Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Mystère à Los Angeles : Barack Obama est le Joker

Mystère à Los Angeles : Barack Obama est le Joker

Rire, terreur, indifférence ? On ne sait encore trop bien quelle réaction adopter face à une si troublante mise en scène...

Incroyable phénomène dans la Cité des Anges. Et qui commence à inquiéter... De mystérieuses affiches représentant Barack Obama sous les traits du Joker joué par Heath Ledger dans Batman, The Dark Knight se répandent un peu partout. Aux sorties d’autoroutes, à Hollywood... mais aussi dans le monde virtuel : sur Facebook, Twitter, Flickr, etc., l’affiche s’échange à la vitesse de la lumière. Des T-shirts reprenant le poster sont même déjà en vente sur le web.
 
Le visage recouvert de maquillage blanc, les lèvres rouges à la commissure interminable, ce sourire glaçant, les yeux cerclés de noir : une image déplaisante et inquiétante de Barack Obama. Et sur l’affiche, un mot, un seul, censé faire peur : SOCIALISM.
 
Nul ne sait, à l’heure qu’il est, qui est à l’origine de cette très dérangeante mise en scène. L’image avait été postée sur Flickr, site de partage de photos, le 18 janvier dernier, par un certain "khateeb88", un étudiant ingénieur de 20 ans originaire de Chicago. Il avait alors fait un montage avec le visage du "Joker Obama" et parodié une couverture du célèbre magazine Time.
 
Mais qui a repris l’image pour la placarder sur tous les murs de Los Angeles ? Et dans quel but ? Mystère. Certains imaginent que la campagne malfaisante est une réponse à l’affaire Henry Gates, ce professeur noir d’Harvard, arrêté alors qu’il tentait d’ouvrir la porte de son domicile. Obama avait qualifié l’action de la police de "stupide", déclenchant une vive polémique, calmée récemment par le "sommet à la bière" dans les jardins de la Maison Blanche.
 
 
Une autre piste, fournie par le mot "socialisme", serait à chercher dans la réforme en discussion de l’assurance maladie entamée par le président américain. La droite conservatrice tenterait ainsi de mettre à jour le caractère dangereusement "gauchiste", selon elle, du premier président noir des Etats-Unis.
 
Le site Associated Content note toutefois que "le Joker n’était certainement pas un socialiste", mais que "tous ceux qui ont vu The Dark Knight le savent, le Joker est un partisan de l’anarchie." Or les deux conceptions politiques sont opposées l’une à l’autre. Alors que le socialisme mise sur une centralisation du pouvoir qui régit tous les aspects de la vie, l’anarchie rejette tout pouvoir central.
 
Surprise supplémentaire : le lieu de la campagne d’affichage, très favorable au président américain. Selon le L.A. Times, Los Angeles a voté à 69 % pour Obama, contre 29 % seulement pour McCain lors des dernières présidentielles.
 
 
Mais peut-être ne faut-il pas chercher une grande logique dans cette image, faite pour choquer et faire parler d’elle. Et, au final, mobiliser tous les mécontents et les déçus d’Obama. Le site conservateur Free Republic appelle ainsi tous les "Américains épris de liberté" à réimprimer l’image et à la diffuser massivement par courriel. A-t-il été entendu ? A l’autre bout du pays, on a déjà repéré, le 2 août, un poster du "Joker Obama" : à Atlanta, sur la façade d’un restaurant KFC ! Le phénomène va-t-il s’étendre à tout le pays ?
 
De son côté, American Thinker prévient : "Il y en aura de plus en plus. Vous pouvez compter dessus. (...) Les moqueries commencent avec le désenchantement".

La police de Los Angeles prend l’affaire au sérieux, et ne semble pas disposée à rigoler avec les blogueurs droitiers. "Ces représentations du président comme démoniaque et socialiste vont au-delà de la satire, elles sont malfaisantes et dangereuses", déclare ainsi Earl Hutchinson, responsable de la politique urbaine de Los Angeles sur KTLA. Et il demande aux auteurs du méfait de se dénoncer.

Mais cette affaire ne prend-elle pas de l’ampleur que parce qu’elle touche le "gentil" Obama ? Car on se souvient que George Bush avait subi nombre de caricatures, pas spécialement flatteuses, de même que son vice-président Dick Cheney, sans que cela ne trouble outre mesure qui que ce soit, à commencer par les médias, qui défendaient alors le droit à la satire. Mais eux étaient des "méchants".

Bush avait même eu droit à sa caricature - terrifiante - sous les traits... du Joker ! Le dessin avait été publié dans Vanity Fair, il y a presque un an jour pour jour... le 29 juillet 2008. Si l’affiche d’Obama est sous-titrée "Socialism", celle de Bush était intitulée... "No Joke". 

Le côté inquiétant de l’affaire actuelle réside peut-être dans la diffusion massive, virale, des affiches... à un moment où l’on attend, en tremblant, un autre virus pour la rentrée... et sur les murs d’une ville que le cinéma a souvent choisie pour y tourner les films d’anticipation les plus alarmistes...


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Walden Walden 4 août 2009 16:59

    On voit par là le niveau d’amalgame grossier dans lequel baigne une certaine fraction de l’extrême-droite US, bel et bien au niveau de culture politique du consommateur de comics : associer Obama et socialisme, c’est à se tordre... Comme ça n’avait pas marché de le faire passer pour musulman, on essaie autre chose... il faut trouver le moyen de diaboliser à tout prix celui qu’on a en horreur, et l’on a recours à la figure d’un méchant d’anthologie.

    Mais ne passons pas sur le fait éclairant qu’au travers de cette représentation du Président portant le maquillage du Joker, il est difficile de ne pas voir l’intention raciste : le visage métis, recouvert d’un blanc sinistre, semble transformé en zombie : c’est assez clair :- ) il s’agit d’une manière métaphorique de suggérer par inversion que le mulâtre n’est blanc que par artifice, mais noir sous le plâtre. Comme une antinomie du joueur de jazz des orchestres blancs maquillés en noir du temps de la ségrégation.

    Tout cela est cousu de fil blanc, et véhicule les démons les plus noirs de la conscience américaine (On pense par exemple inévitablement au Ku Klux Klan). Or une telle débauche de diffusion par affichage suppose des moyens financiers considérables. Quelques grosses fortunes ont du mettre la main à la poche...


    • Cascabel Cascabel 5 août 2009 00:15

      Bush aussi a été représenté en joker.

      En somme on ne peut pas être anti-BHO sans être raciste. Un peu usée l’astuce non ?


    • Walden Walden 5 août 2009 08:36

      Bizarrement le portrait de Bush en Joker (cf. ci-dessus) n’est pas du tout ressemblant : il faut vraiment savoir que c’est lui qu’on a voulu peindre, d’ailleurs en clown triste plutôt qu’en méchant ; de plus, le visage fardé s’apparente davantage à celui d’un vieux travesti échappé de « la cage aux folles ». Tandis que le portrait d’Obama est une photo retouchée : il est facile à reconnaitre, et le maquillage outrancier le rend foncièrement inquiétant, avec les orbites noircies telle une tête de mort, et le « sourire » apparaît sanglant comme la blessure ouverte de « l’homme qui rit ».

      Enfin, il n’aura échappé à (quasiment :- ) personne que l’expression « les démons les plus noirs » est une métaphore. C’est une tradition très ancienne dans notre culture que d’associer les notions de « blanc » à « pur » voire « noble », et noir à « maléfique » ou « immonde ». J’ai joué sur les mots sans rien inventer, justement pour montrer comment il est facile de manipuler les concepts - comme le fait implicitement cette affiche. Dans le contexte de ma phrase, « noir » signifie « sombre, obscur » comme dans « le côté noir de la force », pour prendre une image que vous connaissez peut-être mieux, M. Hussein ? Aussi, n’y voyez pas davantage de racisme que dans les termes « cousu de fil blanc » :- ))


    • Michael Jordan Manson (MJM) Michael Jordan Manson (MJM) 5 août 2009 09:07

      Cher WalDonald, la franchise d’un méchant n’est pas celle du mal, qu’il soit dans l’axe ou dans l’air.
      Quant à l’île, sa possibilité associée à celle de Gaza est bien le cadet de nos soucis.


    • Lucrezia 9 août 2009 08:53

      L’opposition ne serait-elle pas concevable aux USA ? Et autrement que part l’extrême droite ?
      Il est vrai qu’en France seule l’opposition d’extrême Gauche est tolérée voire encouragée ... et ce genre de « billets », affiche ou articles est monnaie courante contre Sarkozy ou son gouvernement ...Mais je ne vois aucun soulèvement médiatique pour s’insurger contre ces bassesses orchestrées par le Capitalisme rouge ...


    • sleeping-zombie 4 août 2009 17:06

      Comme quoi, même dans un pays aux média muselés, on peut faire naître des signaux de contestation.
      Risible évidemment (par contre, je vois pas en quoi c’est raciste...), mais ce moyen simple est apparemment efficace.
      Un coup de canif dans la sacralisation d’Obama, qui pour moi n’a pour l’instant que seul mérite de succéder à pire que lui...


      • Jean-paul 5 août 2009 01:49

        @ zombie
        Aux media museles .
        Tu dois parler de Cuba ,je suppose .


      • sleeping-zombie 5 août 2009 08:55

        Je parle des USA et par ricochet de la france.
        Avant que tu t’emballes, je détaille :

        -c’est pas parce qu’il y a pire ailleurs que c’est parfait ici. C’est peut-être pire a Cuba et en Iran, mais « libre » n’est pas le 1er qualificatif qui me vient à l’esprit quand je pense à la presse des « démocraties occidentales ».

        -on peut être muselé par la force (la loi & la police), ou plus simplement par intérêt. Aux US je sais pas, mais en france la plupart des journaux sont possédés par des groupes financiers, fabriquants d’armes, et surtout motivés par la rentabilité. Or, ces journaux ne sont pas rentables, ou très peu. Et plutôt que de les fermer pour investir dans un domaine plus rentable, que tout capitaliste « utopique » ferait, ils continuent d’y mettre des sous.
        Si c’est pas pour contrôler l’information, pourquoi ? (l’expression « faiseur d’opinion » a-t-elle sens pour toi ?). Tout ça pour dire que la différence entre cuba et les USA vient de « qui » musèle la presse.

        -petit exemple concret, pour rester sur le sujet de l’article initial :
         As-tu déjà lu un seul journal (papier ou télévisuel, hors Internet) qui ne présente pas Obama comme le Messie ? alors que c’est juste le président des USA, il a pas pour mission de sauver le monde.
         As-tu déjà lu un seul journal qui fasse l’impasse sur la couleur de peau d’Obama ? comme si la couleur de peau détermine le talent, l’idéologie etc... ça porte un nom, c’est « racisme ». Il y a eu une déferlante de racisme dans la presse lors de son élection. Mais comme c’était du mélioratif, c’est passé « relativement » inaperçu.
         Et parmi ceux qui jugent nécessaire de préciser sa couleur de peau, combien ont dit qu’il était blanc ? parce que si on veux a tout prix classer l’humanité en couleurs, ce pauvre gars est coupé en deux. Curieusement, quand je dis qu’Obama est blanc, y a que mon amie originaire de Côte d’Ivoire qui comprend...

        Il existe de tels journaux, mais à tirage très restreint, et quand ils connaissent des difficultés financières ils disparaissent. Pas comme d’autres « de référence » qui trouvent toujours des capitaux miracles pour qu’ils continuent a diffuser de la non-information.

        Ai-je assez détaillé mon point de vue ?


      • sleeping-zombie 5 août 2009 09:03

        Et j’oubliais :
        Pendant l’intense couverture médiatique des élections américaines (pratique quand il s’agit de faire oublier qu’on nous a sucré les législatives), j’ai toujours vu les mêmes photos d’Obama, avec un sourire tonigencyl jusqu’au oreille et il me faisait furieusement penser au Jocker. Mais à l’époque c’était Nicholson...


      • Jean-paul 5 août 2009 15:29

        Ou du Venezuela .


      • Τυφῶν בעל Perkele Ahriman 4 août 2009 17:23

        ANARCHY FOR THE USA


        • fonzibrain fonzibrain 4 août 2009 17:47

          pauvre pays,tout est fait pour que le peuple se révolte

          mais les élites ont tellement empoisonné les populations qu’il n’y a aplus aucun seuil de tolérance,c’est incroyable

          • Jean-paul 4 août 2009 17:58

            @ fonzibrain
            Vous n’avez jamais ete aux USA .


            • toug toug 4 août 2009 18:20

              Aaah les USA, le plus étonnement pour moi dans ce pays c’est ce mélange de fiction et de réelle très fort dans ce pays, on ne sait plus si on n’est dans la fiction, la réalité et hollywood et les médias joue ce jeu en permanence... C’est étonnant et très inquiétant en même temps car si réelle et fiction se confonde pas la peine d’essayer d’influencer le scenario, c’est déjà écrit par les scenaristes ( élites )... Y a des milliers d’exemple de cette fusion, comme justement celui d’Obama, premier president noir d’abord vue dans les films et les series... Le réelle influence les fictions et les fictions influencent peut etre encore plus le réelle... 
              Faudrait que quelqu’un nous ponde un article la dessus..

              11 septembre.. :
              http://www.dailymotion.com/video/x9g2jw_1109-un-scenario-dhollywood_news


              • Cascabel Cascabel 5 août 2009 00:19

                Pas logique.

                Jusqu’à présent BHO a bien protégé les commanditaires du 911.


              • Christoff_M Christoff_M 4 août 2009 19:28

                 la guignolade américaine dans toute sa splendeur !!
                nous sommes contaminé avec un Sarkozy qui se fait passer pour la droite alors qu’il n’y a que l’argent qui compte et qu’il représente une élite de parvenus...

                Obama est élu par une élite américaine qui se soucie peu du sort des gens pauvres, noirs ou blancs, mais la mascarade a fonctionné à merveille... la com prime sur les elections, et beaucoup de gens se sont fait berner...

                les banques se goinfrent déja avec les memes escrocs !!
                Obama est un produit inventé par une certaine classe américaine pour prendre le pouvoir... un bon concept marketing, une façade avec un grand vide derrière...

                mais la masse aime bien croire a des mythes fabriqués....


                • King Bounty 4 août 2009 21:03

                  je vais apporter ,modestement ma petite pierre a la tendance conspirationiste :

                  ET SI C ETAIT VRAIMENT LE JOCKER ????


                  • Christoff_M Christoff_M 4 août 2009 23:25

                    pourquoi extreme droite et pourquoi la finance !!

                    Pourquoi pas tout simplement une résurgeance de l’anarchisme qui est étouffée, de l’opposition idem, dans un régime qui donne des leçons de démocratie à la planète mais dont le pouvoir, la police, les différents services spéciaux, n’ont rien à envier à la Russie...

                    Ras le bol de gens qui se rendent compte que démocratie moderne et crises riment avec mascarade organisées par certaines élites dirigeantes !! Obama n’étant qu’un pantin mis en avant pour calmer les masses serviles et abreuvées de cliché !!

                    surtout pas critiquer sinon racisme !! pas penser sinon positif, c’est à dire gober tout ce qu’on enfile à la foule comme fausses infos et mythes, pilules à l’appui, pour bien éviter la reflexion et les questions génantes !!

                    un monde qui confond dynamisme et agitation... trop d’infos, un déluge de faits éparpillés pour étouffer toute vraie reflexion !!

                    le dernier film du Joker est troublant, il met un miroir devant le superhéros, en lui disant :
                    "es tu certains d’etre du bon coté, du coté du commun des mortels, de l’ordre établi, de la pensée unique...

                    la repression dans des pays arabes a fait jaillir des mouvements extremes... m’étonnerais pas qu’aux states et en Europe de l’Ouest, il y ait une remontée de mouvements violents style Action directe... un écrivain célèbre avait prédit que Sarkozy et ses comparses amèneraient à un deuxième 68, j’en suis de plus en plus persuadé...

                    L’Europe qui récclame des subventions autrefois versées, les banques faisant des benefs en milliards alors que de plus en plus de gens rament, notre classe politique qui parade en nous refilant des taxes sur l’essence, les voitures et le courant !!

                    on voit bien que l’élite mondiale des médias et de la politique de plus en plus sortie d’un moule unique n’en a rien à faire de la populace, et se sert de l’Europe de l’est et des pays asiatiques pour produire des sous produits avec des marges confortables, tout en sacrifiant l’emploi et l’agriculture en Europe de l’Ouest !!

                    Obama et ses promesses ne vont pas durer longtemps, l’endettement et la perte de sites de productions et d’emplois vont s’amplifier, les délocalisations aussi...

                    yes we can se foutre ouvertement de la gueule des gens, tellements assommés par les contraintes et les factures, sans parler d’une peur du chomage bien mise en avant !!

                    que les gens ne se révoltent plus, ne discutent plus, les syndicats ne maitrisent plus rien localement, et quand il n’y a plus de dialogue et de confiance, la violence n’est pas loin...

                    Obama et Sarkozy pour avoir trop promis et brodé sur la vérité, en feront les frais à un moment donné, d’une manière ou d’un autre... rappelez vous la mort de Kennedy !!!


                  • Paul Cosquer 4 août 2009 23:13

                    Avec de tels sommets à la bière, Obama ne pourra que propager la grippe à bière !


                    • Jean-paul 5 août 2009 01:53

                      @ paul cosquer
                      Tu as beaucoup moins d’humour quand il sagit de ton maitre Bayrou .


                    • Le péripate Le péripate 5 août 2009 00:05

                      Pourtant l’article, équilibré, prend bien soin de préciser que Bush avait été caricaturé de la même façon, sans que cela soulève le moindre émoi. Ce qui n’empêche pas quelques uns de hurler au racisme, au KKK.... Quel sérieux peut-on accorder à ces braiements....

                      Ce que ne dit pas l’article, c’est qu’il y a pire que socialisme, c’est socialisme français.... lol.


                      • Jean-paul 5 août 2009 00:54

                        @le peripate
                        Tout a fait exact .les Americains ne veulent pas du socialisme .Le socialisme a la francaise ou l’etat s’occupe de tout ,genre de paternalisme ,ils n’en veulent absolument pas .
                        Ils ne veulent pas payer plus de taxes .
                        Ils veulent juste une bonne economie .
                        RSA ,RMI ,CDD,CDI ,etc ..... ils ne le connaissent pas et ne veulent pas le connaitre .


                      • Cascabel Cascabel 5 août 2009 02:16

                        Le mot « socialism » aux USA a une signification différente de la nôtre. Là bas ça veut pratiquement dire communisme, au sens totalitaire du terme.
                        Le « socialist party » est d’ailleurs l’équivalent de la LCR en France.

                        http://en.wikipedia.org/wiki/Socialist_Party_USA


                      • Jean-paul 5 août 2009 02:52

                        @ cascabel
                         Exact !!!
                        Et de plus il y a le socialisme de Chavez et ceux qui le fuient pour emigrer aux USA .Ils ont Cuba et son communisme totalitarisme .
                        Les Americains sont des liberaux ,des capitalistes et en sont fiers .
                        C’est aussi la terre de toutes les opportunites ,du reve americain et le pays de la liberte ( 1 er amendement de la constitution commencant par we .
                        Welcome to America .


                      • Lucien Denfer Lucien Denfer 5 août 2009 08:19

                        viva américa, le pays du squalène et du thimérosal. le pays de la liberté ou on expérimente sur les enfants cobayes malgré eux... le pays qui a génocidé les autochtones et démarré son industrie sur l’esclavage. Le pays aux plus de 100 agressions militaires contre des nations souveraines. Le seul pays à avoir expérimenté par deux fois la bombe atomique sur des populations. USA, pays de la liberté aux sept millions de détenus sans compter le million de prisonniers de guerre détenus ailleurs, dans les zones de conflits.

                        Les USA ne sont plus le pays de la liberté, c’est devenu une nation fasciste qui surveille de très près ces citoyens ( écoutes) et les retient en détention (1 sur 32 adultes est en prison).


                      • Jean-paul 5 août 2009 14:45

                        @ denfer
                        Que savez vous des USA ??? Vous n’y etes jamais alle !!!!
                        A part surfer sur internet .


                      • Lucien Denfer Lucien Denfer 5 août 2009 17:04

                        J’en sais ce que des Américains lucides et courageux me disent de leur vie quotidienne et connaissant les personnes, elles ne sont vraiment pas du genre à ce plaindre pour des futilités, j’aurais plutôt tendance à leur faire confiance, d’autant plus que les témoignages de divers endroits des states convergent vers les mêmes conclusions. Certaines de ces personnes ont fait la démarche de venir vivre en France car elles subissent trop de pression. 


                      • Jean-paul 5 août 2009 21:08

                        @fonzibrain
                        Si je suis votre raisonnement allez demander aux Francais installes aux USA s’ils veulent revenir en France .


                      • Cascabel Cascabel 5 août 2009 00:39

                        Vu que BHO refuse de montrer ses papiers et vu qu’il est soutenu par Z. Brzezinski il ne me semble pas bien difficil de trouver une signification à cette affiche.

                        Mais comme on dit, chacun voit midi à sa porte.


                        • Cascabel Cascabel 5 août 2009 05:17

                          Monseigneur des mouches

                          http://www.youtube.com/watch?v=ORZ00OyKp0I

                          Et maintenant BeatleJuice
                          http://www.youtube.com/watch?v=lzy7_7IGmLQ&feature=related

                          Vous noterez sur la première vidéo les débris qui se trouvent derrière BHO, le président de la première puissance du monde.


                          • trois14 5 août 2009 10:15

                            Photo à ranger dans la rubrique des caricatures. Ceux qui ont réalisé le montage avait probablement bien moins d’intentions que toutes celles qu’on leur a pretées au long de cette discussion.
                            La photo en question n’est pas plus inquiétante en soi que les trente menaces de mort quotidiennes que reçoit Obama.


                            • trois14 5 août 2009 10:20

                              et ceux qui s’en emparent sont indéniablement mal intentionnés mais à quel point ? Je ne pense pas que ce soit des révolutionnaires. Au plus des contestataires.

                              ça me fait penser à la campagne d’affichage en france « votez Le Pen » avec la photo de Sarkozy. Je pense que ça avait bien marqué les esprits.


                            • robin 5 août 2009 13:19

                              La solution a ce symbole est peut être simple : Obama fossoyeur de l’Amérique à brève échéance au propre comme au figuré.


                              • Christoff_M Christoff_M 6 août 2009 01:31

                                quand on s’en prend à un noir, c’est raciste, quand on s’en prend à Obama c’est un sacrilège !!
                                décidément le lavage de cerveau de la com marche bien !!

                                surtout ne critiquez pas et admettez la mondialisation et le mixage qui ne veut pas dire richesse mais nivellement vers le plus bas et le plus vulgaire de toutes les valeurs et de toutes les cultures en ne gardant que la partie purement adaptable au commerce d’objets et au matérialisme !!

                                la com et la politique d’adoration maladive d’une image ou d’un personnage préfabriqué ont remplacé les religions, qui ne sont plus que des résidus du spirituel !! opération menée de main demaitre par la meme clique mondiale, qui veut que les gens n’aient plus qu’une chose en tete travailler et consommer, faut bien alimenter les caisses des milliardaires de la planètes !! les banques nous donnent déja un aperçu de la mascarade de crise organisée, qui permet des licenciements massifs, des fermetures et des restructuration bancaires impossibles sans une bonne excuse !!

                                A qui profite le crime !! vous noterez que les industries pétrolières, dont on nous annonçait il y a peu le manque se portent tres bien, ainsi que certaines industries à qui l’état verse l’enveloppe leur permettant des charettes magnifiques, tout en prétendant défendre l’emploi !!

                                pour créer des prix élevés, il suffit de créer une pénurie de logements abordables, pour créer une pression sur le marché de l’emploi et faire ravaler aux gens leurs prétentions, il faut créer un climat de tension, de crise, qui profite toujours aux meme, aux actionnaires, à certains gros industriels, aux financiers, rien ne change, crise ou pas, et toutes ces charmantes personnes ne font qu’alimenter un brasier qui ne rapportent qu’a eux, spéculateurs, banquiers verreux, politicards aux tiroirs pleins,

                                malheureusement, si nous ne réagissons pas violemment, notre monde s’oriente tout droit vers un nouveau féodalisme dirigé par une minorité arrogante dont Sarkozy et Obama ne sont que des pantins, vecteurs du pire à venir !!

                                ET pour ceux qui croient que j’affabule, regardez les résultats de Goldman Sachs et de BNP Paribas qui se gavent sur le dos des contribuables à peine sorti de la méga turbulence des edges funds pourris !! c’est dire tout le peu de considération de ces macrocs de la finance, qui tiennent les politiques par le chantage, et qui se gavent sur les gens virés recommençant leur spéculations et jeux interdits au vu et au su des états dont on peut imaginer derrière des grands discours d’effroi, la complicité évidente avec des circuits d’argent douteux !! des déficits à combler par tous les moyens, cela finit par des arrangements douteux !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès