Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Moyen Orient : les non-dits

Moyen Orient : les non-dits

Ce que les médias francophones ne disent pas sur le Proche et le Moyen Orient.

Les médias reparlent, actuellement, des opérations militaires israéliennes - passées, présentes et futures - dans la bande palestinienne de Gaza. Les médias insistent, notamment, sur la forte densité démographique de cette bande minuscule. Et donc sur les risques de pertes civiles, lors d’opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza (à noter que la densité démographique de Gaza est inférieure à celle de la région parisienne). Ce que les médias ne disent pas, en revanche, c’est qu’il y a des pertes civiles du côté israélien. Il y a des pertes civiles du côté israélien parce qu’une dizaine de brigades terroristes palestiniennes, information confirmée par l’agence de presse palestinienne Maannews sur http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=25575, lancent continuellement, depuis la bande de Gaza, des roquettes Qassam sur Israël, information détaillée par la protection civile israélienne sur http://www.oref.org.il/315-en/PAKAR.aspx. En effet, outre les éléments armés du Hamas, la bande palestinienne de Gaza abrite ni plus ni moins que les Brigades An-Nasser Salah Addin, les Brigades Abu Ali Mustafa, les Brigades Fatah’s Al-Aqsa Martyrs, les Brigades Al-Aqsa, les Brigades Islamic Jihad’s Al-Quds, les Brigades National Resistance et les Brigades Qassam. Le tout sur un territoire à densité démographique légèrement inférieure à celle de la région parisienne. Neutraliser une dizaine de brigades terroristes sans pertes civiles, disiez-vous ?

La Fondation Simons et Angus Reid Strategies www.angusreidstrategies.com/ ont récemment publié un sondage sur l’opinion publique et l’armement nucléaire, sondage réalisé en Grande Bretagne, en France, en Italie, en Allemagne, aux USA et en Israël. Concernant Israël, plus de 70% des Israéliens justifient le recours à l’arme nucléaire en cas de guerre ou d’attaque stratégique contre Israël. Plus de 70% des Israéliens se sentent plus en sécurité avec l’arme nucléaire israélienne que sans l’arme nucléaire israélienne. Concernant l’acquisition d’armes nucléaires par des groupes terroristes, le pourcentage de personnes inquiètes à ce sujet est de 93% en Grande Bretagne, 91% en France, 96% en Italie, 92% en Allemagne, 91% aux USA et 91% en Israël, soit un pourcentage supérieur à 90% dans les six pays où l’enquête a été menée.

 

 

Peter Day, dans le Daily Telegraph du 27 septembre dernier, sur la base de documents secrets déclassifiés, révèle que le roi de Jordanie Hussein était prêt à nommer Yasser Arafat Vice Premier ministre en 1974. L’information n’a rien de surprenant. Car si à l’époque Arafat avait constitué un gouvernement palestinien en exil en Jordanie, celle-ci serait très certainement devenue un Etat palestinien.

Une dépêche de l’agence de presse britannique Reuters datée du 28 septembre dernier, cite, elle aussi, des archives, rendues publiques par le ministère britannique des Affaires étrangères. Ces archives citées par Reuters confirment notamment que les hommes d’affaires palestiniens de Cisjordanie favorisaient dans les années 1970 l’unité entre la Cisjordanie et la famille royale de Jordanie avec laquelle ils entretenaient des liens étroits. A la même époque, Sami Joudeh, un influent Palestinien de Cisjordanie, déclara à M. Melhuish, un diplomate britannique, qu’il ne voyait aucun avenir pour une Cisjordanie palestinienne indépendante et qu’il favorisait soit une union, soit une solution confédérale avec la Jordanie. Intéressantes, ces révélations, surtout maintenant où l’on parle tellement d’un Etat palestinien en Judée-Samarie (Cisjordanie).

Aaron Lerner, sur IMRA, reprend, le 27 septembre, les étranges déclarations de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice à propos de la paix en Israël et en Cisjordanie, http://www.imra.org.il/story.php3?id=36200 , déclarations faites par madame Rice le 23 septembre lors d’une conférence de presse au siège des Nations Unies à New York : « Si vous regardez les engagements de la phase une (du plan de paix), il est très dur d’imaginer l’établissement d’un Etat palestinien dans lequel les engagements de la phase une ne se sont pas réalisés (...) vous n’allez pas pouvoir établir un Etat palestinien si vous n’avez pas un engagement pour mettre fin à la terreur, à l’activité d’implantation (« settlement activity »). L’activité d’implantation (« settlement activity ») fait allusion aux communautés juives établies sur les territoires disputés de Judée-Samarie (Cisjordanie). Aaron Lerner note, avec une pointe d’humour, que madame Rice met sur pied d’égalité des gens construisant une sukkah à Ramat Eshkol et un terroriste tentant de faire exploser une bombe à Tel Aviv.

Le 26 septembre, la sénatrice américaine Hillary Clinton, candidate démocrate aux présidentielles 2008, a fait des déclarations, au Dartmouth College, dans le New Hampshire, déclarations reprises par la TV MSNBC, comme on peut le vérifier sur Jpost . Dans ces déclarations, Hillary Clinton a dit, à propos du récent raid israélien en Syrie : « ...nous savons qu’avec l’aide de la Corée du Nord, une aide à la fois financière, technique et matérielle, les Syriens ont assemblé (...) un site nucléaire. Les Israéliens l’ont éliminé. Je soutiens fermement cela ». Le même 26 septembre, le Sénat américain a voté à une très large majorité en faveur d’une résolution qui presse l’administration Bush de faire figurer les Gardiens de la Révolution iraniens, l’élite des forces armées iraniennes, sur la liste des organisations terroristes. Lors du débat au Dartmouth College, Hillary Clinton a expliqué qu’elle a voté en faveur de cette résolution contre l’Iran parce que cela donne aux USA l’option, d’une part, d’imposer des sanctions à des chefs iraniens de premier plan, et d’autre part, de montrer les dents dans cette affaire iranienne.


Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • non666 non666 1er octobre 2007 13:30

    Plusieurs points :

    1) Citer des articles qui parlent de tirs de roquettes qassam sur « Israel » est mensonger. En effet, si l’on se réfère aux cartes présentes sur le site de l’ONU et parlant du plan de partage de la Palestine, les villes visées sont « palestiniennes ».

    2) Interroger les gens sur la possession d’armes nucleaire par des terroristes est tendancieux, car vous faites également le lien avec les palestiniens ou d’autres pays/structures arabes.

    Personne ne souhaite voir des terroristes dotés d’armes nucleaires.

    Mais il est discutable d’assimiler TOUS les arabes a des terroristes. En particulier les « ennemis » d’israel et ceux qui disposent d’un riche sous-sol pétrolier.

    Nos intérêts, a nous autres français et européens n’ont rien a voir avec ceux des israéliens et nous n’avons pas a nous soumettre au lobby pétrolier des anglo-saxons.

    Ce n’est pas parce que vous avez réussit a mettre sarkozy en place en France que nous sommes devenus cons et qu’on vous suivra dans votre prochaine manipulation pour justifier la croisade a venir en Iran ou en Syrie.


    • Zelote Bar Kohba 1er octobre 2007 15:59

      @ la tête de mort

      Plusieurs points également :

      La ville de Sdérot est israélienne : territoire, population, administration et souveraineté. Pour justifier votre propos vous parlez du plan de partage, je pense que vous faites référence à celui de 1947, mais qui l’a refusé ? D’ailleurs quel est le groupe palestinien qui réclame la ville de Sdérot ? Aucun. Nous ne sommes donc pas devant une guerre de libération mais plutôt des attaques terroristes visant des civils...

      Je ne pense pas que le Président français ai besoin d’une quelconque manipulation pour comprendre qu’un Iran nucléarisé et agressif contrôlant (en plus de son territoire) une partie de l’Irak, la Syrie et le Sud Liban risque d’embraser le monde. Les premiers à craindre cette situation sont les pays arabes sunnites de la région.

      L’iran fait le même pari que Sadam Hussein quand il a envahi le Koweit : attaquer Israël en espérant une riposte pour que le monde arabe s’unisse à lui. Mais mis à part la Syrie et les groupes terroriste qu’il finance ( Hezbollah, Hamas, Djihad islamique) aucun pays de la région n’est dupe, d’ailleurs ceux ci s’investissent fortement dans la résolution du conflit israélo-palestinien.

      Ne pas voir que l’intérêt des européens coincide avec celui des israéliens concernant la lutte contre les groupes fondamentalistes relève de la connerie....


    • Alpo47 Alpo47 1er octobre 2007 18:26

      Pouvez vous, objectivement si c’est possible, chiffrer les victimes Israeliennes des dites roquettes et les victimes Palestiniennes des représailles en tout genre de Tsahal ? J’ai lu, ailleurs(?)sur 3 ans, 6 Israeliens et 3000 Palestiniens...

      Quelqu’un peut donner des chiffres valables ? Ne serait ce que pour connaître la formidable efficacité de toutes ces « brigades » Palestiniennes.

      Ceci dit, marre de cette propagande primaire et éhontée ...


    • Alpo47 Alpo47 1er octobre 2007 18:34

      Au dernier sondage qui a été fait en Europe, et à la question Quels sont, selon vous, les pays qui menacent le plus la paix dans le monde", les sondés, pleins de bon sens ont très largement voté , les USA et Israel.

      Les autres sont, très, très loin derrière ..."


    • non666 non666 2 octobre 2007 10:32

      Alpo47, tu dois faire référence a l’eurobaromètre 62, je suppose.

      Soyons honnête, les États unis et Israel y étaient a égalité avec la Corée du Nord et l’Iran...

      Quand au ratio « innocentes victimes israeliennes / mechants islamofachistes arabes » il varie selon les mois de 1/10 a 1/1000...

      Si les chiffres sont si durs, sont ils anti-sémites ?


    • forum123 5 octobre 2007 16:46

      Miguel Garroté quand allez vous stoppez votre désinformation sioniste qui ne trompe personne ?

      M kouchner, M Elie Weisel prix nobel paix, M Enrico Macias chanteur paix ont été les avocats de la guerre Irak2 dans les médias Francais. Pourquoi faut il toujours que les sionistes légitiment toujours les guerres contre les pays musulmans ?


    • samy31500 1er octobre 2007 16:18

      Je suis assez d’accord avec l’auteur sur le fait qu’on ne traite pas trop des roquettes qui tombe sur israel. MAis j’y vois deux raisons ... : On devrait répéter à chaque 20 heures tellement c’est régulier (J’en suis désolé) Et si on fait un décompte des morts dans chaque camps ... Je n’ai aucun doute sur la nette supériorité des chiffres chez les palestiniens. A médité ...


      • Alpo47 Alpo47 1er octobre 2007 18:31

        Un peu marre de voir tous les sujets polémiques pollués par les mêmes 5 ou 6 fanatiques ...vraiment un peu marre.

        AgoraVox est en train de se perdre ...


      • ZEN ZEN 1er octobre 2007 18:52

        Pas d’étonnement à avoir, quand on connait l’auteur. IL suffit d’aller sur son blog et sur les liens qu’il a soigneusement choisis, comme celui-ci par exemple :

        http://le-blog-atlantiste.over-blog.com/


        • non666 non666 2 octobre 2007 10:35

          Ce site fait parti de mes favoris.

          Avant de combattre une menace, il est bon de se renseigner dessus. La cinquieme colonne est parfaitement identifiée, sur agoravox, comme ailleurs.


        • Adama Adama 1er octobre 2007 19:33

          Merci Miguel pour votre article.

          Ce pays en devenir est une entité étrangère à la région puisqu’en effet aucune entité palestinienne n’a jamais existé, c’est une création des impérialistes Romains Ottomans, anglais.

          Ce mythe est propagé par des nations telle que la France, qui ne donne aucune autonomie à ces peuples premiers, citons ; les Basques, Bretons, Occitans, alsaciens, Corses etc.

          La France, fille mère de l’hypocrisie,donneuse de leçons au peuple hébreu revenu sur sa terre originelle.


          • marc 2 octobre 2007 22:57

            « Ce pays en devenir est une entité étrangère à la région puisqu’en effet aucune entité palestinienne n’a jamais existé, c’est une création des impérialistes Romains Ottomans, anglais. » Elle est bien bonne celle-la. Israel crée par des européens juifs n’est pas une entité étrangère créee par les anglais, français, empires colonialistes à l’époque, et les américains ? «  »ISRAEL aux HEBREUX« d’accord , tous les Polonais, Russes , Anglais Amérixains, etc... d’ascendance germanique, dehors !!! Les descendants des hébreux, eux n’avaient pas de problème particulier avec leurs voisins dits »arabes". Je suis sûr qu’ils pourraient continuer.


          • Ceri Ceri 2 octobre 2007 03:03

            ...et qui finance et/ ou a contribué à mettre sur pied les « groupes terroristes » ? Quand un sage montre le cile, l’imébacile regarde le doigt, n’est-ce pas...

            On connait le principe de financer des groupes qui vont attaquer, pour après dire « regardez les vilains, avec euxon peut pas négocier »... En Palestine (pardon Cisjordanie), c’est comme ca depuis au moins les années 30, on a financé le HAmas pour légitimer la politique extrémiste d’Israël, et maintenant c’est pareil, comme au liban, comme en Irak.


            • non666 non666 2 octobre 2007 14:19

              Si nous etions d’accord sur les frontières de toutes les entités que vous venez de nommer Jacob , j’applaudirais a votre post.

              Quand a Jérusalem capitale internationale, ce serait en effet une EXCELLENTE idée puisque de toute façon, Jérusalem ne dois être la capitale d’aucune entité de la région selon la loi internationale.

              Laisser le siège des nations unies aux etats unis, qui en pietinent toutes les décisions est une erreur et je serais pour delocaliser cette institution a Jérusalem , par exemple.

              Encore un effort et nous serons d’accord.

              Un etat juif , au nord ouest de jerusalem, par exemple.

              Un etat palestinien , au sud est.

              Une zone internationale autour de Jerusalem.

              Ce ne serait pas mieux de réorganiser ainsi les terres francques de l’ancien Royaume de Jerusalem de Saint Louis ?

              Bon sinon, il reste effectivement aux decendants de Saint Louis la possibilité de s’entendre avec ceux de Soliman le magnifique pour expulser de jerusalem les squatteurs illicites actuels.

              Car ne l’oublions pas , les musulmans ne sont pas les seuls a être malmenés par les autorités israéliennes a Jerusalem.


            • non666 non666 2 octobre 2007 15:49

              « @NON666 connais tu le jugement de SALOMON ? ? ? »

              Non Jacob, mon fils, je suis un inculte, c’est évident.

              J’espère qu’il n’y est pas question de comparer la division du grand Israël a la découpe d’un bébé en deux pour deux mères qui s’en dispute la maternité au moins ?


            • marc 2 octobre 2007 23:11

              Est-ce que cela signifie un seul état laïque, avec les mêmes droits pour tous ? Plus d’épuration ethnique ? plus d’apartheid ? plus de colonies ? plus de massacres de Palestiniens ? En votant à 75% pour des criminels de guerre comme sharon, Shamir, Begin et autres ? la Démocratie Parlementaire n’autorise pas un peuple à en éradiquer un autre, Monsieur Jacob !!la Démocratie Parlementaire n’autorise pas les crimes contre l’humanité comme à Sabra et Chatilah dont le 25e anniversaire , comme c’est étrange, a été ignoré par tous les journaux télévisés ou radio diffusés, en France comme en Agleterre et ailleurs.. Evidemment les victimes n’étaient pas israeliennes donc n’avaient aucun intérêt et vous avez le culot de prétendre , comme l’auteur de l’article, que les media et les gouvernements occidentaux privilégient les palestiniens ? Ce n’est pas aux palestiniens que ces pays ont donné l’arme nucléaire.


            • galilée 7 octobre 2007 14:49

              tete de mort

              Ton logo explicite entre tous ,défini au combien la nature de tes préférences ethnico-religieuses .

              L’ islam conquérant,robotisant et meurtrier , celui des coupeurs de tetes , et celui de Haj Amin El Husseini ,mufti de Jerusalem et oncle d’ Arafat et de Leila shahid .. .

              Celui ci, à Berlin entre 1940 et 1945, encourageait Hitler a augmenter le rytme de l’ extermination des Juifs , autant que possible ..

              Tete de mort , tu figurais sur la casquette d’ Himmler , et celui ci pourrit en Enfer pour le siécle des siécles ..

              Tu le rejoindra ainsi que tous les Sodomites dans ton genre , et Israel sera toujours la .. car il y a 3500 ans qu ’ Israel enterre ses ennemis : Les Amalecites , les Egyptiens , les Babyloniens , les Grecs , les Romains , les Nazis , les Communistes.... et comme disait si bien jacques Brel : Au suivant ... !!

              Tete de mort

              Si tu aimes te renseigner sur tes ennemis , je te conseille également de consulter ce site ... celui des amitiés palestino -nazis ? il te comblera d’ aise ..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès