Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Moussaoui, démon de l’absurde

Moussaoui, démon de l’absurde

Le 11 septembre 2001, lorsque les tours jumelles du World Trade Center, et une partie du Pentagone s’effondrent, Zacarias Moussaoui est en prison, incarcéré depuis le 16 août de la même année, pour avoir séjourné aux USA malgré un visa périmé.

Quelque temps auparavant, des agents du FBI s’étaient interrogés sur cet étranger prenant des cours pour piloter un Boeing 747, sans pour autant réussir à susciter l’intérêt de leur hiérarchie.

Ce n’est qu’une fois l’attentat perpétré, et revendiqué par Al Qaïda, qu’il sera inculpé pour « complicité visant à commettre des actes de terrorisme. »

Il ne cessera de protester, devant être le 20e des kamikazes ayant détourné les avions qui ont fait 2997 morts, malgré l’affirmation contraire du chef présumé des terroristes, Khaled Cheikh Mohammed, détenu à Guantanamo, pour qui le musulman français est fantasque.

Fanatique aigri d’avoir été exclu du commando suicide, ou schizophrène, comme des psychiatres l’ont un temps envisagé... Une seule chose est certaine : Moussaoui n’a pas perpétré les crimes dont on l’accuse. Reste à déterminer s’il aurait pu les prévenir en révélant aux autorités les informations qu’il aurait détenues. Ce sera l’un des enjeux de son procès devant le Tribunal fédéral d’Alexandria en Virginie.

Ses avocats, que l’accusé a récusés, feront valoir que la CIA et le FBI avaient en leur possession suffisamment d’éléments pour leur permettre de faire obstacle aux détournements meurtriers. C’est, d’ailleurs, une zone d’ombre qui plane sur le locataire du bureau ovale.

Mais Zacarias Moussaoui, qui se veut coupable, et plaide en ce sens, est en passe de devenir le martyr tant espéré. Le jury vient de déclarer, à l’unanimité, qu’il est passible de la peine de mort. Georges W. Bush n’a pas manqué de l’en féliciter.

Face aux familles des victimes, la Maison Blanche n’a rien d’autre à offrir. Ben Laden court toujours et continue de la défier. Aussi Moussaoui se présente-t-il comme l’offrande inespérée à la colère d’un pays bafoué dans son orgueil et ses certitudes. A l’annonce de la décision des jurés, les commentaires des principales chaînes de TV étaient, sur ce point, sans ambiguïté.

Moussaoui sera exécuté. Arrivé au paradis promis, ce ne sont pas cent vierges qui l’accueilleront, mais une kyrielle de hamburgers à la gloire de l’invincible Amérique retrouvée. Son combat aura été vain, jusqu’à l’absurde, cette « raison lucide qui constate ses limites », disait Camus.

NDLR : A lire également les articles du dossier "11 septembre" sur AgoraVox.


Moyenne des avis sur cet article :  3.45/5   (106 votes)




Réagissez à l'article

214 réactions à cet article    


  • Jojo (---.---.2.219) 6 avril 2006 11:19

    Ou est le problème ?

    Moussaoui sera satisfait, les USA seront satisfaits, nos islamistes de banlieue auront leur martyr, bien de chez nous...

    Bon, faudrait pas que celà entraîne trop de vocations.


    • Marsupilami (---.---.167.25) 6 avril 2006 11:41

      En tout cas, le DRH d’Al Qaïda devrait être vidé : il sélectionne très mal le petit personnel. La Maison Blanche doit se régaler d’avoir un tel zigomar à se mettre sous la dent.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.72) 6 avril 2006 13:19

      « Bon, faudrait pas que celà entraîne trop de vocations. »

      Ben c’est justement ce qui va arriver à force de faire un martyre... Condamner à mort un homme qui n’a commis aucun crime, c’est d’une absurdité complète, d’autant plus que la mort pour son combat, c’est justement le rêve des terroristes...


    • Marsupilami (---.---.181.67) 6 avril 2006 14:08

      Il n’a pas commis de crime lui-même uniquement parce que c’était un nul et un incapable.

      Si je te ligote pendant que quelqu’un te poignarde et que je suis complice du poignardeur et que je le revendique, est-ce que je suis innocent ? Non. Je suis un criminel.

      Et une pensée émue pour Zacharias quand il arrivera dans l’autre monde et qu’il s’appercevra avec effaremment qu’il n’y a pas une seule vierge !


    • VéritéVraie (---.---.13.116) 16 avril 2006 13:55

      Question : (histoire de réfléchir un peu...) je suis médium et je me suis réveillé un matin d’aôut 2001 avec la claire et ferme conviction que des avions allaient être projetés sur d’immense tours aux USA. Mais je n’ai rien dit à la CIA. Suis-je coupable ? et risqué-je la peine de mort si je vais aux USA ?


    • galilée (---.---.71.67) 6 avril 2006 12:23

      zacharias Mousaoui n’ est pas plus fantasque et illuminé que le reste de ses « collégues » terroristes et casseurs assimilés . Il est trés exactement comme eux , primitif , bete et méchant . Qui peut bien devenir un soldat de la guerre sainte sinon un adorateur du Dieu de la Guerre , celui des Mongols et des Nazis !

      Il veut mourir ? rejoindre le Paradis ainsi que les 72 Vierges qui l’ attendent lui et son sexe ? Si j’ étais un juge americain je le condamnerais à vivre a moins d’ avoir la certitude que les Vierges ont plus de 65 ans ....


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.72) 6 avril 2006 13:20

        « zacharias Mousaoui n’ est pas plus fantasque et illuminé que le reste de ses »collégues« terroristes et casseurs assimilés . »

        Donc pour vous, terroristes = casseurs. Ou mieux, encore, musulman = terroriste = casseur. Ca fait longtemps que je n’avais pas eu de vos nouvelles Galilée. Malheureux de voir que ça ne tourne toujours pas rond, chez vous...


      • Gio (---.---.91.178) 6 avril 2006 13:55

        Ludovic,

        Tu n’as pas compris Galilée, il veut dire que Moussaoui est aussi fou fanatique et dangereux que les fous qui ont écrasés les Twins etc...


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.72) 6 avril 2006 14:10

        J’ai compris au vu de tous ses autres posts que Galilée est pas mal non plus en terme de fanatisme et d’intolérance...


      • galilée (---.---.255.215) 6 avril 2006 13:30

        La difference entre un casseur de banlieue et un terroriste n’ est pas qualitative mais quantitative .Un terroriste est un gros casseur et un un casseur est un petit terroriste .

        Quand a la religion des casseurs et des terroristes c’ est dans l’ immense majorité des cas l’ Islam , le religion de la guerre sainte . La guerre de conquéte , sainte ou pas , n’ est elle pas faite pour detruire , casser et terroriser ?


        • Ludovic Charpentier (---.---.68.72) 6 avril 2006 14:14

          Tiens donc... Parce que les croisades, c’était une guerre propre, peut-être ??? Et Hitler était musulman ??? Ce n’est pas une religion qui est criminelle en soi, mais l’intégrisme et l’aveuglement dans celle-ci. L’Islam n’est pas une religion plus sanglante que le catholicisme, le judaïsme, ou ne sais-je quoi d’autres. Je ne connais pas le Coran, mais certains textes de l’Ancien Testament (en particulier les livres relatifs au règne de Salomon) sont extrêmement violents. Oui, la violence peut se retrouver dans nombre de religions, le Klu Klux Klan était un mouvement intégriste chrétien à l’origine, et très peu de ses anciens dirigeants ont été condamnés à mort... Et pourtant, du sang sur les mains, ils en ont aussi.


        • Sylvio (---.---.57.250) 6 avril 2006 18:46

          J’ai pris mon courage à deux mains pour lire tout votre commentaire écrit en vrai français que je peux lire ! ;o)

          C’est très intéressant, je vous suis à 100% sur ce point de vue.

          D’ailleurs concernant notre histoire. La majeur partie de notre Histoire (avant le XXe siècle) est connue car elle a été édicté à partir de « vieux » livre. Ces livres sont certes une mine d’information mais il faut garder en tête que :
          - Ces livres peuvent être partiaux
          - Ces livres ne citent qu’une certaine histoire, toute celle qui n’a pas pu être écrite (faute de moyen, à cause de la censure, à cause de la liberté d’expression)
          - Ces livres peuvent contenir des choses fausses, erronées, éxagérés. Bref, l’histoire, comme dans 1984, peut être écrite. Pour autant il ne faut pas généraliser en disant que tout est faux ou tout nié en bloc, les historiens sont quand même compétent, savent tout ceci et nous content une Histoire qui est en majeure partie proche du passé. Mais il ne faut pas prendre les livres d’histoire comme « la vérité » sur le passé et se cantonner à ces affirmations.


        • Talion Talion 6 avril 2006 19:48

          J’ai lu l’ensemble de votre commentaire mon cher Demian West et je dois reconnaitre que votre vision des choses est de mon point de vue très juste.

          Je trouve en particulier très intéressante la comparaison faite entre l’incendie du Reichstag et la destrucion des Twins Towers.

          Mettre ces deux evènements en parallèle est effrayant, mais il faut bien reconnaitre que l’association d’idées n’est peut-être pas si saugrenue que celà...


        • Talion Talion 6 avril 2006 20:16

          Avec plaisir mon cher Demian...

          Ceci dit, votre commentaire aurait mérité d’être un article à part entière.

          Cordialement.

          Talion


        • Innocent (---.---.242.89) 10 avril 2006 01:21

          Qui a dit que « l’histoire n’est que la version des survivants ! » ?


        • (---.---.100.24) 6 avril 2006 13:43

          Le seul fait que ce type réclame la peine de mort pour lui-même en fait un kamikaze, même s’il n’est pas mandaté pour ce faire par Al Qaida (qui cependant a l’air de trouver l’individu plutôt encombrant et serait sans doute ravi de s’en débarasser). C’est utiliser la terreur aussi, pas celle qu’on entend généralement par ce terme, mais la terreur morale de la peine de mort qui glace les occidentaux et tétanisera les musulmans. En réclamant la mort il cherche à faire peur, à alimenter la zizanie et à faire monter les conflits.

          Il mérite sans aucun doute la peine maximale - sauf que dans son cas la peine maximale n’est pas la mort, mais de croupir de longues années dans une geôle sordide où ses camarades bagnards sauront lui rappeler certaines vérités de leur cru.


          • galilée (---.---.255.215) 6 avril 2006 13:49

            Cher Demian West

            Chercher a qui profite le crime n’ a aucun interet quand les criminels n’ ont aucun interet et ne sont attirés que par la mort et la destruction . Doit on également supposer que les attentats de Madrid sont un complot du socialiste Zapaterro pour étre nommé premier ministre ?

            L’Islam veut instaurer le Khalifat mondial , entreprise de conquete qui ne peut séduire que des primitifs betes et mechants , parfaitement capables de detruire les tours jumelles et 3000 innocents , rigoureusement pour rien !


            • marc (---.---.123.29) 6 avril 2006 13:54

              « L’Islam veut instaurer le Khalifat mondial »... Affligéant... Mon cher Galilée, force est de constater que vous portez bien mal votre pseudo....


            • Gio (---.---.91.178) 6 avril 2006 13:59

              Marc,

              Affligeant, pourquoi ? je crois bien que c’est le réel désir de beaucoup de fanatiques musulmans.


            • galilée (---.---.255.215) 6 avril 2006 14:04

              L’Islam n’ est donc pas une religion proselyte qui a dejà converti de force un quart de la population mondiale ? Le but des imams n’ est donc pas la conversion du monde à l’ Islam !

              Et bien cher Marc , voici une excellente nouvelle qui nous rassure sur les intentions de Ben Laden et autres Al Zarkaoui


            • seb (---.---.22.181) 6 avril 2006 14:22

              La conversion du monde à l’Islam ??? Heu chers amis catholiques, qu’avez vous essayé de faire il y a quelques siècles ???. Bref pour votre « casseur » (je rêve quand je vois le mot casseur), il convient de le libérer tout comme Chirac a libéré Maurice PAPON.

              Mahomet, Moise et Jesus ont été victimes d’hallucinations liées au manque d’oxygène lorsque ils étaient au sommet de leurs montagnes respectives. Faudrait peut être chers amis croyants penser à redescendre sur terre (article dans le Canard Enchaine) !!! Tous vos pseudos dieux n’existent pas et pour certains nous ne sommes même pas sûrs qu’ils soient « vrais ».


            • Ludovic Charpentier (---.---.68.72) 6 avril 2006 14:23

              Oui, mais uniquement des fanatiques. Et tous les pratiquants de l’Islam ne sont pas des fanatiques. Certains le sauraient, s’ils sortaient un peu, avaient des amis musulmans (voire des amis tout courts...)


            • Ludovic Charpentier (---.---.68.72) 6 avril 2006 14:24

              Quand je parle d’intégrisme, l’intégrisme athée ne vaut guère mieux que tout fanatisme religieux...


            • Manukian (---.---.31.188) 6 avril 2006 14:24

              Et bé, et bé galilée ! Tu sembles t’accrocher fortement à cette haine et mépris à l’encontre d’un communauté précise de personnes, tel l’ultra sionniste qui ne compte pas se dissocier et bé et bé de la Galilée tout en crachant son venin sur des êtres humains qui lui resssemble tellement finalement.

              Malheureusement, que Moussaoui soit exécuté ou mit en zonzon pour le reste de sa vie, ne change pas grand chose car il est désormé considéré comme un martîr à part entière. Ce que nous ne comprenenons toujours pas à l’West, tant que nous réaliseons des dommages collatéraux, que nous accroissons les injustices à l’égard des musulmans , en paralèlle nous augmentons le nombres de frustrés, d’humiliés et forcément le nombre de résistant et de combattants...

              Pour comprendre un peu mieux, nous devons comprendre comment les musulmans de tous bords nous voient, nous persoivent... Cela nous permettra à notre tour de les voir et le persevoir beaucoup mieux.

              Un nouvel livre qui traite de ce sujet me sembre très pertinent, écrit par une journaliste qui s’est rendue en Irak, Afganistan et Pakistan dans des familles et non pas dans des zones de sécurité militaires derrière des miradores comme quasi tous les journalistes se plaîsent à faire...


            • galilée (---.---.255.215) 6 avril 2006 14:36

              Cher Manukian (dont le grand père est peut etre mort deporté en Syrie ,froidement assassiné par des Musulmans turcs et kurdes)...

              En gros les Musulmans nous percoivent de la façon dont les prédateurs perçoivent leur proie... Il n’ ya rien a comprendre dans le comportement des conquérants ,qu’ ils soient Arabes ,Allemands ,Mongols ou Tartares au dela du gout de la conquete et du massacre !


            • Stéphane (---.---.201.44) 6 avril 2006 15:01

              Marc,

              Vous avez loupé la subtilité de ce pseudo : il s’agit bien entendu de la région ayant toujours appartenu à Eretz Israël....état théocratique,colonisateur et sûr de lui !! Jusque quand ?


            • l’ouvier (---.---.243.77) 6 avril 2006 15:20

              L’Islam veut instaurer le Khalifat mondial , entreprise de conquete qui ne peut séduire que des primitifs betes et mechants , -mais qque vous raconter là vous etes tomber sur la téte,j’ai l’impression que vous etes aussi allumer que ces gents mon pauvre. L’Islam veut ???vous en parler comme s’il s’agisait d’une personne, arretez vous là sa devient vraiment ridicule !mais vraiment !


            • l1dit (---.---.54.30) 6 avril 2006 14:24

              Chercher à qui profite le crime est une excellente chose qui permet de comprendre comment justement « l’histoire » a été construite. Donc merci à d.w ( pas sur la longueur mais sur le fond). Que Z.Massaoui soit un fabulateur ne semble plus faire aucun doute pas plus que le fait que les deux tours ne sont pas « tombées » comme la Maison Blanche a pu le dire, pas plus donc que l’ensemble de cette « affaire » est une énorme manipulation. Il est nécessaire, pour les Usa et un certain nombre de consortium, de maintenir une pression entre différentes zones de la planète : ces « messieurs » (qui pourraient aussi bien être des femmes) jouent au grand monopoly ; et nous apparaissons dans cet ensemble comme d’infimes poussières qui n’empèchent en rien les joueurs de déplacer leurs pièces et de faire rouler les dés. Tiens un petit coup ici : les dés tournent et c’est le Darfour qui est en guerre et qu’on soutient avec des ventes d’armes ; un autre petit coup de dés par là et ce sont les monastères tibétains qui sont saccagés...chacun pourra y trouver son coup de dés à lui : ils sont nombreux à jouer autour de la table et franchement pas si différents que çà les uns des autres.


              • galilée (---.---.255.215) 6 avril 2006 14:54

                Et si le crime profitait a ceux qui ne rèvent que des ruines de l’ Amerique ? Et s ’il avait été orchesté par ceux qui désirent accuser le gouvernement americain de complot anti-arabe ? Peut etre les deux ?

                Peut Demian West est il l’ ame d ’un attentat trotskysto-musulman contre le WTC ? afin de pouvoir écrire sur le complot americain ..Qui sait ?


              • gaiaol (---.---.215.93) 6 avril 2006 16:22

                Ce qui est con galilée, c’est qu’au nom de votre croyance, vous ayez abdiqué tout esprit critique et qu’à chaque question qui fait appel à la raison, vous ne puissiez répondre que par « eux » ou « leur religion » etc, quand vous semblez oublier combien la votre semble vous possèder

                Finalement, toutes les religions ont leurs cons. C’est rassurant si ce n’était parfois si tragique.


              • galilée (---.---.228.23) 6 avril 2006 18:01

                Voici une excellente question ... je vous en remercie . Ma religion , celle de Jacob, un homme qui a combattu Dieu et est sorti vainqueur d’ ou son nom Israel : qui a vaincu Dieu , c’ est celle du refus de l’ oppression qu’ elle vienne de Dieu ou des hommes ..

                A l’inverse , celle d ’Ismael l’ ancetre des Arabes ,celui qui écoute Dieu , c’ est l’Islam : soumission absolue au verdict divin . Pourquoi les Juifs ne se sont ils pas converti au christianisme ni a l’ Islam ? .... car ils ont toujours refusé une religion qui convertissait les autres de force et en masse , religion totalitaire par excellence.

                Si vous desirez vous convertir au judaisme , cher Gaiaol vous devrez d’ abord apprendre l’Hébreu , puis les 14 volumes du Talmud de Babylone et les 18 volumes du Talmud de Jerusalem ... aprés 5-6 ans d’ études vous passerez un examen qui fera peut etre de vous un vrai Juif comme moi ,qui ne met jamais les pieds a la synagogue mais est pret a mourir pour la perrenité d’Israel !


              • galilée (---.---.228.23) 6 avril 2006 18:09

                Cher Damian West

                Croyez vous vraiment aux histoires que vous nous servez ou sont elles juste un pretexte pour vous faire l’ avocat du diable , cette pauvre victime de Dieu qui non seulement est poilu et cornu mais en plus est tout simplement un incompris ...

                Aprés tout le bien et le mal ne sont qu’ une question de point de vue , comme dirait maitre Vergés ..


              • Sylvio (---.---.57.250) 6 avril 2006 18:30

                Galilée vous faîtes ce qu’on appel de l’ethnocentrisme, vous considérez votre peuple votre religion comme supérieur aux autres.

                Par ailleurs, vous n’hésitez pas à faire l’amalgamme (Casseur=Terroriste) et à faire de grosse généralité (intégriste=musulman).

                Bref, votre discours n’a rien d’objectif, n’a aucun argument valable et vous discrédite complètement.


              • gaiaol (---.---.215.93) 6 avril 2006 18:54

                Oui je répète. au fond nulle religion ou idéologie n’a le monopole de la bêtise, elle est universelle et chaque camp doit se dépatouiller avec ses cons.

                Finalement c’est rassurant : cela empêche par exemple de trop s’y croire, cela rend humble, et cela permet de prendre liberté et distance avec tous les partis.


              • gaiaol (---.---.215.93) 6 avril 2006 18:56

                Oui je répète. au fond nulle religion ou idéologie n’a le monopole de la bêtise, elle est universelle et chaque camp doit se dépatouiller avec ses cons.

                Finalement c’est rassurant : cela empêche par exemple de trop s’y croire, cela rend humble, et cela permet de prendre liberté et distance avec tous les partis.


              • gaiaol (---.---.215.93) 6 avril 2006 18:59

                je m’adresse à galilée


              • galilée (---.---.228.23) 6 avril 2006 19:21

                La connerie n’ est pas non plus une question de point de vue mais de jugement objectif ... qui cherche des valeurs positives dans une religion totalitaire , que ce soit l’islam , le christianisme ou le marxisme ressemble a celui qui cherche obstinéement des piéces d’ or dans un tas de fumier .

                Aprés tout , le complot judéo-maçonnique , ce n’ est que le combat des hommes libres ! La connerie n’est rien d’ autre que l’ absence de liberté.


              • Talion Talion 6 avril 2006 20:00

                Mon cher Galilée,

                Vous rendez-vous compte que vous accusez certains de croire à un « complot judéo-maçonnique » quand vous même vous vous complaisez dans l’idée que l’Islam est « une religion totalitaire » qui souhaite « instaurer le Khalifat mondial »...

                J’ai presque l’impression de lire « le protocole des sages de Sion » version « Islam » quand je lis vos commentaires...

                Comment on dit déjà ?...

                Ah oui !... « l’hôspital qui se fout de la chârité ».


              • galilée (---.---.87.1) 6 avril 2006 20:36

                Franchement on croit réver , la Djihad ou guerre sainte et le fondement de l’ Islam ... une guerre sainte pourquoi faire ? pour repandre dans le monde la démocratie des droits de l’ homme ? La guerre sainte n’ a d’ autre but que de faire de vous ,mon cher Talion , un musulman de meme que tous ceux qui ne resisteront pas .. les autres etant executé dans le meilleur des cas ...

                Vous feriez un excellent Musulman puisqu’ en hébreu Talion signifie bourreau .


              • Talion Talion 6 avril 2006 21:56

                Je vous rassure, j’ai choisi ce surmon pour d’autres raisons...

                Je le porte probablement mal, mais je me rassure en me disant qu’il y a pire que moi quand je constate que des apôtres de la haine contre l’Islam se drappent dans la gloire de Galilée pour mieux vendre leur appel à l’intolérance.

                Ca ne vous est jamais venu à l’esprit que Malcom X ou Mohamed ali étaient des Musulmans ?...

                De beaux salauds eux aussi si j’en crois vos arguments...

                Donc pour résumer, toute personne se convertissant à l’Islam ou ayant pratiqué cette religion depuis sa naissance est forcement une ordure avérée ou qui s’ignore ?...

                Non mais on croit rêver là !...

                Surtout quand on sait que la Zakat est l’un des cinq piliers de l’Islam.

                Et au passage, je vous signale que la religion Catholique est encore moins tolérante que l’Islam vis à vis de l’apostasie.

                Vous crachez sur cette religion quand les seuls à blâmer sont les extrémistes qui l’interprêtent mal.

                J’ai vu concernant la religions chrétienne des fanatiques de la même envergure que ceux dont on parle concernant l’Islam au Journal de 20H. Seulement c’est bizarre, mais ceux-là sont beaucoup moins cités par les médias malgré le fait qu’ils soient tout aussi dangereux.

                Votre critique sélective est des plus suspectes...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès