Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Mort de Gilles Jacquier : la responsabilité des rebelles se (...)

Mort de Gilles Jacquier : la responsabilité des rebelles se précise

Il aura fallu neuf jours pour que l’information selon laquelle les rebelles sont responsables de l'attaque du 11 janvier filtre. Neuf jours durant lesquels la fabrique du consentement nous a intoxiqué, tentant de nous persuader, dans un élan de conspirationnite aigüe, que les troupes sous les ordres de Bachar Al Assad avaient intentionnellement assassiner 8 de leurs partisans ainsi que le journaliste français.

Cependant, dès le début, il était légitime de douter de cette version. Je l’avais fait dans mon article “La mort de Gilles Jacquier : écran de fumée médiatique ?“.

Mais voilà, tonton Dassault a fini par laisser son journal sortir l’information : Gilles Jacquier aurait été victime d’une bavure des insurgés.

C’est George Malbrunot, ex-otage en Irak, qui s’est chargé de rapporter la nouvelle :

Quelques heures après l’attaque qui a provoqué la mort de Gilles Jacquier à Homs, mercredi 11 janvier, un dirigeant d’une organisation des droits de l’homme de cette ville a confié à un responsable de l’opposition syrienne en France qu’il s’agissait « d’une grosse ânerie » commise par les adversaires de Bachar el-Assad. (…) « Peu après l’attaque, on a su assez rapidement, dans certains milieux de Homs, qui avait tiré », ajouta la source.

Sous prétexte qu’il fallait “disposer d’autres éléments avant que Le Figaro n’en fasse état” nous sommes restés durant 9 jours ignorants de cette information cruciale. Mais peut-on sérieusement croire que l’Elysée,qui criait aussi au complot, n’ait eu vent de cette information durant ce laps de temps malgré l’étendue de nos services de renseignement ? En fait, il semble bien que la France avait bien pris connaissance de ce fait, étant donné que mercredi 18, un diplomate du Quai d’Orsay s’était déjà exprimé sur la question : « Nous les avons sollicités afin que toute la vérité soit faite sur cette affaire ». Pour résumer, la fabrique du consentement n’a pas besoin de beaucoup d’éléments pour spéculer sur des thèses conspirationnistes sans queue ni tête (quel aurait été le mobile du crime ?), mais prend tout son temps pour laisser filtrer des informations cruciales pour la compréhension de la situation.

De plus, un responsable de la Ligue Arabe, dans une déclaration larmoyante, nous affirme que l’Armée Syrienne Libre (ASL) aurait été “poussée à la faute par les miliciens pro-Assad, qui défiaient ses hommes depuis plusieurs jours. Les déserteurs ont voulu leur donner une leçon et leur faire peur.” Il y aurait donc deux types de morts, ceux qu’on cherche à excuser (qui servent les intérêts atlantistes) et ceux qu’on cherche à instrumentaliser contre le régime de Damas. Durant près de 10 jours, c'est le sombre dessein qu'a servi la mort de Gilles Jacquier. 

Cette affaire nous permet de relativiser la portée des témoignages, qui furent nombreux à envisager la manipulation. Même les journalistes les plus chevronnés s’y sont laissés prendre ! C’est la faiblesse des reporters de terrain : ils n’ont pas toujours les éléments de contexte nécessaires à la compréhension des événements, dont ils ne sont que les relais. C’est aux journalistes “assis” de faire le travail d’analyse afin de pondérer les déclarations des officiels ou de leurs confrères afin que le public, le plus souvent ignorant (chacun son métier, cela n’a rien de pédant), ne soit pas trompé de la sorte.

Notre devoir de citoyen est donc de douter des informations que l’on tente de nous faire avaler. Plus que jamais, il est nécessaire d’obtenir l’indépendance des médias et la liberté de presse pour nos journalistes, afin qu’ils puissent enfin défendre les intérêts du peuple, et non celui de l’oligarchie qui contrôle notre système.

Les Indignés du PAF se sont formés pour que les médias se remettent au service de la démocratie, rejoignez-nous !

Jonathan Moadab
La Gazette d'un Humaniste
Membre du Cercle des Volontaires


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Alain Dussort Alain Dussort 25 janvier 2012 09:23

    Ouais, eh bien tu as encore des progrès à faire coco !
    voir ici

    sur Voltaire.net

    Le fiasco des barbouzes français à Homs
    par Boris V.

    • morice morice 25 janvier 2012 10:16

      Le fiasco des barbouzes français à Homs 


      Justement, ce titre est une HONTE, car le document ne montre en rien une opération de ce genre : relisez-le au lieu de vous enflammer : il n’y a AUCUN lien avec une quelconque opération. En prime, vous ignorez qui a servi d’intermédiaire. Et le jour où vous l’apprendrez, vous vous sentirez mal...

    • cassandre4 cassandre4 25 janvier 2012 11:39

      vous ignorez qui a servi d’intermédiaire. Et le jour où vous l’apprendrez, vous vous sentirez mal...

       Justement , morice, j« aimerais assez avoir quelques renseignements sur la personnalité et le rôle exacte de cette  »religieuse« , si vous avez quelque tuyau, à ce sujet, soyez assez aimable de nous les communiquer SVP.

       Ce personnage ne me parait pas clean du tout , ce qui ne veut pas dire que la version »de la bavure" soit fausse !


    • Jonathan Moadab L’Incorruptible 25 janvier 2012 12:46

      Bonjour Alain,

      Merci pour cette information, je n’en ai eu connaissance qu’une fois mon article validé. Ce scénario parait en effet probable. 

      Je lutte pour faire des progrès.. admettre ses erreurs et oublis en est déjà un ;)


    • captain beefheart 25 janvier 2012 09:32

      Dans la suite des evenements de 2012 il sera necessaire d’etablir des listes de journalistes responsables de la desinformation par omission et mensonge . Il faudra determiner leur implication individuelle ,et leur motivation . Soumission volontaire par conviction , travail sous menace des services de l’OTAN ou autres pressions ,on aimerait voir plus clair la dedans.

      En deux ans de lecture assidue des journaux en ligne sur les sujets de politique internationale ,aussi bien qu’interieure j’ai constatee qu’il n’y a plus de difference entre le Monde ,Liberation ,le Point ,Nouvel Observateur ,l’Express,le Figaro ,le Parisien ,l’Humanitee ,Slate . Je constate aussi une enorme augmentation pour les fautes d’orthographe dans tous ces medias ,jusque dans les titres des ces articles. Il me semble que les copieurs-colleurs que sont devenus les journalistes francais seront mis devant un tribunal avec un charge comme desinformation volontaire contre eux.
         Avec mes excuses pour mes fautes d’ortho a moi , mon clavier le veut ainsi.  


      • morice morice 25 janvier 2012 10:21

        Dans la suite des evenements de 2012 il sera necessaire d’etablir des listes de journalistes responsables de la desinformation par omission et mensonge . Il faudra determiner leur implication individuelle ,et leur motivation


        Ce qu’on retiendra cette année, ce sont les deux opérations de désinformation menées par Meyssan, celui qui nous raconte de qui se passe dans un pays à partir d’un hôtel dont il ne peut sortir : ça c’est du journalisme d’investigation ! 

        Vous vous rappelez son appel au secours comme quoi on voulait le tuer ? 

        Non ?
         Je pense que c’est le plus bel exemple de mensonge de l’année.

      • Jonathan Moadab L’Incorruptible 25 janvier 2012 12:50

        Je propose que l’on ajoute illico Morice à cette liste.


      • Maurice Maurice 25 janvier 2012 09:53

        Bonjour l’Incorruptible,

        merci pour cet article. Le silence des médias sur cette affaire est révélateur de la déchéance de cette profession (au niveau des médias mainstream j’entends). La charte de Munich de 1971 n’est qu’un lointain souvenir pour certains, peut être ont ils sécher les cours de déontologie, ceci expliquerait cela...
        Mais que voulez vous, le Qatar s’est dit favorable à une intervention, on finira bien par leur faire la guerre une fois de plus, on finira bien par dévaster ce pays où cohabitait plusieurs minorités religieuses, on finira bien par laisser un champ de chaos, de ruines, et de désolation. Mais c’est pour la paix et les droits de l’homme donc tout va bien...

        @ alain dussort : pas besoin d’être condescendant avec le peu de gens qui partage votre point de vue, c’est contre productif.

        Cordialement


        • morice morice 25 janvier 2012 10:17

          merci pour cet article. Le silence des médias sur cette affaire est révélateur de la déchéance de cette profession



          Visiblement vous n’êtes pas abonné au Monde....

        • Maurice Maurice 25 janvier 2012 10:39

          Je ne vois pas en quoi perdre 15 euros pour un bon article qui sort tous les mois soit une bonne chose. Et ne noyez pas le poisson comme vous faites systématiquement, ce n’est pas parcequ’il y a un petit article qui traine par là que les médias en parle. Le dézinguage médiatique de Assad est quotidien, par contre une info qui viendrait nuire à l’autre camp n’est que très partiellement relayé par les médias.

          Je me demandais quand vous alliez arriver pour spammer le forum, pourtant là je ne vois pas comment vous allez pouvoir défendre les syriens libres contre le très méchant boucher Assad. Mais si vous prenez le parti de défendre le Qatar, les troupes SAS britanniques entrainant les syriens « libres » à la guerre civile, c’est votre problème. Moi je préfère ne pas m’ingérer dans les affaires d’un pays souverains qui n’est pas le mien... 


        • Jonathan Moadab L’Incorruptible 25 janvier 2012 12:52

          Bonjour Maurice,

          Merci pour votre message. Si les journalistes étaient libres, et les médias indépendants, peut être n’aurions-nous pas ce genre de problème... 


        • morice morice 25 janvier 2012 10:02
          Encore une fois vous vous faites le relais direct de rumeurs non vérifiées, en bon disciple de Meyssan. L’observateur démissionnaire algérien de la ligue arabe à dit deux choses :

          - ceux qui affirment que les tirs viennent des insurhgés ne sont pas des insurgés, notamment deux que le Figaro à repris dans sa News. Lui,il était sur place.

          - les deux journalistes présents affirment qu’on les alenés scellent à k’endroit où les tirs tomberaient : depuis quand les insurgés communiquent-ils leurs cibles aux militaires syriens ? 

          Dans le lot de deux qui ont poussé Jaquier à se rendre dans l’immeuble, figuraient des civils et un homme en uniforme.

          Continuez à désinformer et à suivre les yeux fermés ce que vous souffle Meyssan, qui sert là-bas de relais direct à Assad : invité avec Dieudonné, reçu comme un dignitaire...

          Vos amis israéliens vont apprécier je pense à sa juste valeur le fait que vous vous faites le porte- parole ici d’antisémites notoires.

          • Maurice Maurice 25 janvier 2012 10:50

            Morice il faut arrêter de voir des faschistes et des antisémites partout. Vous faites preuves d’une mauvaise foi caractérisée, critique même.

            Vous êtes un ENNEMI DE LA LIBERTE D’EXPRESSION. C’est vous qui vous livrez à des repliage quotidien, c’est vous qui supprimez les commentaires qui ne vous conviennent pas dans vos articles. VOUS EMPLOYEZ LES MEMES METHODES QUE CEUX QUE VOUS PRETENDEZ COMBATTRE. Pathétique.

            De plus votre air moqueur et hautain vous décridibilise totalement. Et je me garderai d’ailleurs de le mettre en avant : vos articles poussent à l’indigestion.
             
            Les gens qui débarquent et qui ne connaissent pas le personnage, je vous enjoins le regarder de plus près. Il est pire que Ceaucescu. Vous êtes une forme de terroriste intellectuel morice.

            Bonne journée quand même


          • morice morice 25 janvier 2012 11:35

             Je suis juste honnête intellectuellement, chose que vous ne connaissez pas


            on vérifie :

            Plus que jamais il apparaît urgent, dans la droite ligne de ce que propose Monsieur François Asselineau, de sortir de l’Europe, pour retrouver des Etats forts, des Etats indépendants, qui s’entendent politiquement afin d’affronter les immenses défis qui s’offrent à nous.

            honnête intellectuellement ???

            ou propagandiste du nationaliste Asselineau comme par hasard le héros de l’auteur que vous venez applaudir ?

            vous vous plaignez des « banksters » et de leur emprise sur le net

            ça n’a pas l’air de vous gêner beaucoup de venir ici faire la retape pour lui....

            alors votre « honnêteté intellectuelle », permettez-moi de m’assoir dessus. Manque de chance pour vous, j’ai même pris quelques kilos de plus ces derniers temps.

            la propagande, c’est aussi une affaire de gang.

            Le gang d’Asselineau sur le net est PATENT, et je comprends mieux pourquoi ça bloque autant chez Wikipedia sur sa fiche...

            vous vous activez tellement en son nom un peu partout que vous vous faites aussi virer de partout....

          • Maurice Maurice 25 janvier 2012 11:46

            Oui je trouve les analyses d’Asselineau justes, pertinentes, étayées de faits (contrairement à vous). Je pense que Hollande ou Sarkosy c’est du pareil au même. Je pense que nous devons sortir de l’Europe qui s’enfonce jour après jour dans la désolation, pour faire naitre une Europe des projets (spatial, recherche, environnement). Je pense qu’il faut moralsier la finance, qui est une activité nécessaire pour le développement économique.
            Je pense qu’il faut arrêter de faire la guerre dans des théatres ou nous n’avons aucun intérêts si ce n’est le pétrole et la culture du pavot.

            Je pense qu’il faut que les gens mettent un peu plus en avant leur bonté, leur respect et mettent de côté leur ressentiment, leur haine, etc...
            Ca vous va comme tableau de l’honnête intellectuel.

            Je ne vois pas en quoi le commentaire que vous venez de ressortir vient décridibiliser mon propos. Vous insultez à tout va Morice, vous repliez à tout va Morice. Vous voyez le mal partout. Je comprend que vous vouliez lutter contre ce qui vous semble juste, mais vous tombez un peu dans le totalitarisme.


          • Maurice Maurice 25 janvier 2012 11:49

            Ah oui pour le « vous vous activez tellement que vous vous faites virer de partout » je vois pas trop d’ou ça sort. Vous pourriez préciser ?

            Egalement, vous pensez que je roule pour Asselineau, mais je ne suis pas adhérant à l’UPR. de plus comme vous êtes un chercheur invétéré, vous pourrez même voir qu’un des articles que j’ai rédigé a été mis sur un site du parti socialiste (avec mon accord). Je pense que votre argumentaire tombe à l’eau smiley


          • morice morice 25 janvier 2012 10:11

            C’est la faiblesse des reporters de terrain : ils n’ont pas toujours les éléments de contexte nécessaires à la compréhension des événements, dont ils ne sont que les relais. C’est aux journalistes “assis” de faire le travail d’analyse afin de pondérer les déclarations des officiels ou de leurs confrères afin que le public, le plus souvent ignorant (chacun son métier, cela n’a rien de pédant), ne soit pas trompé de la sorte.


            Ça va les chevilles ? 

            Votre avis est ridicule : ceux sur le terrain ont VU des choses, et vous les INTERPRÉTEZ : vous n’êtes donc en rien journaliste, votre prétention fondamentale : vous faites dans la propagande, en tronquant les propos ou en y ajoutant des commentaires péjoratifs, comme ce « larmoyant » qui flingue toute objectivité : vous n’appréciez pas l’observateur, car il a vu lui les massacres que Meyssan dit ne pas avoir vus.

            Vous faites ici une fois encore œuvre de propagande.

            • Jonathan Moadab L’Incorruptible 25 janvier 2012 13:20

              Ma subjectivité est compensée par mon honnêteté. Ca vous embête que je donne mon avis ? Passez votre chemin, et retournez devant TF1...


            • Maurice Maurice 25 janvier 2012 10:51

              Et c’est parti pour le spammage de forum.
              Le terrorisme moricien en action. Pas très beau tout ca...


              • morice morice 25 janvier 2012 10:58

                Et c’est parti pour le spammage de forum


                Qui vient ici salir la mémoire d’un journaliste â peine enterré en venant affirmer que Dans son fauteuil, lui, il fait lieux ? 

                Vous pouvez laissez dire cette ânerie ? 

                Moi, pas, c’est tout. Votre gugusse ne connait rien au sujet.

                • Maurice Maurice 25 janvier 2012 11:07

                  Le gugusse n’y connait rien.
                  Encore une fois vous manquez de respect. Vous n’avez pas la science infuse, il serait bon d’entendre les arguments de tout les côtés morice, sinon on appelle cela du totalitarisme, ce dont vous faites preuve dans tout vos commentaires quotidien. Vous n’êtes qu’un terroriste intellectuel morice, parfois il faut appeler un chat un chat


                • morice morice 25 janvier 2012 11:37

                  Le gugusse n’y connait rien. 
                  Encore une fois vous manquez de respect


                  non c’est une CONSTATATION : de recopier le site Voltaire de Meyssan n’a jamais représenté un travail...

                • Taverne Taverne 25 janvier 2012 10:59

                  On a dit : sur le chemin de Damas, il est tombé sur un tueur en Syrie. Et non, c’est une victime des rebelles qui préparent le terrain pour les barbus, tueurs en Syrie d’un autre genre.


                  • morice morice 25 janvier 2012 11:06

                    c’est une victime des rebelles qui préparent le terrain pour les barbus, tueurs en Syrie d’un autre genre.


                    Vous préférez la boucherie ? 

                    • Taverne Taverne 25 janvier 2012 11:08

                      Vous défendez les barbus ?


                    • Maurice Maurice 25 janvier 2012 11:18

                      Peut être pour mieux les attaquer par la suite


                    • morice morice 25 janvier 2012 11:37

                      Vous défendez les barbus ?


                      ne jouez pas au con, Taverne.

                    • morice morice 25 janvier 2012 11:41

                      Peut être pour mieux les attaquer par la suite


                      déjà fait, avant tout le monde.

                    • Maurice Maurice 25 janvier 2012 11:55

                      Vos insultes quotidiennes sont également du déjà vu, ca ne vous empêche pas de poursuivre visiblement.
                      Bon apetit Morice, je m’en vais manger, prenez une pause également cela vous fera du bien, parce que j’ai l’impression que vous n’arretez pas... Prenez garde à la surchauffe


                    • Taverne Taverne 25 janvier 2012 11:57

                      « ne jouez pas au con, Taverne. » C’est vous qui avez commencé Morice. En imitant votre comportement, je montre votre lamentable tactique pour discréditer votre interlocuteur.


                    • morice morice 25 janvier 2012 14:00

                      C’est vous qui avez commencé Morice. En imitant votre comportement, je montre votre lamentable tactique pour discréditer votre interlocuteur.`


                      j’ai appris ça de Bayrou, un as dans le genre.

                    • morice morice 25 janvier 2012 14:16

                      vous défendez Dieudonné ?


                    • Jonathan Moadab L’Incorruptible 25 janvier 2012 15:47

                      Moi je suis allé voir Dieudonné à la main d’or vendredi dernier, et je me suis bien marré. Il parle des gens dans votre genre, c’est sûrement pour ça que vous ne l’aimez pas.


                    • orage mécanique orage mécanique 25 janvier 2012 11:31

                      "un dirigeant d’une organisation des droits de l’homme de cette ville a confié à un responsable de l’opposition syrienne en France qu’il s’agissait « d’une grosse ânerie » commise par les adversaires de Bachar"

                      Si ça c’est pas une vraie preuve de la vérité vraie !!!!!!


                      • morice morice 25 janvier 2012 11:40

                        http://www.lefigaro.fr/international/2012/01/20/01003-20120120ARTFIG00667-jacquier-aurait-ete-victime-d-une-bavure-des-insurges.php


                         ce n’est pas ce que dit l’observateur algérien

                        Selon des membres de l’opposition, les déserteurs de l’Armée syrienne libre possèdent des obus de mortier. « Ce type d’armes est trop imprécis pour une mission de liquidation ciblée », nous ont affirmé plusieurs généraux français.

                        cibler quelqu’un avec un truc imprécis ? Très fort.

                        • mahatma mahatma 25 janvier 2012 12:42

                          Un mortier a bien été lancé, les images de l’impact le prouve, mais possible que la mort de ce journaliste ait été du à un tir de sniper, car un témoignage des journalistes qui l’accompagnait expliquait que le corps n’avait pas trop souffert, personne n’a publié un rapport d’expertise ou les raisons précises de sa mort.

                          Je suis curieux, Morice quelle est votre théorie sur cet cet assassinat ?

                          Et pour quelles raisons n’appréciez vous pas Meyssan ?


                        • morice morice 25 janvier 2012 14:03

                          expliquait que le corps n’avait pas trop souffert, personne n’a publié un rapport d’expertise ou les raisons précises de sa mort.


                          des éclats dans la zone du cœur ont indiqué les témoins.

                          les premiers à vouloir récupérer le corps n’étaient pas les français mais la police syrienne : l’ambassade a dû intervenir fermement pour que le corps ne soit pas... escamoté.

                        • morice morice 25 janvier 2012 14:03

                          Je suis curieux, Morice quelle est votre théorie sur cet cet assassinat ?

                          Et pour quelles raisons n’appréciez vous pas Meyssan ?


                          je donne l’explication des deux ici :


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès