui ont portés plainte se sont vus confirmés leurs droits par les tribunaux. Le problème, c’est que seuls les berbères ayant une certaines aisance ont les moyens et la patience de supporter deux à trois ans de tracas permanents, sans compter la non incription de leurs enfants à l’état civil.

        Mohammed VI a fait un certain nombre de choix : la danse du ventre devant pour les intégristes (qui depuis leurs défaites en Algérie investissent l’Atlas marocain), et la pression sur les berbères et les démocrates.
        Dans 15 ans, ce sera la guerre civile.


        • Cogno2 9 février 2009 10:37

          Si les marocains immigrés la bas sont assez cons pour suivre ces directives, tant pis pour eux.
          Un bonne riposte serait d’interdire tout prénom musulman pour chaque personne né sur le sol européen... je suis curieux de connaitre alors leur réactions.

          C’est le genre de chose qui font grandir l’islamophobie... ce qui devrait ravir notre mcm national.
          Je ne t’en veux pas, je suis islamophobe... mais à la différence, j’ai le même mépris pour les trois religions principales.

          Quand aux deux commentaires ci dessus.... ils sont tout simplement stupide ? débiles ? je sais pas comment dire, les mots sont faibles.
          Et toi la le mcm, avec ton histoire de religion et de famille, je comprends pas que tu sois devenu aussi extrémiste mais dans l’autre sens, c’est dommage pour toi. rejeter un parti pour des raisons certes valables, pour aller se jeter dans le comp d’en face à en devenir intégriste, la c’est grave.


          • Zalka Zalka 9 février 2009 10:40

            Les nouveaux convertis sont très souvent les pires parmi les fanatiques.


          • Yena-Marre Yena-Marre 9 février 2009 10:48

            Bonjour,
            "ce qui devrait ravir notre mcm national."

            MCM ? Mini centimetre ? smiley


          • mcm 9 février 2009 11:07

            Zalka,
             
            Vous savez que je fais partie d’aucune secte, ce qui ne vous empêche pas de me proclamer nouveau converti, avec cependant la fine ruse de na pas spécifier à quelle secte je me serais converti.

            @Cogno

            Vous haïssez également les 3 grandes religions ? Y en a pas une que vous haïssez plus plus que les autres et dont le nom commence par un J ?

            @Yenamarre,

            Je vais vous aider à trouver le premier M de MCM est mon prénom maghrébin : Moncef.


          • mcm 9 février 2009 12:01

            @Zalka,

            Ha j’ai lu sous votre plume modérée que j’étais aussi un des "plus extrêmistes" sans précision toutefois sur la nature de mon extrêmisme !

            Certainement la secte sans nom à laquelle je n’adhère pas sera la source de cet extrêmisme forcené.

            Tout comme la secte à laquelle vous adhérez est la source de votre modération. 


          • Cogno2 9 février 2009 12:10

            Vous haïssez également les 3 grandes religions ? Y en a pas une que vous haïssez plus plus que les autres et dont le nom commence par un J ?

            T’aimerai bien hein ?
            Hélas pour toi, désolé de te retirer le rôle de victime utilisé par ceux que tu refuses de nommer, mais ce n’est pas le cas.


          • Jojo 9 février 2009 12:44

            Mcm
            "Moncef", le juste... smiley smiley smiley smiley

            Au fait, c’est qui les "caniches" plus bas ?


          • Zalka Zalka 9 février 2009 13:14

            @MCM : je vous renvoie à vos commentaires sur l’islam, qui seraient tout à fait justifiés s’ils ne s’adressaient qu’aux wahabbites, mais qui ne sont qu’un rammassis d’âneries hystériques puisque vous les appliquez à tous le monde sans recul, sans distinction, sans réflexion.

            Difficile de se prétendre soutien de la liberté de culte lorsque l’on veut éradiquer toutes forme d’une des religions...

            Même moi, athée laïque, je considère que votre outrance est totalement contre productive lorsque l’objectif est la liberté religieuse.


          • Jojo 9 février 2009 13:21

            Sujet intéressant qui aurait mérité une meilleure analyse de cette énormité sans nom (si elle est avérée évidemment).
            Une analyse sans exclusive qui pourchasserait l’absurde partout. Y compris lorsqu’un enfant est exclu d’une chaîne de télévision à cause de son prénom (par exemple).
            http://www.rue89.com/2008/04/05/islam-9-ans-exclu-de-la-chaine-gulli-a-cause-de-son-prenom

            Qu’en pensez-vous Mcm ?


          • mcm 9 février 2009 13:59

            Jojo,

            islam alaouchiche refusé au jeu télé "in ze boite" ! RRhhhhhhoooo mais c’est effroyable ça ! Une insupportable souffrance qui risque de pousser ce pauvre djeune au terrorisme.

            Rien à voir avec la tolérance de la dynastie alaouite marocaine, jugez par vous même :

            Juste sous l’ancien dictateur Hassan 2 entre 1961 et 1999 : Des dizaines de milliers d’opposants au régime, intellectuels, étudiants, laïques, athées, défenseurs des droits de l’homme arrêtés, torturés, emprisonnés dans des camps de la mort (1) ou condamnés à mort et exécutés sommairement (2)

            (1) Tazmamart, kalâa magouna, agdez, kourbéz, darb moulay chrif, etc.
            (2) Mahdi Ben Barka, Abraham Serfaty, Omar ben Jalloun, El Manouzi, les frères Bourequat, Oufkir, etc.


          • Jojo 9 février 2009 14:54

            Mcm,
            Inutile de changer de sujet, je connais le procédé je vous cite :
            "Bref ici, on va vous dire que c’est normal de ne pas laisser les marocains choisir d’autres prénoms que ceux musulmans"

            En fait j’abonde dans le sens de l’auteur puisque je confirme l’absurdité pour quelque régime que ce soit, d’intervenir dans le choix du prénom d’un enfant et je demande que cette absurdité soit combattue partout où elle se trouve. Y compris à l’origine de l’exclusion du petit Islam d’une chaîne de télévision à cause de son prénom et votre réponse est : "Rhooooo" et des poussières

            Vous ne voyez vraiment aucune incohérence ? 

            Mais rassurez vous, j’ai lu plus cynique même chez les "modérés". Je me souviens en effet, sur le fil en question d’un petit malin qui avait cru bon de poster quelque chose comme :
            "Mais qu’est-ce que c’est con d’appeler son enfant Jésus". Ce à quoi, des riverains avaient répondu que Jésus n’était pas si rare que ça en Espagne par exemple. Pendant qu’un autre avait dit : "Le jour où vous serez mon papa, je vous demanderais de me choisir un prénom".

            Shalom cousin !

            PS : Ah au fait, Alaouchiche c’est berbère comme patronyme, vous l’aviez noté n’est-ce pas.


          • mcm 9 février 2009 15:08

            Zalka,

            Ainsi donc vous êtes Wahhabistophobe, c’est vrai que les Wahhabites ont introduit de très profondes altérations de l’Islam, jugez-en par vous même :

             

            1 . Dieu est un et n’a pas de partenaire. Rien ne lui ressemble .
            2 . Les attributs de Dieu sont réels, mais ils ne sont pas semblables aux attributs humains .
            3 . Dieu est sans corps, sans substance, sans accidents .
            4 . Dieu crée ex nihilo (en partant de rien)
            5 . Dieu est créateur avant de créer
            6 . Dieu sera vu (de visu) dans l’au-dela, mais sans terme et sans modes .
            7 . La main, le visage de Dieu sont des attributs réels, comme l’ouïe et la vue .
            8 . Le Coran est la parole de Dieu incréée et éternelle

             

            Je comprends bien pourquoi cette secte serait selon vous la seule branche pourrie de l’islam, des différences fondamentales énormes à propos de la couleur des yeux de allah, voilà de quoi pourrir toute la saine doctrine de l’islam.


          • A. Nonyme Trash Titi 9 février 2009 16:28

            " 2 . Les attributs de Dieu sont réels, mais ils ne sont pas semblables aux attributs humains "

             ????

            Sa couille droite est plus grosse que celle de gauche ?


          • mcm 9 février 2009 17:54

            @Zalka

            Vous ne m’avez toujours pas indiqué en quoi les wahhabisme serait la secte musulmane la plus dangereuse.

            Les avis là dessus ne sont pas tous aussi tranché que le votre :

            « La théorie du complot wahhabite est alors en place, et permet fort utilement de faire l’économie de toute recherche précise sur la fabrique de la violence politique au Moyen-Orient : il est dès lors facile de caractériser le wahhabisme comme un islam arriéré, de s’accorder un brevet de civisme en dénonçant les dérives « wahhabites » de nos « nouvelles classes dangereuses », un brevet de (fausse) érudition islamologique en jonglant avec les concepts « endogènes », et de renvoyer tout contradicteur éventuel à son angélisme ou à son amour supposé de la complexité. »

            http://pascal-menoret.over-blog.com/article-5145220.html


          • Yena-Marre Yena-Marre 9 février 2009 10:38

            Bonjour ,
            Il n’y a pas si longtemps que nous pouvons choisir un prénom hors calendrier en France , et ma grand-mère n’avait pas le droit de parler breton dans la cour de recréation à l’École....Les mentalités évoluent lentement....Trop lentement . smiley 


            • foufouille foufouille 9 février 2009 11:18

              en ce momment, il y a meme des degradations de panneaux en breton ...........


            • Hakim I. 9 février 2009 10:53

              Il est clair qu’il est scandaleux d’interdire a qui que ce soit d’appeler son enfant comme il l’entend.
              Cependant, la comparaison entre la persécution faite aux Kabyles par le gouvernement algérien, avec ce qui se passe au Maroc est hors de propos. Bien que beaucoup d’injustices subsistent au Maroc envers les populations berbères.

              Ce qui est différent, c’est le ratio entre population arabophone et berbérophone, le rapport de force est tout à fait différent. La première est complètement minoritaire, et tout les efforts faits par l’élite pour étouffer un maximum la culture berbère n’ont obtenu qu’un résultat diamétralement opposé au but initial.

              Même si je soutiens l’identité Kabyle et leur combat, je me méfie de certains groupes qui finissent par rejeter tout ce qui a un lien avec l’arabité. Par exemple, certains groupes vont jusqu’à soutenir Israël, juste parceque ce pays est en conflit avec des arabes.

              Croyez bien que le but ici n’est pas d’obliger les gens à avoir un prénom musulman. C’est bien l’effacement de l’identité berbère qui servira de cheval de Troie à l’effacement de l’ancrage traditionnel religieux. Car il est certain que les berbères sont très rigoureux en ce qui concerne la pratique de la tradition islamique. Ce qui se passe dans les grandes villes ne leur plait pas du tout, et leur identité est le dernier rempart contre l’occidentalisation des esprits. Et ce rempart se fortifie de jours en jours.

              Je vois les choses d’un oeil beaucoup trop radical peut-être, mais pour moi il y a deux issues si le Maroc n’arrête pas sa fuite en avant vers l’occidentalisation et le "tout-tourisme" : soit les désirs de séparation et donc la balkanisation du pays, soit une reprise des rennes du pays par les cultures berbères. Je ne crois pas à la première issue, car le patriotisme au Maroc et la chose la mieux partagée. Quant à la deuxième, elle risque d’être étouffée par des mouvements financés par l’occident en général, et la France en particulier. Bref, on pourrait en parler des heures...



              • Zalka Zalka 9 février 2009 11:11

                Bonjour Hakim,

                Juste pour abonder dans votre sens : les premiers recensements français au Maroc indiquaient que 75% de la population étaient berbérophones. Ce pourcentage relativement inchangé par la colonisation (les français ne cherchant pas à arabiser les maghrébins) est passé à moins de 50% dans les statistiques officielles.

                Le cas particulier du Maroc est le dahir berbère. Les autorités françaises avaient étudié la pratique de l’islam des berbères et avaient remarqué un certain nombre de pratique syncrétiques d’origine animiste (ce que je confirme par expérience personnelle). Les français en avaient hâtivement déduit que les berbères n’étaient pas attaché à l’islam et que si on les convertissait au christiannisme, on en ferait de bon français à l’image d’un paysan du gers.

                La conséquence est que les mouvements nationalistes et indépendantistes ont entièrement été porté par des pan-arabistes et la population berbère (et amazigh de manière générale) en paient encore aujourd’hui le prix.

                Par contre, je ne m’inquiète pas trop d’un islam radical chez les berbères. Le wahabbisme nie par essence la culture berbère. Hors chez ceux ci, pendant des siècles, si l’imam du coin avait un désaccord avec ses ouailles, c’est lui qui dégageait.

                Sinon, pour les kabyles qui soutiennent israël, je pense simplement que c’est un contre coup de la guerre civile. Lorsque vous vous en êtes pris plein la tronche de la part de l’armée et de la guerilla, vous avez une tendance au rejet. Ce rejet absolu n’est pas forcément une meilleure idée que la négation de la culture berbère qui est si fréquente chez les "élites" du gouvernement et chez les intégristes.


              • Hakim I. 9 février 2009 11:20

                Bonjour Zalka,
                Merci pour votre réponse.

                Quand je parlais de pratique rigoureuse, je n’avais pas en tête les extrémismes de type wahabite. Je parles de tradition, de moeurs, de modes de pensées qui trouvent leur essence dans l’Islam.
                Et franchement, avoir une culture niée par les wahabite, c’est presque un compliment smiley

                Bien à vous.


              • HELIOS HELIOS 9 février 2009 11:02

                Si les Berberes qui ont EMIGRES en Europe ont des problèmes, c’est uniquement a cause de la double nationalité.

                Si les berberes veulent réussir leur integration, ils n’ont qu’a refuser la double nationalité qui n’est qu’une hypocrisie. Ils ont deux solutions :

                Devenir vraiment européens et ne garder que la nationalité de leur pays de naissance... ils pourront donner les prenoms qu’ils souhaitent et garder leur racines culturelles...

                Accepter que leur pays d’origine reste leur vrai pays et alors ils devront se soumettre aux lois de ce pays et également refuser le passeport européen .

                Comme on n’est jamais si bien servi que par sois-même, je ne peux que leur conseiller de ne pas fuir leur responsabilité culturelle (puisque le problème semble venir de là) et de retourner le plus rapidement possible dans leur pays d’origine pour agir SUR PLACE pour que ces lois locales et autres règlement du même de ce type ne soient plus possible....
                 
                Ils pourront revenir ensuite, appaisés...


                J’ai comme le pressentiment que mon texte va être moinsé, je ne sais pas pouquoi.... pourtant il me parait logique, équilibré et bien humain.


                • Hakim I. 9 février 2009 11:06

                  Equilibré avec des mots soulignés ou en majuscule... effectivement. smiley


                • Zalka Zalka 9 février 2009 11:14

                  Je vous ai moinssé, hélios, parce que vous sous estimé totalement l’attachement qu’on peut avoir à son passeport d’origine.

                  Personnellement, je n’ai jamais fait de démarche pour obtenir un passeport marocain (ce qui m’est régulièrement reproché par les douaniers marocains), mais je comprend ceux qui veulent avoir les deux, du moins pour ceux qui sont nés au Maroc.


                • HELIOS HELIOS 9 février 2009 11:49

                  Bonjour Zalka...

                  Je pensais que les "-" allaient venir de gens qui verraient dans mon message une forme deguisée de xénophobie et même de racisme anti arabe etc... (Je précise qu’il n’en est rien, au passage)

                  Sur l’attachement, je vous comprend parfaitement. par contre je prone le pragmatisme et surtout l’expression de la réalité humaine plutôt que l’hypocrisie.
                  Précisons au passage, que le problème du prénom n’intervient que pour ceux qui veulent faire enregistrer aux consulats les naissances afin que les enfants gardent la double nationalité, puisqu’en Europe le droit du sol est la règle.

                  Là ou je parle d’hypocrisie, c’est quand je pense qu’il faut faire un choix.


                  - Soit vous emmigrez en Europe et vous voulez devenir Européen, ce qui n’annihile en rien vos racines. Le passeport est un document administratif et vous n’avez pas besoin d’un passeport Marocain pour circuler partout dans le monde. Votre nom (et prenoms), comme les berberes le demandent sont largement suffisant pour garder votre attachement...

                  - Soit vous vous considerez en transit, votre but est evidement de rentrer un jour au pays et votre action ne peut pas se faire dans le pays qui vous accueille. il ne peut être le fait que d’un acte citoyen (si tant est que ce mot ait un sens là d’ou vous venez) avec votre carte d’identité, passeport d’origine etc... nul besoin d’avoir une nationalité européenne... c’est pour cela que je leur donnais le conseil de faire passer leur volonté identitaire avant leur désirs économiques, il faut hélas parfois faire des choix.

                  Les racines sont extrèmement importantes. Je connais pas mal de Chiliens qui vivent en europe et aux etats unis depuis plus de 35 ans et qui n’ont pas demandé les nationalités locales, ils ont conservé leur seule nationalité chilienne et leurs enfants recupèrent la nationalité d’où ils sont nés que par le jeu des règlement. ils sont tous attachés a leur patrie. Comme d’habitude, il y a ceux qui s’integreront et se fondront dans leur nouveau pays et ceux qui feront perdurer leur liens avec leur origine lointaine... Chacun fait donc son choix

                  Comme disait ma grand mère... les chiens ne font pas des chats ! pour exprimer que nous gardions tous nos caracteristiques. Les berberes peuvent se battre pour leur langue et leur culture, c’est un de leurs droits fondamentaux. Le passeport est autre chose...


                • Marsupilami Marsupilami 9 février 2009 15:54

                   @ Zalka, Hakim L & Helios

                  Je dis pas mieux. Mais quel mouche à piqué le roitelet du Maroc avec ces histoires abracadabrantesques de prénoms ? Il était en panne de jet ski ? Et si il se faisait rebaptiser Mehdi 6 ? Ça lui donnerait un petit cachet italien…


                • Hakim I. 9 février 2009 17:00

                  @ Marsu

                  Déjà il reste à confirmer l’exactitude de l’information. Mais bon, meme si c’est un hoax, cette politique d’interdiction de noms non arabophones (car beaucoup de noms arabes n’ont aucun lien avec l’Islam) date de pas mal de temps. Je t’invite à faire des recherches.

                  Et deuxièmement, il est vraiment naïf de penser qu’une seule personne est toute puissante... surtout au Maroc.


                • Zalka Zalka 9 février 2009 17:10

                  @Marsupilami : comme je disais dans mon premier commentaire, c’est une évolution que je constate et craint depuis plusieurs années.

                  Mohammed VI cède petit à petit face aux islamistes et tape de plus en plus dur sur les démocrates et les berbères.

                  Cette décision absurde est dans la droite ligne de la reprise en main de la presse. Un coup on inflige des amendes hallucinantes à des journaux qui ont le tort de publier en arabe dialectal marocain (imaginez vous qu’en France, on soit obligé de publier en latin...), ou en interdisant des numéros de l’express ayant le tort de parler de mahomet sans suivre à la lettre les écrits wahabbites.


                • foufouille foufouille 9 février 2009 11:21

                  au niveau des prenoms autorises, je pense pas qu’il y ait beaucoup de pays qui puisse critiquer
                  surtout pas la france


                  • mcm 9 février 2009 11:31

                    Ben bien sûr foufouille ! Dans ma famille les prénoms vont de David à Ismael en passant par Pascal, mais c’est certainement parce que nous avons des passes-droits en tant que membres du mossad ! 

Ajouter une réaction