Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Monsanto vole au secours d’Haïti

Monsanto vole au secours d’Haïti

Vous souhaitez des nouvelles d’Haïti ? Mais personne n’en a, c’est has been de parler de l’île dévastée ! Aux lendemains du tremblement de terre, toutes les stars y sont allées de leur petit chèque, un petit million par ci, deux par là, histoire de se donner bonne conscience et se faire une super promo aux yeux du monde. Puis, quelques jours plus tard, plus rien, tout le monde a oublié les habitants. A part peut-être la multinationale Monsanto, qui vient d’offrir 476 tonnes de semences aux agriculteurs haïtiens. Un geste solidaire et gratuit ? Vu le passé de l’entreprise, on se doute que non...


 

local/cache-vignettes/L300xH124/monsanto-log5b23-ea5dd.jpg


Je suis certain que vous avez déjà entendu parler de Monsanto. Si si, faites un effort. Un indice : José Bové. Vous y êtes ? Bon, il s’avère que Monsanto est la firme américaine qui a développé la technique d’Organismes Génétiquement Modifiés dans le secteur agricole. Mais pas que, car son historique comporte également les doux termes de : agent orange, roundup, dioxine, hormones de croissance. Un superbe tableau de chasse sur le plan pourriture de la planète pour une société qui étale fièrement ses valeurs sur son site internet français :


 
« 

Partage
Partager la connaissance et les technologies pour faire progresser le savoir scientifique, améliorer l´agriculture et l´environnement et aider les agriculteurs des pays en développement.
Utilité
Utiliser des procédés scientifiques sûrs et innovants et des méthodes de gestion de l´environnement responsables et efficaces pour offrir des produits de haute qualité, bénéfiques à nos clients et à l´environnement.
Respect
Respecter partout dans le monde les opinions des individus en matière de religion, de culture et d´éthique. La sécurité de nos collaborateurs, des communautés auprès desquelles nous opérons, de nos clients, des consommateurs et de l´environnement est notre priorité absolue. 

 »


Cette charte de bonne conduite ressemble aux bonnes résolutions mensongères d’un cancre lors d’un conseil de classe, car depuis 50 ans Monsanto n’a cessé de faire tout le contraire de ses promesses.

Si aujourd’hui les débats d’éthique concernant l’entreprise sont surtout centrés sur les OGM, leur utilisation et leur risque, beaucoup ont oublié que ce fut pendant la guerre du Vietnam Monsanto a fait sa plus belle démonstration de « respect des consommateurs et de l’environnement » en vendant de l’Agent orange à l’armée américaine, herbicide puissant répandu par avion sur les forêts du pays, dans le but de les défolier et empêcher les Viet-minhs de s’y cacher. (Le tout avec le feu vert de JFK, soit dit en passant).
Une fois n’est pas coutume, un reportage de deux minutes de TF1 sera plus éloquent qu’un paragraphe pour montrer les conséquences héréditaires du produit, 40 ans après, sur la population locale :







Le projet de Monsanto ? Rendre dépendants les agriculteurs du monde entier à ses produits, en les obligeant à les racheter annuellement, car ils sont bien plus efficaces ou résistants que les autres. C’est pourquoi début mai la firme a envoyé des millions de graines aux haïtiens, expliquant sur son site : « il était évident que le don de nos produits -des graines de maïs et de légumes de qualité- pourrait faire réellement la différence dans la vie des Haïtiens. »

En tablant sur la reconstruction par l’agriculture, Monsanto table sur la dépendance de la population à ces graines. Car bien évidement, celles-ci sont stériles, il implique d’en racheter chaque année. Monsanto procède comme un fournisseur de chaînes du câble : le premier mois est gratuit, vous avez accès à tout, c’est génial, mais ensuite il faudra payer, car vous serez dépendants de nos produits. Résultat, les paysans haïtiens s’appauvriront encore plus qu’aujourd’hui, sans aucune solution durable, et Monsanto s’enrichira sur leur dos. Bravo pour la leçon de « partage », d’aide aux « agriculteurs des pays en développement » !




Article publié sur sur le webzine Rubikon



Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 31 mai 2010 10:25

    ce qui est pas gratuit est le round up, comme en argentine


    • Gabriel Gabriel 31 mai 2010 10:26

      Monsanto vole au secours d’Haïti

      Un peu comme si le cancer venait au secours du malade du sida ! 


      • slipenfer 31 mai 2010 11:22

        Les Haïtien feraient mieux de donner les graines aux poules et aux cochons.Et encore
        je suis pas sur que soit une bonne idée.
        Peu être en combustible ou les convertir en huile pour moteur diesel.
        Article similaire : Monsanto, un cadeau empoisonné (par olivier cabanel ) Lien


        • Clojea CLOJEA 31 mai 2010 11:23

          Mosanto vole le peuple Haïtien, ca c’est la vérité mais évidemment ce n’est pas un bon positionning dans les médias....


            • dominique 31 mai 2010 15:45

              Monsanto a trouvé la manière d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Produire plus, a un cout moindre (du mooins au début) et ensuite se transformer petit à petit en vache à lait pour le bien etre des multinationales qui auront en plus la main mise sur ce que nous allons consommer, de sain et de maoins sain.


              • CAMELEON 31 mai 2010 16:35

                Monsanto,la réserve fédérale,les compagnies pharmaceutiques,les medias sponsorisés en direct ou en douce et un grand ect :arrêtons de leur jeter des pierres ce ne sont pas eux les responsables mais les électeurs qui se donnent des gouvernants vendus à ces nouveaux maîtres du Monde ;Il n’y a qu’à regarder la gestion de la grippe porcine pour comprendre comment les multinationales des drogues légales ont placé une ministre dans le gouvernement français(même chose en Espagne) pour leur acheter les millions de doses sans parler évidèment du rôle de l’Oms dans tout ce tissu de mensonges.Nations « Unies »,Organisation mondiale du Commerce,Fond Monétaire International,y en a t-il encore parmi vous qui croyent que ces organismes mondiaux travaillent pour nous ???


                • CAMELEON 31 mai 2010 16:50

                  Quant à Monsanto c’est de ses crimes contre l’humanité qu’il devra bientôt répondre,les énormes sommes d’argent vérsées à ses dirigeants pour apaiser leurs scrupules.Priver un peuple des moyens de se nourrir c’est fomenter un génocide qui va dans le sens du nouvel ordre mondial : diminuer la population de la Planète ;Point positif dans tout ce chaos c’est l’avénement d’un autre paradigme qui mettra l’homme avant les profits ;alors petits et moyens boursicoteurs dorénavant il vous faudra vous aussi,comme tous ces ouvriers qui suent sang et eau pour que vous puissiez engranger vos « bénéfices »,suer pour gagner votre pain


                  • paOptiMiste 1er juin 2010 09:12

                    Tout ça me donne envie de gerber. Mais c’est pas possible de rester inactif face à autant de pourriture.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès