Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Mouammar Kadhafi : « le roi des rois traditionnels d’Afrique (...)

Mouammar Kadhafi : « le roi des rois traditionnels d’Afrique »

Il rêvait de ça. C’est enfin arrivé, hier, à Addis-Abeba, en Ethiopie. Le « roi des rois traditionnels d’Afrique » accessoirement maintenant, président de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, Mouammar Kadhafi, l’ami de Nicolas Sarkozy, a pris lundi, 2 février 2009, la tête de l’UA (Union africaine). Il exercera cette présidence durant un an. Ceci lui permettra de mettre en exergue, sa vibrante volonté de mise sur pied des Etats-Unis d’Afrique qu’il appelle de tous ses vœux depuis belle lurette. Après des années d’isolement, le retour pétaradant du leader libyen -père du « livre vert » qui jeta les bases de sa gouvernance-, sur la scène internationale, choque, détonne, énerve, voir plus. Mais, le charisme indéniable de l’homme à la tente, bédouin respecté, semble courroucer ses homologues africains, prêts à bouffer dans tous les râteliers occidentaux, pourvu qu’ils gardent le pouvoir, malgré le mépris dont ils sont victimes de la part des anciens colons, de Paris à Bruxelles, en passant par Londres.

Les ennemis de Mouammar Kadhafi, se comptent étrangement beaucoup plus, du côté de l’Afrique, qui souffre visiblement d’un problème de leadership. Du moins, en ce qui concerne les dirigeants, contrairement aux peuples, aussi bien noirs qu’arabes, de toute l’Afrique, qui trouvent en lui, un héros. Les pseudo-leaders africains, estiment que le Colonel Kadhafi est un mauvais exemple pour leur continent. Pour eux, il n’y a pas de plus mauvais exemple que lui au moment où l’Afrique vit les derniers soubresauts des pouvoirs dictatoriaux, se réhabilite, prend conscience peu à peu de ses capacités et de ses valeurs morales, en entrant cahin-caha dans la démocratie. Mais, des exemples comme la Mauritanie ou la Guinée où deux coups d’états viennent d’avoir lieu ne sont pas vraiment là pour rassurer…
 
Arrivé au pouvoir dès 1969 à la suite d’un coup d’Etat « pacifique », le jeune militaire, officier de 27 ans, avait déposé le roi Idriss 1er, sans effusion de sang. Depuis, il dirige son pays d’une main de fer. La Libye est tellement riche en pétrole que, la cupidité occidentale a fait donc revenir le pestiféré d’hier, dans le concert des nations. Lui, qui fut longtemps considéré à tort ou à raison comme terroriste, notamment avec les attentats de Lockerbie, en Ecosse, où périrent 295 personnes du vol de la Pan Am, ajouté aux 11 personnes qui périrent au sol, ou celui du désert du Ténéré avec le vol 772 UTA d’un DC10, qui fit 170 tués, attribués à la Libye. Qu’à cela ne tienne, le « roi des rois traditionnels africains » est là, bel et bien là. Je vous fais grâce de l’épisode des infirmières bulgares et du médecin bulgare d’origine palestinienne.
 
Son arrivée à Addis-Abeba a créé l’émoi. Théâtralité, mise en scène sortie de derrière les fagots, tintamarre, ses belles amazones veillant au grain et tutti quanti, le décor était planté. Les regards narquois et d’hilarité se confondaient avec ceux teintés d’admiration. Les indignations n’étaient pas loin. Mouammar Kadhafi a débarqué en grande pompe, accompagné d’un groupe de chefs traditionnels africains, au nombre de 7, vêtus de leurs tenues folkloriques bigarrées. Le protocole a eu du mal à les installer, d’autant plus que les chefs d’Etats n’avaient droit qu’à 4 places, pour les personnes dans leur entourage.
 
Sachant que le leader libyen, allait probablement gagner cette présidence, aucun chef d’Etat d’Afrique du nord, n’a trouvé bon de se déplacer dans la capitale éthiopienne. Le Colonel Kadhafi n’a jamais été tendre avec ses homologues arabes africains, ceux du Maghreb et de l’Egypte entre autres, qu’il rend responsable de l’échec du panarabisme. C’est ainsi qu’il s’est tourné vers l’Afrique noire, en espérant qu’il pourra mettre à l’œuvre son fameux Gouvernement africain, décliné en un seul Etat, les Etats-Unis d’Afrique. Rêve, chimère, sans doute, quand on sait l’amour immodéré, l’attraction qu’exerce pouvoir, auprès des dirigeants africains.
 
Malgré les cris d’orfraie, Mouammar Kadhafi avance. Cette élection suscite tellement d’enthousiasme chez les africains que, les artistes qui chantaient déjà les louanges du leader libyen, vont redoubler d’effort. Mais, malgré sa bonne volonté d’unir l’Afrique sous influence perpétuelle et la couardise, peut-il en à peine un an de présidence de l’UA, réussir son pari ? C’est moins sûr, voir impossible, compte tenu de la gabegie galopante du berceau de l’humanité, mère de toutes les civilisations, qu’est l’Afrique... Après avoir accepté devant ses pairs cette « promotion », ironisant, le Colonel Kadhafi a déclaré  : « Je pense que la prochaine fois, il sera temps de passer aux choses sérieuses, le temps de l’action véritable, loin des paroles vaines. »
 
En définitive, peut-être que si tous les dirigeants africains étaient fiers comme l’est le Guide libyen, l’Afrique n’allait pas être aussi méprisée qu’elle est aujourd’hui. Malgré le fait qu’elle est incontournable dans tout, sans exclusive, sur les matières premières notamment, il est assez paradoxal que ce soit toujours le continent le plus pauvre. En publiant en 1966, “l’Afrique noire est mal partie”, René Dumont, avait vu juste.



>>>Allain Jules

(Vignette Wikipedia)

Moyenne des avis sur cet article :  2.11/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

248 réactions à cet article    


  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 3 février 2009 10:39

    Ces "paroles veines" (sic) à la gloire de Muhammar Khadafi, rejetant comme un détail sans importance ses actions sanglantes, vont ravir à coup sûr l’ensemble de nos gauchistes dont l’idéal rougeâtre brunit chaque jour davantage sans qu’ils n’en aient conscience.
    Où, sinon sur Agoravox ou Les Ogres, lirait-on une telle apologie du dictateur libyen ? Allain-Jules a tout de même sorti son parachute pour complaire à la gauche en rappelant l’amitié qui lierait le Libyen à NS. C’est un petit malin, ce Jules.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 3 février 2009 11:00

      Salut, Tall (j’oublie parfois ce mot de bienvenue, entraînée que je suis par les sujets abordés). Bien d’accord avec toi. La technique du forumeur Jules est de se créer un parterre d’admirateurs de gauche pour balancer son idéologie infecte.


    • morice morice 3 février 2009 11:03

      pardon ?


    • Tonton Tall 3 février 2009 11:05

      t’inquiète pour les salutations, Cosmic, je ne suis pas + formaliste que toi pour ça
      c’est juste parce qu’il y avait longtemps, et puis, j’avoue bien aimer ton pict actuel smiley
      pour le reste, on se connaît déjà un peu...


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 3 février 2009 11:27

      Comment ça, marcher à l’égo ? Nos purs et durs ne s’abaisseraient pas à ce genre de considération individualisto-ultralibérale smiley
      (Quant à moi, je ne dédaigne pas tes compliments, merci, mais c’est parce que je suis prétentieuse et libérale il paraît)


    • Tonton Tall 3 février 2009 11:40

      Cosmic
      Quant à moi, je ne dédaigne pas tes compliments, merci,
      Quoi de + naturel... et excellent pour la santé !
      Voilà le genre de lucidité qui manque à la gauche tiens...


    • appoline appoline 3 février 2009 14:28

      @ Turluthutu,
      Il n’empêche que Khadafi est un des seuls dirigeants africains à damner le pion des occidentaux, à ne pas dépendre de la solidarité internationale. Si les autres dirigeants africains le critiquent, qu’ils en prennent de la graine.
      Il reste une personne qu’on ne peut manipuler même si ses méthodes sont discutables. J’en parle d’autant plus aisément que le pilote d’UTA était le frère de la meilleure amie de mon frère.


    • Tonton Tall 3 février 2009 14:51

      appoline
      ya pas de miracle ... il a le pétrole ....


    • MBOA 3 février 2009 16:21

      Et les actions sanglantes des présidents français en Afrique ? En avez-vous connaissance ? Est-ce toujours cette attitude à aller enlever le morceau de bois dans l’oeil de l’autre en oubliant la poutre chez soi.


    • Cogno2 3 février 2009 17:05

      vont ravir à coup sûr l’ensemble de nos gauchistes dont l’idéal rougeâtre brunit chaque jour davantage sans qu’ils n’en aient conscience.

      En français s’il te plait ?
      Ou alors c’est encore un de ces propos binaire ?


    • appoline appoline 3 février 2009 19:34

      @ Tall,
      Oui, mais lui, il ne se le fait pas piquer.


    • Tonton Tall 3 février 2009 22:26

      appoline
      jamais quand on vend aux ricains ( voir les arabes )
      le ricain arrive toujours avec l’attaché-case d’abord
      le flingue, c’est moins chrétien, et donc ça vient après

      Saddam, lui, avait nationalisé des forages qui étaient à des compagnies occidentales
      z’ont pas aimé ...


    • Tonton Tall 3 février 2009 10:52

      Lui, qui fut longtemps considéré à tort ou à raison comme terroriste, notamment avec les attentats de Lockerbie

      Il l’a reconnu le fait lui-même, et il a payé des indemnités...

      Quant à son entente avec le monde occidental, elle est évidemment basée sur le commerce du pétrole notamment, comme l’article le souligne ( en évoquant la cupidité unilatérale de l’occident ) mais aussi à l’abandon de l’option terroriste contre ce même occident suite à la mort de sa fille adoptive qui l’a profondément affecté. Mort due à un bombardement US sous Reagan.

      Pour ceux qui veulent une idée un moins partiale sur le perso,voir wikipedia

      Article cybionesquement polémiste


      • Allain Jules Allain Jules 3 février 2009 11:47

        @Tonton Tall,

        Tout à fait. Belle voltige pour qu’il revienne dans le concert des nations. C’est possible aussi qu’il ait été torturé pour qu’il arrive à passer aux aveux complets. L’exemple n’est pas très approprié je sais, mais, fallait-il qu’il reste dans l’embargo perpétuel alors qu’il avait les moyrens d’acheter à coup de milliards, sa virginité ?

        Mais, sachez qu’il n’a rien perdu. C’est le commentaire que j’attendais mais, hélas, il n’est pas là après 19 posts. Sachez une chose : avec les infirmières bulgares, tout ce que Kadhafi a donné pour se payer sa virginité, il l’a récupéré avec la libération des bulgares. Etonnant, non ?

        Kadhafi est un vieux de la vieille. Souvenez-vous comment il avait nargué, la France et Sarkozy en beauté.

        Bien à vous !


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 3 février 2009 11:55

         Dites-moi, Juies, et l’esclavage en Libye, c’est grave ou pas ?

        Et le sort des Maliens maltraités et expulsés par le dictateur, c’est sa vision de l’Union africaine ?

        18/11/2008 :
        Quelque 280 migrants maliens ont été expulsés jeudi de Libye, pays militant pourtant activement pour les "Etats-Unis d’Afrique", nombre d’entre eux exprimant à leur arrivée à Bamako leur amertume et leur colère et affirmant avoir été victimes de mauvais traitements.
         
        "On parle d’unité africaine, de la Libye qui aime les Africains. C’est faux, c’est archi-faux", martèle Mohamed Diané, arrêté dans le sud de la Libye.
         
        "Les Libyens sont très racistes. Moi, j’ai tout perdu dans ce pays, mon argent, mes vêtements. Je ne conseille à personne d’aller dans ce pays", explique-t-il. 
         
        "J’ai fait onze mois en prison. On m’a arrêté en plein Tripoli alors que j’avais mon passeport avec un visa", déplore Oumar, 15 ans. Comme lui, ses collègues ont fait un séjour, plus ou moins long, dans les prisons libyennes avant d’être expulsés.
         
        L’adolescent affirme avoir été, avec "d’autres Africains", victime de "tortures" en prison. "Chaque matin, notre premier repas, c’était les coups de de bâton. On nous frappait systématiquement", assure-t-il. 
         
        Parmi les Maliens expulsés, certains travaillaient illégalement en Libye, riche Etat pétrolier, d’autres voulaient émigrer en Europe.
         
        Un premier convoi de Maliens expulsés est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi par vol spécial et 140 autres sont arrivés jeudi à la mi-journée, selon une source aéroportuaire.
         
        "Au total, ce sont 420 ressortissants maliens qui sont concernés par cette mesure d’expulsion. Nous attendons les autres" dans les prochaines 24 heures, a déclaré une source proche du ministère malien de l’Intégration africaine. 
         
        "Je voulais partir en Europe. Mais ce n’est pas une raison pour me traiter comme ça", renchérit Amadou, qui a été arrêté alors qu’il tentait d’aller en Italie via la Libye, important point de transit vers le sud de l’Europe.
         
        "Je suis resté comme un voleur en prison pendant six mois. On me donnait un peu de pain et de la sardine à manger. Rien d’autre. Il y a aujourd’hui des centaines, mêmes des milliers d’Africains en prison en Libye", affirme-t-il. 
         
        Omar, un autre expulsé, ne tentera plus de passer par la Libye pour gagner l’Europe : "Il vaut mieux tenter sa chance de partir autrement et ailleurs. Par la Libye, ce n’est pas la peine. C’est trop dur, trop dur ! Et si on t’attrappe, tu es foutu !".
         
        Dans les discours officiels, la Libye du colonel Mouammar Kadhafi tient un discours très pan-africaniste en faveur de la constitution des "Etats-Unis d’Afrique" et la mise en place rapide d’un "gouvernement africain". Mais la Libye se plaint aussi d’être devenue un pays attirant tous les déshérités. 
         
        En février, Tripoli a encore durci sa politique contre les émigrés clandestins, notamment envers les Africains venus du sud du Sahara. Ses voisins méridionaux comme le Mali et le Niger, en grande partie désertiques, comptent parmi les pays les plus pauvres du monde.
         
        "Nous dénonçons avec la dernière vigueur les mauvais traitements infligés en Libye aux ressortissants maliens finalement expulsés vers Bamako", a déclaré jeudi à l’AFP Mamadou Kéita, membre de l’Association malienne des expulsés (AME), la plus importante association locale qui porte secours aux maliens expulsés d’autres pays. 
         
        "C’est inadmissible", a renchéri le président de l’Association malienne de défense des droits de l’Homme (AMDH), Ibrahima Koné. "On ne peut pas se réclamer du panafricanisme, et traiter des Africains de cette manière. Nous condamnons les mauvais traitements physiques infligés aux Maliens".
         
        M. Koné a réclamé l’ouverture d’une enquête. "Je trouve aussi inquiétant le silence du gouvernement malien sur la question. Il faut qu’il s’exprime. Il y a eu des témoignages des expulsés", a-t-il poursuivi.


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 3 février 2009 12:10

         Au lieu de moinsser, Jules, vous pourriez répondre à cette question malienne au sein du rêve panafricain du "roi des rois" ? Je pensais qu’un auteur était tenu de répondre aux commentaires étayés relatifs au sujet qu’il traite. Vous avez un passe-droit pour, chaque fois, ne répondre qu’à ceux qui vous flattent sans rien apporter au débat ?


      • Tonton Tall 3 février 2009 12:10

        AJ

        C’est possible aussi qu’il ait été torturé pour qu’il arrive à passer aux aveux complets.

        C’est le gouvernement lybien qui a reconnu Lokerbie ... il a été torturé ?? smiley


      • Tonton Tall 3 février 2009 12:18

        Extrait de Wikipedia

        Selon l’organisation Human Rights Watch, « des dizaines de personnes se trouvent en prison pour s’être livrées à une activité politique pacifique, et certaines lois ont "disparu". La Loi 71 interdit toute activité politique indépendante et les contrevenants sont passibles de la peine de mort  ». « Au fil des ans, les autorités libyennes ont emprisonné des centaines de personnes pour violation de cette loi, et certaines ont été condamnées à mort. »

        Question : pourrait-on installer Avox en Lybie ? smiley


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 3 février 2009 17:21

        Vous les demanderez poliment à Gazi Borat, Léon, il vient d’évoquer cette question un peu plus bas. Hier vous m’avez priée de ne pas vous adresser la parole, respectez au moins la vôtre.


      • Le péripate Le péripate 3 février 2009 22:11

         C’est vrai ? On peut poser des questions à l’auteur ? 


      • LE CHAT LE CHAT 3 février 2009 10:56

        dans le temps le roi des rois , c’était le négus depuis hier , le roi des rois , c’est un gugusse ! smiley


        • Allain Jules Allain Jules 3 février 2009 11:50

          @Le CHAT,

          Comme toujours, j’adore la formule. Eh bien oui, Kadhafi a étonné tout son monde, ses pairs africains aussi, en demandant qu’on l’appelle désormais, "le roi des rois traditionnels d’Afrique".

          C’est un pied de nez à ses détracteurs sans doute.


        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 3 février 2009 11:58

           Ah oui, c’est adorable ces formules pleines d’humour bienveillant à l’encontre du "roi des rois", surtout quand on lit le sort qu’il réserve aux Maliens. Mais les jeux de maux, chez Jules et ses admirateurs, valent bien quelques concessions smiley


        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 3 février 2009 12:22

           @ Modérateur

          Serai-je la seule à signaler l’insulte et le hors-sujet smiley en abus ?


        • Cogno2 3 février 2009 17:08

          C’est ça signale.
          Fais gaffe, tu pourrais être accusée d’attaque perso contre l’auteur, avec tes hors sujet.


        • appoline appoline 3 février 2009 19:42

          @ Cosmic,
          Qu’est-ce qu’un abus ? Des idées qui vous mettent grognon ? Il faut pouvoir s’exprimer, sans quoi c’est de l’esclavage, que diantre.


        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 février 2009 20:44

          "Qu’est-ce qu’un abus ? Des idées qui vous mettent grognon ? Il faut pouvoir s’exprimer, sans quoi c’est de l’esclavage, que diantre."

          "Pauv’ con"
          . Le genre d’idées qui ne mettent pas grognon. Ne signalez pas l’abus, Apolline, ce serait de l’esclavage, que diantre, il faut pouvoir s’exprimer.


        • Tonton Tall 3 février 2009 11:18

          Salut Calmos
          Bah, cybion a le droit de vivre.... faut juste savoir dans quelle pièce on joue
          De toute façon, ici, certains égos sont tellement bien excités, que ça n’a guère d’importance smiley


        • Tonton Tall 3 février 2009 11:31

          la pub payant notre liberté d’expression, je ne suis pas contre...


        • morice morice 3 février 2009 11:09

          Malgré les cris d’orfraie, Mouammar Kadhafi avance.

          on va envoyer ça à Memona Hintermann... elle se souvient bien des "avancées" du grand leader...


          • COLRE COLRE 3 février 2009 11:19

            Inutile, morice, pour Allain Jules, ce n’est pas grave, il n’y a que les viols de la CIA qui sont dégeulasses…

             

          • Allain Jules Allain Jules 3 février 2009 11:54

            @Morice,

            Bonjour.

            Ce qui est sûr, la pauvre ne s’en remettra pas. Mais aujourd’hui, c’est un texte ironique, polémique sans doute auss, imais, surtout pas un soutien, lorsqu’on le lit bien. mais, confirmation : il avance toujours. Regardez comment les suisses font des pieds et des mains pour se reconcilier avec lui, après les incartades du fiston Hannibal....Kadhafi est très "fort".

            Bien à vous !




          • morice morice 3 février 2009 12:08

            vou n’avez pas à pratiquer l’ironie avec des dictateurs : ils sont dépourvus d’humour et ne vous le rendront pas. Vous jouez à "belle revanche pour Khadhafi" : vous l’AIDEZ donc, et il n’a pas à l’être, mais à être.. enfoncé. Votre texte est VAIN. Vous auriez mieux fairt d’écrire que ça sonne la mort de l’UDM. Et qu’en ce cas, Khadafi en a roulé un autre dans la farine : maintenant, il peut commander des Rafales : on n’a plus qu’ à s’abaisser devant ses exigences. La Suisse aurait mieux fait de délarer la guerre à son fils...


          • morice morice 3 février 2009 12:18

             http://www.bivouac-id.com/2008/04/18/fitna-wilders-condamne-a-8000-euros-damende/
            http://www.alterinfo.net/L-Organisation-des-Nations-Unies-condamne-le-film-anti-islamique-du-Hollandais-Geert-Wilders_a18208.html

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Fitna_(film)
            Le 17 avril 2008, le tribunal d’Amsterdam a condamné Geert Wilders pour avoir utilisé la photo du rappeur néerlandais d’origine marocaine Salah Edin en le présentant comme l’assassin de Theo van Gogh Mohammed Bouyeri dans le film fitna[10


          • LE CHAT LE CHAT 3 février 2009 11:19

            peut-être que si tous les dirigeants africains étaient fiers comme l’est le Guide libyen, l’Afrique n’allait pas être aussi méprisée qu’elle est aujourd’hui Si tous les tyrans d’afrique noire venaient implanter une case sur les champs elysée et faisaient leur barnum , je te dis même pas le score du FN ........... smiley smiley smiley


            • Allain Jules Allain Jules 3 février 2009 11:56

              @Le CHAT,

              Aussi bizarre que ça puisse paraître, le FN est plus pro-Kadhafi que les autres partis de France et de navarre. C’est sans doute un pa&radoxe mais c’est comme ça.


            • morice morice 3 février 2009 12:09

              non entre dictateurs on entretient une forme de solidarité.


            • Fergus fergus 3 février 2009 11:20

              Sur le plan de la mégalomanie, Khadafi est à l’Afrique ce qu’est Sarkozy à l’Europe !


              • Allain Jules Allain Jules 3 février 2009 11:59

                @Mon bon vieux Fergus,

                Bonjour.

                Je ne vous le fais pas dire. En plein dans le mille. Son arrivée hier à l’UA, était tellement théâtrale qu’il a courroucé tous les autres présidents africains.




              • Halman Halman 3 février 2009 11:22

                "considéré à tort ou à raison comme terroriste, notamment avec les attentats de Lockerbie, en Ecosse, où périrent 295 personnes du vol de la Pan Am, ajouté aux 11 personnes qui périrent au sol, ou celui du désert du Ténéré avec le vol 772 UTA d’un DC10, qui fit 170 tués, attribués à la Libye"

                A raison, à raison !

                Et il n’y a pas que ça.

                Pendant la guerre froide, des pilotes russes officiellement "instructeurs" mais basés en permanence en Lybie qui volaient quotidiennement au dessus des bases de l’Otan européennes avec les Mig 25 et les Tu16 et 22 lybiens équipés photos mais qui pouvaient être équipés armement nucléaires en moins d’une heure grace à des racks spéciaux. La France lui vend des Mirage F1 mais c’est juste pour le prestige, ses pilotes de Mig21 n’étant pas assez compétents et expérimentés pour les piloter ce sont des pilotes mercenaires recrutés à l’étranger qui les pilotent juste pour les défilés aériens. Juste pour épater la galerie, comme un gamin qui fait admirer ses joujous.

                Sa crise de délirium très épaix dans les années 1980 où il a fait tirer sur tout ce qui volait et naviguait en Méditéranée, ses Mig 23 qui abatent même un Zephir français à l’apontage dans les eaux internationales.

                Ce type est un grand malade. Il caresse dans le sens du poil pour mieux poignarder dans le dos ensuite.

                La Lybie mérite infiniment mieux que ce tyran psychotique et mégalomane.

                C’est étonnant comme le fait que des F111 qui lui larguent des bombes sur la tronche ça l’a calmé du jour au lendemain !

                Comme un gamin qui comprend soudain qu’il a été trop loin quand on lui file une raclée. Et il est pourtant le dirigeant auto proclamé (si ça c’est pas un comportement de grand malade tyranique !) d’un pays auquel il n’arrive pas à la cheville, qu’il ne mérite pas, qui vaut mille fois mieux que lui.


                http://www.geocities.com/sheepo74/lib25.jpg


                Mig 25 lybien intercepté par un F18 :

                http://i288.photobucket.com/albums/ll171/KGB998/f18mig25fy5.jpg


                Quelques images du quotidien des interceptenrs de l’Otan pendant la guerre froide dont des interceptions de Mig 25 lybiens :
                http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://i288.photobucket.com/albums/ll171/KGB998/f18mig25fy5.jpg&imgrefurl=http://lundian.com/forum/view.shtml%3Fp%3DPS200810042231019206%26l%3Dfanti&usg=___R-j9egn6DulDN7knHCz4j-kjyw=&h=513&w=515&sz=43&hl=fr&start=397&um=1&tbnid=IAnRY1_pC3ek9M :&tbnh=130&tbnw=131&prev=/images%3Fq%3Dmig%2B25%26start%3D396%26ndsp%3D18%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès